Histoire des jeux de chasse et poursuite :
Les jeux de chasse et de poursuite dérivent des Jeux de dames et d'Alquerque et utilisaient, à l'origine, les mêmes plateau.
Dans ces jeux il existe une dissymétrie entre les deux joueurs : l'un d'eux ne possède qu'un pion (représentant un animal chassé) alors que l'autre en possède plusieurs (représentant les chasseurs). Le pion chassé joue comme aux Dames : son but est de prendre tous les pions chasseurs en sautant au-dessus d'eux. Les pions chasseurs, par contre, ne peuvent pas prendre en sautant : leur but est d'encercler le pion chassé pour le bloquer et l'empécher de sauter.
Les jeux de chasse et pousuite sur plateau d'Alquerque :
- Le jeu "Cercar la liebre" ("Poursuite du lièvre") apparait en Espagne vers 1283. Il se joue sur un plateau d'Alquerque (réseau de 5x5 lignes, plus des diagonales) et oppose un pion "lièvre" à 12 pions "chasseurs".
http://jeuxsoc.fr/?principal=/jeu/decer?
http://www.jocari.be/proddetail.php?prod=51_cercar
- Les colons Espagnols introduisent ensuite ce jeu en Amérique. Il sera connu par les Amérindiens Tiguas du nouveau-Mexique sous le nom de "Jeu des indiens et du lièvre" (opposant un pion-lièvre à 12 pions-indiens) ou de "Koappawna" (opposant un pion-indien à 12 pions-lapins). Chez les Amérindiens .du Mexique il deviendra le "Jeu du Coyote" (opposant un pion-coyote à 12 pions-indiens).
- Sous Edouard IV (1461 à 1483), les Anglais adopteront ce jeu où ils opposeront deux pions-renards à 26 pions-limiers sur un double-plateau de Marelle.
- Les Lapons adopteront également ce jeu sous le nom de "Ravablo / Vargtablo" où un pion-renard (ou deux pions-loups) s'oppose à 13 pions-oies (ou pions-bétails) sur un réseau de 5x5 ou 5x9 lignes.
- Par la suite, ce jeu donnera naissance à de nombreux nouveaux jeux utilisant des plateaux différents..
Les jeux de chasse et poursuite sur plateau de Dames :
- En Angleterre, vers 1338-1344, apparait le "Jeu du renard et des poules" où un pion-renard affronte 12 pions-poules sur un damier de 5x5 cases.
- En France, vers 1654, ce jeu oppose un pion-renard et 12 pions-poules sur un damier de 8x8 cases.
- En France, au XVIIème siècle, le "Jeu du loup et des agneaux" oppose un pion-loup à 4 pions-agneaux sur un damier de 8x8 cases (Il existera aussi une version "Chiens et lièvre" et une version " Diable et tailleurs"). Et le jeu appelé "Bataille des renards" ou "Entre chiens et loups" oppose un pion-renard (ou loup) à 5 pions-chiens sur un damier de 10x10 cases. Il existe aussi une version où 2 pions-loups s'opposent à 20 pions-brebis sur un damier de 10x10 cases.
- En France, au XVIIIème siècle, existe un jeu où un pions-chien et 18 pions-brebis affrontent un pion-loup sur un damier de 6x5 casees.
- En France, en 1798, existe une version du jeu avec 12 poules contre un renard.
Les jeux de chasse et poursuite sur plateau cruciforme :
- En Irlande, vers 1000, apparait le plus ancien plateau proto-cruciforme : Le plateau de Ballinderry. Probablement a-t-il été apporté la par les Vikings de l'ile de Man et il servait à jouer à un jeu de "Tafl". Ce type de plateau sera ensuite repris pour les jeux de chasse et de poursuite.
- En Islande, vers 1300, apparait le jeu de "Hala-tafl" ("Jeu des queues") où un pion-renard affronte 13 ou 17 pions-oies sur un plateau cruciforme (plus tard ce sera deux renards contre 20 oies).
http://www.tradgames.org.uk/games/Tafl.htm
- En Angleterre, vers 1484, ce jeu et adopté sous le nom "Renard et poules", avec un pion-renard affrontant 13, 15 ou 17 pions-poules.
http://jeuxstrategieter.free.fr/Renard_poules_complet.php
- Au XVIème siècle, ce jeu est adopté en France sous le nom "Renard et oies" (avec un pion-renard contre 16 ou 17 pions-oies) et en Italie sous le nom "Loup et poules" (avec un pion-loup contre 18 pions-poules).
- Ce jeu sera introduit aux Amériques où il deviendra le "Musinaykahwhan" ( > Voir ici ) des Amérindiens Crees et Chippewas du Saskatchewan (avec 13 pions-cochons). Il y aura aussi une version "Un coyote contre 12 poulets" chez les Amérindiens Papagos et une version "Indien contre lapins" chez les Amérindiens Taos.
- En 1654, en France, on connait une version du jeu avec 13 poules et un renard.
- En 1665, en France, on connait une version avec 13 oies et un renard sur un plateau ne possédant plus de lignes diagonales.
- En 1685, en Angleterre, on connait une version avec 15 oies et un renard.
- En 1830, en Angleterre, on connait une version avec 17 oies et un renard sur un plateau ne possédant pas de lignes diagonales.
- En 1839, en France, on connait une version avec 17 oies contre un renard sur un plateau ne possédant pas de lignes diagonales. Et en Suède existe également une version à 22 oies contre un renard sur un plateau ne possédant pas de lignes diagonales.
- En 1855, en France, est créé le "Jeu d'Assaut" ou de "Citadelle" où deux pions-officiers gardent un reefuge et s'opposent à 24 pions-soldats.
http://jeuxsoc.fr/?principal=/jeu/assci?
- En 1857, ce jeu est adopté en Angleterre sous le nom d'Asalto. Trois pions-officiers y affrontent 50 pions-Cipayes.
- Au XIXème siècle, en France, est créé aussi le jeu du chat et des souris : Deux pions-chats essaient d'empécher 21 pions-souris d'atteindre un refuge. Ici le plateau de jeu a la forme d'un "T".
Les jeux de chasse et poursuite sur carrés et triangles :
- Vers 1300, à Riga apparait un jeu où les pions se déplacent sur un réseau constitué d'un carré et de deux triangles.
- Ce jeu deviendra plus tard le "jeu du lièvre" ou "jeu du lièvre et des chiens" où un pion-lièvre affronte trois pions-chiens sur un réseau constitué de un ou plusieurs carrés et de deux triangles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_du_li%C3%A8vre_et_du_chien
- En France, en 1886, ce jeu devient le "Jeu militaire" ou "Jeu des soldats". Un pion "corps d'armée" y affronte 3 pions-tours" sur un réseau constitué d'un carré et de deux triangles.
http://www.huffmancoding.com/code/fmg/index.html
- Ce jeu deviendra le "Jeu des nains et du géant" ou "Jeu de la capture du géant" en 1968. Un pion "géant" y affronte trois pions "nains" sur un réseau constitué d'un carré et de deux triangles.
Les "Jeux du tigre" en Inde :
- Il est possible que les Arabes, lors de leurs conquètes, aient apporté avec eux les jeux de chasse et de poursuite sur plateau d'Alquerque (réseau de 5x5 lignes, plus des diagonales). Ils auraient retransmis ces jeux à la fois à l'Europe, à l'ouest, et à l'Inde, à l'est. (A moins que les Arabes n'aient découvert ces jeux sur place en Inde et les aient ensuite retransmis à l'Europe). Le problème est, cependant, qu'on ne trouve aucune trace de ce jeu chez les Arabes.
- Au Bengale, on trouve le jeu de Bagh-Bandi où deux pions-tigres s'opposent à 4 piles de 5 pions-chèvres sur un plateau d'Alquerque (réseau de 5x5 lignes, plus des diagonales). Au Penjab ce jeu porte le nom de Sher-Bakar et de Bagh-Guti.
http://homepages.di.fc.ul.pt/~jpn/gv/baghbandi.htm
http://jeuxstrategieter.free.fr/Bagh_bandi_complet.php
http://boardgamegeek.com/boardgame/31289/bagh-guti
- En Orissa, on trouve le jeu de Bagh-Chal / Bagh-Chaw ("Tigres déplacés"), appelé aussi Bagha-Chalou au Népal. Quatre pions-tigres s'y opposent à 20 pions chèvres (ou trois pions-tigres s'opposent à 21 pions chèvres) sur un sur plateau d'Alquerque..
http://en.wikipedia.org/wiki/Bagha-Chall
http://jeuxstrategie.free.fr/Baghchal_presentation.php
http://jeuxstrategie.free.fr/Baghchal_complet.php
- En Malaisie on trouve le jeu de "Main Tapal Empat" où deux pions-tigres s'opposent à 18 pions-chèvres sur un plateau d'Alquerque.
- A Ceylan, on trouve le jeu de Koti-Keliya où un pion-léopard s'oppose à 6 pions-chiens sur un damier de 12x12 cases. Le but du léopard est de traverser le plateau pour en atteindre l'autre bord, et le but des chiens est de l'en empécher.
Un jeu semblable (le "Jipto" ou "Sonor") existe chez les Yakoutes de Sibérie : Un pion "poursuivant" affronte 5 pions "fugitifs". sur un plateau de 30x40 cases. Le but des fugifs est de traverser le plateau pour en atteindre l'autre bord, et le but du poursuivant est de les capturer en les touchant.
Jeux du tigre sur plateaux d'Alquerque munis de triangles :
- En Inde, Birmanie, Siam, Malaisie et Indonésie, on trouve le "Jeu des tigres".
En Malaisie il est connu sous le nom de "Rimau-rimau" ("Tigres") et oppose un tigre contre 22 hommes (ou deux tigres contre 24 hommes) sur un plateau d'Alquerque muni de deux triangles.
http://www.oakgames.com/rimau.html
Au Thibet, ce même jeu porte le nom de "Giebo-Giedz" et oppose deux rois contre 24 reines (ou 24 moines)..
- Chez les Mongols de Touva, on trouve le jeu de Buga-shadara où deux pions-rois (ou verrats) s'opposent à 16 autres pions sur un plateau d'Alquerque muni de deux losanges.
- En Chine on trouve le "Jeu du tigre"
où un pion-tigre s'oppose à 18 pions-hommes
sur un réseeau de 9x9 lignees plus un losange.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_du_tigre
- En Chine on trouve aussi le jeu des "16
à la poursuite du général".
Au XVIIème siècle, ce jeu portait le nom d "Yeung
lukkon tseung kwan". Un pion-général et
26 pions-rebelles s'y affrontaient sur un réseau de
5x9 lignes muni d'un refuge triangulaire. Les pions-rebelles
(kwans) esayaient de bloquer le pion-général,
mais celui-ci pouvait les prendre en sautant au-dessus d'eux.
Au XVIIIème siècle, ce jeu portait le nom de
"Shap lukkon tseung kwan". Un pion-général
et 16 pions-rebelles s'y affrontaient sur un d'Alquerque
(réseau de 5x5 lignes, plus des diagonales) muni d'un
refuge triangulaire. Le pion-général ne s'emparait
plus des autres pions en les sautant individuellement mais
deux par deux en s'intercalant entre eux.
http://jeuxstrategieter.free.fr/Shap_complet.php
- Au Japon, on trouve le jeu de Juroku-Musashi où s'opposent un pion-général à 16 pions-soldats sur un plateau d'Alquerque muni d'un triangle.
http://wellouej.free.fr/jeux%20du%20monde/juroku.html
Etrangement, ce même jeu a été retrouvé dans les Amérique du sud dés l'époque précolombienne ( > Voir ). Ainsi il existe un jeu de Kukuli au Pérou où s'opposent un pion-uruku (homme déguisé en ours) et 12 pions-kukulis (filles) sur un plateau d'Alquerque muni d'un triangle. Ce jeu est aussi appelé "Komikan" par les Amérindiens Araucans, "Kumi" ou "kumisiña" par les Aymaras, "Komina" ou "Taptana" par les Incas et "Adigo" ou "Jaguar et chiens" par les Bororos du Brésil. Ce jeu deviendra l'actuel "Lion et moutons" où un pion-lion (ou puma) s'oppose à 12 pions-moutons. On ignore comment ce jeu est parvenu en Amérique du sud à l'époque précolombienne. Il semble que la forme initiale de son plateau était celle d'un Alquerque sans triangle.
http://en.wikipedia.org/wiki/Komikan
http://en.wikipedia.org/wiki/Adugo
- A Ceylan, on trouve le jeu de Diviyan-Keliya où deux pions léopards s'opposent à 24 pions-vaches sur un plateau d'Alquerque muni de quatre triangles. Il existe également une version "Huli kavilemane ata" avec quatre pions-tigres contre 20 pions-chèvres.
http://jeuxstrategieter.free.fr/Diviyan_keliya_presentation.php
http://jeuxstrategieter.free.fr/Diviyan_keliya_complet.php
- En Mongolie, on trouve le "Jeu de la chasse au cerf" qui se pratique sur un réseau de 9x9 lignes (plus les obliques) muni de quatre triangles. Dans la version "Uulyn-buga" ("Cerf des montagnes") deux pions-cerfs s'opposent à 20 ou 22 pions-chasseurs. Dans la version "Ix-buga" ("Grand cerf") 8 pions-cerfs s'opposent à 80 pions-chasseurs.
http://www.lecomptoirdesjeux.com/mongolie-jeux-animaux.htm
Jeux du tigre (ou des léopards) sur plateaux triangulaires :
- A Ceylan et sur les cotes de l'Inde, on trouve le jeu "Hat-diviyan-keliya" où un pion-tigre s'oppose à 7 pions-léopards.
En Inde, depuis au moins 1500, ce jeu connait une version "Huli-mane-ata" où 3 pions-tigres s'opposent à 15 pions-chiens.
Au Siam, depuis au moins 1836, ce jeu connait une version "Len-choa" où un pion-tigre s'oppose à 6 pions-léopards.
On connait aussi des versions employant 6 ou 7 chiens.
- A Ceylan, on trouve le jeu de "Demala-diviyan-keliya" où 3 pions-tigres affrontent 15 pions-léopards.
- En Inde, depuis au moins 1500, on trouve le jeu "Ane nayi atta" où 3 pions-tigres (ou léopards) s'opposent à 15 pions-agneaux. En Inde du sud, ce jeu porte aussi le nom de "Adu-Huli" quand ce sont 3 pions-tigres et 16 pions-chèvres qui s'affrontent et "Adu puli attam" quand ce sont 3 pions-tigres et 15 pions-chèvres qui s'affrontent.
http://kreedaakaushalya.blogspot.com/2008/05/how-to-play-goats-and-tigers.html
A Sumatra il en existe une version "Meurimûeng-do", où un pion-tigre s'oppose à 15 pions-moutons, et une.version "Meurimûeng-rimueng-do" où 5 pions-tigres s'opposent à 15 pions-moutons;
- En Inde, on trouve le jeu de Refaya où 3 pions-tigres (ou léopards) s'opposent à 15 pions-chiens.
- En Inde on trouve le jeu de Pulijudam où 3 pions-tigres s'opposent à 15 pions-chiens (ou agneaux)
http://en.wikipedia.org/wiki/Pulijudam
http://boardgamegeek.com/boardgame/36555/pulijudam
- Autres jeux sur plateaux triangulaires en inde ( > Voir ici )...
Jeux du tigre sur plateau en étoile :
- En Inde on trouve le jeu de Kaooa où un pion-tigre s'oppose à 7 pions-kaooas sur un plateau en forme d'étoile. Ce jeux existe aussi chez les Amérindiens où il oppose un pion-vautour à 7 pions-corbeaux (Ohohla des Papagos, Akuyo des Tewas).
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/13754/vultures-crows
|