DOSSIER GNOSE :



Les Gnostiques :                                                                             

 

La Gnose était un système de pensée, une religion qui a fortement concurencé le Christianisme à ses débuts. Alors que le Christianisme recherchait son salut dans la foi, la Gnose recherchait le sien dans la connaissance (="Gnose").
Les Gnostiques étaient cependant divisés en de nombreuses secttes et écoles, enseignant des mythes différents, ce qui les a finalement affaiblis.
On peut cependant essayer de rassembler ces différentes écoles en qualques courants, pour en recomposer la généalogie :

Le Courant Hellénien  ------->  Le Courant Docétien

Le Courant Carpocratien - Cérinthien

Le Courant Nicolaïte  ------->  Le Courant Ophite

Les gnostiques Mandéens

Le Courant Yazdanite

Les Gnostiques isolés et inclassables

Tous ces courants partagent un minimum de croyances, symboles et mythes communs, ce qui justifie de les rassembler dans un ensemble unique appelé "Gnose".
Voici les points communs qu'on peut donc dégager :
- Les mythes gnostiques se développaient à partir d'une base judaïque (Exemple : Adam et Eve)..
- Les croyances gnostiques reposaient sur une idéologie dualiste ( Lumière contre Ténèbres).
- Le monde d'en haut est le Plérôme (Plénitude), et celui d'en bas est le Kénôme.
- Le ciel des étoiles est l'Ogdoade, le ciel des sept planètes est l'hebdomade.
- Dieu avait pour parèdre Ennoïa, sa Pensée créatrice.
- Dieu a créé plusieurs entités appelées "Eons" (Aiôn = Eternité) par émanation.
- Le monde matériel n'a pas été créé par Dieu mais par le démiurge (le "dieu des Juifs");
- Ce démiurge était assisté par sept Archontes, correspondant aux sept planètes.
- Ces Archontes maintenaient les âmes humaines prisonnières dans la matière.
- Cet asservissement des âmes se fait grace à la réincarnation.
- Certaines écoles connaissent en Eon féminin qui a chuté dans la matière.

Ces points communs montrent que la Gnose a probablement une origine unique ... mais il est difficile de dégager celle-ci car, même si on remonte dans les temps les plus reculés de la Gnose (vers l'époque de jésus), celle-ci apparaissait déja divisée en plusieurs écoles.
Son aspect dualiste et ses sept archontes planétaires donnent cependant des indices : Son origine pourrait provenir d'une influence des Maguséens sur l'ancienne religion juive.
Qui étaient les Maguséens ? C'était des sectaires prés-Zoroastriens, appelés également "Mages" ou "Magiciens". D'ailleurs l'un des premiers Gnostiques connus s'appelait "simon le Mage" ou "simon le magicien".

Pour en savoir plus :  Voir la page sur les: Maguséens.

Cependant ni les Maguséens ni les Chaldéens ne croyaient à la réincarnation. On ignore donc d'où cette croyance a pu être introduite chez les Gnostiques et Yazdanites.

Chez les Grecs aussi la réincarnation était connue. C'était une doctrine enseignée par les philosophes Phytagoriciens. et ceux-ci l'avaient même retransmise à Platon (dans son "mythe d'Er").
Phythagore devait cette croyance à son maitre Phérécyde de Syros (585-499 av.Jc) lequel faisait partie du groupe des "Appoliniens" ou "Hyperboréens", qui pratiquaient un forme de chamanisme originaire de Scythie. On pense que la croyance de ce dernier en la réincarnation lui venait son initiation à l'Orphisme

L'Orphisme était une religion existant en Grèce mais aussi en Thrace. Certains disaient que c'était Zalmoxis, un disciple de Pythagore, qui l'avait apporté aux Thraces ... mais Hérodote faisait remarquer que Zalmoxis vivait bien avant Pythagore, et donc que c'étaient plutôt les Thraces qui auraient pu apporter cette religion aux Grecs.

Les Orphiques croyaient au même dieu léontocéphale que les Maguséens Mithraistes et Zervanites. Hors leurs plus anciennes traces datent de 560 av.JC; donc AVANT l'arrivée des Perses Maguséens en Anatolie (Les Perses ne s'empareront de la Lydie qu'en 546 av.JC). Il est donc probable que ce sont les Orphiques qui ont influencé les Maguséens d'Anatolie, puis les Gnostiques, et non l'inverse.

Les Orphiques croyaient que les titans avaient dévoré le dieu Dionysos / Zagreus et que Zeus les avait foudroyé pour les punir. Les âmes humaines proviendraient de leurs cendres, comportant ainsi une part céleste issue de Zagreus et une part terrestre issue des titans. Pour délivrer ces âmes du cycle des réincarnations, les Orphiques avaient mis au point une ascèse basée sur le controle des désirs et du sommeil. Ils devaient se vétir de blanc, rester chaste, s'abstenir de viande, procéder à des rituels de purification... ce qui les rapproche étrangement des Jaïns de l'Inde. Est-ce donc de ce coté qu'il faut aller chercher l'origine de leurs croyances réincarnationnistes ?

A noter que les Orphiques croyaient qu'Orphée, tout comme le dieu Dionysos, était mort sacrifié puis était revenu à la vie. On connait même une amulette représentant "Orpheos bakkikos" ("Orphée bacchant)", c'est à dire Orphée sacrifié sur une croix pour se transformer en Dionysos (> Voir). Les anciens Chrétiens faisaient d'ailleurs d'Orphée un proto-Chrétien qui avait lu les livres de Moïse en Egypte.

Les Druides enseignaient aussi une certaine forme de réincarnation. La aussi certains ont parlé d'une influence des Pythagoriciens ... mais elle est bien peu probable. Certe, la tribu celtique des Galates s'était infiltrée en Thrace puis dans le centre de l'Anatolie : Elle aurait donc pu cotoyer les Thraces Orphiques puis les Maguséens ... cependant son arrivée est bien trop tardive : Vers 279-276 av.JC seulement.