- L'EVANGILE DE THOMAS -

  CODE DES COULEURS :   =  Comparaison avec la Source Q1.
  =  Comparaison avec les sources de Marc.   =  Comparaison avec la Source Q2.
  =  Comparaison avec les sources de Luc.   =  Texte de l'Évangile de Thomas.
  =  Comparaison avec les sources de Matthieu.   =  Comparaison avec d'autres sources .

Thomas

 

 

17. Jésus dit: "Je vous donnerai ce que jamais oeil n'a vu, et ce que jamais oreille n'a entendu, et ce que jamais main n'a atteint, et cela qui n'est jamais monté au coeur de l'homme." Fragment de Tourfân M 78926 :
"Je veux vous donner ce que vous n'avez pas vu avec l'œil, ni entendu avec les oreilles ni saisi avec la main."
 
18. Les disciples disent à Jésus: "Dis-nous comment votre fin sera." Jésus dit: "Avez-vous donc dévoilé le commencement, pour que vous questionniez sur la fin. Car là où est le commencement, là sera la fin. Bienheureux est celui qui atteindra le commencement: il connaîtra la fin, et il ne goûtera point la mort !"   Matthieu 24, 3 :
Et comme il était assis sur la montagne des Oliviers, les disciples vinrent à lui en particulier, disant : Dis-nous quand ces choses auront lieu, et quel sera le signe de ta venue et de la consommation du siècle.
19. Jésus dit: "Bienheureux celui qui a existé avant qu'il ait été produit !"
19b. "Si vous devenez pour moi des disciples et que vous écoutiez mes paroles, ces pierres vous serviront."
19c "Car vous avez là, dans le Paradis, cinq arbres qui ne changent été ni hiver, et dont les feuilles ne tombent point : celui qui les connaîtra ne goûtera point la mort !"
Dans Irénée27, dans Lactance et dans l'Évangile selon Philippe :
"Heureux celui qui était avant d'avoir été."
 
20. Les disciples disent à Jésus: "Dis-nous à qui est semblable le Royaume des cieux ! " Il leur a dit: "Il est pareil à une graine de sénevé (ou de moutarde) : elle est plus petite que toutes les autres semences, mais, lorsqu'elle tombe sur la terre labourée, elle produit une grande tige et devient un abri pour les oiseaux du ciel."  

Luc 13,18-19 :
À quoi est semblable le royaume de Dieu, et à quoi le comparerai-je ? Il est semblable à un grain de moutarde qu'un homme prit et jeta dans son jardin ; et il crût et devint un grand arbre, et les oiseaux du ciel demeuraient dans ses branches.

Matthieu 13, 31-32 :
Le Royaume de Cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ. C'est bien la plus petite de toutes les graines mais, quand il a poussé, c'est la plus grande des plantes potagères, qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du ciel viennent s'abriter dans ses branches.

Marc 4,30-32 :
Comment comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous ? Il est semblable à un grain de moutarde, qui, lorsqu'il est semé sur la terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre ; et après qu'il est semé, il monte et devient plus grand que toutes les herbes, et jette de grandes branches, de sorte que les oiseaux du ciel peuvent demeurer sous son ombre.

21a. Marie dit à Jésus: "A qui tes disciples sont-ils semblables? " Il lui a dit: Ils sont semblables à de petits enfants qui ont pénétré dans un champ qui ne leur appartient pas. Lorsque les propriétaires du champ viendront, ils diront: "Quittez-nous notre champ !" Eux donc, ils se dépouillent en présence de ces gens pour leur laisser leur champ et le leur rendre."
21b. "C'est pourquoi je vous dis ceci . Si le maître de maison sait que le voleur vient, il veillera avant que celui-là arrive et il ne laissera pas se percer une entrée dans la demeure de sa royauté pour en emporter ses meubles. Vous donc, soyez vigilants face à l'univers. Ceignez vos reins avec une grande énergie, afin que les brigands ne trouvent pas de moyen de vous atteindre; car le besoin que vous guettez, ils le trouveront !"
21c. Qu'il y ait au milieu de vous un tel homme avisé: lorsque le fruit est venu, en hâte, sa faucille à la main, il est allé et il l'a moissonné. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende !"
 

Luc 12,39 :
Mais sachez ceci, que si le maître de la maison eût su à quelle heure le voleur devait venir, il eût veillé et n'eût pas laissé percer sa maison.

Matthieu 24,43-44 :
Mais sachez ceci, que si le maître de la maison eût su à quelle veille le voleur devait venir, il eût veillé, et n'eût pas laissé percer sa maison. C'est pourquoi, vous aussi, soyez prêts ; car, à l'heure que vous ne pensez pas, le fils de l'homme vient.

22. Jésus vit des petits qui tétaient; il dit a ses disciples: "Ces petits qui tètent sont semblables à ceux qui entrent dans le Royaume." Eux lui dirent: "Si nous sommes petits, entrerons-nous dans le Royaume ?" Jésus leur dit: "Lorsque vous ferez les deux être un, et que vous ferez le dedans comme le dehors et le dehors comme le dedans, et le haut comme le bas ! Et si vous faîtes le mâle et la femelle en un seul, afin que le mâle ne soit plus mâle et que la femelle ne soit plus femelle , et lorsqu'à la place d'un oeil vous referez des yeux, et une main à la place d'une main, et un pied à la place d'un pied, et une image à la place d'une image, alors vous entrerez dans le Royaume !"   Matthieu 18, 1-3 :
Les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent : "Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux ?" Il appela à lui un petit enfant et le plaça au milieu d'eux et dit : "En vérité, je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux."
23. Jésus dit: "Je vous choisirai, un entre mille et deux entre dix mille, et ceux-ci se lèveront étant un ! " cf. les Gnostiques Basilidiens, selon Irénée et Épiphane. Matthieu 22,14 :
Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus.
24. Ses disciples lui disent: "Instruis-nous sur le lieu où tu es, car il nous est nécessaire de questionner à son sujet !" Il leur dit: "Que celui qui a des oreilles entende ! Si une lumière existe au-dedans d'une créature lumineuse, alors elle illumine l'univers tout entier; mais si elle n'illumine point, c'est qu'elle est une ténèbre ."  

Luc 11,34-36 :
La lampe du corps, c'est ton oeil ; lorsque ton oeil est simple, ton corps tout entier aussi est plein de lumière ; mais lorsqu'il est méchant, ton corps aussi est ténébreux. Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres. Si donc ton corps tout entier est plein de lumière, n'ayant aucune partie ténébreuse, il sera tout plein de lumière, comme quand la lampe t'éclaire de son éclat.

Matthieu 6, 22-23 :
La lampe du corps, c'est l'oeil. Si donc ton oeil est sain, ton corps entier sera lumineux. Mais si ton oeil est malade, ton corps tout entier sera ténébreux. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres.

Jean 1,9 :
La vraie lumière était celle, qui, venant dans le monde, éclaire tout homme.
25. Jésus dit: Aime ton frère comme ton âme; veille sur lui comme sur la prunelle de ton oeil."  

Marc 12,31 :
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Luc 10, 27 :
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de toute ta pensée et ton prochain comme toi-même."

Matthieu 19, 19 :
Honore ton père et ta mère ; et, tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Matthieu 22 ,39 et 5, 43 :
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

26. Jésus dit: "La paille qui est dans l'oeil de ton frère, tu la vois; mais la poutre qui est dans ton oeil, tu ne la vois point ! Lorsque tu auras rejeté la poutre qui est dans ton oeil, alors tu y verras pour rejeter la paille hors de l'oeil de ton frère ."

Papyrus d'Oxyrhynque 1, 1-4 :
(Jésus a dit : "Vous voyez la paille qui est dans l'oeil de votre frère, mais vous ne voyez pas la poutre qui est dans le votre. Lorsque vous aurez rejeté la poutre de votre oeil,) vous verrez clairement pour rejeter la paille de l'oeil de votre frère. "

 

Matthieu 7, 2-5 :
Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère ? Et la poutre qui est dans l'oeil à toi, tu ne la remarques pas ! Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : "Laisse moi ôter la paille de ton oeil !" Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l'oeil de ton frère.

Luc 6,41-42 :
Et pourquoi regardes-tu le fétu qui est dans l'oeil de ton frère, et tu ne t'aperçois pas de la poutre qui est dans ton propre oeil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, permets, j'ôterai le fétu qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton oeil ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras clair pour ôter le fétu qui est dans l'oeil de ton frère.

27. Jésus dit : "Si vous ne jeûnez pas au monde, vous ne trouverez point le Royaume . Si vous ne faites point du Sabbat le vrai Sabbat, vous ne verrez point le Père." Papyrus d'Oxyrhynque 1, 4-11 :
Jésus a dit: "Si vous ne jeûnez pas au monde, vous ne trouverez pas le royaume de Dieu. Et si vous ne gardez pas le Sabbat comme un vrai Sabbat, vous ne verrez pas le Père."
 
28. Jésus dit: "Je me suis tenu au milieu de l'univers et, dans la chair, je me suis manifesté à ceux-ci. Je les ai tous trouvés qui étaient ivres; je n'en ai trouvé aucun assoiffé parmi eux. Et mon âme s'est affligée pour les enfants des hommes. Parce qu'ils sont des aveugles dans leur coeur et qu'ils ne voient pas, parce qu'ils sont venus au monde étant vides ! Qu'il vienne cependant quelqu'un qui les redresse ! Alors, quand ils auront cuvé leur vin, ils se repentiront."

Papyrus d'Oxyrhynque 1, 11-21 :
Jésus a dit : "Je me tiens au milieu du monde et dans la chair je leur parais. Je les ai tous trouvé en état d'ébriété et aucun d'entre eux n'avait soif. Mon âme s'est inquiétée au sujet des enfants de l'humanité parce qu'ils sont aveugles en leur cœur et ils ne voient pas."

 
29 Jésus dit: " Si la chair s'est produite à cause de l'esprit, c'est un miracle. Mais si l'esprit s'est produit à cause du corps, c'est un miracle de miracle. Mais moi, je m'émerveille de ceci : comment cette grande richesse a-t-elle habité dans cette pauvreté ? " Papyrus d'Oxyrhynque 1, 22 :
"......... habité dans la pauvreté ? "
 
30. Jésus dit: "Là où il y a trois dieux, il y a des dieux (ils sont Dieu). Là où sont deux, ou bien un, je suis avec lui !"

Papyrus d'Oxyrhynque 1,5 23-30 :
Jésus dit: "Là où sont trois dieux, ils sont des dieux; et là où un est tout seul pour lui, je suis avec lui. Soulève la pierre et tu me trouveras, fends le bois et moi je suis là."

Tatien , Diatessaron :
" Là où est un, je suis... Et là où sont deux, je suis."

Matthieu 18, 20 :
Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux.
31. Jésus dit: " Un prophète n'est pas reçu dans sa ville, et un médecin n'opère point de guérison sur ceux qui le connaissent . " Papyrus d'Oxyrhynque 1, 30-35 :
Jésus a dit : "Aucun prophète n'est accepté dans son propre village, aucun médecin ne guérit ceux qui le connaissent."

Marc 6,4 :
Et Jésus leur disait : "Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison"

Luc 4, 23-24 :
Assurément vous me direz cette parabole : Médecin, guéris-toi toi-même ; fais ici aussi dans ton pays toutes les choses que nous avons ouï dire qui ont été faites à Capernaüm. Et il dit: En vérité, je vous dis qu’aucun prophète n’est reçu dans son pays.

Matthieu 13, 57 :
Et Jésus leur dit : Un prophète n’est pas sans honneur, si ce n’est dans son pays et dans sa maison.

32. Jésus dit: " Une ville qui est édifiée sur une montagne élevée, et qui est forte, il n'est pas possible qu'elle tombe, et l'on ne peut la cacher ! " Papyrus d'Oxyrhynque 1, 36-41 :
Jésus dit: "Une ville construite au sommet d'un mont élevé, et qui est fortifiée ne peut ni tomber ni être cachée."
Matthieu 5,14 :
Une ville ne se peut, qui est sise au sommet d'un mont.
33. Jésus dit: " Ce que tu entendras de ton oreille, et de l'autre oreille, proclame-le sur vos toits ! Car personne n'allume une lampe et ne la met sous le boisseau ou ne la met dans un endroit caché: mais il la place sur le candélabre afin que tous ceux qui entrent et sortent voient sa lumière . " Papyrus d'Oxyrhynque 1, 41-42 :
Jésus a dit : "Qu'est-ce que vous entendez de vos oreilles ....... ".

Luc 12, 3 :
C’est pourquoi toutes les choses que vous avez dites dans les ténèbres seront entendues dans la lumière, et ce dont vous avez parlé à l’oreille dans les chambres sera publié sur les toits.

Matthieu 10, 27 :
Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le dans la lumière ; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits.

Marc 4,21-22 :
Et il leur dit : La lampe vient-elle pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N'est-ce pas pour être mise sur le pied de lampe ? Car il n'y a rien de secret qui ne soit manifesté, et rien de caché n'arrive, si ce n'est afin de venir en évidence.

Luc 8,16 :
Or personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d'un vase, ni ne la met sous un lit ; mais il la place sur un pied de lampe, afin que ceux qui entrent voient la lumière.

Luc 11,33 :
Or personne, après avoir allumé une lampe, ne la met dans un lieu caché, ni sous le boisseau, mais sur le pied de lampe, afin que ceux qui entrent voient la lumière.

Matthieu 5, 15-16 :
Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire, où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux.



< Page d'avant  ------------------------------------------- Page d'aprés >