DOSSIER JÉSUS :



Jésus selon le Coran :                                                                          



Jésus n'est pas connu et vénéré que par les Chrétiens. Il est également cité en tant que prophète et Messie dans le Coran :
"Rappelle-toi, quand les anges dirent : 'Ô Marie, voila qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera al-Masih (le Messie) et Hissa (Jésus), fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-dela, et l'un des rapprochés d'Allah.
Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien'.
Elle dit : 'Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ?' 'C'est ainsi !' dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : Sois; et elle est aussitôt.'"
(Coran 3,45-48)

Une abération cependant : Dans le Coran Jésus passe pour être le neveu de Moïse, sa mère Myriam (Marie) étant assimilée à la soeur d'Aaron et de Moïse !
Ainsi :
"....De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insuffluâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres : elle fut parmi les dévoués."(Coran, 66,12)

"...Puis elle (Marie) vint auprés des siens en le portant (le bébé). Ils dirent : 'Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse ! Soeur de Haroun (Aaron), ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée !'" (Coran, 19,27-28)

Certaines allusions à Marie, aussi, ne correspondent à rien de connu dans la Bible.
Ainsi :
"Ce sont la des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas la lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n'étais pas la non plus lorsqu'ils se disputaient ."(Coran 3,43)

Cette allusion coranique au tirage au sort par lancer de calame, pour désigner à qui devait revenir la garde de Marie encore enfant est tirée de textes chrétiens apocryphes.
Extraits :
"...Et le prêtre revêtit l'habit aux douze clochettes, pénétra dans le Saint des Saints et se mit en prière. Et voici qu'un ange du Seigneur apparut, disant : 'Zacharie, Zacharie, sors et convoque les veufs du peuple. Qu'ils apportent chacun une baguette. Et celui à qui le Seigneur montrera un signe en fera sa femme.'
Des hérauts s'égaillèrent dans tout le pays de Judée et la trompette du Seigneur retentit, et voici qu'ils accoururent tous.
Joseph jeta sa hache et lui aussi alla se joindre à la troupe. Ils se rendirent ensemble chez le prêtre avec leurs baguettes. Le prêtre prit ces baguettes, pénétra dans le temple et pria. Sa prière achevée, il reprit les baguettes, sortit et les leur rendit. Aucune ne portait de signe. Or Joseph reçut la sienne le dernier. Et voici qu'une colombe s'envola de sa baguette et vint se percher sur sa tête.
Alors le prêtre : 'Joseph, Joseph, dit-il, tu es l'élu : c'est toi qui prendras en garde la vierge du Seigneur.' "
(Protévangile de Jacques VIII,3-IX,1)

"Joseph apporta son rameau; et, lorsque celui-ci fleurit aussitôt et qu'une colombe venant du ciel prit place sur sa pointe, il fut clair aux yeux de tous que c'était à lui que la Vierge devrait être accordée en mariage." (Évangile apocryphe de la nativité de Marie)

Le Coran s’oppose de façon véhémente aux juifs, qui accusaient Marie d’adultère.
Ainsi :
"...Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie." (Coran 4,156)

Cette protestation se base sur certains textes du Talmud ou les Juifs racontaient d'étranges choses sur Marie :
"...Ce Ben Stada (Jésus) est Ben Pandira.
Rabbi Chisda avait dit que le mari était Stada et que l'amant était Pandira.
Non : le mari était Pappos Ben Yehudah et la mère était Stada.
Non : la mère était Myriam (Marie) la coiffeuse de femmes, et on la surnommait Stada. Comme nous disons dans le Pumbedita : Elle s'est éloignée ('Stat Da') de son mari."

(Talmud Shabbat 104b, Sanhedrin 67a)

Le Coran contient aussi des allusions à plusieurs miracles effectués par Jésus et non cités dans la Bible :
"Rappelle-toi le moment où les Apôtres dirent : 'Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie ?' Il leur dit : 'Craignez plutôt Allah, si vous ètes croyants'.
Ils dirent : 'Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins'.
'Ô Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs.'
'Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le chatierai d'un chatiment dont Je ne chatierai personne d'autre dans l'univers.' "

(Coran 5,112-115)

Autres miracles cités :
"... et Il sera le messager aux enfants d'Israël, et leur dira : En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voila bien la un signe, pour vous, si vous êtes croyants !'"(Coran 3,49)

"...Et quand Allah dira : 'Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guér ?issais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : Ceci n'est que de la magie évidente.' "(Coran 5,110)

Ce miracle coranique de l'oiseau de glaise réalisé par Jésus est tiré des l'Évangiles apocryphes de l'Enfance.
Exemple :
"Ce petit enfant Jésus, âgé de cinq ans, jouait, après un orage, au bord d'une rivière. Il dirigeait des ruisselets dans des fossés et cette eau redevenait aussitôt limpide, obéissant à sa moindre parole.
Ensuite, ayant pris de la terre glaise, il pétrit douze petits moineaux. C'était un jour de sabbat; une volée de gamins jouaient avec lui.
Un Juif, voyant à quoi s'occupait Jésus ce jour-là, s'empressa de tout rapporter à Joseph son père. 'Dis, ton fils est près de la rivière; il a pris de l'argile et il a façonné douze moineaux. Il se moque du sabbat !'
Joseph se rendit sur les lieux. Dès qu'il aperçut son fils, il le gronda : 'Pourquoi te livres-tu à des activités interdites le jour du sabbat ?' Mais Jésus frappa dans ses mains et cria aux moineaux 'Partez !' Les oisillons déployèrent leurs ailes et s'envolèrent en pépiant."
(Évangile de l'enfance du Seigneur, par le pseudo-Thomas, II,1-4)

Dans le Coran on voit Jésus parler alors qu'il vient à peine de naître.
Ainsi :
"... Elle fit alors un signe vers lui (le bébé). Ils dirent : 'Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ?' Mais le bébé dit : 'Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.' " (Coran 19,29-30)

Ceci semble inspiré aussi des livres apocryphes chrétiens. Ainsi dans l'Évangile arabe de l'enfance, Jésus encore au berceau dit à sa mère :
"Moi que tu as enfanté, je suis Jésus, le fils de Dieu, le Verbe, ainsi que te l'a annoncé l'ange Gabriel, et mon Père m'a envoyé pour le salut du monde."

Pour le Coran, Allah ne peut pas avoir laissé crucifier son Envoyé. Jésus n'est donc pas mort sur la croix, mais a été directement rappelé auprès de Dieu, dans une sorte d'assomption. Il s'agit la manifestement d'une influence des sectes Chrétiennes Docétistes et Gnostiques qui soutenaient que Jésus n'était qu'une sorte d'apparition et non un vrai homme matériel.
Ainsi :
"...Et ils se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c'est Allah qui sait le mieux leur machination !
Rappelle-toi quand Allah dit : 'Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas."
(Coran 3,54-55)

...et...
"... et à cause leur parole : 'Nous (les Juifs) avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah'... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; cela leur est seulement apparu ainsi ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué." (Coran 4,157)

Pour Mahomet, c’était un sosie que Dieu a substitué à Jésus sur la croix, trompant ainsi les juifs et les premiers chrétiens. Cette conception dérive directement de certains Évangiles apocryphes que les sectes Gnostiques utilisaient..
Ainsi, dans l'Évangile apocryphe de Barnabé, Judas "eut l'apparence de Jésus et fut crucifié à sa place".

Selon les textes Gnostiques de Basilide, la crucifixion était une imposture car c'est Simon de Cyrène qui fut substitué à Jésus.

Dans un Évangiles gnostiques trouvé au Nag Hammadi, Jésus aurait révélé :
"Je n'étais mort qu'en apparence. C'est un autre qui a bu à ma place le fiel et le vinaigre. Ils m'ont frappé avec le roseau, mais c'est un autre, Simon, qui a porté la croix sur ses épaules. C'e ?st sur un autre qu'ils ont placé la couronne d'épines...Et moi, je souriais de leur ignorance."

Dans l'Évangile Gnostique des Actes de Jean 99, Jésus affirme aussi : "Je ne suis pas celui qui est attaché à la croix."

Et les Manichéens affirmaient également que "Jésus n'était mort sur la croix qu'en apparence, un autre l'ayant remplacé."

Mais, contrairement aux Chrétiens, le Coran nie la divinité de Jésus ainsi que l'existance de la Trinité, exactement comme le faisaient les sectes Judéo-Chrétiennes (Ébionites, par exemple).
Ainsi :
"Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle de vie venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas 'Trinité'. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur."
(Coran 4,171)

Le Coran condamne également la thèse selon laquelle Marie faisait elle aussi partie de la Trinité.
Ainsi :
"Rappelle-leur le moment ou Allah dira : 'Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : 'Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ?' Il dira : 'Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.' " (Coran 5,116)

Ce dogme selon lequel Marie fait partie de la Trinité était professé par certaines sectes Judéo-Chrétiennes Marianistes réfugiées en Arabie (les Collyridiens). Pour elles, Marie s'identifiait avec le Saint-Esprit, le nom de ce dernier (Ruah) étant féminin dans la langue hébraîque.
Exemple :
“... Tout à l’heure ma mère, la Sainte-Esprit, m’a pris par un de mes cheveux et m’a transporté sur la grande montagne, le Thabor”
(Évangile des Hébreux, sité par Jérôme dans l'Homélie 15,4)

A noter que cet "Évangile des Hébreux" était utilisé par les Judéo-Chrétiens Ébionites.

Le Coran contient également des récits sur la révolte du diable (Iblis) qui sont inconnus de la Bible.
Exemple :
"...Quand ton Seigneur dit aux Anges : 'Je vais créer d'argile un être humain.
Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés'.
Alors tous les Anges se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles.
Allah lui dit : 'Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placÈs ?'
'Je suis meilleur que lui, dit Iblis, Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile'.
Allah dit : 'Sors d'ici, te voilà banni; et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution !
"
(Coran 38,71-78)
Cette légende est en fait tirée d'un texte apocryphe : "les Questions de Barthélémy", qui explique que Dieu a créé Adam, et a demande alors à toute sa cour de se prosterner devant sa création humaine, la création qui est à son image. Lucifer, malgré les supplications de Michel, refuse d'adorer "l'image de Dieu" : "Moi qui suis feu issu de feu, le premier ange à avoir été façonné, je devrais me prosterner devant l'argile et la matière?!!"


On remarquera cependant que, dans le Coran, de nombreux prophètes de l'Ancien et du Nouveau Testament sont cités, sauf Esaïe, Jérémie, Ezéchiel et Daniel. Cela laisse soupconner une influence de la secte des Judéo-Chrétiens Ébionites car eux non plus ne prenaient pas ces quatre prophètes en considération.

Mais pourquoi le Coran semble-t-il avoir été autant influencé par les Évangiles apocryphes ? Plus encore que par les textes du Nouveau testament ?
Probablement parceque le moyen-orient était le refuge de toutes les sectes persécutées par les Chrétiens Orthodoxes. Ainsi on y trouvait des Judéo-Chrétiens Ébionites, des Chrétiens Monophytistes, Nestoriens, Gnostiques, etc... et ceux-ci utilisaient les Évangiles apocryphes sans avoir de complexe, contrairement aus autres Chrétiens.

D'ailleurs les traditions arabes montrent que Mahomet avait eu des contacts avec des Chrétiens :
La 1ère femme de Mahomet., Khadidja, avait un cousin qui était chrétien. Probablement était-ce même un judéo-chrétien (Ébionite ?) puisqu'il parlait l'hébreu.
Aisha en a parlé dans des hadiths :
-"Le Prophète retourna vers Khadija tandis que son coeur battait rapidement. Khadijâ le conduisit chez son cousin Waraqa bin Nawfal ibn Asad ibn 'Abd al-'Uzzä ibn Ouzzä. Celui-ci avait embrassé le christianisme lors de son âge d'ignorance, et il avait pris l'habitude de transcrire l'Ecriture hébraïque et l'Injil de l'hébreu, tant que Dieu lui en avait accordé la force de le faire. Waraqa était très âgé et il était privé de la vue...."
(Sahih Al-Bukhari, Volume 4, Book 55, Number 605)

-"... Waraqa était le fils de son oncle paternel, c'est à dire le frère de son père, qui pendant la période pré-Islamique était devenu un chrétien. Il savait tracer les caractères hébraïques et avait copié en hébreu toute la partie de l’Evangile qu’Allah avait voulu qu’il transcrivit. Il était âgé et était devenu aveugle...."
(Sahih Al-Bukhari, Volume 9, livre 87,111)

Lors de ses voyages commerciaux Mahomet avait également rencontré le moine chrétien Bahira en Syrie et, plus tard, l'esclave chrétien Djabr à Marwa.

Mais alors, si le Coran a été tellement influencé par les sectes chrétiennes et judéo-chrétiennes considérées comme hérétiques, peut-on encore soutenir qu'il est la parole même de Allah ???