- L'EVANGILE DE THOMAS -

  CODE DES COULEURS :   =  Comparaison avec la Source Q1.
  =  Comparaison avec les sources de Marc.   =  Comparaison avec la Source Q2.
  =  Comparaison avec les sources de Luc.   =  Texte de l'Évangile de Thomas.
  =  Comparaison avec les sources de Matthieu.   =  Comparaison avec d'autres sources .

Thomas

 

 

51. Ses disciples lui dirent: "Quel jour le repos de ceux qui sont morts se produira-t-il, et quel jour sera-ce que le monde nouveau viendra?" Il leur a dit: "Ce repos que vous attendez est déjà venu, et vous ne l'avez point reconnu."    
52. Ses disciples lui dirent: "Vingt-quatre prophètes ont parlé en Israèl et tous, ils se sont exprimés en toi !" Il leur a dit: "Vous avez délaissé Celui qui est vivant en face de vous, et vous avez parlé des morts !" Ttraité anonyme marcionite : Mais lorsque les Apôtres demandèrent ce qu'il fallait penser des Prophètes qui, comme on le supposait, s'étaient prononcés sur sa venue en rapport avec le passé, notre Seigneur répondit sous l'impression qu'ils soutenaient encore cette opinion : "Vous avez repoussé le Vivant qui se tient devant vous et vous fabulez sur les morts".

 

53. Ses disciples lui dirent: "La circoncision est-elle utile ou non ? " Il leur a dit: " Si elle était utile, leur père les engendrerait de leur mère tout circoncis. Mais seule la véritable circoncision dans l'esprit donne tout le profit !"    
54. Jésus dit: "Bienheureux les pauvres, car le Royaume des cieux est à vous !"  

Luc 6,20 :
Bienheureux, vous pauvres, car à vous est le royaume de Dieu.

Matthieu 5,3 :
Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux.

55. Jésus dit: "Celui qui ne haïra pas son père et sa mère ne pourra être mon disciple ; et s'il ne hait point son frère et sa soeur et ne prend pas sa croix comme moi, il ne deviendra pas digne de moi ! "  

Marc 8,34 :
Et ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Quiconque veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, et qu'il prenne sa croix, et me suive.

Luc 9,23 :
Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, et qu'il prenne sa croix chaque jour, et me suive.

Matthieu 16,24 :
Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, et qu'il prenne sa croix, et me suive.

Luc 14,26-27 :
Si quelqu'un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses soeurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne vient pas après moi, ne peut être mon disciple.

Matthieu 10, 37-38 :
Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. Qui ne prend pas sa croix et ne suit pas derrière moi n'est pas digne de moi.

56. Jésus dit: "Celui qui a connu le monde est tombé dans un cadavre; et, celui qui est tombé dans un cadavre, le monde n'est plus digne de lui !"    
57. Jésus dit: "Le Royaume du Père est pareil à un homme qui a une bonne semence dans son champ. La nuit, son ennemi est venu et a semé de l'ivraie par-dessus la semence qui est bonne. Mais cet homme ne les (= ses serviteurs) a pas laissés arracher l'ivraie, de crainte- leur a-t-il dit-qu'en allant ôter l'ivraie vous n'enleviez avec elle le froment. En effet, au jour de la moisson, les ivraies seront devenues reconnaissables: on les ôtera et on les brûlera ."   Matthieu 13,24-30 :
Il en va du Royaume des Cieux comme d'un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu, il a semé à son tour de l'ivraie, au beau milieu du blé, et il s'en est allé. Quand le blé est monté en herbe, puis en épis, alors l'ivraie est apparue aussi. S'approchant, les serviteurs du propriétaire lui dirent : "Maître, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il s'y trouve de l'ivraie ?" Il leur dit : "C'est quelque ennemi qui a fait cela." Les serviteurs lui disent : "Veux-tu donc que nous allions la ramasser ?" "Non, dit-il, vous risqueriez, en ramassant l'ivraie, d'arracher en même temps le blé. Laissez l'un et l'autre croître ensemble jusqu'à la moisson ; et au moment de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d'abord l'ivraie et liez-la en bottes que l'on fera brûler ; quant au blé, recueillez-le dans mon grenier."
58. Jésus dit: "Bienheureux l'homme qui a peiné: Il a trouvé la Vie !"  

Luc 6,21:
Bienheureux, vous qui maintenant avez faim, car vous serez rassasiés ; bienheureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.

Matthieu 5,10 :
Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.

59. Jésus dit: "Tournez vos regards vers Celui qui est vivant, tant que vous êtes vivants, afin que vous ne mouriez point et cherchez à le voir (de peur que vous ne mouriez, et que vous cherchiez à le voir, sans y réussir)!"    
60 Ils virent un Samaritain qui partait un agneau en faisant route vers la Judée. Jésus dit à ses disciples : "Celui-là, que veut-il faire de son agneau ?" Et ils lui ont répondu: "Il le tuera et le mangera !" Mais il leur a dit: "Il ne le mangera point tant que celui-ci est vivant, mais seulement s'il le tue et que celui-ci devienne cadavre." Ils lui dirent: "En nulle autre façon il ne le blessera !" Il leur a dit alors: "Vous-mêmes, cherchez-vous donc un lieu de repos, afin que vous ne deveniez point des cadavres et que l'on ne vous mange point !"    
61. Jésus dit: "Deux se reposeront là sur un lit: l'un mourra, l'autre vivra. "Salomé dit: "Qui es-tu, homme; de qui es-tu issu, pour être monté sur mon lit et avoir mangé à ma table ?" Jésus lui dit: "Je suis celui qui s'est produit de Celui qui m'est égal: on m'a donné de ce qui est à mon Père ! -Je suis ta disciple !-A cause de cela, je dis ceci: Lorsqu'un se trouvera désert, il sera plein de lumière; mais lorsqu'il se trouvera divisé, il sera plein de ténèbres."  

Luc 17,34 :
Je vous le dis : en cette nuit-là, deux seront sur le même lit : l'un sera pris et l'autre laissé.

Matthieu 24, 40-41 :
Alors deux hommes seront au champ, l'un sera pris et l'autre laissé ; deux femmes moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.

62. Jésus dit: "Je dis mes mystères à ceux qui sont dignes de mes mystères. Ce que ta droite fera, que ta gauche ne sache pas ce qu' elle fait."  

Marc 4, 11 :
À vous il est donné de connaître le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors, toutes choses se traitent par des paraboles.

Luc 8,10 :
À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais il en est parlé aux autres en paraboles, afin que voyant, ils ne voient pas, et qu’entendant, ils ne comprennent pas.

Matthieu 13, 11 :
C’est parce qu’à vous il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux ; mais à eux, il n’est pas donné.

Matthieu 6, 3-4 :
Pour toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône soit secrète ; et ton père, qui voit dans le secret, te le rendra.
63. Jésus dit: "Il y avait un homme riche qui avait beaucoup de biens. Il se dit: ' J'userai de mes biens afin d'ensemencer mon champ, de planter, de remplir mes greniers de récoltes, de sorte que le besoin ne me touche pas.' Telles étaient les choses qu'il pensait en son coeur. Mais, pendant cette nuit-là, il mourut. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende !"   Luc 12, 16-21:
Il y avait un homme riche dont les terres avaient beaucoup rapporté. Et il se demandait en lui-même : "Que vais-je faire ? car je n'ai pas où recueillir ma récolte." Puis il se dit : "Voici ce que je vais faire : j'abattrai mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y recueillerai tout mon blé et mes biens, et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as quantité de biens en réserve pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois, fais la fête" Mais Dieu lui dit : "Insensé, cette nuit même, on va te redemander ton âme. Et ce que tu as amassé, qui l'aura ?" Ainsi en est-il de celui qui thésaurise pour lui-même, au lieu de s'enrichir en vue de Dieu.
64. Jésus dit: "Un homme avait des hôtes. Lorsqu'il eut préparé le festin, il envoya son serviteur pour appeler ces hôtes. Celui-ci alla chez le premier et lui dit: 'Mon maître t'invite !' L'autre répondit: 'J'ai de l'argent à recevoir de marchands; ils viennent vers moi ce soir et j'irai pour leur donner des ordres. Je m'excuse pour le festin.' Le domestique alla chez un autre et lui dit: 'Mon maître t'a invité.' Celui-ci lui dit: 'J'ai acheté une maison et l'on me demande une journée: je ne suis pas libre.' Il alla vers un autre et lui dit: ' Mon maître t'invite !' Celui-ci lui répondit: 'Mon ami va se marier, et c'est moi qui ferai son festin. Je n'irai pas: je m'excuse pour le festin ! ' Il alla vers un autre et il lui dit: ' Mon maître t'invite !' Celui-ci lui dit: ' J'ai acheté un champ et je ne suis pas encore allé en recevoir le revenu. Je ne viendrai pas: je m'excuse pour le festin ! ' Le serviteur revint et dit à son maître: 'Ceux que tu as invités au festin se sont excusés.' Le maître dit à son serviteur: 'Va dehors, dans les rues, et ceux que tu trouveras, amène-les pour qu'ils dînent.' Les acheteurs et les marchands n'entreront pas dans les lieux de mon Père !"  

Luc 14,16-24 :
Un homme fit un grand souper et y convia beaucoup de gens. Et à l'heure du souper, il envoya son esclave dire aux conviés : Venez, car déjà tout est prêt. Et ils commencèrent tous unanimement à s'excuser. Le premier lui dit : J'ai acheté un champ, et il faut nécessairement que je m'en aille et que je le voie ; je te prie, tiens-moi pour excusé. Et un autre dit : J'ai acheté cinq couples de boeufs, et je vais les essayer ; je te prie, tiens-moi pour excusé. Et un autre dit : J'ai épousé une femme, et à cause de cela je ne puis aller. Et l'esclave, s'en étant retourné, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison, en colère, dit à son esclave : Va-t'en promptement dans les rues et dans les ruelles de la ville, et amène ici les pauvres, et les estropiés, et les aveugles, et les boiteux. Et l'esclave dit : Maître, il a été fait ainsi que tu as commandé, et il y a encore de la place. Et le maître dit à l'esclave : Va-t'en dans les chemins et [le long des] haies, et contrains les gens d'entrer, afin que ma maison soit remplie ; car je vous dis, qu'aucun de ces hommes qui ont été conviés ne goûtera de mon souper.

Matthieu 22, 2-14 :
Il en va du Royaume des Cieux comme d'un roi qui fit un festin de noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs convier le invités aux noces, mais eux ne voulaient pas venir. De nouveau il envoya d'autres serviteurs avec ces mots : « Dites aux invités : « voici, j'ai apprêté mon banquet, mes taureaux et mes bêtes grasses ont été égorgés, tout est prêt, venez aux noces. » Mais eux, n'en ayant cure, s'en allèrent, qui à son champ, qui à son commerce ; et les autres, s'emparant des serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi fut pris de colère et envoya ses troupes qui firent périr ces meurtriers et incendièrent leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : « la noce est prête, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux départs des chemins, et conviez aux noces tous ceux que vous pourrez trouver. Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins, ramassèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle des noces fut remplie de convives. « Le roi entra alors pour examiner les convives et il aperçut là un homme qui ne portait pas la tenue des noces. « Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue des noces ? » L'autre resta muet. Alors le roi dit aux valets : «"jetez-le, pieds et poings liés, dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents." Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus.

 

65. Il a dit: Un homme important avait un vignoble qu'il avait donné à des cultivateurs pour qu'ils le travaillent et qu'il en reçoive d'eux le fruit. Il envoya son serviteur pour que les cultivateurs lui donnent le fruit du vignoble: mais ceux-ci s'emparèrent de son serviteur, ils le frappèrent et il s'en fallut de peu qu'ils ne le tuent. Le serviteur revint et le dit à son maître. Son maître se dit: "Peut-être ne les a-t-il pas reconnus ?" Il envoya un autre serviteur : cet autre aussi, les cultivateurs le frappèrent. Alors, le maître envoya son fils : ils se dit : "Sans doute respecteront-ils mon enfant ?" Mais, quand ils surent que celui-ci était l'héritier du vignoble, ces cultivateurs le saisirent et le tuèrent. Que celui qui a des oreilles entende !"  

Marc 12, 1-9 :
Un homme planta une vigne, et l’environna d’une clôture, et y creusa une fosse pour un pressoir, et y bâtit une tour ; et il la loua à des cultivateurs et s’en alla hors du pays. Et en la saison, il envoya un esclave aux cultivateurs pour recevoir des cultivateurs du fruit de la vigne ; mais eux, le prenant, le battirent et le renvoyèrent à vide. Et il leur envoya encore un autre esclave ; et à celui-là ils lui meurtrirent la tête, et le couvrirent d’outrages. Et il en envoya un autre, et celui-là ils le tuèrent ; et plusieurs autres, battant les uns, et tuant les autres. Ayant donc encore un unique fils bien-aimé, il le leur envoya, lui aussi, le dernier, disant : Ils auront du respect pour mon fils. Mais ces cultivateurs-là dirent entre eux : Celui-ci est l’héritier ; venez, tuons-le, et l’héritage sera à nous. Et l’ayant pris, ils le tuèrent et le jetèrent hors de la vigne. Que fera donc le maître de la vigne ? Il viendra et fera périr les cultivateurs et donnera la vigne à d’autres.

Luc 20, 9-16 :
Un homme planta une vigne, et la loua à des cultivateurs, et s’en alla hors du pays pour longtemps. Et en la saison, il envoya un esclave aux cultivateurs, afin qu’ils lui donnassent du fruit de la vigne ; mais les cultivateurs, l’ayant battu, le renvoyèrent à vide. Et il envoya encore un autre esclave ; mais l’ayant battu lui aussi, et l’ayant traité ignominieusement, ils le renvoyèrent à vide. Et il en envoya encore un troisième ; mais ils blessèrent aussi celui-ci, et le jetèrent dehors. Et le maître de la vigne dit : Que ferai-je ? J’enverrai mon fils bien-aimé ; peut-être que, quand ils verront celui-ci, ils le respecteront. Mais quand les cultivateurs le virent, ils raisonnèrent entre eux, disant : Celui-ci est l’héritier, tuons-le, afin que l’héritage soit à nous. Et l’ayant jeté hors de la vigne, ils le tuèrent. Que leur fera donc le maître de la vigne ? Il viendra et fera périr ces cultivateurs, et donnera la vigne à d’autres. Et l’ayant entendu, ils dirent : Qu’ainsi n’advienne !

Matthieu 21,33-41 :
Un homme était propriétaire, et il planta une vigne ; il l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour; puis la loua à des vignerons et partit en voyage. Quand approcha le moment des fruits, il envoya ses serviteurs aux vignerons pour en recevoir les fruits. Mais les vignerons se saisirent de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, en lapidèrent un troisième. De nouveau, il envoya d'autres serviteurs, plus nombreux que les premiers, et ils les traitèrent de même. Finalement il leur envoya son fils, en se disant : "Ils respecteront mon fils." Mais les vignerons en voyant le fils, se dirent par-devers eux : "Celui-ci est l'héritier : venez ! tuons-le, que nous ayons son héritage." Et, le saisissant, ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Lors donc que viendra le maître de la vigne, que fera-t-il à ces vignerons-là ?" Ils lui disent : "Il fera misérablement périr ces misérables, et il louera la vigne à d'autres vignerons, qui lui livreront les fruits en leur temps".

66. Jésus dit: "Puisses-tu m'enseigner cette pierre que ceux qui construisent ont rejetée ! C'est elle, la pierre de l'angle ."  

Marc 12, 10 :
Et n’avez-vous pas même lu cette écriture : «La pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, celle-là est devenue la maîtresse pierre du coin.

Luc 20, 17 :
Qu’est-ce donc que ceci qui est écrit : «La pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, celle-là est devenue la maîtresse pierre du coin» ?

Matthieu 21, 42-43 :
Jésus leur dit : "N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures :La pierre qu'avaient rejetée les bâtisseurs, c'est elle qui est devenue pierre de faîte."


< Page d'avant  -------------------------------------------- Page d'aprés >