- L'EVANGILE DE THOMAS -

  CODE DES COULEURS :   =  Comparaison avec la Source Q1.
  =  Comparaison avec les sources de Marc.   =  Comparaison avec la Source Q2.
  =  Comparaison avec les sources de Luc.   =  Texte de l'Évangile de Thomas.
  =  Comparaison avec les sources de Matthieu.   =  Comparaison avec d'autres sources .

Thomas

 

 

34. Jésus dit: "Si un aveugle conduit un autre aveugle, tous les deux tombent dans une fosse."  

Luc 6,39 :
Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? ne tomberont-ils pas tous deux dans la fosse ?

Matthieu 15, 14 :
Ce sont des aveugles qui guident des aveugles ! Or si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou.

35. Jésus dit: "Il n'est pas possible que quelqu'un entre dans la maison du puissant et qu'il lui fasse violence s'il ne lui a point lié les mains: alors seulement il dévalisera sa maison."

Marc 3,27 :
Nul ne peut entrer dans la maison de l'homme fort, et piller ses biens, si premièrement il n'a lié l'homme fort ; et alors il pillera sa maison.

Luc 11,21-22 :
Quand l'homme fort, revêtu de ses armes, garde son palais, ses biens sont en paix ; mais s'il en survient un plus fort que lui qui le vainque, il lui ôte son armure à laquelle il se confiait, et fait le partage de ses dépouilles.

Matthieu 12,29 :
Comment quelqu'un peut-il pénétrer dans la maison d'un homme fort et s'emparer de ses affaires, s'il n'a d'abord ligoté cet homme fort ? Et alors il pillera sa maison.

36. Jésus dit: " N'ayez point souci, du matin au soir et du soir au matin, de ce que vous revêtirez ! "

Papyrus d'Oxyrhynque 655, 1-17 :
"Jésus a dit : Ne vous inquiétez pas du matin au soir et du soir au matin pour votre nourriture, (de ce que vous allez manger ni pour votre habillement, de ce dont vous allez vous vétir. Qui pourrait ajouter à votre taille ? c'est lui qui vous donnera votre vêtement. Vous valez bien mieux que les lis, qui ne cardent ni ne filent. Et du moment que vous avez un vêtement, ... vous ...)"

 

Luc 12,22-27 :
Ne soyez pas en souci pour la vie, de ce que vous mangerez ; ni pour le corps, de quoi vous serez vêtus : la vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'ont pas de cellier ni de grenier ; et Dieu les nourrit : combien valez-vous mieux que les oiseaux ! ... Considérez les lis, comment ils croissent : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que même Salomon, dans toute sa gloire, n'était pas vêtu comme l'un d'eux.

Matthieu 6, 25-34 :
C’est pourquoi je vous dis : Ne soyez pas en souci pour votre vie, de ce que vous mangerez et de ce que vous boirez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus : la vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?..... Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s'inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

37. Ses disciples lui disent : "Quel jour nous apparaîtras-tu, et quel jour te verrons-nous ?" Jésus dit: "Lorsque vous vous dépouillerez sans que vous ayez honte, que vous ôterez vos vêtements et les déposerez à vos pieds à la manière des petits enfants, et que vous les piétinerez ! Alors vous deviendrez les fils de Celui qui est vivant, et vous n'aurez plus de crainte." Papyrus d'Oxyrhynque 655, 17-24 :
Ses disciples lui dirent : "Quand nous seras-tu révélé et quand te verrons-nous ?" Il dit : "Quand vous enlèverez vos vêtements sans avoir de honte."

Marc 10, 15 :
En vérité, je vous dis : quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera point.

Luc 18 ,17 :
En vérité, je vous dis : Quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera point

Matthieu 18,3 :
En vérité, je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.

38. Jésus dit: "Vous avez désiré bien des fois entendre ces paroles-ci que je vous dis, mais vous n'avez pas eu un autre de qui les entendre. Il viendra des jours où vous me chercherez, et où vous ne me trouverez pas ."

Papyrus d'Oxyrhynque 655, 30-38. : Vous avez souhaité entendre ce que je vous dis, et vous n'avez personne d'autre de qui l'entendre. Il y aura un jour où vous me rechercherez et où vous ne me trouverez pas."

Irênée, Adversus Haereses I, 20, 2 : " Le plus souvent j'ai senti le besoin d'entendre un de ces mots, mais je n'avais personne qui me l'aurait dit."

Épiphane, Panarion XXXIV, 18,13 : "Souvent j'ai senti le besoin d'entendre un de ces mots et personne n'était là pour le dire."

Actes de Jean 98 : "Jean, quelqu'un doit entendre ceci de moi ; car j'ai besoin de quelqu'un qui puisse m'écouter."

Psaume d'Héraclide dans le Psautier manichéen copte 36 : "J'ai quelque chose à dire, je n'ai personne à qui le dire."

Cyprien, Testimoniorum libri très ad Quirinium III, 29" : "il viendra en effet un temps, et vous me chercherez, vous comme ceux qui viendront après vous, pour écouter la parole de la sagesse et de l'intelligence, et vous ne me trouverez pas."

Luc 10, 24 :
Car je vous dis que plusieurs prophètes et plusieurs rois ont désiré de voir les choses que vous voyez, et ils ne les ont pas vues, et d’entendre les choses que vous entendez, et ils ne les ont pas entendues.

Matthieu 13, 17 :
En vérité, je vous dis, que plusieurs prophètes et plusieurs justes ont désiré de voir les choses que vous voyez, et ils ne les ont pas vues, et d’entendre les choses que vous entendez, et ils ne les ont pas entendues.

39. Jésus dit: " Les pharisiens et les scribes ont pris les clés de la science et les ont cachées: ils ne sont point entrés et ils n'ont pas, non plus, laissé entrer ceux qui voulaient entrer. Mais vous, soyez prudents comme les serpents et simples comme les colombes ! " Papyrus d'Oxyrhynque 655, 39-50 :
Jésus dit : "Les Pharisiens et les scribes ont pris les clés de la connaissances. Ils n'ont pas vu et ils n'ont pas laissé ceux qui tentent de le faire. Vous, cependant, soyez .... serpents et innocents comme ... "

 

Luc 11,52 :
Malheur à vous, les docteurs de la loi ! car vous avez enlevé la clef de la connaissance : vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché ceux qui entraient.

Mattieu 23,13 :
Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui fermez aux hommes le Royaume des Cieux ! Vous n'entrerez certes pas vous-mêmes, et vous ne laissez même pas entrer ceux qui le voudraient !

Matthieu 10, 16 :
...Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
40. Jésus dit: "Un cep de vigne a été planté au dehors du Père. Il ne s'est point fortifié: on l'arrachera jusqu'à sa racine et il périra ."  

Luc 3,9 :
Et déjà même la cognée est mise à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit, est coupé et jeté au feu.

Matthieu 3,10 :
Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu.

Matthieu 7, 19 :
Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu.
41. Jésus dit: "Celui qui a dans sa main, on lui donnera. Mais celui qui n'a pas, même le peu qu'il a lui sera enlevé !"  

Marc 4, 25 :
A quiconque a, il sera donné ; et à celui qui n’a pas, cela même qu’il a sera ôté.

Luc 8, 18 :
A quiconque a, il sera donné, et à quiconque n’a pas, cela même qu’il paraît avoir sera ôté.

Matthieu 13,12 :
Car celui qui a, on lui donnera et il aura du surplus, mais celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé.

Luc 19, 26 :
Je vous dis qu’à quiconque a, il sera donné ; et à celui qui n’a pas, cela même qu’il a lui sera ôté.

Matthieu 25, 29 :
A chacun qui a il sera donné, et il sera dans l’abondance ; mais à celui qui n’a pas, cela même qu’il a lui sera ôté

42. Jésus dit: "Soyez comme des passants !"    
43. Ses disciples lui dirent: "Qui es-tu, toi qui nous dis ces choses ? - Par les choses que je vous dis, ne reconnaissez-vous pas qui je suis ? Mais vous êtes, vous-mêmes, devenus pareils aux Juifs: ils aiment l'arbre et ils détestent son fruit, ils aiment le fruit et ils détestent l'arbre !"   Jean 8, 25 :
Ils lui disaient donc : Toi, qui es-tu ? Et Jésus leur dit : Absolument ce qu’aussi je vous dis.
44. Jésus dit: "Qui a blasphémé contre le Père, on lui pardonnera, et qui a blasphémé contre le Fils, on lui pardonnera: mais celui qui a blasphémé contre l'Esprit saint, on ne lui pardonnera point, ni sur terre ni dans le ciel."  

Marc 3,28-29 :
En vérité, je vous dis que tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les paroles injurieuses, quelles qu'elles soient, par lesquelles ils blasphèment ; mais quiconque proférera des paroles injurieuses contre l'Esprit Saint n'aura jamais de pardon ; mais il est passible du jugement éternel.

Luc 12,10 :
Et quiconque dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis, mais à qui aura blasphémé contre le Saint Esprit, cela ne sera pas remis.

Matthieu 12,32 :
Quiconque aura parlé contre le fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir.

45. Jésus dit : "On ne récolte point de raisin sur les ronces, et l'on ne cueille point de figues sur l'épine-blanche : elles ne donnent pas de fruit ! .... un homme bon tire de son grenier ce qui est bon, mais un homme pervers tire de son grenier pervers -qui est dans son coeur - des choses mauvaises, et il en sème de mauvaises parce que ce sont des choses mauvaises qu'il tire de l'outrance de son coeur."  

Luc 6,43-44 :
Il n'y a pas de bon arbre qui produise un fruit gâté, ni inversement d'arbre gâté qui produise un bon fruit. Chaque arbre en effet se reconnaît à son propre fruit ; on ne cueille pas de figues sur des épines, on ne vendange pas non plus de raison sur des ronces.

Matthieu 7,16-18 :
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l'arbre mauvais produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits, ni un arbre mauvais produire de bons fruits.

Matthieu 12, 33-35 :
Ou faites l’arbre bon et son fruit bon, ou faites l’arbre mauvais et son fruit mauvais, car l’arbre est connu par son fruit. Race de vipères, comment, étant méchants, pouvez-vous dire de bonnes choses ? car de l’abondance du cœur la bouche parle. L’homme bon, du bon trésor, produit de bonnes choses, et l’homme mauvais, du mauvais trésor, produit de mauvaises choses

46. Jésus dit: "Depuis Adam jusqu'à Jean Baptiste parmi ceux qui ont été engendrés de femmes il n'en est point de plus grand que Jean-Baptiste ! Mais, de crainte que les yeux d'un tel ne se perdent j'ai dit: Celui qui parmi vous sera le plus petit connaîtra le Royaume et sera plus élevé que Jean !"  

Luc 7,28 :
Parmi ceux qui sont nés de femme, il n'y a aucun prophète plus grand que Jean le baptiseur ; mais le moindre dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.

Matthieu 11,11 :
En vérité, je vous le dis, parmi les enfants des femmes, il n'en a pas surgi de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui.

47. Jésus dit: "Il n'est pas possible qu'un homme monte deux chevaux, ni qu'il tende deux arcs. Et il n'est pas possible qu'un domestique serve deux maîtres: sinon, il honorera l'un et l'autre le rudoiera ! Jamais homme ne boit du vin vieux et ne désire au même instant boire du vin nouveau; on ne verse pas du vin nouveau dans de vieilles outres, pour qu'elles ne se fendent point, et l'on ne verse pas du vin vieux dans des outres neuves, afin qu'il ne se gâte. On ne coud pas un vieux morceau à un vêtement neuf, car une déchirure se produirait ."  

Luc 16,13 :
Nul serviteur ne peut servir deux maîtres ; car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre : vous ne pouvez servir Dieu et les richesses.

Matthieu 6,24 :
Nul ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent.

Marc 2, 21 :
Personne ne coud un morceau de drap neuf à un vieil habit ; autrement la pièce neuve emporte une partie du vieil habit, et la déchirure en devient plus mauvaise. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement le vin rompt les outres, et le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais le vin nouveau doit être mis dans des outres neuves.

Luc 5, 36-38 :
Et il leur dit aussi une parabole : Personne ne met un morceau d’un habit neuf à un vieil habit ; autrement il déchirera le neuf, et aussi la pièce prise du neuf ne s’accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement le vin nouveau rompra les outres, et il se répandra, et les outres seront perdues ; mais le vin nouveau doit être mis dans des outres neuves, et tous les deux se conservent.

Matthieu 9,16-17 :
Personne ne rajoute une pièce de drap non foulé à un vieux vêtement ; car le morceau tire sur le vêtement et la déchirure s'aggrave. On ne met pas non plus du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues. Mais on met du vin nouveau dans des outres neuves, et l'un et l'autre se conservent.

48. Jésus dit: "Si deux sont l'un avec l'autre en paix dans la même maison, ils diront à la montagne: 'Déplace-toi !'-et elle se déplacera."  

Matthieu 18, 19 :
Je vous dis encore que si deux d’entre vous sont d’accord sur la terre pour une chose quelconque, quelle que soit la chose qu’ils demanderont, elle sera faite pour eux par mon Père qui est dans les cieux.

Marc 11,23 :
En vérité, je vous dis que quiconque dira à cette montagne : Ôte-toi, et jette-toi dans la mer, et qui ne doutera pas dans son coeur, mais croira que ce qu'il dit se fait, tout ce qu'il aura dit lui sera fait.

Matthieu 17,20 :
Je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne : Déplace-toi d'ici à là, et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible.

Luc 17,6 :
Si vous avez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à ce mûrier : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait.

Matthieu 21,21 :
Mais si même vous disiez à cette montagne : Ôte-toi et jette-toi dans la mer, cela se ferait.

49. Jésus dit: "Bienheureux les solitaires et les élus, car vous trouverez le Royaume ! Parce que vous êtes issus de lui, de nouveau vous y retournerez."    
50. Jésus dit: "S'ils vous disent : 'D'où êtes-vous issus ?', répondez-leur : 'Nous sommes venus de la lumière, du lieu où la lumière est issue d'elle-même ; elle s'est dressée et elle s'est manifestée dans l'image des hommes.' S'ils vous disent : 'Est-ce vous ?', répondez : 'Nous sommes ses fils et les élus du Père vivant.' S'ils vous demandent : 'Quel est le signe de votre Père en vous ?', répondez-leur : 'C'est un mouvement et un repos.' "   Jean 12, 36 :
Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez fils de lumière. Jésus dit ces choses, et s’en allant, il se cacha de devant eux.

< Page d'avant  -------------------------------------------- Page d'aprés >