DOSSIER JÉSUS :



Les agraphas de Jésus :                                                                          




La littérature chrétienne des premiers siècles a transmis un nombre assez important de sentences non canoniques de Jésus. On les appelle Agrapha, littéralement «non écrite». Il s'agit de citations très isolées.




"Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir"
(Actes 20,35)




"Voici, je fais le dernier comme le premier."
(Épître de Barnabé 6:13)




"Ceux qui veulent me contempler et atteindre mon royaume, doivent me saisir à travers les tribulations et la souffrance. Quand s'accompliront ces évènements ? Le Seigneur dit: Quand un bois aura été couché et relevé, et quand, du bois, couleront des gouttes de sang."
(Epître de Barnabé 7,11b)




"Celui qui ne travaille pas qu'il ne mange pas, car à la sueur de ton visage tu mangeras ton pain."
(Pseudo-Ignace, Épître aux Magnésiens 9,3)




"Ceux-ci qui sont avec moi, ne m'ont pas compris."
(Actes de Pierre, chap. X)




"Que ton aumône transpire dans tes mains jusqu'à ce que tu saches à qui tu donnes."
(Didaché I,12)





"Et tout prophète parlant en esprit, vous ne l'éprouverez pas et ne le discernerez pas; car tout péché sera remis, mais ce péché ne sera pas remis."
(Didachè ll,7)




"... Arrivant près de lui, en l'examinant ils le mettaient à l'épreuve, disant : 'Maître Jésus, nous savons que tu es venu de la part de Dieu, car ce que tu fais témoigne plus que tous les prophètes. Dis-nous donc : est-il permis de rendre aux rois ce qui convient à leur office ? Leur rendrons-nous ou non ?' Mais Jésus sachant leur pensée, ayant frémi, leur dit : 'Pourquoi m'appelez-vous maître par votre bouche, n'écoutant pas ce que je dis ? Isaïe a bien prophétisé de vous, disant : Ce peuple m'honore des lèvres mais leur cœur est loin de moi; ils m'honorent en vain et leur culte envers moi est un commandement humain appris par coeur .....' "
(Papyrus Egerton 2) Cf.Mt 22,15.




"Si vous êtes avec moi, rassemblés dans mon sein, et transgressez mes commandements , je vous rejetterai, et m'écrierai : Partez loin de moi , je ne vous connais pas ,je ne sais d'ou vous êtes, ouvriers d'iniquité !"
(parole inconnue de Jésus rapportée par le Pseudo-Clément 4:5)




"Vous serez , dit le Seigneur,comme des agneaux parmi les loups.
Pierre lui répond : 'Et si les loups massacrent les agneaux ?' Et Jésus dit à Pierre: 'Une fois morts , les agneaux n'ont plus à craindre les loups ; et , vous , n'ayez pas peur des gens qui ne peuvent rien faire de plus que de vous tuer , Redoutez plutôt celui qui, après votre mort, garde puissance de vous jeter âme et corps dans la géhenne du feu.'
"
(Parole inconnue de Jésus rapportée par le Pseudo-Clément 5:2-4) Cf Mt 10 28 et Lc 12 4.




"Celui qui m'aura reconnu en présence des hommes, je le reconnaîtrai en présence de mon père."
(parole inconnue de Jésus rapportée par le Pseudo-Clément 3,2)




"Le Seigneur dit en effet : 'Sans trêve, mon nom est blasphémé dans toutes les nations.' Et : 'Malheur à celui qui outrage mon nom !' En quoi lui faites-vous outrage ? 'En n'accomplissant pas ce que je désire'."
(parole inconnue de Jésus rapportée par le Pseudo-Clément 13:2)




"Ceux-ci dirent pour leur défense : 'Ce siècle d'impiété et d'incrédulité est sous le pouvoir de Satan qui ne permet pas que la vérité et la puissance de Dieu soient reçues par les esprits impurs ; c'est pourquoi révèle dès maintenant ta justice.' Ils disaient cela au Christ et le Christ leur répondit : 'Le terme des années du pouvoir de Satan est accompli, mais d'autres choses terribles approchent. Et moi-même j'ai été livré à la mort pour ceux qui ont péché afin qu'ils se convertissent à la vérité et qu'ils ne pèchent plus désormais, afin qu'ils héritent de la gloire, de la justice spirituelle et incorruptible qui est dans le ciel.'
("Logion de Freer" ajouté à la finale de Marc, entre 16-14 et 16-15 dans le codex de Freer)




" Aucun homme ne peut obtenir le royaume céleste s'il n'est pas passé au travers de la tentation."
(parole inconnue de Jésus rapportée par Tertullien, Le Baptême, chapitre 20)




"Tu as vu ton frère, tu as vu ton Dieu."
(Parole inconnue de Jésus rapportée par Clément d'Alexandrie et Tertullien)




"Je t'ai régénéré, toi que le monde avait enfanté dans le malheur et pour la mort. Je t'ai libéré, je t'ai guéri, je t'ai racheté. Je te donnerai la fin sans vie, éternelle, surnaturelle. Je te montrerai le visage de Dieu, le bon Père. N'appelle personne sur terre ton Père... Pour toi, j'ai combattu la mort. J'ai acquitté le prix de la mort que tu devais subir pour tes péchés passés et ton infidélité envers Dieu."
(Parole inconnue de Jésus rapportée par Clément d'Alexandrie dans le Quis dives salvetur 23:1)




"Je désire la miséricorde et non le sacrifice. Je ne veux pas la mort du pécheur, mais le repentir."
(Rapporté par Clément d'Alexandrie dans "Quel riche sera sauvé 39")




"Demandez les grandes choses, et les petites choses seront ajoutées pour vous."
(Clément d'Alexandrie, Stromates 1, 24, 158)




"Que celui qui est marié ne soit pas chassé, et que celui qui n'est pas marié ne se marie pas. Qui a confessé qu'il ne voulait pas se marier conformément à son voeu de chasteté, qu'il reste célibataire."
(Clément d'Alexandrie, Stromates 3,15)




"L'amour couvre une multitude de pêchés."
( Clément d'Alexandrie, l'instructeur 3,12)




"Gardez les mystères pour moi et pour les fils de ma maison. "
( Clément d'Alexandrie, Stromates 5, 10, 64 et Homélies Pseudo-Clémentine 19,20)




"Je ne suis pas venu appeler les justes mais les pécheurs au repentir. Car le Père céleste veut le repentir du pécheur plutôt que son châtiment."
(Rapporté par Justin dans la "Première Apologie 15,8")




"Dans les affaires ou je vous prends par surprise, dans ces affaires je peux vous juger."
(Justin martyr, Dialogue 47)




"Je suis venu abolir les sacrifices et si vous ne cessez pas de sacrifier, ma colère non plus ne cessera pas de peser sur vous."
(Évangile des Ébionites, rapporté dans "Les hérésies 30,16")




“Tout à l’heure ma mère, le Saint-Esprit, m’a pris par un de mes cheveux et m’a transporté sur la grande montagne, le Thabor”
(Évangile des Hebreux, sité par Jérôme dans l'Homélie 15,4)




"Si vous étiez dans mon sein et ne faisiez pas la volonté de mon Père qui est dans les Cieux, je vous rejetterais de mon sein."
(Évangile des Hébreux, codex1424)




"Je ne suis pas venu pour enlever quelque chose à la Loi de Moise, mais je suis venu pour ajouter à la Loi de Moïse."
(Évangile des Hébreux, selon le Talmud, Schabbat 116 ab)




"Voici que la mère du Seigneur et ses frères lui disaient: 'Jean-Baptiste baptise pour la rémission des péchés , allons et soyons baptisés par lui.' Mais il leur dit: 'En quoi ai-je péché, que j'aille et sois baptisé par lui ? A moins que, peut-être, cela même que j'ai dit soit ignorance.' "
(Évangile des Hébreux, rapporté par Jérôme, dans "Contre Pélage 3,2")




"Et seulement quand vous regarderez votre frère avec amour, vous serez vraiment heureux"
(Évangile des Hébreux, rapporté par Jérôme, Commentaire sur "Éphésiens 5.4")




"Le second des deux riches lui dit : 'Maître, que dois-je faire de bien pour avoir la vie ?' Il lui dit : 'Homme, accomplis la Loi et les prophètes.'
L’autre reprit : 'Je le fais.' Jésus lui dit : 'Va, mets tout ce que tu possèdes en vente et partage-le entre les pauvres ; puis viens, suis-moi.' Et le Seigneur lui dit : 'Comment dis-tu : J’ai accompli la Loi et les prophètes, alors qu’il est écrit dans la Loi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ? Vois, un grand nombre de tes frères, des fils d’Abraham, sont couverts d’ordures, et meurent de faim, et ta maison regorge de biens, et il n’en sort absolument rien pour eux.' Et s’étant tourné vers Simon, son disciple, assis à ses côtés : 'Simon, fils de Jean, lui dit-il, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux.' "

(Évangile des Hébreux, rapporté par Origène)




"Quand le Seigneur eut donné le linceuil au serviteur du prêtre, il se rendit auprès de Jacques et lui apparut. Car Jacques avait juré de ne plus prendre de pain depuis cette heure où il avait bu la coupe du Seigneur, jusqu’à ce qu’il l’eût vu relevé du sommeil des morts. 'Apportez, dit le Seigneur, la table et le pain.' Aussitôt il prit le pain, le bénit, le rompit, et en donna à Jacques le juste, lui disant : 'Mon frère, mange ton pain, puisque le fils de l’homme est ressuscité d’entre les dormants.' D’Egypte j’ai appelé mon fils. Et il sera appelé le nazaréen. Et quand Jésus vint auprès de Pierre et de ses compagnons, il leur dit : 'Voici, touchez-moi et voyez, car je ne suis pas un démon incorporel.' Aussitôt ils le touchèrent et ils crurent"
(Évangile des Hébreux, rapporté par Jérôme dans "Sur les hommes illustres 2, 3 et 16")




"En raison des faibles, j'ai été faible, et en raison de la faim j'ai eu faim, et en raison de la soif, j'ai eu soif."
(Origène, Commentaire sur Matthieu 13:2)




"Celui qui est près de moi est près du feu.
Celui qui est loin de moi est loin du royaume. "

( Origène, Sur Jérémie, homélie latine 20,3 et Didyme l'aveugle, commentaire sur le Psaume 88,8)




"Prenez, touchez-moi, et voyez que je ne suis pas un démon sans corps !"
(Prédication de Pierre, lettres d'Ignace d'Antioche aux Smyrniotes)




" 'Qu'est-ce que la vérité ?' lui dit Pilate.
'La vérité est du ciel', répondit Jésus.
Pilate reprit : 'Et sur terre, il n'y a pas de vérité ?'
Jésus dit à Pilate : 'Tu vois comment les maîtres du pouvoir sur terre jugent ceux qui disent la vérité' !"

(Actes de Pilate 3)




"Le Seigneur étant interrogé par Salomé sur quand son règne devait venir, lui dit :
'Lorsque vous foulerez aux pieds l'habillement de la pudeur, et lorsque deux seront un, et ce qui est dehors sera comme ce qui est dedans, et que le mâle et la femelle ne seront ni mâle ni femelle. '

Salomé demanda : 'Jusqu'à quand les hommes mourront-ils?' le Seigneur dit : 'Tant que vous autres femmes enfanterez. Non que la vie soit mauvaise et perverse la création, mais tel est l'ordre de la nature : génération et corruption s'enchaînent inéluctablement… " '. Et lorsqu'elle eut dit : 'J'ai donc bien fait, moi qui n'ai point enfanté ' le Seigneur répliqua : 'Nourrissez-vous de toute herbe, mais ne vous nourrissez pas de celle qui a de l'amertume'.

Enfin on rapporte que le Sauveur avait dit : 'Je suis venu supprimer l’œuvre de la femme ; de la femme viennent les désirs, ses œuvres s’appellent enfantement et mort'."


(Évangile des Égyptiens, rapporté par Clément d'Alexandrie dans "Les Stromates III")




"Sans aucun doute, le créateur méchant est l'origine et la cause de toute fornication."
(Évangile des Egyptiens, rapporté par Clément d'Alexandrie)




"Lorsque les scribes, les pharisiens et les prêtres l'ont vu, ils étaient en colère car il était couché au milieu des pécheurs. Mais quand Jésus les a entendu, il dit : "Ceux qui sont en bonne santé n'ont pas besoin d'un médecin."
(Papyrus Oxyrhnque1224, fragment 2, verso, col. 2,1-7)




"Les malfaisants préparent leurs méfaits par des conceptions astucieuses,
mais soyez attentif à ne pas également
subir le même sort qu'eux. Car ce ne sera pas
seulement parmi les vivants que
les acteurs du mal de l'humanité recevront leur châtiment, mais
ils feront l'objet de sanctions et de beaucoup
de supplices plus tard également."

(Papyrus Oxyrhynque 840, verso, 1-7)




"... Et se tournant vers les juges du peuple il dit : "Punissez tous ceux qui se comportent injustement et sans foi ni loi, mais pas moi. On juge les actes de celui qui les fait comme il les fait ." En ce qui concerne les dirigeants du peuple, il dit ce mot : " Recherche dans les Écritures dans lesquelles vous pensez avoir la vie. Celles-ci sont un témoignage envers moi. Ne croyez pas que je suis venu pour vous accuser devant mon père. Il y en a un qui vous accuse : Moïse, en qui vous avez espéré. " Puis ils ont dit : "Nous savons que Dieu a parlé à travers Moïse, mais vous, nous ne savons pas d'où vous venez."
En réponse, Jésus leur dit : "Maintenant, vous êtes accusés d'incroyance par le biais de votre témoignage. En effet, si vous croyez Moïse, vous devez croire en moi. Car il a écrit à vos pères sur moi."

(Papyrus Egerton II, fragment 1, verso)




"En vérité, je vous le dis : jamais personne n’entrera dans le Royaume des cieux si je lui en donne l’ordre, mais parce que vous êtes emplis. Quant à vous, laissez-moi Jacques et Pierre, afin que je les emplisse !"
(Épitre apocryphe de Jacques I,30-35)




"Écoutez le Verbe, comprenez la Connaissance, aimez la Vie, et personne ne vous persécutera, ni personne ne vous opprimera hormis vous seuls."
(Épitre apocryphe de Jacques IX,18-23)




"je vous donnerai la charge de prêcher l'Évangile, afin que vous l'annonciez dans le monde entier ; que je vous investirai d'une force venue d'en haut ; que je vous remplirai d'un esprit saint afin que vous prêchiez à toutes les nations, leur disant : 'Faites pénitence, car mieux vaut à l'homme de trouver un verre d'eau dans le siècle à venir, que de posséder tous les biens du monde entier' ; - et encore : 'L'espace d'une empreinte de pied dans la maison de mon Père vaut plus que toutes les richesses de ce monde' ; - et encore 'Une heure des justes qui se réjouissent, vaut mieux que cent ans des pécheurs qui pleurent et se lamentent, sans qu'on essuie leurs larmes ou qu'on s'intéresse aucunement à eux.' "
(Histoire de Joseph le charpentier 1)




"Et vous, n’avez-vous rien à me dire? Pourquoi serait-ce la source qui devrait aller au devant des pèlerins? Le pèlerin oublie parfois qu’il a des jambes pour marcher. Il oublie que ce n’est pas la route qui défile sous lui mais son esprit qui se projette vers l’horizon. Demandez, si votre intention est de recevoir. Lorsque la terre a soif, c’est elle qui doit appeler la pluie."
(Évangile de Marie-Madeleine 1,5-14)




"Celui qui veut comprendre pour enfin connaître et entend qu’il ne doit pas suivre mes empreintes, mais poser les siennes au-dedans, car c’est au-dedans qu’il se trouvera. Car c’est au-dedans que se retrouve la joie perdue. Car c’est au-dedans, aussi, que se trouve la porte vers l’extérieur des mondes, l’Extérieur qui est le véritable Intérieur. Ainsi, la joie sourit à celui qui ne recueille pas mes paroles, mais à celui qui se déplace au-dedans."
(Évangile de Marie-Madeleine 2,35-44)




"Celui qui a jailli de la vérité ne meurt pas, mais celui qui est né de la femme meurt."
(Dialogue du Sauveur, texte gnostique d’un auteur inconnu)




"Je suis venu pour faire que les choses d'en bas soient comme les choses d'en haut, et que les choses du dehors soient comme celles du dedans. Je suis venu pour les unifier là (en haut). Il s'est manifesté ici (en bas) en symboles et en images. Ceux qui disent : il y a un homme céleste et il y a quelqu'un au-dessus de lui, se trompent. Car c'est le premier de ces deux hommes célestes, celui qui s'est manifesté, qu'ils appellent celui qui est en bas ; et ils pensent que c'est celui à qui appartient ce qui est caché qui est au-dessus de lui. Mais il vaudrait mieux dire : l'intérieur et l'extérieur, et l'extérieur de l'extérieur. C'est pourquoi le Seigneur a appelé la destruction " ténèbres extérieures " car il n'y a rien d'extérieur à elles."
(Évangile Gnostique de Philippe 56)




"Mon Père qui est dans le secret. Il a dit : Entre dans ta chambre et ferme la porte sur toi et prie ton Père qui est dans le secret, c'est-à-dire à l'intérieur d'eux tous. Or ce qui est à l'intérieur d'eux tous est la plénitude. Au-delà de cela il n'y a rien d'autre à l'intérieur. C'est de cela qu'ils disent : Ce qui est au-dessus d'eux."
(Évangile Gnostique de Philippe 57)




"... Et les prenants avec lui, il se rendit dans le parvis des purs et il se promenait dans le temple. Et un pharisien, prêtre en chef, du nom de Lévi, s’avança au-devant d’eux et dit au Sauveur : 'Qui t’a permis de marcher dans cette salle des purifications et de regarder ces vases sacrés, alors que tu n’as pas pris de bain et que tes disciples n’ont même pas jeté d’eau sur leurs pieds ? Tes pas ont souillé ce sanctuaire, ce lieu pur, que nul ne peut fouler s’il ne s’est baigné et n’a changé ses vêtements, et dont il n’ose regarder les meubles sacrés.' Le Sauveur s’arrêta aussitôt avec ses disciples et lui répondit : 'Et toi, qui es ici dans ce temple, es-tu pur ?' L’autre lui dit : 'Je suis pur. Je me suis baigné dans la piscine de David, où je suis descendu par une échelle et d’où je suis remonté par une autre. J’ai revêtu des habits blancs et purs ; C’est ainsi que je suis entré et que j’ai regardé ces meubles sacrés.' Le Seigneur lui répondit : 'Malheur à vous, aveugles qui ne comprenez pas ! Tu t’es baigné dans ces eaux courantes où nuit et jour l’on jette des chiens et des porcs, et ta toilette a nettoyé cette peau extérieure que prostituées et joueuses de flûtes parfument de myrrhe, lavent fourbissent et ornent pour exciter les passions des hommes. Mais l’intérieur est plein de scorpions et de tous les vices. Quant à mes disciples et à moi-même, qui à te croire, n’avons pas pris de bain, nous nous sommes immergés dans les eaux de la vie éternelle ...' "
(Papyrus d'Oxyrhynque 840)




"Ses disciples lui disent : 'Quand nous seras-tu manifeste et quand te verrons-nous ?' Il dit : 'Lorsque vous vous dévêtirez et n'aurez pas honte !' "
(Papyrus d'Oxyrhynque, 655)




"Mais le royaume est au-dedans de vous et celui qui se connaît soi-même le trouvera'."
(Papyrus d'Oxyrhynque)




"Le même jour, ayant vu quelqu'un travaillant le jour du Sabbat, il lui dit : 'Homme, si tu sais ce que tu fais, tu es heureux. Si tu ne le sais pas, tu es maudit et transgresseur de la loi '! "
(Évangile de Luc 6;5-6, selon le codex de Bèze)




"Je n'étais mort qu'en apparence, dit en substance Jésus, c'est un autre qui a bu à ma place le fiel et le vinaigre. Ils m'ont frappé avec le roseau, mais c'est un autre, Simon, qui a porté la croix sur ses épaules. C'est sur un autre qu'ils ont placé la couronne d'épines... Et moi, je souriais de leur ignorance."
(Selon le "Deuxième traité du grand Seth", un papyrus du Nag Hammadi)




"Je ne suis pas celui qui est attaché à la croix."
(Actes de Jean 99)




"Le monde est un pont, empruntez-le mais ne vous y installez pas.
Celui qui espère pendant une heure, espère pour l'éternité. Le monde existe, mais pour une heure passée dans la dévotion, tout le reste n'est rien."

(parole inconnue de Jésus retrouvée sur le porche de la Grande Porte de la mosquée en ruine de Fatehpur Sikri, au sud de New-Dehli, à 25 kilomètres d'Agra)