La composition
du Pentateuque :
Le Pentateuque est le nom donné aux
cinq premiers livres de l'Ancien Testament : Genèse,
Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. La
tradition prétend que son auteur est Moïse ...
ce qui est trés douteux puisqu'il contient un passage
décrivant la mort et les funéraille de Moïse.
Henning Bernhard ou B. Witter en 1711, et
J. Astruc (le médecin de Louis XV) en 1753, furent
les premiers à se demander si la diversité des
noms de Dieu dans le Pentateuque n'impliquait pas que celui-ci
était composé d'un assemblage de différents
textes. Le plus remarcable étant l'opposition des deux
noms Elhoïm et Yahweh.
Surtout qu'on peut constater la présence
de nombreux doublets : Le Pentateuque comprend ainsi deux
récits entremélés de la Création
(Genèse 1; 1 - 2. 4a et 2.; 4b-25), deux récits
de l'alliance avec Abraham (Genèse 15 et 17), deux
récits de l'expulsion de Hagar (Genèse 16 et
21.9-21), deux récits de la vocation de Moïse
(Exode 3; 1- 4. 17 et 6;2 - 7. 7), deux mentions du Décalogue
(Exode 20;2-17 et Deutéronome 5; 6-21), trois récits
de la femme du patriarche enlevée par un roi étranger
(Genèse 12;10-20 et 20 et 26;6-14), etc...
Dans le récit du sacrifice d'Isaac
par Abraham, Dieu s'appelle Elhoim... sauf précisément
au moment fatidique de la substitution (22; 11-16) ou il est
appelé Yahweh. Et aussitôt après, il redevient
Elohim.
Il semble donc bien probable que, dans le texte originel (ou
Dieu est appelé Ehoim), Abraham allait jusqu'au bout
du sacrifice et qu'il tuait Isaac. Mais un passage suplémentaire
(ou Dieu est appelé Yahweh) a ensuite été
intercalé pour pouvoir sauver Isaac.
A partir de ces observations commenca à
se développer la "Théorie documentaire",
qui distingue deux sources diférentes dans la composition
du Pentateuque :
- La Source Yahviste (texte J) : Dieu y est
appelé Yahweh, sa montagne est le Sinaï, le beau-père
de Moïse y est appelé Reuel, Jacob accorde la
primauté à son fils Juda (Genèse 49;
8-10); et les anciens habitants de la terre promise sont appelés
les Cananéens. Cette source provient probablement du
royaume de Juda, au sud. Dieu y est anthropomorphisé
et proche des hommes.
- La source Elhoiste (texte E) : Dieu y est
appelé Elhoim, sa montagne est l'Horeb, le beau-père
de Moïse y est appelé Jethro, Jacob accorde la
primauté à son petit-fils Ephraïm (Genèse
48), et les anciens habitants de la terre promise sont appelés
les Amoréens. Cette source provient probablement du
royaume d'Israel / Samarie, au nord. Dieu. Dieu n'y est pas
antropomorphisé, il est distant et se fait obéir
par la crainte. Cette source est proche des milieux prophétiques.
Par la suite on en vint à distinguer
deux sources suplémentaires ::
- La Source Deutéronomiste (texte D)
: Son style est ample. Dieu y est unique, il a choisi Israel
comme son peuple et son culte doit être centralisé
à Jérusalem. Cette source dérive probablement
du "Livre de la Loi" découvert en 622 av.
J.-C. par le roi Josias dans le templs de Jérusalem
(cf: 2 Rois 22; 3-10).
- La source sacerdotale (texte P) : Son style
est froid, centré sur des généalogies
et des computs. Dieu (Elohim ou El Shaddai) y est abstrait,
lointain, transcendant, il n'a jamais recours aux anges, et
on ne peut avoir de contact avec lui que par l'intermédiaire
des prêtres.
Ces thèses seront cependant critiquées.
Ainsi on trouve que les parties Elhoistes sont trop dispersées
et fragmentaires pour avoir pu constituer un texte cohérent.
Certains unissent donc les parties Yahvistes
et Elhoistes sous le nom de Source Jéhoviste (texte
JE).
Certains pensent aussi que la Source Deutéronomiste
est trés proche de la Source Yahviste.
Par contre la Source Sacerdotale reste bien
distincte des autres sources et elle s'oppose à elles.
Ainsi les textes Yahvistes sont souvent doublés par
des textes sacerdotaux parallèles racontant une version
différente de la même histoire.
D'autres au contraire pensent que le Pentateuque
contient de nombreux petits fragments rapportés , en
plus des quatre sources déja citées.
Par exemple : Il semble que le "Cantique de
Déborah" (Juges 5 :14-23) soit un passage distinct et trés
archaïque. En effet la liste des 12 tribus qu'il contient
est différente de la liste traditionnelle des 12 tribus
d'Israel.
Autre exemple : Les passages racontant la vie des patriarches
relieraient artificiellement des traditions autrefois bien
distinctes et provenant de tribus différentes. Ainsi
Jacob, à l'origine, n'était l'ancètre
que de la tribu de Manassé. Et Israel était
un personnage distinct, ancètre de la tribu d'Ephraim.
A. de Pury a d'ailleurs établi que l'histoire de Jacob
(Genèse 25;37) constitue un mythe autonome des origines
d'Israël, et s'oppose même à la tradition
de la sortie d'Egypte.
Et Abraham était l'ancètre de la tribu de Juda seulement.Tout
comme Isaac n'était l'ancètre que de la tribu de Siméon. La
réunion de tous ces personnages dans une lignée
unique afin d'obtenir une histoire continue est une entreprise
artificielle.
Même leur Dieu portait un nom différent : On
trouve ainsi El Roï (Genèse 16; 13-14), El Olam
(Genèse 21;33) , El Bethel (Genèse 35;7) , Pahad,
la "Terreur d'Isaac".(Genèse 31; 42 et 53)
et 'Abir, le "Taureau / Puissant de Jacob" (Genèse
49; 24).
Le problème reste donc complexe.
Une étude sur la composition du
début du Pentateuque est consultable ici : ---------->
LA GENÈSE
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