DOSSIER JÉSUS :



La vie d'ISSA (JESUS) le saint :

 

 


CHAPITRE I

1 La terre a tremblé et les cieux ont pleuré en raison d'un grand crime qui a été commis dans la terre d'Israël.
2 Ils ont torturé et mis à la mort le grand et juste ISSA, en qui a demeuré l'âme de l'univers,
3 qui s'était incarnée dans un simple mortel afin de faire du bien aux hommes et d'exterminer leurs pensées mauvaises
4 et afin de ramener leur vie dégradée par les péchés à une vie de paix, d'amour, et de bonheur et lui rappeler le créateur indivisible, dont la pitié est infinie et sans limites.
5 Ecoutez ce que les négociants d'Israël nous ont rapporté à ce sujet.

CHAPITRE II

1 Le peuple d'Israël, qui vivait sur un sol fertile donnant deux récoltes par an et qui possédait de grands champs, a excité par ses péchés la colère de Dieu
2 qui lui a infligé un châtiment terrible en prenant ses terre, son bétail, et ses possessions. Israël a été réduit en esclavage par les pharaons puissants et riches qui régnaient alors en Egypte.
3 Ceux-ci ont traité les israélites plus mal que des animaux, les chargeant des tâches difficiles et les chargeant avec des chaînes. Ils ont couvert leurs corps de blessures, sans leur donner la nourriture ou leur permettre de demeurer sous un toit,
4 pour les maintenir dans un état de terreur continuelle et pour les priver de toute ressemblance humaine.
5 et dans cette grande calamité, le peuple d'Israël s'est rappelé son protecteur merveilleux et, s'adressant lui, a imploré sa grace et sa pitié.
6 Un pharaon illustre régnait alors en Egypte et s'était rendu célèbre par ses nombreuses victoires, par la richesse qu'il avait amassé, et par les vastes palais que ses esclaves avaient érigé pour lui avec leurs propres mains.
7 Ce pharaon a eu deux fils, dont le jeune s'appelait Mossa (Moïse). Les israélites instruits lui ont enseigné leurs sciences diverses.
8 et ils aimaient Moïse en Egypte pour ses qualités et pour la compassion qu'il montrait envers tous ceux qui souffraient.
9 Voyant que les israélites, malgré les douleurs intolérables qu'ils supportaient, n'abandonnaient pas leur Dieu pour en adorer d'autres faits par la main de l'homme, qui étaient des dieux de la nation égyptienne,
10 Moïse a cru en leur Dieu invisible, qui ne laissait pas leur force s'épuiser.
11 Et les maîtres Israelites ont excité l'ardeur de Moïse et ont eu recours à lui, le priant d'intervenir aupres du pharaon son père en faveur de leurs coreligionaires.
12 Le prince Moïse est allé vers son père, le priant d'améliorer le destin de ces infortunés. Mais le pharaon s'est irrité contre lui et a augmenté les supplices supportés par ses esclaves.
13 Peu de temps après, l'Egypte a été visitée par un grand mal. La peste est venue pour décimer le jeune et le vieux, le faible et le fort ; et le pharaon a cru à un ressentiment de la part de ses propres dieux contre lui.
14 Mais le prince Moïse a dit à son père que c'était le Dieu de ses esclaves qui intervenait en faveur de ces infortunés en punissant les Egyptiens.
15 Le pharaon a alors donné à Moïse, son fils, l'ordre de prendre tous les esclaves juifs pour les conduire en dehors de la ville, et pour fonder, à une grande distance de la capitale, une autre ville où ils devraient demeurer entre eux.
16 Moïse fit alors savoir aux esclaves Hébreux qu'il les avait rendus libres au nom de leur Dieu, le Dieu d'Israël, et ils sont sortis avec lui de la ville et de la terre d'Egypte.
17 Il les a mené vers la terre qu'ils avaient perdu par leurs nombreux péchés, il leurs a donné des lois, et les a encouragé à prier toujours le créateur invisible dont la qualité est infinie.
18 A la mort du prince Moïse, les israélites ont rigoureusement observé ses lois, Dieu les compensait pour les injustices auxquelles il les avait exposés en Egypte.
19 Leur royaume est devenu le plus puissant de toute la terre, leurs rois se sont rendus célèbres pour leurs trésors, et une longue paix a régné parmi le peuple d'Israël.

CHAPITRE III

1 La gloire et la richesse d'Israël brillent sur toute la terre, et les nations voisines les envient.
2 Le Trés-Haut a lui-même mené les bras victorieux des Hébreux, et les païens n'ont pas osé les attaquer.
3 Malheureusement, l'homme n'est pas toujours stable, et la fidélité des israélites envers leur Dieu n'a pas duré longtemps.
4 Ils ont commencé à oublier toutes les faveurs qu'ils avaient amassées grace à lui, ils ont plus rarement prononcé son nom, et ils ont cherché la protection des magiciens et des sorciers.
5 Les rois et les chefs ont substitué leurs propres lois à celles que Moïse avait notées pour eux. Le temple de Dieu et la pratique du culte ont été abandonnés. Les gens se sont données aux plaisirs et ont perdu leur pureté originelle.
6 Plusieurs siècles s'étaient écoulés depuis leur départ d'Egypte quand Dieu a décidé d'exercer une fois de plus ses châtiments sur eux.
7 Des étrangers ont commencé à envahir la terre d'Israël, dévastant le pays, ruinant les villages, et emportant les habitants en captivité.
8 Et sont alors venus des païens du pays de Rome, de l'autre côté de la mer. Ils ont soumis les Hébreux et établi parmi eux des chefs militaires qui, par la délégation de César, ont régné sur eux.
9 Ils ont détruit les temples, ils ont forcé les habitants à cesser d'adorer le Dieu invisible, et les ont obligés à sacrifier des victimes aux déités païennes.
10 Ils ont fait des soldats de ceux qui avaient été des nobles, les femmes ont été arrachées à leurs maris, et les classes inférieures, réduites en esclavage, ont été envoyées par milliers au delà des mers.
11 Quant aux enfants, ils ont été soumis à l'épée. Bientôt dans toute la terre d'Israël on n'entendait plus que des gémissements et des lamentations.
12 Dans cette détresse extrême, les gens se sont rappelés leur grand Dieu. Ils ont imploré sa grace et l'ont prié de les pardonner ; et notre Père, dans sa pitié inépuisable, a entendu leur prière.

CHAPITRE IV

1 Maintenant est venu le moment que le juge tout-compatissant a choisi pour s'incarner dans un être humain.
2 Et l'esprit éternel, demeurant dans un état d'inaction complète et de béatitude suprême, s'est réveillé et s'est incarné pendant une période d'éternité,
3 afin de montrer, sous une forme humaine, les moyens pour l'individu de s'identifier avec la divinité et d'obtenir la félicité éternelle,
4 et pour montrer par son exemple comment l'homme peut atteindre la pureté morale et, en séparant son âme de son corps mortel, le degré de perfection nécessaire pour réaliser le royaume de ciel, qui est immuable et où le bonheur règne éternellement.
5 Peu après, un enfant merveilleux est né dans la terre d'Israël, Dieu lui-même parlait, par la bouche de cet enfant en bas âge, de la faiblesse du corps et de la splendeur de l'âme.
6 Les parents de l'enfant nouveau-né étaient de pauvres gens appartenant par naissance à une famille à la piété remarquable qui, oubliant sa splendeur ancienne sur la terre, a exalté le nom du créateur et l'a remercié de ses épreuves..
7 Pour les récompenser de ne pas s'être détournés de la vérité, Dieu a béni l'aîné de cette famille. Il l'a choisi et l'a envoyé aider ceux qui étaient tombés dans le mal et guérir ceux qui souffraient.
8 L'enfant divin, à qui a été donné le nom d'ISSA (Jésus), a commencé dés ses premières années à parler du Dieu indivisible, exhortant les âmes des égarés au repentir et à la purification des péchés dont elles étaient coupables.
9 Des gens sont venus de partout pour l'entendre, et ils se sont émerveillés de ces discours sortant d'une bouche enfantine. Tous les israélites étaient d'accord, disant que l'esprit éternel demeurait dans cet enfant.
10 Quand ISSA eut atteint l'âge de treize ans, époque où un israélite devait prendre une épouse,
11 la maison où ses parents gagnaient leur vie en continuant un commerce modeste a commencé à devenir un lieu de réunion pour des personnes riches et nobles. Celles-ci étaient désireuses de marier leur fille au jeune ISSA, déjà célèbre pour son édifiant discourt au nom du Puissant.
12 Alors ISSA a quitté la maison parentale en secret, et s'est éloigné de Jérusalem avec d es négociants partant vers le Sind.
13 Il avait l'intention de se perfectionner dans la parole divine et d'étudier les lois du grand Buddha.

CHAPITRE V

1 Au cours de sa quatorzième année, la jeune ISSA, béni de Dieu, est arrivé dans le Sind et s'est établi parmi les Aryas dans la terre aimée de Dieu.
2 La renommée et la réputation de cet enfant merveilleux se sont étendues dans tout le nord du Sind et quand il a traversé le pays des cinq fleuves et le Rajputana, les Jainas passionnés de Dieu l'ont prié de demeurer parmi eux.
3 Mais il a laissé ces adorateurs aux errement du Jaïnisme et est parti dans le pays d'Orissa, où reposent les restes mortels de Vyasa-Krishna et où les prêtres blancs de Brahma lui ont fait un
joyeux accueil.
4 Ils lui ont enseigné à lire et à comprendre les Vedas, à soigner par la prière, à enseigner, à expliquer les écritures saintes aux gens, et à chasser des esprits mauvais des corps des hommes, leurs rendant la santé d'esprit.
5 Il est resté six ans à Rajagriha, à Benares, et dans d'autres Villes Saintes. Chacune l'a aimé, parce qu'ISSA y a vécu dans la paix avec les Vaisyas et les Sudras (basses castes), et qu'il les a instruits dans les écritures saintes.
6 Mais les Brahmanes (prêtres) et les Kshatriyas (guerriers) lui ont dit que tout cela était interdit par le grand Para-Brahma et que ces enseignements étaient réservés à ceux qu'il avait été créés de son côté et de ses pieds ;
7 et que les Vaisyas étaient seulement autorisés à entendre la lecture des Vedas, et ceci les jours de festival seulement ;
8 et qu'il est interdit non seulement au Sudras d'entendre la lecture du Vedas, mais également de les contempler, parce que leur état était de servir perpétuellement comme esclaves aux Brahmanes, au Kshatriyas, et même au Vaisyas.
9 "La mort seule peut les délivrer de leur servitude" aurait dit Para-Brahma. "Laissez-les donc et venez avec nous adorer les dieux, car ceux-ci s'irritent contre ceux qui leurs désobéissent."
10 Mais ISSA n'a pas écouté leurs discours et s'est adressé aux Sudras, prêchant contre les Brahmanes et les Kshatriyas.
11 Ils a invectivés ceux-ci, s'opposant à ce que des hommes s'arrogent toute la puissance en privant ses semblables de leurs droites à l'humanité ; Il a dit : "Dieu le père ne fait aucune différence entre ses enfants ; tous lui sont également chers !"
12 'ISSA a nié l'origine divine des Vedas et des Puranas. Il a enseigné à ses disciples : "Une loi a déjà été donnée à l'homme pour le guider dans ses actions ;
13 "Crains Dieu, plie le genou seulement devant lui !"
14 ISSA a nié le Trimurti (trinité hindouiste) et l'incarnation de Para-Brahma dans Vishnu, Siva, et d'autres dieux, et il a dit ::
15 "Le juge éternel, l'esprit éternel, comprend l'âme indivisible de l'univers, qui seule crée, contient, et vivifie tout.
16 Lui seul veut et crée, lui seul existe depuis toute éternité, et son existence n'aura pas de fin. Il n'a aucun égal dans les cieux et sur terre.
17 Le grand créateur n'a partagé sa puissance avec aucun être vivant, encore moins avec les objets inanimés, car il est enseigné que lui seul possède l'omnipotence.
18 Il l'a voulu et le monde est apparu. Dans une pensée divine, il a recueilli l'ensemble des eaux, séparant la partie sèche du globe. Il est le principe de l'existence mystérieuse de l'homme, en qui il a inspiré une partie de son être.
19 immuables et il lui a subordonné la terre, les eaux, les bêtes, et tout ce qu'il a créé et ce qu'il préserve lui-même, fixant pour chaque chose la longueur de sa durée.
20 La colère de Dieu sera bientôt contre l'homme ; car il a oublié son créateur, il a rempli ses temples d'abominations, et il adore une foule de créatures que Dieu a faites et qui lui dont subalternes.
21 Pour faire honneur aux pierres et aux métaux, il sacrifie des êtres humains, en qui réside une part de l'esprit du Trés Haut.
22 Et il humilie ceux qui travaillent à la sueur de leur front pour acquérir la faveur d'un oisif placé devant une table somptueuse.
23 Ceux qui privent leurs frères du bonheur en seront privés eux-mêmes aussi. Les Brahmanes et les Kshatriyas deviendront des Sudras, et avec les Sudras l'Eternel demeurera éternellement
24 Car au jour du jugement sernier, les Sudras et les Vaisyas seront pardonnés en raison de leur ignorance, alors que Dieu, au contraire, punira avec colère ceux qui s'arrogent à eux-mêmes tous les droits !"
25 Les Vaisyas et les Sudras ont été remplis d'une grande admiration et ont demandé à ISSA comment ils devraient prier pour ne pas perdre leur félicité éternelle.
26 "N'adorez pas les idoles, parce qu'elles ne vous entendent pas. N'écoutez pas les Vedas, parce que leur vérité n'est que contrefaçon. Ne vous croyez jamais les premiers et n'humiliez jamais votre voisin.
27 Aidez les pauvres, soutenez les faibles, ne nuisez à personne, et ne convoitez pas ce qui n'est pas à vous mais aux autres !"

CHAPITRE VI

1 Les prêtres blancs et les guerriers, ayant été mis au courant des discours d'ISSA adressés aux Sudras, décidèrent sa mortr et envoyérent leurs domestiques pour capturer le jeune prophète.
2 Mais ISSA, avertis du danger par les Sudras, avait quitté la région pendant la nuit, il a atteint la montagne, et s'est établi dans le pays de Gautamide, le lieu de naissance du grand Bouddha Sakyamuni (Gautama), au milieu d'un peuple adorant Brahma le sublime.
3 Ensuite après s'être perfectionné dans la langue palie, ISSA s'est appliquéà l'étude des écritures sacrées des Sutras.
4 Six ans après, ISSA, que le Bouddha avait choisi pour répandre sa sainte parole, était devenu un connaisseur parfait des écritures sacrées.
5 Alors il a quitté le Népal et les montagnes de l'Himalaya, est descendu dans la vallée du Rajputana, et est allé vers l'ouest, prêchant aux peuples divers la perfection suprême de l'homme,
6 et le bien qu'il faut faire à son voisin, pour s'anéantir rapidement dans l'esprit éternel : "Celui qui aura regagné sa pureté primitive, " a dit ISSA, "mourra en ayant obtenu la remise de ses péchés, et il aura le droit de contempler la majesté de Dieu."
7 Dans les territoires païens qu'il croisait, le divin ISSA a enseigné que le culte des dieux visibles était contraire à la loi de la nature.
8 "L'homme," dit-il, "n'a pas été autorisé à voir l'image de Dieu, mais il a pourtant inventé une foule de divinités à l'image de l'Eternel.
9 D'ailleurs, il est incompatible avec la conscience humaine de faire moins de cas de la splendeur de la pureté divine que des animaux et des objets exécutés par la main de l'homme, en pierre ou en métal.
10 Le législateur éternel est un ; il n'y a aucun autre Dieu que lui. Il n'a partagé le monde avec personne, et n'a informé personne de ses intentions.
11 De même qu'un père agirait vers ses enfants, ainsi les hommes seront jugés par Dieu après leurs décès, selon les lois de sa miséricorde. Jamais il n'humiliera son enfant par la transmigration de son âme dans le corps d'un animal, comme dans un purgatoire.
12 La loi merveilleuse, disait le créateur par la bouche d'ISSA, est opposée à l'immolation et aux sacrifices des humains devant une image ou un animal ; car moi j'ai consacré aux hommes tous les animaux et tous ce que la terre contient.
13 Toutes les choses ont été sacrifiées à l'homme, qui directement et intimement est associé à moi son père ; donc celui qui aura détourné mon enfant sera sévèrement jugé et châtié par la loi divine.
14 L'homme est insignifiant devant le juge éternel, comme animal est insignifiant devant l'homme.
15 Je vous le dis, laissez vos idoles et n'exécutez pas ces rites qui vous séparent de votre père, vous associant aux prêtres dont les cieux se sont détournés.
16 Car ce sont eux qui vous ont éloignés du Dieu vrai et dont les superstitions et les cruautés conduisent votre âme à la perversion et à la perte de tout sens moral."

CHAPITRE VII

1 Les paroles d'ISSA diffusaient parmi les païens au milieu des pays qu'il traversait, et les habitants abandonnaient leurs idoles.
2 Voyant cela,les prêtres ont exigé de celui qui glorifiait le nom du Dieu vrai, des preuves publiques pour les reproches qu'il leurs faisait, et une démonstration de l'inexistancede leurs idoles.
3 Et ISSA leurs a fait cette répondez : "Si vos idoles et vos animaux sont si puissants et possèdent vraiment une force surnaturelle, laissez-les me foudroyer sur place."
4 "Fais donc un miracle" ont répondu les prêtres "et laisse ton Dieu confondre nos dieux, s'ils lui inspirent tant demépris."
5 Mais ISSA a dit alors : "Les miracles de notre Dieu ont été produits depuis le premier jour où l'univers a été créé ; ils ont lieu chaque jour et à chaque moment. Celui qui ne les voit pas est privé d'un des cadeaux les meilleurs de la vie.
6 et ce n'est pas contre les morceaux de pierre, de métal, ou de bois, qui sont inanimés, que la colère de Dieu éclatera ; mais elle retombera sur les hommes, qui, s'ils désirent leur salut, devront détruire toutes les idoles qu'ils ont faites.
7 Comme une pierre ou un grain du sable,ne sont rien face à l'homme, et attendent patiemment le moment où il les prendra et se servira d'eux,
8 De même l'homme doit attendre la grande faveur que Dieu lui accordera dans son jugement final.
9 Mais malheur à vous, ennemis des hommes, car ce ne sera pas une faveur que vous attendrez mais plutôt la colère de Dieu. Malheur à vous si vous attendez que les miracles témoignent de sa puissance.
10 Ce ne seront pas les idoles qu'il annihilera dans sa colère mais ceux qui les auront érigées. Leurs coeurs seront consommés dans le feu éternel, et leurs corps lacérés iront satisfaire la faim des bêtes sauvages.
11 Dieu chassera les impurs de ses troupeaux, mais il rappellera à lui ceux qui se seront égarés en n''identifiant la parcelle céleste en eux"
12 Voyant l'impuissance de leurs prêtres, les païens ont eu foi dans les paroles d'ISSA et, craignant la colère de Dieu, ont cassé leurs idoles aux morceaux. Quant aux prêtres, ils se sont sauvés pour échapper à la vengeance de la foule.
13 Et ISSA a enseigné aux païens à ne pas tâcher de voir l'esprit éternel avec leurs yeux mais d'essayer de le sentir dans leurs coeurs et par la pureté de l'âme pour se rendre dignes de ses faveurs.
14 "Non seulement," l'eurs a-t-il dit, "vous devez vous abstenir de consommer des sacrifices humains, mais n'immolez aucune créature à qui la vie a été donnée, car toutes les choses qui existent ont été créées pour le bénéfice de l'homme.
15 Ne volez pas les biens de votre voisin, parce que ce serait le priver de ce qu'il a acquis par la sueur de son front.
16 Ne trompez personne, pour ne pas être vous-même trompés. Essayez de vous justifier avant le dernier jugement, parce qu'alors il sera trop tard.
17 Ne vous adonnez pas à la débauche, parce que ce serait violer les lois de Dieu.
18 Vous atteindrez le bonheur suprême, non seulement en vous épurant, mais également en guidant les autres de la manière qui leur permettra de gagner la perfection primitive."

CHAPITRE VIII

1 les pays voisins se remplirent es prophéties d'ISSA, et quand il est entré en Perse les prêtres se sont alarmés et ont interdit aux habitants de l'écouter.
2 Et quand ils ont vu tous les villages l'accueillir avec joie et écouter avec ferveur ses sermons, ils ont donné des ordres pour l'arrêter et l'ont fait amener devant le grand prêtre, et il a subi l'interrogatoire suivant :
3 "De quel nouveau Dieu parles-tu ? Ignores-tu, malheureux, que le saint Zoroastre est le seul juste a être admis au privilège de la communion avec l'être suprême ?
4 Lequel a demandé aux anges de noter par écrit les paroles de Dieu pour l'usage des hommes, et ces lois ont été données à Zoroastre dans le paradis.
5 Qui es-tu toi qui osesici blasphémer notre Dieu et semer le doute dans le coeurs des croyants ?"
6 Et ISSA leurs a dit : "Ce n'est pas d'un nouveau Dieu dont je parle mais de notre père merveilleux, qui existe depuis toujours et qui sera toujours après la fin de toutes les choses.
7 C'est de lui dont j'ai parlé aux gens, qui, comme des enfants innocents, ne sont pas encore capables de comprendre Dieu par leur intelligence ou de pénétrer sa sublimité divine et spirituelle.
8 Mais de même qu'un bébé retrouvre dans l'obscurité le sein de sa mère, de même les gens, qui ont été menés dans l'erreur par votre doctrine et vos cérémonies religieuses, ont ireconnu d'instinct leur père dans le père dont je suis le prophète.
9 L'Eternel vous a dit par l'intermédiaire de ma bouche : 'Vous n'adorerez pas le soleil, parce qu'il n'est qu'une partie du monde que j'ai créé pour l'homme.
10 Le soleil se lève afin de vous chauffer pendant votre travail ; il se couche pour vous permettre le repos que j'ai fixé moi-même.
11 C'est seulement à moi, et à moi seul, que vous devez tout ce que vous possédez, tout qui se trouve au-dessus de vous, et au-dessous de vous.'
12 "Mais," ont répondu les prêtres, "comment un peuple pourrait-il vivre selon les règles de la justice s'il n'avait aucun maître ?"
13 Et ISSA a répondu : Avant que les hommes n'aient eu des prêtres, la loi normale les a régi, et ils préservaient la pureté de leurs âmes.
14 Leurs âmes étaient avec Dieu, et pour converser avec le Père , ils n'avaient pas recours à des idoles ou des animaux, ni au feu, comme il est pratiqué ici.
15 Vous affirmez qu'on doit adorer le soleil, l'esprit de bien et du mal. Bien, je vous dis, votre doctrine est fausse, le soleil n'agit pas spontanément mais selon la volonté du Créateur invisible qui lui a donné naissance
16 et qui l'a désigné pour être l'étoile qui brillerait le jour, pour chauffer le travail et les semailles de l'homme.
17 L'esprit éternel est l'âme de tout ce qui est animé. Vous commettez un grand péché en le divisant en un esprit du mal et un esprit du bien, parce qu'il n'y a aucun dieu en dehors de celui du bien,
18 qui, comme un père de famille, fait du bien à ses enfants, pardonnant tous leurs défauts s'ils se repentent
19 L'esprit du mal reste sur la terre adans le coeurs de ces hommes qui détournent les enfants de Dieu du droit chemin
20 Je vous le dits, redoutez le jour du jugement, car Dieu infligera un châtiment terrible à tous ceux qui auront mené ses enfants hors du droit chemin et les auront remplis de superstitions et de préjujés ;
21 ceux qui ont aveuglés ceux qui voyaient, qui ont apporté la contagion à ceux qui étaient sains, et enseigné le culte des choses que Dieu avait subordonnées à l'homme pour son bien et pour l'aider dans son travail.
22 Votre doctrine est donc le fruit de vos erreurs ; car en voulant approcher le Dieu de la vérité, vous avez créé pour vous-mêmes des faux dieux faux."
23 Ensuite après l'avoir écouté, les mages ont décidé de ne lui faire aucun mal. Mais la nuit, quand toute la ville était en sommeil, ils l'ont conduit en dehors des murs et l'ont abandonné sur la route, dans l'espoir qu'il deviendrait bientôt la proie des bêtes sauvages.
24 Mais, protégé par le seigneur notre Dieu, ISSA le saint a continué sa route en paix.

CHAPITRE IX

1 ISSA, que le créateur avait choisi pour rappeler le vrai Dieu à une humanité dépravée, avait atteint sa vingt-neuvième année quand il est revenu dans la terre d'Israël.
2 Depuis son départ les païens avaient continué à infliger les douleurs les plus atroces aux israélites, qui étaient la proie du découragement le plus profond.
3 Beaucoup parmi eux avaient déjà commencé à abandonner les lois de leur Dieu et ceux de Moïse dans l'espoir d'apaiser leurs sauvages envahisseurs.
4 Face à ce fait, ISSA a exhorté ses compatriotes ne pas désespérer parce que le jour du rachat des péchés était proche, et il les a confortés dans leur croyance en le Dieu de leurs pères.
5 "Enfants, ne vous donnez pas au désespoir" a dit le père merveilleux par la bouche d'ISSA, "car moi j'ai entendu votre voix, et vos cris m'ont atteint.
6 Ne pleurez pas, O mes aimés ! Car votre peine a touché le coeur de votre Père, et il vous a pardonné, comme'il pardonnait vos ancêtres.
7 N'abandonnent pas vos familles pour vous plonger dans la débauche, ne perdez pas la noblesse de vos sentiments, et n'adorez pas les idoles qui demeureront sourdes à vos voix.
8 Remplissez mon temple avec votre espoir et votre patience et n'abjurez pas la religion de vos pères ; car moi seul les ai guidés et les ai comblés de bienfaits.
9 Vous relèverez ceux qui sont tombés, vous donnerez la nourriture à l'affamé, et vous viendrez à l'aide du malade, afin d'être tous purs et justes pour ce jugement dernier que je prépare pour vous."
10 A ces mots, les israélites sont venus en foules vers ISSA, lui demandant où ils devraient adorer le Père merveilleux, sachant que l'ennemi avait rasé leurs temples et volé leurs vases sacrés.
11 Et ISSA leurs a répondu que Dieu n'a pas en vue les temples érigés par les mains de l'homme, mais qu'il voulait parler du coeur humain qui est le vrai temple de Dieu.
12 Entrez dans le temple de votre coeur. Illuminez-le avec des bonnes pensées et la confiance inébranlable que vous devriez avoir dans votre père.
13 et vos vases sacrés, ce sont vos mains et vos yeux. Voyez et faites ce qui est agréable à Dieu, parce qu'en faisant du bien à votre voisin vous accomplissez un rite qui embellit le temple où séjourne celui qui vous a donné la vie.
14 Car Dieu vous a créé à sa ressemblance, innocents, avec des âmes pures et des coeurs remplis de qualité, destinés non pas à la conception de projets mauvais mais faits pour être des sanctuaires de l'amour et de la justice.
15 Je vous le dis, ne salissez pas vos coeurs, car l'être suprême est dedans éternellement.
16 Si vous souhaitez accomplir des actions empreintes d'amour ou de piété, faites-les avec un coeur ouvert et ne laissez pas vos actions être régies par des calculs ou l'espoir du gain.
17 car dee telles actions ne contribueraient pas à votre salut, et vous tomberiez dans cet état de dégradation morale où vol, mensonge, et passage au meurtre passent pour des actes généreux."

CHAPITRE X

1 ISSA le saint est allée d'une ville à l'autre, renforçant par les paroles de Dieu le courage des israélites, qui étaient prêts à succomber au poids de leur désespoir ; et des milliers d'hommes l'ont suivi pour l'entendre prêcher.
2 Mais les chefs des villes s'en sont effrayés, et ils ont fait savoir au gouverneur principal qui demeurait à Jérusalem qu'un homme appelé ISSA était arrivé dans le pays ; qu'il agitait par ses discours les gens contre les autorités ; que la foule l'écoutait avec assiduité en négligeant les travaux de l'état, et qu'il affirmait que d'ici peu ils seraient débarrassés des gouverneurs étrangers.
3 puis Pilate, gouverneur de Jérusalem, a ordonné qu'on se saisisse d'ISSA le prédicateur, qu'on l'introduise dans la ville et le mène devant les juges. Mais pour ne pas exciter la colère de la foule, Pilate a chargé les prêtres et les aînés hébreux d'instruits de le juger dans le temple.
4 En attendant, ISSA, continuant ses prêches, est arrivée à Jérusalem. Après avoir appris son arrivée, tous les habitants, le connaissant déjà par réputation, sont sortis pour le rencontrer.
5 ils l'ont salué avec respect et lui ont ouvert les portes de leur temple afin d'entendre de sa bouche ce qu'il avait dit dans les autres villes d'Israël.
6 et'ISSA leurs a dit : "La race humaine périt en raison de son manque de foi, parce que l'obscurité et la tempête ont dispersé son humanité et elle a perdu ses bergers.
7 mais la tempête ne durera pas pour toujours, et l'obscurité n'obscurcira pas pour toujours la lumière. Le ciel deviendra une fois de plus serein, la lumière merveilleuse s'élèvera au-dessus de la terre, et les peuples égarés se réuniront autour de leur berger.
8 Ne tcherchez pas à trouver les chemins droits dans l'obscurité, de peur de tomber dans un puits ; mais rassemblemez vos forces restantes, soutenez-vous l'un l'autre, placez votre confiance dans votre Dieu, et attendez jusqu'à ce que la lumière apparaisse.
9 Celui qui soutient son voisin, se soutient ; et celui qui protège sa famille, protège les personnes et l'état.
10 Car soyez sûrs que le jour est proche où vous serez délivrés de l'obscurité ; vous serez recueillis ensembles en une famille ; et votre ennemi, qui ignore ce qu'est la faveur de Dieu, tremblera avec crainte."
11 Les prêtres et les aînés qui l'écoutaient, remplis d'admiration devant son discours, lui ont demandé s'il était vrai qu'il ait essayé d'agiter les personnes contre les autorités du pays, comme il avait été rapporté au Gouverneur Pilate.
12 "Peut-on exciter les hommes à une insurrection contre des égarés, desquels l'obscurité a caché la porte et le chemin ?" répondit 'ISSA." J'ai seulement averti les infortunés, comme je le fais ici dans ce temple, qu'ils ne peuvent pas aller plus loin sur ce chemin obscur, parce qu'un abîme est ouvert sous leurs pieds.
13 La puissance terrestre n'est pas de longue durée, et elle est sujette à beaucoup de changements. Quelle utilité pour l'homme de se révolter contre elle, voyant qu'une puissance hérite toujours d'une autre puissance ? Et elle viendront ainsi pour passer jusqu'à l'extinction de l'humanité.
14 Par ontre vous ne voyez pas que les puissants et les riches parmi les fils d'Israël soufflent un esprit de rébellion contre la puissance éternelle du ciel ?"
15 Alors les aînés ont demandé : "Qui es-tu, et de quel pays viens-tu ? Nous n'avons pas entendu parler du toi avant, et nous ne savons même pas ton nom."
16 "Je suis un israélite," répondit ISSA. "Au jour de ma naissance j'ai vu les murs de Jérusalem, et j'ai entendu pleurer mes frères réduits en esclavage, et les lamentations de mes soeurs qui ont été emportées par les païens.
17 et mon âme a été remplie de tristesse quand j'ai vu que mes frères avaient oublié le vrai Dieu. Enfant, j'ai quitté la maison de mon père et suis allé demeurer parmi d'autres peuples.
18 Mais après avoir entendu que mes frères souffraient encore de plus grandes tortures, je suis revenu au pays où mes parents demeurent pour rappeler à mes frères la foi de leurs ancêtres, qui nous enseigne la patience sur terre pour obtenir le bonheur parfait et sublime dans le ciel."
19 Et les aînés instruits lui ont posé cette question : "On lui dit que tu renies les lois de Moïse et que tu enseignes aux gens à abandonner le temple de Dieu ?"
20 et ISSA a répondu : "On ne peut pas démolir ce qui a été donné par notre père merveilleux, ni ce qui a été détruit par les pécheurs ; mais j'ai encouragé la purification du coeur de tous ses défauts, parce que c'est le temple de Dieu.
21 Quant aux lois de Moïse, j'ai essayé de les établir dans le coeur des hommes. Et je vous dis que vous ne comprenez pas leurs vraies significations, car ce n'est pas la vengeance mais la pitié qu'elles enseignent ; seulement le sens de ces lois a été perverti."

CHAPITRE XI

1 Ayant écouté ISSA, les prêtres et les sages aînés ont décidé de ne pas le juger, parce qu'il n'avait nuit à personne. Et se présentant devant Pilate, institué gouverneur de Jérusalem par les Romains, ils lui dirent ceci :
2 "Nous avons vu l'homme accusé d'inciter les gens à la rébellion ; nous avons entendu ses discours, et nous le reconnaissons comme un compatriote.
3 Mais les chefs des villes t'ont rédigé de faux rapports car c'est un homme juste qui enseigne aux gens la parole de Dieu. Après l'avoir interrogé, nous l'avons laissé pour qu'il aille en paix."
4 Le gouverneur s'est alors énervé et a envoyés ses domestiques déguisés vers ISSA, de sorte qu'ils pourraient observer tous ses actions et rapporter aux autorités le moindre mot qu'il adresserait aux gens.
5 En attendant, ISSA le saint a continué à visiter les villes voisines, prêchant les vraies voies du Créateur, exhortant les Hébreux à la patience, et leurs promettant un prompt affranchissement.
6 Et pendant toute ce temps, beaucoup de personnes l'ont suivi partout où il est allé, plusieurs ne le quittant pas et devenant ses serviteurs.
7 Et ISSA a dit : "Ne croyez pas aux miracles créés par la main de l'homme, car celui qui domine sur la nature est seul capable de faire cela, ce qui est surnaturel, tandis que l'homme est impuissant à résister à la colère des vents ou pour répandre la pluie.
8 Néanmoins, il est un miracle qu'il est possible que l'homme accomplisse. C'est quand, plein d'une croyance sincère, il décide de chasser de son coeur toutes les pensées mauvaises, et que pour atteindre son but, 'il abandonne les chemins de l'iniquité.
9 et toutes les choses faites sans Dieu ne sont qu'erreurs, séductions, et sortilèges, et démontrent seulement jusqu'à quel degré l'âme de celui qui pratique cet art est sans-scrupule et pleine de fausseté, et d'impureté.
10 Ne mettez pas votre foi dans les oracles. Seul Dieu sait le futur : celui qui a recours aux devins profanes le temple qui est dans son coeur et fournit les preuves de sa méfiance vers son créateur.
11 La foi dans les devins et dans leurs oracles détruit la simplicité innée de l'homme et sa pureté enfantine. Une puissance infernale prend la possession de lui, le forçant à commettre toutes sortes de crimes et à adorer des idoles ;
12 tandis que le seigneur notre Dieu, qui n'a aucun égal, est, tout-puissant, omniscient, et omniprésent. C'est lui qui possède toute la sagesse et toute la lumière.
13 Cest à lui que vous devez vous adresser pour consoler vos douleurs, vous aider dans vos travaux, et guérir de vos maladies. Quiconque aura recours à lui ne sera pas repoussé.
14 Le secret de la nature est aux mains de Dieu. Car le monde, avant qu'il ne soit apparu, existait dans les profondeurs de la pensée divine ; elle est devenue matérielle et évidente par la volonté du plus haut.
15 Quand vous vous adressez à lui, devenez comme des enfants ; car vous ne savez ni le passé, ni le présent, ni le futur, et Dieu est le maître du temps."

CHAPITRE XII

1 "Homme juste, " lui ont dit les espions du gouverneur de Jérusalem, "dites-nous si nous devons exécuter la volonté de notre César ou attendrons notre délivrance prochaine."
2 et ISSA, les ayant identifié comme les personnes désignées pour le suivre, a répondu : "Je ne vous ai pas dit que vous serez délivré de César. C'est l'âme plongée dans l'erreur qui aura son affranchissement.
3 Il ne peut y avoir aucune famille sans chef, et il ne peut pas y avoir d'ordre parmi le peuple sans un César à qui on doit l'obéissance, lui seul étant susceptible de réponse de ses actes devant le tribunal suprême."
4 "César possède-t-il un droit divin ?" lui ont encore demandé les espions. "Et est-il le meilleur des mortels ?"
5 "Il n'y a pas de meilleur parmi les hommes, mais il y a des victimes, dont ceux qui ont été élus pour cette mission devraient s'occuper, se servant des moyens que leurs a conféré la loi sacrée de notre Père merveilleux.
6 La pitié et la justice sont les attributs les plus élevés d'un César ; son nom sera illustre s'il adhère à celles-ci.
7 Mais celui qui agit autrement, qui dépasse les limites de la puissance qu'il a sur ses subalternes, qui va même jusqu'à mettre des vies en danger, offense le grand juge et perd sa dignité dans l'opinion des hommes."
8 La dessuss, une dame âgée qui avait approché le groupe, pour entendre ISSA, a été poussée de côté par un des espions, qui s'est placé devant elle.
9 Alors ISSA s'est avancé : "Il n'est pas bon qu'un fils mette de côté sa mère, et prenne sa place. Celui qui n'a pas de respect envers sa mère, l'être le plus sacré après Dieu, est indigne du nom du fils.
10 Ecoutez ce que je vous dis: Respectez la femme, parce qu'elle est la mère de l'univers, et toute la vérité de la création divine se situe en elle.
11 Elle est la base de tout ce qui est bon et beau, car elle est également le germe de la vie et de la mort. D'elle dépend l'existence entière de l'homme, parce que elle est son appui moral.
12 Elle te donne naissance au milieu des souffrances. Par la sueur de son front elle vous élève, et jusqu'à sa mort vous lui causez les préoccupations les plus profondes. Bénissez-la et adorez-la, parce qu'elle est votre amie, votre appui sur terre.
13 Respectez-la. En agissant ainsi vous gagnerez son amour et son coeur. Vous trouverez faveur devant Dieu et beaucoup de péchés vous seront pardonnés.
14 De la même manière, aimez vos épouses et respectez-les ; car elles seront des mères demain, et chacune plus tard sera grand'mère.
15 Soyez cléments envers la femme. Son amour anoblit l'homme, ramollit son coeur durci, apprivoise la brute en lui, et fait de lui un agneau.
16 L'épouse et la mère sont des trésors inappréciables donnés à vous par Dieu. Ils sont les ornements les meilleurs de l'existence, et par eux seront soutenus tous les habitants du monde.
17 De même que le Dieu des armées sépara la lumière de l'obscurité et la terre des eaux, la femme possède la faculté divine de séparer les bonnes intentions d'un homme de ses pensées mauvaises.
18 Je vous le dis, après Dieu vos meilleures pensées devraient appartenir aux femmes et aux épouses, la femme étant pour vous le temple où vous obtiendrez le plus facilement le bonheur parfait.
19 Puisez dans ce temple la force morale. Ainsi vous oublierez vos douleurs et vos échecs, et vous récupérerez l'énergie perdue nécessaire pour vous permettre d'aider votre voisin.
20 Ne l'exposez pas à l'humiliation. Faire cela vous humilierait et vous ferait perdre le sentiment de l'amour, sans lequel rien n'existe ci-dessous.
21 Protègez votre épouse, pour qu'elle puisse vous protéger et toute votre famille. Tous ce que vous faites pour votre épouse, votre mère, pour une veuve ou une femme étrangère dans la détresse, vous le ferez pour votre Dieu. "

CHAPITRE XIII                                                                                                                 

1 ISSA le saint a enseigné ainsi au peuple d'Israël pendant trois années, dans chaque ville, dans chaque village, au bord des routes et dans les plaines ; et tout ce qu'il avait prévu est arrivé.
2 Pendant ce temps les domestiques déguisés de Pilate l'ont observé étroitement sans rien l'entendre dire de choses comme dans les rapports rédigés contre lui jadis par les chefs des villes.
3 Mais le Gouverneur Pilate était alarmé par la trop grande popularité du saint ISSA qui, selon ses adversaires, cherchait à agiter les gens pour être proclamé roi. Et il a demandé à l'un de ses espions de l'accuser.
4 Alors les soldats ont recu l'ordre de procéder à son arrestation, et ils l'ont emprisonné dans une cellule souterraine où ils l'ont torturé de diverses manières dans l'espoir de le forcer à faire une confession pouvant permettre de le mettre à la mort.
5 Le saint, pensant seulement à la béatitude parfaite de ses frères, a soutenu toutes les douleurs au nom de son Créateur.
6 Les domestiques de Pilate ont continué à le torturer et l'ont amené à un état de faiblesse extrême ; mais Dieu était avec lui et ne lui a pas permis de mourir.
7 Voyant les douleurs et les tortures que leur saint supportait, les hauts prêtres et les sages aînés sont allé prier le gouverneur de remettre ISSA en liberté en l'honneur d'une fête qui s'approchait.
8 Mais le gouverneur leurs a immédiatement refusés. Ils l'ont alors prié de permettre à ISSA de paraître devant le tribunal des ancients de sorte qu'il pourrait être condamné ou acquitté avant lla fête, ce à quoi Pilate a consenti.
9 Le lendemain le gouverneur a rassemblé les capitaines en chef, les prêtres, les sages aînés, et les avocats de sorte qu'ils puissent juger ISSA.
10 Ils l'ont amené de sa prison et l'ont assis devant le gouverneur, entre deux voleurs à juger en même temps que lui, afin de prouver à la foule qu'il n'était pas le seul à condamner.
11 et Pilate, s'adressant à lSSA, lui a dit : "O homme !Est-il vrai que tu incites les gens contre les autorités avec l'intention de devenir le roi d'Israël ?"
12 "On ne devient pas roi par sa propre volonté," a répondu ISSA, "et ce sont des menteurs qui t'ont dit lque j'incitais les gens à la rébellion. Je n'ai jamais parlé d'un autre que le roi du ciel, et c'est lui que j'enseigne les personnes à adorer.
13 car les fils d'Israël ont perdu leur pureté originelle ; et s'ils n'ont pas recours au Dieu vrai, ils seront sacrifiés et leur temple tombera en ruines.
14 Le pouvoir temporels maintient l'ordre dans le pays, je leurs enseigne en conséquence à ne pas l'oublier. Je leurs dis : "Vivez conformément à votre situation et à votre fortune, pour ne pas boulverser l'ordre public. Et je les ai exhortés également à se rappeler que le désordre règne dans leurs coeurs et dans leurs esprits.
15 C'est pourquoi le roi du ciel les a punis et a supprimé leurs rois nationaux. Néanmoins, je leurs ai dit : Soyez résignés à votre destin, car une récompense, le royaume du ciel, sera réservée pour vous."
16 A ce moment, les témoins se sont avancés, et l'un d'eux fit cette déposition : "Il a dit aux gens que la puissance temporelle n'est rien face à celle du roi qui délivrera bientôt les israélites du joug païen. "
17 "Béni sois-tu" a dit ISSA, "pour avoir dit la vérité. Le roi du ciel est plus grand et plus puissant que la loi terrestre, et son royaume surpasse tous les royaumes de la terre.
18 et le temps n'est pas lointain où, conformément à la volonté divine, le peuple d'Israël s'épurera de ses péchés ; car il a été dit qu'un précurseur viendra pour proclamer l'affranchissement des personnes, les recueillant dans une seule famille. "
19 Le gouverneur, s'adressant aux juges, dit alors : L'entendez-vous ? ISSA l'israélite admet le crime dont il est accusé. Jugez-le selon vos lois, et prononcez contre lui la punition capitale. "
20 "Nous ne pouvons pas le condamner, " ont répondu les prêtres et les aînés. "Tu as entendu que ses allusions concernaient le roi du ciel et qu'il n'a rien prêché aux fils d'Israël qui pourrait constituer une offense contre la loi."
21 Le gouverneur Pilate envoya comme témoin celui qui, à son instigation, avait trahi ISSA. L'homme est venu s'adresser ainsi à ISSA : "Ne te faisais-tu pas passer pour le roi d'Israel quand tu disais que celui qui règne dans les cieux t'a envoyé pour préparer son peuples ?"
22 et lSSA, l'ayant béni, a dit : "Sois pardonné, car ce que tu dis ne vient pas du toi !" Puis, s'adressant au gouverneur : "Pourquoi humiliez-vous votre dignité, et pourquoi enseignez-vous à vos subordonnés à vivre dans la fausseté, puisque même sans faire ainsi ta puissance te permet de condamner un innocent ?"
23 A ces mots le gouverneur est entré dans une forte colère et a ordonné la mort d'ISSA et l'acquittement pour les deux voleurs.
24 Les juges, ayant consulté, ont dit à Pilate : "Nous ne prendrons pas sur nos têtes le grand péché de condamner un homme innocent et d'acquitter des voleurs. Ce serait contre la loi.
25 Fais donc comme ul te plaira." Ayant parlé, lles prêtres et les sages aînés sont sortis et ont lavé leurs mains dans un vase sacré, en disant: "Nous sommes innocents de la mort de cet homme juste."

CHAPITRE XIV

1 Par ordre du gouverneur, les soldats ont alors saisi ISSA et les deux voleurs, qu'ils ont menés à l'endroit de l'exécution, et où ils les ont cloués aux croix érigées au sol.
2 Tout le jour les corps d'ISSA et des deux voleurs sont restés suspendus, terribles à voir, sous la garde des soldats ; les gens se tenant tout autour, les parents des victimes priant et pleurant.
3 Au coucher du soleil les douleurs d'ISSA se sont terminées. Il a perdu conscience, et l'âme de cet juste homme a laissé son corps pour être absorbée dans la divinité.
4 Ainsi finit l'existence terrestre du reflet de l'esprit éternel sous la forme d'un homme qui avait sauvé les pécheurs endurcis et avait supporté beaucoup de douleurs.
5 En attendant, Pilate s'est effrayé de son acte et a donné le corps du saint à ses parents, qui l'ont enterré près du lieu de son exécution. La foule est venue pour prier au-dessus de son tombeau, et l'air fut rempli de gémissements et de lamentations.
6 Trois jours après, le gouverneur a envoyé ses soldats pour emporter le corps d'ISSA afin de l'enterrer ailleurs, craignant autrement une insurrection populaire.
7 Le jour suivant, la foule a trouvé le tombeau ouvert et vide. Immédiatement la rumeur a circulé que le juge suprême avait envoyé ses anges pour emporter les restes mortels du saint en qui avait reposé une partie de l'esprit divin.
8 Quand cette rumeur fut connue de Pilate, il s'est irrité et a interdit à quiconque, sous peine d'esclavage et de mort, de prononcer le nom d'ISSA ou de prier le Seigneur pour lui.
9 Mais le peuple contunua à pleurer et célébrer à haute voix leur maître ; c'est pourquoi beaucoup ont été menés en captivité, ont été soumis à la torture, et ont été mis à mort.
10 et les disciples d'ISSA le saint ont abandonné la terre d'Israël et se sont dispersés parmi les païens, prêchant qu'ils devaient renoncer à leurs erreurs, leurs rappellant le salut de leurs âmes et la félicité parfaite attendant l'humanité dans le monde de lumière où, dans la paix et dans toute sa pureté, le Grand Créateur demeure dans une majesté parfaite.
11 Les païens, leurs rois, et leurs guerriers ont écouté les prédicateurs, abandonné leurs croyances absurdes, et ont quitté leurs prêtres et leurs idoles pour célébrer l'éloge du Créateur tout-sage de l'univers, roi des rois, dont le coeur est rempli de pitié infinie.