Gnostiques isolés et inclassables                                                                              

 


Justin le Gnostique :

On ne sait pas où et quand enseigna ce Gnostique. Il n'est cité que dans le livre "Philosophoumena" du Pseudo-hippolyte vers 230 ap.JC. Voila comment est décrit son système :

Au début était le Dieu bon. Sous lui existaient deux entités (des émanations ?) : un éon masculin appelé "Elhoïm" et un éon féminin appelé "Eden" ou "Israel" (mi-femme, mi-serpent). ils enfantèrnt ensembles 12 anges bons (Michel, Gabriel, Baruch, etc...) et 12 anges mauvais (Naas, Bel, Babel / Aphrodite, Satan, Achamoth, etc...) symbolisant les arbres du paradis terrestres. Aprés avoir créé les animaux et les hommes sur la terre, Elhoîm et Eden se séparèrent : Elhoîm s'envola et alla rejoindre le Dieu bon avec ses 12 anges bons, laissant Eden seule avec ses 12 anges fmauvais. Frustrée, celle-ci décida de se venger en tourmentant les humains avec ses anges (les âmes des humains, en effet, étaient des parcelles de l''esprit d'Elhoîm).
Elhoïm chargea donc Baruch, l'ange de l'arbre de vie, d'aider et d'instruire les hommes. Alors celui-ci a envoyé (ou s'est incarné dans) plusieurs prophètes sur terre (Moîse, Héraclès, etc ...), mais tous durent affronter ou subir les tentations de Naas, le serpent de l'arbre de connaissance, l'un des anges d'Eden. Ensuite Baruch a envoyé Jésus. Naas, ne réussissant pas à le corrompre, parvint cependant à le faire crucifier.


L'Hermétisme :

L'Hermétisme se réclame du dieu Hermés Trismégiste, identifié au dieu égyptien Thot.  Bien que ne formant pas une doctrine trés homogène, quelques livres hermétiques montrent une certaine parenté avec le Gnosticisme.
Ainsi le livre "Poïmandrès" décrit la cosmogonie suivante :
Dieu le Père, appelé Noôs (intellect) ou Poïmandrès, a émané plusieurs entités :
- Logos (Verbe), le fils de Die, la Parole lumineuse, qui enfantera les animaux avec sa parèdre, la Pensée Créatrice.
- Le démiurge, divinité du feu et du pneuma (esprit-souffle), qui créera les sept gouverneurs (archontes) du monde matériel.
- L'Homme primordial, qui a été attiré par son reflet dans la matière et qui est tombé dedans.

Extrait du livre :

"..., le Noûs (Intellect), étant mâle et femelle, existant comme vie et lumière, enfanta d'une parole un second Noûs, démiurge qui, étant dieu du feu et du souffle, façonna les Gouverneurs, sept en nombre, lesquels enveloppent dans leurs cercles le Monde sensible, et leur Gouvernement se nomme la Destinée..."


Zosime :

Zosime de Panopolis (vers 300 ap.JC), le plus ancien alchimiste, cite un texte (dans son livre "Sur la lettre Oméga" 6-7) visiblement gnostique (ou hermétiste ?) tité d'une source inconnue :

"...Ainsi l’Adam charnel, sous sa forme apparente, est appelé Toth ; mais l’homme spirituel contenu en lui porte un nom propre et appellatif. Or nous ignorons jusqu’à présent quel est ce nom propre; car Nicothée, ce personnage que l’on ne peut trouver, savait seul ces choses. Quant au nom appellatif, c’est celui de Phôs (lumière, feu) : c’est pour cela que les hommes sont appelés Phôtes (mortels).
Alors que Phôs était dans le Paradis, soumis à l’inspiration de la destinée, ils (les archontes) le persuadèrent en profitant de son innocence et de son incapacité d’action, de revêtir le corps d’Adam, celui qui était soumis à la destinée, celui qui était formé des quatre éléments. Lui, à cause de son innocence, ne refusa pas; et ils se vantaient d’avoir asservi en lui l’homme extérieur.
C’est dans ce sens qu’Hésiode a parlé du lien avec lequel Jupiter attacha Prométhée. Ensuite, après ce lien, il lui en envoie un autre : Pandore, que les Hébreux nomment Ève. Or, Prométhée et Épiméthée, c’est un seul et même homme dans le langage allégorique; c’est l’âme et le corps..."

Et dans un autre ouvrage d'Alchimie, le "Livre de vérité de Sophé l'égyptien, livre mystique de Zosime le Thébain", on lit un autre passage gnostique :

"... c'est ici l'œuvre divine du seigneur des hébreux et des puissances Sabaoth."

Il est probable que les plus anciens alchimistes grecs aient eu des rapports avec la Gnose;


Les Esséniens :

Les Esséniens n'étaient pas des Gnostiques, mais ils étaient dualistes comme eux, ainsi que le montre ce fragment de texte :

" L'origine de la Vérité est dans la Source de Lumière, et celle de la Perversité est dans l'Abîme des Ténèbres. Tous ceux qui pratiquent la droiture sont sous la domination du Prince des Lumières et marchent dans les chemins de la lumière, tandis que ceux qui pratiquent la perversité sont sous la domination de l'Ange des Ténèbres et marchent dans la voie des Ténèbres."

Ce dualisme montre une influence venant du Zoroastrisme, ou alors une source commune avec les plus anciens Gnostiques.


< Retour