Jésus
homosexuel ?
En 1998 une pièce a été
jouée à New York qui présentait Jésus
comme étant homosexuel, provoquant ainsi l'indignation
de nombreux chrétiens.
Le 6 avril 2005, l'évêque épiscopalien
(anglican) Gene Robinson du New Hampshire a fait remarquer
que Jésus était un célibataire, anti-conformiste,
qui ne soutenait pas les valeurs familiales, voyageait avec
une bande d'hommes et avait un lien spécialement étroit
avec l'un de ses disciples.
... et donc qu'il n'est pas impossible que Jésus ait
pu vraiment être homosexuel.
On pourrait se poser la question.
Et certains passages des évangiles, justement, peuvent
amener à s'interroger :
"Et comme il entrait dans Capernaüm, un centurion
vint à lui, le suppliant, et disant : Seigneur,
mon serviteur est couché à la maison, atteint
de paralysie, horriblement tourmenté. Et Jésus
lui dit : J’irai, moi, et je le guérirai.
Et le centurion répondit et dit : Seigneur, je
ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais
dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri ;
car moi aussi, je suis un homme placé sous l’autorité
d’autrui, ayant sous moi des soldats ; et je dis
à l’un : Va, et il va ; et à
un autre : Viens, et il vient ; et à mon
esclave : Fais cela, et il le fait. Et Jésus,
l’ayant entendu, s’en étonna, et dit à
ceux qui [le] suivaient : En vérité, je
vous dis : je n’ai pas trouvé, même
en Israël, une si grande foi."
(Matthieu 8,5-10)
>>>> Le mot grec pour désigner le serviteur
du centurion est "pais", ce qui signifie "jeune
esclave" mais pouvait également, à cette
époque, désigner un amant homosexuel.
Pourtant Jésus ne semble pas du tout s'en offusquer
et il loue même le centurion.
Dans l'évangile de Jean, il est évoqué
huit fois "celui que Jésus aimait" ou "le
disciple aimé". Il n'est pas précisé
comment il fallait comprendre ce verbe "aimer" ...
et toutes les suppositions restent donc possibles.
Exemple :
"Ayant dit ces choses, Jésus
fut troublé dans son esprit, et rendit témoignage
et dit : En vérité, en vérité,
je vous dis que l’un d’entre vous me livrera.
Les disciples se regardaient donc les uns les autres, étant
en perplexité, ne sachant de qui il parlait. Or l’un
d’entre ses disciples, que Jésus aimait, était
à table contre le sein de Jésus. Simon Pierre
donc lui fait signe de demander lequel était celui
dont il parlait. Et lui, s’étant penché
sur la poitrine de Jésus, lui dit : Seigneur,
lequel est-ce ?"
(Jean13, 21-25)
>>>>>Dans ce passage on voit que ce disciple
se trouvait dans une poition plutôt équivoque
prés de Jésus.
En tout cas rien ne prouve que ce disciple ait été
Jean. La fin de son évangile dit "...C’est
ce disciple-là qui rend témoignage de ces choses,
et qui a écrit ces choses, et nous savons que son témoignage
est vrai." ... mais cela a pu être rajouté
par la suite.
En 1958 une lettre de Clément d'Alexandrie à
Théodore fut découverte au monastère
de Saint-Saba (au Sud-Est de Jérusalem) par Morton
Smith.
Ce texte fut fut traduit et publié en 1973-74 ... hors
il mentionnait un passage censuré de l'évangile
de Marc (se trouvant jadis entre Mc 10,34 et Mc 10,35).
Voila ce passage :
"23. ...Et ils arrivent à
Béthanie, et il y avait là une femme dont le
frère était mort.
24. Et elle vint, se prosterna devant Jésus et lui
dit : 'Fils de David,
25. aie pitié de moi.' Mais les disciples la réprimandèrent.
Et Jésus, rempli de colère,
26. partit avec elle au jardin où se trouvait le tombeau.
Et
1. aussitôt se fit entendre une voix forte venant du
tombeau. Et Jésus, s'étant approché,
roula
2. la pierre loin de la porte du tombeau. Et il entra aussitôt
à l'endroit où
3. se trouvait le jeune homme, étendit la main et le
ressuscita en lui saisissant 4. la main. Le jeune homme, l'ayant
regardé, l'aima, et
5. se mit à supplier Jésus de demeurer avec
lui. Et, étant sortis
6. du tombeau, ils allèrent à la maison du jeune
homme, car il était riche.
Et, après
7. six jours, Jésus lui donna un ordre ; et, le soir
venu,
8. le jeune homme se rend auprès de lui, le corps nu
enveloppé d'un drap. Et
9. il demeura avec lui pendant cette nuit-là, car Jésus
lui enseignait
10. le mystère du Royaume de Dieu. De là, s'étant
levé,
11. il retourna au-delà du Jourdain."
>>>>Ce passage (appelé "évangile
secret de Marc") est trés étonnant et peut
s'interpréter comme une liaison homosexuelle entre
Jésus et ce jeune homme.
Cependant, dans sa lettre, Clément d'Alexandrie fait
remarquer à Théodore : "Quant
aux mots 'nu à nu' et aux autres à propos desquels
tu m'as écrit, ils ne s'y trouvent pas."
Il est donc tout aussi plausible de penser que Lazarre était
légèrement vétu car Jésus s'apprétait
à le baptiser par une immersion dans une piscine.
Ce Jeune homme était Lazare, comme le précise
l'évangile de Jean :
"Or il y avait un certain homme
malade, Lazare, de Béthanie, du village de Marie et
de Marthe sa sœur.(Et c’était la Marie qui
oignit le Seigneur d’un parfum et qui lui essuya les
pieds avec ses cheveux, de laquelle Lazare, le malade, était
le frère). Les sœurs donc envoyèrent vers
lui, disant : Seigneur, voici, celui que tu aimes est
malade. Jésus, l’ayant entendu, dit : Cette
maladie n’est pas à la mort, mais pour la gloire
de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par
elle. Or Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare."
(Jean 11, 1-5)
>>>> On remarquera que la aussi il est dit que
Jésus "aimait" Lazare.
Et il semble bien que c'est Lazare, ayant gardé le
même vêtement de lin, qui est décrit plus
loin dans Marc, au momment de l'arrestation de Jésus
:
"Et Jésus, répondant,
leur dit : Êtes-vous sortis comme après
un brigand, avec des épées et des bâtons,
pour me prendre ? J’étais tous les jours
avec vous, enseignant dans le temple, et vous ne vous êtes
pas saisis de moi ; mais c’est afin que les écritures
soient accomplies. Et tous le laissèrent et s’enfuirent.
Et un certain jeune homme le suivit, enveloppé d’une
toile de fin lin sur le corps nu ; et ils le saisissent ;
et, abandonnant la toile de fin lin, il leur échappa
tout nu."
(Marc 14,48-52)
>>>> Ce passage laisse penser que Lazarre avait
accompagnaé Jésus jusque Jérusalem.
Lazare était-il donc l'un des 12 apôtres ? Mais
sous quel nom ? Était-ce donc lui le fameux "disciple
que Jésus aimait" ?
Mais dans l'évangile selon Myriam, 190-194, il est
écrit :
"Simon-Pierre s’adressa
tout haut à Myriam : 'Toi qui est Sœur de chacun
de nous, nul n’ignore que le Maître t’a
aimée autrement que les autres femmes. Selon les paroles
qu’Il t’a confiées, enseigne-nous maintenant.
Dis-nous les mots que ta mémoire privilégie'
..."
(Évangile de Myriam,190-194)
Et il y est écrit aussi :
"Simon-Pierre regarda André
et se leva : 'Accepterons-nous comme possible qu’une
femme ait reçu de semblables paroles de la bouche du
Maître ? Qu’il lui confiât des secrets auxquels
nous n’avons pas eu accès ? Devrons-nous changer
de regard et de chemin en acceptant d’ouvrir nos oreilles
à une telle femme ? Je vous le demande, est-ce elle
qu’Il a choisie de préférence à
nous ? ' "
(Évangile de Myriam,367-373)
Et également :
"Lévi se leva entre tous
et dit : 'Simon-Pierre, nous t’avons toujours vu fougueux.
Pourquoi te retourner maintenant contre la femme de la même
façon que nos adversaires ? Si le Maître l’a
rendue digne de Son cœur, qui es-tu, toi, pour la rejeter
? En vérité, l’Enseignant qui la connaît
très bien l’a aimée plus que nous parce
que son âme a fait un grand voyage.' "
(Évangile de Myriam, 379-387)
>>>>> Ces passages semblent bien signifier
que Myriam (Marie-Madeleine, soeur de Lazare) faisait partie
des disciples de Jésus et que ce derner l'aimait. Alors
peut-être était-ce elle le fameux "disciple
aimé par Jésus" dont parle l'évangile
de Jean ? ... et dans ce cas Jésus n'était pas
homosexuel !
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