DOSSIER JUDAISME :



L'histoire des anges :                                                                             

 


Le mot "Ange" vient du grec "Aggelos" qui veut dire "Messager" (de Dieu), qui lui-même traduit le terme hébreux "Mal'âkh" de même signification, mais dont la racine est cananéenne..
Qui étaient les anges, à l'origine ?

Il est possible qu'ils dérivent d'anciennes divinités mineures qui seraient devenues les servantes de Yahweh quand celui-ci a été promu Dieu unique d'Israêl.

Pourtant si on regarde le "cantique de Débora" (une des parties les plus anciennes de l'ancien testament), on voit quelque chose d'étrange :

"...Maudissez Méroz, dit l’Ange de l’Éternel ( Mal'âkh Yahweh) ; maudissez, maudissez ses habitants ! car ils ne sont pas venus au secours de l’Éternel (Yahweh), au secours de l’Éternel (Yahweh), avec les hommes forts." (Juges 5; 23)

------> La métrique de ces vers est rompue, indiquant ainsi que le poème a été retouché. On peut alors déterminer que la version primitive contenait "l'Éternel" (Yahweh) et non pas l’"Ange de l’Éternel" (Mal'âkh Yahweh) !

Idem dans cet autre passage :

"...Et il arriva, en chemin, dans le caravansérail, que l’Éternel (YHWH) vint contre lui, et chercha à le faire mourir." (Exode 4:24)

------> Hors la version de la Septante remplace ici l' "Eternel" par l' "Ange de l'Eternel" :

"...Et il arriva, en chemin, dans le caravansérail, que L'ANGE DE l’Éternel vint contre lui, et chercha à le faire mourir."

Mais pourquoi avoir remplacé les interventions directes de Dieu par celle d'un Ange, dans certains passages ?
Tout simplement parceque les Hébreux croyaient qu'il était impossible à un homme de voir Dieu face à face sans en mourir. Par soucis de plausibilité, ils ont donc remplacé tous les passages ou un homme voyait Dieu par des passages ou l'homme rencontrait un Ange.envoyé par Dieu.

Mais les Anges n'étaient pas des êtres distincts de Dieu : ils n'en étaient que la manifestation visible, des sortes d'émanations spécialement créées pour communiquer avec les humains sans les faire mourir. Une fois la rencontre terminée et le message transmis, ces Anges se résorbaient en Dieu. Parler avec un Ange c'était donc exactement la même chose que parler avec Dieu lui-même :

"Et l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) lui dit (à Agar) : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom Ismaël, car l’Éternel (Yahweh) a entendu ton affliction.
Et lui, sera ugan âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera à la vue de tous ses frères.
Et elle dit à l’Éternel (Yahweh) qui lui avait parlé : Tu es le Dieu qui voit (El Roï) ; car dit-elle : Ai-je bien vu ici celui qui me voit (sous entendu : sans en mourir) ? "
(Genèse 16;11-13)

-----> Bien que l'Ange qui a parlé avec Agar soit distinct de Yahweh qui l'envoie, le texte déclare pourtant qu'Agar a parlé avec Yahweh lui-même.

"Et l’Éternel (Yahweh) lui apparut (à Abraham) auprès des chênes de Mamré ; et il était assis à l’entrée de la tente, pendant la chaleur du jour.
Et il leva les yeux et regarda ; et voici, trois hommes se tenaient près de lui ; et quand il les vit, il courut de l’entrée de la tente à leur rencontre, et se prosterna en terre
Et il dit : Seigneur (Yahweh), si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point outre, je te prie, d’auprès de ton serviteur."
(Genèse 18;1-3)

-----> Abraham dit qu'il a vu Dieu et pourtant il dit également que ce sont trois hommes qu'il a vu.

"Et les hommes se levèrent de là, et regardèrent du côté de Sodome ; et Abraham allait avec eux pour leur faire la conduite.
Et l’Éternel (Yahweh) dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ?"
(Genèse 18; 16-17)

-----> Il est toujours question des trois hommes. Pourtant quand ils parlent, il est dit que c'est Yahweh qui parle.

"Et les deux anges (malachims) vinrent à Sodome sur le soir ; et Lot était assis à la porte de Sodome. Et Lot les vit, et il se leva pour aller à leur rencontre, et se prosterna le visage en terre ;
Et il dit : Voici, mes seigneurs, détournez-vous, je vous prie, vers la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit, et lavez vos pieds ; et vous vous lèverez le matin, et vous irez votre chemin. Et ils dirent : Non, mais nous passerons la nuit sur la place."
(Genèse 19;1-2)

-----> Cette fois-ci les hommes sont appelés "anges" (malachaims). Pourtant Lot s'adresse à eux en les appelant «Adonaï» (mes Seigneurs), ce qui est l'un des noms de Dieu.

"Et Moïse faisait paître le bétail de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian. Et il mena le troupeau derrière le désert, et il vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
Et l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) lui apparut dans une flamme de feu, du milieu d’un buisson à épines ; et il regarda, et voici, le buisson était tout ardent de feu, et le buisson n’était pas consumé.
Et Moïse dit : Je me détournerai, et je verrai cette grande vision, pourquoi le buisson ne se consume pas.
Et l’Éternel (Yahweh) vit qu’il se détournait pour voir ; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il dit : Me voici.
Et il dit : N’approche pas d’ici ; ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
Et il dit : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob. Et Moïse cacha son visage, car il craignait de regarder vers Dieu."
(Exode 3; 1-6)

-----> Ici il est bien dit que c'est l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) qui apparut dans le feu ... et pourtant un peu plus loin il est dit que c'est Dieu lui-même qui était dans le feu.

"...11 Et un ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) vint, et s’assit sous le térébinthe qui est à Ophra, lequel était à Joas, l’Abiézerite. Et Gédéon, son fils, battait du froment dans le pressoir, pour le mettre en sûreté de devant Madian.
12 Et l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) lui apparut, et lui dit : L’Éternel (Yahweh) est avec toi, fort et vaillant homme.
13 Et Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, si l’Éternel (Yahweh) est avec nous, pourquoi donc toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont toutes ses merveilles que nos pères nous ont racontées, en disant : L’Éternel (Yahweh) ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Égypte ? Et maintenant l’Éternel (Yahweh) nous a abandonnés, et nous a livrés en la maigan de Madian.
14 Et l’Éternel (Yahweh) le regarda, et dit : Va avec cette force que tu as, et tu sauveras Israël de la main de Madian. Ne t’ai-je pas envoyé ?....

.......
21 Et l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) étendit le bout du bâton qu’il avait en sa main, et toucha la chair et les pains sans levain ; et le feu monta du rocher et consuma la chair et les pains sans levain. Et l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) s’en alla de devant ses yeux.
22 Et Gédéon vit que c’était un ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh), et Gédéon dit : Ah ! Seigneur Éternel (Yahweh), si c’est pour cela que j’ai vu l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) face à face !
23 Et l’Éternel (Yahweh) lui dit : Paix à toi ; ne crains point, tu ne mourras pas."
(Juges 6)

------> On voit bien ici que c'est l'Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) qui parle à Gédéon ... pourtant il est dit aussi que c'est Dieu lui-même qui regarde Gédéon. et qui le rassure à la fin

"3 Et l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) apparut à la femme, et lui dit : Voici, tu es stérile et tu n’enfantes pas ; mais tu concevras, et tu enfanteras un fils...
......
8 Et Manoah supplia l’Éternel (Yahweh), et dit : Ah, Seigneur ! que l’homme de Dieu que tu as envoyé, vienne encore vers nous, je te prie, et qu’il nous enseigne ce que nous devons faire au jeune garçon qui naîtra.
9 Et Dieu exauça la voix de Manoah ; et l’Ange de Dieu vint encore vers la femme, comme elle était assise aux champs, et Manoah, son mari, n’était pas avec elle.
10 Et la femme se hâta et courut et rapporta à son mari, et lui dit : Voici, l’homme qui était venu vers moi l’autre jour m’est apparu....
......
17 Et Manoah dit à l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) : Quel est ton nom, afin que nous t’honorions, quand ce que tu as dit arrivera ?
18 Et l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) lui dit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Il est merveilleux.
19 Et Manoah prit le chevreau et le gâteau, et il les offrità l’Égaternel sur le rocher. Et il fit une chose merveilleuse, tandis que Manoah et sa femme regardaient.
20 Et il arriva que, comme la flamme montait de dessus l’autel vers les cieux, l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) monta dans la flamme de l’autel, Manoah et sa femme regardant ; et ils tombèrent sur leurs faces contre terre.
21 Et l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh) n’apparut plus à Manoah, ni à sa femme. Alors Manoah connut que c’était l’Ange de l’Éternel (Mal'âkh Yahweh).
22 Et Manoah dit à sa femme : Nous mourrons certainement, car nous avons vu Dieu..."
(Juges 13)

-----> Ici aussi l'Ange de Yahweh (Mal'âkh Yahweh) semble bien distinct de Dieu qui l'envoit ... pourtant Manoah dit bien que c'est Dieu qu'il a vu.

"Dans le ventre il prit son frère par le talon, et par sa force il lutta avec Dieu ;
Oui, il lutta avec l’Ange et prévalut : il pleura et le supplia..."
(Osée 12; 4-5)

------> Ici aussi on voit que lutter contre un Ange et lutter contre Dieu, c'est pareil.

En réalité, les Anges, au début, étaient impersonnels. Mais par la suite, certains s'individualiseront et obtiendront une personnalité et un nom : on les appellera "Archanges".

Dans Daniel 4;14 se trouve aussi nommée pour la 1ère fois une classe spéciale d'êtres angéliques appelés les 'Irins ("veilleurs") et dont le Livre d'Hénoch décrira la déchéance aprés qu'ils soient descendus sur terre pour coucher avec les mortelles.



Les Archanges :

Leur nom est tiré du grec "arkhaggelos" et signifie "messagers principaux".
Il n'est fait mention dans la Bible que des seuls Raphaël, Gabriel et Michaël et ceux-ci n'apparaissent qu'à partir de 200 av jc seulement.

Raphaël est cité dans le livre de Tobie :


"Le Saint-Ange du Seigneur, Raphaël, fut envoyé pour guérir Tobie et Sara dont les prières avaient été prononcées en même temps en présence du Seigneur." (Tobie 3; 25).

Gabriel est cité dans plusieurs textes :

"...Et j’entendis la voix d’un homme au milieu de l’Ulaï ; et il cria et dit : Gabriel, fais comprendre à celui-ci la vision." (Daniel 8,16)
"...Je parlais encore en priant, et l’homme Gabriel que j’avais vu dans la vision au commencement, volant avec rapidité, me toucha vers le temps de l’offrande de gâteau du soir."
(Daniel 9,21)

Michaël est également cité dans plusieurs textes :

"...Mais le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours, et voici, Micaël, un des premiers chefs (Sarims),vint à mon secours : et je restai là, auprès des rois de Perse."
(Daniel 10,13)

"...Et en ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, qui tient pour les fils de ton peuple ; et ce sera un temps de détresse tel, qu’il n’y en a pas eu depuis qu’il existe une nation jusqu’à ce temps-là. Et en ce temps-là ton peuple sera délivré : quiconque sera trouvé écrit dans le livre". (Daniel 12,1).

La tradition judéo-chrétienne place ces trois Archanges parmi les "sept Anges qui se tiennent devant Dieu" :

"Et je vis les sept Anges qui se tiennent devant Dieu, et il leur fut donné sept trompettes."
(Apocalypse 8,2) :

"Je suis Raphaël, l'un des sept Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la gloire du Seigneur" (Tobie 12,15).

C'est le Livre apocryphe d'Hénoch, datant probablement du 2ème siècle av. J.-C., qui fixera le nom et la fonction de ces sept Archanges selon un procédé qui consiste à joindre le suffixe "El" (= "Dieu") à une racine désignant la fonction ou la qualité angélique :

"...Voici les noms des saints Anges qui veillent :
Uriel, l'un des saints Anges, celui du monde de terreur ;
Raphaël, l'un des saints Anges, celui des âmes des hommes ;
Raguel, l'un des saints Anges, pasteur du monde des luminaires ;
Michaël, l'un des saints Anges, préposé aux meilleurs des hommes, à la garde du peuple ;
Saraqiel ou Sariel, l'un des saints Anges, préposé aux esprits des enfants des hommes qui pèchent en Esprits ;
Gabriel, l'un des saints Anges, préposé au paradis, aux serpents et aux Chérubins ;
Remeiel, l'un des saints anges, que Dieu a préposé sur ceux qui se lèvent.
De ces Archanges ce sont les sept noms ".

(Livre d'Hénoch 20, 1-8)

Dans ce même Livre figure une autre liste de quatre Archanges seulement :

"… Après cela je demandai à l'Ange de paix qui marchait avec moi et me montrait tout ce qui est caché : "Quels sont ces quatre visages, que j'ai vus et dont j'ai entendu et écrit la parole ?" Et il me dit : "Le premier est le miséricordieux et le très patient Michaël ; le second qui est préposé à toutes les maladies et à toutes les blessures des enfants des hommes, est Raphaël ; le troisième, qui est préposé à toute force, est Gabriel ; et le quatrième, qui préside au repentir, pour l'espoir de ceux qui hériteront la vie éternelle, son nom est Phanuel." Ce sont là les quatre Anges du Seigneur des Esprits, et les quatre voix que j'ai entendues en ces jours".
(Livre d'Hénoch 40)

Un peu plus tard, selon le Rouleau de la guerre (livre des Esséniens de Qmran), les tours de combats étaient sous la protections des quatre Anges Mikhael, Raphael, Gabriel et Sarî'el.
Et la tour syrienne de 'Umm'el-Gimâl (en 412) avait pour protecteurs : Gabriel à l'est, Mikhael =à l'ouest, Raphael au sud, et Uriel au nord.


Plus tard, le Concile de Rome en 745 et le Concile d'Aix-la-Chapelle en 789 interdiront de fabriquer de nouveaux noms d'anges en dehors de Michel, Gabriel et Raphaël qui sont révélés dans la Bible :
- Mikha'el ("Qui est comme Dieu") est celui qui maintient Satan vaincu en enfer.
- Gabriel ("Dieu s'est montré fort") est le messager de Dieu.
- Rapha'el ("Dieu guérit") guérit les hommes.

Cela n'empéchera pas les septs archanges du Livre d'Hénoch d'être mis en rapport avec les sept planètes par les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans :

(Les Archanges) Chez les Juifs Chez les kabbalistes Chez les Chrétiens Chez les Musulmans
LUNE Gabriel Gabriel Gabriel Gabriel
SOLEIL Mikael Raphael Michel Rouquiel
MERCURE Raphael Michel Raphael Mikael
VENUS Anael Haniel Anael Anael
MARS Samael Khamael Samael Semsemiel
JUPITER Zachariel Zadkiel Zachiel Oriphiel
SATURNE Cassiel Zatphiel Oriphiel Kesphiael
LES ETOILES - Radziel - Ezraphiel

On remarquera que cette tradition des sept Archanges vient probablement d'une influence des sept Ameshas Spentas ("Saints Immortels") de la religion Zoroastrienne :

- Spenta Mainyu ("Saint Esprit")
- Vohu Manah ("Bonne pensée")
- Asha Vahista (Vérité, justice)
- Kshatra Vairya (Empire divin)
- Spenta Armaïti (Dévotion, sagesse)
- Haurvatat (Eau, santé)
- Amretât (Eau de jouvence).

Le livre "Le pasteur d'Hermas", qui a parfois été intégré dans certaines versions du Nouveau Testament, semble avoir été trés influencé par cette croyance car il prétend que le Saint Esprit, qui est le fils de Dieu, est le chef du groupe de sept archanges composant le "Conseil de Dieu". Et chez les Gnostiques, ces sept Archanges deviendront les sept "Archontes".



Les Séraphins :

Les séraphins (Seraphim / Seraphs), une des plus hautes distinctions angéliques, possèderaient 3 paires d'ailes : "2 pour se couvrir les yeux, 2 pour voler et 2 pour dissimuler leurs pieds (euphémisme qui désigne le sexe)". Ils se tiennent au dessus du trône de Dieu.
Ils sont décrits dans Isaie 6:2 :

"Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes : de deux ils se couvraient la face, et de deux ils se couvraient les pieds, et de deux ils volaient.."

Leur nom provient du mot hébreu ''saraph'' signifiant "brûlant" car, à l'origine, ils étaient représentés sous la forme de serpents de feu volants, ainsi que le montre ce passage d'Isaïe 14:29 :

"Ne te réjouis pas, Philistie tout entière, de ce que la verge qui t’a frappée est brisée ; car de la racine du serpent sortira une vipère, et son fruit sera un serpent brûlant qui vole ("me ofef seraph")."

Idem dans ce passage d'Isaie 30:6 :

"L’oracle touchant les bêtes du midi : Par un pays de détresse et d’angoisse, d’où sortent la lionne et le lion, la vipère et le serpent brûlant qui vole ("me ofef seraph")..."

Philon nous a également rapporté un texte de Sanchiunathon décrivant les serpents de feu connus par les Phéniciens :

"Taaut attribua aux dragons et aux serpents une nature divine, croyance qui fut adoptée par les Phéniciens et les Égyptiens. II prétendit que ce genre d'animaux était le plus rempli d'esprit et de feu; de là cette vitesse incomparable, sans le secours de mains et de pieds, ni d'aucun des moyens dont se servent les autres animaux pour se mouvoir. (.....) Les Phéniciens l'appellent le bon génie (Agathodémon)".

Il est probable cependant que leur nom de "brûlants" désignait à l'origine de simples serpents venimeux dont la morsure donnait une impression de brûlure.
C'est ainsi que, dans Deutéronome 8:14-15, les Seraphs semblent bien être de simples serpents du désert :

"... alors ton cœur ne s’élève, et que tu n’oublies l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude ; qui t’a fait marcher dans le désert grand et terrible, désert de serpents brûlants (seraphins) et de scorpions, une terre aride où il n’y a point d’eau ; qui a fait sortir pour toi de l’eau du roc dur ;"

Idem dans Nombres 21:5-9 :

"5 ...Et le peuple parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour mourir dans le désert ? car il n’y a pas de pain, et il n’y a pas d’eau, et notre âme est dégoûtée de ce pain misérable.
6 Et l’Éternel envoya parmi le peuple les serpents brûlants (séraphins), et ils mordaient le peuple ; et, de ceux d’Israël, il mourut un grand peuple.
7 Et le peuple vint à Moïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Éternel et contre toi ; prie l’Éternel qu’il retire de dessus nous les serpents. Et Moïse pria pour le peuple.
8 Et l’Éternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et mets-le sur une perche ; et il arrivera que quiconque sera mordu, et le regardera, vivra.
9 Et Moïse fit un serpent d’airain ("neushtan"), et le mit sur une perche ; et il arrivait que, lorsqu’un serpent avait mordu un homme, et qu’il regardait le serpent d’airain, il vivait."

(Nombres 21)

-------------------------------------

Les Chérubins :

Contrairement à ce qu'on croit souvent, les Chérubins (= "Kerubs" / "Kerubims" en hébreu et "Karubiyun" en arabe) n'étaient pas du tout des enfants ailés. A l'origine, ils étaient bien plus terribles :

" ...Et l’Éternel Dieu le mit hors du jardin d’Éden, pour labourer le sol, d’où il avait été pris :
Il chassa l’homme, et plaça à l’orient du jardin d’Éden les chérubins et la lame de l’épée qui tournait çà et là, pour garder le chemin de l’arbre de vie."
(Genèse 3; 23-24)

"...Il (Dieu) était monté sur un chérubin, et volait, et il planait sur les ailes du vent..(Psaumes 18;10)
"...Berger d’Israël ! prête l’oreille. Toi qui mènes Joseph comme un troupeau, toi qui es assis entre les chérubins*, fais luire ta splendeur !" (Psaumes 80;1)

"...L’Éternel règne : que les peuples tremblent ! Il est assis entre les chérubins : que la terre s’émeuve !"
(Psaumes 99;1)

C'est Ezechiel qui les décrit le premier, d'aprés une vision qu'il a eu en Mésopotamie :

" ...Et je vis, et voici, un vent de tempête venait du nord, une grosse nuée, et un feu qui s’entortillait ; et il y avait une splendeur tout autour, et de son milieu, du milieu du feu, brillait comme l’apparence de l’airain luisant ;
et, du milieu, la ressemblance de quatre êtres vivants (Hayyôths); et voici leur aspect : ils avaient la ressemblance d’un homme ;
et chacun d’eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes ;
et leurs pieds étaient des pieds droits, et la plante de leurs pieds était comme la plante du pied d’un veau ; et ils étincelaient comme l’apparence de l’airain poli ;
et il y avait des mains d’homme sous leurs ailes sur leurs quatre côtés ; et ils avaient, les quatre, leurs faces et leurs ailes ;
leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre ; ils ne se tournaient pas quand ils allaient : ils allaient chacun droit devant soi.
Et la ressemblance de leurs faces était la face d’un homme ; e=?t, les quatre, ils avaient la face d’un lion, à droite ; et, les quatre, ils avaient la face d’un bœuf, à gauche ; et, les quatre, ils avaient la face d’un aigle ;
et leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut : chacun avait deux ailes jointes l’une à l’autre, et deux qui couvraient leur corps.
(Ezéchiel 1;4-11)

La même description est reprise par Jean :

"... Et devant le trône, comme une mer de verre, semblable à du cristal ; et au milieu du trône et à l’entour du trône, quatre êtres vivants (Hayyôths) pleins d’yeux devant et derrière.
Et le premier animal est semblable à un lion ; et le second animal, semblable à un veau ; et le troisième animal a la face comme d’un homme ; et le quatrième animal est semblable à un aigle volant.
Et les quatre êtres vivants (Hayyôths), chacun d’eux ayant six ailes, sont, tout autour et au dedans, pleins d’yeux ; et ils ne cessent de dire, jour et nuit : Saint, saint, saint, Seigneur, Dieu, Tout-puissant, celui qui était, et qui est, et qui vient..."
(Apocalypse 4;6-8)

L'Apocalypse d'Abraham 18 parle également d'un trône de feu entouré d'êtres aux yeux multiples, possédant les quatre même faces qu'en Ezéchiel 1 et ayant 6 ailes partant des épaules, des flans et des reins.

La tradition juive attribuait deux fonctions principales à ces chérubins / Kerubims :
- Gardiens et porteurs du trône de Dieu.
- Louange perpétuelle de Dieu.

On retrouve le même mot de "Kerubims" chez les Akkadiens. Le kâribu ou kurîbu masculin était "celui qui bénit" et le kâribtu féminin était "celle qui bénit". Leurs noms dérivait de la racine akkadienne "karâbu" qui signifie "prier, bénir, saluer, adorer, promettre ou offrir un sacrifice".

Un texte de Nabû-mukîn-apli de Babylone (990-955 av jc) explique qu'une statue de kâribu se trouve à droite de la porte du naos, dans le temple.

Une inscription du roi élamite Teptiahar (900 av jc) parle des Lamazatis féminins et des Karibatis masculins qui prient ("ikaraba"). Sans doute s'agit-il de l'évocation des statues disposées à l'entrée du sanctuaire d'un temple de Suse.

Un texte d'Asharaddon (681-669 av jc) mentionne des statues de Lahmes et de Kurîbis dressées des deux côtés de l'entrée du naos.

Les Chérubins / Kerubims / Kâribus / Karibatis / kurîbis étaient donc des créatures qui gardaient l'entrée des temples en compagnie des Lamazatis / Lahmes / Lamassus. Mais on ignore à quoi ils ressemblaient exactement.

Un texte assyrien du 7ème siècle av jc dit que Namtartu, femme du vizir des enfers, avait une "tête de kurîbu". Cela laisse donc penser que les Kâribus avait une forme animale, sans savoir laquelle exactement.

En ce qui concerne les Lamazatis des Élamites, des Lamassus ou Lahmes des Assyriens et des Lamas des Sumériens, c'étaient aussi des êtres hybrides, mi-hommes, mi-animaux, des sortes de sphinx;.
Peut-être correspondent-ils à la Lamassâte qui descend du ciel pour aider les femmes à accoucher.. ou à son pendant maléfique : la Lamashtu des Babyloniens qui était une dévoreuse d'enfants avec une tête de lion et des pieds d'oiseaux ?
Cependant la déesse sumérienne Ninsun ("dame des buffles sauvages"), mère de Gilgamesh, était une Lamassu et on l'appelait aussi "la vache sublime". Cela semble indiquer que la Lamassu était un être bovin. (De même, des gravures kassites représentaient les "Lamas" comme des femmes à cornes.)

Un autre texte de guerre assyrien décrit aussi les statues gardant le temple de Suse, en Elam, mais en remplacant les Kâribus par des "Shêdus" :
"...J’enlevai tous les Shêdus et toutes les Lamassus, gardiens des temples sans exception ; j’arrachai les taureaux furieux, ornements des portes..."
Ces Shêdus correspondaient probablement aux Shêds des Cananéens et aux Sheidims des Hébreux.
A l'origine il semblent avoir été des gardiens ailés aux pieds d'oiseau et à la tête de taureau..

Les Chaldéens semblent avoir identifié les Shêds (Shêdus) avec les kirubs (kâribus) mais aussi avec les "Alaps". Cela leurs donnait probablement une forme bovine car le "Alap" (ou "Alad") akkadien était un taureau ailé (appelé aussi "Gud" en sumérien). Mais ils les différenciaient bien des Lamas (ou "Nigals / Nirgallus") au corps léonin.

Les assyriens utilisaient également le nom "Aladlammu" (="Alad+Lamma") pour désigner les statues de taureaux ailés à tête humaine . Probablement indiquaient-ils ainsi que les Alads et les Lammas formaient une unité : le mâle était appelé "Alad" et la femelle était appelée "Lamma". Ou alors cela voulait dire que le Aladlammu avait été créé en fusionnant les Lamas avec les alads / shedus / Kirubs.

Ces statues de taureaux ailés à tête humaine gardaient l'entrée des palais assyriens. Elles étaient composées ...
- d'une tête d'homme,
- d'ailes d'aigle,
- d'un corps et d'une crinière de lion,
- de pieds de taureau.

Ces quatres parties correspondaient justement aux quatres Kerubims observés par Ezéchiel qui les appelle aussi les quatre "Hayyots" ("Vivants") :

"Le Hayyot a quatre ailes, le Séraphim a six ailes et Sammael (Satan) a douze ailes." ("Pirké de Rabbi Eliezer 13", 9ème siècle ap.JC)

Chez les Chrétiens, ces quatre chérubins seront à l'origine du tétrémorphe symbolisant les quatre évangélistes :
Lion = Marc, Taureau = Luc, Aigle = Jean et Homme = Matthieu.
Irénée fut le premier à avoir ainsi associés les évangiles aux quatre chérubins ... mais pour lui Jean était associé au lion et Marc à l'aigle.

A noter que les Egyptiens connaissaient également quatre gardiens, semblables aux Kerubims et au service du dieu Ra :
- Le lion Ned-Des / Our-Des avec un couteau au nord
- Le serpent Âa-Senedj avec un poignard à l'est
- Le faucon Neb-Mâba avec un harpon au sud
- Le taureau Our-Hemhem avec un couteau à l'ouest.
(Ces quatre gardiens étaient connus aussi à Babylone.)

Il y avait aussi les "Kerubims de gloire", en or, placés sur le tabernacle. Ils n'étaient que deux, de forme humaine, et il semble bien qu'ils étaient représentés dans une étreinte amoureuse :

"Chaque fois qu'Israël s'approchait de la fête, le rideau était enlevé et les Kerubims étaient montrés, dont les corps étaient entrelacés, et ils étaient ainsi évoqués : 'Regardez ! Vous êtes aimés devant Dieu en tant qu'amour entre homme et femme'." (b. Yoma 54a du Talmud)

"Quand les païens sont entrés dans le sanctuaire, ils ont vu les Kerubims s'enlaçant, ils les ont pris et les ont exposés sur la place du marché en disant: 'Cette nation d' Israël dont les bénédictions sont des bénédictions et les malédictions des malédictions, s'occupe à de telles choses !?' Ils les ont immédiatement dépréciés, comme ce verset le dit : 'Tous leurs objets de valeur ont été dépréciés car ils ont vu leur nudité'." (b.Yoma 54b du Talmud)

"Alors le prêtre entendait leur voix dans le sanctuaire et plaçait l'encens à sa place avec dévouement pour que tous soient bénis. Rabbi José a déclaré : 'Le mot 'équité' (ou 'action') dans le verset cité ci-dessus indique que les Kerubims étaient un homme et une femme'. Rabbi Isaac dit ': Cela nous apprend que là où il n'y a pas d'union entre un homme et une femme, il n'est pas digne de contempler la présence divine." (Zohar III;59a)

"Au coucher du soleil, les Kerubims qui se trouvaient à cet endroit avaient l'habitude de frapper leurs ailes ensemble et de les étendre, et lorsque le bruit du battement d'ailes se fit entendre ci-dessus, ces anges qui chantaient des hymnes la nuit se mirent à chanter pour que la gloire de Dieu puisse monter d'en bas. La frappe des ailes des Kerubims a elle-même entonné le psaume : 'Regardez, bénissez le Seigneur, tous les serviteurs du Seigneur ... levez la main vers le sanctuaire, etc.' C'était le signal que les anges célestes devaient commencer." (Zohar I;231a)

Selon Rashi 25:18, ces deux Kerubims / Chérubins avaient la forme de deux jeunes enfants. C'était la première fois qu'on les représentait ainsi.




Le reste de la hiérarchie angélique :

L'Apocalypse d'Abraham a tenté de proposer une liste complète des classes angéliques en personnifiant certains éléments de la vision d'Ezéchiel, le trône, les roues (Ophanims), les tournoiements (Galgalims), etc...

Voici la hiérarchie des anges qui en est tirée, des moins "gradés" jusqu'aux plus "gradés" (chacun pouvant correspondre à l'un des 10 Sephiroths de la Kabbale) :

- Les Aïchims (Âmes nobles)
- Les Kerubims (Chérubins)
- Les Beni-Elohims ("fils de Dieu")
- Les Elohims-Malakhis ("Messagers de Dieu")
- Les Malachims (Anges / Messagers ou Rois)
- Les Seraphims (Séraphins / Serpents brûlants)
- Les Hashmallims (étincelles du char de Dieu)
- Les Aralims (les Vaillants / Puissants)
- Les Ophanims (roues garnies de yeux, du char de Dieu)
- Les Hayyoths-haQodeshs (Êtres saints)

Mais les Chrétiens ont préféré utiliser d' autres listes, se basant sur les écrits de Paul :
Dans ses Epitres, celui-ci mentionne les Principautés, les Puissances, les Vertus, les Dominations (Ephès. 1; 21), et ailleurs, les Trônes, les Dominations, les Principautés et les Puissances (Coloss. 1; 16).

Voici donc une liste du 4ème siècle :

- Les Anges (Messagers)
- Les Archanges (Messagers principaux)
- Les Trônes
- Les Dominations / Kyriotètés / Seigneuries
- Les Principautés / Archontes / Archées
- Les Puissances-Autorités / Exousiaïs /
- Les Puissances-Vertus / Dynameis

Voici celle créée ensuite par Denys l'Aréopagite :

- Les Anges (Messagers)
- Les Archanges (Messagers principaux)
- Les Principautés / Archées / Archontes
- Les Puissances-Autorités / Exousiaïs /Potentes
- Les Puissances-Vertus / Dynamis
- Les Dominations / Kyriotètés / Seigneuries
- Les Trônes
- Les Chérubins
- Les Séraphins.



Et une vieille question Byzantine pour terminer :

Les Anges ont-ils un sexe ?

La réponse se trouve dans la Bible :

"...Et je levai mes yeux, et je vis ; et voici, deux femmes sortirent, et le vent était dans leurs ailes, et elles avaient des ailes comme des ailes de cigogne, et elles soulevèrent l’épha entre la terre et les cieux." (Zacharie 5; 9)