DOSSIER JEUX :



Le jeu de Mehen :                                                                               

 

Il se pourrait que les ancètres du jeu de Mehen soient les serpent en terre cuite (ornés de trous) trouvés dans les civilisations néolithiques de Vinca en Serbie (5500-3500 av.JC) et de Karanovo III en Bulgarie (5500-5300 av.JC). Cependant le premier jeu de Mehen véritable a été découvert en Egypte prédynastique, et est daté de vers 3000 av.JC.

Le jeu de Mehen a été observé en Egypte prédynastique (Nagada) et dynastique mais aussi à Chypre, à l'age du bronze. Il se jouait sur un plateau en forme de serpent enroulé en spirale comportant un nombre variable de cases : 73, 145, 168, etc... ( > Voir )
Les joueurs y déplacaient leurs pions grace à des tirages de dés. Lorsqu'un joueur parvenait à faire un parcours complet, il lachait un pion "lion" qui avancait deux fois plus vite qu'un pion normal, et qui "mangeait" tous les pions adverses rencontrés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_dans_l%27%C3%89gypte_antique#Le_mehen
http://boardgamegeek.com/boardgame/4148/mehen
http://www.jocari.be/search.php?scat=297&sman=1&pg=1&nobox=true

Un jeu semblable a pu exister aussi en Crète, si on se base sur le disque retrouvé à Malia (comportant 34 cases en cercle) et sur celui retrouvé à Phaistos (comportant 30 et 31 cases en spirale).
Mais à vrai dire, on ignore s'il s'agit la vraiment de jeux.  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_de_Phaistos
http://www.paradigme.ch/pages/phaistos.html

Le jeu de Mehen a eu des descendants à notre époque :

- Le "Jeu de la hyène" ("Ibn en merafib") au Soudan se joue sur un parcours spiralé de 30 à 80 cases. Les joueurs y déplacent des "pions-mères", en allant de la case externe (= le "village") jusqu'à la case centrale (= le "puit"). Ensuite ils peuvent lacher un pion "hyène" qui dévore tous les pions adverses qu'il rencontre.

- Le "Sig wa duqqân" à Djerba se joue sur un parcours en spirale (ou sur une grille de 20 ou 100 cases) où des pions-pères (ou des pions-chiens) se déplacent . La case de départ est la "maison de l'ogresse" et la case d'arrivée est la "Kaaba". Lorsqu'un joueur a terminé le parcours, il peut lacher un pion "al-Raha" ("Ogresse") qui avance en capturant tous les pions adversse qu'il rencontre.

- Le "Siryu" du Sahara algérien se joue sur un parcours spiralé de 32 cases, la 1ère représentant l'enfer et la dernière représentant le paradis.

- Le Sik de Tidikelt se joue sur un parcours spiralé de 36 cases, la 1ère représentant une banque et la dernière représentant un jardin.

- L'Ishigän du Niger se joue sur un parcours en spirale, la 1ère case représentant Temset (l'Enfer) et la dernière, au centre, représentant "al-Janat" (le Paradis) ou Agadez. Lorsqu'un joueur a terminé le parcours complet, il peut lacher un pion "hyène" qui capture tous ls pions adverses qu'il touche.

D'autres jeux pourraient dériver du Mehen en Afrique noire. mais ici la spirale est remplacée par des cercles concentriques. Les pions sautent de cercle en cercle pour atteindre celui du centre qui représente le Paradis ou le marché. Le premier arrivé gagne des boules (ou batons) contenant des devinettes
On trouve ainsi le jeu d'Abbia des Pahouins du Gabon et Cameroun (avec 9 ou 10 cercles), le "Jeu du Paradis" des Peuls du Mali (avec 9 ou 10 cercles), le jeu d'Ahimé du Dahomey (avec 7 à 10 cercles), le jeu d'Ahi du Bénin (avec 10 à 12 cercles), le jeu d'Odjo / Iléoba du Bénin (avec 7 cercles), le jeu de kékéréba de Guinée (avec 7 cercles), le jeu d'Ashere des Yoroubas du Nigéria (avec 7 cercles), le jeu de Ghâto / Kpédodo des Minas, le jeu de Gbagbatita du sud-Togo et le jeu de Pla du Mali...

Il est trés peu probable, malgré son parcours en spirale, que le "Jeu de l'oie" (apparu à Florence vers 1580) dérive de l'antique jeu égyptien de Mehen.
http://www.giochidelloca.it/index.php
A noter cependant que de tels jeux à parcours en spirale existent aussi en Chine. Par exemple : le "Ba xian tu" (jeu des huit immortels) et le "Sheng guan tu" (jeu de la promotion sociale.l