DOSSIER JÉSUS :



Jésus homosexuel ?                                                                               



En 1998 une pièce a été jouée à New York qui présentait Jésus comme étant homosexuel, provoquant ainsi l'indignation de nombreux chrétiens.

Le 6 avril 2005, l'évêque épiscopalien (anglican) Gene Robinson du New Hampshire a fait remarquer que Jésus était un célibataire, anti-conformiste, qui ne soutenait pas les valeurs familiales, voyageait avec une bande d'hommes et avait un lien spécialement étroit avec l'un de ses disciples.
... et donc qu'il n'est pas impossible que Jésus ait pu vraiment être homosexuel.

On pourrait se poser la question.

Et certains passages des évangiles, justement, peuvent amener à s'interroger :

"Et comme il entrait dans Capernaüm, un centurion vint à lui, le suppliant, et disant : Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie, horriblement tourmenté. Et Jésus lui dit : J’irai, moi, et je le guérirai. Et le centurion répondit et dit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri ; car moi aussi, je suis un homme placé sous l’autorité d’autrui, ayant sous moi des soldats ; et je dis à l’un : Va, et il va ; et à un autre : Viens, et il vient ; et à mon esclave : Fais cela, et il le fait. Et Jésus, l’ayant entendu, s’en étonna, et dit à ceux qui [le] suivaient : En vérité, je vous dis : je n’ai pas trouvé, même en Israël, une si grande foi."

(Matthieu 8,5-10)

>>>> Le mot grec pour désigner le serviteur du centurion est "pais", ce qui signifie "jeune esclave" mais pouvait également, à cette époque, désigner un amant homosexuel.
Pourtant Jésus ne semble pas du tout s'en offusquer et il loue même le centurion.

Dans l'évangile de Jean, il est évoqué huit fois "celui que Jésus aimait" ou "le disciple aimé". Il n'est pas précisé comment il fallait comprendre ce verbe "aimer" ... et toutes les suppositions restent donc possibles.

Exemple :
"Ayant dit ces choses, Jésus fut troublé dans son esprit, et rendit témoignage et dit : En vérité, en vérité, je vous dis que l’un d’entre vous me livrera. Les disciples se regardaient donc les uns les autres, étant en perplexité, ne sachant de qui il parlait. Or l’un d’entre ses disciples, que Jésus aimait, était à table contre le sein de Jésus. Simon Pierre donc lui fait signe de demander lequel était celui dont il parlait. Et lui, s’étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit : Seigneur, lequel est-ce ?"
(Jean13, 21-25)

>>>>>Dans ce passage on voit que ce disciple se trouvait dans une poition plutôt équivoque prés de Jésus.

En tout cas rien ne prouve que ce disciple ait été Jean. La fin de son évangile dit "...C’est ce disciple-là qui rend témoignage de ces choses, et qui a écrit ces choses, et nous savons que son témoignage est vrai." ... mais cela a pu être rajouté par la suite.

En 1958 une lettre de Clément d'Alexandrie à Théodore fut découverte au monastère de Saint-Saba (au Sud-Est de Jérusalem) par Morton Smith.
Ce texte fut fut traduit et publié en 1973-74 ... hors il mentionnait un passage censuré de l'évangile de Marc (se trouvant jadis entre Mc 10,34 et Mc 10,35).
Voila ce passage :

"23. ...Et ils arrivent à Béthanie, et il y avait là une femme dont le frère était mort.
24. Et elle vint, se prosterna devant Jésus et lui dit : 'Fils de David,
25. aie pitié de moi.' Mais les disciples la réprimandèrent. Et Jésus, rempli de colère,
26. partit avec elle au jardin où se trouvait le tombeau. Et
1. aussitôt se fit entendre une voix forte venant du tombeau. Et Jésus, s'étant approché, roula
2. la pierre loin de la porte du tombeau. Et il entra aussitôt à l'endroit où
3. se trouvait le jeune homme, étendit la main et le ressuscita en lui saisissant 4. la main. Le jeune homme, l'ayant regardé, l'aima, et
5. se mit à supplier Jésus de demeurer avec lui. Et, étant sortis
6. du tombeau, ils allèrent à la maison du jeune homme, car il était riche.
Et, après
7. six jours, Jésus lui donna un ordre ; et, le soir venu,
8. le jeune homme se rend auprès de lui, le corps nu enveloppé d'un drap. Et
9. il demeura avec lui pendant cette nuit-là, car Jésus lui enseignait
10. le mystère du Royaume de Dieu. De là, s'étant levé,
11. il retourna au-delà du Jourdain."


>>>>Ce passage (appelé "évangile secret de Marc") est trés étonnant et peut s'interpréter comme une liaison homosexuelle entre Jésus et ce jeune homme.

Cependant, dans sa lettre, Clément d'Alexandrie fait remarquer à Théodore : "Quant aux mots 'nu à nu' et aux autres à propos desquels tu m'as écrit, ils ne s'y trouvent pas."

Il est donc tout aussi plausible de penser que Lazarre était légèrement vétu car Jésus s'apprétait à le baptiser par une immersion dans une piscine.

Ce Jeune homme était Lazare, comme le précise l'évangile de Jean :

"Or il y avait un certain homme malade, Lazare, de Béthanie, du village de Marie et de Marthe sa sœur.(Et c’était la Marie qui oignit le Seigneur d’un parfum et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, de laquelle Lazare, le malade, était le frère). Les sœurs donc envoyèrent vers lui, disant : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. Jésus, l’ayant entendu, dit : Cette maladie n’est pas à la mort, mais pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. Or Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare."
(Jean 11, 1-5)

>>>> On remarquera que la aussi il est dit que Jésus "aimait" Lazare.

Et il semble bien que c'est Lazare, ayant gardé le même vêtement de lin, qui est décrit plus loin dans Marc, au momment de l'arrestation de Jésus :

"Et Jésus, répondant, leur dit : Êtes-vous sortis comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour me prendre ? J’étais tous les jours avec vous, enseignant dans le temple, et vous ne vous êtes pas saisis de moi ; mais c’est afin que les écritures soient accomplies. Et tous le laissèrent et s’enfuirent. Et un certain jeune homme le suivit, enveloppé d’une toile de fin lin sur le corps nu ; et ils le saisissent ; et, abandonnant la toile de fin lin, il leur échappa tout nu."
(Marc 14,48-52)

>>>> Ce passage laisse penser que Lazarre avait accompagnaé Jésus jusque Jérusalem.
Lazare était-il donc l'un des 12 apôtres ? Mais sous quel nom ? Était-ce donc lui le fameux "disciple que Jésus aimait" ?

Mais dans l'évangile selon Myriam, 190-194, il est écrit :

"Simon-Pierre s’adressa tout haut à Myriam : 'Toi qui est Sœur de chacun de nous, nul n’ignore que le Maître t’a aimée autrement que les autres femmes. Selon les paroles qu’Il t’a confiées, enseigne-nous maintenant. Dis-nous les mots que ta mémoire privilégie' ..."
(Évangile de Myriam,190-194)

Et il y est écrit aussi :

"Simon-Pierre regarda André et se leva : 'Accepterons-nous comme possible qu’une femme ait reçu de semblables paroles de la bouche du Maître ? Qu’il lui confiât des secrets auxquels nous n’avons pas eu accès ? Devrons-nous changer de regard et de chemin en acceptant d’ouvrir nos oreilles à une telle femme ? Je vous le demande, est-ce elle qu’Il a choisie de préférence à nous ? ' "
(Évangile de Myriam,367-373)

Et également :

"Lévi se leva entre tous et dit : 'Simon-Pierre, nous t’avons toujours vu fougueux. Pourquoi te retourner maintenant contre la femme de la même façon que nos adversaires ? Si le Maître l’a rendue digne de Son cœur, qui es-tu, toi, pour la rejeter ? En vérité, l’Enseignant qui la connaît très bien l’a aimée plus que nous parce que son âme a fait un grand voyage.' "
(Évangile de Myriam, 379-387)

>>>>> Ces passages semblent bien signifier que Myriam (Marie-Madeleine, soeur de Lazare) faisait partie des disciples de Jésus et que ce derner l'aimait. Alors peut-être était-ce elle le fameux "disciple aimé par Jésus" dont parle l'évangile de Jean ? ... et dans ce cas Jésus n'était pas homosexuel !