Histoire
des jeux d'alignement :
Les jeux d'alignements semblent trés
anciens et ils se divisent en plusieurs types...
Le Jeu de Mérelle (ou "Marelle assise")
:
Le Jeu de Mérelle est appelé
aussi "Moulin", Morris", "Mill",
"Merill", "Charett", etc...
Ses règles sont simples : Deux adversaires s'affrontent
en placant des pions sur les intersections (appelées
"stations") d'un réseau de lignes. Une fois
placés, les pions peuvent être déplacés,
le but étant de parvenir à en aligner trois.
Lorsqu'un joueur a réalisé un tel alignement,
il gagne la partie (selon une version du jeu) ou alors il
est autorisé à prendre un pion de son choix
à son adversaire (selon une autre version).
http://www.ludoteka.com/moulin.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_du_moulin
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=778
http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com/article-14286763.html
Ce jeu semble trés ancien en Occident
mais il est difficile d'en retracer l'histoire :
- On en trouve déja des traces à
Troie I (3000-2500 av.JC).
- La "Culture de l'Indus" (2600-1800
av.JC), au Pakistan, pourrait également avoir connu
ce jeu. (>
Voir ici)
- D'autres traces ont été retrouvées
à Cr Bri Chualann en Irlande (à l'époque
du bronze, 2000-500 av.JC), dans le massif de Fontainebleau
(à l'époque du bronze >
Voir ici), à Mycène (>
Voir ici), à Gizeh en Egypte (850 av.JC >
voir ici), sur l'acropole d'Athène (Vème
siècle av.JC), à Ephèse (>
Voir ici), etc...
- Un exemplaire de ce jeu a été
retrouvé à Kom-Ombo, en Egypte, daté
de l'époque ptolémaïque.
- Les Romains connaissaient aussi ce jeu et Ovide lui donnait
le nom de "Merellus" (= "Merelle") vers
8 av.JC. (> Voir ici)
il en disait ceci :
"Ce jeu se joue avec trois pièces
pour chaque joueur, sur une petite table dressée à
cet effet. Pour gagner il faut amener ses trois pions sur
une même ligne."
- Un exemplaire de ce jeu a été
retrouvé à Ceylan, daté du regne de Mahadithika
Maha-Naga (9-21 ap.JC).
- Un exemplaire a été retrouvé également
sur le toit du temple de Kurma, à Louxor, en Egypte.
Ce temple est daté de 1440 av.JC, cependant le jeu
étant orné d'une croix copte, cela montre qu'il
a été gravé bien plus récemment
, à l'époque chrétienne, vers 300-600
ap.JC. Plus tard, les Arabes envahiront l'Egypte et adopteront
ce jeu.
- Le jeu de Merelle semble avoir disparu d'Europe
aprés la chute de l'empire romain. Il subsistera cependant
cheez les Vickings comme le montre un exemplaire retrouvé
à Gokstad, daté de vers 900 ap.JC.
- Ce jeu apparait en Afrique noire, à Mapungubwé,
vers 1200, probablement apporté par les Arabes.
- Plus tard, les Arabes installés en
Espagne réintroduiront ce jeu en Europe. Il apparait
ainsi dans le "Livre des jeux" d'Alphonse le sage
en 1283.
http://games.rengeekcentral.com/F92V.html
http://games.rengeekcentral.com/F93R.html
Les Espagnols emporteront ensuite ce jeu aux Amériques
où ils le retransmettront aux Amérindiens.
- On peut considérer que le jeu de
Tic-tac-toe dérive de la Mérelle. Il en est
une adaptation pour papier et crayon, sans déplacement
de pions.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tic-tac-toe_%28jeu%29
Il existe plusieurs plateaux possibles pour le Jeu de Mérelle,
chacun portant un réseau de lignes différent.
Voici les plus courants :
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Mérelles
à 2x3 pions sur 16 stations, 9 cases ou 9 trous
:
- Jeu trouvé dans la civilisation
de l'indus (>
Voir ici).
- Jeu à 9 cases trouvé à Gizeh
en Egypte (>
voir ici)
- Jeu trouvé à Ephèse (>
Voir ici).
- Jeu romain de Terni-Lapili.
http://www.novaroma.org/nr/ES:Terni_Lapilli
- Jeu des 9 trous en Angleterre.
http://www.gamesmuseum.uwaterloo.ca/.../nineholes.html
- Jeu de Dris au Liban, avec 16 stations.
- Jeu trouvé à Longmen en Chine.
- Jeu de Fanorona-Telo à Madagascar, avec 9 cases ou 9 trous.
- Jeu des 9 trous chez les Amérindiens Caddos.
- Jeu de Tic-tac-toe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tic-tac-toe_%28jeu%29
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Mérelles à 2x3
pions sur 9 stations :
- Jeu de Merellus des Romains.
- Jeu copte trouvé à Kurna en Egypte.
- Jeu d'Akidada des Yorubas du Nigéria.
- Jeu de Dzara-badax des Somalis.
- Jeu de Mooru-Mane-Ata en Inde.
- Jeu de Yih des Chinois.
http://nrich.maths.org/1183
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Mérelles à 2x3
pions sur 9 stations (avec des diagonales) :
- Jeu antique trouvé à
Suse, en Elam.
- Jeu de Merellus des Romains.
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/19915/...
- Jeu circulaire de Rota des Romains. ( >
Voir ici )
- Jeu copte trouvé à Kurna en Egypte (1350 av.JC ?).
- Jeu de Three men's morris des Anglais.
- Jeu de Merelles des Francais.
- Jeu de Marro des Catalans.
- Jeu de Tres en raya des Castillans.
- Jeu de Mulinello des Italiens.
- Jeu de Achi au Ghana (à 2x4 pions).
http://gamescrafters.berkeley.edu/games.php?game=achi
- Jeu de Shisima au Kenya (version circulaire).
http://www.kruzno.com/Shisima.html
- Jeu de Hema de Cote d'ivoire (à 2x4 pions).
- Jeu de Tsoro-Yemutatu du Zimbabwé.
- Jeu de Fanoron-telo à Madagascar.
- Jeu de Tant-fant, Padavettu, Kallukali ou Nira en
Inde.
http://kreedaakaushalya.blogspot.com/2011/04/app-of-old-game.html
- Jeu de Tapatan aux Philipines.
http://www.kruzno.com/Tapatan.html
- Jeu de Luk tsut k'i ("Jeu des 6 hommes")
du sud de la Chine.
- Jeu de Pitarilla des Amérindiens Tewas. |
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Mérelles à 2x4
pions sur 13 stations :
- Jeu de Merellus des Romains.
- Jeu de Picaria des Amérindiens Pueblos.
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Mérelles à 2x6
pions sur 13 stations :
- Jeu d'Altan-xaraacaj (Hirondelle
d'or) des Mongols.
http://wellouej.free.fr/menus/animations/.....altanxaraacaj.html
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Mérelles à 2x6,
(ou 2x5 ou 2x3) pions sur 16 stations :
- Jeu de Moulin des Francais.
- Jeu de Six men's morris des Anglais.
- Jeu d'Akidada des Yorubas du Nigéria.
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Mérelles à
2x9 pions sur 24 stations :
- Jeu trouvé à Troie I.
- Jeu trouvé à Cr Bri Chualann en Irlande,
à l'époque du bronze.
- Jeu trouvé à Mycène (>
Voir ici).
- Jeu de Merellus des Romains (>
Voir ici).
- Jeu copte trouvé à Kurna en Egypte.
- Jeu trouvé à Ceylan (vers 9-21 ap.JC).
- Jeu Vicking trouvé à Gokstad.
- Jeu de Nine men's morris des Anglais.
http://en.wikipedia.org/wiki/Nine_Men%27s_Morris
- Jeu d'Akidada des Yorubas du Nigéria.
- Jeu de Dali au Soudan.
- Jeu de Fah en Somalie. http://www.gamesmuseum.uwaterloo.ca/Archives/Marin/mill.html
- Jeu de Paggada-Ata / Nao-Guti / Bara-Guti / Sujjua
/ Navkakri en Inde.
http://kreedaakaushalya.blogspot.com/2010/05/...
- Jeu de Pitariya des Amérindiens Keres.
- Jeu de Pitarilla ds Amérindiens Tewas.
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Mérelles à 2x12
pions sur 24 stations :
- Jeu de Marelle triple des Francais.
- Jeu de Barreau au Québec.
- Jeu de Twelve men's morris des Anglais.
- Jeu de Morabaraba d'Afrique du sud.
http://en.wikipedia.org/wiki/Morabaraba
- Jeu de Tsoro-Yemu-Twelve du Zimbabwé.
- Jeu de Nerenchi à Ceylan.
- Jeu de Tulepaid en Assam et de Bara-Guti-Pait-Pait
au Bengladesh.
- Jeu de Cham-gonu / Konji-gonu / Kozeul-gonu / Sobal-gonu
en Corée.
- Jeu de Trique en Colombie.
- Jeu de Yakamaido des Amérindiens Monos (?).
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Les Africains utilisent aussi des
jeux d'alignement dérivés de la Mérelle
mais où les pions sont placés sur les cases d'un
damier (ou sur un réseau de lignes). La aussi le but
est d'obtenir un alignement de trois pions :
- A Dakar, le jeu de "Dara" ou "Derrah",
utilise 2x12 pions un plateau de 5x6 cases ou 6x7 stations (ou
cupules).
http://homepages.di.fc.ul.pt/~jpn/gv/dara.htm
- Les jeux de "Dra" en Maurétanie,
de "Dali" au Soudan, de "Dili" (ou "Doki")
chez les Haoussas, de "Wali" chez les Songhaïs,
de "Kyoti" chez les Peuls et de "Bozo"
chez les Bambaras utilisent 2x12 pions sur un plateau de 5x6
cases (ou stations, ou cupules).
http://homepages.di.fc.ul.pt/~jpn/gv/wali.htm
- Chez les Wolofs, le jeu de "Voté"
utilise un plateau de 5x5 cases.
Les jeux à alignements par
5 :
En Extrême-Orient on
trouve des jeux d'alignement dont on ignore les liens avec
le jeu de Mérelle. Contrairement à ce dernier,
le but n'est pas d'obtenir un alignement de trois pions
mais de cinq pions :
- Dans le jeu de "Wuzi" en Chine, d' "Omok"
en Corée, et de "Go-Moku" au Japon, on
utilise 2x5 pions sur un réseau de 9x9 lignes ou
2x30 pions sur un réseau de 19x19 lignes. Ce jeu,
provenant de Chine, est arrivé au Japon à
l'époque Heian (794-1185).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gomoku
http://en.wikipedia.org/wiki/Gomoku
http://www.arosmagic.com/Renju/default.htm
- En Occident, vers 1887, le
jeu de "Go-Moku" a donné naissance au jeu
de "Go-Bang" où l'on utilise 2x12 pions
sur un réseau de 14x14 lignes.
- Au Japon, en 1931, le jeu
de "Go-Moku" a également donné naissance
au jeu de "Renju" ("Lianzhu" en chinois)
où l'on utilise un réseau de 15x15 lignes.
http://en.wikipedia.org/wiki/Renju
http://www.lecomptoirdesjeux.com/morpion-renju.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gomoku
http://www.arosmagic.com/Renju/default.htm
- Au Japon existe aussi le
jeu d'Hasami-Shogi, avec 2x18 (ou 2x9) pions sur un réseau
de 9x9 lignes. Le but y est d'aligner 5 pions. Mais on peut
aussi y capturer des pions adverses en les encadrant de
deux cotés ... ce qui est une règle suplémentaire
issue des Jeux d'encadrement.
http://jeuxstrategie.free.fr/Hashami_shogi_complet.php
http://brainking.com/fr/GameRules?tp=73
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=11677
http://en.wikipedia.org/wiki/Hasami_shogi
http://www.chessvariants.com/shogivariants.dir/hasami.html
http://www.di.fc.ul.pt/~jpn/gv/hasami.htm
- Les Japonais connaissent
également un autre jeu mélant alignements
et encadrements, appellé "Ninuki-Renju",
sur un réseau de 19X19 lignes.
http://www.flyordie.com/jeu/pente.html
- On peut considérer
que le jeu de Morpion dérive de ces jeux où
l'on cherche à aligner 5 pions. Il en est une adaptation
pour papier et crayon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Morpion_%28jeu%29
Les jeux de Fang :
En Asie on trouve d'autres jeux d'alignements
dont on ignore les liens avec ceux décrits précédemment
: Ce sont les jeux de Fang ("fang-ki"). Ici le but
n'est pas d'obtenir un alignement de trois ou cinq pions mais
de parvenir à former un carré de quatre pions.
http://en.wikipedia.org/wiki/Square_chess
http://boardgamegeek.com/boardgame/42225/fangqi
Plusieurs variantes de Fang existent en Chine
et dans les pays voisins :
- D'anciens jeux de Fang ont été retrouvés
gravés dans des grottes à Long-Men au Henan,
en Chine, datés de vers 680 ap.JC. Ils se jouaient
sur des réseaux de 4x4, 5x5, 6x6 et 11x11 lignes.
- Le jeu de Diu-Fan est pratiqué au Xinjiang et au
Shaanxi, en Chine, sur un réseau de 7x7 lignes (ou,
parfois, de 5x5 ou 13x13 lignes).
- Le jeu de Chang-Fang est pratiqué
par les Dungans du Kazakhstan et du Kirgyzstan sur un réseau
de 7x7 lignes (ou, parfois, de 9x9 lignes).
- Le jeu de Xia-Fang, est pratiqué
au Ningxia, en Chine, avec 2x28 pions sur un réseau
de 7x8 lignes (ou, parfois, de 6x7 lignes).
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