Les Gnostiques Carpocratiens et Cérinthiens                                                       

                       

On ignore l'origine des Carpocratiens et Cérinthiens. Pour eux, Jésus n'était qu'un simple mortel qui avait été possédé par une entité appelée 'Logos". cela les rapproche dons des judéo-Chrétiens Adoptianistes.



Carpocrate et les Carpocratiens :

Carpocrate (80-130) était un Gnostique d'Alexandrie. Pour lui, le monde avait été créé par des anges aux ordres du grand Archonte (Sabaoth ?). Ce dernier enferme les âmes (pour les punir d'un crime mystérieux) dans des corps de matière et les force à se réincarner indéfiniment. Seul Jésus, en raison de ses vertus, était capable de se souvenir de ses vies antérieures.

Pseudo-Tertullien, dans "Adversus Omnes haereses" (Contre toutes les hérésies) dit ceci sur Carpocrate :

"Carpocrate a introduit la secte suivante. Il n’y a dans les régions supérieures qu’une Vertu suréminente : d’elle naquirent les Anges et les Vertus. Placés à une grande distance des Vertus supérieures, ils créèrent notre monde dans les régions inférieures. Le Christ n’est pas né de la vierge Marie, mais de la semence de Joseph. Il a donc été engendré à la manière des hommes, quoiqu’il l’emporte sur eux tous par son respect pour la justice et par la pureté de sa vie. Il a souffert chez les Juifs. Son âme seule avait été reçue dans les cieux, parce qu’elle fut plus ferme et plus énergique que toutes les autres. De là le sectaire concluait, en n’admettant que le salut des âmes, et en déclarant qu’il n’y avait point de résurrection pour le corps."

Et Saint Augustin, dans "Des hérésies", ajoute celà :

"Les Carpocratiens suivent les enseignements de Carpocrate : toute action honteuse, tout raffinement d'immoralité leur sont connus. Il est, selon eux, impossible d'éviter les principautés et les puissances, de traverser leurs légions pour atteindre à un ciel plus élevé, sans assouvir toutes les convoitises de la chair, car elles plaisent à ces esprits.
On raconte aussi que, d'après l'opinion de Carpocrate , Jésus n'avait été qu'un simple homme, né de Joseph et de Marie, mais doué d'un esprit si élevé , qu'il connaissait les choses célestes et devait les annoncer à ses semblables.
La Loi et la résurrection des corps étaient, l'une et l'autre, une pure chimère, et la création de l'univers n'avait point Dieu pour cause : elle n'avait eu lieu que par le pouvoir de je ne sais quelles intelligences. Cette secte a, dit-on, compté parmi ses membres, une femme nommée Marcelline, qui rendait un culte d'adoration à Jésus, à Homère et à Pythagore, et brûlait de l'encens devant leurs images."


Cérinthe et les Cérinthiens :

Cérinthe (Kérinthos, actif vers 98-130) était un Gnostique qui a préché en Egypte puis en Anatolie.
Il pensait que Christos (le Christ) s'était incarné en Jésus, un homme pieux, à l'instant de son baptème et en était resorti lorsqu'il fut crucifié.

Pseudo-Tertullien, dans "Adversus Omnes haereses" (Contre toutes les hérésies) dit ceci sur lui :

"Cérinthe parut après Carpocrate, et enseigna la même chose à peu près. En effet, il veut aussi que le monde ait été créé par ces anges. Selon lui, le Christ naquit de la semence de Joseph ; par conséquent il ne fut qu’homme, sans être Dieu. La loi fut donnée par les anges, dit-il, et le dieu des Juifs n’était pas le Seigneur, mais seulement, un ange".

Et Saint Augustin, dans "Des hérésies", ajoute celà :

"Les Cérinthiens, ainsi appelés de Cérinthe, étaient les mêmes que les Mérinthiens, à qui Mérinthe aurait donné son nom.
Ils attribuaient aux anges la création du monde, et recommandaient la circoncision et l'observation d'autres préceptes de la loi Mosaïque pareils à celui-là.
Suivant leurs assertions, Jésus n'avait été qu'un homme; il n'était pas ressuscité, mais il devait, un jour, sortir d'entre les morts. Après qu'il serait revenu à une nouvelle vie, commencerait son règne sur la terre, et alors, pendant un espace de mille ans, ses élus s'adonneraient à tous les plaisirs de la table et de la débauche. Voilà pourquoi on les a nommés Chiliastes."

Irénée,dans "Contre les Hérésies", raconte cette anecdote à son sujet :

"Un jour, Jean se rendit aux  thermes de la ville et en sortit précipitamment car Cérinthe y était  présent et il ne voulait pas rester sous le même toit que le diable."

Autre version :

"... Saint Jean bondit hors des thermes en s'écriant : 'Sauvons-nous, de peur que les thermes ne s'écroulent, car à l'intérieur se trouve Cérinthe, l'ennemi de la vérité' !"

(Mais Épiphane, dans "Hérésies. XXX. 2", raconte la même histoire en mettant Ebion, légendaire fondateur des Ebionites, à la place de Cérinthe.)

Epiphane parle aussi de la secte des Aloges, qui rejetait le prologue de l'évangile de Jean (où Jésus est identifié au Logos), en prétendant que ce passage avait été écrit par Cérinthe. D'aprés Caïus et Denys d'Alexandrie, ça pourrait être la totalité de l'Apocalypse qui serait son oeuvre : En effet, Cérinthe aurait été adepte de la doctrine "chiliaste" pour laquelle les élus vivraient mille ans de paradis, après le jugement dernier, et y jouiraient de toutes sortes de plaisirs.

Les Cérinthiens suivaient les prescriptions du judaïsme et ne reconnaissaient que l'Évangile de Mathieu.


Prodicus et les Prodiciens / Adamites :


Prodicus passait pour être du ancien disciple de Carpocrate.

Saint Augustin, dans "Des hérésies XXXI", écrit ceci sur sa secte :

."Les Adamites ont pris ce nom d'Adam, car ils imitent la nudité où il se trouvait avant le péché : aussi détestent-ils le mariage, soutenant que le premier homme a connu son épouse seulement après son péché et son exclusion du paradis terrestre. A leur avis, l'union conjugale n'aurait jamais existé, si personne n'avait commis le péché, et leur Eglise est, à leur yeux, un vrai paradis, car les hommes e les femmes y entrent nus, y écoutent les leçons, y prient, y célèbrent les mystères dans un état de nudité complète."

Saint Clément d'Alexandrie dit qu'ils se vantaient d'avoir des livres secrets écrits par Zoroastre.


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