Textes
et croyances des Mandéens :
Les Mandéens / Sabéens / "Chrétiens
de Saint Jean", vivent dans le sud de l'Iraq.. Ils sont
nés de la fusion des derniers Esséniens
, disciples de Jean Baptiste, avec les Gnostiques Elchasaîtes.
La "mythologie" des Mandéens, de type clairement
gnostique, est complexe.
Pour eux, le Dieu suprême est Mana Rabba d'Ekara ("Grand
Esprit de Gloire") / Admuth-Heia (Adnaut-Hiya = "Grand
Vie") / Hayya Kadmaye (Hiya Qadmaya = "Première
Vie"), Melka-Ziwa ("Roi de la lumière").
Il forme une sorte de trinité avec deux autres divinités
: Pira / Pera Rabba ("Grand Abîme") et Ayar
Ziwa Rabba ("Grand Ether Brillant").
De Mana Rabba d'Ekara a émané
une entité appelée Yoshamin ("Yahwé
céleste")./ Hayye Tinyane ("Deuxième
Vie"). Celui-ci a voulu s'élever au-dessus de
la lumière primordiale, mais a échoué
dans sa tentative. En punition il a été éjecté
du monde pur éthérée et à été
banni dans le monde de la lumière inférieure.
Un récit semblable existe chez les autres Gnostiques
où l'Eon Sophia chute en voulant atteindre le Plérome
de Lumière. Et chez les anciens Cananéens on
racontait que Hillel ben Shahar (le prototype de Lucifer)
avait chuté en essayant d'atteindre le trône
du dieu El-Elyon.
De Yoshamin ont émané d'autres
entités (rappelant les "Eons" des autres
Gnostiques).
parmi celles-ci il y avait Abathur / Abba d'Uthre (le "Père
des Uthras / Splendeurs") / Atiqa ("L'Ancien")
/ Hayye t'Lithaye ("Troisième Vie"). Selon
certains textes, c'est en observant son reflet dans les eaux
noires du monde inférieur qu'Abathur aurait fait apparaitre
Ptahil / Fetahil, le démiurge, créateur des
êtres humains.
Une autre émanation de Yoshamin était
Manda d'Hayye ("Messager de la Vie"), le rédempteur.
Il était aidé de trois assistants (ses fils
?) :
- Hibîl-Ziwa (Abel le Brillant).
- Shithil (Seth).
- Anosh-Uthra (Enoch le Splendide).
Ces trois êtres s'incarneront plusieurs fois sur terre
pour aider les humains.
En dessous des mondes de lumière se
trouvait le monde des ténèbres (Olam d'Hshukha),
rempli d'eaux noires où plusieurs entités s'étaient
formées spontanément. (Cette opposition
dualiste entre un monde de lumière et un monde des
ténèbres se retrouve chez les esséniens,
les Gnostiques et les Mazdéens).
Ce monde matériel était divisé en quatre
zones, chacune étant gouvernée par un coupe
mâle-femelle :
- Zartay et Zartanay (ou Zargi et Zargani).
- Hagh et Magh.
- Gaf et Gafan.
- Anatan et Kin.
Anatan et Kin avaient deux filles : Rûhâ (Rûhâyya
= l'Esprit-souffle de vie) et Zahriel (Zahrêl / Zahariel
= Lilith)
Il y avait aussi, dans la partie la plus basse, un enfer divisé
en trois parties :
- L'enfer supérieur, gouverné par Ashdum Melka
(le roi Sh'dum).
- L'enfer moyen gouverné par le grand Giv.
- L'enfer inférieur gouverné par Krun / Akrun
/ Karkum, la "Grande montagne de chair".
Avec Ashdum, Rûhâ avait eu un enfant : le géant
Ur.
Et avec Ur, Rûhâ avait eu de nombreux enfants
: Les 12 signes du zodiaque et les septs archontes planétaires.
Voici un extrait de texte mandéen expliquant
l'organisation du monde inférieur :
"Avant tout était
Melka Ziwa ("Maitre de la lumière").
D'abord il a créé cinq êtres de lumière,
mais en même temps il y avait les ténèbres,
car partout où il y a des formes il ya des opposés.
Si la droite existe, alors la gauche existe, et le coté
gauche du corps, qui est la partie de la nuit, est le plus
faible.
Comme il y avait cinq êtres originaire de la lumière,
il y avait cinq êtres primitifs de l'obscurité.
Leurs noms sont : Akrun (Krun), leur seigneur, Ashdum (Sh'dum),
le couple Gaf et Gafan, le couple Hag et Magh, et le couple
Zargi et Zargana (Zartai et Zartana).
Gafan et Magh sont des femelles complémentaires de
leurs époux.
L'obscurité a produit les trois seigneurs des talismans
et leurs noms sont sous la forme où ils apparaissent
sur les talismans.
Melka Ziwa est la source de toute vie.
Les rayons de lumière et de vie viennent de lui et
sont transmis au soleil et aux planètes par les quatre
Melkis (Rois célestes / Archanges) dans l'étoile
du Nord, et dont les noms sont Arhum-Hiia, Ziv-Hii, In-Hii
et Som-Hii ou Sam-Hii.
De ces quatre vient la force et la vie de Shamish (le Soleil)."
Texte mandéen racontant la création
d'Adam et Eve :
"Lorsque Ptahil a créé
Adam, ce dernier s'effondra car il n'y avait pas d'âme
en lui (...) Ptahil est alors monté à la Place
de la Lumière. Il est entré dans la présence
du "Père des Uthras" (Abathur), et son père
lui a dit : "Qu'est-ce que vous avez accompli ?"
Ptahil lui répondit : "Tout ce que j'avais fait
autrefois avait été un succès, mais mon
homologue et le vôtre n'ont pas été couronnés
de succès "(...) Le père des Uthras"
(Abathur) est sorti, et il appela Hibil (Abel), Sitil (Seth)
et Anos (Enoch), les Uthras qui sont sans défaut. Il
les appela et leur donna des ordres, et leurs donna des instructions
au sujet des âmes.
Il leurs dit : "Vous, être les gardiens des âmes
(...) Ne laissez pas le méchant Ptahil savoir comment
les âmes entrent dans les corps Le Uthra Ptahil se hâta
de descendre et ses assistants (Hibil, Sitil et Anos) descendirent
avec lui."
Autre texte sur le même sujet
:
Ruha et Ptahil ont essayé de créer Adam et,
quand ils eurent fini, il était comme un homme mais
il marchait à quatre pattes, avait un visage comme
un singe, et criait comme un mouton.
Ils se sont étonnés et se rendirent à
la Maison de la vie où on leurs expliqua leur échec,
et la Maison de la Vie leurs a dit : "Nous allons envoyer
Hiwel Ziwa (Hibil Ziwa / Abel)."
Hiwel Ziwa est venu, et l'âme était dans ses
mains.
Quand l'âme a vu Adam, elle a été horrifiée,
et dit : "Quoi! Devrais-je habiter dans cette chair et
dans ce sang, cette maison de l'impureté ? Et elle
refusa.
Hiwel Ziwa dit : "Crois-tu pouvoir refuser l'ordre de
la Chambre de la vie ?"
Elle dit: "Je n'accepterai qu'à une seule condition,
c'est que tout ce qui est dans le monde de la lumière
doit être aussi dans ce monde : les fleurs, les arbres,
la lumière, l'air pur, l'eau courante, le baptêmes,
les prêtres, et tout comme il en est là-haut."
Hiwel Ziwa revint et leurs parla et ramena une lettre.
Il ne l'a pas ouverte, mais a parlé, et a promis que
la Maison de Vie donnerais tout ce que l'âme avait demandé.
Alors l'âme (Nishimta) est entrée dans le corps
d'Adam et il sa pu se tenir debout et parler, et Hiwel Ziwa
lui a enseigné la lecture et l'écriture, comment
se marier, comment enterrer les morts, comment abattre un
mouton, et toutes les connaissances. "
Le démiorge Ptahil était
assisté par les sept archontes, esprits des sept planètes.
Ceux-ci l'aidaient à asservir les âmes des hommes
dans la matière (On retrouve également ces sept
archontes chez les Gnostiques
et les Yazdanites)
Ces archontes se sont incarnés sur terre, au cours des
temps, dans les divers faux-prophètes qui ont égaré
les hommes (on retrouve la même doctrine dans certains
textes de l'hindouisme).
Liste des archontes
planétaires :
- Estera / Libat / Liwet / Amamit (Vénus).
- Enba /Enwo / Nbu (Mercure).
- Sin / Sera / Saurel (Lune)
- Kewon / Kiwan (Saturne)
- Bel / Bil (Jupiter)
- Nirigh (Mars)
- Il / Ilil / Kadush / Adunay / Shamish (Soleil)
Texte sur les sept archontes
:
Ruha ayant vu cela, elle a souhaité avoir sa race,
son peuple, et sa tribu.
Elle est venue au fils d'Adam d'Adam, et a tué un mouton.
Avec sa peau elle a fait un tambour, et de ses os, elle a
fait une flûte, et avec ses sept enfants, (les archontes
des sept planètes) elle a joué et chanté
et dansé.
"Il m'a donné le haut sacerdoce.
Il m'a donné le poignard et l'épée.
Il m'a donné l'instrument de musique
Il m'a donné l'art du chant.
Il m'a donné le métier de l'ouvrier en cuivre."
Ruha est allée au fils d'Adam et lui dit : "Venez,
vous amuser avec nous !" et il s'en alla.
Liwet (l'archonte de Vénus) se para comme une belle
femme, et le fils d'Adam la prit et devint le père
de son enfant.
Ruha, aussi, se déguisa en Hawa (Eve), et se donna
à Adam, et Adam entra dans l'eau avec elle.
Comme on le lui reprochait, quelques temps après, en
disant : "N'avez-vous pas vu comment elle était
grande dans l'eau?", il répondit qu'il n'avait
rien su, car elle avait employé la sorcellerie.
Les Juifs furent des enfants de Ruha et d'Adam. Leurs grands
hommes étaient les enfants de Ruha, Moïse était
fils de Kiwan (l'archonte de Saturne), et Abraham était
fils de Shamish (l'archonte du Soleil).
Ils ont voyagé et voyagé jusqu'à ce qu'ils
arrivent à Ur-Shalam (Jérusalem), qu'ils ont
appelé Uhra-Shalam ("La route est terminée").
Ils voulaient des livres et Melka d'Anhura dit : "Un
livre doit être écrit qui ne cause pas de soucis
aux Mandéens, et ils ont envoyé l'un des Melkis
(Rois célestes), T'aw s'Melka (Ie "Roi-Paon"
des Yézidis ?) pour écrire la Torat (Ancien
Testament).
Les Juifs n'avaient pas de prêtres, de sorte qu'Anosh-Uthra
(l'Eon Enoch) mis sa semence dans le Jourdain, et les femmes
juives ont bu et sont tombées enceintes et enfantèrent
365 prêtres.
Inoshvey bu aussi de l'eau, et elle mit au monde Yahia (Jean
Baptiste), et tous les hommes qui sont nés de la semence
du Jourdain ont été baptisés par lui
et sont devenus prêtres.
Mais quand il a vu beaucoup de Pharisiens et de Sadducéens
venir pour le baptême, il leurs a dit :
"Race de vipères, qui vous a appris à fuir
la colère à venir ? (Mt.3: 7)
Race de vipères, comment pourriez-vous, vous qui êtes
mauvais, dire de bonnes choses ? Car c'est par la grandeur
de coeur que la bouche parle. (Mt.12: 34)
Serpents, race de vipères, comment pourriez-vous échapper
à la damnation de l'enfer ? (Mt.23: 33)"
Texte sur la rivalité entre
les Juifs et les Mandéens :
(Aprés le déluge
...) Noh (Noé) sortit s'amuser sur la terre.
Ruha sortit et vit Noh et elle prit l'apparence de sa femme.
Elle le salua en lui disant : "Je suis Anhuraita, votre
femme !"
et il la prit et elle devint enceinte et enfanta trois fils,
Ham, Yam, et Yafet (ou Sum, Lam et Lapit = Cham, Sem et Japhet).
Ce sont les pères de la race humaine, Ham est devenu
le père des Noirs, les esclaves, Yam des nations blanches,
dont Abraham et les Juifs, et Yafet des Gitans (Kauliyahs).
Mais Sam et sa femme Anhar sont les ancêtres des Mandéens.
Six mille ans plus tard, les planètes, qui sont les enfants
de Ruha et de 'Ur, construisirent la Maison sacrée (la
K'aba), qui est à Ur-Shalam (Jérusalem).
Dans Jérusalem Ruha a donné une part de son royaume
à Musa (Moïse) des Beni-Israiils (Fils d'Israel).
Musa était contre les Mandéens mandai et s'était
brouillé avec eux en Egypte.
Ardwan (Ardban) roi des Mandéens eut une vision et entendit
une voix sortant de la Maison de la vie en disant : "Lève-toi,
sors de cet endroit, pour votre santé et votre bien-être."
Il se leva, emporta les Mandéens et ils sortirent d'Egypte
et vinrent à la mer, qui s'est asséchée,
laissant une route avec des montagnes d'eau de chaque côté.
Ainsi, ils ont quitté l'Egypte.
Mais Firukh Melka, frêre d'Ardwan Melka, est resté
en Eypte et s'est battu avec les Juifs. Il fut encerclé
et déconfit par eux et s'enfuit.
Voyant la route à travers la mer, il passa avec son peuple,
mais alors qu'ils étaient au milieu de la mer, les montagnes
d'eau se refermèrent sur eux et ils furent tous noyés.
Ardwan Melka avec ses soixante mille Mandéens voyagèrent
et voyagèrent jusqu'à ce qu'enfin ils arrivèrent
à la T'ura d'Maddai (la Terre des Mandéens).
La montagne s'est ouverte pour eux, car elles étaient
hautes et, grand, et impraticables, et ils sont passés.
Elles se refermèrent et Hiwel Ziwa dit à Ardwan
Melka : "Restez ici avec les Mandéens, et les Douze
signes du zodiaque et les sept planètes ne se prononceront
pas contre vous".
Musa était à leur poursuite, mais quand ils ont
atteint la Tura d'Maddai, ils ne purent pas aller plus loin
et ils retournèrent à Urshalam.
Les Juifs ont vécu là jusqu'à ce que Yahia
(Jean-Baptiste) soit né de 'Inoshwey.
Comment Hibil Ziwa (Abel) alla chercher
Ruha (Esprit-soufle) dans les ténèbres :
Ruha était la soeur de Hagh
et de Magh dans le monde des ténèbres.
Ce fut Hiwel Ziwa (Hibil Ziwa / Abel le brillant) qui l'a
faite sortir du monde des ténèbres dont Akrun
est le maître.
Avec ce dernier se trouvent Gaf et Gafan, qui sont homme et
des femme, et Hagh et Magh et Sargi et Sargani, qui sont aussi
homme et femme, et Ashdum, qui avait Ruha pour épouse.
Le lion, le scorpion et le frelon sont leurs symboles.
Mais je vais vous dire comment Ruha est venue dans le monde
supérieur.
Une fois, les Melkis (Anges) et les 'Uthris (Eons / Splendeurs),
douze mille d'entre eux, souhaitèrent voir Melek Ziwa
(le Roi de lumière / Mana Rabba d'Ekara), le grand
dieu de tous, chacun d'eux ayant une question à poser
sur le monde créé, telles que "Pourquoi
les arbres sont verts ? '
Pourquoi cela se produit-il, et pourquoi cela ?"... et
ainsi de suite.
Chacun d'eux avait une question.
Ils montèrent sur des véhicules semblables à
des navires mus par l'électricité et montèrent
vers Awathur jusqu'à ce qu'ils atteignent le
plus haut des cieux.
Quand ils eurent atteint le plus haut des cieux, une aveuglante
lumière tomba sur eux, et ils ne purent pas le regarder,
mais tombèrent sur leur face.
Seuls Hiwel Ziwa, qui était avec eux, est resté
debout.
Avec Melek Ziwa sont deux puissants esprits esprits appelés
Shishlam Rabba, l'ouvreur de route, et Yawar Rabba.
Hiwel Ziwa pria Shishlam Rabba de lui ouvrir un chemin à
travers la barrière de lumière pour qu'il puisse
approcher Melek Ziwa, Seigneur de toutes choses, et Melek
Ziwa en a donné la permission à Shishlam Rabba,
en disant: "Allez, apportez-moi Hiwel Ziwa !"
Les autres ne pouvaient approcher et restaient prostrés,
mais les réponses à leurs questions sont venues
dans leur esprit sans avoir besoin de questionner.
En outre, comme les 'Uthris et les Melkis aspiraient à
voir le Seigneur de tous, ils virent dans leur esprit un visage
de lumière, qui était la ressemblance de Dieu,
dont l'autre nom est Parsufa Rabba ad 'Iqara (Grande Face
de Gloire).
Il s'agit de son nom secret qu'aucun, à part les initiés,
ne sait.
J'ai révélé ce nom sacré pour
vous !
Quand ils ont eu cette vision, les Melkis et les 'Uthris se
mit à prier et à adorer.
En ce qui concerne Hiwel-Ziwa, qui s'était approché
plus près qu'eux, il a reçu ce souverain pouvoir
qu'il cherchait, il l'a obtenu.
Il a dit aux Melkis : "Je vais descendre, et construire
un monde appelé Olma ad eHshukha / Olam d'Hshukha (Le
Monde des Ténèbres)".
Il descendit et alla plus bas et encore plus bas, durant des
années et des années, jusqu'à ce
qu'il atteigne Akrun T'ura ad Besera (Krun, la montagne de
chair) dans les profondeurs de la création.
Le monde visible repose sur ce roi des ténèbres,
et sa forme est celle d'un pou énorme.
Quand il vit Hiwel Ziwa, Akrun dit: "Pourquoi es-tu venu
dans notre royaume ?
Comment as-tu voyagé jusqu'ici ? Maintenant, je vais
t'avaler !"
Et il ouvrit sa bouche. La gorge d'Akrun était vaste,
et elle avait une telle puissance d'aspiration que tout pouvait
être attiré dedans.
Mais Melek Ziwa avait envoyé deux esprits puissants
pour protéger Hiwel Ziwa. Dans le royaume des esprits
l'un est plus puissant que l'autre, et ils ont combattu prés
de Hiwel Ziwa.
Lorsque Akrun voulu aspirer Hiwel Ziwa de sa place pour l'avaler,
ils poussèrent un rayon de lumière semblable
à une épée dans la gorge d'Akrun, et
celui-ci trembla, voyant qu'un plus puissant que lui était
arrivé et que le pouvoir de Hiwel Ziwa venait du Roi
de la lumière du jour.
Ziwa représentait la pure lumière du jour, tandis
que Anhura, représentait la lumière de la lune.
Lorsque Hiwel Ziwa a vu que Akrun, le Seigneur des Ténèbres,
était blessé, il dit : "C'est la le travail
de Melek Ziwa !"
Et il commanda Akrun, en disant : "Je viens pour prendre
Ruha (L'Esprit-Souffle).
Demandez à Ashdum, son conjoint, de renoncer à
elle.
Ruha est le souffle de vie dans le monde créé,
et notre respiration vient d'elle. "
Alors les puissances des ténèbres donnèrent
Ruha à Hiwel Ziwa, hors, à cette époque,
elle était enceinte.
Avec elle, Hiwel Ziwa a pris un talisman, un sceau, sur lequel
étaient représentés le symbole de Gaf
et un scorpion.
C'était pour protéger Ruha quand elle pris le
chemin pour les mondes supérieurs.
Ruha demanda à Hiwel Ziwa : "Où m'emportes-tu?"
Il lui montra le chemin.
Mais Ruha avait une soeur, nommée Zahariel (Zahrêl
/ Zahriel = Lilith).
Quand elle vit Hiwel Ziwa, Zahariel tomba amoureuse de lui,
et, comme rien ne lui était caché, il sut qu'elle
aspirait à lui.
Alors il l'a prise elle aussi, avec Ruha.
Elle lui donna un fils, Ptahil (le Démiurge).
Ainsi Ptahil, celui qui prend les âmes pour les peser
et qui envoie ses esprits chercher les âmes dans les
corps, est l'enfant de la lumière et des ténèbres.
|