ÉTUDE SUR L'ÉVANGILE DES NAZARÉENS / ÉVANGILE DES HÉBREUX / MATTHIEU AUTHENTIQUE

  =   Ev. des Hébreux / Nazaréens   =  Ev. De Luc.
  =  Ev. des Ébionites.   =  Ev. de Thomas.
  =  Ev. de Matthieu.   =  Sources diverses.

"Matthieu authentique"

Matthieu

Il y eut un homme du nom de Jésus, d'environ trente ans, qui nous a choisis. Et, étant venu à Capharnaüm, il entra dans la maison de Simon, qui est surnommé Pierre, et ayant ouvert sa bouche, il dit: "Passant au bord du lac de Tibériade, j'ai choisi Jean et Jacques, fils de Zébédée, et Simon et André et Thaddée et Simon le Zélote et Judas l'Iscariote et toi, Mathieu, assis à la douane, je t'ai appelé et tu m'as suivi. Vous, donc je veux que vous soyez douze apôtres pour témoigner auprès d’Israël."
(Épiphane, Panarion 30.13.2-3, et Irénée)

 

 

Et il y eut Jean qui baptisait, et des Pharisiens partirent vers lui et ils furent baptisés, et tout Jérusalem. Et Jean avait un vêtement de poils de chameau et un pagne de peau autour des reins, et sa nourriture était du miel sauvage, dont le goût est celui de la manne, comme un gâteau à l'huile.
(Épiphane, Panarion 30,13.4-5)

Matthieu 3 :
1 Or, en ces jours-là vient Jean le baptiseur, prêchant dans le désert de la Judée,
2 et disant : Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché.
3 Car c’est ici celui dont il a été parlé par Ésaïe le prophète, disant : «Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, faites droits ses sentiers».
4 Or Jean lui-même avait son vêtement de poil de chameau et une ceinture de cuir autour de ses reins ; et sa nourriture était des sauterelles et du miel sauvage.

"Il arriva qu'au temps d'hérode, roi de Judée (quand Caiaphas était haut prêtre), Jean parut, baptisant d'un baptême de repentir dans le Jourdain. On le croyait de la famille d'Aaron le prètre, et fils de Zacharie et d'Elisabeth. Et tous venaient à lui.
(Epiphane, Panarion 30,13.6)
Matthieu 3:5 :
Alors Jérusalem, et toute la Judée, et tout le pays des environs du Jourdain, sortaient vers lui.
Voici que la mère du Seigneur et ses frères lui disaient: "Jean-Baptiste baptise pour la rémission des péchés, allons et soyons baptisés par lui." Mais il leur dit: "En quoi ai-je péché, que j'aille et sois baptisé par lui ? A moins que, peut-être, ce que j'ai dit soit ignorance."
(Évangile en lettre hébraïque, selon Matthieu, utilisé par les Nazaréens, d'aprés Jérôme, Contre Pélage 3,2)
Mattieu 3:13 :
Alors Jésus vient de Galilée au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui .
Le peuple ayant été baptisé, Jésus vint aussi se faire baptiser par Jean. Comme il remontait de l'eau, les cieux s'ouvrirent et il vit l'Esprit Saint sous la forme d'une colombe qui descendait et entrait en lui. Une voix venant du ciel dit : "Tu es mon Fils bien-aimé, en toi je me suis complu." Et à nouveau : "Je t'ai engendré aujourd'hui." Aussitôt une grande lumière éclaira tout l'endroit. En la voyant, Jean lui dit : "Qui es-tu donc ?" Et à nouveau une voix vint du ciel vers lui : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je me suis complu." S'étant alors prosterné, Jean lui dit : "Je te prie, Seigneur, toi aussi, baptise-moi." Mais Jésus l'empêcha en disant : "Laisse, car c'est ainsi qu'il convient que tout soit accompli."
(Épiphane, Panarion 30,13.7-8, et Irénée)

Matthieu 3 :
14 Mais Jean l’en empêchait fort, disant : Moi, j’ai besoin d’être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi !
15 Et Jésus, répondant, lui dit : Laisse faire maintenant, car ainsi il nous est convenable d’accomplir toute justice. Alors il le laissa faire.
16 Et Jésus, ayant été baptisé, monta aussitôt, s’éloignant de l’eau ; et voici, les cieux lui furent ouverts, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe, et venir sur lui.
17 Et voici une voix qui venait des cieux, disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir.
(Codex de Beze : "Tu es mon fils; aujourd'hui je t'ai engendré.")


Et il arriva que, lorsque le Seigneur fut remonté de l'eau, la source de tout Esprit Saint descendit, reposa sur lui et lui dit : "Mon Fils, parmi tous les prophètes, j'attendais que tu viennes pour me reposer en toi. Car tu es mon repos, tu es mon Fils premier-né qui règne pour l'éternité."
(L'évangile des nazaréens écrit en hébreu, selon Jérôme, Commentaires sur Isaïe IV , 11.2)
Matthieu 3 :
16 Et Jésus, ayant été baptisé, monta aussitôt, s’éloignant de l’eau ; et voici, les cieux lui furent ouverts, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe, et venir sur lui.
17 Et voici une voix qui venait des cieux, disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir.
(Codex de Beze : "Tu es mon fils; aujourd'hui je t'ai engendré.")
“Tout à l’heure ma mère, le Saint-Esprit, m’a pris par un de mes cheveux et m’a transporté sur la grande montagne, le Thabor”
(Évangile en hébreu lu par les Nazaréens, d'aprés Jérôme, Commentaire sur Ezéchiel 16,13 + Jérôme , commentaire sur Michée II, 7.6 + Origène, Sur Jérémie, Homélie 15,4 + Origène, Sur Jean 2,12, commentaire 1.3)
 
"Donne-nous aujourd’hui notre pain DE DEMAIN."
(Jérôme, Commentaire sur Matthieu 6.11)
Matthieu 6:11 :
"Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien."
"Si vous êtes en mon sein et pas dans la volonté de mon Père qui est dans le ciel, je vous rejetterai loin de mon sein."
(Jérôme, Commentaire sur Matthieu + Note marginale sur Matthieu 7,5)
 
"Voici, moi je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; soyez donc prudents PLUS QUE les serpents, et simples comme les colombes."
(Jérôme, Commentaire sur Matthieu ? + note marginale sur Matthieu 10,16)
Matthieu 10:16 :
"Voici, moi je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes."
"Mais, depuis les jours de Jean le baptiseur jusqu’à maintenant, le royaume des cieux est pillé."
(Jérôme, Commentaire sur Matthieu ? + Note marginale sur Matthieu 11:12)
Matthieu 11:12 :
"Mais, depuis les jours de Jean le baptiseur jusqu’à maintenant, le royaume des cieux est pris par violence, et les violents le ravissent."
"J'étais cimentier, gagnant ma vie de mes mains; je t'implore, Jésus de me rendre la santé, afin que je ne mendie pas honteusement ma nourriture."
(Évangile en hébreu utilisé par les Ébionites et les Nazaréens et qui est appelé l'Évangile authentique de Matthieu, selon Jérôme, Commentaire sur Matthieu 12,13)
Matthieu 12:10 :
Et voici, il y avait là un homme qui avait la main sèche. Et ils l'interrogèrent, disant : Est-il permis de guérir, le jour de sabbat ?

"Car, comme Jonas fut dans le ventre du cétacé, ainsi le fils de l'homme sera dans le sein de la terre."

 

Matthieu 12:40 :
"Car, comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre."
"Voyez, votre mère et vos frères se tiennent dehors."
Il a répondu : "Qui est ma mère et qui sont mes frères ?"
Et il a tendu sa main vers ses disciples et a dit :
"Ils sont mes frères, ma mère et mes soeurs, ceux qui font la volonté de mon père."
(Epiphane, Panarion 30.14.5)
Matthieu 12 :
47 Et quelqu’un lui dit : Voici, ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler.
48 Mais lui, répondant, dit à celui qui lui parlait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?
49 Et étendant sa main vers ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères ;
50 car quiconque fera la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.
"Le second des deux riches lui dit : 'Maître, que dois-je faire de bien pour avoir la vie ?'
Il lui dit : 'Homme, accomplis la Loi et les prophètes.'
L’autre reprit : 'Je le fais.'
Jésus lui dit : 'Va, mets tout ce que tu possèdes en vente et partage-le entre les pauvres ; puis viens, suis-moi.'
Et le Seigneur lui dit : 'Comment dis-tu : J’ai accompli la Loi et les prophètes, alors qu’il est écrit dans la Loi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ?
Vois, un grand nombre de tes frères, des fils d’Abraham, sont couverts d’ordures, et meurent de faim, et ta maison regorge de biens, et il n’en sort absolument rien pour eux.'
Et s’étant tourné vers Simon, son disciple, assis à ses côtés : 'Simon, fils de Jean, lui dit-il, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux'." (Origène, commentaire sur Matthieu 15,14)
Matthieu 19:16-24 :
"Et voici, quelqu’un s’approchant, lui dit : Maître, quel bien ferai-je pour avoir la vie éternelle ?
Et il lui dit : Pourquoi m’interroges-tu touchant ce qui est bon ? Un seul est bon. Mais si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements.
Il lui dit : Lesquels ? Et Jésus dit : Tu ne tueras point ; tu ne commettras point adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ;
honore ton père et ta mère ; et, tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Le jeune homme lui dit : J’ai gardé toutes ces choses ; que me manque-t-il encore ?
Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et donne aux pauvres ; et tu auras un trésor dans le ciel ; et viens, suis-moi.
Et le jeune homme, ayant entendu cette parole, s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Et Jésus dit à ses disciples : En vérité, je vous dis qu’un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux ;
et je vous le dis encore : Il est plus facile qu’un chameau entre par un trou d’aiguille, qu’un riche n’entre dans le royaume de Dieu."
"Mais lui, répondant, leur dit : 'Une génération méchante et adultère recherche un signe; et il ne lui sera pas donné de signe, si ce n’est le signe de Jonas. Et les laissant, il s’en alla'." Matthieu 16: 2-4 :
"Mais lui, répondant, leur dit : Quand le soir est venu, vous dites : Il fera beau temps, car le ciel est rouge; et le matin : Il y aura aujourd’hui de l’orage, car le ciel est rouge et sombre. Vous savez discerner l’apparence du ciel ; et ne pouvez-vous pas discerner les signes des temps ? Une génération méchante et adultère recherche un signe; et il ne lui sera pas donné de signe, si ce n’est le signe de Jonas. Et les laissant, il s’en alla."
"Et Jésus, répondant, lui dit : Tu es bienheureux, Simon FILS DE JEAN, car la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux."
(Note marginale sur Matthieu 16,17)
Matthieu 16:17 :
"Et Jésus, répondant, lui dit : Tu es bienheureux, Simon Barjonas (fils de Jonas), car la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux."
"'Si votre frère a pêché par un mot, et s'en est repenti, recevez-le sept fois par jour.' Simon, son disciple, lui dit : 'Sept fois par jour ?' Le seigneur a répondu : 'Oui, je vous le dis, pas moins de soixante-dix fois sept fois ! Car même chez les prophètes, après(cf. Matthieu 23:35 : "... en sorte que vienne sur vous tout le sang juste versé sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste, jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel.") qu'ils aient été oints par l'esprit saint, un mot de péché a été trouvé'."
(Évangile en lettre hébraïque, selon Matthieu, utilisé par les Nazaréens, d'aprés Jérôme, Contre Pélage 3,2 + Note marginale sur Matthieu 18:22)
Matthieu 18:21-22 :
"Alors Pierre, s’approchant de lui, dit : 'Seigneur, combien de fois mon frère péchera-t-il contre moi, et lui pardonnerai-je ? Sera-ce jusqu’à sept fois ?' Jésus lui dit : 'Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois'."
"Jésus entra dans le temple de Dieu, et chassa dehors tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; et il renversa les tables des changeurs et les sièges de ceux qui vendaient les colombes. De ses yeux sont sortis des rayons de lumière qui les ont terrifiés et les ont mis en fuite."
(Note marginale sur l'Aurora de Petrus de Riga, et commentaire sur Matthieu 21,15 par Jérôme)
Matthieu 21:12 :
"Et Jésus entra dans le temple de Dieu, et chassa dehors tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; et il renversa les tables des changeurs et les sièges de ceux qui vendaient les colombes."
"Où nous ferez-vous préparer la pâque ?"
Et il a répondre à cela :
"Pouvez-vous croire que j'ai désiré d'un grand désir manger avec vous de la chair pour cette Pâque ?"
(Epiphane, Panarion 30.22.4)
Luc 22,15 :
Et il leur dit : J’ai fort désiré de manger cette pâque avec vous, avant que je souffre .
"Mais il lui apparu un ange du ciel pour le réconforter."
(De l'histoire de la Passion du Seigneur, folio 32 recto, en ce qui concerne l'agonie à Gethsémani)
Luc 22:43 :
Et un ange du ciel lui apparut, le fortifiant.
(Passage absent de certaines Bibles anciennes)

 

"Et Jésus dit : 'Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font'. À ce mot du seigneur, 8000 juifs se tenant autour sont devenus des croyants." (Haimo d'Auxerre, commentaire sur Isaïe 53:12, + De l'histoire de la Passion du Seigneur, folio 55 recto) Luc 23:34 :
"Et Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Et ayant fait le partage de ses vêtements, ils tirèrent au sort."
"... en sorte que vienne sur vous tout le sang juste versé sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste, jusqu’au sang de Zacharie, fils de JEHOIADA, que vous avez tué entre le temple et l’autel."
(Jerôme, Sur Matthieu IV : 23,35)
Matthieu 23:35 :
"... en sorte que vienne sur vous tout le sang juste versé sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste, jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel."
"Et il a nié, et il a juré par serment, et il l'a maudit."
(Note marginale sur Matthieu 26:74)
Matthieu 26:74 :
"Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme !"
"Et ils avaient alors un prisonnier notable, appelé Barraban / Fils du maïtre."
(Jérôme, commentaire sur Matthieu 27:16)
Matthieu 27:16 :
"Et ils avaient alors un prisonnier notable, appelé Barabbas / Fils du père."
"Et voici, le linteau du temple se brisa; et la terre trembla, et les rochers se fendirent." (Jérôme, commentaire sur Matthieu 27:51 + De l'histoire de la Passion du Seigneur, folio 65 recto) Matthieu 27:51 :
"Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas ; et la terre trembla, et les rochers se fendirent."

"Et il leurs a livré les hommes armés, pour qu'ils puissent s'installer devant la caverne et la garder jour et nuit."
(Note marginale sur Matthieu 27:65)

 

Matthieu : 27:65 :
"Et Pilate leur dit : Vous avez une garde ; allez, rendez-le sûr comme vous l’entendez."
Codex 1424 :
"Et Pilate leur donna des hommes d'armes, pour qu'ils demeurent en faction devant la caverne et la surveillent jour et nuit."

Quand le Seigneur eut donné le linceuil au serviteur du prêtre, il se rendit auprès de Jacques et lui apparut. Car Jacques avait juré de ne plus prendre de pain depuis cette heure où il avait bu la coupe du Seigneur, jusqu’à ce qu’il l’eût vu relevé du sommeil des morts. "Apportez, dit le Seigneur, la table et le pain. "Aussitôt il prit le pain, le bénit, le rompit, et en donna à Jacques le juste, lui disant : "Mon frère, mange ton pain, puisque le fils de l’homme est ressuscité d’entre les dormants." D’Egypte j’ai appelé mon fils. Et il sera appelé le nazaréen. Et quand Jésus vint auprès de Pierre et de ses compagnons, il leur dit : "Voici, touchez-moi et voyez, car je ne suis pas un démon incorporel." Aussitôt ils le touchèrent et ils crurent.
(Evangile en Hebreux, Jérôme, Sur les hommes illustres 2, 3 et 16)

"Pourquoi êtes-vous troublés et cogitez ainsi dans votre coeur? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi-même. Touchez et voyez, car un esprit ne possèderait pas de la chair et des os comme vous voyez que j'en ai. Et, quand il a dit cela, il leur montra ses mains et les pieds."
(L'évangile en hébreu des Nazaréens, selon Jérémie, Sur Isaïe, préface au livre 18)

Luc 24:39 :
"Voyez mes mains et mes pieds ; c’est moi-même : touchez-moi, et voyez ; car un esprit n’a pas de la chair et des os, comme vous voyez que j’ai."

 

Ignace "Lettre aux Smyrniotes III,2":
"Et lorsque le Seigneur vint à ceux qui étaient autour de Pierre, il leur dit: Tenez-moi et me touchez et voyez que je ne suis pas un démon incorporel. Et aussitôt ils le touchèrent, et ils crurent, étant convaincus par sa chair et par l'esprit. "
   

"Celui qui règne est émerveillé, et celui qui se repose a régné."
( Clément d'Alexandrie 2,9)

"Celui qui cherche poursuivra sa quête jusqu’à ce qu’il ait trouvé. Et qui trouve s’étonnera. Et qui s’étonne régnera et qui régnera goûtera le repos."
( Clément d’Alexandrie, Stromates II, 9, 4 et 5, 14)

Évangile de Thomas, Logion 2 :
Jésus dit: " Que celui qui cherche ne cesse point de chercher jusqu'à ce qu'il trouve: lorsqu'il trouvera, il sera ému; et lorsqu'il sera ému, il admirera, et il régnera sur l'univers ! "
"Si vous êtes avec moi, rassembés dans mon sein, et si vous transgressez mes commandements, je vous rejetterai, et m'écrierai : 'Partez loin de moi , je ne vous connais pas, je ne sais d'ou vous êtes, ouvriers d'iniquité! '. "
(Pseudo-Clément)
Codex 1424 :
Si vous étiez dans mon sein et ne faisiez pas la volonté de mon Père qui est dans les Cieux, je vous rejetterais de mon sein.
"Et quand vous regarderez votre frère avec amour, alors seulement vous serez vraiment heureux"
(Jérôme, commentaire sur Ephésiens III, 5:4)
 
"Le pire crime c'est quand on a causé du chagrin à l'esprit de son frère."
(L'évangile en hébreu des Nazaréens, d'après Jérôme, Sur Ezéchiel VI, 18,7)
 
"Je choisis par moi-même le plus digne. Les plus méritants sont ceux que Mon Père dans le ciel m'a donné."
(Eusèbe, Theophanie 4.12)
 
"Lorsque le Christ voulut venir sur la terre auprès des hommes, Dieu le Père choisit dans le ciel une force puissante qui s'appelait Michel, et confia le Christ à ses soins. Cette force vint dans le monde, y reçut le nom de Marie et le Christ demeura sept mois dans son sein."
( D'après Cyrille de Jérusalem)
 
"Je suis venu pour abroger les sacrifices; et, si vous ne cessez de sacrifier, la colère de Dieu contre vous ne cessera pas."
(Épiphane, Panarion 30.16.4-5)