DOSSIER JÉSUS :



Les "Années perdues" de Jésus :                                                 


 

L'Évangile de Luc 2, 41-52 rapporte la scène où Jésus rencontre les docteurs dans le Temple. Il a alors 12 ans (époque de sa Bar-Mitzva / Profession de foi).
Luc 3.23 raconte ensuite le début du ministère de Jésus, sa vie publique. Il a alors environ 30 ans.
Mais qu'a donc fait Jésus dans l'intervalle ? La Bible ne le dit pas.
On appelle cet intervalle vide, entre 12 et 30 ans, les "années perdues de Jésus" ou les "années inconnues de jésus".

Plusieurs personnes et plusieurs textes, d'origines douteuses, prétendent cependant nous raconter ce qu'il s'est passé dans ce laps de temps...

Nicolas Notovitch, un juif russe converti à l'orthodoxie grecque et correspondant de guerre, est le premier. Il a visité l'Inde en 1887 et prétend avoir découvert deux vieux manuscrits inédits dans le monastère d'Hemis, à 25 miles de Leh, la capitale du Ladakh (il s'y était rendu pour se soigner d'un jambe cassée). Ces manuscrits contenaient un évangile encore inconnu. Selon le lama principal de ce monastère, le texte original était en langue palie, et il était conservé à Lhassa, capitale du Thibet. Le monastère n'en possédait qu'une traduction en thibétain.
Grace à un interprète, Notovitch put se faire traduire les manuscrits. L'évangile était en plusieurs morceaux, mêlés avec d'autres textes sans aucun rapport, mais il put rassembler les fragments dans un ordre chronologique cohérent afin de reconstituer le livre primitif et le rapporter en Occident. où il le publie en 1894 (sous le nom de "La vie inconnue du Christ.").
Ce texte décrivait la vie d'ISSA, c'est à dire de Jésus,. A 13 ans celui-ci serait parti en Inde où il aurait étudié les écritures sacrées pendant six ans à Jaggernaut, Bénarés et d'autres villes de l'Orissa. Chassé par les Brahmanes qu'il avait critiqué, il serait parti au Népal où il restera six ans avant de revenir en Judée en passant par la Perse.
( - Voir ICI cet Evangile publié par Notovith - )

En 1894, le grand Orientaliste Max Muller de l'Université d'Oxford a fait remarquer que si ce texte avait vraiment existé, alors il aurait forcément été inclus dans le Kandjur et le Tandjur, qui sont des ouvrages dans lesquels la totalité de la littérature tibétaine a été cataloguée.
Il a fait également remarquer que la composition du livre selon Notovitch est bien peu vraisemblable : Selon ce dernier le texte aurait été écrit par des commercants indous qui auraient connu Jésus en Inde, puis qui, par hasard, auraient assisté à sa crucifixion alors qu'ils étaient en voyage de commerce en Palestine. Cela aurait été un grand hasard qu'ils se trouvent à cet endroit exactement au bon moment !
Mais surtout, Muller publia la lettre d'une Anglaise qui s'était rendue au monastère d'Hémis. Le lama supérieur lui aurait affirmé que : "Il n'y avait pas un seul mot de vrai dans toute cette histoire. Depuis cinquante ans au moins, aucun Russe n'y était jamais venu, personne ne s'y était jamais fait soigner une jambe cassée et on n'y avait connaissance d'aucune vie du Christ ."

On remarquera également que l'aventure que s'attribue Notovitch est copiée sur un livre de la Théosophe Helena Blavatsky : "Isis dévoilée" (1877). la aussi on parle d'un explorateur qui se casse une jambe en Grèce et qui est transporté pour se soigner sur le mont Athos où il découvrira un vieux texte de Celse parlant deJésus parcourant le monde.

En Juin 1896, J. Archibald Douglas, professeur à l'université gouvernementale d'Agra, en Inde, a écrit un livre où il relate son enquète personnelle dans le monastère d'Hemis. Il y avait interrogé le Lama en chef et celui-ci lui avait certifé que jamais Notovitch (ni aucun autre Européen) n'était venu dans son monastère en 1887. A propos du manuscrit, le Lama avait affirmé : "Je n'ai jamais entendu parler d'un manuscrit qui mentionne le nom d'ISSA, et c'est ma croyance ferme et honnête qu'aucun livre de ce type n'existe ici. Je me suis enquis auprés de nos principaux Lamas, dans d'autres monastères du Thibet, et ils ne sont au courant d'aucun livre ou manuscrit qui mentionne le nom d'ISSA."
Quand le livre édité par Notovitch a été lu au Lama, il a dit : "Ce sont des mensonges, des mensonges, rien que des mensonges ! " (document signé à l'appui).

Plus tard, en 1908, Levi Dowling (1844-1911) a écrit lui aussi un livre ("L'évangile du Verseau") décrivant les "années perdues de Jésus". Il prétend avoir obtenu ces renseignements par voyance, dans les "Annales akashiques"
Ce livre ressemble étrangement à celui de Notovitch. Il raconte que Jésus a été le disciple du Rabbin Hillel ), puis, à Nazareth, il a rencontré le prince Ravana d'Orissa qui l'a invité à venir étudier en Inde. Jésus l'a alors suivi jusqu'au temple de Jaganath (Puri) où il a étudié les Veddas et les "lois de Manu" avec Lamaas. Puis il est allé à Benares et a appris l'art de la guérison auprés d'Udraka, le plus grand des guérisseurs indous. Chassé par les prêtres, il parti ensuite au Népal ou il fut recueilli par Barata et Vidispati. Ensuite il serait devenu le disciple de maître Meng-tzeu au Thibet, à Lhassa, avant d'aller à Leh au Ladakh. Puis il a voyagéi en Assyrie, à Babylone, en Grèce, puis en Egypte où il est devenu membre de la "Confrérie sacrée" à Héliopolis. Il y passera sept épreuves avant de devenir le "Christ". Enfin il est revenu en Palestine où il s'est fait crucifier trois ans plus tard.
Voir le texte en anglais : http://www.sacred-texts.com/chr/agjc/

On remarquera cependant que ce livre "inspiré" prétend qu'Hérode Antipas était gouverneur à Jérusalem... alors qu'en fait c'est en Galilée qu'il gouvernait.
Et jésus n'a pas pu séjourner au temple de Jagannath car celui-ci ne sera construit qu'un millénaire plus tard.
De plus jésus n'a pas pu rencontrer Meng-Tzeu au Thibet puisque ce dernier était un sage chinois et qu'il est mort en 289 AVANT JC.

Swami Vivekananda (1863-1902), un disciple de Râmakrishna, fera remarquer que, selon Notovitch, Jésus était allé à Jagannath, dans un temple avec des prêtres hindous. Or, à cette époque ce temple était un encore temple bouddhiste. Et le Ladakh lui-même ne deviendra bouddhiste que prés de sept siècle plus tard.

En 1922, Swami Abhedananda (1866-1939), un autre disciple de Ramakrishna, (et qui vénèrait Jésus comme un avatar de Vishnou) alla à Hemis pour enquéter à son tour sur l'affaire Notovitch. Dans son livre "Kashmiri O Tibetti", il raconte que le nouveau Lama supérieur lui montra le fameux manuscrit (dont l'original se serait trouvé au monastère de Marbour prés de Lhassa) et lui en traduisit des passages, ce qui démontra que son contenu était le même que celui publié par Notovitch. Bizarrement il n'est plus dit que cet évangile était dispersé parmi plusieurs textes.

Plus tard, son disciple Swami Prajnananda ressaya de retrouver les manuscrits à Hémis. Mais, dit-il : "ils n'étaient plus là. J'ai moi-même cherché à les voir, mais je n'ai rien pu trouver. Il n'y a plus de manuscrits. Ils ont été déplacés et on ne sait pas par qui."

Nicolas Roerich, un Théosophe, a voyagé au Ladakh en 1920 et y a découvert de nombreuses légendes sur ISSA qu'il publia dans un livre en 1925. Parmi celles-ci circulait la même histoire que celle décrite dans le texte de Notovitch :
"Près de Lhasa il y avait un temple de l'enseignement avec de nombreux manuscrits. Jésus devait les consulter. Meng-Tzeu, un grand sage oriental, était dans ce temple.
Et Jésus a traversé les montagnes et alla dans la principale ville du Ladak, Leh. Il y a été joyeusement accueilli par des moines et des hommes des basses classes…. Et Jésus a enseigné dans les monastères et dans les bazars ; partout où il y avait des personnes simples. Là il a enseigné.
Non loin de cet endroit a vivait une femme dont le fils était mort et elle l'a amené à Jésus. Et en présence d'une multitude, Jésus a étendu sa main sur l'enfant, et l'a guéri. Et beaucoup ont amené leurs enfants et Jésus a étendu ses mains sur eux, les guérissant.
Parmi les Ladakis, Jésus a passé beaucoup de jours, leurs enseignant. Et ils l'appréciaient , et quand le moment de son départ est venu ils pleuraient comme des enfants."


On a démontré depuis que les légendes rapportées par nicolas Roerich étaient de pures inventions. Et Beskow, dans son livre "Contes étranges au sujet de Jésus", montrera que ses textes ne sont que des plagiats de passages des textes de Notovitch et de Dowling.

En 1929, le Rosicrucien H. Spencer Lewis a écrit un livre, "La vie mystique de Jésus", tiré des archives secrètes de l'Ordre Rosicrucien AMORC, et où il reprend le même genre d'histoires. Selon lui Jésus fut confié à l'école essénienne du Carmel à six ans, sur l'ordre du Temple suprême d'Héliopolis. Puis il parti avec deux mages vers Jagannath, en Inde, où il devint l'élève du maître bouddhiste Lamaas. Ensuite il étudia la médecine à Bénarés auprès d'Udraka, avant de retourner deux ans à Jagannath. Puis il alla rejoindre le grand maïtre bouddhiste Meng-tzeu à Lhassa, au Thibet, avant de traverser Persépolis, Babylone, et la Grèce, pour arriver enfin à Héliopolis. Ensuite il fut initié dans la grande pyramides de Khéops.

On notera cependant que Meng-tzeu n'a jamais été bouddhiste.

En 1939 la professeur Elisabeth Caspari, membre d'une secte new-age pseudo-zoroastrienne, assista à une fête au monastère d'Hémis où, prétend-t-il, un lama montra trois vieux manuscrits à Mrs Gasque en disant : "Ces livres rapportent que votre Jésus est venu ici".

Edgar Cayce (1877-1945) a également prétendu avoir consulté, par voyance, les "Annales akashiques" et en avoir rapporté des détails sur la "vie inconnue" de Jésus :
"De sa douzième à sa quinzième ou seizième année Judy (un professeur Essénien] lui a enseigné les prophéties dans l'école du mont Carmel. Ensuite il a commencé son éducation à l'étranger. Il a été envoyé d'abord en Egypte, pendant une courte période, puis en Inde pendant trois années, puis en Perse... puis il est rentré en Egypte pour l'accomplissement de sa préparation de maître."
Pendant ses études à l'étranger, Jésus aurait étudié avec beaucoup de professeurs (Kahjian en Inde, Junner en Perse, et Zar en Egypte), et il a appris la médecine, la maîtrise du temps, le télépathie, l'astrologie, et d'autres arts psychiques. Quand son éducation fut complète, il est retourné dans sa patrie où il a fait des miracles et a enseigné les gens pendant trois ans.

En 2005, une recherche à la Bibliothèque d'Hémis a été faite par une université américaine ... mais aucun livre n'a été trouvé...

Finalement, si on veut faire la synthèse de tout cela, que peut-on en tirer ?

Tous ces documents semblent douteux, et ils se recopient les uns les autres, en rajoutant des détails supplémentaires à chaque nouveau plagiats. Et à chaque fois ce sont des personnages gravitant dans les milieux new-ages qui se trouvent derrière chacune de ces révélations. Comme par hasard.
Est-il nécessaire de chercher plus loin ?