- L'EVANGILE DE THOMAS -

  CODE DES COULEURS :   =  Comparaison avec la Source Q1.
  =  Comparaison avec les sources de Marc.   =  Comparaison avec la Source Q2.
  =  Comparaison avec les sources de Luc.   =  Texte de l'Évangile de Thomas.
  =  Comparaison avec les sources de Matthieu.   =  Comparaison avec d'autres sources .

Thomas

 

 

0.Voici les paroles cachées que Jésus le Vivant a dites et qu'a transcrites Didyme Jude Thomas

Papyrus d'Oxyrhynque 654, 1-5 :
Voila les mots secrets que dit Jésus le Vivant, et que Didyme Jude Thomas a retranscrit.

 
1.Et il a dit: "Celui qui trouvera l'interprétation de ces paroles ne goûtera point la mort ! " Papyrus d'Oxyrhynque 654, 1-5 :
Et il a dit : "Celui qui trouve l'interprétations de ces dictons ne goûtera pas la mort."
Jean 8, 51 :
"En vérité, en vérité, je vous dis : Si quelqu’un garde ma parole, il ne verra point la mort, à jamais."
2. Jésus dit: " Que celui qui cherche ne cesse point de chercher jusqu'à ce qu'il trouve: lorsqu'il trouvera, il sera ému; et lorsqu'il sera ému, il admirera, et il régnera sur l'univers ! "

Papyrus d'Oxyrhynque 654, 5-9 :
Jésus dit : "Celui qui cherche, qu'il ne cesse pas de chercher jusqu'à ce qu'il ait trouvé; et quand il aura trouvé, il sera stupéfait; et ayant été stupéfait, il régnera; et ayant régné, il se reposera."

Évangile des Hébreux, Clément d'Alexandrie, Stromates II, 9, 4 et 5, 14 :
"Celui qui s'étonne régnera. Et celui qui régnera goûtera le repos. Qui cherche poursuivra sa quête jusqu'à ce qu'il ait trouvé. Et qui trouve s'étonnera. Et qui s'étonne régnera et qui règne jouira du repos."

(Cf l'oracle apocryphes qu'Eusèbe attribue au culte de Simon le Magicien dans son "Histoire de l'Eglise 2.13.7")

Luc 11,9-10 :
9 Et moi, je vous dis : Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et il vous sera ouvert ; car quiconque demande, reçoit ; et celui qui cherche, trouve ; et à celui qui heurte, il sera ouvert.

Matthieu 7, 7-8 :
Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et il vous sera ouvert ; car quiconque demande, reçoit ; et celui qui cherche, trouve ; et à celui qui heurte, il sera ouvert.

 

3. Jésus dit: " Si ceux qui vous guident vous disent: " Voici, le Royaume est dans le ciel ! "- alors, les oiseaux du ciel y seront avant vous. S'ils vous disent: " Il est dans la mer ! "-alors, les poissons y seront avant vous. Mais le Royaume est au-dedans de vous et il est au-dehors de vous !
3b. Lorsque vous vous connaîtrez, alors on vous connaîtra, et vous saurez que c'est vous les fils du Père qui est vivant. Mais si vous ne vous connaissez point, alors vous serez dans un dénuement, et c'est vous qui serez le dénuement ! "
Papyrus d'Oxyrhynque 654, 9-21:
Jésus a dit : "Si ceux qui vous conduisent vous disent : Voyez, le royaume est dans les cieux, alors les oiseaux du ciel iront avant vous, s'ils vous disent : Il est dans la mer, alors les poissons iront avant vous. Mais le Royaume est en vous, et il est à l'extérieur de vous. Quand vous le saurez vous-mêmes, alors vous serez connu, et vous saurez que vous êtes le fils du Père vivant. Mais si vous ne vous connaissez pas vous-mêmes, alors vous êtes dans la pauvreté, et vous êtes la pauvreté."

Luc 17, 21 :
On ne dira pas : Voici, il est ici ; ou, voilà, il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

4. Jésus dit: " Que le vieillard chargé de jours ne tarde pas à interroger le petit enfant de sept jours sur le Lieu de la Vie, et il vivra ! Car il apparaîtra que beaucoup de premiers seront derniers, et ils deviendront un seul ! "

Papyrus d'Oxyrhynque 654, 21-27 :
Jésus a dit : L'homme chargé de jours n'hésitera pas à questionner le petit enfant de sept jours sur le lieu de la Vie, et il pourra vivre; car de nombreux premiers seront derniers, et ils deviendront un seul.

Marc 10, 31 :
Mais plusieurs qui sont les premiers seront les derniers ; et les derniers seront les premiers.

Matthieu 19, 30 :
Mais plusieurs qui sont les premiers seront les derniers, et des derniers seront les premiers.

Luc 13,30 :
Et voici, il y a des derniers qui seront les premiers, et il y a des premiers qui seront les derniers.

Matthieu 20,16 :
Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers les derniers, car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

5. Jésus dit: " Connais ce qui est en face de ton visage, et ce qui t'est caché se révélera à toi. Car rien de caché ne manquera d'être révélé ! "

Papyrus d'Oxyrhynque 654, 27-31:
Jésus a dit : "Connaissez maintenant ce qui est en face de votre visage et ce qui vous a été caché vous sera révélé. En effet, il n'est rien de caché qui ne sera révélé et rien d'enterré qui ne sera ressuscité."

 

 

Marc 4,22 :
Car il n'y a rien de secret qui ne soit manifesté, et rien de caché n'arrive, si ce n'est afin de venir en évidence.

Luc 8,17 :
Car il n'y a rien de secret qui ne deviendra manifeste, ni rien de caché qui ne se connaîtra et ne vienne en évidence.)

Luc 12,2 :
Mais il n'y a rien de couvert qui ne sera révélé, ni rien de secret qui ne sera connuMatthieu

Matthieu10,26 :
Ne les craignez donc pas ; car il n'y a rien de couvert qui ne sera révélé, ni rien de secret qui ne sera connu.
6. Ses disciples l'interrogèrent; ils lui dirent: " Tu veux que nous jeûnions ? Quelle est la manière dont nous prierons, dont nous ferons l'aumône, et quelle façon de se nourrir respecterons-nous ? " Jésus dit: " Ne dites point de mensonge et, ce que vous avez en haine, ne le faites point: car toutes ces choses sont manifestes à la face du ciel; rien de ce qui est caché ne manquera d'être révélé et rien de ce qui est dissimulé ne tardera à être publié ! "

Papyrus d'Oxyrhynque 654, 32-40 :
Ses disciples l'interrogent et disent: '"Comment jeûnerons-nous et comment prierons-nous et comment ferons-nous l'aumône et qu'observerons-nous lorsque nous dînerons ? " Jésus dit: "Ne mentez pas et ce que vous haïssez ne le faites pas. Car tout sera plein de vérité devant le ciel, car rien n'est caché qui ne sera manifesté.
(Heureux est celui qui ne fait pas ces choses; car tout sera manifesté auprès du Père qui est dans le ciel.")

Marc 4,22 :
Car il n’y a rien de secret qui ne soit manifesté, et rien de caché n’arrive, si ce n’est afin de venir en évidence.

Luc 8,17 :
Car il n’y a rien de secret qui ne deviendra manifeste, ni rien de caché qui ne se connaîtra et ne vienne en évidence.

Luc 12,2 :
Mais il n’y a rien de couvert qui ne sera révélé, ni rien de secret qui ne sera connu.

Matthieu 10,26 :
Ne les craignez donc pas ; car il n’y a rien de couvert qui ne sera révélé, ni rien de secret qui ne sera connu.

7. Jésus dit: " Bienheureux est ce lion que l'homme mangera en sorte que le lion devienne homme. Mais maudit est l'homme que le lion mangera en sorte que le lion devienne homme    
8. Puis il dit que: " L'homme est pareil à un sage pêcheur qui a jeté son filet dans la mer. Il l'a remonté de la mer plein de petits poissons au milieu desquels ce sage pêcheur a trouvé un poisson grand et excellent. Il a rejeté tous les petits poissons dans la mer; sans hésiter il a choisi le grand poisson. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! "  

Matthieu 13, 48-50 :
Le royaume des cieux est semblable à une seine jetée dans la mer et rassemblant des poissons de toute sorte ; et quand elle fut pleine, ils la tirèrent sur le rivage, et s’asseyant, ils mirent ensemble les bons dans des vaisseaux, et jetèrent dehors les mauvais.

Marc 4,9, Matthieu 11, 15 ou 13, 9 et Luc 8,8 :
Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.
9. Jésus dit: "Voici; le semeur est sorti. Il a empli sa main et il a jeté. Des grains, les uns sont tombés sur la route: les oiseaux sont venus et les ont recueillis. D'autres sont tombés sur le roc: ils n'ont point trouvé à s'enraciner dans la terre et n'ont point produit d'épis vers le haut. D'autres sont tombés sur les épines: elles ont étouffé la graine, et le ver a mangé ces semences. D'autres sont tombés sur la bonne terre et cette portion a fait monter un fruit excellent:elle a donné jusqu'à soixante par mesure, et même cent vingt par mesure !"  

Marc 4, 3-9 :
Écoutez : Voici, un semeur sortit pour semer. Et il arriva qu’en semant, quelques grains tombèrent le long du chemin ; et les oiseaux vinrent et les dévorèrent. Et d’autres tombèrent sur les endroits rocailleux où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; et aussitôt ils levèrent, parce qu’ils n’avaient pas une terre profonde ; et quand le soleil se leva, ils furent brûlés, et, parce qu’ils n’avaient pas de racine, ils furent séchés. Et d’autres tombèrent dans les épines ; et les épines montèrent et les étouffèrent, et ils ne donnèrent pas de fruit. Et d’autres tombèrent dans la bonne terre, et donnèrent du fruit, montant et croissant, et rapportèrent, l’un trente, et l’un soixante, et l’un cent. Et il dit : Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.

Luc 8,5-8 :
Le semeur est sorti pour semer sa semence. Et comme il semait, une partie du grain est tombée au bord du chemin ; elle a été foulée aux pieds et les oiseaux du ciel ont tout mangé. Une autre est tombée sur le roc et, après avoir poussé, elle s'est desséchée faute d'humidité. Une autre est tombée dans la bonne terre, a poussé et produit du fruit au centuple.

Matthieu 13, 3-9 :
Voici, un semeur sortit pour semer. Et comme il semait, quelques [grains] tombèrent le long du chemin, et les oiseaux vinrent et les dévorèrent. Et d’autres tombèrent sur les endroits rocailleux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; et aussitôt ils levèrent, parce qu’ils n’avaient pas une terre profonde ; et, le soleil s’étant levé, ils furent brûlés, et parce qu’ils n’avaient pas de racine, ils séchèrent. Et d’autres tombèrent entre les épines, et les épines montèrent et les étouffèrent. Et d’autres tombèrent sur une bonne terre et produisirent du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente. Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.

10. Jésus dit: "J'ai jeté un feu sur Ie monde, et voici je veille sur lui jusqu'à ce qu'il s'embrase !"   Luc 12,49 :
"Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé !"
11. Jésus dit: "Ce ciel passera, et celui qui est au-dessus de lui passera: mais ceux qui sont morts ne vivront point, et ceux qui vivent ne mourront point ."
11b. "Aujourd'hui, vous mangez des choses mortes et vous en faites ce qui est vivant: mais lorsque vous serez dans la Lumière, que ferez-vous en ce jour-là où étant un, vous deviendrez deux; et lorsque vous deviendrez deux, qu'est-ce alors que vous ferez ? "
   
12. Les disciples disent à Jésus: "Nous savons que Tu nous quitteras: qui, au-dessus de nous, sera alors le plus grand ? " Jésus leur dit: Là où vous irez, vous vous rendrez vers Jacques le Juste, celui à cause duquel le ciel ainsi que la terre ont été produits."  

Marc 9,34 Et ils gardaient le silence, car ils avaient disputé entre eux, en chemin, qui serait le plus grand.

Luc 9,46 Et il s’éleva au milieu d’eux une question, à savoir lequel d’entre eux serait le plus grand.

Matthieu 18,1 En cette heure-là les disciples vinrent à Jésus, disant : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?

13. Jésus dit à ses disciples: "Comparez-moi, et dites moi à qui je suis semblable." Simon Pierre lui dit: "Tu es semblable à un ange juste !" Matthieu lui dit: "Tu es semblable à un homme sage et philosophe !" Thomas lui dit: "Maître, à qui tu es semblable, pour que je le dise mon visage ne parvient absolument point à le saisir ." Jésus dit: Je ne suis point ton maître; car tu as bu : tu t'es enivré de la source bouillonnante qui est à moi et que j'ai répandue." Puis il le prit et s'écarta: il lui dit trois mots. Et, lorsque Thomas revint vers ses compagnons, ils le questionnèrent: "Qu'est-ce que Jésus t'a dit ?"et Thomas leur répondit: "Si je vous dis une seule des paroles qu'il m'a dites, vous prendrez des pierres et me les jetterez, et un feu sortira des pierres et vous consumera !"  

Marc 8, 27-29 :
Il interrogea ses disciples, leur disant : Qui disent les hommes que je suis ? Et ils répondirent : Jean le baptiseur ; et d’autres : Élie ; et d’autres : L’un des prophètes. Et il leur demanda : Et vous, qui dites-vous que je suis ? Et Pierre, répondant, lui dit : Tu es le Christ.

Luc 9, 18-20 :
Et il les interrogea, disant : Qui disent les foules que je suis ? Et répondant, ils dirent : Jean le baptiseur ; et d’autres : Élie ; et d’autres, que l’un des anciens prophètes est ressuscité. Et il leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis ? Et Pierre, répondant, dit : Le Christ de Dieu !

Matthieu 16, 13-17 :
Qui disent les hommes que je suis, moi, le fils de l’homme ?
Et ils dirent : Les uns disent : Jean le baptiseur ; les autres : Élie ; et d’autres : Jérémie ou l’un des prophètes.
Il leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis ? Et Simon Pierre, répondant, dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Et Jésus, répondant, lui dit : Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux.

 

14. Jésus leur dit: "Lorsque vous jeûnerez, vous engendrerez pour vous-mêmes un péché; lorsque vous prierez, on vous condamnera; lorsque vous ferez l'aumône, vous accomplirez un mal pour vos esprits ! Quand vous pénétrerez en n'importe quelle terre et que vous parcourrez les campagnes, lorsque l'on vous accueillera, mangez ce que l'on mettra devant vous; ceux qui sont malades dans ces endroits, guérissez-les. Car ce qui entrera dans votre bouche ne vous souillera point, mais ce qui sort de votre bouche, c'est cela qui vous souillera !"  

Luc 10, 8-9 :
Et dans quelque ville que vous entriez et qu’on vous reçoive, mangez de ce qui sera mis devant vous, et guérissez les infirmes qui y seront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s’est approché de vous.

Matthieu 10, 11 :
Et dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous qui y est digne ; et demeurez là jusqu’à ce que vous partiez.

Marc 7,15 :
Il n’y a rien en dehors de l’homme, qui, entrant au dedans de lui, puisse le souiller ; mais les choses qui sortent de lui, ce sont celles qui souillent l’homme.
15. Jésus dit: "Quand vous voyez celui qui n'a pas été engendré de la femme, prosternez-vous, visage contre terre, et adorez-le; Celui-ci est votre père !"    
16. Jésus dit: " Certainement les hommes pensent que je suis venu pour jeter une paix sur l'univers. Mais ils ne savent pas que je suis venu pour jeter sur terre des discordes, le feu, l'épée, la guerre. Si en effet il y a cinq dans une maison, ils se trouveront trois contre deux et deux contre trois-père contre fils et fils contre père, et ils se lèveront en étant des solitaires."  

Marc 13,12 : Et le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; et les enfants s'élèveront contre leurs parents et les feront mourir.

Luc 21, 16 :
Et vous serez aussi livrés par des parents et par des frères, et par des proches et par des amis, et on fera mourir quelques-uns d’entre vous.

Matthieu 10,21 :
Et le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; et les enfants s'élèveront contre leurs parents et les feront mourir.

Luc 12,51-53 : Pensez-vous que je sois venu donner la paix sur la terre ? Non, vous dis-je ; mais plutôt la division. Car désormais ils seront cinq dans une maison, divisés : trois seront divisés contre deux, et deux contre trois ; le père contre le fils, et le fils contre le père ; la mère contre la fille, et la fille contre la mère ; la belle-mère contre sa belle-fille, et la belle-fille contre sa belle-mère.

Matthieu 10,34-36 :
N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Car je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa famille.


------------------------------------------- Page d'aprés >