INDO-EUROPÉENS :



La geste de Teshub, un mythe Hittite :                                                  

 

 

 

Le chant de Kumarbi ou de la royauté du ciel :

Que les dieux antiques, que les dieux importants écoutent : Nara, Napshara, Minki, et Ammunki ! Qu’Ammezzadu écoute ! Que le Père et la Mère d'Isharra écoutent ! Que le Père et la Mère d’Isharra, écoutent ! Qu'Ellil et Ninlil, qui, au-dessous et au-dessus sont des importantes et puissantes divinités, écoutent !

Il y a longtemps, lors des âges antérieurs, Alalu était roi aux cieux. Alalu était assis sur le trône, et le puissant Anu, le premier des dieux, se tenait devant lui. Il se prosternait aux pieds d’Alalu et lui offrait la coupe en main.

Pendant neuf ans, Alalu fut roi aux cieux. La neuvième année, Anu livra bataille à Alalu et le vainquit. Alalu s’enfuit de devant lui et prit le chemin de la Terre Sombre. Il prit le chemin de la Terre Sombre et Anu s’assit sur le trône. Anu occupait le trône divin et l’important Kumarbi lui présentait la boisson. Kumarbi se prosternait à ses pieds et lui offrait la coupe en main.

Pendant neuf ans, Anu fut roi aux cieux. La neuvième année, Anu livra bataille à Kumarbi. Kumarbi, progéniture d’Alalu, livra bataille à Anu. Lorsqu’il ne put supporter davantage l’éclat des yeux de Kumarbi, Anu se dégagea de ses mains et s’enfuit comme un oiseau. Il s’envola vers le ciel, mais Kumarbi se précipita après lui, saisit Anu par les pieds, et le précipita du ciel.

Kumarbi mordit les «reins» (testicules) d’Anu, et sa «virilité» se mélangea avec l’intérieur de Kumarbi comme le bronze. Quand Kumarbi eut avalé la «virilité» d’Anu, il se réjouit et rit bruyamment. Anu, tournant autour, dit à Kumarbi : «Te réjouis-tu en toi-même parce que tu as avalé ma "virilité" ?

Arrête de te réjouir en toi-même ! J’ai déposé en toi un lourd fardeau. Premièrement, je t’ai imprégné du noble Teshub (Tarhunt / Taru, dieu de l’orage). Deuxièmement, je t’ai imprégné de l’irrésistible Aranzakh (déesse du Fleuve Tigre). Troisièmement, je t’ai imprégné du noble Tashmishu / Tasmisus (démon des orages). Trois terribles dieux que j’ai placés en toi, tels de lourds fardeaux. Dans l’avenir tu finiras par périr en te frappant la tête contre les pierres du Mont Tassa / Tashshu !»

Ayant dit ces mots, Anu s’éleva au ciel et s’y cacha. Kumarbi, le sage roi, cracha ce qu’il avait dans la bouche. Il cracha de sa bouche salive et semence mélangées. Ce que Kumarbi cracha est tombé sur le Mont Kanzurra [..?..] .

Rempli de fureur Kumarbi est allé à Nippur [..?..] il s'est installé au pouvoir. Kumarbi n'a pas [..?..] tout. Il compta les mois de sa grossesse. Le septième mois etant venu [..?..]

(Anu s'adressa à Teshub qui est encore à l'intérieur de Kumarbi et le conseilla au sujet des diverses parties du corps de Kumarbi par lesquelles il pourrait venir au monde. Teshub répond dans le corps de Kumarbi : )

Longue vie à vous, seigneur de la sagesse ! Que la terre me donne la force, que le ciel me donne sa valeur, Anu vous me donnerez votre virilité, Kumarbi me donnera sa sagesse [..?..]

(Teshub parle de sa futur grandeur et promet à Anu de le venger. Anu répète son conseil quant aux endroits par lesquels Teshub pourra sortir. Parmi eux il y a la bouche et "le bon endroit" de Kumarbi. Réponse de Teshub : )

Si je viens par son [..?..], il dérangera mon esprit. Si je viens par son [..?..], il me [..?..] à cette tache [..?..] me [..?..] à l'oreille [..?..] Si je viens par le "bon endroit", une volonté [..?..] de femme."

(Plusieurs dieux essayèrent de sortir de Kumarbi : les dieux A.gilim, Suwaliyat et Kazal qui, lui, sortit par le crâne de Kumarbi. Ce dernier, avec l’aide d’Ayas, voulut dévorer Teshub toujours en lui.)

Pendant qu'il marchait et prenait place devant Ayas (Ea ?), Kumarbi est devenu étourdi et [..?..]. Kumarbi effondré a commencé à parler à Ayas : "Donnez-moi mon fils, je veux dévorer mon fils (Teshub)!"

(Mais une pierre de basalte prit la place de Teshub, et blessa la bouche et les dents de Kumarbi, qui commenca à gémir. Sur la plainte de Kumarbi Ayas lui conseille d'appeler certains experts en guérison : )

Ils ont commencé à faire fonctionner leur magie sur lui avec [..?..]. ils ont continué à lui apporter des offrandes de nourriture, ils ont [..?..] "tarnassas". Il a voulu venir mais [..?..] qu'ils ont sécurisé le "tarnassas" de Kumarbi. Par la "bonne place" est ainsi sorti le valeureux Teshub.

(La naissance de Teshub est accomplie et rapportée à Anu. Les Gulses / Hutenas (déesses du destin) obturèrent le passage «comme si elles voulaient recoudre la déchirure d’un vêtement». Elles aidèrent aussi à la naissance du Mont Kanzurra qui sortit lui aussi à la «bonne place» ? Puis Teshub complota avec d’autres dieux contre Kumarbi et voulut maudire Ayas, mais son taureau Sheri essaya de l’en dissuader. Ensuite un chariot personnifié est mentionné.
Puis la déesse-Terre, au dixième mois, met au monde deux enfants, probablement Aranzakh et Tashmishu, nés de la semence crachée par terre par Kumarbi.
Finalement, Teshub arrive à vaincre Kumarbi et devint « roi des dieux».)


Le Chant de Lamma / La royauté du dieu Kal :

(Aidé par Kumarbi et Ea, le dieu Lamma / Lamasu ou Kal / Alad / Shedu s'empare des rênes du char divin des mains de Teshub, ce qui lui permet de dominer temporairement sur le monde.ou il fait régner un âge d’or. Mais son excès de générosité envers les hommes ne fait qu'affamer les dieux, ce qui va entraîner sa chute.)

... Pendant neuf années Lamma fut roiaux cieux. Et pendant ces années
la sauvagerie, les loups et les brigands n’existaient plus.
A la place de la rage, il pila la farine dugruau d’orge.
A la place de la pluie, il fit pleuvoir des
boissons tawal et walhi. Et dans la nuit il prit ce qui [...] et il prit du beurre.
[...] qui est gardé en place,
[...] il prit, et à la porte
[...] il [...] la nourriture.
Les montagnes ruisselaient de bière et de vin ....
les vallées et les ... ruisselaient de ...
coulant à flots. Alors l'humanité
était dans l’aisance et dans une complète abondance ...


Le Chant de Hattu (dieu de l'argent) :

(Hattu, un des fils de Kumarbi tente de détroner Teshub mais il échoue.)


Le Chant de Hedammu :

(Kumarbi et Sertapsuruhi, la fille de la mer, donnent naissance au dragon Hedammu. Il vit dans la Mer et se développe à une vitesse considérable, dévorant des milliers d’animaux. La déesse de l'amour, Ishtar / Sauska se donne à lui pour le calmer. Alors que le monstre s'apprête à la dévorer, elle utilise la magie pour remplir l'océan d'une produit somnifère. Affaibli par le sortilège et séduit par les charmes de la déesse, Hedammu consent à la suivre.Teshub en profite alors pour le tuer.)


Le chant d'Ullikummi :

Kumarbi a alors des pensées vengeresses dans son esprit. Il nourrit la pensée de créer le malheur et d'être mauvais. Il complote du mal contre Teshub. Il nourrit la pensée de faire monter un rival contre Teshub. Kumarbi a alors des pensées vengeresses dans son esprit et les enfile ensemble comme des perles.Quand Kumarbi eut des pensées vengeresses dans son esprit, il s'est immédiatement levé de son siège. Il a pris son personnel dans sa main, a mis ses chaussures rapides à ses pieds. Il a quitté Urkis, sa ville, et [....?....]

Dans [..?..] se trouve une grande roche : Sa longueur fait trois doubles-heures et sa largeur est de [..?..] doubles-heures et demi [..?..]. Son désir s'est éveillé et il a couché avec la roche. Son sperme a coulé en elle; cinq fois il l'a prise; dix fois où il l'a prise [..?..]. Quand la nuit [..?..] quand la nuit est venue [..?..] la veille, la pierre. [..?..] en pierre [..?..], les sage-femmes l'ont aidée et la roche a donné naissance au fils de Kumarbi. Ce fils de Kumarbi avait l'apparance d'une roche [..?..] en avant [..?..] et l'a fait sien [..?..].

[..?..] les Tawaras / Hutelluras (déesses sage-femmes) l'ont introduit dans le monde; les Tawaras et les Gulses (déesses du destin) ont soulevé l'enfant et l'ont déposé sur les genoux de Kumarbi. Kumarbi se mit à cajoler l'enfant, à le dorloter et l'a fait danser en haut et en bas. Il a voulu lui donner un nom propice.

Kumarbi a commencé à dire à son âme :"Quel nom vais-je lui donner ? L'enfant que les Tawaras et les Gulses m'ont présenté ? Comme il a bondi hors du corps comme une flèche. Qu'il aille et que son nom soit Ullikummi ! Laissez-le monter au ciel pour la royauté ! Laissez-le vaincre Kummiya, la belle ville ! Laissez-le attaquer Teshub et le réduire en morceaux comme un mortel ! Laissez-le l'écraser comme une fourmi ! Laissez-le écraser Tasmisus comme un roseau ! Laissez-le projeter en bas tous les dieux du ciel comme des oiseaux et laissez-le les casser en morceaux comme des pots vides !"

Quand Kumarbi eut fini ces mots, il a commencé à se dire : "A qui vais-je confier cet enfant ? Qui va suivre ma volonté et le traiter comme un cadeau ?" Quand les déesses Irsirras (déesses gardiennes d'enfants) ont entendu ces mots, elles ont pris l'enfant [..?..]. Les déesses Irsirras ont soulevé l'enfant et l'ont serré sur leurs seins comme un tissu. Elles l'ont soulevé et l'ont placé sur les genoux d'Ellil. Ellil a soulevé ses yeux et a vu l'enfant présenté à sa divine présence. Le corps de l'enfant était fait en diorite.

Ellil / Enlil a commencé à parler à son âme : "Qui est cet enfant que les sages-femmes et les déesses-mères ont élevé ? Personne parmi les grands dieux ne verront des batailles plus puissantes. Sa vilénie égale celle de Kumarbi. Juste comme Kumarbi avait élevé Teshub, il a maintenant fait grandir cet homme en diorite impressionnant pour devenir son rival."

Quand Enlil eut fini ses mots, les déesses Irsirras ont pris l'enfant et l'ont placé sur l'épaule droite d'Upelluri / Ubelluris (le géant portant le monde sur ses épaules, comme Atlas). Le diorite se développa, fort les eaux l'incitaient à se développer. En un jour il augmente d'un cubit (une coudée), en un mois il augmenta d'un acre. La pierre qui s'est ajoutée à sa stature présentait un spectacle étonnant.

Quand le 15ème jour est venu, la pierre s'était développée haute. Il se tenait sur la mer avec ses genoux comme axe. il s'est tenu dehors au-dessus de l'eau, en pierre, et dans la taille il était comme un pilier. La mer l'a atteint jusqu'à la ceinture comme un tissu pour son échine. Comme une tour la pierre a grandi et a atteint jusqu'aux temples et au logement des dieux dans le ciel......

Teshub s'est assis sur la terre, et des larmes coulaient de ses yeux comme des cours d'eau. Avec des larmes coulant de ses yeux Teshub dit ces mots : "Qui peut soutenir la vue de cet être vexant ? Qui osera aller et lutter contre ce monstre ? Qui peut soutenir sa vue terrifiante [..?..] ?" Ishtar a répondu à son Frêre Teshub : "Mon frère ! N'existe-t-il pas un seul[..?..] à qui un courage suffisant ait été donné ? C'est vraiment ne pas connaître le fils qui [..?..] engendré ? [..?..]."

(Teshub et sa soeur Ishtar / Sauska montent sur le mont Hazzi pour voir le monstre. Ishtar tente de séduire le monstre, mais c'est impossible car ce dernier est sourd et aveugle.
Ullikummi a tellement grandi qu'il bloque la porte d'Hebat, l'épouse de Teshub : "Il occupe toute la place devant la porte de la ville de Kummiya, la ville de Teshub."
Teshub essaie alors de le combattre mais il est défait. )


Le dieu A'as (Ea) dit alors aux dieux : "Pourquoi voulez-vous détruire l'humanité ? Peut-être que les hommes n'offrent pas de sacrifices aux dieux ? Si vous faites ceci, plus personne ne prendra de soin des dieux, plus personne ne leurs offrira d'offrandes de pains." Ea s'approcha d'Upelluri et lui dit : "Upelluri ignores-tu peut-être cette nouvelle ? Ne connais-tu pas ce dieu que Kumarbi a créé pour vaincre les dieux, pour tramer contre Teshub ? Il s'est élevé comme une tour, a obstrué les cieux, la sacrée demeure des dieux."

Upelluri a répondu à A'as : "Lorsque les dieux ont élevé sur moi les cieux et la terre, je n'en savais rien. Lorsque ils sont venus et ont séparé le ciel de la terre, je n'en savais riein non plus. Maintenant quelque chose me fait un peu mal à l'épaule droite, mais je ne sais pas de quel dieu tu parles." Dès qu'Ea eut entendu ces mots, il déplaca l'épaule d'Upelluri et il s'aperçut que le diorite y était installé, planté comme une flêche.

Ea se tourna alors vers les dieux anciens : "Écoutez-moi, anciens dieux, vous connaissez les mots des temps passés ! Et les anciens depôts des pères et des aïeux ! Qu'on ouvre les anciens sceaux des ancêtres pour ouvrir les dépots ! Qu'on porte l'ancienne faux de cuivre avec laquelle ils ont disjoint le ciel de la terre. Qu'on coupe avec elle les pieds d'Ullikummi, celui que Kumarbi a généré pour en faire l'ennemi des dieux."

Ensuite il se tourna vers les dieux et il les incita à aller combattre l'épouvantable diorite. Ils se rassemblèrent et reprirent courage. Ils commencèrent à mugir comme un troupeau contre Ullikummi.Le dieu de la tempête arriva sur son char en tonnant vers la mer et engaga le combat contre le diorite.Ullikummi lorsque il le vit l'incita au combat et il se vanta de ce qui avait projeté de faire : "Dans les cieux j'assurerai la royauté. Je te détruirai, j'occuperai la céleste demeure, je chasserai les dieux du ciel !"

Mais maintenant la force, qu'il extrayait de la terre à travers ses pieds posés sur l'épaule de l'ignorant Upelluri, n'arrivait plus à lui. Et il succomba à attaque de Teshub, dieu de la tempête. C'est ainsi que le système du cosmos fut restauré et ainsi les hommes purent continuer à prendre soin des dieux.


Chanson d'Illuyanka :

Teshub, le dieu de l'Orage eut aussi pour ennemi le serpent Illuyanka. Quand Teshub et le serpent Illuyanka se battirent à Kiskilussa, Illuyanka vainquit le dieu de l'Orage. Alors Teshub appela tous les dieux : "Venez tous à mon secours !"

Le serpent Illuyanka avait vaincu Teshub et lui avait arraché le coeur et les yeux. MaisTeshub avait eu un fils avec "la fille d'un pauvre homme". Ce fils une fois devenu adulte prend pour épouse la fille d'Illuyanka et, suivant les recommandations de son père, il lui demande en don de mariage les yeux et le coeur de Teshub. Ce dernier peut ainsi rentrer en possession de ses yeux et de son coeur. Alors seulement, le dieu de l'Orage a retrouvé «sa forme comme avant», et «il se trouva en bonnes conditions, et partit vers l'Océan pour le combat».

Alors, Inara (déesse des animaux sauvages, fille de Teshub) prépara un festin. Elle prépara tout copieusement : cruches des magasins pleines de vin, cruches des magasins pleines de bière-marntiwau / marnuwan et de boisson-walhi. Et toutesces amphores furent remplies à ras bord. Et Inara vint à Ziguratta. Elle y rencontra Hupasiya, le mortel. Ainsi parla Inara à Hupasiya : "Voici, je veux faire plein de choses alors, toi, aide-moi". Hupasiya répliqua ainsi à Inara : "Si je couche avec toi, je viendrai alors et j'exécuterai les désirs de ton cœur". Et il coucha avec elle.

Inara emmena alors Hupasiya et elle le cacha. Inara se para ensuite et appela Illuyanka dans son trou, en haut : "Voici, je fais une fête, viens donc manger et boire !". Illuyanka monta avec ses fils. Ils mangèrent et burent. Et ils vidèrent toutes les amphores et burent ainsi à leur soif. Mais, après cela, ils n'arrivèrent pas du tout à descendre dans le trou. Hupasiya vint alors et attacha Illuyanka avec un cordon. Le dieu de l'Orage arriva alors pour tuer Illuyanka. Tous les dieux l'assistaient.

Mais le fils de Teshub, qui est aussi devenu le fils du serpent Illuyanka par son mariage, prend la défense de son beau-père, de sorte que Teshub doit les tuer tous les deux.

Inara se construisit alors une maison sur un piton rocheux dans le pays de Tarukka et installa Hupasiya dans cette maison. Et Inara lui enjoint sans cesse : "Quand je vais à la campagne, toi, tu ne dois pas regarder par la fenêtre ! Sinon tu risques de voir ta femme, et tes fils". Quand le vingtième jour arriva, celui-ci jeta un regard par la fenêtre et aperçut sa femme et ses enfants. Quand Inara rentra de la campagne, il se mit à implorer "Laisse-moi rentrer à la maison", ce pourquoi Hupasiya fut puni de mort, et sa maison détruite. Puis Inara retourne à sa "maison du flot", depuis quoi on célèbre la fête purulli au printemps.

(Dans une version ultérieure, les deux dieux se battent et Teshub est vaincu. Illuyanka prend alors les yeux et le cœur de Teshub. Mais Teshub a un fils qui a grandi et qui va épouser la fille d'Illuyanka. Teshub dit à son fils de demander ses yeux et son cœur comme cadeau de mariage, ce qu'il obtient. Restauré, Teshub retourne affronter Illuyanka. Alors que Teshub est sur le point de vaincre le dragon, son fils se rend compte qu'il n'at été utilisé que pour cette fin. Il demande alors à son père de le traiter comme Illuyanka, et Teshub le tue aussi.)

Ce texte a été composé par Kella, et écrit par le scribe Fihaziti sous la direction du chef scribe Walwaziti.