Histoire du jeu de Dames :
Les débuts du Jeu de Dames (ou de prises par sauts) sont lointains. Les archéologues ont retrouvé des restes de tabliers de jeux, creusés dans la pierre ou le sol, qui pourraient peut-être en indiquer les origines :
- Le jeu à 4x4 cupules de Slatino en Bulgarie (4500 av.JC).
- Le jeu à 5x5 cupules dans le sud-Oranais (4000 av.JC).
- Des jeux à 2x6 pions en Arabie et moyen-Orient (1400 av.JC).
- Des jeux égyptiens à 7x7 cupules (1400 av.JC ?).
- Des jeux à 7x7, 7x8 etc... cupules en Nabatène (Jordanie) à l'époque romaine (> Voir ici)
- Le jeu égyptien à 5x5 lignes (plus des diagonales inachevées) du temple de Kurma à Luxor en Egypte (datant de vers 300-600 ap.JC, et non pas de 1440 av.JC comme on le dit parfois). (> Voir ici)
Par la suite, c'est dans les pays musulmans et en Inde qu'on retrouve des jeux qui sont les ancêtres directs de l'actuel Jeu de Dames européen. Comme dans ce dernier, les prises se font en sautant par-dessus un pion adverse...
Les Dames d'Afrique du nord :
- Au Xème siècle, les Arabes jouent au Quirkat, un jeu de Dames où 2x12 pions s'affrontent sur les intersections d'un réseau de 5 lignes horizontales, 5 lignes verticales plus des lignes obliques (ce type de plateau pourrait provenir d'une influence du "Jeu des Latroncules"). Il existe aussi des versions de ce jeu employant 2x3 ou 2x9 pions. Au Maroc il existe aussi une varinte appelée Quireq ou Fetach dans laquelle il est interdit aux pions de reculer.
- Au Sahara existe un jeu similaire au Quirkat : Le Srand / Kharbaga / Zâmma / Dâmma / Dhamet où 2x20 pions s'affrontent sur un réseau de 5x5 lignes (ou 2x40 pions sur un réseau de 9x9 lignes).
http://jeuxstrategieter.free.fr/Strand_presentation.php
http://www.mindsports.nl/index.php/on-the-evolution-of-draughts-variants/...
http://wellouej.free.fr/menus/animations/jeux%20du%20monde/jeuxafricains/zamma.html
- Les Touaregs utilisent aussi un jeu de Karat où 2x15 pions s'affrontent sur les obliques d'un réseau de 5x7 lignes (ou 2x18 pions sur un plateau de 6x7 cupules). Il existe aussi une version Kerâdet avec 5x5 cupules.
- Les Arabes jouent également au jeu de Sija où 2x12 pions-chiens s'affrontent sur un plateau composé de 5x5 trous.
- Les Arabes Baggaras jouent au jeu de Dâla où 2x12 pions s'affrontent sur un plateau composé de 6x6 trous.
- Le jeu de Quirkat, introduit en Somalie, y devient le jeu de Kharerg / khreibga / Koruböddo / Korkabèd où 2x12 pions s'affrontent sur un plateau de 5x5 cases (les pions se déplacent orthogonalement).
- Le jeu de Quirkat ou de Karat, introduit au Mali et Burkina Faso par les Touaregs, y devient le jeu de Yoté où 2x12 pions s'affrontent sur un plateau de 5x6 cupules ou cases (5x5 jadis). Au Sénégal et Soudan, ce jeu porte aussi le nom de "Bolotudu".
http://wellouej.free.fr/menus/animations/jeux%20du%20monde/jeuxafricains/yote.html
http://jeuxstrategie.free.fr/Yote_presentation.php
http://www.lecomptoirdesjeux.com/yote.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yot%C3%A9
- Le jeu de Quirkat, introduit à Madagascar, y devient le jeu de Fanorona-Dimy à 5x5 trous ou 5x5 cases.
- Les Ossètes du Caucase ont aussi adopté le jeu de Quirkat des Arabes et y jouent avec 2x21 pions sur un réseau de 7x7 lignes, ou 2x27 pions sur un réseau de 9x9 lignes, ou 2x33 pions sur un réseau de 7x7 lignes plus les obliques.
Les Dames d'Europe :
- Vers le Xième siècle, le jeu arabe de Quirkat est introduit en Espagne. Il sera connu sous le nom d'"Alquerque" dans le "Livre des jeux" d'Alphonse le sage, vers 1283. On l'appellera aussi "Alquerque de doce" ("Alquerque de douze") car chaque adversaire y joue avec 12 pions sur un réseau de 5x5 lignes ( > Voir ici )
http://jeuxstrategieter.free.fr/Alquerque_complet.php
- Les Lapons ont également adopté cet Alquerque et en ont fait le jeu de Tablo / Dablot-Prejjesne où 2x30 pions s'affrontent sur un réseau de 6x7 lignes (plus les obliques).
http://en.wikipedia.org/wiki/Dablot_Prejjesne
http://jeuxstrategieter.free.fr/Dablot_prejjesne_complet.php
http://www.geoludie.com/fichiers/dablotprejjesne.pdf
Les Lapons connaissent aussi une version appelée "Dablo de Frostviken" où 2x18 pions s'affrontent sur un réseau de 5x5 lignes (plus les obliques).
Et il existe également une version "Dablo d'Aasele" avec 2x19 pions sur un réseau de 5x5 lignes (plus les obliques) et un "Dablo de Daares" avec 2x34 pions sur un réseau de 7x7 lignes (plus les obliques).
- Vers 1429, en Castille, est connue une autre version : l'Alquerque Andarraya où 2x12 pions s'affrontent sur un plateau ne contenant que des lignes obliques.
Les Espagnols apporteront ce jeu aux Philippines où il deviendra le jeu de Dana avec 2x12 pions sur un réseau de lignes obliques.
- Vers 1492, en Espagne, l'Alquerque Andarraya est remplacé par le "Jeu de Dames" où 2x12 pions s'affrontent sur un plateau de 8x8 cases en se déplacant obliquement.
- Vers 1547, les Espagnols donnent à ce jeu le nom de "El ingenio à juego de marro, de punta, ò damas" ("Le Jeu intelligent de Marro ou de Dames"). En fait "Maro" désigne alors deux jeux différents : le Jeu de Dames et un Jeu d'alignements.
- Vers 1575, ce jeu s'appelle "Jeu des merelles" en France, "Damspel" ("Jeu de dames") en Hollande et "Smarelle" en Italie. En fait "Merelles" ou "Smarella" désignent alors deux jeux différents : le Jeu de Dames et un Jeu d'alignements.
- Vers 1631, ce jeu porte le nom de "Jeu des merelles" en francais, "Damspiel" ("Jeu de Dames") en Allemand, "Giuoco di dama" ("Jeu de Dames" en italien et "Scruporum ludus" en latin.
- Vers 1696, aux Pays bas, apparait une nouvelle version de ce jeu de Dame employant 2x20 pions sur 10x10 cases. On apellera plus tard ce jeu "Dames polonaises" et on prétendra qu'il est apparu en France en 1723.
http://www.ffjd.fr/Web/
- Ensuite sera inventé le jeu canadien à 2x30 pions sur 12x12 cases ainsi que le jeu de Tams (à Singapour) à.2x24 pions sur 12x12 cases.
Les Dames aux Amériques :
- Les Européens ont introduit l'Alquerque puis les Dames aux Amériques.
Les Amérindiens Hopis adopteront l'Alquerque espagnol sous le nom de Tukvnanawopi et Tuknanavuhpi. Il deviendra l'Aiyawatstani chez les Keres et le kokonag'n chez les Passamaquoddys.
http://www.gjbgraphics.com/usefulstring/TUKNANAVUHPI.html
- Les Amérindiens Tewas et Mokis de l'Arizona créeront le jeu de Totolospi où 2x60 (ou 2x55) pions s'affrontent sur un plateau de 11x11 cases (ou lignes).
- Les Amérindiens Zunis créeront le jeu d'Awithlaknannai où 2x12 pions s'affrontent sur un réseau de lignes à 25 intersections (version Awithlaknannai - Mosona) ou bien 2x23 pions sur un réseau à 47 intersections (version Kolowis - awi - Awithlaknannai).
http://jeuxstrategieter.free.fr/Awithlaknannai_complet.php
http://jeuxstrategieter.free.fr/Awithlaknannai_presentation.php
Les Dames en Inde :
L'Asie connait aussi des jeux de sauts comparables au Quirkat et aux Dames, mais on ignore leurs liens avec les jeux du Moyen-Orient et l'Occident. Il est possible que les musulmans, lors de leurs conquètes, aient apporté avec eux le jeu de Quirkat. Ils l'auraient retransmis à la fois à Europe, à l'ouest, et à l'Inde, à l'est.
Jeux sur damier carré :
- On a retrouvé à Long-men, en Chine, une gravure représentant un plateau de jeu daté de 680 ap.JC.( > Voir ici ) Celui-ci était constitué d'un réseau de 5x5 lignes (plus les obliques) et permettait de jouer au Cheng-fan / Cheng-long. Un plateau similaire a été retrouvé à Samarkande.
- En Inde, au Bihar, Bengale et Pendjab, on joue au Barah-guti avec 2x12 pions sur un réseau de 5x5 lignes. Ce jeu ressemble au Quirkat des Arabes.
- Dans le nord de l'Inde on joue au jeu de Ratti-chitti-bakri ("Chèvres rouges et blanches") avec 2x40 pions sur un réseau de 9x9 lignes.
Jeux sur damier carré muni de triangles :
- Au Bengale on joue au Mughal-Pathan / Mogol-Putthan avec 2x16 pions sur un réseau de 5x5 lignes plus deux triangles.
http://jeuxstrategieter.free.fr/Mughal_pathan_complet.php
Le même jeu est appelé "Sôlak Guttiya" au Bengale, "Hewakam-Keliya" à Ceylan et "Permainan-Tabal" en Indonésie.
- A Ceylan on joue au Peralikatuma / Katu-Ellima avec 2x23 pions sur un réseau de 5x5 lignes plus quatre triangles. il existe aussi une version à 2x16 pions.
- Les Nagas de l'Assam jouent au Terhüchü avec 2x9 pions sur un réseau de 5x5 lignes plus 8 triangles.
http://jeuxstrategieter.free.fr/Terhuchu_complet.php
Jeux sur double-triangle :
- Au Bengale on joue au Lau-Kati-Kata avec 2x6 pions sur 13 stations placées sur un double triangle.
Ce jeu ressemble au Felli / Fich joué au Maroc.
- En Inde on joue au Nau-Keti-Keta / Lau-Kata-Kati avec 2x9 pions sur 19 stations placées sur un double triangle.
http://kreedaakaushalya.blogspot.com/2010/05/how-to-play-nau-keti-keta.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Lau_kata_kati
- En Inde centrale on joue à l'Egara-Guti avec 2x11 pions sur 23 stations placées sur un double triangle.
- En Inde on joue au Dash-Guti avec 2x10 pions sur 21 stations placées sur un double triangle.
-- En Inde on joue au Skara Vyooha sur un quadruple triangle.
Jeux sur cercles concentriques :
- Au Bihar on joue au Pretoha / Pretwa avec 2x9 pions sur 19 stations placées sur des cercles concentriques.
http://en.wikipedia.org/wiki/Pretwa
- En Inde centrale on joue au Golekuish avec 2x21 pions sur 42 stations placées sur des cercles concentriques.
Jeux dérivés :
- L'Awithlaknakwe ("Guerriers de pierre") des Amérindiens Zunis :
Le plateau de ce jeu dérive manifestement de celui de l'Alquerque, introduit par les Espagnols en Amérique, mais les règles de prise ont changé : Pour prendre un pion adverse, il ne faut plus sauter par-dessus mais l'encercler entre deux de ses pions.
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/34481/awithlaknakwe
http://trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=563
- Le Jeu de Fanorona-Tsivy à Madagascar (16-17ème siècle) :
- Le plateau de ce jeu dérive manifestement de celui du Quirkat, apporté par les Arabes, mais les règles de prise ont changé : Pour prendre un pion adverse, il ne faut plus sauter par-dessus. Lorsqu'un pion, en se déplacant sur une ligne, vient se coller contre des pions adverses placés sur cette même ligne, ceux-ci sont pris. Lorsqu'un pion, collé contre un ou plusieurs pions adverses, se déplace sur la même ligne afin de s'en éloigner, ceux-ci sont pris également.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanorona
http://jeuxstrategie.free.fr/Fanorona_presentation.php
http://jeuxstrategie.free.fr/Fanorona_complet.php
http://www.lecomptoirdesjeux.com/regle-fanorona-madagascar.htm
- Le jeu coréen de Kono / Nei-pat-Kono :
Ce jeu, peut-être dérivé des Dames, oppose 2x8 pions sur un plateau composé de 4x4 cases ou sur un réseau de 4x4 lignes. C'est un jeu de prises par sauts, mais les captures ne s'y réalisent pas comme aux Dames : Pour prendre un pion adverse, il faut qu'un pion retombe dessus aprés avoir sauté par-dessus un pion ami.
http://jeuxstrategieter.free.fr/Kono_complet.php
- Le jeu de Passang à Brunei :
Ce jeu qui ressemble aux Dames, se pratique avec 56 pions rouges et 56 pions verts sur un plateau de 12x12 lignes (ou 10x10 lignes) avec un trou au centre. Chacun leur tour, les joueurs capturent des pions (sans préférence de couleur) en les sautant comme aux Dames jusqu'à ce que plus aucune prise ne soit possible. Le vainqueur est le joueur qui a gagné le plus de points, les pions rouges valant un point et les pions verts en valant deux.
http://jeuxstrategieter.free.fr/Pasang_presentation.php
http://homepages.di.fc.ul.pt/~jpn/gv/pasangemas.htm
- Le jeu polynésien de ko-na-ne :
Ce jeu ressemble aux Dames, les pions y sont pris en sautant comme aux Dames, mais le but n'est pas le même qu'aux Dames : Les joueurs doivent, chacun à leur tour, s'emparer d'un pion de l'adversaire ; le premier qui est dans l'incapacité de capturer a perdu la partie.
Le nombre de trous sur le plateau de jeu est variable : 5x8, 6x6, 8x8, 10x10, 14x17, 18x18... etc...
http://jeuxstrategieter.free.fr/Konane_presentation.php
http://www.boardgamegeek.com/images/boardgame/8122/konane
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=11612
|