ÉGYPTIENS :



Le début du règne de Ra - Atoum                                                 

 

 

Genèse égyptienne :

- Au commencement, le monde était une étendue infinie d'eaux ténébreuses et vides
Alors Ptah vint , il vît et entendit, sentit et perçut dans son coeur l'existence. Mais ce qu'il percevait il l'avait auparavant imaginé en son intérieur.

Puis apparu l'Ogdoade d'hermopolis (les 8 dieux primordiaux), composées de quatre couples qui avaient l'apparence de serpents (les femelles) et de grenouilles (les mâles) :
- Noun (Nouou) et N(a)ounet, les eaux primitives.
- Houh et Haouhet, l'infini
- Kouk et Kaouket, l'obscurité primordiale
- Tenemou et Tenemou(i)t (ou Niaou et Niaout, ou Ghereh et Gheret), le néant.

Ptah, le démiurge, accompagnait les huit dieux primordiaux, avec lesquels il créa l'univers par la pensée (Horus) et la parole (Thot) ; ces divinités sont appelés hypostases de Ptah.

Thot donna un oeuf à l'Ogdoade, qui le déposèrent sur la colline primordiale, à Hermopolis même. Ou alors cet oeuf était un bouton de lotus, flottant sur les eaux primordiales. De lui naquit un soleil enfant, Harsomtous / Ra / Atoum, sur la première fleur dont les rayons bénéfiques inondèrent l'univers.

Atoum créa le premier couple, Chou et Tefnout : ainsi "fut-il Un, puis il devint Trois".
A son tour, le premier couple donna la vie à Geb et Nout, le Terre et le Ciel.

Geb pondit un grand oeuf où sortit l'oiseau Benou (phénix). Dès la première aube, l'oiseau Benou s'envola au-dessus des eaux, battant silencieusement l'air de ses grandes ailes, traîant ses longues pattes derrière lui. L'oiseau atteignit une pyramide de rochers (le benben), qui émergeait à peine de la surface des eaux. Ouvrant son bec, il poussa un cri sauvage. Le son se répercuta à travers l'océan infini, brisant le silence éternel. Alors que, pour la première fois, la lumière de l'aube poinatait parmi les ténèbres, le monde fut soudain empli de la connaissance de ce qui devait et ne devait pas être.

Geb et Nout, b?Terre et Ciel, étaient étroitement enlacé. Nout se coucha sur Geb et s'unit à la Terre.
Les enfants de Nout et de Geb furent les étoiles.
Mais Nout et Geb s'étaient mariés sans le dire à Ra, qui ne leur aurait pas permis. Quand il fut averti de cette union, en effet, il se fâcha. Pour les punir, il leurs interdit tout rapport sexuel, et lorsqu'il apprit que Nout était enceinte, surtout s'agissant de quintuplés, il ordonna à Chou de séparer ces amants fougueux
Chou se glissa alors entre eux et les sépara. Il projeta Nout dans les airs et elle y demeura, en appui sur ces bras et ses jambes qui devinrent les piliers du ciel. Son abdomen, constellé d'étoiles, devint la voûte céleste. Au dessous d'elle, Geb tentait vainement de se relever pour se rapprocher d'elle et ses efforts pour se relever sont à l'origine des plissements de la terre et des chines de montagnes.

Mais cette punition n'était pas suffisante pour Ra qui déclara que Nout ne pourrait mettre au monde aucun enfant pendant aucun des 360 jours de l'année.

Ainsi vouée à la stérilité éternelle, Nout s'en alla confier son chagrin à son ami Thot, le dieu magicien à tête d'ibis, qui était non seulement le maître suprême de l'arithmétique, de la parole, de l'écriture et des scribes, mais aussi le protecteur de la lune et le puissant régent du temps et du calendrier pour les dieux et pour les hommes. Nourrissant un amour caché pour la déesse, Thot décida de voler à son secours.

Pour ce faire, il entama une partie de dés avec la lune et il gagna la partie.
Il recommença et il gagna encore.Après plusieurs parties, comme il gagnait toujours, il tint la lune à sa discrétion. Il se fit donner par elle un septante-deuxième de ses feux et de sa lumière : de quoi fabriquer cinq jours entiers. (Ces cinq journées entières qu'il ajouta aux 360 de l'année telle qu'elle existait jusqu'ici seront appelés "jours épagomènes") Or ces cinq jours n'appartenaient à aucun mois, ils étaient en dehors de l'année et du calendrier : Elle s'empressa de les mettre à profit pour donner clandestinement naissance à cinq enfants : un pour chaque jour gagné sur la lune par son ami Thot.

Le premier jour naquit Osiris. Au moment de sa naissance une voix mystérieuse annonça : "Le maître de toute chose est né à la lumière." Sur toute la Terre entière entière, on entendit des cris de joie. Mais peu de temps après, la voix annonça que de grands malheurs arriveraient au nouveau-né. Et les cris de joie cédèrent aux lamentations et aux pleurs.

Le deuxième jour, naquit Haroêris ; le troisième jour ce fut le tour de Seth ; le quatrième jour ce fut Isis qui naquit et enfin le dernier jour Nephtys.
C'est ainsi que virent le jour les dieux Osiris, Horus le Grand, Seth, Isis et Nephtys.
Seth épousa sa sœur Nephtys tandis qu’Osiris s’unit à Isis.



La légende de la déesse lointaine :

On raconte que Tefnout, l’œil de Ra, la fille bien-aimé de Ra-Atoum, décida un jour de s’exiler dans la lointaine Nubie, lassée de cette vie monotone. Ayant adopté les traits d’une lionne, la redoutable Sekhmet, elle arpentait les déserts, assoiffée de sang, à l’affût de chair fraîche. Elle était vraiment impressionnante, la Redoutable : ses yeux lançaient des éclairs, de sa bouche sortaient des flammes et ses rugissements se répercutaient à l'infini.

"Sa crinière est enflammée, son dos avait la couleur du sang, son visage brillait comme le soleil, son œil flambait... Et le désert fut obscurci de poussière, alors qu’elle battait le sol avec sa queue."

Ivre de liberté, elle attirait par sa beauté et sa fougue tous les mâles qui lui donnaient de beaux lionceaux qu’elle allaitait de son lait divin. Mais, au Palais, le Maître s’ennuyait de sa fille chérie et le peuple tout entier se morfondait et vivait dans la tristesse et l’attente de son retour. Le Roi convoqua l’assemblée de ses Dieux afin de trouver une solution. Il convainquit Chou et Thot de partir en Nubie à sa recherche. Chou, en tant que frère de Tefnout souffrait de cette séparation, et, transformé en lion pour attendrir la rebelle, il pourrait sûrement la séduire. Quant à Thot, maître des écritures et de la parole, fort en mots et en sagesse, il saurait bien la raisonner.

Arrivés en Nubie, ils rencontrèrent la belle Tefnout et tentèrent de l’amadouer. Mais, enragée, la déesse s’énerva. Afin de la calmer, ils se transformèrent en petits singes, animaux insignifiants qui ne sauraient troubler la belle indomptable. Irascible, la lionne tenta de tuer Thot. Pour sauver sa vie, le dieu lui fit comprendre qu’elle commettrait une faute grave en tuant un être qui pourrait peut-être un jour lui sauver la vie. Et, en amateur de belles paroles, il lui conta la fable du lion et du rat. Emue jusqu’à en pleurer comme une pluie torrentielle, la lionne fut presque consentante. Thot, alors, déploya toute sa verve pour ramener la Redoutable à de meilleurs sentiments. Il lui rappela les douceurs de la vie, là-bas à Héliopolis, l’attendrit par le désespoir des hommes qui espéraient son retour et tenta de faire vibrer son cœur en décrivant son père divin en pleurs. Pour la remercier de son geste, assurait-il, les hommes construiraient des temples et des sanctuaires en son honneur et des fêtes seraient célébrées pour son retour. Il insista sur sa beauté sauvage et sur son charme incomparable :

" Les globes de tes yeux sont plus beaux que le ciel quand il est pur de nuages."

Et la Belle, flattée par un si beau discours, se laissa persuader et suivit les deux singes. Shou dansa de joie mais Thot, méfiant, craignit une nouvelle fureur de la déesse et pour calmer cette violence qu’il devinait latente, il la plongea dans les eaux froides de la première cataracte.
Thot verse aussi du vin dans les eaux de la première Cataracte, à Philae ; la déesse, pensant qu'il s'agit de sang, s'en abreuve, s'enivre et s'apaise. A son réveil, calme et apaisée, elle présente les traits bienveillab?nts d'une chatte, la déesse Bastet (ou de la douce Hathor), et est accueillie avec fêtes et honneurs en Egypte.

Mais hathor, l'œil de Ra, se rendit compte alors qu'un autre œil avait pris sa place. Pour l'apaiser, Ra la plaça sous la forme d'un uraeus (déesse cobra) sur son front, d'oû il pourrait gouverner le monde entier. En tant qu'uraeus, elle crache le feu pour détruire les ennemis des dieux. Elle devient ainsi la protectrice du dieu solaire Ra, son père.



L'écorchement d'Anti :

Le dieu Anti aurait commis un crime dans le nome d'Aphroditopolis ou plus exactement dans sa capitale Atfih. Il aurait coupé la tête de la déesse Hathor / Hesat.
Rê, très en colère, condamne Anti à avoir la peau et les chairs arrachées : "Quant à ses chairs et à sa peau, sa mère les a crées, quant à ses os ils existent grâce à la semence de son père. Aussi, qu'on éloigne de lui sa peau et ses chairs, ses os restant en sa possession", d'où les représentations du dieu entouré de bandelettes.
Thot, par sa magie, remplace la tête de la déesse Hathor par une tête de vache. Puis il repart avec Rê et la peau du dieu Anti.
Après cet événement le dieu Anubis ressentit de la pitié et livra la peau d'Anti à sa mère, la vache blanche Hésat, et grâce à la magie, celle-ci revivia son corps en l'arrosant avec du lait. Elle fabriquea avec son lait un onguent qu'elle introduit dans la peau du dieu pour redonner vie à ses chairs.
"il fut là, en bonne santé, ses chairs s'étant, de nouveau, affermies pour lui, et sa forme ayant été mise, de nouveau, au monde. Sa mère, le regarda comme un jeune enfant, après avoir renouvelé sa naissance, dans ce district."



La ruse d'Isis :

Isis qui n’était encore que simple servante de son père, aurait bien aimé s’emparer du pouvoir de Ra.
Cette puissance résidait dans les multiples noms que le Créateur possédait et qui étaient secrets. Les révéler serait perdre à tout jamais cette puissance unique.

Habile en paroles, la violence n’eut servi à rien, Isis tenta d’extorquer par le jeu malicieux des mots les noms convoités mais Ra sut déjouer le piège. Elle conçut alors un habile stratagème : constatant qu’il avait beaucoup vieilli, à tel point qu’il en bavait sur le sol, elle recueillit cette salive qu’elle pétrit avec de l’argile. Elle façonna avec ce mélange un serpent qu’elle plaça sur le chemin parcouru quotidiennement par le Roi. Alors le serpent sacré le mordit, et le feu de la vie sortit de lui, puis l'animal se cacha dans les roseaux.

Le dieu ouvrit la bouche et la voix de Sa Majesté atteignit le ciel. Son Ennéade dit :
"Qu'est-ce donc ? Qu'est-ce donc ?"

Ses dieux dirent :
"Quoi donc ? Quoi donc ?"

Il ne pouvait leur répondre, ses lèvres tremblaient, ses membres étaient secoués, car le poison avait pris possession de son corps, de même que le grand Nil charrie tout derrière lui.

Le grand dieu affermit alors son cœur et il appela ceux qui étaient en sa suite :
"Venez à moi, vous qui êtes venus à l'existence hors de mon corps, dieux qui êtes issus de moi, afin que le vous fasse connaître ce qui m'est arrivé. Une chose douloureuse m'a mordu. Mon cœur ne la connaît pas, mes yeux ne l'ont pas vue, ma main ne l'a pas faite. je ne reconnais en elle aucun des éléments de ma création. Mais je n'ai jamais ressenti une souffrance comme celle-là; il n'y a rien de plus pénible que cela. je suis un Souverain, fils de Souverain, une semence divine venue à l'existence comme dieu. Je suis le Grand, fils du Grand, celui dont le nom fut pensé par son père. J'ai beaucoup de noms et beaucoup de formes. Ma forme est aussi en chaque dieu. Je suis celui que l'on appelle Atoum et Horus le Loué. Mon père et ma mère m'ont dit mon nom, et je l'ai caché en mon corps hors de portée de mes enfants, de peur qu'un pouvoir soitb? donné à un magicien contre moi. Or je sortais pour voir ce que j'avais créé, je me promenais sur le Double Pays que j'avais fait, lorsqu'une chose me mordit que je ne connais point. Ce n'est pas le feu, ce n'est pas l'eau, mais mon cœur brûle, mon corps tremble et mes membres ont froid. Que mes enfants, les dieux, me soient amenés, avec des paroles bénéfiques - les dieux qui savent les formules magiques et dont la connaissance atteint le ciel."

Alors les enfants du dieu vinrent à lui, chacun d'eux se lamentant. Isis s'en vint avec son pouvoir et ses incantations magiques, possédant le souffle de la vie, avec ses incantations magiques pour repousser la maladie, avec ses paroles capables de rendre la vie à une gorge qui étouffe.

Elle dit :
"Qu'est-ce donc? Qu'est-ce donc ? ô mon divin père ! L'un de tes enfants aurait-il levé la tête à ton encontre ? Alors je le ferai tomber grâce à mon pouvoir magique parfait, et je ferai qu'il soit chassé de la vue de tes rayons."

Le dieu auguste ouvrit la bouche :
"En vérité, je marchais sur le chemin, je me promenais dans le Double Pays, mon cœur souhaitant de revoir ce que J'avais créé, lorsque je fus mordu par un serpent que je n'aperçus même point. Ce n'est pas le feu, ce n'est pas l'eau, mais je suis plus froid que l'eau et plus chaud que le feu; tout mon corps transpire, et je tremble; mon regard n'est pas ferme, je ne vois plus; et le ciel fait que l'eau inonde mon visage comme au temps de l'été."

Isis répondit :
"Dis-moi ton nom, mon divin père ! Car un homme revit lorsqu'il est appelé par son nom.

"- Je suis celui qui a fait le ciel et la terre, qui a lié les montagnes, qui a créé ce qui existe sur eux. je suis celui qui a fait l'eau, de telle sorte que la vache nommée Mehet-Ouret put venir à l'existence J'ai fait le taureau pour la vache, de telle sorte que la jouissance sexuelle vint aussi à l'existence. je suis celui qui a fait l'empyrée et les mystères des deux horizons, j'ai placé là les ba des dieux. je suis celui qui b?fait venir la lumière lorsqu'il ouvre les yeux, et amène l'obscurité lorsqu'il les ferme. L'eau du Nil coule selon son ordre, celui dont les dieux ignorent le nom. Je suis celui qui a fait venir à l'existence les heures et les jours, je suis celui qui a établi la répartition des fêtes de l'année, et qui a créé le fleuve. Je suis celui qui a fait le feu de la vie, afin de donner existence aux œuvres des temples. je suis Khepri au matin, Râ au zénith, Atoum dans le soir".

Mais cela n'arrêta pas le poison dans sa course, et le grand dieu ne se remettait point.

Isis dit alors à Râ :
"Ton nom n'est pas parmi ceux que tu m as dits. Dis-le-moi donc, et le poison sortira, car un homme revit lorsque son nom est prononcé."

Le poison brûlait de [toute] sa brûlure, il était plus fort que la cuisson du feu. Alors Râ dit :
"Prête-moi tes oreilles, ma fille Isis, de telle sorte que mon nom passe de mon corps dans ton corps. Le plus divin des dieux l'a caché, pour que ma place soit vaste dans le navire des millions d'années. Lorsqu'il sera sorti de mon cœur, dis-le à ton fils Horus, en le liant par un serment divin, en ayant placé Dieu devant son regard."

Et le grand dieu divulgua son nom auprès d'Isis, la Grande Magicienne.
"Écoule-toi, poison du scorpion. Sors de Ra et de l'Œil d'Horus ! Sors du dieu, ô brûlant, selon mon incantation! je suis celle qui agit et je suis celle qui chasse. Va-t'en dedans la terre, puissant poison! Vois, le grand dieu a divulgué son nom. Rê vit, le poison est mort !"

Selon les mots d'Isis, la grande magicienne, la maîtresse des dieux, qui connaît Rê par son nom.


À SUIVRE .....