Le jeu antique des 20 cases :
Le jeu des 20 cases dérive peut-être des jeux de poursuite du type "Tab" tout comme le "Jeu des 58 trous". Il se joue sur un parcours de 20 cases où deux adversaires font la course en déplacant leurs pions grace à des tirages de dés. Si un pion arrive sur une case déja occupée par un pion adverse, ce dernier doit retourner à la sase de départ. Cependant certaines cases, ornées d'une croix, servent de refuges où les pions sont invulnérables et ne peuvent pas être renvoyés au départ.
> Voir illustrations 1
> Voir illustrations 2
On connait deux versions de ce jeu :
L'une s'est répendue en Mésopotamie ("Jeu royal de Ur", 2700-2500 av.JC) et au Séistan (Shahr-i-sokhta, 2650-2500 av.JC).
http://lgimet.free.fr/Aides/JeuUR.pdf
Une autre, plus simple, s'est répendue en Syrie, Babylonie,
Iran et Pakistan ("Jeu d'Illat Kalbi" vers 3300
av.JC), puis en Egypte ("Jeu d'Aseb", 1800 av.JC)
puis à Jiroft en iran ("Jeu de l'aigle" et
"Jeu de l'homme-scorpion", 1300 av.JC).
http://collection.cassetete.free.fr/8_divers/jeu_du_tau/jeu_du_tau.htm
Certains pensent qu'une version de ce jeu aurait pu exister aussi à Knossos en Crète.
Plus tard ce jeu subsistera sous le nom de "Pancha-Keliya" (avec 29 cases, ou plus) à Ceylan et chez les Juifs de Cochin en Inde du sud-ouest. ( > Voir ici )
http://boardgamegeek.com/boardgame/87903/pancha-keliya
Des versions plus compliquées en dériveront vers 700 ap.JC : Les jeux de "Panchi" et de "Vimanam".
http://kreedaakaushalya.blogspot.com/2008/06/how-to-play-vimanam.html
Note :
Etrangement, un jeu du même type a été trouvé dans les Andes, datant de l'époque précolombienne. ( > Voir ici ) et un autre peut être observé chez les Amérindiens Hopis : le Totolospi ( > Voir ).
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