- L'EVANGILE DE THOMAS -

  CODE DES COULEURS :   =  Comparaison avec la Source Q1.
  =  Comparaison avec les sources de Marc.   =  Comparaison avec la Source Q2.
  =  Comparaison avec les sources de Luc.   =  Texte de l'Évangile de Thomas.
  =  Comparaison avec les sources de Matthieu.   =  Comparaison avec d'autres sources .

Thomas

 

 

83. Jésus dit: "Les images apparaissent à l'homme mais la lumière qui est en elles est cachée. Dans l'image de la lumière du Père, elle (= cette lumière) se révélera, et son image sera voilée par sa lumière."    
84. Jésus dit: "Maintenant, quand vous voyez votre apparence, vous vous réjouissez. Mais, lorsque vous verrez vos images qui se sont produites avant vous, qui ne meurent point et qui ne se manifestent point, quelle grandeur supporterez-vous ?"    
85. Jésus a dit : "Adam est né d'une grande puissance et d'une grande richesse, mais il n'est pas devenu digne de vous ; car, s'il avait été digne, il n'aurait pas goûté la mort."    
86. Jésus dit: "Les renards ont des tanières et les oiseaux ont leurs nids; mais le Fils de l'Homme n'a pas de lieu où incliner sa tête et se reposer ." Tatien, Diatessaron :
"Les renards ont leurs tanières et le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où poser sa tête."

Luc 9,58 :
Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des demeures ; mais le fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête.

Matthieu 8,20 :
Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; le Fils de l'homme, lui, n'a pas où reposer la tête.

87. Il a dit, lui, Jésus: "Le corps qui dépend d'un corps est un malheureux, et l'âme qui dépend de ces deux est une malheureuse !"    
88. Jésus dit: "Les anges et les prophètes viennent vers vous: ils vous donneront les choses qui vous appartiennent. Vous-mêmes, donnez-leur ce que vous possédez et dites-vous: 'Quel jour vont-ils venir, et prendre ce qui est à eux ?' "    
89. Jésus dit: "Pourquoi lavez-vous le dehors de la coupe et ne pensez-vous pas que celui qui a fait le dedans, c'est lui aussi qui a fait le dehors ?"  

Luc 11,39 :
Pour vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, mais au dedans vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.

Matthieu 23, 25-26 :
Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui purifiez l'extérieur de la coupe et de l'écuelle, quand l'intérieur en est rempli par rapine et intempérance ! Pharisien aveugle ! purifie d'abord l'intérieur de la coupe et de l'écuelle afin que l'extérieur devienne pur.

90. Jésus dit: "Venez à moi, car mon joug est excellent et mon autorité est douce, et vous trouverez pour vous le repos !"   Matthieu 11, 28-30 :
Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et le fardeau léger.
91. Ils lui dirent: "Dis-nous qui tu es, afin que nous croyions en toi." Il leur a dit: "Vous scrutez l'aspect du ciel et de la terre mais Celui qui est par-devant vous, vous ne le connaissez pas et, cette conjoncture-ci, vous ne savez pas comment la scruter !"  

Luc 12,56 :
Hypocrites ! vous savez discerner les apparences de la terre et du ciel, et comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ?

Matthieu 16,3 :
Vous savez discerner l'apparence du ciel, et ne pouvez-vous pas discerner les signes des temps ?

92. Jésus dit: "Cherchez et vous trouverez ! Mais les choses sur lesquelles vous m'avez interrogé en ces jours et que je ne vous ai point dites à ce moment, je veux maintenant les dire, mais vous ne les cherchez plus ."  

Luc 11, 9-10 :
Et moi, je vous dis : Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et il vous sera ouvert.

Matthieu 7, 7-8 :
Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et il vous sera ouvert.

93. "Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens pour qu'ils ne le jettent point sur le fumier, et ne jetez pas les perles aux porcs de peur qu'ils ne le fassent de l'ordure. " Basilide, Chez Épiphane, Les hérésies 24,5 : "Ne jetez pas les perles devant les porcs et ne donnez pas ce qui est saint aux chiens."

Matthieu 7, 6 :
Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles devant les porcs, de crainte qu'ils ne les piétinent, puis se retournent contre vous pour les déchirer.

94. Jésus dit: "Celui qui cherche trouvera et, à celui qui voudra entrer, on ouvrira."  

Luc 11, 9-11 :
Demandez et l'on vous donnera ;cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira.Car quiconque demande, reçoit ; qui cherche trouve et à qui frappe on ouvrira.

Matthieu 7, 7-8 :
Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve, et à qui frappe on ouvrira.

95. Jésus dit: "Si vous avez de l'argent, ne le donnez pas à intérêt, mais donnez-le à celui de qui vous ne le recevrez pas en retour."  

Luc 6,30 :
Donne à tout homme qui te demande, et à celui qui t'ôte ce qui t'appartient, ne le redemande pas

Matthieu 5,42 :
Donne à celui qui te demande ; et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.

96. Jésus dit: "Le Royaume du Père est pareil à une femme qui a mis un peu de levain dans trois mesures de farine et qui en a fait de grands pains. Que celui qui a des oreilles entende !"  

Luc 13, 20-21 :
A quoi vais-je comparer le Royaume de Dieu ? Il est semblable à du levain qu'une femme a pris et enfui dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que le tout ait levé.

Matthieu 13,33 :
Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme prit et qu'elle cacha parmi trois mesures de farine, jusqu'à ce que tout fût levé.

97. Jésus dit: "Le Royaume du Père est pareil a une femme qui porte un vase plein de farine et qui s'en va par un long chemin. L'anse du vase s'est brisée: la farine s'est répandue derrière elle sur le chemin sans qu'elle le sache et sans qu'elle sache y remédier. Lorsqu'elle est arrivée à sa maison, elle a posé le vase et elle a trouvé qu'il était vide."    
98. Le Royaume du Père est pareil à un homme qui veut tuer un grand personnage. Dans sa maison, il a dégainé l'épée et il l'a plantée dans le mur pour s'assurer que sa main serait ferme. Ensuite il a tué le personnage."    
99. Les disciples lui dirent: "Tes frères et ta mère sont là dehors ." Il leur a dit: "Vous et ceux qui font la volonté de mon Père, ce sont là mes frères et ma mère; ce sont eux qui entreront dans le Royaume de mon Père. " Évangile des Ébionites, selon Épiphane, Panarion 30.14.5 :
"Voyez, votre mère et vos frères se tiennent dehors."
Il a répondu : "Qui est ma mère et qui sont mes frères ?"
Et il a tendu sa main vers ses disciples et a dit :
"Ils sont mes frères, ma mère et mes soeurs, ceux qui font la volonté de mon père."

Marc 3,31-35 :
Ses frères et sa mère donc viennent ; et se tenant dehors, ils l'envoyèrent appeler ; et la foule était assise autour de lui. Et on lui dit : Voici, ta mère et tes frères, là dehors, et te cherchent. Et il leur répondit, disant : Qui est ma mère, ou qui sont mes frères ? Et regardant tout à l'entour ceux qui étaient assis autour de lui, il dit : Voici ma mère et mes frères ; car quiconque fera la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.

Luc 8, 20-21 :
Et cela lui fut rapporté par [quelques-uns] qui disaient : Ta mère et tes frères se tiennent dehors, désirant te voir. Mais lui, répondant, leur dit : Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique.

Matthieu 12, 46-50 :
Comme il parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler. A celui qui l'en informait Jésus répondit : "Qui est ma mère et qui sont mes frères ?" Et tendant sa main vers ses disciples, il dit : "Voici ma mère et mes frères. Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là m'est un frère et une soeur et une mère."

100. On montra à Jésus une pièce d'or et on lui dit : "Les gens qui appartiennent à César nous demandent les taxes." Il leur a dit: "Donnez à César ce qui est à César, donnez à Dieu ce qui est à Dieu et, ce qui est à moi, donnez-le-moi !"   Marc 12, 14-17 :
Et étant venus, ils lui disent : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu ne t’embarrasses de personne ; car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes, mais tu enseignes la voie de Dieu avec vérité. Est-il permis de payer le tribut à César, ou non ? Payerons-nous, ou ne payerons-nous pas ? Et lui, connaissant leur hypocrisie, leur dit : Pourquoi me tentez-vous ? Apportez-moi un denier, que je le voie. Et ils le lui apportèrent. Et il leur dit : De qui est cette image et cette inscription ? Et ils lui dirent : De César. Et Jésus, répondant, leur dit : Rendez les choses de César à César, et les choses de Dieu à Dieu ! Et ils étaient dans l’étonnement à son sujet.

Luc 20, 22-25 :
Nous est-il permis de payer le tribut à César, ou non ? Et s’apercevant de leur perfidie, il leur dit : Pourquoi me tentez-vous ? Montrez-moi un denier ; de qui a-t-il l’image et l’inscription ? Et répondant, ils dirent : De César. Et il leur dit : Rendez donc les choses de César à César, et les choses de Dieu à Dieu.

Matthieu 22, 19-22 :
Ils lui présentèrent un denier et il leur dit : "De qui est l'effigie que voici ? et l'inscription ?" Ils disent : "De César." Alors il leur dit : "Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu."


< Page d'avant  ------------------------------------------- Page d'aprés >