DOSSIER JUDAISME :



Les anges déchus                                                                            

 

 



Autrefois, au Jour des Expiations (Yom Kippur), que les juifs célébraient le dixième jour du septième mois, le grand prêtre prenait deux boucs et jetait le sort sur eux. Un était pour Jéhova et l’autre (le bouc émissaire) était destiné à 'Azazel . Le bouc pour Jéhova, était alors mis à mort et son sang porté à l’intérieur du sanctuaire pour faire l’expiation en faveur des enfants d’Israël. Ensuite, le grand prêtre mettait ses deux mains sur la tête de l’autre bouc, l’émissaire, et confessait ses péchés et ceux du peuple. Puis le bouc était conduit dans le désert de Beth-khaduda (ou de Beth-Hadurey selon le Targum de Pseudo-Jonathan) et mis en liberté.

"Et il (Aaron) prendra les deux boucs, et les placera devant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation.
Et Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l’Éternel et un sort pour 'Azazel.
Et Aaron présentera le bouc sur lequel le sort sera tombé pour l’Éternel, et en fera un sacrifice pour le péché.
Et le bouc sur lequel le sort sera tombé pour 'Azazel, sera placé vivant devant l’Éternel, afin de faire propitiation sur lui, pour l’envoyer au désert pour être à 'Azazel.."

(Lévitique 16, 7-10)

"Et Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et confessera sur lui toutes les iniquités des fils d’Israël et toutes leurs transgressions, selon tous leurs péchés ; il les mettra sur la tête du bouc, et l’enverra au désert par un homme qui se tiendra prêt pour cela ;et le bouc portera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre inhabitée ; et l’homme laissera aller le bouc dans le désert. Et le bouc emportera sur lui toutes les iniquités dans une terre désolée ; il sera chassé dans le désert ".
(Lévitique 16, 21-22).

"Et celui qui aura conduit le bouc pour 'Azazel, lavera ses vêtements, et lavera sa chair dans l’eau ; et après cela il rentrera dans le camp."
(Lévitique XVI, 26).

Mais qui était cet 'Azazel a qui était livré le bouc émissaire ?
Nachmanides, en s'appuyant sur le Midrash Bereshit Rabba 65:10, a voulu identifier le bouc pour Yahvé avec Jacob et le bouc pour Azazel avec Esaü. En effet il est écrit dans la Bible qu'Ésaü était velu ("sa'ir") comme un bouc ("se'ir"). Par ce jeu de mot, Nachmanides faisait d'Azazel l'esprit d'Esaü, qui avait été dépossédé de son héritage par son frêre Jacob, l'ancètre des Israélien..
Mais de nombreux textes font d'Azazel le prince des animaux maléfiques vivant dans le désert et notamment le souverain des seirims (= "boucs"). Ces seirims étaient des démons en forme de bouc, des sortes de satyres.

Plusieurs passages de la Bible parlent d'eux :

"... et ils ne sacrifieront plus leurs sacrifices aux seirims après lesquels ils se prostituent. Ceci sera pour eux un statut perpétuel, en leurs générations."
(Lévitique 17, 7)

"... et il (Jéroboam) s’était établi des sacrificateurs pour les hauts lieux, et pour les seirims et pour les veaux qu’il avait faits."
(II Chroniques 11, 15)

"... mais les bêtes du désert y auront leur gîte, et les hiboux rempliront ses maisons, et les autruches y feront leur demeure, et les seirims y sauteront."
(Esaïe 13, 21)

" Les bêtes du désert s’y rencontreront avec les chacals, et le seirim y criera à son compagnon. Là aussi Lilith se reposera et trouvera sa tranquille habitation."
(Esaïe 34, 14)

On a essayé d'expliquer le nom d'Azazel par "Az-Azal" (= "Le bouc qui s'en va") ou par Az-El (="Le bouc de Dieu") ou par "Êz'ozêl" (= "Le bouc qui supprime les pêchés"), en référence au bouc émissaire.
Mais Azazel pourrait être plutôt un nom du Diable. Son nom (Azazil en arabe, Azzail en syriaque) signifie "arrogant / rebelle envers Dieu" ("Âzaz" = "force / puissance / colère / rebellion / arrogance" et "El" = "Dieu").

Dans l'Apocalypse d'Abraham (livre écrit entre le 2ème et le 4ème siècle aprés JC),, Azazel est en effet associé à l'enfer :
Abraham lui dit : 'Soyez le feu de la fournaise de la terre ! Allez, Azazel, dans les parties profondes de la terre. Votre héritage est supérieur à ceux qui sont avec vous'."
(Apocalypse d'Abraham 14:5-6)

"(Le méchant) aura le ventre rongé par le ver d'Azazel, et sera brûlé par le feu de la langue d'Azazel". (Apocalypse d'Abraham 31:5)

L'Apocalypse d'Abraham, XXIII,3-7, l'identifie aussi au serpent d'Adam et Eve :
"Derrière l'arbre se trouvait quelqu'un qui avait l'apparence d'un serpent (ou dragon) il avait des bras et des jambes semblables à ceux d'un homme; il portait des ailes aux épaules, six à droite et six à gauche. Et il tenait dans ses mains les raisins de l'arbre et nourrissait les deux que je voyais enlacés. Et j'ai dit : 'Qui sont ces deux enlacés l'un avec l'autre, et qui est celui entre eux, et quel est ce fruit qu'ils mangent, Puissant Éternel ?' Et il a dit : 'Ceci est le monde humain, c'est celui d'Adam. Et cela est leur désir terrestre, c'est le domaine d'Eve. Et celui qui est entre eux est le méchant qui les a conduit sur le chemin de la perdition, à savoir Azazail lui-même'."

Dans la Genèse il est parlé d'oiseaux qui sont descendus sur le sacrifice d'Abraham, hors l' Apocalypse d'Abraham affirme que l'un d'eux n'était autre qu'Azazel. Probablement un petit duc (otus scops) appelé "se'ir" comme le bouc :

"Les oiseaux de proie sont descendus sur les carcasses, mais Abram les a chassé."
(Genèse 15:11)

"J'attendis le sacrifice du soir. Un oiseau impur descendit sur les corps et je le chassai. L'oiseau impur s'adressa a moi et dit : 'Qu'est-ce que tu fais, Abraham, sur ces saintes hauteurs où personne ne mange ni ne boit, et ou il n'y a pas d'aliments pour les hommes ? Tout cela sera consumé par le feu et s'envolera pour te détruire !'
Quand je vis cet oiseau qui me parlait, je dis à l'ange : 'Qu'est ceci mon Seigneur?'
Il dit : 'C'est l'impiété ! C'est Azazel !'
Et il lui dit: 'Honte à toi Azazel ! Car le lot d'Abraham est maintenant dans les cieux et le tien est maintenant sur la terre. Car tu as choisi la terre et tu l'as aimée dans la demeure de ton impureté. Par conséquent, le Seigneur éternel a placé ta demeure sur la terre. De toi vient l’esprit malin et trompeur, de toi viennent la colère et les mots sur les générations d’hommes impies'.
"
(Apocalypse d'Abraham" XIII 2-9)

Ce passage indique qu'Azazel a été déchu de sa place au ciel car il s'était trop attaché à la terre (Le "Llivre des Jubilés" précise qu'il ne pouvait plus retourner aux cieux parce qu’il avait dépassé la limite de sept jours qui était assignée aux visites angéliques sur la terre). Et sa place céleste a été donnée à Abraham. C'était donc un ange déchu.
Une confirmation de cette déchéance se trouve dans le Livre d’Hénoch, un apocryphe de l'Ancien Testament, où le nom d'Azazel, est donné à l'un des anges déchus. Et on y évoque sa condamnation à l'exil hors de notre univers.

En fait, Azazel semble avoir été non pas le diable Satan mais l'un des anges déchus dont parle ce verset de la Bible :
"Quand les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent des femmes d’entre toutes celles qui leur plurent. Et l’Éternel dit : Mon esprit ne contestera point dans l’homme à toujours; dans son égarement il n’est que chair; ses jours seront de cent vingt ans. Les géants (Nephlims) étaient sur la terre, en ce temps-là, et aussi dans la suite, parce que les fils de Dieu étaient venus vers les filles des hommes, et elles leur avaient donné des enfants : Ce sont ces hommes puissants qui, dans les temps anciens, furent des gens de renom. Et l’Éternel vit que la malice de l’homme était grande sur la terre, et que toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que mauvaise en tout temps."  (Genèse 6 ;1)

Ces faits ont été rapportés par de nombreux autres textes ...

"Beaucoup d'anges de Dieu s'unirent à des femmes et engendrèrent une race d'hommes violents, dédaigneux de toute vertu, tant était grande leur confiance dans leur force brutale. Les exploits que leur attribue la tradition ressemblent aux tentatives audacieuses que les Grecs rapportent au sujet des Géants. Nôchos (Noé), indigné de leur conduite et voyant avec chagrin leurs entreprises, tenta de les amener à de meilleures pensées et à de meilleures actions; mais voyant que, loin de céder, ils étaient complètement dominés par le plaisir des vices, il craignit d'être tué par eux et quitta le pays avec sa femme, ses fils et ses belles-filles." (Flavius Josèphe, Antiquités judaïques III,1)

"C'est ainsi qu'elles (les femmes) séduisirent les Anges Veilleurs qui existaient avant le déluge. En effet, comme ceux-ci les voyaient continuellement, ils les convoitèrent et conçurent l'acte dans leur esprit; ils se changèrent en hommes et leurs apparurent quand elles étaient en train de coucher avec leurs maris. Les femmes convoitèrent dans leur esprit leurs formes et enfantèrent des géants. Car les Veilleurs leurs apparurent comme s'ils touchaient les cieux."
(Testament des 12 patriarches - Ruben 5, 6)

"De la même façon les Anges Veilleurs changèrent l'ordre de leur nature et le Seigneur les maudit lors du Déluge : C'est à cause d'eux qu'il rendit la terre inhabitée et improductive."
(Testament des 12 patriarches - Nephtali 3, 5)

"Ceux-ci (les anges), au moment de la création, jouissaient de la liberté. Certains descendirent et s'unirent avec les femmes. Ceux qui agirent ainsi furent alors liés (ou punis) dans des chaînes. Le reste de la multitude innombrable des anges s'abstint."
(Apocalypse de Baruch LVI, 10-14)

"Car en ces jours de Jared des anges du Seigeur descendirent sur terre, ceux qu'on nomme les Egrégores (Veilleurs), afin d'instruire les enfants des hommes et d'accomplir la justice et l'équité sur la terre."
(Livre des jubilés IV,15)

IV
"… Et il (Enoch) a témoigné au sujet des Veilleurs (Irins / Egrégores), qui ont eu commerce avec les filles des hommes ; car ces derniers avaient commencé à s'unir avec les filles des hommes, et Enoch a témoigné contre eux tous.
Et il a été pris parmi les enfants des hommes, et nous l'avons conduit dans le jardin d'Éden dans la majesté et la gloire, et la il a vu écrite la condamnation et le jugement du monde, et toute la méchanceté des enfants des hommes.
Et à cause de cela Dieu a envoyé les eaux de l'inondation sur toute la terre d'Éden ; cela a été le signe qu'il devrait témoigner contre tous les enfants des hommes. Celui il devrait le raconter à toutes les générations jusqu'au jour du châtiment."

(Livre des jubilés IV,22-24)

"Et il arriva que, quand les enfants des hommes commencèrent à se multiplier sur la face de la terre, des filles leurs sont nées. Et les anges de Dieu les ont vues une certaine année de ce jubilé, car elles étaient belles à regarder, et ils ont pris pour eux-mêmes, comme épouses, toutes celles qu'ils choisirent, et ils en eurent des fils qui étaient des géants.
Et l'anarchie a progressé sur la terre et toute chair fut corrompue dans sa voie. Les hommes, les bovins et les bêtes et les oiseaux et tout ce qui marche sur la terre, tous ont été corrompus dans leurs voies et leurs moyens, et ils ont commencé à s'entre-dévorer. La criminalité progressa sur la terre et toutes les pensées des hommes étaient sans cesse tournées le mal.
Et Dieu regarda la terre, et voici qu'elle était corrompue, et toute chair avait corrompu ses ordres, et tous ceux qui étaient sur la terre avaient créé toute sorte de mal devant ses yeux.
Et Il dit : 'Je vais détruire l'homme et toute chair à la surface de la terre que j'ai créé.'
Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur.
Et contre les anges qui étaient descendus sur la terre, Il (Dieu) était extrêmement irrité, et il donna des ordres pour leurs enlever leur domination, et il ordonna de les lier dans les profondeurs de la terre."

(Livre des jubilés V,1-6)

"Nous lisons dans un certain livre apocryphe qu' à l'époque où les fils de Dieu descendaient vers les filles des hommes, ils étaient descendus sur le mon Hermon et avaient conclu un pacte précisant de quelle manière ils aborderaient en ce lieu les filles des hommes pour s'unir à elles (...) Dans notre langue Hermon est traduit par 'Anathème', c'est à dire 'Condamnation'."
(Saint Jérôme)

Le Livre d'Henoch est l'un des rares textes donnant quelques précisions sur cette histoire d'anges déchus.
Son chapitre "La chute des anges" est un mélange de deux textes : le "Livre de la chute des anges" proprement dit, ou le chef des anges déchus est appelé Azazel, et "l'Apocalypse de Noé" ou il est appelé Shemêhaza :

CHAPITRE 6

1. Quand les enfants des hommes se furent multipliés dans ces jours, il arriva que des filles leur naquirent élégantes et belles.

2. Et lorsque les anges ("Irins" en araméen ou "Égrégores" en grec, = "Veilleurs" ), les enfants des cieux, les eurent vues, ils en devinrent amoureux ; et ils se dirent les uns aux autres : choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles.

3. Alors Samyaza (Shemêhaza), leur chef, leur dit : je crains bien que vous ne puissiez accomplir votre dessein.

4. Et que je supporte seul la peine de votre crime.

5. Mais ils lui répondirent : nous vous le jurons.

6. Et nous nous lions tous par de mutuelles exécrations ; nous ne changeront rien à notre dessein, nous exécuterons ce que nous avons résolu.

7. En effet ils jurèrent et se lièrent entre eux par de mutuelles exécrations. Ils étaient au nombre de deux cents, qui descendirent sur Aradis, lieux situé près du mont Armon.

8. Cette montagne avait été appelée Armon, parce que c’est là qu’ils avaient juré et s’étaient liés par des mutuelles exécrations.

9. Voici le nom de leurs chefs :

1-Shemihazah / Shemêhaza (il a vu le nom ?), leur chef.

2-'Ar'taqoph / Arataqif (terre puissante).

3-Ramt'el (brûlure de Dieu).

4-Kôkab'el / Kokabiel (astre de Dieu).

5-Tumiel / tamiel (perfection de Dieu).

6-Ra'm'el / ramiel (tonnerre de Dieu).

7-Dani'el (juge de Dieu).

8-Zaqiel / Ziquiel / Zêqî'el (foudre de Dieu).

9-Baraq'el / Baraqiel (éclair de Dieu).

10-'Asa'el / Asaël (action de Dieu).

11-Armaros / Hermonî (du mont Hermon). ?

12-Matar'el / matariel (pluie de Dieu).

13-'Anan'el / Ananiel (nuage de Dieu)

14-Sathil / Setaouël / Sataw'el (hiver de Dieu).

15-Samsiel / Shamshi'el (soleil de Dieu).

16-Sahri'el (lune de Dieu).

17-Tummî'el / Taru'el (Perfection de Dieu)

18-Tûrî'el / Touriel (montagne de Dieu).

19-Yomî'el (jour de Dieu).

20-Yehaddî'el / Yehadiel (Dieu guide).

Ce sont leur décurions. Tel furent les chefs de ces deux cents anges ; et le reste étaient tous avec eux.

CHAPITRE 7

1. Et ils se choisirent chacun une femme, et ils s’en approchèrent, et ils cohabitèrent avec elles ; et ils leur enseignèrent la sorcellerie, les enchantements, et les propriétés des racines et des arbres.

2. Et ces femmes conçurent et elles enfantèrent des géants (= Nephilim)

3. Dont la taille avait trois cents coudées (150 mètres !). Ils dévoraient tout ce que le travail des hommes pouvait produire, et il devint impossible de les nourrir.

4. Alors ils se tournèrent contre les hommes eux-mêmes, afin de les dévorer.

5. Et ils commencèrent à se jeter sur les oiseaux, les bêtes, les reptiles, les poissons, pour se rassasier de leur chair et se désaltérer de leur sang.

6. Et alors la terre accusa les méchants.

Et voici la partie B de la section de la "Chute des anges". Cette section correspond à l'insertion de l'"Apocalypse de Noé" (dont on a retrouvé un fragment à Qumrân, texte 1.Q.19) dans le Livre d'Hénoch.
Ici Azaël / Azazel est un ange aussi puissant que Shemêhaza :

CHAPITRE 8

1. Azaël (Azazyel / Azazel) enseigna encore aux hommes à faire des épées, des couteaux, des boucliers, des cuirasses et des miroirs ; il leur apprit la fabrication des bracelets et des ornements, l’usage de la peinture, l’art de se peindre les sourcils, d’employer les pierres précieuses, et toute espèce de teintures, de sorte que le monde fut corrompu.

2. L’impiété s’accrut ; la fornication se multiplia, les créatures transgressèrent et corrompirent toutes leurs voies.

3. Amazarak (Amiziras / Shemêhaza) enseigna tous les sortilèges, tous les enchantements et les propriétés de racines.

4. Armers (Hermoni) enseigna l’art de résoudre les sortilèges.

5. Barkayal / baraqial enseigna l’astrologie.

6. Akibeel (Kokabiel) enseigna les signes des étoiles.

7. Tamiel (Ziqiel) enseigna l’astronomie.

8. Et Arataqif enseigna les signes de la terre. Shamshiel les signes du soleil, Asaradel (Sahriel) les signes de la lune, et ils se mirent tous à révéler des mystères à leurs femmes.

9. Et les hommes sur le point de périr élevèrent leurs voix, et leurs voix montèrent jusqu’au ciel.

CHAPITRE 9

1. Alors Michael et Gabriel, Raphaël, Suryal et Uriel, abaissèrent des cieux leurs regards sur la terre, et virent les flots de sang qui la rougissaient, et les iniquités qui s’y commettaient ; et ils se dirent les uns aux autres : C’est le bruit de leurs cris.

2. La terre privée de ses enfants a élevé sa voix jusqu’aux portes du ciel.

3. Et c’est à vous, ô essences célestes, c’est à vous que les âmes adressent leurs plaintes en disant : Obtenez-nous justice du Très-Haut. Alors ils dirent à leur Seigneur et maître : Tu es le Seigneur des seigneurs, le Dieu des dieux, le Roi des rois. Le trône de ta gloire s’élève de toute éternité, et de toute éternité ton nom est sanctifié et glorifié. Tu es béni, et glorifié à jamais.

4. Tu es le créateur, le maître souverain de toutes choses ; rien n’est caché à ton regard perçant. Tu domines sur tout, et rien ne peut se soustraire à ton autorité.

5. Tu as vu ce que Azazel / Azaël a fait ; comment il a enseigné aux hommes toute espèce d’iniquités, et comment il a révélé au monde tout ce qui se passe dans les cieux.

6. Semyaza / Shemëhaza aussi a enseigné aux hommes la sorcellerie, lui que tu avais placé au-dessus de tous ses compagnons. Ils se sont alliés aux filles des hommes ; ils ont péché avec elles, et se sont souillés.

7. Ils leur ont découvert les crimes les plus abominables.

8. Et les femmes ont enfanté les géants (Néphililms).

9. Et toute la terre a été remplie de sang et d’iniquité.

10. Et voici maintenant que les âmes de ceux qui sont morts, élèvent la voix vers toi.

11. Et font monter leurs plaintes jusqu’aux portes du ciel.

12. Leurs gémissements montent vers toi ; les hommes ne peuvent se soustraire à l’iniquité qui couvre la face de la terre. Or tu connais toutes choses, avant même qu’elles existent.

13. Tu connais toutes choses ; tu sais tout ce qui se passe, et cependant tu ne nous dis rien.

14. Pour tant de crimes, que devons-nous faire aux méchants ?

CHAPITRE 10

1. Alors le Très-Haut, le grand et le saint fit entendre sa voix.

2. Et il envoya Arsayalalyur (Ouriel) au fils de Lamech,

3. Disant : parle-lui en mon nom ; mais cache-toi à ses yeux.

4. Puis dévoile-lui le grand cataclysme qui doit faire périr tous les hommes ; car les eaux du déluge se répandront sur la face de la terre, et toute créature sera détruite.

5. Mais enseigne-lui les moyens d’échapper ; dis-lui comment sa race se perpétuera sur toute la terre.

6. Puis le Seigneur dit à Raphaël : Prends Azazel / Azaël, lie-lui les pieds et les mains ; jette-le dans les ténèbres ; et abandonne-le dans le désert de Dudaël / Daduel. (Selon le "Targum de Pseudo Jonathan", Dudael est la montagne où le bouc consacré à Azazel était emmené. Daduel pourrait signifier "le chaudron de Dieu" mais aussi "les deux seins de Dieu", ce qui le rapproche du mont Mashu de la mythologie mésopotamienne dont le nom signifiait "les pics jumeaux" : C'était la double-montagne où le soleil se levait et se couchait).

7. Fais pleuvoir sur lui des pierres lourdes et pointues ; enveloppe-le de ténèbres.

8. Qu’il y reste à jamais, que sa face soit couverte d’un voile épais ; et qu’il ne voie jamais la lumirère.

9. Et quand se lèvera le jour du jugement, plonge-le dans le feu.

10. Cependant purifie la terre, que les anges ont souillée ; annonce-lui la vie ; annonce-lui que je la revivifierai.

11. Les fils des hommes ne périront pas tous à cause des secrets que les vigilants leur ont révélés et qu’ils ont enseignés à leurs descendants.

12. Mais la terre a été souillée par les enseignements impurs d’Azazel. Aussi est-ce lui qui doit être responsable de tous les crimes.

13. Le Seigneur dit ensuite à Gabriel : Va vers les méchants (les Néphililms), vers les réprouvés, vers les enfants de fornication ; extermine ces enfants de fornication, ces rejetons des vigilants, du milieu des hommes ; pousse-les, excite-les les uns contre les autres. Qu’ils périssent de leurs propres mains ; car leurs jours ne seront pas complets.

14. Ils te supplieront, mais leurs prières n’obtiendront rien pour eux ; et c’est en vain qu’ils espèreront pour leurs enfants la vie éternelle, et même une vie de cinq cents années.

15. Le Seigneur dit ensuite à Michael : Va et annonce le châtiment qui attend Semyaza et tous ceux qui ont participé à ces crimes, qui se sont unis à des femmes, qui se sont souillés par toutes sortes d’impureté. Et quand leurs fils seront exterminés, quand ils auront vu la ruine de ce qu’ils ont de plus cher au monde, enchaîne-les sous la terre, pour soixante-dix générations, jusqu’au jour de jugement, et de la consommation universelle ; et l’effet de ce jugement sera pour eux éternel.

16. Alors ils seront jetés dans les profondeurs d’un feu qui les tourmentera sans cesse ; et ils y resteront toute l’éternité.

17. Avec eux leur chef brûlera dans les flammes ; et tous ils y seront enchaînés jusqu’à la consommation d’un grand nombre de générations.

18. Extermine en même temps toutes les âmes adonnées à de coupables jeux ; extermine les rejetons des vigilants ; assez et trop longtemps ils ont tyrannisé le genre humain.

19. Que les oppresseurs soient enlevés de la face de la terre.

20. Que le mal soit anéanti !

21. Mais que la plante de la justice et de l'équité refleurisse, et devienne un gage de bénédiction.

22. Car la justice et l'équité doit refleurir avec la joie pour des temps sans fin.

23. Et alors tous les Saints adresseront au ciel leurs actions de grâces, et vivront jusqu'à ce qu'ils aient engendré mille enfants, tandis que les jours de leur jeunesse et leurs sabats s'écouleront dans la joie et la paix. A cette époque toute la terre sera cultivée dans la justice: elle se remplira d'arbres et de bénédictions; des arbres délicieux y seront plantés.

24. La vigne y croîtra en abondance, et produira du fruit à satiété; toutes les semences qui seront confiées à la terre, rapporteront mille mesures pour une; et une mesure d'olive, fournira à dix pressées d'huile.

25. Délivré la terre de toute tyrannie, de toute injustice, de tout crime, de toute impiété, de tout ce qui peut la souiller. Que le mal en soit banni à jamais.

26. Alors, les enfants des hommes vivront dans la justice, et toutes les nations me rendront les honneurs qui me sont dus; toutes me béniront, toutes m'adoreront.

27. La terre sera délivrée de toute corruption, de tout crime, de tout châtiment, de toute souffrance; et elle n'aura plus à craindre de moi un déluge exterminateur.

Et voici des passages divers de la section de l'"Assomption d'Enoch" (texte C), contenus dans le Livre d'Enoch (ici c'est Azazel qui est le chef des anges déchus, et non plus Shemêhaza) :

CHAPITRE 12

1. Avant l'accomplissement de toutes ces choses, Enoch fut enlevé de la terre; et persons?ne ne sut où il avait été enlevé, ni ce qu'il était devenu.

2. Tous ces jours, il les passa avec les saints, et avec les 'irins (vigilants / veilleurs = anges).

3. Moi, Enoch, je bénissais le grand Seigneur, le Roi de la paix.

4. Et voici: les 'irins me nommèrent Enoch le scribe.

5. Et le Seigneur me dit: Enoch, scribe de justice, va dire aux irins du ciel, qui ont abandonné les hauteurs sublimes des cieux et leurs éternelles demeures, qui se sont souillés avec les femmes,

6. Et ont pratiqué les oeuvres des hommes, en prenant des femmes à leur exemple, qui se sont enfin corrompus sur la terre.

7. Dis-leur que sur la terre, ils n'obtiendront jamais ni paix, ni rémission de leurs péchés. Jamais ils ne se réjouiront dans leurs rejetons; ils verront leurs bien-aimés exterminés; ils pleureront leurs fils exterminés; ils me prieront pour eux, mais jamais ils n'obtiendront paix ou miséricorde.

CHAPITRE 13

1. Enoch partit donc, et il dit à Azazel: Il n'y a plus de paix pour toi. Une grande sentence a été prononcée contre toi. Il t'enchaînera;

2. Il n'y aura jamais pour toi ni soulagement ni miséricorde, ni intercession, à cause de l'oppression que tu as enseignée.

3. Et parce que tu as appris aux hommes à outrager Dieu, à pécher et à tyranniser leurs semblables.

4. Et je le quittai, et j'allai annoncer la même nouvelle à tous les compagnons de ses crimes;

5. Et ils furent terrifiés et saisis d'un affreux tremblement;

6. Et ils me supplièrent d'écrire pour eux une humble supplique pour obtenir le pardon de leurs fautes; ils me prièrent de la faire parvenir au trône du Dieu du ciel, car ils n'osaient ni s'adresser à lui, ni même lever les yeux au ciel, à cause du grand crime pour lequel ils avaient été jugés.

7. Alors, j'écrivis une humble supplique à leur sujet, afin de leur faire obtenir repos et miséricorde pour tout ce qu'ils avaient fait.
(...)

Et voici encore un passage de la "Chute des anges" qui a été inséré plus loin, dans un autre chapitre du "Livre d'Hénoch":

CHAPITRE 68 (ou 69)

1. Après cela ils seront frappés de stupeur et d'effroi à cause du jugement porté sur eux, en punition des révélations qu'ils ont faites aux habitants de la terre.

2. Voici le nom des coupables:
le 1er de tous Semiâzâ (Shemihazah = il a vu le nom ?)
le IIème Arstiqifâ / Arstikifâ (Artaqoph = terre puissante).
le IIIème Armên (Ramtel = brûlure de Dieu).
le IV Kôkabel (Kôkabel = astre de Dieu).
le V Turiêl (Tumiel = perfection de Dieu).
le VI Rumyâl (Ramel = tonnerre de Dieu).
le VII Daniel (= juge de Dieu).
le VIII Nukael / Neqel (Zaqiel ? = foudre de Dieu).
le IX Baraqiel (Baraqel = éclair de Dieu).
le X Azazêl (Asaël = action de Dieu / fait par Dieu).
le XI Armers (Armaros / Hermoni = du mont Hermon).
le XII Batariâl (Mararel = pluie de Dieu).
le XIII Basasaël (Sahriel ? = lune de Dieu).
le XIV Auânêl (Hananel = nuage de Dieu)
le XV Turiel(= montagne de Dieu).
le XVI Simâpisiêl (Samsiel = soleil de Dieu).
le XVII Yetariêl (Yhaddiel = Dieu guide).
le XVIII Tumâël (Yomiel ? = jour de Dieu).
le XIX Tariêl (Taruel)
le XX Rumâël (Basasael ?)
le XXI Izézéel. (Sathil ? = hiver de Dieu).

3. Tel sont les noms des princes des anges coupables...
La suite de ce passage semble correspondre à l'insertion d'un autre texte provenant soit de l' 'Apocalypse de Noé" soit de l' "Apocalypse de Lamech / Apocryphe de la Genèse" :
... Voici maintenant les noms des chefs de leurs centaines, de leurs cinquantaines et de leurs dizaines.

4. Le nom du premier est Yekum (ou Yeqon / Yekam, de "Yeqûn" = "incitateur" ou de "yaqûn" = "ennemi" ou de Ya-qun ="Rebelle à Yahvé"); c'est celui qui séduisit tous les fils des saints anges, qui les poussa à descendre s?sur la terre, pour procréer des enfants avec des êtres humains.

5. Le nom du second est Kesabel (ou Asbeel, de "kâsbeêl" = "infidèle à Dieu"), qui aspira de mauvaises pensées aux fils des anges, et les poussa à souiller leurs corps en s'accouplant avec les filles des hommes.

6. Le nom du troisième est Gadriel (de "gadreêl" = "Dieu est mon secours" ou "Mur de Dieu"); c'est lui qui a révélé aux fils des hommes les moyens de donner la mort.

7. C'est lui qui séduisit Eve, et enseigna aux fils des hommes les instruments qui donnent la mort, la cuirasse, le bouclier, le glaive, et tout ce qui peut donner ou faire éviter la mort.

8. Ces instruments passèrent de ses mains dans celles des habitants de la terre, et ils y resteront à tout jamais.

9. Le nom du quatrième est Ténémue (Tuniel ou Penemu'e, de "penimi" = "Qui est au-dedans"); c'est lui qui révéla aux fils des hommes l'amertume et la douceur,

10. Et qui leur découvrit tous les secrets de la fausse sagesse.

11. Il leur enseigna l'écriture, et leur montra l'usage de l'encre et du papier.

12. Aussi par lui on a vu se multiplier ceux qui se sont égarés dans leur vaine sagesse, depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour.

13. Car les hommes n'ont point été créés pour consigner leur croyance sur du papier au moyen de l'encre.

14. Ils ont été créés pour imiter la pureté et la justice des anges.

15. Ils n'auraient point connu la mort, qui détruit tout: c'est pourquoi la puissance me dévore.

16. Ils ne périssent que par leur trop grande science.

17. Le nom du cinquième est Kasyade (Kasdeya'e); c'est lui qui a révélé aux enfants des hommes tous les arts diaboliques et mauvais.

18. Ces moyens infâmes de tuer un enfant dans le sein de sa mère, ces arts qui se pratiquent par la morsure des serpents, en plein midi, dans la semence du serpent qu'on nomme Taba'et.

19. Ceci est le nombre de Kasbel, celui qui montrait aux autres le serment que le tout-puissant, du sein de sa gloire, a révélé aux saints et dont le nom est Beka (Beqa = séparer / fracasser).

20. Celui-ci demanda à saint Michel de lui montrer le nom secret, afin d'en avoir l'intelligence, et afin de rappeler dans la mémoire le serment redoutable de Dieu; et de faire trembler, à ce nom et à ce serment, ceux qui ont révélé aux hommes tous les secrets dangereux.

21. Tel est, en effet, l'office magique de ce serment; il est redoutable et sans merci.

22. Et il mit ce serment d'Aka'e entre les mains de saint Michel.

23. Voici les effets de ce serment :

24. Par sa vertu magique, le ciel a été suspendu avant la création du monde.

25. Par lui, la terre s'est élevée sur les eaux; et des parties cachées des collines les sources limpides jaillissent depuis la création du monde jusqu'en éternité.

26. Par ce serment, la mer a été fixée dans ses limites, et sur ses fondements.

27. Il a placé des grains de sable pour l'arrêter au temps de sa fureur; et jamais elle ne pourra dépasser cette limite. Par ce serment redoutable, l'abîme a été creusé, et il conserve sa place à jamais.

28. Par ce serment, le soleil et la lune accomplissent chacun leur course périodique, sans jamais s'écarter de la voie qui leur a été tracée.

29. Par ce serment, les étoiles suivent leur éternelle route.

30. Et quand elles sont appelées par leurs noms, elles répondent: Me voici!
(...)


En ce qui concerne Samyaza, il est appelé, selon les versions, Sêmîazâz, Semjâzâ, Shemyaza, Shemhazai ou Amezara.
Son nom vient de l'araméen "Shemyazaz" et pourrait signifier "rebelle renommé" ("Shem" = "nom" ou "renommée" et "azaz" = "rébellion" ou "arrogance"). Mais son nom pourrait également signifier "il a vu le nom (de Dieu)". Certains le traduisent aussi par "Son nom est Azza", c'est pourquoi dans certains livre on l'appelle Azza ou Uzza :
Par exemple, le Yoma 67 b raconte ceci :
"Selon l'école de Rabbi Ishmael, le bouc d'Azazel est celui qui expie pour les mauvais actes de Usa ('Uzza) et Azzael, les chefs de la rébellion des anges du temps d'Hénoch."

Le "Livre de la sagesse de Salomon" prétend que c'est Samyaza qui a donné tout son savoir au roi Salomon.

Un passage du Livre des jubilés (Jub.8,1-4) parle aussi de l'enseignement des anges déchus :

"Au commencement de la 1e semaine du 29e jubilé, Arpachshad prit pour lui une femme et son nom était Rasueja, fille de Susan la fille d’Elam, et dans la 3e année de cette semaine elle lui porta un fils et il appela son nom Kainam. Et le fils grandit et son père lui apprit à écrire et il alla se chercher un endroit pour se mesurer une ville et il trouva un écrit que les générations précédentes avait gravé sur le roc et il lut ce qu’il y avait dessus et le retranscrit et pécha à cause de cela, car il contenait l’enseignement des Irins suivant ce qu’ils faisaient pour observer les signes du soleil, de la lune (ou de la terre) et des étoiles dans tous les signes du ciel. Et il recopia cela et ne dit rien à ce sujet, car il avait peur d’en parler à Noé et qu’il devienne en colère contre lui à cause de ça."

Ce nom "Irins" signifie "Veilleurs" ou "Vigilants" en araméen. Il désigne les anges déchus descendus sur terre. En grec on traduit ce mot par "Egrêgoros" / "Egrégores" (le livre de Daniel cite également cette classe d'anges) et dans le "Livres des secrets d'Enoch (Enoch II / Enoch slave)" on les appelle "Grigoris".

Selon le Livre d'Enoch, les fils des anges déchus et des mortelles étaient appelés "nêphils", ce que la Septante a voulu traduire par "géants".
Dans Genèse 6;4, cela s'écrit "n.p.l.m" (nephilim) en hébreu : "Les nephilims étaient sur la terre en ces jours-là".
Dans Nombre 13;34 cela s'écrit "n.p.y.l.m" (nephiilim) en hébreu : "Et nous y avons vu les nephiilims, fils d’Anak,...".
.
Les Manichéens ont essayé de déformer ce mot pour le traduire par "nephAlim" = "avortons". D'autres  (comme Aquila de Sinope) font venir ce nom de la racine "naphal" = tomber". Les Néphilims seraient donc "ceux qui tombent" c'est à dire les Vaincus, ou alors "ceux qui vous tombent dessus" c'est à dire les Attaquants. Mais dans ce cas le mot au pluriel serait nÔphElim et non pas nEphIlim.
Selon Adam Clarke et Ronald Hendel, ce nom signifierait "ceux qui sont tombés" c'est à dire les Déchus ou les Tués. Mais dans ce cas le pluriel serait nephÛlim et non pas nephIlim.
Et selon Robert Baker Girdlestone, il faudrait plutôt traduire par "Ceux qui font tomber", c'est à dire les Corrupteurs.

A moins que ce mot ne provienne pas de l'hébreu mais de l'araméen. Dans ce cas la racine serait "naphil" et le pluriel serait "nephiliN", qui aurait été transformé en "nephiliM" en passant à l'hébreu.
En araméen "nephilin" peut provenir de "Nephilia", "Niphla", "N'phila", "Niyphelah" qui signifie "Puissant / Merveilleux. D'ailleurs on appelle "Nefil" un homme puissant dans le Midrash Ruth Rabba 4.3". Ce nom désigne aussi b nun dieu ou un héro identifié à la constellation d'Orion ("Nephila" dans le Targum de Job ch9v9). Pour les araméens, les Nephilins étaient les descendants de ce Nephilia. En hébreu le mot "Pala / Phala" signifie d'ailleurs "prodigieux / extraordinaire" et il est probablement apparenté à "Naplou" qui, en assyrien, désigne un "être remarquable, unique en grandeur". Le mot grec "Egrêgoros" ("Veilleur") a d'ailleurs donné le mot "Egregius" en latin qui a pris le sens de "Remarcable / Illustre".
On remarquera d'ailleurs que, pour les Hébreux, Samyaza, le père des Nephilims, correspondait à la constellation d'Orion. Cette dernière était appelée "Kesiyl" en hébreu et "kasil" en babylonien, ce qui signifie "le fou arrogant" (ou le paresseux, en arabe). Plus tard les Hébreux identifieront plutôt Orion à Nimrod ("Rebelle"), créateur du premier empire mésopotamien et fondateur de la tour de Babel selon Flavius Josephe.

Par la suite, dans le "Livre des Jubilés", les "Nephilims" deviendront des "Nâphîdîms" et on en décrira trois générations successives : Les Géants, les Nâphîls (= Nephilims) et les Eliouds / Elyôs (= "Glorieux de Dieu"), tous noyés par le déluge.
Un passage du Livre des jubilés 7,21-25 décrit les guerres entre ces différentes générations de Nâphîdîms :
"Pour avoir manqué à ces trois choses, le déluge est venu sur la terre. A savoir, à cause de la fornication des veilleurs (irins / egrégores), malgré la loi et les commandements, qui sont descendus près des filles des hommes, et se sont pris des épouses parmi toutes celles qu'ils ont choisies; et ils ont commencé l'impureté.
Et leurs fils furent les Nâphîdîms (Nephilims), et ils étaient tous différents, et ils se sont dévorés les uns les autres : et les géants tuèrent les Nâphîls (Néphilims), et les Nâphîls tuèrent les Elyôs (Eliouds), et les Elyôs tuèrent les hommes, et chaque homme un autre.
Et chacun s'est vendu pour travailler dans l'iniquité et verser beaucoup de sang, et la terre a été remplie d'iniquité.
Et après ceci ils s'attaquèrent aux animaux et aux oiseaux, et à tout ce qui se mouvait et marchait sur la terre : et beaucoup de sang était répendu sur la terre, et le désir des hommes concus plein de vanités et de pêchers, continuellement.
Et le seigneur a tout détruit sur la face de la terre ; en raison de leur méchanceté, et en raison du sang qu'ils avaient répandu sur la terre. Tout fut détruit."

Un autre apocryphe, le Livre des géants, écrit en syriaque, racontait également l'es guerres des géants d’une manière très détaillée. Mais il a été perdu jusqu'au vingtième siècle. Cependant des courtes références ont survécu en latin, grec, et en arabe, confirmant qu'il parlait des batailles des géants antiques. Puis il y a un siècle il fut retrouvé parmi les fragments de livres ayant appartenus aux Manichéens de Turfan, en Chine. Henning, Sundermann, et Skjaervø ont traduit ces derniers et essayé de remettre les fragments dans l'ordre. Un rouleau de la Mer Morte récemment découvert et traduit, contenait également des extraits de ce Livre des Géants, ils ont été traduits par J.T. Milik.
Dans ce livre plusieurs géants ainsi que leurs pères sont nommés, mais la version manichéenne leurs a donné des noms iraniens.
Ainsi les fils géants de Shemîhazah, Ôhyâh et Hahyâh dans la version araméenne, deviennent Sâhm et Nariman (nom de héros iraniens) dans la version manichéenne.. Le père du géant Mahawaï est Baraq'el, dans la version araméenne, et il est Virogdad dans la version manichéenne.
Ces géants, nés des amours des anges et des mortelles, sont évoqués :

Chapitre 1Q23 Frag 9,14,15 :
1-[...] ils connaissaient les secrets de [...]
2-...le péché était grand sur la terre [...]
3-[...] et ils tuèrent de nombreux [...]
4-... ils engendrèrent des géants [...]

Chapitre 4Q531 Frag.s2 :
1- […] ils se sont souillés […]
2- ils ont enfanté les géants et les Néphîlims et […]
3- ils ont procréé, et voici, toute la terre a été corrompue…
4- dans le sang et par la main de […]
5- géants ce qui ne leur a pas suffi et […]
6- ils ont cherché à dévorer plusieurs […]
7- […]
8- […] les Néphîlims l'ont attaqué.

Chapitre 4Q532 Col. 2 Frags. 1-6 2 :
2- […] chair […]
3 - tous… les Néphilims […] seront […]
4- ils se lèveraient […] manquant de réelle connaissance […] parce que […]
5- la terre s’est corrompue… puissants […]
6- ils considéraient […]
7- venant des anges sur […]
8- à la fin, cela périra et mourra […]
9- ils ont causé une grande corruption sur la terre […] ceci n’a pas suffi à […] ils seront […]

Le chapitre 4Q530 Col. 2 1 parle du géants Gilgamesh (nom emprunté à un héro de la tradition sumérienne) qui se lamente sur sa mort imminente et sa damnation.
Un autre chapitre parle d'Hôbabesh (le géant sumérien Humbaba) qui déclanche une guerre en enlevant la femme de Adk.
Enoch fait ensuite parvenir une tablette qui prononce la sentence du déluge aux géants qui dominaient sur les hommes.

Chapitre 4Q530 Frag. 2 :
1-Le scribe Enoch…
2- […]
3- une copie de la seconde tablette envoyée par Enoch […] écrite de la main d’Enoch, le scribe, au nom de Dieu le grand
5- et le saint à Shemyaza et tous ses compagnons…
6- sachez que vous qui n’avez pas […]
7- et ce que vous avez fait et ce que vos femmes […]
8- eux et leurs fils et les épouses de [leurs fils…],
9- par votre dérèglement moral sur la terre, et il y a sur vous …et la terre crie
10- et elle se plaint de vous et des agissements de vos enfants […]
11- le mal que vous lui avez fait. […]
12- jusqu’à ce que Raphaël arrive, voici, la destruction s’en vient, un grand déluge, et il détruira tout ce qui est vivant
13- et tout ce qui se trouve dans les déserts et dans les mers. Et la signification de ceci […]
14- sur vous pour le mal. Mais maintenant, brisez les liens qui vous lient au mal…
15- et priez.

Dans la Bible, les Nephilims sont souvent confondus avec les "Gibborims". Ce nom vient de l'araméen "Gibbar / Gibry" qui signifiait "héro puissant". Plus tard il désignera des Géants : Les Gabbârês de la Peshitta (Bible en syriaque), les Gibbarâyyâs du Targum Onqelos de la Genèse et les Jabâbirahs des Arabes.
L'association des Gibborims et des Néphilims vient peut-être d'une erreur d'interprétation. En effet dans Ezekiel 32;27 on parle de "gibborim nophelim" ("héros tombés") et dans II Samuel 1;19,25,27 il est question de "nâpêlû gibbôrim" (les héros qui sont tombés).

La Bible dit aussi que lorsque les Hébreux arrivèrent dans la terre promise, il y trouvèrent des géants (Nephilims) appelés "Rephaims", "Anakims", "Emims" et "Zamzummins" :

"... Et ils décrièrent devant les fils d’Israël le pays qu’ils avaient reconnu, disant : Le pays par lequel nous avons passé pour le reconnaître est un pays qui dévore ses habitants, et tout le peuple que nous y avons vu est de haute stature.
Et nous y avons vu les Nephilims, fils d’Anak, des Neflims ; et nous étions à nos yeux comme des sauterelles, et nous étions de même à leurs yeux."

(Nombres 13;33-34)

"..; Les Émims habitaient là auparavant, c'était un peuple grand et nombreux et de haute stature comme les Anakims. Ils passaient pour être des Rephaïms, comme les Anakims, mais les Moabites les appellent Émims...
... Il est aussi réputé pays des Rephaïms ; les Rephaïms y habitaient auparavant, et les Ammonites les appellent Zamzummims. C'était un peuple grand et nombreux et de haute stature comme les Anakims ; mais l’Éternel les détruisit devant eux, et ils les dépossédèrent et habitèrent à leur place."
(Deutéronome 2;10-11 et 20-21)

Le nom "Emim" signifie "Redoutables".
Le nom "Zummim" ou "Zamzummim" signifie "Bourdonnants";
Le nom "Anakim" signifie "Fils d'Anak". Cet Anak correspondait peut-être au géant Anax, fondateur f'Anactoria (Milet). Et on notera que les Egyptiens de la 11ème dynastie connaissaient un peuple des Anakim en Palestine.
Le nom "Rephaïm" semble signifier "Défuns", mais, plus anciennement, il a pu désigner des guerriers et des héros divinisés chez les Cananéens. Des "Rapiumus / Rapi'umas / Rapums" étaient ainsi cités à Ougarit et des "Rapiim" étaient évoqués à Tyr (d'ailleurs le dieu Melqart faisait partie de ces Rapiim)..
"Rephaîm" peut aussi signifier "Fils de Rapha" ... hors on parle de ce géant dans II Samuel 21;16 :
"... Et Jishbi-Benob, qui était des enfants de Rapha (le poids de sa lance était de trois cents sicles d’airain, et il était ceint d’une armure neuve), pensa frapper David..."

Le Talmud prétend que ces peuples divers étaient les derniers descendants d'un géant (Og de Bassan) ayant échappé au déluge en se cachant sur le toit de l'arche de Noé. Le Talmud babylonien dans Niddah 61a dit ceci :
"Or, Sihon et Og étaient frères, comme l'a dit le Maître : Sihon et Og étaient fils d'Ahijah, fils de Shamhazai."

Le livre d'Hénoch prétend que les démons sont issus des esprits des Néphilims tués.
Selon le "Livre des jubilés", ils auraient alors été mis sous les ordres de Mastéma (Mastemah = "Hostilité / Haine / Inimitié / Persécution" ou Mastim = "Adversaire"), identifié avec Satan, pour tenter et tourmenter les hommes avec la permission de Dieu :

".Et le seigneur notre Dieu ordonna de les (les démons) attacher tous. Et le chef des esprits, Mastêmâ, est venu et a dit : 'Seigneur, créateur, laissez-en quelques-uns rester avec moi, et laissez-les écouter ma voix, et faire tout que je leurs dirai ; car si quelques-uns ne me sont pas laissés, je ne pourrai pas exécuter la puissance de ma volonté sur les fils des hommes ; pour les corrompre et les dérouter avant le jugement, car grande est la méchanceté des fils des hommes'.. Et il dit : – Que la 10e part d’entre eux demeure devant lui et que les 9 parts descendent dans la place de condamnation. Et il commanda à l’un de nous que nous devions apprendre à Noé toutes leurs médecines, car il savait qu’ils ne marcheraient pas dans la droiture, ni endurer la justice. Et nous firent selon toutes ses paroles ; nous attachâmes tous ceux à l’esprit malin dans la place de condamnation et nous laissâmes une 10e partie d’entre eux pour qu’ils soient soumis devant satan sur la terre." (Jub. X.8)

Dans le "Livre des secrets d'Hénoch (Hénoch slave) XVIII, 3;6" , Mastêmâ semble être identifié à Satan :

"Ce sont les Grigoros (Gregoroi) qui sont tombés, rejetés par le seigneur, avec leur prince Satanail (Satanael) (...) Venus sur terre au mont Hermon, ils souiilèrent la terre par leurs actions avec les femmes. Les géants sont les démons nés d'eux."

Idem dans le chapitre XXX, 4 :

"Le diable est l'esprit des régions les plus inférieures, il devint démon, parce qu'il vola du ciel pour être Sotona (Satan), car il s'appelait Satanail (Satanael)."

Une tradition plus tardive dit cependant que Dieu, dans son infinie miséricorde, a envoyé sur Terre un Séraphin (parfois appelé "le Brûlant"), pour les ramener près de Lui. Lorsque le Brûlant se présentait devant un démon Nephil, il lui apparaissait dans toute sa gloire et sa beauté, et la pauvre créature était pétrifiée sur place. Son ame était alors délivrée de son enveloppe charnelle tourmentée et montait au ciel

Bien sur, les Veilleurs furent punis pour leurs actes.
Ainsi dans le "Llivre d'Henoch", il est dit que Shemihazah et Azazel ont été capturés par les anges de Dieu :

"Il (Dieu) dit à Raphaël : Enchaîne Azazel (ou Azael) par les pieds et par les mains, jette-le dans les ténèbres, ouvre le désert qui est à Dadouel (ou Doudael) et jette-le dedans." (Henoch 10;4)

Le désert de "Doudael" peut correspondre à "Beth-khaduda", ce lieu proche de Jérusalem où les Hébreux menaient le bouc émissaire pour le livrer à Azazel. Mais la variante "Dadouel" peut se traduire par "Les deux mamelles de Dieu" et se rapproche ainsi du mont Mashu, la montagne aux deux pics où vivaient les dieux des Mésopotamiens.

Dans la tradition juive talmudique, il y a également de nombreux textes qui parlent des aventures de Shemihazah et d'Azazel ...

Selon le Targum Jonathan c.6 :
"Schamchazai et Uzziel étaient tombés du ciel sur la terre aux jours où les fils du Très-Haut allaient avec les filles des hommes."

Selon le Midrash Abkir (Xème siècle) :
"Quand Dieu s'est mis en colère contre les enfants des hommes, en raison de leur idolâtrie, aux temps d'avant le Déluge, les deux anges Shamhazai et Azael ont dit : 'Seigneur du monde, l'homme n'est pas digne que vous vous préoccupiez de lui !' Dieu leurs répondit : 'Il est clair et manifeste pour moi que si vous alliez sur la terre, le mal vous envahirait, et vous deviendriez encore pire qu'eux.' Mais les anges demandèrent quand même la permission de vivre avec l'humanité et à sanctifier le nom de Dieu sur la terre. Cela leurs a été accordé, mais quand ils furent descendus du ciel sur la terre, ils n'ont pas pu maîtriser leur attirance pour les belles filles des hommes. Shamhazai est devenu épris d'une jeune fille nommée Ishar, mais quand il lui a demandé de lui rendre son amour, elle a déclaré qu'elle ne le ferait que s'il lui révélait le nom de Dieu ('"ha-Shem Meforash'), grâce auquel il devient possible de monter au ciel'…"

Selon le Liqqute Midrashim / Beit ha-Midrash 5:156 :
"En ces jours seule une vierge appelée Istahar restait chaste. Quand les fils de Dieu se sont intéressé à elle, elle a pleuré : "Prêtez-moi d'abord vos ailes !" Ils l'ont fait et elle, s'envolant jusqu'à ciel, est entrée dans le sanctuaire du trône de Dieu, et celui-ci l'a transformée en la constellation de la Vierge - ou, selon certains, des Pleiades. Les anges déchus ayant perdu leurs ailes, sont restés bloqués sur la terre. De nombreuses générations plus tard, ils ont pu remonter chez eux en utilisant l'échelle de Jacob."

Selon le Breisheet V :
" Quand Shamhazai a remarqué une demoiselle dont le nom était Istahar, il a posé un regard lascif sur elle et lui a dit : 'Offrez-vous à moi !'
Elle a répondu : 'je ne m'offrirai pas à vous tant que vous me donnerez pas vos ailes et ne m'enseignerez pas le nom ineffable permettant d'aller au ciel.'
Alors il lui a donné ses ailes et lui a enseignée le nom. Sur quoi elle l'a prononcé, et est allée directement jusqu'au ciel, et a été ainsi épargnée de la corruption.
Le Saint a dit : 'Puisqu'elle a évité la transgression, allez la placer parmi les sept étoiles qui dominent là-bas'. C'est ainsi que cette Istahar a été placée dans la constellation du Dragon."


Selon le Midrash Bereshit Rabbati 29-31 :
"Dés qu'ils (les anges veilleurs) sont descendus sur la terre, des mauvaises pensées se sont emparées d'eux. Quand ils ont vu la beauté des femmes mortelles, ils se sont épris d'elles, et ne pouvaient pas réfreiner leur convoitise, ainsi que le disent les écritures : 'et les fils de Dieu, etc...' (GEN 6:2).
Shemhazai a remarqué une demoiselle dont le nom était 'Asterah (ou Istehar). Il a fixé son regard sur elle et lui a dit : 'Obéis-moi !'
Elle lui a répondu : 'Je ne vous obéirai pas tant que vous ne m'aurez pas enseigné le nom ineffable, celui qui permet de monter au ciel quand on le prononce.'
Il lui a alors immédiatement enseigné, elle l'a prononcé, et elle est montée directement au ciel.
Le Saint, béni soit-il, a dit : 'Puisqu'elle s'est maintenue pure du péché, j'en ferai un exemple de sorte que tout le monde s'en rappellera.' Immédiatement il l'a fixée parmi les sept étoiles prééminentes, dans les Pleiades.
Quand Shemhazai et 'Azael ont vu ceci, ils ont épousé des femmes, et engendré des enfants..."

Selon le Zohar 1;19b :
"... jusqu'à ce que Naamah arrive. En raison de sa beauté deuxs fils de Dieu se sont perdus pour elle : 'Ussa et 'Azael. Et elle a enfanté avec eux des esprits et des démons dans le monde."

Et voici l'histoire complète des anges déchus selon le "Midrash de Shemihazah et Aza'el (ou Shemhazaï et Azazel)" / Yalqut Genese 44; Bereshit Rabbati, 29-30 :
"On demanda une fois à Rabbi Joseph quelle était l'histoire de Shemhazai et d'Azazel. Il répondit : Quand la génération d'Enosh se leva et pratiqua l'idolâtrie et que la génération du Déluge se leva et corrompit leurs actions, Dieu fut profondément attristé. Les deux anges Shemhazai et Azazel se levèrent et dirent 'Seigneur de l'univers ! Voici que s'est réalisé ce que nous avions prédit lors de la création du monde et de l'homme, en te disant `Qu'est-ce que l'homme, pour que Tu te soucies de lui ?'
Et Dieu dit 'Et qu'adviendrait-t-il du monde, sans l'homme ?'
Les anges répliquèrent : 'Nous nous en occuperions.'
Alors Dieu dit : 'Je sais bien que si vous alliez habiter sur la terre, le mauvais penchant vous subjuguerait et vous seriez alors encore plus iniques que l'homme n'a jamais été.'
Les anges insistèrent : 'Donne nous l'autorisation d'habiter parmi les hommes et Tu verras que nous sanctifierons Ton Nom.'
Dieu céda à leur désir, et leur dit : 'Descendez donc et séjournez parmi les hommes !'
Ainsi les deux anges sont descendus sur la terre, où ils étaient sûrs qu'ils pourraient résister aux puissance des instincts mauvais. Mais dès qu'ils ont vu combien les filles des hommes étaient belles, ils ne purent maîtriser leur passion et ils ont oublié leurs voeux. Ils ont voulu avoir des amantes parmi elles, reniant leur essence pure. Ils leurs ont enseigné des secrets de la façon à les séduire, les arts sombres de la sorcellerie, des incantations, et des racines. Alors les deux anges ont décidé de choisir des épouses pour eux-mêmes parmi les filles des hommes. Azazel désira Na'amah, la soeur de Tubal-Caïn, la femme la plus belle sur terre.
Shemhazai vit une jeune fille appelée Istahar (Istehar ou Esthera) et il fut pris de passion pour elle mais elle l'a repoussé. Ceci l'a incité à la vouloir d'autant plus.
'Je suis un ange' lui a-t-il dit, 'Vous ne pouvez pas me refuser !'
Istahar a répondu 'Je ne me donnerai pas sauf si vous m'enseignez le nom ineffable de Dieu.'
'Je ne peux pas le faire' répondit Shemhazai répondu, 'C'est un secret du Ciel.'
'Pourquoi devrais-je vous croire ?' dit Istahar. 'Peut-être que vous ne le savez pas du tout. Peut-être n'êtes-vous pas vraiment un ange.'
'Naturellement que je le sais' a dit Shemhazai, et il a donné le nom de Dieu.
Mais aussitôt qu'elle l'eut appris, elle prononça le Nom et monta au ciel elle-même, sans accomplir sa promesse faite à l'ange.
Dieu dit, 'Parce qu'elle s'est tenue à l'écart du péché, nous la placerons parmi les sept étoiles. C'est elle qui brille de mille feux au milieu des sept étoiles des Pléiades; afin que jamais les hommes ne l'oublient', et elle fut placée dans la constellation des Pléiades.
Toutefois, Shemhazai et Azazel, ne furent pas découragés de conclure des alliances avec les filles des hommes et deux fils naquirent à Shemhazai : Hiwwa et Hiyya (ou Ohya et Hahya, ou Hayya et Aheyya). Ils ont à leur tour pris des épouses et ont engendré Sihon et `Og. Azazel se mit à inventer les parures et les ornements qui permettent aux femmes de séduire les hommes. Dieu envoya alors Metatron (un autre nom pour Enoch dans certaines traditions juives) auprès de Shemhazai pour lui dire qu'Il avait décidé de détruire le monde et d'amener le déluge. L'ange déchu se mit à pleurer et à s'affliger sur le sort du monde et de ses deux fils. Si le monde disparaissait, que mangeraient-ils, eux qui avaient besoin quotidiennement de mille chameaux, de mille chevaux et de mille bouvillons ?
Les deux fils de Shemhazai, Hiwwa et Hiyya, firent des songes. Le premier vit une grande pierre qui recouvrait la terre et la pierre était marquée partout de lignes d'écriture. Un ange vint et avec un grattoir effaça toutes les lignes, ne laissant que quatre mots sur la pierre. Le deuxième fils vit un grand bocage planté de toutes sortes d'arbres. Des anges portant des haches s'en approchèrent, abattirent les arbres, n'en laissant qu'un seul avec trois de ses branches.
En s'éveillant, Hiwwa et Hiyya rapportèrent à leur père leurs songes qui les interpréta en disant, 'Dieu amènera le déluge et personne ne sera sauvé à l'exception de Noé et ses trois fils.' Entendant cela, ils se mirent à pleurer et à sangloter, mais leur père les consola 'Doucement, ne soyez pas affligés ! Chaque fois que les hommes tailleront ou hisseront une pierre, ou lanceront un vaisseau, ils invoqueront vos noms : Hiwwa ! Hiyya !' Cette prophétie les apaisa.
Alors Shemhazai se repentit. Il se suspendit à l'envers entre ciel et terre, la tête en bas et les pieds en l'air, car il ne lui était pas permis d'ouvrir la bouche devant le Saint, béni soit-il, et il se trouve jusqu'à ce jour dans cette position de pécheur pénitent (il est devenu la constellation d'Orion).
Mais Azazel persista dans son péché, égarant l'humanité par des parures sensuelles. Alors Dieu l'a accroché à l'envers dans une gorge, lié par des chaînes, où il reste à ce jour. Pour cette raison le Jour de l'Expiation (Yom Kippur), deux boucs sont sacrifiés au Temple, l'un à Dieu, pour qu'Il pardonne les péchés d'Israël, l'autre à Azazel, pour qu'il porte les péchés d'Israël.
"

Les Chroniques de Jerahmeel p.55 (14ème siècle) racontent la même histoire :
"Quand la génération d'Henoc se leva pour vénérer des idoles et quand la génération du déluge se leva pour s'égarer, Dieu regretta d'avoir créé l'humain comme il est dit : 'Et le Seigneur se repentit d'avoir créé l'humain et Il fut attristé en son cœur'.
Alors 2 anges dont les noms sont Shemhazai et Aza-el apparurent devant Dieu et dirent : 'O Seigneur de l'univers, n'avons-nous pas dit lorsque Tu créas Ton univers de ne pas créer l'humain ! ainsi qu'il est dit : Qu'est l'humain pour que Tu te souviennes de lui !'
'Et qu'adviendrait-il du monde ?' dit Dieu.
Ils répondirent : 'Nous nous en occuperons nous-mêmes !'
Dieu dit : 'Il est clair et bien connu de Moi que si par chance vous aviez vécu dans ce monde terrestre, l'inclination au mal vous aurait influencés autant qu'elle influence les enfants humains, et vous seriez plus obstinés qu'eux !'
'Donnes-nous Ta sanction alors et laisse- nous descendre parmi les créatures et alors Tu verras comment nous sanctifierons Ton nom !'
'Descendez donc', dit le Seigneur, 'et habitez parmi eux !'
Aussitôt qu'ils descendirent et aperçurent comme les filles humaines étaient belles, et ils commencèrent à se divertir avec elles comme il est dit : 'Quand les fils de Dieu virent les filles des hommes, ils ne purent retenir leur inclinaison'.
Shemhazai aperçut une fille dont le nom était Estirah. Lorsqu'il la vit, il dit : 'Écoute ma demande.'
Mais elle répondit : 'Je ne t'écouterai pas avant que tu m'apprennes la mention du nom par lequel tu peux monter au ciel.'
Il lui apprit le Nom ineffable. Elle prononça alors le Nom ineffable et monta ainsi au ciel.
Dieu dit : 'Maintenant qu'elle a quitté le péché, allez et placez-la parmi les étoiles !'
C'est elle qui brille fortement au milieu des 7 étoiles des pléiades afin qu'elle maintienne toujours le souvenir que Dieu la fixa parmi les pléiades.
Lorsque Shemhazai et Aza-el virent cela, ils se prirent des femmes et engendrèrent des enfants. Le premier engendra deux enfants dont les noms sont Heyya et Aheyya. Et Aza-el fut désigné chef sur toutes les teintures et toutes les sortes d'ornements avec lesquels les femmes incitent les hommes à pécher.
Dieu envoya alors par Metatron (Henoc) un message à Shemhazai et lui dit : 'Dieu va détruire Son monde et y apporter un déluge.'
Shemhazai éleva sa voix et pleura fortement, car il était très troublé pour ses fils et sa propre faute. 'Comment mes enfants vivront-ils, et que mangeront-ils, et si le monde est détruit, qu'arrivera-t-il de mes enfants, lesquels, chacun d'eux, mangent 1000 chameaux, 1000 chevaux et 1000 bovins chaque jour ?' Une nuit, les fils de Shemhazai, Heyya et Aheyyah, eurent des rêves. L'un rêva qu'il voyait une grande pierre étendue sur la terre comme une table, dont toute la surface était couverte d'écriture. Un ange descendit du ciel avec un couteau dans sa main et effaça toutes les lignes, sauf une ligne de 4 mots. L'autre rêva qu'il voyait un adorable jardin planté de toutes espèces d'arbres et de belles choses. Un ange descendit du ciel avec une hache dans sa main et coupa tous les arbres pour qu'il ne reste qu'un arbre de 3 branches. Lorsqu'ils se réveillèrent de leur sommeil, ils étaient très confus et allèrent vers leur père à qui ils racontèrent leurs rêves.
Il leur dit : 'Dieu va faire venir un déluge sur le monde pour le détruire afin qu'il ne reste qu'un homme et ses 3 fils.'
Ils se mirent à se lamenter et pleurer en disant : 'Qu'allons-nous devenir et comment nos noms seront-ils perpétrés ?'
'Ne vous inquiétez pas pour vos noms ; Heyya et Aheyya ne cesseront jamais de la bouche des créatures, car chaque fois que les hommes soulèveront de lourdes pierres ou de lourdes charges ou des poids, ils soupireront et diront vos noms.'
Ses fils furent satisfaits de ça. Shemhazai se repentit et se suspendit entre ciel et terre, la tête en bas, parce qu'il n'osait pas apparaître devant Dieu et se maintient suspendu entre ciel et terre.
Aza-el toutefois ne se repentit pas. Il règne sur toutes sortes de teintures qui poussent les hommes à commettre le péché et il continue de pécher. Aussi quand les israélites apportent les sacrifices le jour du pardon, ils concèdent un lot au Seigneur pour expier les fautes des israélites, et un lot pour Aza-el pour qu'il porte le poids de l'iniquité d'Israël. C'est le Azaz-el qui est mentionné aux Écritures".


Selon le Midrash Bereshit Rabbati, Midrash Abkir :
"D'autres prétendent que quand les deux anges, Shemhazai et Azazel, sont descendus sur terre, ils étaient toujours innocents. Mais ils ont été corrompus par les démones Na'amah et Lilith.
Les enfants qu'ils ont eu étaient les géants appelés 'Nefilim', ou 'les tombés'. Ils ont eu six enfants à chaque naissance, et leurs fils se sont levé précocement, ont parlé la sainte langue, et ont dansé devant eux comme des moutons. On a dit qu'ils étaient soixante en tout. Ces géants avaient un si grand appétit que Dieu a fait pleuvoir de la manne sur eux, avec plein de différentes saveurs, pour les empécher de manger de la chair. Mais ils ont rejeté la manne, et préféré la viande des animaux abattus, et ont même diné avec de la chair humaine.
D'autres encorent disent que la progéniture des anges déchus était grande et belle, et qu'ils avaient une plus grande force que tous les enfants des hommes. En raison de l'origine merveilleuse du leurs pères, on les appelait 'enfants du ciel'."


Selon un autre Midrach, Moïse aurait dit à son Seigneur :
"... mais il y a deux anges qui sont descendus de Tes hauteurs, Ouza et Azaël (ou Aza et Azâya), et qui ont convoité les filles de la terre et se sont corrompus avec elles." (V. La Voix de la Thora. Les nombres. Elie Munk. p. 117).

Selon la Légende des Patriarches p.92, c.11 :
" Aza et Azael, ces anges de Dieu, se plaignirent à la création d'un humain et dirent au Plus-Haut : Pourquoi avoir fait l'humain qui soulèvera Ta colère ? Et Dieu répondit : Si vous, ho anges, étiez dans le monde inférieur, vous transgresseriez aussi ! Et Il les envoya sur terre mais ils s'égarèrent comme il est dit au livre de la Genèse (c.6:2). Après avoir fauté, il leur fut donné des corps de chair, car un ange qui a passé 7 jours sur terre devient opaque et substantiel."

Selon le Zohar :
"Quand nous lisons que Dieu a dit : 'Faisons l'homme…' nous comprenons qu'il a consulté les anges. Deux anges nommés Aza (Shemyaza) et Azaël (Azazel), s'opposèrent à la création de l'homme car ils ont dit 'il péchera et amènera la douleur et la souffrance à tous'."

Selon le Zohar :
"Les anges sont lucides et connaissent le passé et le futur; et que par conséquent, ils savaient que l'homme allait fauter. Pourquoi auraient-ils fait cette proposition de le créer à leur image ? Non ! En réalité les anges Ouza et Azael se sont opposés à la création de l'homme car ils craignaient sa concurrence dans leurs louanges à Dieu. Ils disaient à la Shekhinah qu'elle savait parfaitement que l'homme allait pécher à travers sa femme, amenant l'obscurcissement du monde. Mais la Shékhinah leur répondit vertement qu'eux-mêmes, les anges de service allaient commettre le crime dont ils accusaient l'homme, comme il est dit dans Genèse 6;2 : 'les fils de la race divine trouvèrent que les filles de l'homme étaient belles et ils choisirent pour femmes toutes celles qui leur convinrent'; et c'est ce qui se produisit et les anges furent aussitôt déchus et appelés 'néfilims'.
Les collègues de Shimeo'n lui répondirent que Ouza et Azael n'avaient pas menti puisque l'homme a fauté par le biais de sa femme. Shimeo'n continua en précisant que la Shékhinah a dit aux anges Ouza et Azael qu'ils avaient plus médit sur l'homme que tous les autres anges, remarquant 'on ne peut accuser l'homme que si on est soi-même plus vertueux que lui; et là où lui fautera par une seule femme, vous les anges, vous fauterez par de nombreuses femmes. De plus l'homme se repent, se tourne vers son Créateur et répare, ce qui n'est pas votre cas'."

Selon le Zohar 1;25b :
"Des Nefilims il est dit : 'Et les fils de Dieu ont vu les filles des hommes qui étaient justes.' (Genèse 6: 1f) Ceux-ci forment une seconde catégorie des Nephilims, déjà mentionné ci-dessus, de cette manière : Quand Dieu a pensé à faire l'homme, Il a dit : 'Faisons l'homme à notre image, etc.', c'est-à-dire qu'il avait l'intention de le faire des êtres célestes, qui devaient être ses adjoints, comme Joseph avec les gouverneurs d'Egypte (Genèse 41:41). Les anges là-dessus ont commencé à calomnier et à dire : 'Qu'est-ce que cet homme que vous voulez créer ? Vous verrez qu'il péchera assurément devant Vous'.
Dieu leurs dit : 'Si vous étiez sur la terre comme lui, vous le feriez des péchés encore pire.' Et c'était ainsi. En ce qui concerne 'quand les fils de Dieu ont vu le filles de l'homme', ils sont tombés amoureux d'elles, et Dieu les a fait descendre du ciel. C'étaient Uzza et Azael; d'eux la multitude mélangée fut tirée de leurs âmes, et donc eux aussi sont appelés Nephilims, parce qu'ils sont tombés dans la fornication avec des femmes."

Selon le Zohar :
"Deux anges des cieux, Aza et Azaël dirent devant le Saint, béni soit-il : 'Si c'était nous qui avions été sur la terre, nous n'aurions jamais démérité !' Il leur demanda : 'Avez vous le pouvoir de résister au mauvais penchant ?' Ils répondirent : 'Nous avons ce pouvoir !' Dès cet instant il les fit descendre sur la terre ainsi qu'il est écrit : 'Les Nephilims étaient sur la terre, ce sont les héros, hommes de renom du monde'. Dès qu'ils arrivèrent sur la terre, le penchant au mal s'introduit en eux, ainsi qu'il est écrit : 'Ils prirent des femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent'. Ainsi furent-ils déchus de leur saint rang."

Selon le Zohar 1;37a :
"Uzza et Azael sont tombés de la demeure de leur sainteté au ciel, ils ont vu les filles de l'humanité et ont péché avec elles en engendrant des enfants. Ce sont les Nephilims, dont on dit 'Les Nephilims étaient sur la terre' (Genèse 6: 4). Rabbi Hiya dit : Les fils de Dieu se sont les enfants de Caïn, car quand Samael approcha Eve, il fit pénétrer en elle sa souillure et elle conçu et enfanta Caïn. L'aspect de celui-ci ne s'apparentait guère à celui des hommes. De même les êtres qui émanent de lui ne sont appelés que 'fils de Dieu'. Rabbi Yehouda (Juda) ajouta : Ils portent aussi le nom de 'fils de Néphilims'. L'écriture ajoute : 'Il en sortit des enfants qui furent des héros puissants et célèbres dans le siècle'. Leur nombre était de 60 sur la terre, correspondant au nombre des puissants d'en-haut, car, ici, l'écriture emploie le nom de 'puissants', et il est écrit : 'Le lit de Salomon est entouré de 60 puissants parmi les forts d'Israel'."

Selon le Zohar Bereishit I; 37a :
"Quand Dieu a finalement créé Adam, Adam a péché et a été expulsé de Sa Présence. Aza et Azaël prirent la parole devant le Saint : 'Notre prétention initiale a été justifiée : voici, l'homme que vous avez fait a péché devant vous.' Il leur a répondu : 'Pensez-vous que vous auriez pu faire mieux dans sa situation ?' Qu'a fait le Saint ? Il les a rejetés de leur niveau de sainteté.
Une fois qu'ils sont descendus, l'inclination maléfique est entrée en eux et les a vaincus eux aussi, comme il est écrit, 'Ils leur ont pris beaucoup d'épouses pour eux-mêmes qu'ils ont choisies. ' (Genèse 6: 2) À la suite de leur péché, ils ont été enlevés et bannis de leur ancienne sainteté.
Une fois qu'ils sont descendus, l'inclination maléfique est entrée dans eux et les a vaincus aussi, comme il est écrit, 'Ils ont pris beaucoup d'épouses pour eux-mêmes parmi celles qu'ils ont choisi.'( Genèse 6: 2) À la suite de leur péché, ils ont été enlevés et bannis de leur ancienne sainteté."
(…) "Maintenant, en ce qui concerne ces deux anges, qu'a fait le Saint ? Il a vu qu'ils égaraient les gens. Il les a liés avec des chaînes de métal dans les montagnes des ténèbres."

Selon le Zohar III, 207b :
"Qui sont ceux qui ont une vision du Tout-Puissant ? Nofel ('Tombé') et 'Galui Eynayim' ('Perspicace / Lucide') appelés aussi Aza et Azael. Aza s'appelle 'Nofel' car en plus d'être jeté du ciel une fois, le Saint l'a ensuite forcé à descendre plus bas encore. Azael s'appelle 'Galui Eynayim' car il n'a pas autant irrité le Saint qu'Aza."

Selon le Zohar 58a :
"Rabbi José dit : 'Les Néfalims / Nephilims mentionnés ici étaient les anges Aza et Azaël, que le Saint jeta du ciel sur la terre, et si la question qu'il posait, comment pouvaient-ils exister sur la terre dans un état si différent de celui dont ils jouissaient dans le ciel ?'
Rabbi Hiya a dit : 'Ils faisaient partie de cette classe d'anges dont l'Écriture dit : les oiseaux qui volent au-dessus de la terre (Genèse 1, 20), et qui se manifestent aux hommes, sous une forme humaine. capables d'assumer diverses formes matérialisées et donc visibles aux yeux des mortels, ces anges rebelles, Aza et Azaël, jetés sur la terre, s'incarnèrent dans des corps matériels dont ils ne purent se débarrasser, charmés et vaincus par la beauté des filles des hommes. Ils continuent à vivre jusqu'à ce jour, instruisant les hommes et les initiant à l'art et à la science magiques. Ceux d'Aza ont enfanté des fils qu'ils ont appelés anakims (géants), Giborims (héros / puissants), et les Néphilims qui autrefois étaient appelés 'Fils des dieux', comme on l'a raconté'."

Selon le Zohar 3;208a :
"Dieu a jeté Uzza et Azael de leur lieu saint et ils se sont égarés auprès des femmes et ont séduit le monde aussi. Cela peut sembler étrange qu'en étant des anges, ils ont pu demeurer sur la terre. La vérité est, cependant, que quand ils ont été abattus, la lumière céleste utilisée pour les soutenir les a abandonnés et ils ont été changés en une autre matière par l'influence de l'air de ce monde (…) Maintenant, quand Dieu a vu que ces anges séduisaient le monde, Il les a liés dans des chaînes de
fer à une montagne de ténèbres. Uzza est lié au fond de la montagne et a eu le visage couvert d'obscurité parce qu'il a lutté et a résisté, mais Azael, qui n'a pas résisté, est situé au bord d'une montagne où un peu de lumière a pénétré. Les gens qui ont découvert où ils se trouvaient vont à eux, car ils peuvent leur enseigner les arts occultes. La Torah appelle ces montagnes de ténèbres 'Harerei Kedem' (Montagnes antiques de l'Orient).(...) Maintenant, Uzza et Azael expliquent aux hommes qui viennent quelques-unes des choses notables qu'ils connaissaient à l'époque où ils étaient en haut, et ils parlent du Saint monde dans lequel ils étaient. 

Selon le Zohar 1;126a :
"Dans quel endroit et de qui Balaam a-t-il tiré toutes ses pratiques magiques et ses connaissances ? Rabbi Isaac a répondu : 'Il l'a appris d'abord de son père, mais c'était surtout dans les Montagnes de l'Est, qui sont dans un pays de l'orient, qu'il a obtenu une maîtrise de tous les arts de la magie et
De la divination. Ces montagnes sont la demeure des anges déchus Uzza et Azael que le Saint a descendu du ciel, et qui sont enchaînés dans des fers. Ce sont eux qui donnent aux fils des hommes une connaissance de la magie."


Selon le Emeq ha-Melekh (17ème siècle), deux anges se sont rebellé contre Dieu. Le premier, Aza / Shemhazai, finit par se repentir et est pendu à l'envers entre le ciel et la terre. L'autre est Azazel, qui ne se repent pas et est enchaîné à Dudael.

Et un texte de la kabbale dit qu'Afrira et Qastimon, démons-archontes de la terre d’Arqa (une des sept terres inférieures), réveillent à chacun de leurs passages Aza et Azaël. Ceux-ci se lèvent alors, pensant que c’est déja l’heure du jugement et que Dieu les réclame.

Et dans son "Traité de l’Émanation Gauche; 12", le Rabbi kabbaliste Isaac ben Jacob ha-Kohen (13ème siècle) cite aussi les deux anges :
"La troisième partie de l’éther est occupée par des démons créés et façonnés de diverses façons (...) Certains prennent la forme de boucs et de chèvres. Parmi eux on trouve Ayuza (Aza) et Ayuzyal (Aza’el). Chacun, séparément, a la forme de l’image d’un véritable homme. Lorsqu’ils ont chuté des Cieux – une part de l’éther dont nous avons parlé – ils ont revêtu la puissance de cet éther juste au-dessus de nous et ils prirent le corps d’hommes. Alors la puissance supérieure s’affaiblit et ils reçurent la puissance inférieure. Mais leur progéniture était plus puissante que toute l’humanité."
(On remarquera ici que les deux anges ont une forme de bouc, ce qui reppelle qu'Azazel était le maître des démons-boucs du désert).


On retrouve le même genre d'histoire chez les Musulmans, mais ici les deux anges sont appelés Harout et Marout.
Ces deux noms apparaissent dans les versets 102-103 de la sourate Baqarah (2) du Coran :
"Salomon n'a point mécru mais ce sont les démons qui ont mécru. Ils apprennent aux gens la sorcellerie ainsi que tout ce qui a été apporté par les deux Anges Harout et Marout, à Babylone. Ceux-ci n'instruisent personne sans lui dire auparavant 'Nous ne sommes qu'une tentation, ne deviens pas impie.' On apprend auprès d’eux ce qui sème la désunion entre l’homme et son épouse. Mais ces deux anges ne sont capables de nuire aux hommes qu’avec la permission d’Allâh. Et ainsi les gens apprennent ce qui leurs nuit et ne leurs est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert ces pouvoirs n’aura aucune part dans l’au-delà. .."

Les musulmans pensent que c'est sur l'ordre direct d'Allah que Harout et Marout sont descendus sur terre et non pas par un esprit de désobéissance ou de rebellion.

L’historien persan Tabari (839 - 923) fut le premier a apporter des précisions sur ces deux anges :
"Il y avait deux anges, et ils ont été envoyés en bas, afin qu'ils puissent arbitrer entre les hommes,. Et cela était dû au fait que les anges tournaient en dérision les décisions judiciaires prononcées par les mortels. Alors, une femme fit appel à eux pour une condamnation judiciaire, et ils ont accepté de donner une peine injuste en sa faveur ... Ensuite, ils ont voulu remonter au ciel, mais ils ont été empêchés de le faire. Et on leur a dit qu'ils devaient choisir entre une punition dans ce monde et une punition dans l'autre. Ils ont donc choisi d'être punis dans ce monde."

Ibn Abbas apporta une version plus détaillée :
"Dieu a ouvert le ciel pour les anges et ils ont regardé les actes des fils d'Adam; Quand ils les ont vu faire le mal, les anges ont dit : 'Ho Seigneur, ce sont les fils d'Adam, que vous avez créé de vos propres mains. Et vous avez créé aussi les anges pour qu'ils se prosternent. Et voici tous les péchés des hommes !'
Dieu a dit : 'Mais si vous étiez à leur place vous feriez ce qu'ils font.'
Ils dirent : 'Nous sommes loin de cette imperfections. Nous ne ferions pas comme eux.'
Il leurs a donc été commandés de choisir, parmi eux, ceux qui seraient descendus sur la Terre. Et ils ont élu I-Iarut et Marut qui sont descendus sur la Terre.
Dieu a rendu licite pour eux tout ce qui était là-bas, sauf adorer plusieurs dieux, voler, forniquer, boire du vin, et prendre une vie que Dieu a interdit de prendre.
Il n'a pas été long avant que ne comparaisse devant eux une femme à laquelle la beauté avait été donnée. C'était Vénus sous les traits d'une femme perse. Et les Perses l'appelaient Bedukhut." (Bedukht ou Dulhiter - Kosrovidukt = "Qui provoque le malheur")
Quand ils dirent qu'ils désiraient commettre l'adultère avec elle, elle a dit, 'J'accepterai seulement lorsque vous adorerez plusieurs dieux, buvrez du vin, prendrez une vie et vous prosternerez devant une idole.'
Ils ont répondu : 'Nous n'allons pas adorer d'autres dieux.'
Ensuite, ils demandèrent à nouveau à la femme d'aller avec eux.
Elle dit : 'Non. Seulement quand vous buverez du vin.'
Alors ils le firent, jusqu'à ce qu'ils tombent en état d'ébriété.
Alors un mendiant est venu à eux et ils l'ont tué. Quand ils firent ce pêché, Dieu a ouvert le ciel aux anges, et ils lui ont dit : ''Vous saviez mieux que nous !'
Dieu a alors inspiré Salomon, fils de David, pour qu'il leur donne le choix entre une punition dans ce monde ou dans l'autre monde. Ils ont choisi la punition dans ce monde et ils ont été mis dans des chaînes de leurs chevilles à leurs cous, comme des chameaux de Bactriane, et ils ont été placés à Babel (Babylone)."


L’Imam Ahmed, le livre Sahih d'Abou Hatim, et le livre Tafsîr d'Ibn Kathîr (1301 - 1373) donnèrent cette autre version :
"Quand Allâh a mis Adam sur Terre, les anges ont dit :
'O Seigneur ! Pourquoi faire régner sur terre un être qui y mettra le désordre et répandra le sang, alors que nous sommes là à te sanctifier et à Te glorifier ? Notre Seigneur ! Nous te respectons plus que les hommes.'
Allâh le Très Haut leur répondit : ’Moi, Je sais ce que vous ne savez pas .... J’ai ôté les désirs et Satan de vos cœurs et j’ai introduit les désirs et Satan dans le cœur des hommes. Et si vous descendiez, vous feriez comme eux .... Désignez donc deux anges parmi vous pour être envoyés sur Terre...'
Les Anges dirent : 'O Seigneur ! Nous avons choisi deux anges pour qu’ils descendent sur terre : Hârût et Mârût.'
Une fois descendus sur Terre, Zohra (Zuhara = la 'Brillante', c'est à direVénus) leur a été présentée comme la plus belle femme de l’humanité.
Ils lui demandèrent de coucher avec elle, mais celle-ci répondit : ’Seulement si vous reniez votre croyance en Allâh.’
Ils s’y refusèrent et elle s’éloigna pendant un instant.
Quand elle revint, elle portait un bébé dans ses bras. Alors qu’ils réitéraient leur demande, elle leur dit : ‘Tout d’abord, vous devrez tuer cet enfant.’
Comme ils refusèrent, elle s’éloigna encore une fois.
Une fois de retour, elle portait un verre de vin à la main et exigea : ’Vous devez au préalable boire ce verre de vin.’
Ils acceptèrent le vin et s' énivrèrent. Ils commirent avec elle l’acte de chair et finirent par tuer l’enfant.
Quand ils reprirent les esprits, la femme leur dit : 'Par Allâh ! Vous venez de boire du vin et vous avez commis tout ce que vous aviez refusé auparavant. Vous avez cependant toujours eu le choix de vos actes. Vous avez choisi la vie présente, au détriment de celle de l’au-delà.' "


Ibn Messaoud, Qua'b Al Ahbar, Ali Ibn Abi Talib, Ibn Abbes, Oubayd Allah Ibn Atba, Moujahid, Qoutada et Ibn Omar rapportèrent cette autre version :
"Lorsque Allah a montré aux anges la désobéissance des humains, ils se sont étonnés, voyant les faveurs qu'Allah leurs avait pourtant accordé. ils se sont alors adressés à Allah pour lui dire que les hommes ne méritaient pas d'être son représentant sur la terre. Allah répondit en disant que les hommes ne sont pas comme les anges puisque ils ont tous les vices, la haine, l'amour, la méchanceté etc. Les anges par contre n'ont rien de tout cela. Ils répondirent qu'ils voulaient montrer à Allah qu'ils seraient bien meilleurs que les hommes si Allah leur permettait de descendre sur la terre et que même en étant à égalité avec les humains, ils seraient capables d'être de bon juges et de bons croyants.
Allah leur dit : 'Si vous étiez à leur place vous feriez les mêmes choses '. Alors ils ont choisi Harout et Marout pour descendre sur terre et Allah leurs a permis toute chose à part le vol, l'idolatrie, la fornication, le vin et l'assassinat. Allah ajouta que, à partir de ce moment, ils étaient exactement comme les hommes et que s'ils échouaient, ils seraient sévèrement châtiés.
Sur la terre, à Babylone, ils furent des juges dans un tribunal. Un jour une femme se présenta qui se plaignait de son mari. et les deux anges ont été ébahis et très attirés par sa beauté. Ils tombèrent amoureux d'elles et demandèrent ses faveurs.
Après des longues discussions, elle consentit à les recevoir chez elle. Le soir venu, ils se rendirent chez la belle femme et là elle leur dit :' je n'arrive pas à me débarrasser du garçon que mon mari m'a laissé avant de disparaître. Voulez-vous le tuer s'il vous plaît ?' Harout et Marout répondirent qu'ils craignaient Allah et qu'ils sont sur la terre pour démontrer qu'ils peuvent faire mieux que les hommes.
La jeune femme mit alors sur la table une bouteille de vin pour eux. Et comme ils n'avaient pas l'habitude de boire, ils ont fini par tuer l'enfant et coucher avec la femme. Ils tuèrent aussi un homme qui passait par la de peur de le voir dévoiler de ce qu'ils avaient fait. Ensuite ils apprirent à la femme des mots avec lesquels elle pouvait monter au ciel. Elle les prononca mais oublia les mots pour descendre, et elle fut alors transformée en étoile.
Les anges furent étonnés de voir que la journée n'était même pas finie qu'ils avaient commis tous les actes interdits.
Harout et Marout ne pouvaient plus remonter au ciel, alors ils restèrent sur terre à enseigner la sorcellerie après s’être engagé à ne rien apprendre à quelqu’un sans lui avoir dit au préalable : 'Nous ne sommes qu’une séduction, ne sois pas impie !'.
Allah leur fit choisir de subir sa colère ici bas ou alors d'attendre le jugement dernier en étant à égalité avec les hommes. Leur choix était de subir sa colère ici bas. Alors ils furent accrochés par les paupières dans un puit (ou la tête en bas) en attendant le jugement dernier afin d'être libres."


La version d'Al Rabi apporte quelques détails suplémentaires :
"...Lorsque les deux anges descendirent, c'était l'époque d'Idris (Enoch) ... Il y avait
une femme à cette époque aussi jolies que Venus parmi les étoiles..."


La version d'Ibn Kathîr nous en dit plus sur la femme :
"Vénus était une jolie femme perse qui a porté une affaire en justice devant Harut et Marut. Elle les a tenté. Elle leurs a fait réaliser tous ses désirs et a appris d'eux la répétition de la formule permettant de monter au ciel. Ils la lui ont enseigné. Elle l'a prononcé, est montée au ciel et fut transformée en une étoile."
(Certaines sources donnent le nom de "Nâhil" ou "Anahid" à cette Vénus, ce qui correspond à "Anahita", le nom persan de la planète vénus).

Version d'Al-Suddi :
"L'homme a dix passions qui ont été données aussi à Harut et Marut. Ils ont atterri à Babel (Babylone), descendant du ciel chaque matin, et remontant de la terre chaque soir... Le plaignant était une femme qui avait eu une querelle avec son mari. Pour pouvoir commettre l'adultère avec elle, ils ont prononcé une condamnation judiciaire contre le mari. Ils sont allés ensuite dans un bâtiment en ruine, où elle a refusé de faire quoi que ce soit à moins qu'ils ne lui donnent la formule par laquelle ils montent, et descendent dans le ciel. Ils lui ont dit la formule, elle l'a prononcée, et est montée au ciel, mais Dieu lui a fait oublier la seconde formule, celle permettant de descendre. Elle est donc restée où elle était et Dieu a fait d'elle une étoile."

En fait, de nombreux érudits musulmans ont conscience que toutes ces histoires ont été recopiées sur les midrashs juifs, et ils les rejettent donc comme non-islamiques.

Mais d'ou viennent ces noms de Harout et Marout, utilisés par les Musulmans ?
C'est la déformation de Haurvatât et Ameretât, noms de deux des Amesha-Spentas ("Saints Immortels") de la religion zoroastrienne. Ceux-ci étaient des sortes d'archanges : Haurvatât était l'archange de la santé et Ameretât était l'archange de l'immortalité (leurs noms ont été donnés à deux mois du calendrier iranien : Chordâd et Mordâd). En pehlevi leurs noms sont Mourd'd et Hrou'd, et en sgogdien ils sont Hrout et Mrout. Et les Arméniens ont donné leurs noms à deux plantes : Haurot et Maurot.
Ces deux Ameshas-Spentas étaient la version zoroastrienne des deux dieux Nâsatyas des anciens Aryens Indo-Iraniens. Et ils sont également l'équivalent des deux Dioscures (Castor et Pollux) de la mythologie grecque.
A noter que certaines versions disent que la femme avait un compagnon appelé Mushtari ... hors celui-ci est également une divinité tirée de la mythologie perse.

En Europe, c'est Théodore Bibliander qui fera connaître cette légende musulmane des deux anges, en 1543 :
"Il y avait deux anges, Arot et Marot, qui furent jadis envoyés du ciel sur la terre par Dieu, afin d’y gouverner et d’y instruire les hommes. Il y avait pour eux trois interdits : ils ne pouvaient pas tuer, pas juger injustement, et pas boire de vin. Et longtemps ils furent ainsi les juges pour la terre entière.
Puis un jour, une femme vint vers eux qui était d’une beauté qui dépassait de loin celle des autres femmes. Elle avait un litige avec son mari. Et, afin de gagner les juges pour sa cause, elle les invita à déjeuner chez elle, ce qu’ils acceptèrent.
Elle mit les petits plats dans les grands, et présenta à ses invités non seulement un repas de fête, mais aussi des coupes de vin. Elle fait le service, les ressert sans cesse, veille à ce qu’ils s’échauffent les sens.
Que dire de plus ? Les flatteries de la femme triomphèrent. Saoûlés par les coupes de vin, les anges se prirent de désir pour la belle hôte et lui demandèrent de coucher avec eux.
Elle consentit, mais à cette condition, que l’un lui dise le mot par lequel il monte au ciel, et l’autre celui par lequel il descend de là sur terre.
La condition fut acceptée. Mais dès que la femme fut mise dans le secret, elle décolla sans attendre et monta au ciel. Et Dieu, après en avoir fait le constat et l’enquête, fit d’elle l’étoile du matin (Vénus). Ainsi, celle qui avait été la plus belle parmi les femmes, devint la plus belle des étoiles.
Quant aux anges : après les avoir convoqués en justice, Dieu leur proposa de choisir entre une peine dans ce monde ou une peine dans l’autre monde. Leur choix se porta sur une peine dans ce monde. Et ainsi ils furent suspendus à l’envers à des chaînes en fer, avec leurs têtes dans le puits Bebil (de Babylone), et ce jusqu’au jour du dernier jugement."


Et Jacques Yver rapporta cette autre version en 1572 :
" ... Deux anges, étant envoyès de Dieu pour venir voir ici-bas comment tout se portait, allèrent battre l’estrade vers Egypte, où ils virent une femme, d’excellente beauté, qui allait seule à sa métairie ; sa beauté les ravit tellement, qu’ils estimèrent les cieux malheureux au regard de la terre. Et, se communiquant l’un à l’autre leur affection nouvellement conçue, ils se firent compagnons en amour. C'est pourquoi, sentant leur désir s’allumer tant et plus ils approchèrent de cet ardent objet, ne pouvant se maîtriser, et ayant accosté la dame, ils la prièrent d’amour, lui expliquant qu’elle ne ferait pas ce plaisir à des personnes viles, car ils étaient des anges de nature céleste ... et qu’ils ne seraient pas ingrats à récompenser cette courtoisie ; et qu’ainsi ne fût, ils lui accorderaient tout ce qui lui plairait de leurs demander. Ca à quoi la dame, qui n’estimait guère ces divinités dignes de sa faveur ...., fit réponse qu’elle se sentait bien honorée d'un si avantageux parti, et qu'elle était prête à acquiescer en tout et partout à leur vouloir, pourvu qu’aussi de leur côté ils tiennent leur promesse : de quoi elle vouloit être assurée en premier que passer outre, puisqu'elle n’avait pas la puissance de les contraindre, comme ils l'avaient sur elle. Or, la requête qu’elle leur fit, pour donner de son amour, fut qu’ils lui apprissent l’oraison qu’ils disaient pour monter au ciel. Ce que les anges, s’échauffant en leur harnais, lui accordèrent volontiers. Ils lui dirent mot à mot, si bien que la femme, la prononçant, soudain se sentit élevée de terre par une force inconnue. De quoi les anges étonnés, et connaissant leur faute, coururent après pour l’arrêter, lui disant que Cupidon n’habitait plus au ciel."

D'autres textes parlent non pas de deux mais de trois anges déchus. Il s'agit de traditions assez tardives ayant déformé les récits anciens :

"Ce sont les Grigoris, qui, avec leur prince Satanail (Samyaza ou Azazel identifié à Satan?) ont rejeté le Seigneur de la lumière, et après eux sont ceux qui sont détenus dans une grande obscurité à l'intérieur du second ciel. Trois d'entre eux descendirent sur terre à l'endroit appelé Ermon. Ils ont cassé leurs vœux sur le mont Ermon. Ils ont vu que les filles des hommes étaient belles, et les ont prises comme épouses pour eux-mêmes. ils ont souillé la terre de leurs actes et, pendant toute leur époque, régna l'anarchie. Des géants leurs sont nés, des hommes grands, fantastiques et méchants. Et c'est pourquoi Dieu les a jugés avec beaucoup de sévérité, et ils pleureront pour leurs frères et seront punis le grand jour du Seigneur."
(Livres des secrets d'Enoch 18;3-4)

Le Sefer hekhalot ("Livre des palais", appelé aussi "Enoch III") dit que ces trois anges étaient Uzza, Azza et Azael / Azazel :

"... C'est seulement parce que Uzza, Azza et Azael ont enseigné les sortilèges qu'ils ont apporté..."
(Sepher hekhalot chap.1)

"A cette époque, trois des principaux anges, Uzza, Azza et Azael, sont sortis et ont porté des accusations contre moi dans le haut ciel. Ils ont dit en présence du Saint (béni soit-il) : 'N'avons-nous pas dit les premiers, à juste titre et en votre présence, de ne pas créer les humains ?!'"
(Sepher hekhalot chap.4)

Le Sepher hekhalot prétend que ces trois anges ont été expulsé du ciel car ils avaient voulu empécher Dieu de promouvoir Hénoch au rang d'archange Métatron. Cela ressemble à ce qu'écrit le Coran au sujet de l'ange Iblis : Celui-ci avait été chassé du ciel pour avoir refusé d'adorer Adam comme Dieu le lui ordonnait (Les musulmans identifient d'ailleurs Azazel / Azazil avec Iblis / Satan).

D'un autre coté, dans le christianisme, des Pères de l'église (par exemple : Jean Chrysostome et Cyrille, Théodoret) ont tenté d'évhémériser toute cette histoire en identifiant les anges déchus à de simples humains. Pour eux, ces "fils de Dieu" auraient été simplement des hommes pieux descendant de Seth, alors que les "filles des hommes" auraient été des humains pervers descendant de Caïn.
On trouve cette idée dans le "Testament d'Adam" (5ème siècle ap.JC) et "La caverne des trésors (6ème siècle ap.JC).

Ainsi, Saint Augustin (354-430 ap.JC) explique ceci :

"Beaucoup assurent avoir expérimenté ou avoir entendu dire par ceux qui l’avaient expérimenté, que les sylvains et les faunes, que le vulgaire appelle incubes, se sont souvent présentés à des femmes et ont consommé l’union avec elles ; aussi vouloir le nier paraît l’imprudence. Mais s’il s’agit des saints anges de Dieu, ils n’ont pu en aucune manière tomber ainsi avant le déluge. Il faut donc entendre par ‘ fils de Dieu’ les fils de Seth qui étaient bons ; et par ‘filles des hommes l’Écriture désigne celles qui étaient nées de la race de Caïn. Il n’y a pas à s’étonner que des géants soient nés de telles unions ; au surplus, ils n’étaient pas tous géants ; mais les géants étaient alors beaucoup plus nombreux que dans les temps postérieurs au déluge."

Dans le "Livre de la Caverne au Trésor" (5-6ème siècle ap.JC) il est raconté ceci :

"Et Mathusalem et Noé restèrent seuls sur la montagne, car tous les enfants de Seth étaient descendus des franges de la montagne du Paradis jusque dans les plaines où les enfants de Caïn vivaient. Et les hommes, les enfants de Seth, eurent des relations avec les filles de Caïn, qui portèrent des enfants d'eux, et donnèrent naissance à des hommes, géants et fils de géants, qui étaient grands comme des tours. A cause de cela, certains écrivains anciens ont été induits en erreur et ont écrit : 'Les anges sont descendus du ciel, ont eu des relations avec les hommes, et c'est par eux que ces célèbres géants furent engendrés'. Mais cela n'est pas vrai, car ceux qui ont écrit ces choses n'ont pas compris les faits. Prends garde, mon frère lecteur, et sache qu'il n'est pas dans la nature des êtres spirituels d'engendrer, pas plus qu'il n'est dans la nature des démons — qui sont des êtres impurs, ouvriers de la folie et amants de l'adultère — d'engendrer, car il n'y a ni mâles ni femelles parmi eux. Et depuis l'époque où les anges ont été déchus, aucun autre nouvel ange n'a été ajouté à leurs rangs. Et si les démons étaient dans la capacité d'avoir des rapports avec les femmes, il ne resterait plus une seule vierge inviolée parmi toute la race des enfants de l'homme. "

Dans son "Histoire universelle", Agapius de Menbidj (Xème siècle ap.JC) raconte ceci :

"Il est écrit que les enfants de Seth, fils d'Adam, et sa descendance au nombre de trois cents hommes, se réunirent et descendirent de la montagne sainte chez les enfants de Kaïn dans la plaine maudite, qui avait reçu le sang d'Abel, poussés par le désir d'entendre leurs jeux et leurs amusements. Les filles de Kaïn s'unirent à eux, et ils commirent l'adultère avec elles. Quelques jours après, lorsqu'ils voulurent remonter sur la montagne dans leurs demeures et leurs domiciles, la montagne devint de feu devant eux, de sorte qu'ils ne purent pas s'en approcher ni y monter à cause de leurs péchés. Ceux qui étaient sur la montagne, supposant que le retard de leurs compagnons était une chose grave, et voyant qu'ils n'étaient pas remontés chez eux, ne cessèrent pas de descendre, l'un après l'autre, eux-mêmes, leurs enfants et leurs femmes, jusqu'à ce qu'il n'y eut que Noé seul qui restât sur la montagne; il avait alors cinq cents ans, et il n'était pas encore marié. Alors Dieu dit à Noé qu'il enverrait le déluge sur la terre et submergerait la terre et ceux qui se trouvaient dessus. Et Noé se leva, emporta le corps d'Adam, père du genre humain, descendit de la montagne et se maria. Toute la descendance de Seth et de Kaïn s'adonna à l'adultère, déprava toutes les voies de la pureté et descendit en tout au rang des bêtes. La première cause de ceci, d'après ce que nous avons raconté, furent Tubalkaïn et sa sœur Nahama. Le livre sacré dit à ce sujet que les fils des Anges fréquentèrent les filles des hommes, en entendant par les premiers les fils de Seth et sa descendance.
Et la parole de Dieu et son commandement fut. en eux et avec eux durant leur séjour dans les montagnes saintes. Mais après qu'ils eurent fréquenté les filles de Kaïn et dépravé les voies de la pureté, Dieu ordonna à Noé, qui avait cinq cents ans, de faire le navire; et Dieu lui fixa le terme et lui définit le temps du déluge au bout de cent vingt ans."

Dans sa chronique, Michel le Syrien (1126-1199) écrit ceci :

"Du temps de Seth, ses enfants se souvinrent de la vie bienheureuse du Paradis et ils songèrent à plaire à Dieu par la pureté. Ils montèrent sur le mont Hermon et ils y vécurent dans les oeuvres saintes, éloignés du mariage. C'est pourquoi ils étaient appelés 'Béné Elôhim' (Fils de Dieu) et 'Anges' (...)
En cette année-là, les Béné Elôhim, qui étaient au nombre de deux cents, descendirent du mont Hermon. Voyant qu'ils ne retourneraient pas au Paradis, ils furent pris de découragement et abandonnèrent la vie angélique. Ils s'abandonnèrent aux voluptés charnelles. Ils se constituèrent un roi nommé Samiazôs. Annianus raconte d'eux qu'ils descendirent du mont Hermon vers leurs frêres, les enfants de Seth et d'Enosh, qui ne voulurent point leur donner de femmes, parcequ'ils manquaient à leur promesse. Ils allèrent alors trouver les enfants de Caïn, prirent des femmes et engendrèrent des géants puissants qui furent des pillards, des assassins et des héros fameux, c'est à dire des coureurs audacieux." (Chap III)

Et dans le "Chronicon anonymum", daté de 1234, il est raconté cela :

"En effet, à l'époque de Seth, les enfants de ses fils et des fils de sa tribu, en se souvenant de la vie bienheureuse du Paradis d'où leurs pères étaient tombés, ils désiraient vivement y retourner, et ils décidèrent dans leur coeur de plaire à Dieu par une vie pure et sainte. Pour cela ils montèrent sur la montagne d'Hermon et ils firent pour eux une maison pour demeure et ils y vivaient comme des moines, car ils se sont éloignés du mariage et de tout genre de vie désirable. Pour cela ils s'appelaient Veilleurs et Bnei-Elohim, c'est à dire Fils de Dieu, étant honorables.
A cette époque, les Veilleurs, les Bnei-Elohim qui étaient deux cents, descendirent de la montagne d'Hermon sur cette terre, car ils éprouvaient du dégoût et ils avaient été affaiblis par cette vie sainte. Lorsqu'ils virent qu'ils ne retourneraient pas au Paradis, ils ressentirent le désir des femmes. Ils firent de l'un d'eux le roi, un homme dont le nom était Samizos. Ils se mirent d'accord avec lui et on leur donna le droit de descendre de cette montagne où ils avaient habité et de prendre pour eux des femmes. Lorsqu'ils descendirent de la montagne d'Hermon chez leurs frères, les fils de Seth et Enosh, ils leur demandèrent des femmes, mais ceux-ci ne voulurent pas qu'ils joignent des femmes, parcequ'ils avaient transgressé leur promesse. Ils descendirent alors chez les fils de Caïn, et prirent pour eux des femmes parmi celles qu'ils avaient choisies, et engendrèrent d'elles les fils des Géants, grands comme des tours."

Toutes ces légendes sur les anges déchus ne se résument pas à une collection de vieux textes. Au XXème siècle encore ce mythe reste productif, en particulier dans le milieu "New-age" où s'observe une nette tendance à faire de ces anges des extraterrestres venus civiliser les terriens.
Parmi les versions du mythe nouvellement créées, on trouve le "Livre des fils du soleil", dont Jimmy Guieu prétend avoir retrouvé la trace, et qui raconte l'histoire de Samirza Rucatl Heliohim, le "dieu venu des étoiles pour enseigner les hommes" (ce dernier équivaut évidemment à Samyaza).
En voici un extrait :

"Or, voici, il n'était point reparti vers la terre féconde de ses pères parcequ'il avait obtenu l'amour d'Ophala fille du maître de toute la terre habitée. Et voici : Ophala lui donna un fils. Il ne portait point d'ailes comme son glorieux père. Et voici : Samirza le grand initiateur de l'autre race se mêla à la fille des hommes, car voici: elle était belle et il renia la terre des lointaines régions du ciel et quelques-uns de ses compagnons testèrent avec lui. Et voici : Il devint le maître de toute la terre habitée. C'est lui qui fit construire en son temps la grande pyramide portant le temple du soleil."

Ce mythe des anges déchus semble donc être trés fécond. On pourrait probablement le mettre en parallèle avec des légendes du même type qu'on trouve dans d'autres mythologies. Selon les anciens Grecs, par exemple, Prométhée avait apporté un savoir interdit aux humains, ce qui avait entrainé sa punition par le dieu Zeus, ainsi que le déluge... Cela nous rappelle étrangement le mythe d'Azazel à qui la même chose était arrivée.

Ce qu'on peut noter toutefois à propos de tous ces mythes, c'est qu'ils ne semblent pas avoir de rapports directs avec le mythe de la révolte de Lucifer contre Dieu.
En effet, Lucifer était un dieu cananéen déchu (de son vrai nom Heylel ben Shahar / Hillel fils de Shahar) que Yahvé avait précipité sur terre. Une allusion à ce mythe peut être trouvée dans Esaïe 14,12-15 :
"Comment es-tu tombé des cieux, astre brillant, fils de l'aurore (Heylel ben Shahar) ? Tu es abattu jusqu'à terre, toi qui subjuguais les nations ! Et toi, tu as dit dans ton cœur : Je monterai aux cieux, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, et je m'assiérai sur la montagne de l'assignation, au fond du nord. Je monterai sur les hauteurs des nues, je serai semblable au Très-haut (Elyon). Toutefois, on t'a fait descendre dans le shéol, au fond de la fosse."

Le nom d'Heylel vient de la racine "Hâlal" qui signifie "briller, luire" mais aussi "vouloir briller, se vanter, extravaguer". Son nom signifiait donc "Brillant, Lumineux ou Vantard". Les Cananéens disaient qu'il était le Seigneur du "GML" c'est à dire de la beauté ou alors du "gamlum" (cimeterre ou faucille). A Emar on l'appelait "Hulêlu" et, plus tard, les Arabes donneront son nom au croissant de lune (Hilâl).
Chez les Cananéens, son père était Shahar ("Aube, obscurité"), dieu de La planète Vénus en tant qu'étoile du matin. Dans le psaume 139;9, il est fait allusion à ce dieu :

"Si je prends les ailes de Shahar..."
.
Le frêre de Shahar était Shalem, dieu cananéen de la planète Vénus en tant qu'étoile du soir. Ce dernier était aussi le dieu de la paix car, en Mésopotamie, il y avait une opposition astrologique entre Vénus en tant qu'étoile du matin (qui présidait la guerre) et Vénus en tant qu'étoile du soir (qui présidait la paix). A noter que le nom de Jérusalem, que l'on traduit souvent par "Ville de la paix", signifie plus exactement "Fondement de Shalem".

Le nom de Heylel ben Shahar a été traduit en latin par "Lucifer" (c'est à dire "Porte-lumière") car c'était le nom donné par les Romains à Vénus en tant qu'étoile du matin. Et dans la Septante (Ancien Testament traduit en grec), ce nom a été traduit par "Eôs-phoros" ("Porteur d'Aurore"). Phosphoros ou Eôs-Phosphoros étant le nom grec de Vénus en tant qu'étoile du matin. Et dans la mythologie grecque, la chute de "Heylel fils de Shahar" était devenue la chute de Phaéton, le fils d'Eos (Aurore).
Quand à Shalem, l'étoile du soir, il était appelé "Vesper" en latin et "Hesperos" en grec.

Pour connaitre la version originale de cette chute d' Heylel (dont le détail n'est pas expliqué dans la Bible), il faut se tourner vers les textes des Cananéens d'Ougarit.
Chez eux Heylel portait le nom de Ashtar ('Athtar). Il était le dieu de la planète Vénus et était le père des sept Kotarôts (Kosharôts en araméen = "Habiles"), déesses nourricières et accoucheuses identifiées aux étoiles des Pléiades. Leur surnom était "snnt", ce qui peut signifier "hirondelles", "brillantes" ou "sexes de femmes". Les Akkadiens les appelaient "Shassurâtus" ou "Mârât-Ea" (Filles d'Ea), les Hourrites les appelaient "Hutenas" ou "Hutelluras", les Hittites les appelaient "Gulsheshs" et les Egyptiens les appelaient les "sept Hathors".
Le matin, Ashtar apparaissait à l'est sous la forme d'un lion qui dévorait les antilopes et les lièvres de la nuit, symboles de la fraicheur et de l'humidité nocturne, et il les remplaçait par des taureaux, symboles de la chaleur et de la sécheresse du jour. Puis il commençait à escalader la voute céleste (le "Palais d'Anat") avec l'intention d'en atteindre le sommet. Irrité, le "Taureau El", père des dieux, le précipitait dans la mer (le domaine du dieu Yam) où il coulait jusqu'au plus profond de l'abîme. Cela représentait la planète Vénus qui disparait dans la lumière du soleil levant (la déesse solaire Shapash).
Au soir, lorsque le soleil se couchait, Ashtar réapparaissait à l'ouest sous sa forme féminine : la lionne 'Ashtart ('Athtart / Astarté / Ashtaroth) qui dévorait le taureau du jour avant de se coucher. On disait aussi qu'Ashtar, l'étoile du matin, et Ashtart, l'étoile du soir, étaient mari et femme.
Selon Sanchuniathon, les Kotharots  (qu'il appelle "titanides" ou "artémides") n'étaient pas les filles de Heylel / Ashtar mais de El et 'Ashtart.

Les textes de Ras Shamra (Ougarit) nous décrivent tout ceci ainsi :
"Voici qu'arrive le jeune lion avec les sept filles (les Kotharôts), anéantissant le souffle des antilopes et des lièvres en franchissant la porte à deux battants du temple d'Anat. (…) Mais voila qu'apparait Shapash (la déesse du soleil), le flambeau des dieux. Elle élève la voix et lui dit : 'Ecoute bien. Le Taureau El, ton père, va se venger, devant le Prince de la mer, le Juge des fleuves (le dieu Yam). Le Taureau El, ton père, ne t'écoutera pas : Il va certainement te précipiter de ton siège, il va certainement renverser ta royauté, il va certainement briser le sceptre de ta juridiction.'
Alors Ashtar répondit : 'Le Taureau El, mon père, me saisit, moi qui n'ait même pas de maison à moi comme les autres dieux, ni de parvis comme les autres fils de Qadesh (Ellat / Ashérat / Athirat, épouse du dieu El). En lion je descend dans ma tombe. Les étoiles Kotarims (Kotarôts ?) plongent dans la maison du Prince de la mer (Yam).' Shapash répond : 'Le Taureau El, ton père, se venge devant le Prince de la mer, le Juge des fleuves. Tu n'auras pas de pouvoir pour régner, ni de femme pour toi comme les autres dieux, ni de servantes comme les autres fils de Qadesh. Et le Prince de la mer te regardera, le Juge des fleuves t'observeras, et il te dira : Ashtar, (…)'."

Une autre légende raconte que le dieu Ba'al ayant été vaincu par Môt (la mort), Ashtar en a profité pour essayer de le remplacer sur le trône :
"Aussitôt, Ashtar le tyran (ou le terrible) monte dans les replis du mont Sapon. Il s'assied sur le trône du très puissant Ba'al Aliyan. Mais ses pieds n'atteignent pas le marchepieds, sa tête n'atteint pas le sommet du trône. Et Ashtar le Tyran déclare : 'Je ne régnerai pas dans les replis du Sapon.' Ashtar le tyran descend alors du trône du très puissant Ba'al et devient roi sur la terre dont il est le maître."

Chez les Himyarites, Ashtar / 'Athtar était aussi connu sous le nom de 'Athtar-'Aziz. Il était associé à Dhu-Ga'wab dans le temple de Tarar et à Dhât-Zahrân dans le temple de Samhar.
Chez les Araméens de Palmyre aussi on l'appelait "Aziz / Azizu / Azizos" (= le Puissant) ... ce qui semble bien l'identifier tout de même à Azazel. Ainsi Azazel serait "Aziz-El" et Shamyaza serait "Sham-Aziz".
Aziz représentait Vénus en tant qu'étoile du matin; c'était un cavalier et il était associé au chamelier Arsû (= le Gracieux / le Doux) qui représentait la planète Vénus en tant qu'étoile du soir.
Arsû était le frêre d'Aziz... ou son épouse, parfois.
Chez les Araméens d'Edesse, Arsû était remplacé par Monimos / Mun'îm (= le Gracieux / le Compatissant).

De même, les Arabes d'avant l'Islam pensaient qu'Allah avait trois filles : Manât (Maniya = Destinée), Allât (Al Lât = La Déesse) et Al 'Uzzâ (= La Puissante). Cette dernière, appelée "Ouzzâyan" chez les Sabéens, représentait aussi la planète Vénus et était probablement une version féminine d'Azazel / Azael / Aziz.

Le mythe des anges déchus était décidément trés fertile et a donné naissance à des versions riches et multiples ... mais parfois aussi contradictoires.

Et pour terminer, notons un fait assez amusant : Jésus lui-même aurait été appelé "Lucifer" au début du Christianisme. 
En effet, dans l'Apocalypse 22:6, il est écrit ceci :
"Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin."
Hors n'oublions pas que l'"étoile du matin" se traduit par "Lucifer" en latin.

Et dans 2Pierre 1:19n il est fait également allusion à cette "étoile du matin" :
"Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs."

Comme quoi le mot "Lucifer" n'a pas toujours été associé à un démon chez les Chrétiens.