La
geste de Teshub, un mythe Hittite :
Le chant de Kumarbi ou de la royauté
du ciel :
Que les dieux antiques, que les dieux importants écoutent :
Nara, Napshara, Minki, et Ammunki ! Qu’Ammezzadu écoute !
Que le Père et la Mère d'Isharra écoutent ! Que le Père et
la Mère d’Isharra, écoutent ! Qu'Ellil et Ninlil, qui, au-dessous
et au-dessus sont des importantes et puissantes divinités,
écoutent !
Il y a longtemps, lors des âges antérieurs, Alalu était roi
aux cieux. Alalu était assis sur le trône, et le puissant
Anu, le premier des dieux, se tenait devant lui. Il se prosternait
aux pieds d’Alalu et lui offrait la coupe en main.
Pendant neuf ans, Alalu fut roi aux cieux. La neuvième année,
Anu livra bataille à Alalu et le vainquit. Alalu s’enfuit
de devant lui et prit le chemin de la Terre Sombre. Il prit
le chemin de la Terre Sombre et Anu s’assit sur le trône.
Anu occupait le trône divin et l’important Kumarbi lui présentait
la boisson. Kumarbi se prosternait à ses pieds et lui offrait
la coupe en main.
Pendant neuf ans, Anu fut roi aux cieux. La neuvième année,
Anu livra bataille à Kumarbi. Kumarbi, progéniture d’Alalu,
livra bataille à Anu. Lorsqu’il ne put supporter davantage
l’éclat des yeux de Kumarbi, Anu se dégagea de ses mains et
s’enfuit comme un oiseau. Il s’envola vers le ciel, mais Kumarbi
se précipita après lui, saisit Anu par les pieds, et le précipita
du ciel.
Kumarbi mordit les «reins» (testicules) d’Anu, et sa «virilité»
se mélangea avec l’intérieur de Kumarbi comme le bronze. Quand
Kumarbi eut avalé la «virilité» d’Anu, il se réjouit et rit
bruyamment. Anu, tournant autour, dit à Kumarbi : «Te réjouis-tu
en toi-même parce que tu as avalé ma "virilité" ?
Arrête de te réjouir en toi-même ! J’ai déposé en toi un lourd
fardeau. Premièrement, je t’ai imprégné du noble Teshub (Tarhunt / Taru, dieu
de l’orage). Deuxièmement, je t’ai imprégné de l’irrésistible
Aranzakh (déesse du Fleuve Tigre). Troisièmement, je
t’ai imprégné du noble Tashmishu / Tasmisus (démon des orages).
Trois terribles dieux que j’ai placés en toi, tels de lourds
fardeaux. Dans l’avenir tu finiras par périr en te frappant
la tête contre les pierres du Mont Tassa / Tashshu !»
Ayant dit ces mots, Anu s’éleva au ciel et s’y cacha. Kumarbi,
le sage roi, cracha ce qu’il avait dans la bouche. Il cracha
de sa bouche salive et semence mélangées. Ce que Kumarbi cracha
est tombé sur le Mont Kanzurra [..?..] .
Rempli de fureur Kumarbi est allé à Nippur [..?..] il s'est
installé au pouvoir. Kumarbi n'a pas [..?..] tout.
Il compta les mois de sa grossesse. Le septième mois etant
venu [..?..]
(Anu s'adressa à Teshub qui est encore
à l'intérieur de Kumarbi et le conseilla au sujet des diverses
parties du corps de Kumarbi par lesquelles il pourrait venir
au monde. Teshub répond dans le corps de Kumarbi :
)
Longue vie à vous, seigneur de la sagesse ! Que la terre me
donne la force, que le ciel me donne sa valeur, Anu vous me
donnerez votre virilité, Kumarbi me donnera sa sagesse [..?..]
(Teshub parle de sa futur grandeur
et promet à Anu de le venger. Anu répète son conseil quant
aux endroits par lesquels Teshub pourra sortir. Parmi eux
il y a la bouche et "le bon endroit" de Kumarbi. Réponse de
Teshub : )
Si je viens par son [..?..], il dérangera mon esprit.
Si je viens par son [..?..], il me [..?..] à cette tache [..?..]
me [..?..] à l'oreille [..?..] Si je viens par le "bon endroit",
une volonté [..?..] de femme."
(Plusieurs dieux essayèrent de sortir
de Kumarbi : les dieux A.gilim, Suwaliyat et Kazal qui, lui,
sortit par le crâne de Kumarbi. Ce dernier, avec l’aide d’Ayas,
voulut dévorer Teshub toujours en lui.)
Pendant qu'il marchait et prenait place devant Ayas (Ea ?),
Kumarbi est devenu étourdi et [..?..]. Kumarbi effondré a
commencé à parler à Ayas : "Donnez-moi mon fils, je veux dévorer
mon fils (Teshub)!"
(Mais une pierre de basalte prit la
place de Teshub, et blessa la bouche et les dents de Kumarbi,
qui commenca à gémir. Sur la plainte de Kumarbi Ayas lui conseille
d'appeler certains experts en guérison : )
Ils ont commencé à faire fonctionner leur magie sur lui avec
[..?..]. ils ont continué à lui apporter des offrandes de
nourriture, ils ont [..?..] "tarnassas". Il a voulu venir
mais [..?..] qu'ils ont sécurisé le "tarnassas"
de Kumarbi. Par la "bonne place" est ainsi sorti le valeureux
Teshub.
(La naissance de Teshub est accomplie
et rapportée à Anu. Les Gulses / Hutenas (déesses du destin) obturèrent le passage
«comme si elles voulaient recoudre la déchirure d’un vêtement».
Elles aidèrent aussi à la naissance du Mont Kanzurra qui sortit
lui aussi à la «bonne place» ? Puis Teshub complota avec d’autres
dieux contre Kumarbi et voulut maudire Ayas, mais son taureau
Sheri essaya de l’en dissuader. Ensuite un chariot personnifié
est mentionné.
Puis la déesse-Terre, au dixième
mois, met au monde deux enfants, probablement Aranzakh et
Tashmishu, nés de la semence crachée par terre
par Kumarbi.
Finalement, Teshub arrive à vaincre Kumarbi et devint « roi
des dieux».)
Le Chant de Lamma / La royauté
du dieu Kal :
(Aidé par Kumarbi et Ea, le dieu
Lamma / Lamasu ou Kal / Alad / Shedu s'empare des rênes
du char divin des mains de Teshub, ce qui lui permet de dominer
temporairement sur le monde.ou il fait régner un âge
d’or. Mais son excès de générosité
envers les hommes ne fait qu'affamer les dieux, ce qui va
entraîner sa chute.)
... Pendant neuf années Lamma fut roiaux
cieux. Et pendant ces années
la sauvagerie, les loups et les brigands n’existaient
plus.
A la place de la rage, il pila la farine dugruau d’orge.
A la place de la pluie, il fit pleuvoir des
boissons tawal et walhi. Et dans la nuit il prit ce qui [...]
et il prit du beurre.
[...] qui est gardé en place,
[...] il prit, et à la porte
[...] il [...] la nourriture.
Les montagnes ruisselaient de bière et de vin ....
les vallées et les ... ruisselaient de ...
coulant à flots. Alors l'humanité
était dans l’aisance et dans une complète
abondance ...
Le Chant de Hattu (dieu de l'argent) :
(Hattu, un des fils de Kumarbi tente de détroner Teshub mais il échoue.)
Le Chant de Hedammu :
(Kumarbi et Sertapsuruhi, la fille de la
mer, donnent naissance au dragon Hedammu. Il vit dans la
Mer et se développe à une vitesse considérable,
dévorant des milliers d’animaux. La déesse de l'amour,
Ishtar / Sauska se donne à lui pour le calmer. Alors que le monstre s'apprête à la dévorer, elle utilise la magie pour remplir l'océan d'une produit somnifère. Affaibli par le sortilège et séduit par les charmes de la déesse, Hedammu consent à la suivre.Teshub
en profite alors pour le tuer.)
Le chant d'Ullikummi :
Kumarbi a alors des pensées vengeresses dans son esprit. Il
nourrit la pensée de créer le malheur et d'être mauvais. Il
complote du mal contre Teshub. Il nourrit la pensée de faire
monter un rival contre Teshub. Kumarbi a alors des pensées
vengeresses dans son esprit et les enfile ensemble comme des
perles.Quand Kumarbi eut des pensées vengeresses dans son
esprit, il s'est immédiatement levé de son siège. Il a pris
son personnel dans sa main, a mis ses chaussures rapides à
ses pieds. Il a quitté Urkis, sa ville, et [....?....]
Dans [..?..] se trouve une grande roche : Sa longueur fait
trois doubles-heures et sa largeur est de [..?..] doubles-heures
et demi [..?..]. Son désir s'est éveillé et il a couché avec
la roche. Son sperme a coulé en elle; cinq fois il l'a prise;
dix fois où il l'a prise [..?..]. Quand la nuit [..?..] quand
la nuit est venue [..?..] la veille, la pierre. [..?..] en
pierre [..?..], les sage-femmes l'ont aidée et la roche a
donné naissance au fils de Kumarbi. Ce fils de Kumarbi avait
l'apparance d'une roche [..?..] en avant [..?..] et l'a fait
sien [..?..].
[..?..] les Tawaras / Hutelluras (déesses sage-femmes) l'ont introduit dans le monde; les
Tawaras et les Gulses (déesses du destin) ont soulevé
l'enfant et l'ont déposé sur les genoux de Kumarbi. Kumarbi
se mit à cajoler l'enfant, à le dorloter et l'a fait danser
en haut et en bas. Il a voulu lui donner un nom propice.
Kumarbi a commencé à dire à son âme :"Quel nom vais-je lui
donner ? L'enfant que les Tawaras et les Gulses m'ont présenté ? Comme il a bondi hors
du corps comme une flèche. Qu'il aille et que son nom soit
Ullikummi ! Laissez-le monter au ciel pour la royauté ! Laissez-le
vaincre Kummiya, la belle ville ! Laissez-le attaquer Teshub
et le réduire en morceaux comme un mortel ! Laissez-le l'écraser
comme une fourmi ! Laissez-le écraser Tasmisus comme un roseau
! Laissez-le projeter en bas tous les dieux du ciel comme
des oiseaux et laissez-le les casser en morceaux comme des
pots vides !"
Quand Kumarbi eut fini ces mots, il a commencé à se dire :
"A qui vais-je confier cet enfant ? Qui va suivre ma volonté
et le traiter comme un cadeau ?" Quand les déesses Irsirras
(déesses gardiennes d'enfants) ont entendu ces mots, elles ont pris l'enfant [..?..].
Les déesses Irsirras ont soulevé l'enfant et l'ont serré sur
leurs seins comme un tissu. Elles l'ont soulevé et l'ont placé
sur les genoux d'Ellil. Ellil a soulevé ses yeux et a vu l'enfant
présenté à sa divine présence. Le corps de l'enfant
était fait en diorite.
Ellil / Enlil a commencé à parler à son âme : "Qui est cet enfant
que les sages-femmes et les déesses-mères ont élevé ? Personne
parmi les grands dieux ne verront des batailles plus puissantes.
Sa vilénie égale celle de Kumarbi. Juste comme Kumarbi avait
élevé Teshub, il a maintenant fait grandir cet homme en diorite
impressionnant pour devenir son rival."
Quand Enlil eut fini ses mots, les déesses Irsirras ont pris
l'enfant et l'ont placé sur l'épaule droite d'Upelluri / Ubelluris
(le géant portant le monde sur ses épaules, comme Atlas).
Le diorite se développa, fort les eaux l'incitaient à se développer.
En un jour il augmente d'un cubit (une coudée), en
un mois il augmenta d'un acre. La pierre qui s'est ajoutée
à sa stature présentait un spectacle étonnant.
Quand le 15ème jour est venu, la pierre s'était développée
haute. Il se tenait sur la mer avec ses genoux comme axe.
il s'est tenu dehors au-dessus de l'eau, en pierre, et dans
la taille il était comme un pilier. La mer l'a atteint jusqu'à
la ceinture comme un tissu pour son échine. Comme une tour
la pierre a grandi et a atteint jusqu'aux temples et au logement
des dieux dans le ciel......
Teshub s'est assis sur la terre, et des larmes coulaient de
ses yeux comme des cours d'eau. Avec des larmes coulant de
ses yeux Teshub dit ces mots : "Qui peut soutenir la vue de
cet être vexant ? Qui osera aller et lutter contre ce monstre
? Qui peut soutenir sa vue terrifiante [..?..] ?" Ishtar a
répondu à son Frêre Teshub : "Mon frère ! N'existe-t-il pas
un seul[..?..] à qui un courage suffisant ait été donné ?
C'est vraiment ne pas connaître le fils qui [..?..] engendré
? [..?..]."
(Teshub et sa soeur
Ishtar / Sauska montent sur le mont Hazzi pour voir le monstre.
Ishtar tente de séduire le monstre, mais c'est impossible
car ce dernier est sourd et aveugle.
Ullikummi a tellement grandi qu'il bloque la porte d'Hebat,
l'épouse de Teshub : "Il occupe toute la place
devant la porte de la ville de Kummiya, la ville de Teshub."
Teshub essaie alors de le combattre mais il est défait. )
Le dieu A'as (Ea) dit alors aux dieux : "Pourquoi voulez-vous détruire
l'humanité ? Peut-être que les hommes n'offrent pas de sacrifices
aux dieux ? Si vous faites ceci, plus personne ne prendra
de soin des dieux, plus personne ne leurs offrira d'offrandes
de pains." Ea s'approcha d'Upelluri et lui dit : "Upelluri
ignores-tu peut-être cette nouvelle ? Ne connais-tu pas ce
dieu que Kumarbi a créé pour vaincre les dieux,
pour tramer contre Teshub ? Il s'est élevé comme une tour,
a obstrué les cieux, la sacrée demeure des dieux."
Upelluri a répondu à A'as : "Lorsque les dieux ont élevé sur
moi les cieux et la terre, je n'en savais rien. Lorsque ils
sont venus et ont séparé le ciel de la terre, je n'en savais
riein non plus. Maintenant quelque chose me fait un peu mal
à l'épaule droite, mais je ne sais pas de quel dieu tu parles."
Dès qu'Ea eut entendu ces mots, il déplaca l'épaule d'Upelluri
et il s'aperçut que le diorite y était installé, planté comme
une flêche.
Ea se tourna alors vers les dieux anciens : "Écoutez-moi,
anciens dieux, vous connaissez les mots des temps passés !
Et les anciens depôts des pères et des aïeux ! Qu'on ouvre
les anciens sceaux des ancêtres pour ouvrir les dépots ! Qu'on
porte l'ancienne faux de cuivre avec laquelle ils ont disjoint
le ciel de la terre. Qu'on coupe avec elle les pieds d'Ullikummi,
celui que Kumarbi a généré pour en faire l'ennemi des dieux."
Ensuite il se tourna vers les dieux et il les incita à aller
combattre l'épouvantable diorite. Ils se rassemblèrent et
reprirent courage. Ils commencèrent à mugir comme un troupeau
contre Ullikummi.Le dieu de la tempête arriva sur son char
en tonnant vers la mer et engaga le combat contre le diorite.Ullikummi
lorsque il le vit l'incita au combat et il se vanta de ce
qui avait projeté de faire : "Dans les cieux j'assurerai la
royauté. Je te détruirai, j'occuperai la céleste demeure,
je chasserai les dieux du ciel !"
Mais maintenant la force, qu'il extrayait de la terre à travers
ses pieds posés sur l'épaule de l'ignorant Upelluri, n'arrivait
plus à lui. Et il succomba à attaque de Teshub, dieu de la
tempête. C'est ainsi que le système du cosmos fut restauré
et ainsi les hommes purent continuer à prendre soin des dieux.
Chanson d'Illuyanka :
Teshub, le dieu de l'Orage eut aussi pour ennemi le serpent
Illuyanka. Quand Teshub et le serpent Illuyanka se battirent
à Kiskilussa, Illuyanka vainquit le dieu de l'Orage. Alors
Teshub appela tous les dieux : "Venez tous à mon secours !"
Le serpent Illuyanka avait vaincu
Teshub et lui avait arraché le coeur et les yeux. MaisTeshub
avait eu un fils avec "la fille d'un pauvre homme". Ce fils
une fois devenu adulte prend pour épouse la fille d'Illuyanka
et, suivant les recommandations de son père, il lui demande
en don de mariage les yeux et le coeur de Teshub. Ce dernier
peut ainsi rentrer en possession de ses yeux et de son coeur.
Alors seulement, le dieu de l'Orage a retrouvé «sa forme comme
avant», et «il se trouva en bonnes conditions, et partit vers
l'Océan pour le combat».
Alors, Inara (déesse des animaux sauvages, fille de Teshub) prépara un festin. Elle prépara tout
copieusement : cruches des magasins pleines de vin, cruches
des magasins pleines de bière-marntiwau / marnuwan et de boisson-walhi.
Et toutesces amphores furent remplies à ras bord. Et Inara
vint à Ziguratta. Elle y rencontra Hupasiya, le mortel. Ainsi
parla Inara à Hupasiya : "Voici, je veux faire plein de choses
alors, toi, aide-moi". Hupasiya répliqua ainsi à Inara : "Si
je couche avec toi, je viendrai alors et j'exécuterai les
désirs de ton cœur". Et il coucha avec elle.
Inara emmena alors Hupasiya et elle le cacha. Inara se para
ensuite et appela Illuyanka dans son trou, en haut : "Voici,
je fais une fête, viens donc manger et boire !". Illuyanka
monta avec ses fils. Ils mangèrent et burent. Et ils vidèrent
toutes les amphores et burent ainsi à leur soif. Mais, après
cela, ils n'arrivèrent pas du tout à descendre dans le trou.
Hupasiya vint alors et attacha Illuyanka avec un cordon. Le
dieu de l'Orage arriva alors pour tuer Illuyanka. Tous les
dieux l'assistaient.
Mais le fils de Teshub, qui est
aussi devenu le fils du serpent Illuyanka par son mariage,
prend la défense de son beau-père, de sorte que Teshub doit
les tuer tous les deux.
Inara se construisit alors une maison sur un piton rocheux
dans le pays de Tarukka et installa Hupasiya dans cette maison.
Et Inara lui enjoint sans cesse : "Quand je vais à la campagne,
toi, tu ne dois pas regarder par la fenêtre ! Sinon tu risques
de voir ta femme, et tes fils". Quand le vingtième jour arriva,
celui-ci jeta un regard par la fenêtre et aperçut sa femme
et ses enfants. Quand Inara rentra de la campagne, il se mit
à implorer "Laisse-moi rentrer à la maison", ce pourquoi Hupasiya
fut puni de mort, et sa maison détruite. Puis Inara retourne
à sa "maison du flot", depuis quoi on célèbre la fête purulli
au printemps.
(Dans une version ultérieure, les deux dieux se battent et Teshub est vaincu. Illuyanka prend alors les yeux et le cœur de Teshub. Mais Teshub a un fils qui a grandi et qui va épouser la fille d'Illuyanka. Teshub dit à son fils de demander ses yeux et son cœur comme cadeau de mariage, ce qu'il obtient. Restauré, Teshub retourne affronter Illuyanka. Alors que Teshub est sur le point de vaincre le dragon, son fils se rend compte qu'il n'at été utilisé que pour cette fin. Il demande alors à son père de le traiter comme Illuyanka, et Teshub le tue aussi.)
Ce texte a été composé par Kella,
et écrit par le scribe Fihaziti sous la direction du chef
scribe Walwaziti. |