Gnostiques
isolés et inclassables
Justin le Gnostique :
On ne sait pas où et quand enseigna
ce Gnostique. Il n'est cité que dans le livre "Philosophoumena"
du Pseudo-hippolyte vers 230 ap.JC. Voila comment est décrit
son système :
Au début était le Dieu bon. Sous lui existaient
deux entités (des émanations ?) : un éon
masculin appelé "Elhoïm" et un éon
féminin appelé "Eden" ou "Israel"
(mi-femme, mi-serpent). ils enfantèrnt ensembles 12
anges bons (Michel, Gabriel, Baruch, etc...) et 12 anges mauvais
(Naas, Bel, Babel / Aphrodite, Satan, Achamoth, etc...) symbolisant
les arbres du paradis terrestres. Aprés avoir créé
les animaux et les hommes sur la terre, Elhoîm et Eden
se séparèrent : Elhoîm s'envola et alla
rejoindre le Dieu bon avec ses 12 anges bons, laissant Eden
seule avec ses 12 anges fmauvais. Frustrée, celle-ci
décida de se venger en tourmentant les humains avec
ses anges (les âmes des humains, en effet, étaient
des parcelles de l''esprit d'Elhoîm).
Elhoïm chargea donc Baruch, l'ange de l'arbre de vie,
d'aider et d'instruire les hommes. Alors celui-ci a envoyé
(ou s'est incarné dans) plusieurs prophètes
sur terre (Moîse, Héraclès, etc ...),
mais tous durent affronter ou subir les tentations de Naas,
le serpent de l'arbre de connaissance, l'un des anges d'Eden.
Ensuite Baruch a envoyé Jésus. Naas, ne réussissant
pas à le corrompre, parvint cependant à le faire
crucifier.
L'Hermétisme :
L'Hermétisme se réclame du dieu
Hermés Trismégiste, identifié au dieu
égyptien Thot. Bien que ne formant pas une doctrine
trés homogène, quelques livres hermétiques
montrent une certaine parenté avec le Gnosticisme.
Ainsi le livre "Poïmandrès" décrit
la cosmogonie suivante :
Dieu le Père, appelé Noôs (intellect)
ou Poïmandrès, a émané plusieurs
entités :
- Logos (Verbe), le fils de Die, la Parole lumineuse, qui
enfantera les animaux avec sa parèdre, la Pensée
Créatrice.
- Le démiurge, divinité du feu et du pneuma
(esprit-souffle), qui créera les sept gouverneurs (archontes)
du monde matériel.
- L'Homme primordial, qui a été attiré
par son reflet dans la matière et qui est tombé
dedans.
Extrait du livre :
"..., le Noûs (Intellect), étant
mâle et femelle, existant comme vie et lumière,
enfanta d'une parole un second Noûs, démiurge
qui, étant dieu du feu et du souffle, façonna
les Gouverneurs, sept en nombre, lesquels enveloppent dans
leurs cercles le Monde sensible, et leur Gouvernement se nomme
la Destinée..."
Zosime :
Zosime de Panopolis (vers 300 ap.JC),
le plus ancien alchimiste, cite un texte (dans son livre "Sur
la lettre Oméga" 6-7) visiblement gnostique (ou
hermétiste ?) tité d'une source inconnue :
"...Ainsi l’Adam charnel,
sous sa forme apparente, est appelé Toth ; mais l’homme
spirituel contenu en lui porte un nom propre et appellatif.
Or nous ignorons jusqu’à présent quel
est ce nom propre; car Nicothée, ce personnage que
l’on ne peut trouver, savait seul ces choses. Quant
au nom appellatif, c’est celui de Phôs (lumière,
feu) : c’est pour cela que les hommes sont appelés
Phôtes (mortels).
Alors que Phôs était dans le Paradis, soumis
à l’inspiration de la destinée, ils (les
archontes) le persuadèrent en profitant de son innocence
et de son incapacité d’action, de revêtir
le corps d’Adam, celui qui était soumis à
la destinée, celui qui était formé des
quatre éléments. Lui, à cause de son
innocence, ne refusa pas; et ils se vantaient d’avoir
asservi en lui l’homme extérieur.
C’est dans ce sens qu’Hésiode a parlé
du lien avec lequel Jupiter attacha Prométhée.
Ensuite, après ce lien, il lui en envoie un autre :
Pandore, que les Hébreux nomment Ève. Or, Prométhée
et Épiméthée, c’est un seul et
même homme dans le langage allégorique; c’est
l’âme et le corps..."
Et dans un autre ouvrage d'Alchimie,
le "Livre de vérité de Sophé l'égyptien,
livre mystique de Zosime le Thébain", on lit un
autre passage gnostique :
"... c'est ici l'œuvre divine
du seigneur des hébreux et des puissances Sabaoth."
Il est probable que les plus anciens
alchimistes grecs aient eu des rapports avec la Gnose;
Les Esséniens :
Les Esséniens
n'étaient pas des Gnostiques, mais ils étaient
dualistes comme eux, ainsi que le montre ce fragment de texte
:
" L'origine de la Vérité
est dans la Source de Lumière, et celle de la Perversité
est dans l'Abîme des Ténèbres. Tous ceux
qui pratiquent la droiture sont sous la domination du Prince
des Lumières et marchent dans les chemins de la lumière,
tandis que ceux qui pratiquent la perversité sont sous
la domination de l'Ange des Ténèbres et marchent
dans la voie des Ténèbres."
Ce dualisme montre une influence venant du
Zoroastrisme, ou alors une source commune avec les plus anciens
Gnostiques.
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