DOSSIER JÉSUS :



Jésus selon les Mandéens:                                                                    

 

 

 

Les Mandéens, Sabéens ou "Chrétiens de Saint Jean", vivant dans le sud de l'Iraq, sont les derniers descendants des anciens Esséniens disciples de Jean Baptiste. Leurs doctrines semblent s'être fortement compliquées au cours des temps à cause de leur fusion avec les Gnostiques Elchasaîtes.
Pour eux le vrai Prophète était Jean Baptiste alors que Yishu Meshihâ ("Jésus le Messie") n'était qu'un usurpateur. Leurs livres sacrés contiennent toutefois quelques textes citant Jésus. En voila un ...

Yahia et le baptême de Yeshu :

Qui a parlé à Yeshu (Jésus) ?
Qui a parlé au Messie Yeshu, fils de Miryam (Marie), ? Qui a parlé à Yeshu, de sorte qu'il est parti sur les rives du Jourdain et qu'il a dit à Yahya (Jean) :
"Yahya, baptisez-moi par le baptème et prononcez le nom qui doit être prononcé. Je me présente en tant que votre élève, je rappellerai ce qui est dans mes écrits : Si je ne certifie pas moi-même être votre élève, sinon éliminez mon nom de votre liste."

Là-dessus Yahya a répondu au Messie Yeshu dans Jérusalem :
"Tu as menti aux Juifs et a trompé les prêtres. Tu as causé l'arrêt de la semence chez les hommes et l'arrêt de la procréation et de la grossesse chez les femmes. A Jérusalem, tu as désacralisé le Sabbat que Moïse avait institué. Tu as menti avec des cornes, tu as apporté le déshonneur et l'as diffuséà l'étranger avec le shofar (trompette)".

Là-dessus le Messie Yeshu a répondu à Yahya, à Jérusalem :
"Si j'ai menti aux juifs, puisse le feu de l'enfer me consumer. Si j'ai trompé les prêtres, que je meure par une double mort. Si j'ai arrété la semence des hommes, puissais-je ne pas atteindre l'Extrémité de la Mer. Si j'ai arrété la grossesse et l'accouchement des femmes, alors qu'un juge me l'impute. Si j'ai désacralisé le sabbat puissent les feux de l'enfer me consumer. Si j'ai menti aux juifs, je serai trainé sur des épines et des chardons. Si j'ai étendu le déshonneur à l'étranger au son des trompettes, puissent mes yeux ne pas s'allumer sur Abathur. Ainsi baptisez-moi puis, et avec votre baptème prononcez le nom qui doit être prononcé. Si je me présente en tant que votre élève, je le rappelle dans mes écrits, si je ne certifie pas moi-même que je suis votre élève, alors éliminez mon nom de votre liste."

Puis Yahya dit au Messie Yeshu à Jérusalem :
"Le bégaiement ne convient pas à un disciple, un homme paralysé n'écrit aucune lettre. Une maison désolée ne s'élève pas en hauteur, et une veuve ne devient pas une vierge. L'eau fétide ne devient pas buvable, et une pierre ne se ramollit pas avec de l'huile."

Là-dessus le Messie Yeshu a fait cette réponse à Yahyã, à Jérusalem :
"Un bégue peut devenir un disciple : Un homme paralysé peut écrire une lettre. Une maison désolée peut s'élever en hauteur, et une veuve peut devenir vierge. L'eau fétide peut devenir buvable, et une pierre peut se ramollir avec de l'huile."
Sur quoi Yahya dit au Messie Yeshu à Jérusalem :
"Si vous pouvez me donner des preuves de ceci, alors vous êtes vraiment un Messie plein de sagesse."

Là-dessus le Messie Yeshu fit cette réponse à Yahya, à Jérusalem :
"Voici un bègue qui devient un disciple : un enfant qui s'épanouit et devient grand. Par les dons et aumônes il s'élève, il s'élève par les donss et aumônes et monte jusqu'à voir le monde de la lumière."

"Voici un homme aveugle qui écrit une lettre : Un bandit qui devient vertueux. Il a abandonné le destruction et le vol et a atteint, dans la foi, la vie toute-puissante."

"Voici une maison en ruines qui s'élève en hauteur : un homme de haute position qui est devenu humble. Il a renoncé à son palais et à sa fierté et a construit une maison sur le rivage de la mer. Une maison qu'il a construite sur le rivage de la mer, et dedans il a ouvert deux portes, ainsi il pourra accueillir celui qui est dans la misère - il lui a ouvert la porte et l'a fait entrer. S'il veut manger, il a installé pour lui une table avec la vérité. S'il veut boire, il a installé pour lui des verres de vin (avec la vérité). S'il veut se reposer, il prépare un lit pour lui dans la vérité. S'il veut partir, il le mène en avant sur le chemin de la vérité. Il le mène en avant sur le chemin de la vérité et de la foi, et alors il s'élève et voit le monde de la lumière."

"Voici une femme qui devient une vierge : une femme qui dans la jeunesse a déjà perdu un homme. Elle a maintenu sa honte cachée, et a attendu jusqu'à ce que ses enfants se soient développés. Si elle se remarie, son visage ne pâlit pas en présence de son mari."

"Voici une eau fétide qui est rendue buvable : une fille dévergondée qui a retrouvé son honneur. Elle est montée à un hameau et elle a redescendu du hameau sans mettre son voile sur son visage."

"Voici une pierre qui se ramollit avec de l'huile : un hérétique qui est descendu de sa montagne. Il a abandonné la magie et la sorcellerie et a fait sa confession à la vie toute-puissante. Il a rencontré un orphelin et une veuve et leurs a remplit complètement les poches."

"Par conséquent baptisez-moi, O Yahya, avec le baptème prononcez le nom qui doit être prononcé. Si je me présente somme votre élève , je le rappellerai dans mes écrits : si je ne certifie pas moi-même être votre élève, éliminez mon nom de votre liste. Pour vos péchés vous serez dispensé de rendre compte et moi, pour mes péchés, je serai dispensé de rendre compte."

Quand le Messie Yeshu dit ceci, il arriva un message de la Chambre d'Abathur :
"Yahya, baptisez ce trompeur dans le Jourdain. Menez-le dans le Jourdain et baptisez-le, puis menez-le vers le haut du rivage et laissez-le."

Puis Ruha (le Saint-Esprit, qui est, pour les Mandéens, un esprit féminin et mauvais) pris l'apparence d'une colombe, et jeta une croix dans le Jourdain. Et cette croix qu'elle jeta fit que l'eau pris diverses couleurs.
"O Jourdain" dit-elle "Vous me sanctifiez et vous sanctifiez mes sept fils (les sept mauvais Archontes planétaires)."
"Le Jourdain dans lequel a été baptisé le Messie Paulis (St Paul), je le transforme en un calice. Le pain que le Messie Paulis recoit, je l'ai transformé en un sacrement. La boisson que le Messie Paulis recoit, je le transformée en un dîner. Le bandeau que le Messie Paulis reçoit, je le transforme en un sacerdoce. Le personnel que le Messie Paulis reçoit, je le transforme en un fumier ."

"Laissez-moi vous avertir, mes frères, laisse-moi t'avertir, mon aimé ! Laissez-moi vous avertir, mes frères, au sujet des ...... comme la croix. Ils la placent sur les murs ; elle se tient alors là et ils se prosternent devant elle. Laissez-moi vous avertir, mes frères, au sujet du dieu que le charpentier a fabriqué. Si le charpentier a fabriqué un dieu, qui donc alors a fabriqué le charpentier ?"


 

Cependant, pour les Mandéens, Jésus n'était pas le vrai Messie mais une incarnation d'Enba / Nebu / Nbu, le mauvais archonte de la planète Mercure.

Quand à Jean-Baptiste, il est considéré lui aussi comme une incarnation : celle de Hibîl-Ziwa (le brillant Abel). Lorsqu'il s'est rendu compte qu'il avait baptisé Jésus par erreur, il a alors baptisé le vrai Messie qui était une incarnation d'Anosh-Uthra (l'Eon Enoch). Celui-ci fera alors crucifier Jésus et provoquera la destruction de Jérusalem par les Romains. Il fondera également la religion mandéenne.

Voici ce que dit à ce sujet le "Livre d'Adam" / "Code nazaréeen", un texte des Mandéens :

"Ne rendez point un culte aux 7 et aux 12 (les 7 archontes planétaires et les 12 signes du zodiaque) chefs de ce monde.(...) Ces anges de facture mondaine ont prononcé des paroles d'orgueil. Ne rendez point de culte au soleil dont le nom est Adonaï, dont le nom est Kadusch, dont le nom est El-el et qui a encore d'autres noms mystérieux et cachés en ce monde. Cet Adonaï recherchera un peuple, formera une nation. Jérusalem sera plus tard batie comme un refuge, comme la ville des Juifs maudits qui se ceindront du glaive, se couvriront la face de sang et adoreront Adonaï (...) Dés que Nebu, un des anges révoltés, sera venu, l'esprit impur convoquera les habitants du ciel et de la terre. C'est sur le mont Tabdon (Tabdana) que s'assemblent les esprits révoltés, à l'effet de consommer Nebu, de le revêtir de feu. Alors encore viendra le Messie avec d'autres impostures et en votre présence il vous dira : ' Je traverse les eaux, venez à moi !' (...) Ce Messie après avoir  passé neuf mois dans le sein d'une vierge, viendra au monde en chair et en sang, sera élevé et nourri par ses soins, au milieu d'une nation ignoble, puis enseignera une doctrine impie (...) Il leur dira : 'Je suis le vrai Dieu, mon Père m'a envoyé en ce monde. Je suis le premier et le dernier des apôtres, je suis le Père, je suis l'Esprit saint. Je viens de la ville de Nesrat (...) Je suis Anusch le nasaréen (...) Il aura un baptème dans une eau viciée. Il baptisera au nom du Père et du saint Esprit et il détournera les hommes du baptème véritable qui se donne dans le Jourdain. Mais vers ce même temps il naitra un homme qui sera appelé Jean, fils de Abo Sabo Zacharie (Abe Saba Zakia) qui l'engendrera dans sa vieillesse (...) Il brillera par sa foi ardente et il administrera le baptème dans le Jourdain pendant 42 ans avant l'époque où Nebo, prenant un corps de chair, dit venir en ce monde. C'est alors , pendant que Jean donnera le baptème sur le bord du Jourdain, que viendra Jeschu le Messie qui se soumettra humblement à recevoir le baptème de Jean et à apprendre de lui la sagesse. Mais il corrompra la doctrine de ce prophète et, changeant le baptème du Jourdain, il répendra par le monde l'iniquité et la perfidie (...) et le Messie rompra parmi le peuple l'unité de la foi. 12 autres imposteurs (les apôtres) parcourront pendant 30 ans la Terre à l'époque où le trompeur apparaitra. Or prenez garde, justes et fidèles, que personne d'entre vous ne se laisse séduire par la doctrine trompeuse du Messie et de ses 12 satellites (...) Le Seigneur, quand il lui plaira, enverra le génie Anurch, pour aller confondre la doctrine de Jeschu et condamner ce Messie mensonger, né de la femme et non de la lumière, qui prend impudement l'apparence  des anges de la lumière. Oui ce Meessie est un des 7 imposteurs errants par le monde, il le convaincra de mensonge, il le livrera entre les mains des Juifs, il le fera attacher à une croix par ses propres adorateurs. Alors ses adeptes seront dispersés et lui-même se cachera sur le mont Moro et de là il répandra sur la Terre l'erreur et la persécution (...) gardez-vous de chanter les louanges de Nebu le Messie car c'est encore là une de ses métamorphoses. "

Voici ce que d'autres textes mandéens expliquent aussi sur Jean baptiste et Jésus :

... Puis apparut le Christ, le prophète de la terre juive (.....)

Le Christ s'est également révélé lui-même sous une autre forme : avec le feu, il agit avec le feu et il montre des miracles dans le feu. Yeshu (Jésus) le Messie a dit de lui-même que son nom est Amun-il. Sa maison est de feu, et il montre ses actions dans le feu. Il se présente devant vous et dit : "Restez prés de moi afin que vous ne soyez pas brûlés (.....)

Il dit : "Je suis Dieu et le fils de Dieu qui a été envoyé par le Père." Il vous dit : "je suis le Messager primordial, je suis Hibil-Ziwa qui est descendu des hauteurs" (.....)

Il est allé de-ci de-là dans les années de Pilatus (Pilate), le roi du monde. Enos-Uthra (Enoch) vint au monde avec la puissance du souverain de la lumière. Il guérit la maladie, rendit la vue aux aveugles, purifia les lépreux, remit en place les membres des estropiés afin qu'ils puissent marcher, fit entendre les sourds-muets et réanima les morts. Il fit des conversions parmi les Juifs et leurs montra ce que donne la mort et ce que donne la vie, ce que donne l'obscurité et ce que donne la lumière, ce que donne l'erreur et ce que donne la vérité.

Il a converti les Juifs aux noms des souverains de la lumière.
Trois cent soixante prophètes sortirent de la ville de Jérusalem et de témoignèrent au nom de la vaste Vie. Enos-Uthra monta alors dans les hauteurs et s'établit à Mshunia-Kushta où tous les Uthras sont cachés aux yeux de l'humanité. Ensuite, la ville de Jérusalem fut dévastée, et les juifs furent bannis et se dispersèrent dans d'autres villes. (.....)

Chacun, dans ce dernier âge, qui reste fidèle à l'appel et fidèles à son baptême dans l'eau qui coule, deviendra l'un des messagers qui révèlent l'éclat provenant de la Terre de lumière. Un Nazoréen, avec le turban autour de la tête, devenu digne des générations et des mondes. Aux Mandéens qui restent à Kusta, moi, Manda d'Hayya, je donne mon autorité. Parce qu'ils écoutent et rejettent les erreurs, ils doivent monter victorieux à la Terre de lumière.
Et la vie est victorieuse de toutes les luttes !

Les archontes des sept planètes furent appelés, on leurs donna des partisans, et tous se battirent pour lui. L'influence des sept séduira tous les enfants d'Adam. Le premier est Shamish, le soleil. Le second est le Saint-Esprit Estera (Vénus), également appelée Libat ou Amamit. Le troisième est Nbti (Mercure), le faux messie (jésus) qui créa une déformation du culte originel. Le quatrième est Sin (Lune), du nom de Saurel. Le cinquième est Kewan (Saturne). Le sixième est Bel (Jupiter). Le septième est Nerig (Mars).

L'influence de la maison de Shamish donne à ses admirateurs l'or et d'argent, et le luxe. Les messagers qu'il envoie dans le monde conduisent l'homme à vénérer le soleil et la lune.
L'influence de la maison de Libat donne l'illusion, l'adultère, la luxure, les plaisirs, le chant et la magie qui se déchaînent sur l'humanité.

L'influence du Christ Mercure (Jésus) trompe traîtreusement les enfants de l'humanité. Ils sont influencés par lui, et les clans et les familles sont fascinés par lui. Il les bloque à la fois dans la montagne et la plaine, pour qu'ils renoncent au sexe qui se traduit par le sperme coulant sur leurs jambes. Les démons influence alors des êtres humains. Ils rendent le corps captif et abusent l'âme et l'esprit. il ne nourrit pas, car il ne donne ni médicaments, ni repos.

Il apparaît dans le feu à ses disciples et admirateurs et leur dit : "Voici comment mon éclat est ressuscité dans le monde entier. Ne savez-vous pas que ce n'est pas lumineux ? La folie est ce qui est le plus répandu à travers le monde !"
L'influence de la maison de Kewan donne les plaintes, les pleurs et la fausse sagesse dans le coeur de l'humanité ainsi que les larmes.

L'influence de la maison de Nerig cause l'agressivité chez l'homme. Et le besoin de blesser et de verser le sang sur la terre. Vous devenez des bouchers, mais êtes appelés des clercs, des prêtres et des donneurs d'Oracle.

Quand il vous a subjugué, vous lui dites : "Nous vous appartenons" mais dans votre cœur n'acceptez pas de chuter et ne vous éloignez pas de la parole des souverains de la lumière. Parce que les choses cachées ne sont pas exposées par le faux Messie.

Ne le croyez pas, parce qu'il n'est pas Hibil-Ziwa, car Hibil-Ziwa n'est pas voué au feu. Ainsi Enos-Uthra a comparu à Jérusalem, vêtu d'un costume de nuages de pluie. Il avait une forme physique, mais sans être incarné dans un vêtement de chair. La ferveur et l'encens n'étaient pas sur lui.

Puis vient Mohammed, le fils du magicien appelé Bizbat. Ne l'écoutez pas, il a répandu sa doctrine et créé beaucoup de mal dans le monde et poussé les âmes à la délinquance.

(...............)

Lorsque Nbu (l'Archonte de Mercure, incarné en Jésus) vient parmi milieu des anges de la carence; Ruha d-Qudsa ("saint-Esprit"), sa mère, l'appella. Sur la couronne du ciel et de la terre, sur le mont Tabdana, les anges de la carence se rassemblèrent, ils oignent Nbu avec de l'huile et ils l'habillèrent de feu.

Puis Msiha / M'shiha (le Messie Jésus), le trompeur, apparut sous une autre forme. Il se présenta devant vous et vous dit : "Je marche sur l'eau, venez avec moi, vous ne serez pas noyés" Mais ne le faites pas et ne le croyez pas. Quand il opprime et tue certains d'entre vous, n'ayez pas peur. Quand il tue, il tue seulement votre corps, mais vous vivrez dans le monde de la lumière. N'ayez pas peur, et ne craignez pas Msiha, le Romain, le futile, celui qui modifie le discours (....)

Puis, il prépara un escabeau, il le placa entre la surface de la terre et le ciel, il monta et redescendit, il se balanca entre le ciel et le terre et vous dit : "Vous voyez que je viens d'en haut, je suis votre Seigneur !" Mais ne le croyez pas. Car l'échelle de Msiha (le Messie Jésus) est faite d'illusion, de magie et de ruse.

Où est Msiha, il ferme vos yeux, il cache la splendeur du soleil et lui parle : "Cachez votre splendeur!" Mais le soleil ne cache pas sa splendeur. Alors Msiha apporta l'obscurité à l'endroit où il était, par la sorcellerie, et vous dit : "Voyez, j'ai parlé au soleil et il a caché sa splendeur, car je suis Dieu, le sauveur " (...)

Ainsi, il est venu, a fait des prisonniers dans le monde, a égaré les enfants des hommes et leurs a apporté sa pseudo-sagesse. Ils se font appeler "craignant Dieu" et "justes"; Il les appelle "chrétiens". Il les transforme en "craignant Dieu", hommes et femmes. Il les appelle "craignant Dieu", "saints" et "justes", hommes et femmes.

Ils abandonnent leurs maisons et deveniennent des moines et des moniales. Ils empêchent l'échange des semence, les femmes des hommes et les hommes des femmes. Ils empêchent leur progéniture de venir dans le monde. Il imposent des jeûnes à leur bouche et ilse sont mis dans les fers. Ils conserver les aliments et boissons, loin de leur bouche, ils gardent les vêtements blancs loin de leur corps et ils sont assis seul.

Puis Liliata (Lilith) alla vers eux, et ils ont rassemblé leurs semences pour elle. Et de cette origine sont nés les esprits et les fantômes qui attaquent les fils des hommes. Ils ne prennent pas de médecine, de traitement ou d'exorcisme, mais ils jettent sur eux la semence, la crasse et la saleté. Ces moines, ils en oignent certains et d'autres pas, avant de s'en aller.

Après cela, je vais tout vous expliquer, mes disciples. Pendant neuf mois le Christ Nbu est resté dans le ventre de sa mère, la Vierge, où il se cachait. Puis il est sorti en tant que corps de sang et de flux menstruel et a grandit dans son sein et sucé son lait.

Quand il a eu grandi, il est entré dans la maison de prière du peuple juif et pris possession de toute leur sagesse. Il a pervertit la Torah et modifié la doctrine.

Il a dirigé quelques-uns des Juifs dans l'erreur, les transformant en "craignant Dieu", en leurs montrant des apparitions magiques dans lesquelles ils croiaient. Il mis des vêtements de couleur sur eux, se rasa la tête en tonsures, et les voila, comme si c'était les ténèbres. Et le dimanche, ils gardent les mains sans travail.

Il leurs parla : "Je suis le vrai Dieu, que mon père a envoyé ici. Je suis le premier messager et je suis le dernier. Je suis le Père, je suis le Fils, je suis le Saint-Esprit, j'ai grandi dans la ville de Nazareth." Sur son char. Il se comportait avec humilité et alla à Jérusalem. Il pratiqua, chez certains Juifs, de sorcellerie et de tromperie, en leurs montrant des miracles et des apparitions. Il fit des passes sur un corps mort, et il parla sur le cadavre. Il appella les Juifs et leurs dit : "Venez et voyez, je suis celui qui réveille les morts, effectue des résurrections, et accomplit la délivrance. Je suis Anos (Enoch) le Nasoréen".

Là-dessus, Ruha poussa un cri à Jérusalem et témoigna à son sujet. Il enserra les fils des hommes dans la sorcellerie et les (...?) de sang et le flux menstruel. Il les baptisa dans l'eau. Il pervertit le baptême de la vie et les baptisa au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Il les éloigna du baptême de la vie dans l'eau de vie du Jourdain, avec laquelle Adam avait été baptisé.

Et après cela, en ce lieu, un enfant est né et fut appelé par le nom de luhana (Jean-Baptiste), fils de Zakria Abe Saba (Zacharie), qui lui a été donné dans sa vieillesse au bout d'une centaine d'années. Sa mère, la femme Nisbai (Elizabeth), fut enceinte de lui, dans sa vieillesse, et elle lui donna naissance. Lorsque luhana eut grandi, à l'époque de Jérusalem, il abrita la foi dans son cœur et il alla au Jourdain et y donna le baptême, à 42 ans, à Nbu (l'archonte Mercure, incarné en Jésus) revêtu d'un corps et descendu dans le monde physique.

Et quand luhana, à l'époque de Jérusalem, alla dans le Jourdain et effectua des baptêmes, Isu Msiha (Jésus le Messie) vient, plein d'humilité, et fut baptisé dans le baptême de luhana et par la sagesse de luhana. Et il fut rempli de connaissances. Puis, il déforma les mots de luhana et modifia le baptême du Jourdain et déforma les discours de Kusta, prêcha la criminalité et la tromperie dans le monde.

Le jour où la vie de Iuhana fut à son terme, je (Anosh-Uthra ?) vins moi-même pour lui, et luhana ressemblait un petit enfant de trois ans et un jour, et je lui parlais du baptême. Et c'est ainsi que je le tirais de son corps et je l'emportais dans le monde où tout est splendeur, et je le baptisais dans la blancheur de l'eau jaillissante de vie de Iardna (Jourdain). Je le vêtis d'habits de splendeur et de le couvris avec des turbans de lumière, et je placais des éloges dans son cœur pur, des louange des anges de lumière, avec lesquelles ils louent leur Seigneur sans interruption dans l'éternité.

Et après luhana le monde a continué dans le mensonge, le Msiha (Messie) romain divisa les peuples, et les douze archontes trompeurs courirent le monde pendant trente ans et le Romain se montrait dans le monde.

Autres textes mandéens