DOSSIER JUDAISME :



Histoire de Lilith :                                                                                    

 

 

La représentation visuelle la plus connue de Lilith est une oeuvre d'art de la région sumérienne, datée de vers 2000 ans avant J.C. Elle représente une femme ailée avec des griffes aux pieds, debout sur deux lions faisant face dans des directions opposées, et entourée de chouettes. (Voir la photo ci-dessus).

Lilith apparait peut-être avant sous la forme "Kisikil-Lila" sur des tablettes sumériennes d'Ur vers 2300 ans avant notre ère, racontant la fameuse épopée de Gilgamesh. Mais ce nom se rapporte probablement à une autre entité.

Sa première apparition certaine se fera sous le nom de "Lilitu", venant du sumérien "Lil" (="vent / souffle / esprit"), "Lulti / Lulu" (="lascivité"), ou "Lalu" (="errance")" ou du chaldéen "Lilia" qui signifie "nuit".

A son origine, Lilith / Lilitu n'a pas encore sa forme actuelle de demone succube : Elle participe aux mystères de la Grande Innana, déesse de l'amour, comme une doublure érotique et sacree; dans un texte grammatical sumérien elle apparait comme étant une vierge lui servant de demoiselle de compagnie et portant le titre de "main d'lnnana" :
"Envoyée par Innana, une belle et licencieuse jeune entraineuse séduit les hommes dans les rues et les champs."
Elle conduisait les hommes des champs vers le temple d'Erech pour l'accomplissement de rituels sacrés et de nature sexuelle.

Le changement apparait, semble-t-il, lors du remplacement de la désse sumérienne Innana par la déesse Ishtar, son équivalent sémitique chez les Accadiens, Babyloniens et Assyriens.
Lilitu va alors s'incorporer à une triade démoniaque composée de :
- Lilû / Lili l'incube (démon sexuel mâle), appelé Lila / Lillal en sumérien (il serait le pêre du roi Gilgamesh).
- Lilitu, la succube (démone sexuelle femelle), appelée Kiel-Lilla / Kiel-Lillall en assyrien.
- Ardat-Lilî (une autre démone sexuelle femelle), "servante, ou plutôt concubine, de Lilu".

Un 4ème démon apparait parfois en plus : Irdu-Lili, le serviteur de Lilû.
Il est possible qu'à l'origine Lilû ait été le compagnon d'Ardat-lili et que Irdu-Lili ait été le compagnon de Lilitu, ce qui ferait deux couples de démons. Il est possible aussi que Lilû et Irdu-Lili soient la même personne, ainsi que Lilitu et Ardat-Lilî, ce qui ne ferait qu'un seul couple de démons.

En ce qui concerne Ardat-Lilî, le mot "Ardatu" désigne une jeune fille en âge de se marier ou une prostituée. Ardat-Lilî signifie donc "Jeune fille / compagne de Lilû". C'est une louve à la queue de scorpion, une ravisseuse d'enfant, une vierge inassouvie qui assaillait les hommes mariés et leurs foyers. On l'appelle aussi, en sumérien, Munus-Lilâ ("Femme de Lilû"), Kisikil-Lila ("Servante / compagne de Lilû") ou Kisikil-uddakara ("Servante voleuse de lumière"). Elle est celle qui "réjouit tous les coeurs" et qui "hurle sans cesse". Les textes la décrivent ainsi :

"Ardat-Lilî qui n'a pas de mari; Idlu-Lilî qui n'a pas d'épouse."

"Ardat-Lilî qui attaque la demeure de l'homme, fille morte prématurément, fille qui ne peut pas avoir ses règles comme une femme, qui n'a pas de pudeur comme une femme."

"Jeune fille qui n'a jamais eu de mari, jamais mis d'enfant au monde; jeune fille qui n'a jamais eu de mari, jamais eu d'enfant; jeune fille qui a été arrachée à un mari, arrachée à un enfant; jeune fille qui a été chassé de la maison de son beau-père;
Ardat-Lilî qui a été chassée par la fenêtre comme le vent; Ardat-Lilî dont le fantôme n'est pas dans sa bouche; Ardat-Lilî dont le chagrin d'amour l'a conduite dans le monde des morts; Ardat-Lilî que la main d'Ishtar a maltraité dans le nid familial; Ardat-Lilî qui erre dehors dans la grande steppe..
"

A l'époque séleucide on disait qu'Ardat-Lilî était une jeune fille qui a été choisie par le démon des tempêtes ou que le démon Lilu a choisi comme épouse.

La démone Lilitu était la servante d'Ishtar et la patronne des prostituées de son temple, mais elle aussi était une femme qui n'a pas d'époux, une vierge  (c'est à dire une "célibataire") inassouvie à la recherche d'un mâle à séduire ou d'un enfant à ravir. C'était une puissance de la Nuit.
Les textes le disent : " Elle n'a pas connu l'amour, elle n'a pas connu la jouissance et, par réaction, elle entend violer les mâles et tuer les enfants.

Les textes suméro-akkadiens mentionnent que Lilitu (ou Ardat-Lilli) n'était pas à cette époque un demon a part entière mais simplement une humaine possédant d'immenses connaissances et quelques pouvoirs spéciaux. Repoussée par les démons qui ne voulaient pas d'elle, elle profita de ce qu'elle connaissait leur nom sacré pour les invoquer et par divers pactes gagna leurs pouvoirs... elle devint alors celle qu'on connait, la ravisseuse, plongée dans le stupre, la reine des succubes.

Un texte de magie assyrienne dit :
"Semblable à Lilitu, celle qui ne s'est pas tournée vers son mari, qui pratique le coït inversé. Semblable à celui sur qui Ardat-Lili a jeté les yeux, l'homme qu' Ardat-Lili a étendu à terre. Ardat-Lili sur laquelle l'homme ne s'est pas jeté comme sur une femme, Ardat-Lili qui vers son mari n'a pas tourné son sexe, Ardat-Lili qui dans l'étreinte de son mari n'a pas retiré son vêtement, Ardat-Lili dont aucun amant n'a brisé l'hymen, Ardat-Lili dont la mamelle n'a pas de lait."

D'autres textes montrent combien on craignait Ardat-Lilî :

"Ce jour-là (le septième jour), un homme ne devrait pas monter sur la terrasse de sa maison, de peur qu'Ardat-Lili ne le prenne pour mari."

"Celui que la démonte a renversé, celui que l'esprit-méchant a affligé, celui qu'Ardat-Lilî a enfermé, l'homme avec lequel Ardat-Lilî a eu une union."

Les textes médicaux suméro-akkadiens présentent aussi ces démons comme des créatures apportant la maladie (surtout l'épilepsie) :

"Si une femme est malade et que son mal l'afflige toujours le soir et qu'elle enlève sans cesse ses vêtements, c'est une affliction de Lilû (Lîllâ)."

"S'il frissonne et qu'il peut se lever après, s'il parle beaucoup et qu'il se secoue continuellement, pour une femme on a affaire à Lilû, pour un homme on a affaire à Lilîtu; il pourra se relever ensuite.
Si pendant sa maladie, il frissonne continuellement (ou se secoue dans son lit), et s'il soulève son bassin, et si Ardat-Lilî le touche pendant la nuit (...)"

"Si un état de confusion l'envahit, qu'il regarde ses mains, qu'il roule le blanc de ses yeux, et que du sang coule de son nez, pour une femme on a affaire à Lilû, pour un homme on a affaire à Lilîtu."

"Si son mental est altérée et que ses mots s'entrechoquent dans sa bouche ... on a affaire à Kisikil-Lîllâ (Ardat-Lilî) ou à Lîllâ (Lilû)."

"Si ses membres sont aussi immobiles que ceux d'une personne en bonne santé, et s'il ouvre continuellement les yeux et, quand il voit celui qui l'afflige, il parle avec lui et change sans cesse, alors on a affaire à la main de Lilû, le messager de son dieu."

"S'il est inquiet, s'il se lève encore et encore, s'il parle beaucoup et frémit encore et encore, pour une femme c'est le signe de Lilû, et pour un homme de Lilîtu. Cela cessera toujours tout seul."

"S'il est constamment dans la crainte à cause de sa maladie et que ses reins sont élevés, alors c'est Ardat-Lilî (Kisikil-Lîllâ) (...) et l'épilepsie bennu."

"Si, quand il est affligé, il crie continuellement : 'Mon ventre ! Mon ventre !' S'il ouvre et ferme les yeux, s'il a la fièvre li'bu, s'il frotte le bout de son nez, si le bout de ses doigts et de ses orteils sont froids, et si vous essayez de faire parler ce patient et qu'il ne répond pas, alors on a affaire à la main de Lilû (…) Si, quand il est affligé, il crie continuellement : 'Mon ventre ! Mon ventre !' S'il ouvre et ferme les yeux, s'il a la fièvre li'bu, s'il frotte le bout de son nez, si le bout de ses doigts et de ses orteils sont froids, s'il voit la maladie qui l'a saisi, s'il s'entretient avec elle et se change à maintes reprises : On a affaire à la main de Lilî avec la fièvre la'ba."

"Si ce qui l'afflige continuellement l'afflige pendant le milieu de la nuit et, quand ça l'afflige, ses mains et ses pieds sont froids, si sa conscience s'obscurcit, s'il ouvre continuellement sa bouche, si son visage rougit et pâlit, s'il laisse continuellement tomber ses hanches, alors on a affaire à la main d'Ardat-Lilî. Si le mal se prolonge, il mourra. (Variante : Pour une femme, on a affaire à Lilû; pour un homme, à Lilîtu.)
Si on l'afflige dans son sommeil et qu'il regarde celui qui l'afflige, s'il pisse sur lui-même, s'il s'oublie lui-même, s'il frissonne comme celui qu'on vient de réveiller et qu'il peut encore se lever (ou : quand on essaye de le réveiller, il est groggy), alors on a affaire à la fausse main de Lilû. Pour une femme, si c'est Lilû, elle pourra se relever ensuite (…)
Si, avant de l'affliger, son visage (…) est calme, si ses mains et ses pieds sont immobilisés, si ses membres se tordent (…) alors on a affaire à la la main de Lilû avec la fièvre li'bu. Si quand cela l'afflige (…) ce patient ne vivra pas."

"Le méchant Utukku qui tue l'homme vivant dans la plaine.
Le méchant Alû qui couvre l'homme comme un vêtement.
Le méchant Etimmu , le méchant Gallû , qui lient le corps.
Le Lamme (Lamashtu), le Lammea (Labasu), qui causent des maladies dans le corps.
Le Lilû qui erre dans la plaine.
Ils ont approché un homme souffrant à l'extérieur.
Ils ont provoqué une maladie douloureuse dans son corps."

Le titre de "main d'Inanna" était donné à Lilitu, mais aussi parfois à Lamassu / Lamashtu, la fille dévoyée du dieu céleste Anu, chez les Akkadiens. Elle aussi enlevait les bébés, attaquait les femmes enceintes et sucait le sang des hommes. On la représentait avec des pattes d'aigle et une tête de lion :

"Furieuse et cruelle déesse éblouissante d'éclat ; elle est une louve ; elle saisit le jeune homme qui passe, la jeune fille dans ses jeux, l'enfant dans les bras de sa nourrice."

"Grande est la fille du ciel qui torture les bébés.
Sa main est un filet, son étreinte est la mort.
Elle est cruelle, enragée, fâchée, prédatrice.
Une coureuse, une voleuse est la fille du ciel.
Elle touche le ventre des femmes en travail.
Elle sort le bébé des femmes enceintes.
La fille du Ciel est l'un des dieux, ses frères,
Sans enfant.
Sa tête est une tête de lion.
Son corps est le corps d'un âne.
Elle rugit comme un lion.
Elle hurle constamment comme un chien-démon."


Lamashtu dérivait semble-t-il de Lamme / Lahme / Lama, un génie protecteur féminin des sumériens. C'était probablement l'ancêtre de Lamia et des Lamies, sortes de goules  gréco-romaines qui se repaissaient de cadavres (et les Lamiaks, nymphes basques ?).

Ensuite c'est dans la tradition juive que Lilith (Lilitu) va survivre.
Elle est connue alors comme étant une chouette au cri strident ou comme une vieille femme tourmentée. Elle aurait appris à voler la nuit avec ses douze filles, les Lilms. Ensembles, elles hantaient les hommes dans leur sommeil. (Lilith, est devenue une appellation générique, dans le Talmud, d'une classe de démons femelles : les lilioths ou lilims).

Tout vient d'une petite phrase citée par le Prophête Isaïe, dans la Bible, qui nous renvoit à des terreurs nocturnes :
"Tous ses princes seront anéantis ;
Les épines croîtront dans ses palais,
Les ronces et les chardons dans ses forteresses.
Ce sera la demeure des chacals,
Le repaire des autruches ;
Les chats sauvages du désert rencontreront les hyènes,
Et les Se'irims (satyres) s'y appelleront les uns les autres ;
Là aussi se tapira LILITH (ou : 'les chouettes') pour y trouver le calme.
Et trouvera son lieu de repos ;
Là le serpent fera son nid, déposera ses oeufs,
Les couvera, et recueillera ses petits à son ombre,
Là se rassembleront tous les vautours."

(Isaie, 34,14)

Dans la version d'Isaïe trouvée à Qumran (texte 1Q1Isa), Lilith est mise au pluriel : Les Liliths (Liliyyoth).

Dans le "Chant du sage" trouvé à Qumran (texte 4Q510-511), et inspiré d'Isaïe, Lilith apparait au singulier :
" … et moi, le sage Maskil, proclame la grandeur de son rayonnement pour effrayer et terrifier tous les esprits des anges de corruption et esprits bâtards : Les démons, Lilith et les chats sauvages (ou chacals / Hurleurs), et ceux qui frappent à l'improviste pour l'égarement de l'esprit…
"

Saint Jérome (347-420) a traduit aussi le texte d'Isaïe, dans sa Vulgate. Il y a remplacé le mot "Lilith" par "Lamia" :
"Et les démons rencontreront des monstres (onocentaures), et un poilu (pilosus = satyre) criera à un autre, ici, la lamia s'est couchée et a trouvé le repos pour elle-même."
"Lamia" était le nom d'une démone romaine (femme-serpent ou, parfois, femme-oiseau) qui enlevait les enfants. Elle était la mère des empouses.
A la même époque, le commentateur Hieronymus identifiait lui aussi la Lilith des Juifs avec la Lamia des Grecs.

L'étymologie hébraïque populaire fait dériver Lilith du mot "layelah", la nuit, et c'est pourquoi elle apparait souvent sous les traits d'un monstre de la nuit.

Ainsi, dans le psaume 91;5-7, elle est citée avec d'autres démons :
"Tu ne craindras pas les terreurs de la nuit (= Lilith).
Ni la flêche qui vole le jour (= le démon Reshep)
Ni la peste qui marche dans les ténèbres (= le démon Deber)
Ni la contagion qui frappe en plein midi (= le démon de midi, Qeteb Meriri)"


Certaines versions du livre de Job 18, 14-15 citent son nom :
"... on arrache le méchant à l'abri de sa tente pour le traîner vers le Roi des Frayeurs. Ce qui n'est pas à lui habite dans sa tente (ou : la Lilith s'y installe à demeure) et l'on répand du soufre sur son habitation."

Dans le Targum de Job 1:15, il est écrit :
"Lilith, la Reine de Zemargad, lanca une attaque et s'empara des fils de Job et elle tua les jeunes hommes."
Zemargad vient du grec Smaragdos qui signifie "émeraude". Ce "pays des émeraudes" d'ou vient Lilith est en fait le royaume de Saba (Yémen) comme le prouve le texte de Job 1, 15 :
"Ceux de Sheba sont tombés sur eux et les ont pris, et ils ont frappé les jeunes hommes par le tranchant de l’épée" .
Et Lilith est donc identifiée à la reine de Saba. C'est pour cela que, selon le "Livnat ha Sappir "de Yossef Angelino (début du XIVe siécle) et le Targum HaSheni d'Eshter, Salomon aurait suspecté la Reine de Sabah d'être Lilith sur le fait qu'elle avait des pieds poilus.

Dans le "Testament de Salomon", chap.57 (vers 200 ap JC) on parle d'une démone Obizuth qui semble bien être Lilith :
"J'ai adoré le Seigneur Dieu d'Israel et enjoignis à un autre démon de se présenter. Et il est venu devant moi un esprit féminin qui avait une tête mais pas de membres, et elle était échevelée. Je me suis assis et j'ai dit à la démone : 'Qui es-tu ?' (... )
Et elle dit : 'Je suis appelée Obizuth chez les hommes et, le soir, je ne dors pas, mais je parcours le monde et visite les femmes en couches. Et si je suis chanceuse je peux étrangler un enfant. Mais sinon, je me retire à un autre endroit, car je ne puis rester dans l'échec une seule nuit. Car je suis un esprit féroce possédant une myriade de noms et de nombreuses formes. Et maintenant, ici, et maintenant, je vais errer et suivre mon chemin. Mais, comme il en est maintenant, si tu as cru sceller mon pouvoir avec l'anneau de Dieu, tu n'a rien fait. Je ne suis pas prête à partir, et tu n'es pas en mesure de me commander. Car je n'ai pas d'autre travail que la destruction des enfants et faire du mal à leurs oreilles et leurs yeux, à lier leur bouche et amener leur esprit à la ruine et donner de la peine à leur corps.'
Quand moi, Salomon, j'ai entendu cela, j'étais émerveillé par son apparence, car je vis tout son corps plongé dans les ténèbres. Mais son regard éait tout à fait clair et enjoué et ses cheveux étaient secoués sauvagement comme un dragon, et l'ensemble de ses membres étaient invisibles. Et sa voix était trés claire car elle est venue vers moi.
Et, habilement, je lui dis : 'Dis-moi par quel ange tu es neutralisée, ô mauvais Esprit ?'
Et elle m'a répondu : 'Par l'ange de Dieu appelé Afarof, qui est aussi appelé Raphael, par qui je suis neutralisée aujourd'hui et pour toujours. Son nom, si quelqu'un le sait, est écrit sur une amulette pour une femme en couches, je ne suis pas en mesure d'aller plus loin. De ce nom le nombre est 640'."
Et moi, Salomon, aprés avoir entendu cela, et aprés avoir glorifié le Seigneur, j'ai ordonné que ses cheveux soient attachés, et qu'elle soit accrochée devant le Temple de Dieu..."


Obizuth / Abyzou est représentée et nommée sur plusieurs amulettes en bronze byzantines. Les mains liées derrière le dos, elle s'agenouille et est fouettée par un personnage debout, identifié comme Salomon ou Arlaph (Afarof) identifié à l' archange Raphaël.

Dans le Targum HaSheni d'Esther I. 3, il est écrit également que Salomon pouvait commander aux démons :
"Le Roi Salomon a commandé à tous les esprits et aux lilims des danser devant lui."

Ving-six bols d'incantation ont été trouvés à Nippur (ou se trouvait alors une colonie juive mais aussi des Mandéens) prés de Babylone. Ils datent du 6ème siècle ap.Jc et portent des incantations pour chasser les Liliths. Voila quelques extraits de leurs textes :

"...la Lilith qui s'est emparée de Saul fils de Qish et a rendu confuses ses pensées..."
et
"Liée est la sorcière Lilith, avec des anneaux de fer  dans le nez, liée est la sorcière Lilith avec des tenailles de fer dans la bouche, liée est la sorcière qui hante la maison de Zakoy avec une chaine sur le cou, liée est la sorcière Lilith avec des menottes de fer aux poignets, liée est la sorcière Lilith avec des blocs de pierre attachés à ses chevilles..."
et
"Vous êtes liés et scellés, vous les diables et démons et Liliths, par ce dur, fort et très puissant lien avec lequel sont liés Sison et Sisin (....) La mauvaise Lilith, qui est à l'origine de l'égarement du coeur des hommes, et qui apparait dans les rêves de la nuit et dans les visions du jour, qui provoque les cauchemars, qui attaque et tue les enfants, garçons et filles, la voila conquise et scellée loin de la maison et du seuil de Bahram-Gushnasp fils d'Ishtar-Nahid grace au talisman de Metatron,..."

et
"Au nom du Seigneur sauveur. Ce bol est désigné pour baricader la maison de Geyonai bar Mamai, pour faire fuir fuir la maléfique Lilith. Au nom de Yahwé-El, que se dispersent Lilith, les lilins (lilims mâles), les lilis (lilioths femelles), le fantôme Hag (la Furie) et le Saisisseur (ou Voleuse), tous les trois, tous les quatre et tous les cinq. Vous êtes renvoyée nue avec vos cheveux épars flottant sur votre dos... Ecoutez et obéissez !. (...) Vous, Lilith, lilims lilioths, Hag et Saisisseur, vous êtes sous l'interdiction de Joshua bar Perahia ... "
et
"Charmée sois-tu, Lilith Buznai et toutes les déesses (...) et les 360 tribus, par la parole de la petite-fille de l'ange Buznai."
(Ici "Buznai" est le nom propre de la lilith qui est invoquée. Quelque siècles plus tard, ce nom sous la forme "Pizna" réapparaîtra dans le Midrash Abkir.)

Une plaque trouvée dans le nord de la Syrie, à Arslan Tash, et datant du 7ème siècle ap.JC, porte l'image d'une sphynge ailée et d'une louve. Elle contient aussi une invocation à LILI (Lilith) en langue cananéenne :
"O, démone qui plane dans la chambre sombre ! Lili ! Passe ton chemin !..."

A partir des 4-6ème siécle ap.JC, le Talmud va commencer à son tour à parler de Lilith :

Dans Talmud de Babylone, Erubin 100b il est écrit :
"Elle laisse pousser ses longs cheveux comme Lilith"

Selon le B. Nidda 24b Nidda 24 ter :
"Lilith est une démone avec un aspect humain, sauf qu'elle a des ailes."

Selon le Talmud de Babylone sur Tractate Shabbath 151b 151B :
"'On ne doit pas dormir seul dans une maison, car Lilith prend possession de celui qui dort seul dans une maison'."

Selon le Talmud Tractate Baba Bathra 73a-b, elle avait un fils :
"Rabba bar bar Hannah dit : 'j'ai vu Hormin / Hurmin (le diable Ahriman ?), un fils de Lilith, courant (ou volant) sur les remparts de Mahoza (ou Mechuza). Un homme à cheval n'aurait pas pu le rattraper. Le même jour, deux mulets lui furent scellés sur les deux ponts de la rivière Donag (ou Rognag). Il (Hormin) a sauté d'un mulet à l'autre tout en tenant deux tasses de vin dans ses mains, en versant d'une à l'autre sans qu'une seule goutte ne tombe à terre. C'était un jour orageux comme celui où ils (les marins) montaient au ciel et descendaient dans les profondeurs'."(Psaumes 107:26). Quand le gouvernement démoniaque fut mis au courant de cela, il l'a fait mettre à mort (car les démons ne doivent pas se montrer aux hommes).' "

Le Talmud Sabbath 151b parle aussi de Hurmiz, qui pourrait être une fille de Lilith :
"Iphra Hurmiz, la mère du roi Sabur (Sapor / Shapur 1, roi de Perse, mort en 272), envoya quatre cents dinars pour la charité à R. Ammi."


Selon B. Erubin 18b, c'est Adam qui est le père des démons de Lilith :
"Pendant ces années (après le meurtre d'Abel), Adam, le premier homme, a divorcé d'Eve, et il devint père des goules (femmes nashiyims), des démons, des lilims (démons fils de Lilith) et des lilioths (démones filles de Lilith). Rabbi Meir a dit: 'Adam, le premier homme, était trés pieux et il pensa qu'il était la cause de la venue de la mort dans le monde. Il est donc resté assis et à jeun pendant 130 ans, et s'est lui-même séparé de sa femme pendant 130 ans. Et il engendra des esprits mauvais, à cause de ses rêves humides '."

Selon le Midrash Abkir, Adam les aurait engendré en s'accouplant avec une lilith du nom de Penzai / Pizna :
"Adam se sépara de la sainte Eve, dormit seul, et jeûna pendant 130 ans. Pendant ce temps Lilith, aussi connue comme Pizna, a désiré sa beauté et est venue à lui contre sa volonté."


Puis la littérature talmudique va s'intéresser à l'origine de Lilith.
Certaines légendes judaïques tendront à l'identifier implicitement avec la première femme d'Adam, avant Eve.
C'est là une théorie appuyée par des contradictions au sein même de la Genèse. En effet, dans Genèse 2;26-27, Dieu semble créer un être à la fois mâle et femelle :
"Et Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre. Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle."
Par contre, dans Genèse 2;7-22, Dieu semble créer , dans un 2ème temps, un homme dont il tire ensuite la 1ère femme :
"Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante (...) Et l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, et il dormit ; et il prit une de ses côtes, et il en ferma la place avec de la chair. Et l’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et l’amena vers l’homme."

Selon Abot diR. Nathan 1.8; B. Berakhot 61a; Tanhuma Tazri'a 1; Yalchut Gen. 20; Tanh. Buber iii.33; Mid. Tehillim 139, 529, etc ..,. Adam avait d'abord été créé androgyne et Dieu l'aurait ensuite coupé en deux pour obtenir l'homme Adam et la 1ère femme (Lilith).

Selon B. Erubin 18 a :

"D'autres disent que Dieu avait pour pensée originale de créer deux êtres humains, un homme et une femme, mais au lieu de ça Il a conçu un seul être avec un visage d'homme à l'avant, et un visage de femme à l'arrière. "

Selon 61 bis Brachot, Erubin 18b :
"Adam Kadmon, qui a été le premier homme, avait deux visages."

Selon Gen 55 Levitique Rab 14,1 :
"D'autres encore soutiennent qu'Adam a été créé à l'origine comme un androgyne avec des organes mâles et femelles joints dos à dos. De ce fait, la marche était difficile et la conversation maladroite, alors Dieu a divisé l'androgyne, et chaque moitié a donné un nouvel arrière."

Selon Yalqut Reubeni, Bereshit 34b :
"Au début, le Saint, béni soit-il, a créé la 1ère Eve, et elle n'était pas de chair mais d'écume de la terre et de ses sédiments impurs, et elle était un esprit nocif (Lilith). Et le Saint, béni soit-il, l'a emportée loin d'Adam et lui en a donné une autre à sa place."

Selon Bereshith Rabba / Genèse Rabba 8:1, Erouvin 18a (midrash du 6ème siécle) :
"Il (Dieu) a commencé par le (Adam) créer avec deux visages, puis Il l’a divisé en deux. Quant au sens littéral, il nous apprend qu’ils ont été créés tous les deux le sixième jour, sans préciser la manière dont ils ont été créés, sur laquelle on reviendra plus loin."

Selon Bereshith Rabba / Genèse Rabba 18:4, (et cf. 17:7, un midrash du 6ème siècle) :
"Rabbi Yehouda Bar Rabbi dit : Le Saint béni soit-il avait créé une première femme, mais l'homme, la voyant pleine de sang et de sécrétions, s'en était écarté. Aussi le Saint béni soit-il s'y est repris et lui en a créé une seconde."

Selon le Midrash Rabba :
"Sa vue causa un tel dégoût à Adam, que lorsque sa femme, la première Eve (Chavah Rishonah), se tint devant lui dans toute sa beauté, il ressentit une répugnance invincible. Dieu sut qu'il s'était à nouveau trompé et renvoya la première Eve. Personne ne sait avec certitude où elle est allée. Dieu essaya une troisième fois, et agit avec plus de circonspection..."


Selon Bereshith Rabba / Genèse Rabba 134 B. Erubin 18 a :
"Certains disent que Dieu a créé Eve à partir d'une queue pendant derrière le corps d'Adam. Dieu la réduisit et ce qui en reste, désormais inutile, forma le coccyx et est encore porté par les hommes."

Selon Bereshith Rabba / Genèse Rabba 22:7:
" 'Caïn se querella avec Abel son frère alors qu'ils étaient dans les champs' (Gen. 4, 8, la femme étant comparée à un champ) (…) Alors 'Caïn se dressa contre Abel son frère et le tua'.
Yehouda Bar Rabbi dit : 'Caïn qui se querellait avec Abel pour la possession de la première Eve, le tua pour être sûr d'en être le seul possesseur. A eux deux, ils engendrèrent la portion diabolique de l'humanité comme Adam et Eve en engendrèrent la portion bénéfique.'
Rabbi Ayvou a objecté : 'Cette première Eve était déjà retournée à la poussière. Quel pouvait bien être l'objet de leur querelle ?'
Rav Houna dit : "Une jumelle supplémentaire était née avec Abel'. 'Elle me revient, je suis l'aîné', dit Caïn ! 'Elle me revient, elle est née avec moi', dit Abel ! Alors Caïn se dressa contre Abel son frère et le tua."


C'est dans le pseudo-midrach intitulé "l'Alphabet de Ben Sira" (VIII-Xème siècle) que le nom de Lilith est pour la 1ère fois clairement énoncé pour désigner la 1ère femme d'Adam-Kadmon :
"Lorsque l'Eternel a créé son monde et a créé le premier homme, Il a vu qu'il était seul et lui a aussitôt créé une femme, et son nom était Lilith. (Il l'a formée juste comme il avait formé Adam, sauf qu'il a employé des ordures et de la boue au lieu de la poussière pure). Aussitôt ils ont commencé à se quereller. Lui disait : 'Tu te coucheras en dessous' et elle disait : 'C'est toi qui coucheras en dessous, puisque nous sommes égaux et tous les deux formés de la terre.' Et ils ne s'entendaient pas. Quand Lilith a vu qu'il en était ainsi, elle a prononcé le Nom ineffable de Dieu (le Shem-ha-mephorash) et s'est envolée dans les airs (elle avait obtenu que Dieu lui révèle son nom en le séduisant)... Sur quoi Adam a prié le Créateur en lui disant : 'O Seigneur de l'univers, le femme que tu m'as donné s'est enfuie loin de moi !' Alors, Yahvé dépècha trois anges à la poursuite de Lilith : Sinwy, Sinsinwy et Samengelf (Sini, Sinsini et Smangalof ou Snvi, Snsvi et Smnglof ou Senoy, Sansenoy, et Semangeloph ou Sinoy, Sinsnoy, et Smangaluf) et il dit que si elle acceptait de revenir tout serait bien mais autrement elle devrait accepter de voir mourir 100 de ses enfants chaque jour. Les trois anges la retrouvèrent au bord (ou au milieu) de la Mer Rouge, la ou les égyptiens trouveront la mort plus tard, et ils lui dirent alors : 'Retourne avec Adam ou nous te noierons dans la mer', 'Laissez-moi', dit-elle, 'je n'ai été créée que pour causer des maladies aux enfants. Si l'enfant est mâle, j'ai la domination sur lui pendant les huit jours aprés sa naissance, et si c'est une fille, pendant 20 jours.'
Quand les anges entendirent les mots de Lilith ils insistèrent pour qu'elle revienne mais elle leurs proposa alors un marché : chaque fois qu'elle verrait le nom de ces anges sur des amulettes, elle n'aurait aucun pouvoir sur lui. Alors ils la laissèrent à ses obscènes occupations. C'est la raison pour laquelle certaines sages-femmes juives mettaient au cou des petits enfants des pentacles portant les noms des trois anges, et qu'elles inscrivaient sur les murs de la chambre où reposaient les femmes en mal d'enfantement, les mots : adim ch anah chouts Lilith ('Que Lilith soit éloignée d'ici')."

(Otsar ha-Midrachim, I, p. 47)

Plus tard, dans la littérature chrétienne Byzantine, la place des trois anges sera reprise par trois saints : Sines, Sisinnios et Synodoros.

Ce récit de Ben Sira est évoqué dans le Zohar 34b, Gen. 2 :
"Le Saint, béni soit-Il, ensuite le (Adam) scia et lui apprêta le féminin, telle une fiancée que l'on pare, puis Il la lui présenta, ainsi qu'il est écrit : 'Il prit un de ses côtés et referma la chair à sa place' (Genèse. 2 : 21). 'Il prit un côté' précis, et pas n'importe lequel ; j'ai découvert ceci dans les livres des anciens (L'Alphabet de Ben Sira) : le côté qu'Il prit était la Lilith originelle qui demeura avec l'homme et en fut enceinte. Mais elle n'était pas une aide face à lui, comme l'indique le verset : 'Adam ne trouva pas d'aide face à lui'(Genèse). Qu'est-ce qu'est une aide ? C'est un soutien. Il la trouva seulement ensuite quand se réalisèrent les paroles suivantes : 'Il n'est pas bon que l'homme soit seul, je lui ferai une aide face à lui' (Genèse). "

Et ce récit est repris dans Genèse Rabba 161 :
"Lilith quitta Adam parce qu'elle n'avait pas envie de se coucher sous lui lors des rapports sexuels car elle se sentait son égale. Adam s'est plaint à Dieu qui a envoyé ses anges après elle. Ils l'ont découverte près de la mer Rouge où elle forniquait avec des démons (plus de 100 par jour). Les anges lui ont dit de retourner vers Adam sinon ils la noieraient. Elle s'est fait valoir face à eux et leurs a dit que Dieu lui avait ordonné d'étrangler les bébés. Elle séduira également les hommes qui rêvent. Alors Dieu a fait une autre femme pour Adam, mais celui-ci fut dégouté à la vue de cette création. Dieu savait qu'il avait échoué une fois de plus, et a enlevé cette 1ère Eve. Dieu a fait une troisième tentative avec une cote d'Adam. Ses cheveux furent tressés et ornés avec 24 bijoux avant d'être montrée à Adam. Et Adam l'approuva. "

Une version ultérieure de "l'Alphabet de Ben Sira" ajoutera cette phrase :
"
Elle (Lilith) a répondu : 'Je ne peux pas revenir à cause de ce qui est dit dans la Torah : 'Si son ex-mari l'a renvoyée, il ne pourra plus la reprendre ensuite comme épouse, après qu'elle se soit souillée avec un autre, mais seulement s' il a été le dernier à dormir avec elle'. Hors le Grand Démon a déjà couché avec moi'. "

Cela laisse entendre qu'entre temps Lilith avait couché avec le "grand démon" (ha-shed ha-gadol) que, plus tard, Isaac ha-Cohen identifiera avec Samael, le grand roi des démons. Ensuite ils devinrent époux et s'installèrent dans la vallée de Jehannum, la Gehenne, ou ils régneront ensembles.

Samael est souvent identifié à Satan et au serpent de la Genèse :

Le Zohar, Genèse ch. 7 et 8 dit :
"Samael, quand il est descendu sur la terre, etait à cheval sur un serpent. Quand il apparait sous la forme serpentine, il est appelé Satan. Quel que soit son nom, il est l'être connu sous le nom de l'esprit du mal (...) Son nom occulte est Samael, 'Le poison de Dieu'. Samael est le nom du serpent qui a séduit et tenté Adam et Eve, et ils sont une seule et même chose et sont tous les deux maudits."

Dans le midrash Pirkei de Rabbi Eliezer (1er-2ème siècle ap.JC), il est écrit :
"Samael est un grand prince dans le ciel. Après que Dieu ait créé le monde, Samael a pris ses suivants et est descendu et il a vu les créatures que Dieu avait créé. Parmi elles il n'en a pas trouvé d'aussi habile à faire le mal que le serpent, comme il est dit, maintenant le serpent était ' la pire de toutes les bêtes sauvages' (Genèse 3:1). Son apparence était comme celle d'un chameau et Samael est monté sur lui. Juché sur le serpent, Samael est venu à Eve dans la nuit et l'a séduite, et elle a conçu Caïn. Plus tard, alors que Eve était enceinte de l'ange, Adam est venu à elle, et elle a conçu Abel. D'autres disent que c'est le serpent lui-même qui a séduit Eve. Après qu'il ait vu Adam et Eve accouplés, le serpent conçu une passion pour elle. Il a même imaginé tuer Adam pour épouser Eve. Alors il est venu à Eve quand elle était seule et il l'a possédée et engrossée. C'est ainsi que le serpent fut le père de Cain, qui a été par la suite le meurtrier de son propre frêre. Et c'était quand Eve était infectée par son impureté. En conséquence, tout d'Israel fut impur à partir de ce moment jusqu'à ce que la Torah ait été donnée sur le mont Sinaï. Alors seulement, Israel a cessé d'être impur. Lorsque Caïn est né, Adam savait qu'il n'était pas de sa semence, car il n'était pas à son image. Au lieu de cela, l'apparence de Caïn était celle d'un être céleste. Et quand Eve a vu que son apparence n'était pas de ce monde, elle a dit : ' J'ai acquis un enfant masculin avec l'aide de Yahvé (Genèse 4:1).' A partir de la naissance de Seth, Adam n'a pas eu que des fils qui étaient à sa propre ressemblance. Seth a donné toutes les générations des justes, tandis que toutes les générations descendant de la semence de Caïn sont méchantes, jusqu'à ce jour."

Chez les Iraniens, Lilith porte le nom de "Âl", ce qui désigne la couleur rouge. Les Arméniens disent que "Âl est un feu avec lequel Adam n'a pas su vivre." Et les Géorgiens l'appellent "Ali".

Ensuite la littérature kabbalistique (avec le Zohar, "Le Livre de la Splendeur", écrit par Moïse de Leon, 1240-1305) va s'intéresser à l'origine de Lilith.

Selon le Zohar II 55a :
"C'est pour que l'homme ressemblat à Dieu qu'il fut créé mâle et femelle à la fois et ne fut séparé qu'ultérieurement. L'on peut objecter que l'Ecriture fait allusion à la terre dont Adam avait été tiré (Gen. 2 :23). Mais la vérité est, et c'est tout à fait fidèle au texte, que le mâle et la femelle avaient été unis primitivement par le Saint béni soit-Il, et lorsqu'on dit que l'homme a été tiré de la terre, la femelle y est comprise également."

Selon le Zohar I:34b :
"Quand les lettres du nom d'Adam sont descendues ici-bas ensembles et dans leur intégralité, le mâle et la femelle ont été attachés ensembles, et la femmes était jointe au côté de l'homme, jusqu'à ce que Dieu jette un profond sommeil sur lui et il s'est endormi. Et il était à l'endroit du Temple ci-dessous. Et le Saint, béni soit-Il, l'a scié pour en tirer une épouse, et Il l'a amenée à lui ... j'ai trouvé dans un vieux livre que cette femme n'était autre que la Lilith originelle qui était avec lui et qui fut conçue de lui, mais n'a pas été un soutien pour lui...."
"Dieu ne trouva pas en Lilith une aide pour l’homme, car elle était contre lui. Et c’est alors, après avoir détaché Lilith de l’Homme que Dieu remplaça le plaisir que l’homme éprouvait par la cohabitation avec celle-ci, par le plaisir de la chair. C’est pourquoi l’Écriture ajoute : 'Et il mit de la chair à sa place'. "

Le Midrach Talpiot du Zohar I:34b et le Zohar Hadach 16c, ajoutent :
"Au début le Saint béni soit-il a créé Adam et Eve mais Eve n'était pas chair mais boue et lie de la terre, c'était un esprit maléfique. C'est pourquoi le Saint béni soit-Il l'a prise à Adam et il Lui a donné une autre Eve à sa place, c'est ce que signifie le verset : 'Il a pris une de ses côtes' (Gen. 2:21), à savoir une première Eve qu'il lui prit, 'et il referma la chair à sa place' (ibid.), c'est la seconde Eve qui était de chair, car la première ne l'était pas."

Le Zohar III:19b explique :
"De la fente du grand abîme, au-dessus, il est venu une certaine femme, l'esprit de tous les esprits, et nous avons expliqué que son nom était Lilith. Et au tout début, elle coexistait avec Adam. Lorsque Adam a été créé, et que son corps a été achevé, un millier d'esprits de la gauche (esprits du mal) se sont réunis autour du corps, chacun voulant avoir accés à celui-ci. Mais ils ne l'ont pas pu, et en fin de compte, le Saint, béni soit-Il leurs a interdit. Adam était donc couché, c'était un corps sans esprit, et il était d'une pâleur verdâtre, et tous ces esprits planaient autour de lui. à ce moment-là un nuage est descendu et il a chassé tous ces esprits. Et quand Adam s'est levé, sa femme était attachée à ses côtés. Et le saint esprit qui était en lui a grandi et est ainsi devenu complet. Ensuite le Saint, béni soit-il, a scié Adam en deux, et a créé la femme. Et il l'a apportée à l'Adam mâle dans sa perfection comme une mariée. Quand Lilith a vu ceci, elle s'est sauvée. Et elle est partie dans les villes de la mer, et elle essaye toujours de nuire aux enfants du monde." (Patai 81:455)

Le Zohar Bereishit I:19b donne une autre version de sa création, et il introduit une autre démone appelée Na'amah (Charmeuse), une collègue de Lilith :
"Aprés que la lumière primordiale fut cachée, une qlifah (enveloppe / membrane / écorce) a été créée, et cette qlifah se divisa pour donner une autre qlifah qui devint Lilith. Et quand elle a vu le jour, elle est montée vers les petits visages (chérubins), et voulut se joindre à eux, devenir pareille à eux, et ne jamais plus les quitter. Mais le Saint, béni soit-Il, l'a emmenée loin de la et l'a placée plus bas. Quand Il a créé Adam, afin de parfaire Le monde, Lilith a vu Eve, qui était jointe à lui, et dont la beauté était comme celle des mondes célestes. Et quand elle a vu son image parfaite, elle est repartie en voulant, comme avant, se joindre aux petits visages. Mais les gardiens des portes du ciel ne le lui ont pas permis. Le Saint, béni soit-Il, la chassa, et la jeta dans les profondeurs de la mer, et elle est restée la jusqu'à ce que qu'Adam et son épouse aient pêché. Puis le Saint, béni soit-Il, la retira du plus profond de la mer et lui donna pouvoir sur tous les enfants, les petits visages des fils de l'homme, qui méritent d'être punis en raison des pêchés de leurs pères. Et elle est partie en parcourant le monde. Elle alla au jardin d'Eden, et a vu les Chérubins gardant les portes du Paradis terrestre, et elle s'est assise face à leur épée enflammée, car elle venait de cette flamme. Lorsque cette flamme se modifia, elle s'enfuit et depuis elle vagabonde à travers le monde pour trouver des enfants à punir, et elle leurs sourit puis les tue. Cela se produit lorsque la lune est sur le déclin, et que sa lumière diminue. Lorsque Caïn naquit, cette qlifah essaya de s'attacher à lui pendant un certain temps, mais sans succés, mais de loin elle eut des relations avec lui et porta les esprits et les démons. (...) Lorsque Caïn est né, elle (Lilith) ne pouvait pas se joindre à lui. Mais plus tard elle s'est approchée de lui et engendra des esprits et des démons ailés Pendant 130 années Adam a eu des rapports avec des esprits femelles, jusqu'à ce que Na'amah arrive. En raison de sa beauté deux fils de Dieu se sont perdus pour elle : 'Ussa et 'Azael. Et elle a enfanté avec eux des esprits et des démons dans le monde. Et elle vagabonde dans le monde la nuit, et elle joue avec les hommes et leurs fait émettre leur semence. Et partout où les hommes se trouvent à dormir seul dans une maison, les esprits descendent sur eux et prennent leur désir. Et ils leurs donnent également des maladies, et les hommes ne le savent pas. Et tout cela est à cause de la diminution de la lune."

Le Zohar I:54b-55a ajoute :
"R. Yitzhaq dit : 'Depuis l'heure où Cain a tué Abel, Adam s'est séparé de sa femme, et deux femmes-esprits (Lilith et Na'amah) sont venues et ont copulé avec lui, et il a engendré les esprits et les démons qui rôdent dans le monde. Et cela ne devrait pas être difficile à comprendre pour vous, quand un homme rêve, les esprits féminins viennent jouer avec lui et obtiennent de lui de l'excitation et par la suite concoivent des démons qui sont appelés les fléaux de l'humanité. Et ils se transforment en une ressemblance de l'homme, mais ils n'ont pas de cheveux sur la téte .... Et de la même manière les esprits masculins viennent aux femmes de ce monde qui deviennent enceintes et donnent naissance à des esprits et chacun d'entre eux sont appelés plaies de l'humanité. Après 130 années Adam lui-même retourna avec son épouse et engendra un fils et l'appela Seth'."

Ceci est confirmé par le Talmud babylonien sur le tract Eruvin 18b :
"Pendant toutes ces années pendant lesquelles Adam était sous l'interdiction, il a engendré des fantômes et des démons mâles et des démons féminins, pour cela Il est dit dans l'Écriture : 'Et Adam a vécu cent trente ans et a engendré un fils à sa ressemblance, selon sa propre image', d'où il suit que jusqu'à ce moment il n'a pas engendré après sa propre image."

Ceci sera confirmé également par les Chroniques de Yerahmiel :
"Sache et comprends que lorsqu'Adam s'est séparé pendant cent trente ans d'Ève et qu'il dormait seul, la première Ève qui est Lilith l'a trouvé. Elle a été séduite par sa beauté, elle a dormi avec lui et a engendré des démons (shedin), des esprits (ruhin) et des lilins."

Et le Zohar Vayikra III:76b-77a précise :
"Pendant 130 années Adam est resté séparé de son épouse et n'a pas engendré. Après que Cain ait tué Abel, Adam n'a pas voulu copuler avec son épouse. Rabbin Yose a expliqué : 'De l'instant où la mort a été décrétée sur lui et sur le monde entier, il a dit 'pourquoi devrais-je engendrer des enfants pour la terreur ?' et immédiatement il s'est séparé de son épouse.' Et deux esprits femelles (Lilith et Naamah) sont venues copuler avec lui et concevoir des enfants. Et ils sont des esprits mauvais du monde qui s'appellent les fléaux de l'humanité ...
... Après que le serpent ait copulé avec Eve et lui ait injecté des ordures, elle a donné naissance à Cain. De là est descendue toutes les générations mauvaises dans le monde. Et la demeure des d?mons et des esprits vient de la, et vient de ce côté. Par conséquent, tous les esprits et les démons ont une moitié qui vient de l'homme et l'autre moitié qui vient des anges du domaine supérieur. Par la suite, Adam a engendré avec ces esprits des filles qui ont la beauté de ceux d'en haut et de celles d'en bas. Par conséquent, il est écrit : 'les fils de Dieu ont vu les filles de l'homme qui étaient belles.'(Genèse 6:2), et ils se sont égarés. Et il y avait un homme qui est venu dans le monde avec l'esprit du côté de Cain, et ils l'ont appelé Tubal-Cain. Et une femelle est venue avec lui, et les créatures se sont égarées à cause d'elle, et son nom était Naamah). D'elle sont nés plein d'autres esprits et démons qui planent dans les airs. Et ce Tubal-Cain a introduit des armes de mort dans le monde. Et à ce jour, Naamah existe encore, et son domicile est dans des vagues de la grande mer.
Et elle va, et s'amuse avec les fils de l'homme, et s'excite avec eux dans leurs rêves, dans ce dé sir qu'ont les hommes, et elle s'accroche à eux, et elle prend du désir et grace à lui elle conçoit et met au monde plein d'autres types d'esprits. Et ces enfants qu'elle a eu des fils de l'homme vont vers les femmes, et elles concoivent d'eux et enfantent des esprits. Et chacun d'entre eux vont à Lilith la vieille, et elle les élève. Et elle va dans le monde et cherche ses enfants. Et elle voit les fils de l'homme et s'accroche à eux, afin de les tuer....
.... Parfois, il arrive que Naamah ait des relations avec des homme et un homme est lié à elle dans les désirs de ses rêves, et lorsqu'il se réveille soudain et étreint sa femme, son esprit est toujours plein des désirs de ses rêves. Dans ce cas, le fils né de cette étreinte est du côté de Naamah, et quand Lilith vient et le regarde, elle sait ce qui s'est passé et l'emmène comme les autres enfants de Naamah, et il est souvent à ses côtés et elle ne le tue point. C'est l'homme qui reçoit une tache à chaque nouvelle lune. Car Lilith ne le laisse jamais en paix, mais à chaque nouvelle lune elle vient visiter tous ceux qu'elle a emmené et elle joue avec eux ; c'est à ce moment que l'homme reçoit la tache."


Selon le Zohar Bereishit, 169b :
"... Ils sont tous du côté des esprits impurs, qui, comme il a été dit, sont issus du serpent tortueux (Lilith assimilée au serpent Léviathan), qui est, en vérité le véritable esprit impur, et dont la mission est de séduire les hommes... Rabbi Yose dit : 'Malin, ici se réfère à Lilith et le fléau aux autres démons, comme il a été dit ailleurs'. Rabbi Eliezer dit (Zohar 1; 19b) : 'Il est enseigné qu'un homme ne doit pas sortir seul pendant la nuit, et tout particulièrement au moment de la nouvelle lune et sans lumière. Car à ce moment l'esprit impur, qui est le même que l'esprit du malin, est lâché'."

Le Zohar 1;267 b dit :
"L’homme qui se regarde souvent dans la glace réveille l’esprit mentionné, lequel lui amène Lilith, la mère des démons. Comme le fait de se regarder dans la glace a l’orgueil pour mobile, Lilith, qui aime les orgueilleux, exige de cet homme qu’il ait du commerce avec elle durant le sommeil, ou elle le tue..."
"Et cet esprit que l'on appelle Asirta devient excité ... et va vers la femme qui est sous toutes les femmes. Et elle est Lilith, la mère des démons. Et l'homme devient excité par ce mauvais esprit appelé Asirta, qui s'attache à l'homme et lui reste lié en permanence. Et à chaque Nouvelle Lune l'esprit du mal devient excité par Lilith, et à ce moment l'homme est possédé par cet esprit, et tombe au sol et ne peut pas se lever, ou même meurt."

D'autres passages du Zohar parlent encore de Lilith :

“Les fleuves célestes se dirigent vers l’océan d’en haut et les fleuves du démon se dirigent vers l’océan d’en bas. Tous les poissons qui vivent dans ces fleuves sont distincts les uns des autres. Leur chef est Lilith, qui préside à tous les poissons chargés de missions en ce monde. Les poissons de ce fleuve sont appelés 'les premiers-nés des Egyptiens'. Tel est le sens des paroles de l’Ecriture : 't il sépara les eaux de dessous le firmament d’avec celles qui étaient au-dessus du firmament.' Ainsi Dieu sépara les anges sacrés qui séjournent dans les fleuves d’en haut d’avec les messagers de Lilith qui séjournent dans les fleuves d’en bas.“
(Zohar 3, p. 169).

"La Sainte Lumière commença à parler : 'J'ai vu les opprimés' (Ecl., 4: 1). Qui sont ces opprimé ? Ce sont les nouveaux-nés qui disparaissent de ce monde. Ce n'est pas l'ange de la Mort mais Lilith qui tue ces enfants, elle commence par les caresser et à leur sourire, puis elle les tue."
(Zohar 3, 233-b)

"Elle sort dans le monde et cherche ses enfants. Et elle voit les fils de l'homme et s'accroche à eux, afin de les tuer et d'être absorbée par l'âme des enfants des fils de l'homme, et elle s'éteint avec cet enfant.(...) Si un homme n'est pas saint, et attire un esprit du côté impur, alors elle vient et s'amuse avec cet enfant, et quand elle le tue, elle pénètre cette âme et ne le quitte jamais.(Zohar 3;76b-77a-patai 81;466)

"... Alors l'autre côté (le coté démoniaque) est allé errer, avec tous ses hôtes et légions, pour observer ceux qui exercent leurs droits conjugaux nus et sous la lumière des bougies. Et alors tous les enfants nés de ces actes sexuels sont nés épileptiques, parce qu'ils sont possédés par les esprits qui viennent de l'autre côté. Et ce sont ces esprits nus des méchants qui sont appelés 'démons' Ceux-ci sont chassés et tués par Lilith."
(Zohar 21;251)

Le Yalqut R'Uveni147a apporte aussi des précisions :
"Les kabbalistes disent que le prince qui sert Lilith est appelé Sariel, et ils ont reçu une tradition que ce prince est le plus grand roi des démons qui règne dans les airs ... Et de l'émanation du prince de Lilith viennent des esprits, des démons et des Lilims, et des mauvais esprits qui ont la ressemblance de l'homme. Et pendant tout le temps ou Adam a été séparé de Eve, il a engendré des esprits, des démons et des Lilims et toutes sortes d'esprits nuisibles..."
(On notera que, selon certains, Zahriel serait l'un des noms de Lilith).

Le Yalqut Reubeni, Zohar B'reshit 1:34b-3:19 prétend que Le prophète Elie se serait opposé à Lilith :
"Elie Était au bord d'une route avec la sorcière Lilith et toute sa compagnie. Il lui a demandé : 'Où allez-vous, maudit esprit impur, avec tous les votres qui sont aussi maudits que vous ?'
Elle a répondu : 'Monsieur Eie, je vais à la maison d'une nouvelle mère afin de lui donner le sommeil de la mort, et d'emporter son nouveau-né de boire son sang, sucer la moelle de ses os, et de ne laisser que son cadavre. (...) Elie a répondu : 'Je te maudis au Nom du Seigneur. Sois muette comme une pierre !' Lilith a dit : 'O Seigneur, libère-moi de ta malédiction, afin que je puisse m'envoler, et je jure par le Nom de Dieu d'abandonner mes mauvaises voies qui conduisent auprès d'une femme en couches. Quand j'entendrai ou verrai l'un de mes propres noms, je me retirerai et ne m'approcherai pas de cette personne. Voici mes noms; dès que tu les prononceras, ni moi ni ma troupe nous ne pourrons pénétrer dans la maison d'une femme en couches pour lui faire du mal. Je jure de te révéler mes noms afin que tu puisses les écrire et les accrocher dans la pièce où se trouve un nouveau-né...' "
(Elnecavé 131)

Lilith ayant révélé ses noms secrets à Elie (ou à l'archange Michel), cela donna à celui-ci le pouvoir de la chasser.
Ces noms étaient Bitu, Abizu, Hakash, Avers, Hikpodu, Ayalu et Matrota.

Selon une autre version ces noms étaient : Abitar, Abiqar, Amorpho, Hakash, Odam, Kephido, Ailo, Matrota, Abnukta, Shatriha, Kali, Taltui, et Kitsha;

Ou encore : Abeko, Abito, Amizo, Batna, Elio (ou Eilo), Ita, Izorpo, Kali, Kea, Kokos, Odam, Partasah, Patrona (ou Patrota), Podo, Satrinah et Talto (ou Thiltho).

Une autre version (dans le 'Emeq haMelekh 140b) donne : Lilin, Abito, Abizo, Amo(z)rpho, Haqash, Odam, (I)Kephido, Ailo, Tatrota, Abniqta, Shatrina, Kalubtza, Tiltoi et Pirtsha.

Selon une autre version encore : Abro, Amiz, Amizuh, Avitu, Bituah, 'Ik, 'Ils, Kalee', Kakash, Kema, Partasha, Petrona (ou Petrota), Pods, Raphi, Satrinah et Hilthoth (ou Thiltho).

Et encore une autre version : Abitu, Obizo, Amzarpho Hakesh, Oram, Ikphudo, Ayelu, Tatrouta, Klicht, Av'maktah, Shetra'kh, Za, Tiltui, Fitashi.

Et selon le dictionnaire des anges, ses noms secrets étaient Abyzu (= l'abzu des Sumériens ou l'abysse des Grecs ou la démone Obizuth du Testament de Salomon), Ilo / Elio / Eilo / Alio / Ailo (mais d'autres font de celle-ci une fille de Lilith), Alu (nom d'un démon sumérien), Ardad-Lili (nom d'une démone sumérienne), Lamassu (nom d'une démone sumérienne), Zahriel (Sariel = "Mon Prince est Dieu" ou Sahriel = "Lune de Dieu", un ange déchu. Selon certains il est aux ordres de Lilith), Zephonith, Gallu (Galu est le nom d'une classe de démons sumériens dont dérivent probablement les goules  / ghols arabes), Gelou, et Gilou. (Gelou et Gilou viendraient du démon grec Gello / Gellu / Gylu / Gelloue / Agellu / Iallu et des démones Géludes / Gyludes / Gialudes).

Pour la poétesse Sappho, Gello était une jeune fille de Lesbos qui était morte sans avoir eu d 'enfants, et depuis elle revenait chaque nuit pour jouer avec les enfants et les prendre dans l'obscurité. Un texte byzantin "Comment éviter la méchante et impure Gylu" raconte comment elle avait enlevé les sept enfants d'une certaine Meletine (ou Mélitène) qui vivait sous Trajan. Mais elle fut vaincue par trois saints : Sinisius (Sisinnios), Sines et Sinodorus. Son nom est peut-être à rapprocher des goules (ghols) des Arabes.

Tout comme avec Lilith, un texte donne la liste des noms de Gello : Gyllou, Amorphous, Abyzou, Karkhous, Briané, Bardellous, Aigyptiané, Barna, Kharkhanistrea, Adikia, Myia, et Petomené.

Une autre liste donne : Gello, Amorpho (sans forme), Abyzou, Karchous (Karko), Aegyptiané, Adikia (Injustice), Myio (Mouche) et Petomene (Volante).

Une autre liste indique : Gyllou, Morra (Cauchemar), Byzou (Abyzou), Marmaro (Rayonnante), Petasia (Volante), Pelagia (Mer), Bordona, Apleto (Illimitée), Chamodrakaina, Anabardalaia, Psychanospastria (Séductrice), Paidopniktria (étouffeuse d'enfants) et Strigla (Stryge).

Une autre liste encore indique les noms d'une démone Muara / Musara : Gylloy (Gyllou), Mathrous, Avyzous (Abyzou), Maramatatous, Marmanila, Selininous, Ariani, Salasoleutou, Egyptiani, Asvlitous, Aimavivon et Ktarkarischou.

Des amulettes byzantines montrent aussi Abyzou vaincue par Salomon, Saint-Sisinnios ou Arlaph (appelé Afarof dans le Testament de Salomon) identifié à l'archange Raphael.

Parfois Lilith porte aussi le nom de Buznai (sur les bols de Nippur), de Pizna (dans le Midrash Abkir) ou de Penzai.

Et un texte copte sur parchemin, daté du dixième siècle de notre ère, donne la liste de noms suivants :
"Tartari, Saro, Ptha, Astabias, Thatha, Eibethatha, Lahkimaia, Kaha, Alaha, Lilith, mettez la haine et la séparation, mettez la haine et la séparation entre Sipa fils de Siheu , et Ouarteihla, fille de Cauhare, ils ne doivent pas pouvoir se regarder l'un l'autre, oui, oui !"

Un Midrash tardif ( Ba-Midbar Rabbah , 16) la mentionne aussi :
"Quand Lilith ne trouve aucun enfant né, elle se retourne toute seule."

Dans un texte allemand sur la papesse jeanne, qui a été imprimé en 1565 bien que, selon son éditeur il a été écrit en 1480, la grand-mère de Jeanne aurait été Lilith, ici représentée comme une séduisante danseuse.

Une autre tradition prétend que Lilith et le démon Samael sont nés jumeaux, tout comme Adam et Eve dont ils forment les doubles maléfiques :

"... Il a émergé une pousse entrelacée qui comprenait un homme et une femme. Ils étaient rouges comme la rose, et ils se sont étendus de plusieurs côtés et sur plusieurs routes. Le mâle s'appelait Samael, et sa femelle (Lilith) était toujours contenue en lui. Tout comme du côté de la sainteté, ainsi de l'autre côté (celui du mal), le mâle et la femelles étaient contenus l'un dans l'autre. La femelle de Samael était appelée Serpent, Femme de prostitution, Fin de toute chair, et Fin des jours." (Zohar I. I48a, Sitre Torah)

"Lilith est appelée 'Celle du nord', parce que c'est du nord que le mal arrive (Jr 1:14). Samaël, le roi des démons, et Lilith sont nés dans une naissance spirituelle androgyne. L'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal est une épithète à la fois pour Samaël et pour la grand-mère Lilith. A cause du péché d'Adam, les deux sont venus et ont confondu le monde entier, à la fois celui d'en haut et celui d'en-bas.".(Selon Moses b. Solomon de Burgos)

Selon le "Traité de l'Emanation Gauche" du Rabbi kabbaliste Isaac ben Jacob Ha-Kohen (vers 1260) quand Adam et Eve ont pêché dans le jardin d'Eden, cela a provoqué l'éveil sexuel de cette paire de "jumeaux" maléfiques. C'est cet éveil qui a permis au mal de devenir sa propre entité capable d'expression.
Ce texte affirme également qu'il existe une 2ème Lilith, la "petite Lilith", (ou "Lilita") épouse du démon Asmodée (= Aēsma-daēva, le "démon de la colère" des Zoroastriens) .

Voici quelques passages du "Traité de l'Emanation gauche" qui expliquent tout cela :
"
(...) Je vais à présent t’entretenir des raisons de l’existence de la jalousie entre ces princes et les premiers princes des sept groupes de saints anges qui sont appelés les 'gardiens des murs' (comparables aux sept archontes des Gnostiques ?). Une créature destinée à Samaël a fait naître la jalousie et l’inimitié entre la délégation céleste et les forces de l’armée éternelle. Cette créature est Lilith et elle a une forme féminine. Samaël revêtit la forme d’Adam et Lilith celle d’Ève. Tous deux étaient nés spirituellement sous une forme unique, à la semblance des formes supérieures et inférieures d’Adam et d’Ève : deux formes jumelles. Samaël et Lilith - appelée 'Ève la Matrone' et connue aussi comme Tzefonit, ('Celle qui réside au Nord, région maléfique') - sont émanés de dessous le Trône de Gloire. C’était le péché qui causa cette calamité, afin que sa honte et sa disgrâce détruisent sa progéniture céleste. Cette calamité fut causée par Celle du Nord (Lilith) qui fut créée sous le Trône de Gloire et qui résultat en un affaiblissement des pieds du Trône. Par l’intervention de Gamali’el ('Chameau de Dieu' ou 'Dieu est ma récompense') et du serpent primordial Na’hashi’el ('Serpent de Dieu') leur parfum se mêla : celui du mâle atteignant la femelle, et celui de la femelle atteignant le mâle. Depuis lors les serpents se sont multipliés et ont pris la forme de serpents venimeux. Ainsi est-il écrit : 'Alors l’Eternel envoya contre le peuple des serpents brûlant' (Nombres, 21, 6).
(...)
Nous allons à présent discuter du troisième éther. Les érudits de la tradition disent que la tradition reçue de leurs pères veut que cet éther soit divisé en trois parties : une supérieure, une médiane et une inférieure. La supérieure fut donnée à Asmodée (Ashmoday), le grand roi des démons. Hormis les lundis, il n’a pas la permission d’accuser ou de causer la confusion. Nous nous étendrons, autant qu’il nous est possible, plus avant à ce sujet.
Même si Asmodée est appelé grand prince, il demeure soumis à Samaël. On l’appelle grand prince à cause des émanations au-dessus de lui et roi des rois en référence aux émanations en dessous de lui. Asmodée est gouverné par lui et lui est soumis.
Samaël, le grand prince et le grand roi des démons, cohabite avec Lilith la Matrone. Asmodée, le roi des démons, cohabite avec la Jeune Lilith (Petite Lilith). Les érudits de cette tradition parlent de très nombreux détails horribles concernant la forme de Samaël et d’Asmodée et de l’image de Lilith, l’épouse de Samaël, et de Lilith, la compagne d’Amodée. Heureux celui qui mérite la connaissance de ces choses.
(...)

La troisième partie de l’éther est occupée par des démons créés et façonnés de diverses façons. ...
(...)

Le nom du roi qui le gouverne est Qaftsefoni (Qaptzepuny) et le nom de sa compagne est Mehetabel (Mehytabal), fille de Mathred (Cependant, selon Genèse, 36, 39, Mehetabeel, fille de Mathred, était la femme d'Hadar, un simple humain). Leur progéniture saute d’un bord de l’éther à l’autre.
(...)
Parfois, le prince dont le nom est Qafsefoni / Qaftzefoni, lorsque l'autorisation lui est accordée, peut s’unir et cohabiter avec une créature dont le nom est Lildtha (ou Lilitha , encore une autre Lilith ?). Celle-ci ressemble à Hagar l’Égyptienne, selon certains hommes de cette sagesse, bien qu’il y ait quelques désaccords sur ce point.
(...)
Lilith est la compagne de Samaël. Ils sont nés à la même heure à l’image d’Adam et d’Ève, imbriqués l’un dans l’autre. Asmodée, le grand roi des démons a comme compagne la Petite (la Jeune) Lilith, fille du roi dont le nom est Qafsefoni et dont la compagne est Mehetabel fille de Matred.
(...)
Une grande jalousie est née entre Samael le grand prince et Asmodée roi des démons à cause de la Lilith qui est appelée Lilith la jeune. Elle a la forme d’une belle femme de la tête jusqu’à la taille, mais à partir de la taille elle est un feu brûlant. Sa mère s’appelle Mehetabel, fille de Matred et la signification de son nom est 'Une chose immergée' (Mahu tabal). Cela signifie que toutes ses intentions ne sont jamais pour le bien. Elle ne cherche qu’à inciter à la guerre, à la guerre entre les démons et entre Lilith la Jeune et Lilith la Matrone.
(...)
Et ils disent que des descendants d'Asmodée et de son épouse Lilith a été façonné un grand prince dans le ciel qui dirige plus de quatre-vingt mille démons destructeurs
et il est appelé 'Harba di Ashmoday' ('l’épée du roi Asmodée'). Son nom est aussi Alefpene’ash ('Bœuf à la face ardente') et sa face brûle comme un feu ravageur. Il est aussi appelé Gurigur, car il combattit le prince de Juda, nommé Gur Aryeh Yehuda ('Lionceau de Juda'). De la même créature qui a donné naissance à ce démon est né un autre prince dont les racines sont dans le Royaume (Malkhuth) et qui est né au sein des cieux. Il est appelé Harba di-Mashia’h ('’Epée du Messie'). Lui aussi a deux noms : Meshi’hiel (Mesh'hyal) et Kokhviel (Kukbyal).

En 1548, le kabbaliste Moïse Cordovero (1522-1570) ajoute ceci dans son Sefer Pardes Rimmonim ("Livre du Jardin de Grenades") 186d :
"Les anciens expliquent qu'il y a deux Lilith, la petite et la grande. La grande est l'épouse de Samael et est la femme de dépravation, et la petite est l'épouse d'Asmodée. Et à propos de cette Lilith, l'épouse de Samael, les Geonims expliquent qu'elle contrôle 480 légions de mauvais esprits, autant que la valeur numérique de son nom. Et le jour des Expiations, ils vont dans les déserts et elle crie car elle est la princesse du hurlement Et Mahalath fille d'Ismael est aussi une concubine de Samael. Et les deux (Lilith et Mahalath) sortent avec 478 légions. Elles vont et chantent des chansons et des peans. Et lorsque les deux se réunissent le Jour des Expiations elles se querellent dans le désert. Elles s'affrontent, l'une avec l'autre, jusqu'à ce que leurs voix s'élèvent vers le ciel et que la terre tremble sous leurs clameurs. Et tout cela se fait grace au Saint, béni soit-Il, de sorte qu'elles ne peuvent pas accuser Israel alors que celui-ci prie. Et d'autres ont écrit que cette démone est appelée Meshullahel (Messagère de Dieu), et la raison en est qu'elle envoie les anges du mal, puisse le Miséricordieux les détruire !".

Lilith (la jeune) passe pour être l'un des quatre "anges de la prostitution", mères des démons et épouses de Samael. Elles sont en conflit permanent entre elles. Ces quatre anges sont :
- Lilith.
- Na'amah / Naamah / Nahema ("Charmeuse").
- Agrat / Igrat / Iggereth / Agrat bath Mahlat (Agrat fille de Mahlat).
- Mahalath (ou Mahlat / Makhlat, ou Maskit, ou Nega ou Eisheth Zenunim).

Selon l'alphabet de Ben Sira, Na'amah serait le fruit de l'union d'Adam et de Lilith. Selon d'autres sources Na'amah serait la soeur de Lilith et aurait épousé Samael-l'ancien.

Un texte explique ceci à son sujet :
"Afrira et Qastimon (des démons à six ailes, archontes de la terre d'Arqa, une des sept terres inférieures) nagent dans la grande mer et, lorsque la nuit tombe, s'envolent à partir de là et vont à Naamah, la mère des démons, qui après le début des divinités a tourné du droit chemin. Ils essaient de l'approcher, mais elle saute immédiatement six mille parasanges plus loin, et prend diverses formes devant les yeux des hommes, afin de les séduire."

Le Zohar Genèse 32, prétend que Naamah a corrompu les anges Ouza ('Aza) et Azael ('Aza'el). Et le Zohar I. 55a explique ceci :
"Rabbi Yishaq (Isaac) a dit : Ces fils de Dieu, 'Aza et 'Aza'el, se sont égarés avec elle (Naamah).
Rabbi Shimcon (Siméon) a dit : Elle était la mère des démons, car elle venait du côté de Cain, et elle, avec Lilith, ont été connues comme rendant les enfants épileptiques.
Rabbi Abba lui a dit : Maître, vous avez dit aussi qu'elle s'appelait ainsi parce qu'elle inspirait aux hommes des désirs charnels ?
Il a répondu : C'est vrai, elle vient et elle excite la convoitise des êtres humains, et parfois elle enfante, de leurs oeuvres, des démons. Mais celà ne l'empèche pas également de rendre les enfants épileptiques, et à ce jour c'est sa tâche.
Rabbi Abba dit : Etant donné que les démons et les élémentaux meurent comme les humains, comment Lilith et Naamah peuvent-elles encore être en vie ?
Il répondit : Certe, mais Lilith et Naamah, et Igrath / Agereth, la fille de Mahalath, qui sont venues de leur côté, toutes continueront à vivre jusqu'à ce que le Saint, béni soit-Il, éradique l'esprit d'impureté du monde (...) Venez et voyez : Cette Naamah était la mère des démons et de son côté viennent tous ces démons qui se trouvent avec des hommes et leurs prennent l'esprit de désir, et elle a des rapports avec les hommes et leurs fait émettre leur semence."

Un Midrash en fait la mère du démon Asmodée :
"Naamah, la belle soeur de Tubal-Cain, a égaré les anges avec sa beauté et de son union avec Shamdon / Shomron est né le diable Asmodée (Ashmodai / Aschemedai / Asmodaios). Elle était aussi éhontée que tous les autres descendants de Cain, et sujette à des conduites bestiales."

Idem pour R. Eliezer, le Midrash Hagadol I.II8, le Zohar I. 55a, le Zohar Ruth 99a, l'Agadat Bereshit 38, le Sepher Zioni 14b, etc...:
"Naamah est toujours considérée comme une femme de chair et de sang, fille de Lamech et de Zillah, et sœur de Tubal-Caïn, qui a gagné son nom ("Charmeuse") en attirant les hommes avec les doux sons sensuels de ses cymbales pour adorer des idoles. (Mais selon l'opinion solitaire de R. Abba bar Kahana, elle était une femme belle et pieuse qui est devenue la femme de Noé).Elle était si belle qu'elle a séduit les anges égarés, et de son union avec l'ange Shamdon / Shomron, est né Ashmodai, qui deviendra le roi des démons."

Mais le Zohar I. 56a; cf. Igb. fait d'Asmodée le fils d'Igrath :
"..."Alors, vinrent deux femmes vers le Roi Salomon. C'étaient Lilith et Igrat / Igrath. Lilith qui étrangle les enfants car elle ne peut s'en faire un refuge pour elle (...) Et la seconde est Igrat (...) Une nuit, le Roi David s'endormit au camp dans le désert et Igrat s'accoupla avec lui dans ses rêves. Il eut une émission, et elle conçut et porta Adad : Hadad le roi d'Edom. Et quand ils lui demandèrent : 'Quel est ton nom?' Il a répondu : 'Mon nom est Ad, Ad est mon nom' (Ad sh'mi en hébreu), et ils l'ont donc appelé Ashm'dai. Il est Ashmodai / Asmodée, le roi des démons, qui priva Salomon de sa royauté et s'assit sur son trône, et ainsi il fut la graine des rois d'Edom, car il venait du côté du royaume du mal.

Le Talmud parle également d'Igrath / Agrath :
"Un homme ne devrait pas sortir seul la nuit suivant le quatrième jour ou la nuit qui suit le sabbat, car un mauvais esprit, appelé Agrath, la fille de Ma'hlath, va dans le monde accompagnée de cent quatre-vingt mille autres mauvais esprits, en ayant le droit de porter préjudice à qui elle aurait l'occasion de rencontrer ".

G. Scholem, Tarbis, XIX cite également igrath :
"Je vous en conjure, Ograth bath Mahalath (Igrath fille de Mahalath), reine des démons, avec le grand, puissant et terrible Nom, et avec le nom de ses saints anges, et avec le nom de Bilar (Bélial ?) l'héroïque, roi des démons ..."

Selon le Nathan Nata Poira, Tuv ha-aretz, p 19 :
"Sachez qu'il y a 70 gouverneurs céleste, un au-dessus de chaque nation, et ils sont tous sous la domination de Samael et de Rahab (dragon ou démon marin). Rahab a reçu sa part dans toutes les frontières de l'Egypte, qui mesurent 400 par 400 parsangs (parasanges). Samael a reçu quatre royaumes, et dans chacun d'entre eux, il a une concubine. Les noms de ses concubines sont les suivants: Lilith, qu'il a pris comme épouse, et elle est la première; la deuxième est Na'amah, la troisième Maskit, et la quatrième Igrat fille de Mahalath (ou Agrate fille de Machalate et Samael). Et les quatre royaumes sont : d'abord le royaume de Damas, dans lequel se trouve la maison de Rimmon, le deuxième est le royaume de Tyr, qui est en face de la terre d'Israel, le troisième est le royaume de Malte, qui était auparavant appelé Rhodes (?) Et la quatrième est le royaume appelé Granata (Grenade), et certains disent que c'est le royaume d'Ismael. Et dans chacun de ces quatre royaumes demeure une de ces quatre concubines."

D'autres versions disent que Agrat règne sur Salamanque (ouest), Naamah sur Damas (Est), Lilith sur Rome (nord) et Mahalat ou Rahab ou Eisheth sur l'Egypte (sud).
Cette Eisheth est également une démone. Le Zohar 1;5a-b l'appelle Eisheth Zenunim (Isheth zennanim" = « Femme de la Détresse ») ou "qodeshah". C'est la princesse du Qliphoth Sathariel (l'équivalent maléfique du Sephirah Binah dans la Kabbale). On dit qu'elle mange les âmes des damnés.

Selon Bahya ben Asher ibn Halawa (mort en 1340) raconte ceci :
"Quatre femmes étaient les mères des démons : Lilith (ou Pelonit), Naamah, Igrath et Mahalath. Chacune d'elles a ses propres classes d'esprits d'impureté, et ils sont innombrables. Et il est dit que chacuen d'elles régit sur l'un des quatre tequfot (c'est-à-dire l'équinoxe vernal, le solstice d'été, l'équinoxe d'automne et le solstice d'hiver) de l'année, quand elles se rassemblent sur un sommet élevé près des montagnes de Obscurité. Chacune d'elle règne sur sa tequfa de l'heure du coucher du soleil jusqu'à minuit, elle et tous les siens. Mais le roi Salomon régna sur tous et les appela esclaves, et les employa selon sa volonté. Et ces quatre femmes sont les épouses du protecteur céleste d'Esaü (c'est-à-dire Samaël), et suivant son exemple, Esaü lui-même a pris quatre femmes comme expliqué dans le Pentateuque."
(Bahya sur Genèse I5d et 16a)

Selon Meir Arama (vers 1590) dans le Sefer T'hillot Meir, p. 91b :
"Nous savons que les kabbalistes ont écrit que la femme de la terre d'Egypte, qui a été donnée à Ismael par sa mère, était la fille de Kasdiel le sorcier égyptien. Et quand Ismael a divorcé d'elle, selon les instructions de son père (Abraham), comme il est mentionné dans le Pesiqta, elle était enceinte. Et elle portait une fille, et c'était Mahalath ('tromperie') fille d'Ismael. Et la mère et la fille ont pratiqué de nombreux sorcelleries dans ce désert. Et un esprit est venu sur elles, il s'appelait Igratiel. Et cet esprit fut attiré par Mahalath, qui était très belle, et elle conçu de lui et porta une fille à laquelle elle donna le nom d'Igrat, d'aprés le nom de l'esprit. Mahalath par la suite est devenue la femme de Esau, et elle a quitté le désert. Sa fille Igrat, Naamah, Pelonith (Lilith) et Nega règnent sur les quatre tequfots (les deux solstices et les deux équinoxes). Et ils ont dit que Pelonith (Lilith) forniquait avec tous les hommes, et Naamah seulement avec les paiens, et Nega seulement avec Israel et Igrat est envoyée pour faire le mal dans la nuit précédant le vendredi et le mercredi ... Et voila, Lilith est une abomination qu'Igrat et Naamah transportent au pays de Shinear, comme Zacharie (5:11) l'a dit."

Ce sont Lilith et Igrat qui, selon le Zohar, se sont présentées déguisées devant le trône de Salomon au cours du fameux jugement. Schloem dit à ce sujet :
"... Puis il y a eu les deux prostituées du roi Salomon, et elles étaient Lilith et Igrath."
Mais le Yalqut Reubeni ad. Gen. II. 21; IV. 8 prétend que c'était Lilith et Naamah.

Vers 1648, Bacharach (Naftali Hertz ben Yaakov Elchanan), dans son traité "Emeq haMelekh (La vallée des Rois) 84b, cf. I4ob.raconte aussi ceci :
"Le démon Asimon monte sur Naamah, et Naamah monte sur Igrath la fille de Mahalath, et cette Igrath monte sur plusieurs sortes d'esprits et bandes de démons de midi."

Moïse Cordovero, dans le Pardes Rimmonim 186d, dit également :
"Les quatre reines des démons, Lilith, Igrat, Mahalath et Nahemah et leurs cohortes donnèrent naissance à des enfants, sauf Lilith, qui n'en porta point, mais qui est juste fornication dans le monde."

Gershom Scholem, citant la Torat HaSheydim (15ème-16ème siècle), prétend aussi que Lilith n'a pas d'enfants.
Cette stérilité du couple Samael-Lilith est éclairée par son assimilation au serpent de mer Léviathan dont on parle dans la Bible (et qui n'est autre que le dragon Lothan de la mythologie phénicienne). Hors un vieux mythe du Talmud disait que Dieu a châtré le Leviathan mâle et rendu le Leviathan femelle froid et stérile afin de les empécher de se joindre et de détruire ainsi la terre.

Le Emeq haMelekh 84c et 121b explique ainsi la stérilité de Lilith et de son compagnon :
"Lilith est une prostituée qui fornique avec les hommes. Elle n'a pas d'accouplement avec son mari, car Il (Dieu) a castré le mâle et a rendu la femelle stérile. Mais elle est fécondée de la fornication des hommes, par leur émission spontanée. (Patai 81:463) :
(...)
Et il est châtré de sorte qu'il ne peut engendrer, de peur que (sa progéniture) anéantisse le monde."(Patai 81:458)

C'est le "Traité de l'Emanation Gauche; 22" qui a introduit cette assimilation de Lilith et Samael à Léviathan, et qui les a également reliés par un étrange dragon aveugle :

"... Je vais vous expliquer ceci sous le jour d'une explication ésotérique à partir du verset 'En ce jour le Seigneur punira avec Sa grande, cruelle et puissante épée Leviathan le serpent tordu et Leviathan le serpent tortueux' (c'est Lilith) et Il tuera le dragon de la mer' (Isaie 27:1). Comme il y a un pur Leviathan dans la mer qui est appelé serpent, ainsi il y a un grand serpent dans la mer dans un sens littéral. Ceci est également vrai dans un sens caché. Le serpent céleste est un prince aveugle, l'image intermédiaire entre Samael et Lilith. Son nom est Tanin'iver (= 'serpent aveugle'), les maîtres de la tradition disent que comme ce serpent se déplace sans yeux, ainsi se déplace le serpent à l'image de la forme spirituelle sans couleur – ce sont 'les yeux.. Les traditionalistes l’appellent une créature sans yeux, c’est pourquoi son nom est Tanin’iver. Il est le lien, le parèdre et l’union entre Samaël et Lilith. S’il avait été une créature entière dans la complétude de son émanation, il aurait détruit le monde en un instant.."

Moses Cordovero, dans son "Pardes Rimmonim 186d" parle aussi de cela :
"Et en ce jour le Seigneur avec son épée douloureuse, grande et forte punira Leviathan le Serpent Tordu, et Leviathan le Serpent Tortueux, et Il tuera le Dragon qui est dans la mer (Ésaïe 27 :1).
Leviathan est la connexion et le couplage entre les deux qui ont la ressemblance des serpents. Par conséquent, il est doublé : le Serpent Tordu correspondant à Samael, et le Serpent Tortueux correspondant à Lilith."


Le traité "Emeq haMelekh 84b et 84c" ajoute ceci :
"A gauche (côté du mal) il y a la forme d'un serpent monté sur un dragon aveugle, et ce dragon monte sur la méchante Lilith (...) Le Dragon aveugle chevauche (ou fait le tour de) Lilith la pécheresse - qu'elle soit extirpée rapidement de nos jours, Amen! - Et ce Dragon aveugle (servant de pénis ?) amène l'union entre Samael et Lilith. Et comme le Dragon qui est dans la mer n'a pas d'yeux, de même le Dragon aveugle qui est au-dessus, semblable à une forme spirituelle, est sans yeux, c'est-à-dire sans couleurs (...) Samael est appelé le Serpent tordu, et Lilith est appelée le Serpent tortueux. (Isaïe 27:1). Elle séduit les hommes pour les mener dans des chemins tortueux." (Patai 81:458)

Le 'Emeq haMelekh, 140 b dit aussi :
"Le dragon aveugle est entre Samael et la mauvaise Lilith. Et il les porte à une union à l'heure de la pestilence - Que le Miséricordieux nous protège ! - Mais le dragon a été castré afin que ses oeufs de vipère n'éclosent pas dans notre monde. Car s'il n'en était pas ainsi, ils aéantiraient le monde. Et ces êtres appelés 'Lilims' sont pleins de poils du visage jusqu'aux pieds, mais sur leur crane ils n'ont pas de cheveux et tout leur corps et leur visage est plein de poils. Et cette Lilith a 14 mauvais noms et 14 mauvaises factions. Et tous ont l'ordre de tuer les enfants - puissions-nous être sauvés! - et surtout les sorcières qui s'appellent Kinder Benimmerins dans le langage des Ashkenazes (Allemands).(Patai 81:458f)"

Le Zohar, Vayetze 116, laisse cependant entendre que Lilith et Samael ont pu avoir un enfant : le démon (ou ange déchu) Azazel .
"
... La crasse de l'or descend jusqu'à Briya, Yetzirah, et Asiyah du côté impie. La crasse impie saisit le mâle au-dessus et la femelle en-dessous. Dedans, le mâle et la femelle sont réunis. Le cavalier sur le serpent (= Samael) et le serpent lui-même (= Lilith) sont le secret du mâle et de la femelle. Il s'agit du secret d'Azazel, qui unit à la fois le mâle et la femelle de la souillure."

En réalité la jalousie de Lilith la pousse à séduire les hommes (descendants d'Adam et Eve) endormis et isolés, afin d'engendrer des démons Shedims, des esprits Rouchims et des Lilims (incubes mâles) ou des Lilioths (succubes femelles) grâce à la semence qu'ils perdent en dormant. Ceci permet donc de l'assimiler à une succube, une démone sexuelle.

Le 'Emeq haMelekh 102d-103a explique :
"La femme étrangère est Lilith, et elle est la douceur du pêché et de la langue méchante. Et cette femelle impure n'ait aucune main et aucun pied pour la reproduction, parce que les pieds de ce serpent ont été coupés ('mains et pieds' sont mis à la place du mot 'sexe'). Néanmoins la femelle dans ses ornements regarde comme si elle avait des mains et des pieds. Et c'est avec le mystère de ses ornements qu'elle peut séduire des hommes. Et elle laisse le mari de sa jeunesse pour descendre forniquer avec les hommes qui dorment ci-dessous dans l'impureté de l'émission spontanée, et avec eux elle enfante des démons, des esprits et des Lilims, et ils s'appellent les fils de l'homme. "

Le 'Emeq ha Melekh 84b-c-d ajoute :
"Lilith fornique avec les hommes. Elle n'a aucune relation avec son compagnon car dieu a castré le mâle et stérilisé la femelle. Elle se réchauffe de la fornication avec les hommes, au travers d'émissions spontanées. Cette Lilith - Miséricordieux sauve-nous ! - a la domination des enfants issus d'un homme qui a eu des relations à la lumière de la chandelle, ou avec sa femme nue, ou à un moment où il est interdit d'avoir des relations. Tous ces enfants qui sont issus de ces relations, Lilith peut les tuer quand elle le désire, car ils lui sont livrés entre ses mains. Et ceci est le secret des enfants qui rient pendant leur sommeil quand ils sont petits : C'est Lilith qui joue avec eux. Et j'ai entendu que quand un jeune enfant rit pendant la nuit de sabbat ou une nuit de nouvelle lune, c'est à cause de Lilith qui joue avec lui, et il est bien que son père ou sa mère ou quiconque qui le voit rire lui donne une tape sur le nez avec son doigt et dit 'Vas-t-en, toi l'impure, car tu n'as pas ta place ici.' Qu'il dise cela trois fois, et chaque fois qu'il récite cette incantation, qu'il frappe le nez de l'enfant. Et c'est très bien, car c'est en le pouvoir de Lilith de les tuer quand elle le veut. Et comme elle a la permission de tuer ces enfants, ces âmes sont appelées âmes opprimées." (Patai 81:463f) .

idem dans Mar'eh haYeladim 50b :
"Si les enfants rient dans leur sommeil, ou s'ils rient pendant qu'ils sont éveillés, mais seuls, c'est un signe montrant que Lilith joue avec eux, surtout quand cela se produit la nuit de la nouvelle lune. Quiconque remarque qu'ils rient fera bien de les frapper sur le nez avec le doigt et de dire : 'Allez donc, Pelonith (Lilith), vous n'avez aucune part ou héritage ici, vous n'avez aucune droit ici ! Ensuite, laissez-le réciter toute la prière 'Wihi nocam', et faites ainsi trois fois..."

Le 'Emeq haMelekh 19c explique :
"Elle est Lilith, et est toujours près du lit de l' homme et de la femme qui copulent, afin de prendre des étincelles de la semence qui est perdue, parce qu'elle ne peut pas agir sans ceci, et elle crée des démons à partir d'elles, et des esprits et des Lilims. Mais il existe une incantation pour chasser Lilith du lit et renforcer les âmes saintes, qui est mentionnée dans le saint Zohar."

Le 'Emeq haMelekh 23c-d, reprend aussi la vieille histoire des démons nés d'Adam et Lilith :
"Et le Serpent, la Femme de Prostitution (Lilith), a incité et séduit Eve dans son enveloppe de Lumière qui, en soi, est sainte. Et le Serpent a séduit la Sainte Eve, et il en est dit assez pour celui qui comprend. Et toute cette ruine est survenue parce qu'Adam, le premier homme, s'est accouplé avec Eve alors qu'elle était dans son impureté menstruelle - c'était la sale et impure semences du serpent qui est monté sur Eve avant Adam. Voici,c'est exposé devant vous : en raison des péchés d'Adam, le premier homme, toutes ces choses mentionnées ont vu le jour. En ce qui concerne la mauvaise Lilith, quand elle a vu la grandeur de sa corruption, elle s'est sentie forte, et est venue à Adam contre sa volonté, et est devenue enceinte de lui et a enfanté de nombreux démons, esprits et lilims." (Patai 81:455f)

Le 'Emeq haMelekh, 179d-180a ajoute :
'Les Lilims (fils de Lilith) se multiplient tout comme les humains, et mangent et boivent et meurent. Et ils viennent de six mondes qui se situent en dessous de nous. Lilith s'est opposée à la volonté d'Adam et s'est fâchée contre lui. Et ils (les habitants d'Adama, le 2ème monde sous la terre) sont toujours mélancoliques, pleins de tristesse et de soupirs, et il n'y a pas de joie chez eux. Et ces cohortes peuvent s'envoler à partir de là, jusqu'à ce monde ou nous sommes, et ils deviennent des démons nuisibles. Et puis, à leur retour, ils offrent des prières à Dieu, le Créateur du monde."

Le Targum Yer. du Deut. Xxxii. 24; Targum Sheni Esth. I. 3; passim; Rashi du Sanh. 109 A. donne des détails sur les créatures enfantées par Lilith :
"Trois classes de démons sont mentionnées : Les esprits Rouchims, les démons Sheidims et les Lilims. Les premiers n'ont ni corps ni forme, les deuxièmes semblent en tout point humains, les troisièmes ont une forme humaine, mais avec des ailes."

Dans le Talmud de Babylone, Nidda 166: v6, 24b, Rab Juda, citant Samuel, dit :
"Si un avorton est à l'image de sa mère Lilith, il est impur en raison de sa naissance, car c'est un enfant mais avec des ailes."

Johann Jakob Schudt raconte en 1717 :
"Les Juifs de Francfort croient fermement que lorsque le sperme échappe à un homme, il formera de mauvais esprits avec l'aide de Mahalath et Lilith, mais qu'ils mourront en leurs temps. La semence que répand à terre la masturbation, féconde Lilith et lui engendre des fils".

Les Mandéens ont le même genre de croyances :
"... Liliata (Lilith) alla vers eux, et ils ont rassemblé leur semence pour elle. Et de cette origine sont nés les esprits et les fantômes qui attaquent les fils des hommes."

Chez les Tziganes de Transylvanie, Lilith est appelée Lilyi la visqueuse. Elle est la fille d'Ana, la reine des fées, et son mari est Melalo. Le corps de Lilyi est celui d'un poisson avec une tête d'homme d'ou pendent neuf poils gluants. Quand ces fils pénètrent dans le corps d'un homme, celui-ci contracte aussitôt une maladie.

Chez les Gitans Lilyi a été créée par Dieu en même temps que Caïn, elle ressemble à une larve dont la queue se termine par une touffe de crin, sa tête sans cou étant surmontée d’un phallus que recouvrent des cheveux ressemblant à des branches mortes.

Dans les peintures et sculptures chrétiennes du moyen-age, on remarque que Lilith est souvent représentée avec un corps de serpent, ce qui l'identifie avec le serpent tentateur de la Genèse.

Chez les musulmans, les lilims (mâles) et les lilioths (femelles) de Lilith sont également connus sous le nom de karins (djinns mâles) et karinas (djinns femelles). Comme l'indique leur nom (qarina = "lien / attachement") ce sont des esprits qui s'attachent aux hommes et aux femmes toute leur vie pour leurs pourrir la vie. La Karina est aussi appelée Oum As-Sibyaane ("Umm alSibyân" = "la Mère des enfants"), At-Taabi'âh ("la Suiveuse"), Tabi'a ou Tab'aa et le Karin est aussi appelé Tabi.

Au Maroc, Lilith est connue sous le nom de Lalla ("madame"). On l'appelle aussi Lalla Aïcha (madame Aïcha), Aïcha soudaniyya (Aïcha la Soudanaise / Malienne), Aïcha l'gnaouia, Aïcha Qedicha (qui apaise), et Aïcha Qandicha (qui énerve). C'est la reine (et la mère ?) des djinns. C'est aussi une inlassable séductrice qui apporte le malheur aux hommes avec qui elle couche : ceux-ci seront voués au célibat, à la mésentente conjugale, à l'impuissance ou à la stérilité.Son mari est le le djinn Hamou Qiyu qui hante les abattoirs. Certains prétendent qu'elle serait le fantôme d'une comtesse portugaise (Qandicha = Comtessa) qui, au XVI ème siècle, aurait trahit les siens pour se mettre au service des Marocains. D'autres disent qu'elle était la femme du roi du Mali et qu'elle est capable d'exorciser les hommes possédés.

Dans la mythologie Mandéenne, Lilith Zahriel ("Grande Lilith"), fille d'Anatan et Qin du monde de l'obscurité, est la seule des esprits Liliths qui ait pu échapper à ce monde de matière en épousant Hibil Ziwa (Abel) du monde de la Lumière. En s'alliant avec Lilith Zariel, Hibil Ziwa recherchait en fait la connaissance du monde des ténèbres. Il put ainsi voler trois objets au royaume des ténèbres : un miroir magique, une couronne et une perle magique. Après son mariage avec Lilith Zariel et le vol de ces objets dans le monde d'en bas, il en emporta deux dans le domaine de la Lumière. Lilith Zariel fut modifiée par ce processus et elle devint l'inverse de toutes les anciennes démones Liliths qui tentaient les hommes et faisaient du mal aux femmes enceintes et aux enfants. Lilith Zariel devint alors la Bonne Lilith, la Bonne Mère Esprit qui protège les femmes enceintes et qui est responsable de la sécurité des enfants. Un texte mandéen dit même que Lilith connait "les secrets des ténèbres et de la lumière et unit le ciel et l'enfer." Elle sera la mère de Ptahil, le démiurge (dieu inférieur qui a organisé le monde matériel).

Le Ginza Yamina, textes sacré des Mandéens, explique ceci :
"Les Liliths s'approchent d'eux (les moines chrétiens) pour prendre la semence de leurs corps et elles deviennent enceintes. Elles engendrent les esprits et les démons de la forêt qui attaquent les enfants humains."

Le Zohar 3:69a laisse également entendre que la Matronite, la compagne de Dieu (sa Shekhinah) l'ayant quitté, celui-ci prit Lilith pour compagne :
"Un jour que les compagnons marchaient avec Rabbi Shim'on bar Yohai. Rabbi Shim'on a dit : "Nous voyons que toutes ces nations ont progressé, et qu'Israel est inférieure à tous. Pourquoi en est-il ainsi ? Parceque le Roi (Dieu) a renvoyé la Matronite loin de lui, et a pris la femme esclave (Lilith) à sa place.... et maintenant cette femme esclave a hérité de la place de sa maîtresse.' Et Rabbi Shim'on a pleuré en disant : 'Le Roi sans la Matronite ne s'appelle plus le Roi. Le Roi qui s'est attaché à la femme esclave, au détriment de la Matronite, où est son honneur ? Il a perdu la Matronite et s'est attaché à celle qu'on appelle la femme esclave. Cette femme esclave était destinée à régner sur la terre sainte d'en-bas, comme la Matronite autrefois régnait sur celle d'en-haut. Mais le saint, béni soit-il, remettra finalement la Matronite à sa place initiale'."

Ce mythe sera ensuite développé par Rabbi Shlomo Alqabetz vers 1505-1584 :
".... La colère de sa rivale (Lilith) est considérable, et elle (la matronite) sanglote et soupire parce que son mari (Dieu) ne lance plus sa lumière sur elle ... Sa joie a fui parce qu'elle voit sa rivale dans sa maison, qui la raille, dans la mesure où elle est la nouvelle maîtresse. Et quand notre Père verra votre Mère tombée dans la poussière et la souffrance à cause de nos pêchés, Il deviendra amer dans son cour et Il descendra pour la sauver et faire cesser les vexations de la part de l'étrangère. Et maintenant, il ne peut voir ces choses sans avoir son cour déchiré de repentir et donc il ramènera notre Mère à son palais ..."

Selon le Emeq Hamelekh, 84d., Dieu récupèrera la Matronite et ce sera la fin de Lilith : :
"Ces jours messianiques marqueront non seulement la réunion de Dieu avec la Matronite et le rejet de Lilith, mais aussi la fin de l'existence de Lilith. Car, bien que Lilith ait existé depuis le sixième jour de la Création, elle n'est pas immortelle. Dans les Jours à venir, quand Israël se vengera d'Edom, elle et le Dragon aveugle, qui a arrangé l'union entre elle et Samaël, seront tués."

La fin de Lilith sera associée à la destruction de Rome, comme il est dit dans le Zohar 3:19 :
"Quand le saint, béni soit-il, provoquera la destruction de Rome la mauvaise, et la transformera en ruines pour toute l'éternité, il y enverra Lilith, et la laissera dans cette ruine, parce qu'elle-même est le ruine du monde. Tel est le sens de 'Lilith est le repos, et trouve son lieu de repos'. (Isaïe 34:14)

Et à la fin, Lilith sera tuée par Dieu, comme il est dit par Bacharach dans le 'Emeq haMelekh 84b-c-d- :
"Et sachez que Lilith aussi sera tuée. Car le Dragon aveugle qui est entre elle et son époux avalera une potion mortelle, dans les temps futurs, donnée par Le Prince de Puissance. Car alors, quand il se lèvera, Gabriel et Michael se joindront à ses forces pour soumettre et réduire le gouvernement du mal dans le ciel et la terre." (Patai81:468)

Le "Traité de l’Émanation Gauche 22 et 24 " dit la même chose :
"(...) Lorsque la Volonté Divine arrivera et que l’émanation de Samaël et Lilith fera décroître l’émanation achevée par le prince aveugle, ils seront annihilés par Gabriel, le Prince de la Force qui insuffle la guerre entre eux avec l’aide du Prince de l’Affection (...)
Lilith est également Taninsam ('Serpent aveugle'). Ils ont dit que ce nom est fondé sur ce serpent qui est comme un intermédiaire entre Lilith et son compagnon. Il avalera le poison mortel des mains du Prince de Puissance."


Et cela est basé sur ce passage d'Isaïe 27;1 :
"En ce jour le Seigneur punira avec sa grande, cruelle et puissante épée, Léviathan le serpent tordu (Samael) et Léviathan le serpent tortueux (Lilith) et il massacrera le dragon de la mer."

Et le Zohar II 35b sur 9:8 explique :
"Le serpent qui entoure le monde, se tient constamment roulé autour de la terre et qui y porte les malédictions. Il ne se réveille qu'une fois en cinquante ans et, s'il veut se dresser debout, Dieu en brise la force. Le Saint, béni soit-Il, le foule constamment aux pieds, pour l'empécher de se redresser, ainsi qu'il est écrit : '.. Il marche sur les flots de la mer'. Et quand le serpent se redressera, alors s'accompliront les paroles de l'Ecriture : 'En ce temps-la le Seigneur viendra avec sa grande épée, son épée pénétrante et invincible, pour punir Leviathan, ce serpent immense, Leviathan, ce serpent a divers plis et replis, et il fera, mourir la baleine qui est dans la mer' (Isaie 27:2). Remarquez que le serpent vit sur la terre, alors que le poisson vit dans l'eau. La force du démon vivant dans l'eau n'est pas si grande que celle de celui vivant sur la terre ferme .... Bien qu'a la fin des temps il doive y avoir rencontre entre le démon de la mer et celui de la terre ferme, ce ne sera pas ce dernier qui combattra le premier; ce sera le Saint, béni soit-Il, lui-même, qui tirera le démon de l'eau, à cause de son orgueil, ainsi qu'il est écrit : 'Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Je viens a toi, Pharaon, roi d'Egypte, grand dragon qui te couche au milieu de tes fleuves'...." (Ezechiel. 29:3).