Le
Coran et la science
On trouve de plus en plus de sites web musulmans
prétendant que le Coran renferme de grandes connaissances
scientifiques. Des connaissances que, à l'époque
de Mahomet, personne ne pouvait encore connaître, ce
qui confirmerait l'origine divine de ce livre. Qu'en penser
?
Certains prétendent
ainsi que les sourates suivantes décrivent les sept
couches de l'atmosphères telles qu'elles ont été
découvertes récemment par les scientifiques
:
Sourate 2,29 :
"C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient. "
Coran 65,12 :
"Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux Son commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de Son savoir."
Sourate 67, 3 :
"Celui qui a créé sept cieux superposés
sans que tu voies de disproportion en la création du
Tout Miséricordieux. Ramène sur elle le regard.
Y vois-tu une brèche quelconque ?"
Sourate 78, 12 :
"... et construit au-dessus de vous sept cieux renforcés..."
Mais tout cela ne fait que recopier le Talmud, Hagigah 12b :
"Reish Lakish a dit : Il y a sept firmaments, et ils sont les suivants : Vilon, Rakia, Sheḥakim, Zevul, Ma'on, Makhon et Aravot..."
Cependant les scientifiques ne divisent pas
tous l'atmosphère en sept parties, il y a plusieurs
systèmes possibles.
En général on distingues la troposphère,
la stratosphère, la mésosphère, la ionosphère
et l'exosphère. Cela ne fait que cinq parties. Certains
ajoutent la ionosphère entre la stratosphère
et la mésosphère, et la magnétosphère
dans la partie inférieure de l'exosphère. Cela
permet d'arriver à sept. Cependant d'autres ajoutent
la turbosphère entre la mésosphère et
l'ionosphère, et ils regroupent la troposphère,
la stratosphère et la mésosphère sous
le nom d'homosphère. Cela fait alors 4 ou 5 couches.
Et d'autres encore regroupent la troposphère et la
stratospère sous le nom de neutrosphère.
Difficile alors d'affirmer que l'atmosphère se divise
exactement en sept couches.
On remarquera, en plus, que de très nombreux peuples
primitifs, partout dans le monde, ont divisé pareillement
le ciel en sept parties. ce n'est donc pas spécifique
au Coran.
Cela correspond probablement aux sept astres qu'on croyait
tourner autour de la terre sur des orbites concentriques :
Lune, Mercure, vénus, Soleil, Mars, Jupiter et Saturne.
Mais on sait maintenant que le système solaire contient
huit planètes (dont la terre) tournant autour du Soleil
: Mercure, vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus
et Neptune.
Les sept cieux entourant la Terre ne sont donc plus qu'une
croyance archaïque et primitive.
De plus le Coran indique que les
étoiles sont placées dans le ciel le plus bas.
Les sept cieux ne peuvent donc pas correspondre à des
couches atmosphériques, ni même aux orbites des
planètes :
Sourate 37, 6 :
"Oui, Nous avons décoré le ciel le plus proche
d'un ornement d'étoiles."
Sourate 41, 12 :
"Il décréta d'en faire sept cieux en deux
jours et révéla à chaque ciel sa fonction.
Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de
lampes / étoiles et l'avons protégé. Tel
est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient."
Sourate 67, 3,-5 :
"Celui qui a créé sept cieux, posés
les uns sur les autres ... et très certainement Nous
avons embelli de lampes le ciel le plus proche... "
Pire encore, le Coran décrit les cieux comme une chose
solide constituée d'une matière dure et cassante,
ce qui est le comble de l'obscurantisme :
Sourate 19, 90 :
"Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à
ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent
."
Sourate 22,65 :
"N'as-tu pas vu qu'Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre? Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra. Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes."
Sourate 34, 9 :
"Ne voient-ils donc pas ce qu'il y a comme ciel et comme
terre devant et derrière eux ? Si Nous voulions, Nous
ferions que la terre les engloutisse, ou que des morceaux
du ciel tombent sur eux. Il y a en cela une preuve pour tout
serviteur repentant."
Sourate 69,15 :
"Ce jour-là alors, l'Evénement se produira, et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là. Et sur ses còtés se tiendront les Anges..."
Sourate 79, 27-30 :
"... seriez-vous meilleurs créateurs, ou le ciel
qu'il a construit ? il a élevé sa voûte
et l'a polie."
La sourate 41, 9-12 prétend même que les cieux
et les étoiles ont été formés APRES
la création de la Terre, de ses animaux et végétaux
... ce qui est absurde :
"Dis: Renierez-vous celui
qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous
des égaux ? Tel est le Seigneur de l'univers,
C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus
d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires
en quatre jours d'égale durée. Telle est la réponse
à ceux qui t'interrogent.
Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors
fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : Venez
tous deux, bon gré, mal gré. Tous deux dirent
: Nous venons obéissants.
Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours
et révéla à chaque ciel sa fonction. Et
Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes
étoiles et l'avons protégé. Tel est l'Ordre
établi par le Puissant, l'Omniscient.."
Et la sourate 11, 7 s'imagine que l'eau existait déjà
avant que les cieux et la terre n'existent, ce qui est également
peu logique :
"Et c'est Lui qui a créé
les cieux et la terre en six jours, alors que Son Trône
était sur l'eau, afin d'éprouver lequel de vous
agirait le mieux. Et si tu dis : Vous serez ressuscités
après la mort. Ceux qui ne croient pas diront : Ce n'est
là qu'une magie évidente."
Difficile donc de trouver de grandes vérités scientifiques
dans ces textes remplis de croyances très primitives
!
D'autres sourates parlent des comètes
et étoiles filantes ...
Sourate 15, 16-18 :
Très certainement, Nous avons assigné au ciel
des constellations et Nous l'avons embelli pour ceux qui regardent.
Et Nous le gardons contre tout diable ennemi. Si l'un d'eux
cherche à en voler l'écoute, un bolide fulgurant
alors le poursuit."
Sourate 37.6-10 :
"Nous avons décoré le ciel le plus proche
d'un ornement d'étoiles afin de le protéger
contre tout démon rebelle. Les démons ne peuvent
écouter les Chefs suprêmes, car ils sont harcelés
de tous côtés ; ils sont repoussés ; ils
subiront un châtiment éternel à moins
que l'un d'eux ne saisisse au vol quelque chose ; mais il
serait alors atteint par un bolide flamboyant"
Sourate 67, 65 :
"Oui. Nous avons effectivement embelli le ciel le plus
proche avec des lampes (les étoiles) dont Nous avons
fait des projectiles pour lapider des diables et Nous leurs
avons préparé le châtiment de la Fournaise."
Sourate 72, 8-9 :
"Oui, et nous avions touché au ciel, puis nous
l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides,
et nous y prenions siège, aux places assises, à
l'écoute. Mais quiconque prête l'oreille maintenant
trouve contre lui un bolide aux aguets."
Mais croire que les étoiles filantes sont des projectiles
lancés contre les diables est vraiment une idée
trés primitive et pas du tout scientifique. Cela fait
du Coran un ouvrage vraiment naîf et obscurantiste !
Certains Musulmans prétendent
que la sourate 51, 47 décrit le Big Bang et l'expansion
de l'univers :
"Le ciel, Nous (Allah) l'avons
construit par Notre puissance et Nous l'élargissons."
Mais cette expression n'est pas propre au Coran puisqu'on
en retrouve une semblable dans le Bible :
Job 9, 8 :
"Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs
de la mer."
Esaïe 42, 5 :
"Ainsi a dit le Dieu Fort, l'Eternel, qui a créé
les cieux, et les a étendus ..."
Certains font cependant remarquer que le Coran ne dit pas
LES cieux" mais "LE ciel". Ce ne sont donc
pas les sept cieux qui sont élargis par Allah mais
un seul d'entre eux, celui placé le plus bas.
De plus, dans le Coran, il n'est pas écrit "nouwassi3ou"
(= "nous l'élargissons / nous sommes son élargisseur")
mais "moussi3oun" (= "nous avons la capacité,
la puissance / nous sommes capables, puissants"). Un
Echedda (double consonne) permet de différencier les
deux mots.
La vraie traduction devrait donc plutôt être :
"Le ciel, Nous (Allah) l'avons
construit par Notre puissance: et Nous sommes puissant."
Il faut donc vraiment forcer le texte pour voir la-dedans
une description précise de l'expansion de l'univers
!
La sourate 11, 7 croit encore
en ce vieux mythe de la terre créée en six jours
:
"Et c'est Lui qui a créé
les cieux et la terre en six jours ..."
Pourtant tout le monde sait trés bien qu'il a fallu
des milliards d'années pour que le monde devienne ce
qu'il est.
Certains Musulmans prétendent que le
Coran décrit l'immobilité des montagnes, celles-ci
stabilisant les continents emportés par la tectonique
des plaques :
Sourate 16, 15 :
"Et Il a implanté des montagnes immobiles dans
la terre afin qu'elle ne branle pas en vous emportant avec
elle de même que des rivières et des sentiers,
pour que vous vous guidiez,"
Sourate 21, 31 :
"Et Nous avons placé des montagnes fermes dans
la terre, afin qu'elle ne s'ébranle pas. Et Nous y
avons placé des défilés servant de chemins
afin qu'ils se guident."
Sourate 31.10 :
"I1 a créé les cieux sans piliers que vous
puissiez voir ; et II a enfoncé des montagnes dans
la terre, sinon elle aurait bougé et vous avec... "
Sourate 78, 6-7 :
"N'avons-Nous pas fait de la terre une couche ? Et mis
les montagnes comme des piquets de tente (pour la fixer) ?"
Il est pourtant difficile de dire plus faux. La tectonique
des plaques indique que les montagnes ne sont pas immobiles
: elles se déplacent avec la dérive des continents.
Les montagnes sont même créées par les
plaques tectoniques qui se heurtent. Elles ne fixent donc
pas les continents.
La sourate 18, 86 prétend
que le soleil se souche dans l'eau :
"Et quand il eut atteint le Couchant,
il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, après d'elle il trouva une peuplade impie. Nous
dîmes : ô Zul-Qarnayn, ou tu les châties,
ou tu uses de bienveillance à leur égard."
Il s'agit là d'une croyance très primitive.
Si le soleil se couche dans l'eau, cela indique que la terre
est plate et que le soleil se déplace au-dessus d'elle
... et même qu'il plonge dans la mer en fin de course
! Nous savons pourtant bien que c'est la terre qui tourne
autour du Soleil et donc que celui-ci ne se couche nulle part
!
Certains Musulmans prétendent
que la sourate 39, 5 indique que la Terre est ronde :
"Il a créé les cieux
et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit
sur le jour et enroule le jour sur la nuit…"
Cependant il s'agit du ciel diurne et du ciel nocturne. Cela
ne concerne pas directement la forme de la Terre.
Il s'agit d'enrouler le ciel comme un tapis. Hors un tapis,
lorsqu'il est enroulé, a la dorme d'un cylindre et
non pas d'un globe (Il est impossible d'enrouler un globe).
Et lorsqu'on déroule un tapis, on voit bien que sa
forme est plate.
Cette sourate indique donc que le ciel diurne et le ciel nocturne ne sont que deux décors sur tissus qu'on déroule au-dessus de nos tête... croyance absurde.
Et si on applique ce texte non au ciel mais à la terre elle-même, alors cette sourate implique que la Terre est considérée
comme plate (ou comme sylindrique) et non pas de forme ronde.
D'autres sourates vont dans le même sens ...
Sourate 15, 20 :
"Et quant à la terre, Nous l'avons étalée
et y avons placé des montagnes et y avons fait pousser
toute chose harmonieusement proportionnée."
Sourate 71, 19 :
... "et c’est Dieu qui vous a assigné la
terre comme tapis."
Sourate 79, 30 :
"... et quand à la terre, en plus de cela il l'a
écrasée / roulée comme une pâte."
Sourate 88, 20 :
"... et la terre comme elle est aplatie ?"
Contrairement à ce que prétendent certains, il
n’est pas dit "sat’h al ardh" (= "surface
de la terre"), mais bien "soutihath al ardh"
(= "la terre a été aplatie").
Tout cela montre bien que le Coran décrit une Terre
plate comme un tissus étalé, plate comme un
tapis, plate comme de la pâte écrasée.
Ce n'est pas du tout scientifique !
Certains disent que, selon le Coran, il existe une barrière
invisible séparant deux zones maritimes :
Sourate 25, 53 :
"Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers : l'une
douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère.
Et Il assigne entre les deux une zone intermédiaire et
un barrage infranchissable. "
Sourate 55, 19-21 :
"Dieu a donné libre cours aux deux ondes, pour qu'elles
se rencontrent ; comme il y a entre les deux une zone intermédiaire
(barrière), elles ne s'en veulent pas. Eh bien, vous
deux, lequel des bienfaits de votre Seigneur traiterez-vous
de mensonge ?"
Sourate 55, 19-20 :
"Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer
; il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent
pas."
Il s'agit peut-être la de la description des fleuves qui
se jettent dans la mer. Leur flux avance de plusieurs kilomètres
au milieu des eaux salées avant de se mélanger
enfin avec elles.
Mais cela n'indique pas un savoir transcendant . N'importe qui
pouvait observer que les eaux de certains fleuves ne se mélangent
pas immédiatement à la mer : cela se voit à
la couleur des eaux.
En outre les deux eaux finissent bien par se mêler, donc
il est faux de parler d'une barrière infranchissable.
Il est bien plus probable, cependant, que ces sourates décrivent
ici un vieux mythe sémitique qu'on trouvait déjà
chez les Babyloniens : La croyance en l'existance de deux réservoirs
souterrains distincts, l'un contenant de l'eau douce, l'autre
contenant de l'eau salée.
Certains Musulmans prétendent que la sourate 7, 57 expose
le cycle de l'eau d'une manière très en avance
sur son temps :
"C'est lui (Allah) qui envoie
les vents, annonciateurs au-devant de Sa miséricorde.
Puis lorsqu'ils portent une nuée lourde, Nous la dirigeons
en faveur d'un pays mort, puis Nous en faisons descendre l'eau,
puis Nous en faisons sortir toute espèce de fruits. Ainsi
ferons-Nous sortir les morts. Peut-être vous rappellerez-vous
?"
Pourtant c'était à la portée du premier
venu de constater que le vent poussait les nuages et que la
pluie tombait de ces derniers.
Même bien avant, dans Esaïe 55, 9-11, on retrouve
le même genre de connaissance :
"Autant les cieux sont élevés
au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées
au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos
pensées. Comme la pluie et la neige descendent des cieux
et n'y retourne pas sans avoir arrosé, fécondé
la terre et fait germer les plantes, sans avoir donné
de la semence au semeur et du pain à celui qui mange,
ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche : elle ne
retourne pas à moi sans effets, sans avoir exécuté
ma volonté et accompli avec succès ce pour quoi
je l'ai envoyée."
Le Coran croit encore au vieux mythe de la création directe
de l'homme à partir de l'argile :
Sourate 6, 2 :
"C'est Lui qui vous a créés d'argile ; puis
Il vous a décrété un terme, et il y a un
terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez
encore !"
Sourate 6, 98 :
"Et c'est Lui qui vous a créés à partir
d'un personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu
de dépôt (pour vous.) Nous avons exposé
les preuves pour ceux qui comprennent."
Inutile de préciser que l'on sait très bien maintenant
que l'homme n'es pas apparu ainsi.
La génétique montre que l'homme est un parent
du chimpanzé. Ils descendent tous les deux d'un ancetre
commun.
De plus on a retrouvé le fossile de l'ancètres
de l'homme, l'Orrorrin turgenensis, en l'an 2000.
La sourate 13,3 prétend
que tous les êtres vivants sont bisexués. :
"C'est Lui qui étendit
la terre, qui y éleva les montagnes et forma les fleuves,
qui a établi les deux sexes dans tous les êtres
produits, qui ordonne à la nuit d’envelopper
le jour. Certes, dans tout cela il y a des signes pour ceux
qui réfléchissent."
Pourtant c'est faux puisque les bactéries sont asexuées.
De plus, chez certains champignons, on trouve bien plus que
deux sexes.
La sourate 6, 38 prétend que tous les animaux vivent
en communauté :
"Nulle bête marchant
sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme
vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire
dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront
ramenés."
Mais c'est faux, on sait bien que de nombreux animaux vivent
solitairement.
Et on ne peut pas prétendre que le Coran ne fait que
généraliser sans entrer dans les détails.
En effet : Il affirme bien "ne rien omettre".
La sourate 16, 66 s'imagine
que le lait provient du sang et des excréments :
"Il y a certes un enseignement
pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui
est dans leurs ventres, - un produit extrait des excréments
et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs."
Inutile de préciser combien cette croyance est ridicule
!
Certains prétendent que le Coran décrit le développement
de l'embryon avec une exactitude scientifique ...
Sourate 22, 5 :
"Ho, les gens ! Si vous êtes en doute au sujet
de la résurrection, eh bien, c'est Nous qui vous avons
créés de poussière, puis de sperme, puis
de `alaqa, puis de chair, formée aussi bien qu'informe,
- pour tout vous expliquer- et Nous déposons dans les
matrices ce que Nous voulons, jusqu'à un terme dénommé
; puis Nous vous faisons sortir bébés pour qu'ensuite
vous atteignez vos pleines forces. Tel d'entre vous est achevé
; tel d'entre vous est reconduit jusqu'au plus vil de l'âge
de sorte qu'après avoir su il ne sait plus rien."
Sourate 23, 12-14 :
"Et très certainement, Nous avons créé
l'homme d'un choix d'argile, puis Nous en avons fait une goutte
de sperme, dans un reposoir sûr, puis Nous avons fait
du sperme un `alaqa ; puis de cet `alaqa Nous avons créé
un mudghah (= "substance machée"); puis du
mudghah, Nous avons créé des os ; puis Nous
avons couvert ces os de chair. Ensuite ensuite, Nous l'avons
transformé en une tout autre créature."
Sourate 40, 67 :
"C'est Lui qui vous a créés de poussière,
puis de sperme, puis de `alaqa ; puis Il vous fait sortir
bébé pour qu'ensuite vous atteignez vos pleines
forces et qu'ensuite vous deveniez vieux, - or tel parmi vous
est achevé d'abord - et que vous atteignez un terme
dénommé. Et peut-être comprendriez-vous
?"
Sourate 75, 37-39 :
"L'homme n'était-il pas une goutte de sperme,
de semence semée ? Et ensuite un `alaqa tel que Dieu
l'a créé puis arrangé, puis fait de lui
le couple, le mâle et la femelle ?"
Sourate 96, 1-2 :
"Lis, par le nom de ton Seigneur qui a créé,
qui a créé l'homme d'un `alaq..."
Le mot "'alaqa" est en général traduit
par "grumeau de sang" ou "caillot de sang".
Il est pourtant évident qu'à aucun de ses stades
l'embryon n'est un grumeau de sang.
Certains ont alors traduit ce mot par "sangsue",
prétendant qu'au début l'embryon ressemblerait,
effectivement, à une petite sangsue. Cependant on remarquera
que l'embryon humain ne possède alors pas de forme
vraiment spécifique : il ressemble à n'importe
quel autre embryon animal ou à n'importe quel être
vermiforme primitif. Alors pourquoi le comparer à une
sangsue plutôt qu'à un autre animal ? De plus
les sourates ne disent pas qu'il RESSEMBLE à un 'alaqa
mais qu'il EST un 'alaqa. Et le mot 'alaqa semble même
plus exactement désigner la MATIERE dont il est constitué.
Hors on ne peut certainement pas dire que l'embryon humain
SOIT une sangsue, ni qu'il soit CONSTITUE de sangsue !
D'autres ont alors prétendu que 'alaqa signifie "être
accroché, être suspendu, coller, adhérer,
pendre, être attaché." Un 'alaqa serait
donc une "adhérence", une "chose qui
adhère" à l'utérus. Cependant aucun
texte arabe n'a jamais utilisé ce mot avec ce sens.
De plus, les sourates ne décrivent pas correctement
la chronologie du développement de l'embryon : Contrairement
à ce qu'elles prétendent, les os apparaissent
APRES la chair, et non pas AVANT. De plus à aucun stade
on ne peut dire que l'embryon soit une "goutte de sperme".
C'est la une description qui montre l'ignorance totale du
rôle de l'ovule. Et à aucun stade non plus l'embryon
ne ressemble à une "substance machée".
On remarquera d'ailleurs que, dans le Coran, la description
du développement embryonnaire ressemble énormément
(avec les mêmes erreurs) à celle qu'on retrouve
dans les ouvrages du médecin grec Galien (antérieur
à Mahomet).
Voici ce que Galien écrivait sur ce sujet :
"Mais reprenons à nouveau
la description à la première formation de l'animal,
et afin de rendre notre description ordonnée et claire,
divisons la création du fœtus en quatre périodes
de temps. La première est celle dans laquelle, comme
nous le voyons dans les avortements et les dissections, la
forme du sperme a le dessus. A ce stade, même Hippocrate
le merveilleux n'appelle pas la forme de l'animal un fœtus,
comme nous l'avons entendu dans le cas du sperme vidé
au sixième jour, il l'appelle toujours du SPERME.
Mais quand il a été empli de SANG, et que le
cœur, le cerveau et le foie sont toujours inarticulés
et informes, mais ont dès lors une certaine solidarité
et une taille respectable, c'est la deuxième période
; la substance du fœtus a la forme de la chair et plus
la forme du sperme. En conséquence, vous verriez qu'Hippocrate
n'appelle plus cette forme 'sperme' mais, comme il a été
dit, 'fœtus'.
La troisième période suit lorsque, comme il
a été dit, il est possible de voir les trois
parties principales clairement comme une sorte de détour,
une silhouette en quelque sorte, de toutes les autres parties.
Vous verrez la conformation des trois parties principales
plus clairement, celle des parties de l'estomac plus faiblement,
et bien plus, celle des membres. Plus tard ils forment des
'brindilles', comme le dit Hippocrate, indiquant par ce terme
leur similarité avec des branches.
La quatrième et dernière période est
au stade où toutes les parties des membres ont été
différentiées, et à ce stade Hippocrate
le merveilleux n'appelle plus le fœtus un embryon mais
déjà un enfant ; ainsi lorsqu'il dit qu'il tressaute
et bouge comme un animal déjà entièrement
formé…(correspondant à la nouvelle création)
Le temps est venu pour la nature d'articuler les organes précisément
et d'amener toutes les parties à la formation finale.
Ainsi elle FAIT CROITRE LA CHAIR SUR ET AUTOUR DES OS, et
en même temps… elle crée à l'extrémité
des os des ligaments qui les lient les uns aux autres,. Et
sur toute leur longueur elle place autour d'eux de fines membranes
appelées periostéales sur lesquelles elle fait
croître la chair."
Conclusion : Le Coran n'a fait que plagier les livres de Galien.
C'est pourquoi il contient des faits totalement dépassés
par la science moderne.
Et on retrouve les mêmes plagiats dans les hadiths ...
Le Hadith 469 de Sahih Muslim dit
:
"D'après Oûmm Sulaim,
J'interrogeai l'Envoyé d'Allah de ce que la femme doit
faire si elle voit un songe érotique, tout comme l'homme.
Si elle éjacule, répondit le Prophète,
elle devra se laver. Eprouvant un peu de honte, je demandai
au Prophète: Est-ce que la femme éjacule ? Oui,
répliqua le Prophète, sinon grâce à
quoi son enfant lui ressemblerait-il ? Le liquide émis
par l'homme le sperme est épais et blanchâtre,
tandis que celui de la femme est fluide et jaunâtre.
La ressemblance (de l'enfant) dépend alors de celui
des deux liquides qui atteint l'utérus le premier ."
Ceci recopie simplement la croyance fausse d’Hippocrate
qui veut que les hommes produisent du sperme mâle et
les femmes produisent du sperme femelle :
Hippocrate p.320, 1 :
"...les partenaires contiennent de même le sperme
masculin et femelle. Voici un point: si le produit des deux
partenaires est un sperme plus fort alors, un mâle est
le résultat, tandis que si ils produisent une forme
faible, alors une femelle est le résultat. Mais si
un partenaire produit un genre de sperme, et l'autre un autre
alors le sexe résultant est déterminé
par celui qui règne par la quantité. En supposant
que le sperme faible est beaucoup plus grand dans sa quantité
que celle du sperme plus fort : alors le sperme plus fort
est accablé et, étant mélangé
au faible, a comme conséquence une femelle. Si au contraire
le sperme fort est plus grand dans sa quantité que
le faible, alors le faible est accablé, il a comme
conséquence un masculin "
La sourate 75,6-12 parle d'éclipse :
"Il interroge: 'A quand, le Jour de la Résurrection ?' Lorsque la vue sera éblouie, et que la lune s'éclipsera,
et que le soleil et la lune serons réunis l'homme, ce jour-là, dira : 'Où fuir ?' Non ! Point de refuge ! Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour.
On notera pourtant qu'il ne peut y avoir d'éclipse de lune que lorsque le soleil et la lune sont en opposition.
Et certainement pas quand le soleil et la lune sont réunis (en conjonction).
Donc le Coran décrit là une chose parfaitement impossible.
Le Coran s'imagine encore que les pensées, croyances, sentiments, etc... ont leur siège dans le coeur et non dans le cerveau. Croyance qu'on retrouve chez les peuples primitifs et qui est complètement dépassée ... et fausse bien évidemment :
<:p>
Sourate 3;119 :
"… Allah connaît fort bien le contenu des coeurs."
Sourate 3;156 :
" … Allah en fit un sujet de regret dans leurs coeurs…"
Sourate 5;41 :
"Ô Messager! Que ne t'affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit: ‹Nous avons cru› avec leurs bouches sans que leurs coeurs aient jamais cru …"
Sourate 7;43 :
"Et Nous enlèverons toute la rancune de leurs poitrines …"
Sourate 7;179 :
"Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants."
Sourate 23;60 :
"…tandis que leurs coeurs sont pleins de crainte à la pensée qu'ils doivent retourner à leur Seigneur."
Sourate 23;63 :
"Mais leurs coeurs restent dans l'ignorance à l'égard de cela…"
Sourate 26;200 :
"Ainsi l'avons Nous fait pénétrer le doute dans les coeurs des criminels."
Sourate 31;23 :
"Que l'impiété des incrédules ne t'afflige point ! C'est vers Nous que se fera leur retour et Nous les mettrons alors en face de leurs actes, car Dieu connaît parfaitement ce que recèlent les cœurs."
Conclusion :
Le Coran ne dépasse pas les connaissances scientifiques
(trés faibles) que pouvaient avoir les Arabes à
l'époque de Mahomet.
Et les Musulmans ont tort de torturer le texte du Coran pour
lui faire dire ce qu'il ne dit pas.
En effet : Il est vain de chercher à interpréter
les sourates de manière compliquée car le Coran
est un texte très simple qui ne possède aucun
sens caché. C'est lui-même qui l'affirme :
Sourate 6, 114 :
"Chercherai-je un autre juge que Dieu ? C'est Lui qui
fait descendre sur vous le Livre pleinement explicite."
Sourate 16, 89 :
"... Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme
un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide,
une grâce et une bonne annonce aux Musulmans."
Sourate 18, 1 :
"Louange à Dieu qui a fait descendre sur Son serviteur,
le Livre, et n'y a point introduit d'ambiguïté."
Sourate 41, 3 :
"Un Livre dont les versets sont détaillés
et clairement exposés, un Coran arabe pour des gens
qui savent."
Non seulement le Coran ne contient pas
de connaissances scientifiques supérieures à
celles des contemporains de Mahomet, non seulement le Coran
renferme même de nombreuses erreurs scientifiques, mais
en plus il contient également de nombreuses erreurs
historiques. Ainsi par exemples
Le Coran, dans la sourate 9, 30, s'imagine que les Juifs croient
qu'Uzayr (Ezra) est le fils de Dieu :
"Les Juifs disent : Uzayr
est fils d'Allah› et les Chrétiens disent : Le
Christ est fils d'Allah. Telle est leur parole provenant de
leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants
avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment peuvent-ils
s'écarter ainsi de la vérité ?"
Cependant aucun juif n'a jamais prétendu ça, ce
n'est pour eux qu'un prophète parmi d'autres. Alors d'où
vient cette croyance coranique ?
Le Coran, dans la sourate 5,116, semble prétendre que
Marie est une déesse pour les Chrétiens, et qu'elle
fait partie de la Trinité :
"... Ô Jésus, fils de Marie,
est-ce toi qui as dit aux gens : 'Prenez-moi, ainsi que ma
mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ?' ..."
Cela est absurde et certains pensent que le Coran a été influencés
par une secte marianiste divinisant Marie... le problème étant
qu'on ne retrouve pas de trace d'une telle secte.
Il est plus probable qu'on décèle ici l'influence des sectes
judéo-chrétiennes (Nazaréens, Ebionites, etc...) sur le Coran.
En effet, pour ces sectes, le Saint-Esprit était une entité
féminine. On l'identifiait même parfois comme étant la mère
spirituelle de Jésus, sa mère matérielle étant Marie.
Le Coran, dans la sourate 19, 27-28, confond la vierge Marie
avec Myriam, soeur de Moïse :
"Puis elle vint auprès
des siens en le portant le bébé (Jésus).
Ils dirent : 'O Marie, tu as fait une chose monstrueuse ! Soeur
de Haroun, ton père n'était pas un homme de mal
et ta mère n'était pas une prostituée'."
Ce Haroun (Aaron) était le frêre de Moïse
et cette Marie était donc la soeur de Moîse ainsi
que le démontrent ces passages de l'Ancien Testament
:
Exode 15, 20 :
"Marie, la prophétesse, soeur d'Aaron, prit à
la main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après
elle, avec des tambourins et en dansant."
Nombres 26, 59 :
"Le nom de la femme d'Amram était Jokébed,
fille de Lévi, laquelle naquit à Lévi,
en Égypte; elle enfanta à Amram : Aaron, Moïse,
et Marie leur soeur."
La Marie citée dans cette sourate du Coran était
donc la soeur de Moîse et d'Aaron et n'avait donc rien
à voir avec la Marie mère de Jésus.
Cette confusion coranique est confirmée par la sourate
66, 12 :
"De même, Marie, la
fille d'Imran qui avait préservé sa virginité;
Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit (Jésus).
Elle avait déclaré véridiques les paroles
de son Seigneur ainsi que Ses Livres : elle fut parmi les dévoués."
Cet Imran est en fait Amram, le père de la Marie soeur
d'Aaron et Moîse (et non pas de la Marie mère de
Jésus) ainsi que nous l'avons vu dans Nombre 25, 59.
La confusion du Coran au sujet du personnage de Marie, mère
de Jésus, et Marie, soeur de Moïse et d'Aaron, est
donc totale.
Certains musulmans essaient de résoudre cette erreur
en prétendant que "Soeur de Haroun" signifie
"Descendante de Haroun". Mais c'est faux : en arabe
"soeur" n'est jamais un synonyme de "descendante".
C'est seulement "FILLE de Haroun" qui aurait pu avoir
ce double sens.
Pour se tirer de leur embarras, certains musulmans ont donc
inventé un hadith ad-hoc prétendant que les anciens
Arabes pouvaient interpeller une personne en lui donnant le
nom d'un de ses ancêtres célèbre. Pourtant
on ne trouve nulle part la moindre trace de cette coutume.
Le Coran prétend que Marie a été nourrie par Dieu :
Sourate 3, 35-37 :
"Quand la femme de `Imrân dit : 'Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C'est Toi certes l'Audient et l'Omniscient'. Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit : 'Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille' ; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché ! Le garçon n'est pas comme la fille. 'Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni' Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit : 'Ô Marie, d'où te vient cette nourriture ?' Elle dit : 'Cela me vient d'Allah' Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter."
Mais celà ne fait que recopier le Protévangile de Jacques 8 :
"Six mois environ s'écoulèrent ; le septième, Anne enfanta. 'Qu'ai-je mis au monde ?' demanda-t-elle à la sage-femme. Et celle-ci répondit : 'Une fille' Et Anne dit : 'Mon âme a été exaltée en ce jour !' Et elle coucha l'enfant. Quand les jours furent accomplis, Anne se purifia, donna le sein à l'enfant et l'appela du nom de Marie (chap. V) ; Ses parents descendirent, émerveillés, louant et glorifiant le Dieu souverain qui ne les avait pas dédaignés. Et Marie demeurait dans le temple du Seigneur, telle une colombe, et elle recevait sa nourriture de la main d'un ange."
Le Coran, dans la sourate 2, 249-251, confond le combat de Gédéon
contre Madian avec celui de David contre Goliath :
"Puis au moment de partir
avec les troupes, Talout (Saûl ou Gédéon)
dit : Voici : Allah va vous éprouver par une rivière
: quiconque y boira ne sera plus des miens; et quiconque n'y
goûtera pas sera des miens; - passe pour celui qui y puisera
un coup dans le creux de sa main. Ils en burent, sauf un petit
nombre d'entre eux. Puis, lorsqu'ils l'eurent traversée,
lui et ceux des croyants qui l'accompagnaient, ils dirent :
Nous voilà sans force aujourd'hui contre Jalouth (Goliath)
et ses troupes ! Ceux qui étaient convaincus qu'ils auront
à rencontrer Allah dirent : Combien de fois une troupe
peu nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une troupe
très nombreuse ! Et Allah est avec les endurants.
Et quand ils affrontèrent Goliath et ses troupes, ils
dirent : Seigneur ! Déverse sur nous l'endurance, affermis
nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle.
Ils les mirent en déroute, par la grâce d'Allah.
Et Dawoud (David) tua Jalouth (Goliath); et Allah lui donna
la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut."
Que l'on compare avec la version écrite dans Juges 7,
5-7 :
"Et il fit descendre le peuple
vers l’eau. Et l’Éternel dit à Gédéon
: Quiconque lapera l’eau avec sa langue, comme lape le
chien, tu le mettras à part, et aussi tous ceux qui se
courberont sur leurs genoux pour boire.
Et le nombre de ceux qui lapèrent dans leur main en la
portant à leur bouche, fut de trois cents hommes ; et
tout le reste du peuple se courba sur ses genoux pour boire
l’eau.
Et l’Éternel dit à Gédéon
: Par les trois cents hommes qui ont lapé je vous sauverai,
et je livrerai Madian en ta main ; mais que tout le peuple s’en
aille, chacun en son lieu."
Le Coran, dans la sourate 28, 8, croit que
Hamam était le ministre du Pharaon de l'exode :
"Les gens de Pharaon le recueillirent
(Moïse), pour qu'il leur soit un ennemi et une source
d'affliction ! Pharaon, Haman et leurs soldats étaient
fautifs."
Cependant on voit, dans le Livre d'Eshter,
que Hamam vivait bien plus tard : Il était le ministre
du roi perse Assuérius (Artaxerxes I ?)
Le Coran dit-il que Pharaon a été
noyé ou qu'il a été sauvé ?
La sourate 17, 103 dit :
"Pharaon voulut donc les expulser
du pays. Alors Nous les noyâmes tous, lui et ceux qui
étaient avec lui;"
La sourate 28, 40 ajoute :
"Nous le saisîmes donc,
ainsi que ses soldats, et les jetâmes dans le flot.
Regarde donc ce qu'il est devenu des injustes."
Mais le sourate 10, 90 donne une version contradictoire :
"Et Nous fîmes traverser
la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées
les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis,
quand la noyade l'eut atteint. il dit : Je crois qu'il n'y
a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants
d'Israël. Et je suis nombre des soumis. Allah dit : Maintenant
? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu
as été du nombre des corrupteurs ! Nous allons
aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes
un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens
ne prêtent aucune attention à Nos signes d'avertissement."
Pourtant il ne devrait pas y avoir de contradictions dans
le Coran, car la sourate 4, 82 explique ceci :
"Ne méditent-ils donc pas
sur le Coran ? Si celui-ci venait d'un autre qu'Allah, on
y touverait sûrement une abondance de contradictions
!"
Certains musulmans essaient alors de résoudre cette
contradiction en prétendant que Pharaon a bien été
noyé mais que c'est seulement son cadavre qui a été
sauvé de l'eau. Ca ressemble très fort à
une explication ad-hoc.
Le Coran, dans la sourate
29, 13-14, croit que Noé a vécu 950 ans avant
le déluge :
"Et en effet, Nous avons envoyé
Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans
moins cinquante années. Puis le déluge les emporta
alors qu'ils étaient injustes."
En fait ces 950 ans correspondent à l'âge qu'avait
Noé lorsqu'il est mort , selon la Genèse 9,
29 :
"Tous les jours de Noé
furent de neuf cent cinquante ans; puis il mourut."
Dans le Coran il est écrit que les hommes de la tour de Babel ont été transformés en singes :
Sourate 5;60 :
"Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah ? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tâghût, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit."
Sourate 7;166 :
"Puis, lorsqu'ils refusèrent (par orgueil) d'abandonner ce qui leur avait été interdit, Nous leur dîmes: 'Soyez des singes abjects'."
Cette croyance provient des textes tardifs du judaïsme :
Sanhedrin 109a :
En ce qui concerne cette faction qui a dit : Montons au sommet de la tour et habitons là, Dieu les a dispersés. Et cette faction qui a dit : Montons au sommet de la tour et faisons la guerre, sont devenues des singes, et des esprits, et des démons, et des démons femelles. Et en ce qui concerne cette faction qui a dit : Montons au sommet de la tour et pratiquons l'adoration des idoles, il est écrit : "Parce que là le Seigneur confondit le langage de toute la terre.
Le Coran s'imagine qu'un corbeau a appris à Caîn à enterrer son frêre :
Sourate 5 :
"Sa passion le porta à tuer son frère ; il le tua donc et se trouva alors au nombre des perdants. Dieu envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment cacher le cadavre de son frère. Il dit : "Malheur à moi ! Suis-je incapable d'être comme ce corbeau et de cacher le cadavre de mon frère ?"
Mais ceci ne fait que recopier les spéculations tardives du Midrash Tanhuma Bereshit, 10 :
"Après que Caïn ait tué Abel, le corps gisait étendu sur la terre, car Caïn ne savait pas comment s'en débarrasser. Sur ce, le Saint, béni soit-Il, choisit deux oiseaux purs et fit tuer l'un par l'autre. L'oiseau survivant a creusé la terre avec ses serres et a enterré sa victime. Caïn a appris de cela quoi faire. Il creusa une tombe et enterra Abel. C'est pour cette raison que les oiseaux ont le privilège de couvrir leur sang."
Idem avec le Pirké Rabbi Eliezer 21 :
"Adam et sa compagne était assis et ils pleuraient et se lamentaient à propos d'Abel, et ils ne savaient pas quoi faire du corps d'Abel, car ils ne savaient pas ce qu'était un enterrement. C'est alors qu'arriva un corbeau, dont l'un des congénères venait de mourir. Le corbeau dit : « Je vais apprendre à cet homme ce qu'il faut faire ». Le corbeau prit son congénère, creusa la terre et l'enterra devant Adam. Adam dit alors : 'Je ferais comme le corbeau a fait'. Immédiatement, il prit le corps d'Abel, creusa la terre et l'enterra. "
Dans le Coran, la sourate 18, 94-100 parle de Zul-Qarnayn /
Dhoul'Qarneïn (Alexandre le grand) comme s'il était
un musulman (ou du moins un suivant du Dieu unique) :
"Ils dirent : O Zul-Qarnayn,
les Yajujs et les Majujs (Gog et Magog) commettent du désordre
sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour
construire une barrière entre eux et nous ? "
Il dit : Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut
mieux que vos dons. Aidez-moi donc avec force et je construirai
un remblai entre vous et eux.
Apportez-moi des blocs de fer. Puis, lorsqu'il en eut comblé
l'espace entre les deux montagnes, il dit : Soufflez ! Puis,
lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il dit : Apportez-moi du
cuivre fondu, que je le déverse dessus.
Ainsi, ils ne purent guère l'escalader ni l'ébrécher
non plus.
Il dit : C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur.
Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera.
Et la promesse de mon Seigneur est vérité".
Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme
les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe
et Nous les rassemblerons tous.
Et ce jour-là Nous présenterons de près
l'Enfer aux mécréants,..."
Pourtant tout le monde sait bien qu'Alexandre le grand était
un Grec polythéiste. Il prétendait même
être le fils du dieu Zeus et d'une mortelle !
En fait le Coran n'a fait que recopier le "Roman d'Alexandre"
du Pseudo-Callisthène, un ouvrage racontant plein d'histoires
imaginaires et fantastiques sur Alexandre et qui le présentait
comme un monothéiste :
"... Et j'ai pensé
à des moyens de les empêcher de sortir de ces grandes
montagnes dans lesquelles ils s’étaient rendus.
L’espace entre les grandes montagnes était de 46
aunes royales. A nouveau, de tout mon coeur j'ai prié
la déité exaltée, et il a entendu ma prière.
Et la déité exaltée a commandé aux
deux montagnes et elles se sont déplacées et se
sont rapprochées jusqu’à une distance de
douze aunes et là j'ai fait des portes de cuivre larges
de 12 aunes, et de 60 aunes de haut, et les ai enduites en dedans
et en dehors de sorte que ni le feu ni le fer, ni aucun autre
moyen ne devraient pouvoir détacher le cuivre ; puisque
le feu s’éteindrait contre lui et que le fer se
briserait. Dans ces portes, j'ai fait une autre construction
de pierres, dont chacune était large de onze aunes, haute
de 20 aunes, et profonde de 60 aunes. Et après avoir
fait ceci j'ai fini la construction en appliquant un mélange
d'étain sur les pierres (...) de sorte que personne ne
puisse rien entreprendre contre les portes. Je les ai appelées
les portes caspiennes. J’y ai enfermé Vingt-deux
Rois ..."
Le Coran croit que Salomon était capable d'asserbir les démons et de se faire obéir par eux :
Sourate 38 ; 36-39 :
"Nous lui assujettîmes (à Salomon) le vent qui, par son ordre, soufflait modérément partout où il voulait. De même que les diables, bâtisseurs et plongeurs de toutes sortes. Et d'autres encore, accouplés dans des chaînes. 'Voilà Notre don; distribue-le ou retiens-le sans avoir à en rendre compte'."
Sourate 21 ; 81-82 :
"Et Nous avons soumis à Sulayman (Salomon) le vent impétueux qui, par son ordre, se dirigea vers la terre que Nous avions bénie. Et Nous sommes à même de tout savoir, et parmi les diables il en était qui plongeaient pour lui et faisaient d'autres travaux encore, et Nous les surveillions Nous-mêmes."
Sourate 34 ;12 :
"Et à Sulayman (Salomon) (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui Nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter au châtiment de la fournaise."
Sourate 27 ; 16-17 ;
"Et Sulayman (Salomon) hérita de Dawud (David) et dit: « Ô hommes ! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C'est là vraiment la grâce évidente. » Et furent rassemblées pour Sulayman (Salomon), ses armées de djinns, d'hommes et d'oiseaux, et furent placées en rangs."
Tout ceci est recopié dans le "Testamant de Salomon" :
Testament de Salomon 1 ; 5-6 :
"Lorsque moi, Salomon, j'entendis ces choses, je sortis du Temple de Dieu, et en le louant jour et nuit, je suppliai de toute mon âme que le démon soit livré entre mes mains et que je puisse avoir autorité sur lui. C'est alors que tandis que j'étais en train de prier le Dieu du Ciel et de la Terre, le Seigneur Sabaoth, par l'intercession de l'archange Michel, me donna un anneau dont le sceau était gravé sur une pierre précieuse."
Testament de Salomon 6 ; 9 :
"Or, lorsque moi, Salomon, j'entendis ces choses, j'ordonnai à Belzébub, prince des démons, de tailler des blocs de marbre de Thèbes."
Testament de Salomon 7 ; 2-3 :
"Il (le démon du vent) démolit un large contingent de soldats, soulevant dans les airs un nuage de poussière, le transporta en hauteur avant de le jeter sur moi à plusieurs reprises, tandis que j'observais la scène avec émerveillement. Lorsque je me levai, je crachai sur le sol à cet endroit et j'enchainai le démon. De ce fait, les airs cessèrent de se mouvoir."
Testament de Salomon 23 ; 3 :
"Lorsqu'il eut dit ces choses, le démon des airs se plaça sous la pierre, la souleva, l'emporta dans les airs, et l'inséra au bout de l'entrée du Temple."
Le Coran, dans la
sourate 21, 68-71, croit que Dieu a sauvé Ibrahim (Abraham)
du brasier ou le roi Nemrod l'avait jeté :
"Il dirent : Brûlez-le (Ibrahim
/ Abraham). Secourez vos divinités si vous voulez faire
quelque chose.
Nous dîmes : O feu, sois pour Ibrahim une fraîcheur
salutaire.
Ils voulaient ruser contre lui, mais ce sont eux que Nous
rendîmes les plus grands perdants.
Et Nous le sauvâmes, ainsi que Lot, vers une terre que
Nous avions bénie pour tout l'univers."
Mais cette histoire d'Abraham sauvé d'un brasier n'est
qu'une copie du Midrash Genèse Rabba (midrach Berechit rabba 38,13) :
"... Alors Nemrod lui dit : Tu
(Abraham) parles bien. Mais moi je ne me prosterne que devant
le feu, alors je te jetterai dans le feu et que ton Dieu vienne
te sauver. Là se trouvait Haran (frère d'Abraham)
qui était dans le doute. Il se dit : de deux choses
l'une, si c'est Abraham qui triomphe, je serai du côté
d'Abraham, si c'est Nemrod qui triomphe, je serai du côté
de Nemrod. Lorsque Abraham sortit indemne de la fournaise,
on demanda à Haran : De quel côté es-tu
? Il répondit : Du côté d'Abraham."
On retrouve la même histoire dans Pesachim 118a :
"Lorsque le maléfique Nimrod a jeté notre père, Abraham, dans la fournaise ardente, Gabriel a dit devant le Saint, Béni soit-Il: Maître de l'Univers, je descendrai et refroidirai la fournaise, et je sauverai ainsi les justes Abraham de la fournaise ardente. Le Saint, béni soit-Il, lui dit : Je suis unique dans mon monde et Abraham est toujours unique dans son monde. Il convient que l'unique sauve l'unique. Par conséquent, Dieu lui-même est descendu et l'a sauvé."
Et toute cette fable est construite sur la base d'un malentendu,
une erreur de traduction.
Dans la Bible, dans Genèse 11, 31, il était
écrit seulement qu' Abraham est sorti de la ville d'Ur
en Chaldée :
"... Et Térakh prit Abram
son fils, et Lot, fils de Haran, fils de son fils, et Saraï,
sa belle-fille, femme d’Abram, son fils ; et ils sortirent
ensemble d’Ur des Chaldéens pour aller au pays
de Canaan ; et ils vinrent jusqu’à Charan, et
habitèrent là."
Un mauvais traducteur a confondu "UR" (qui est le
nom de la ville) et "OR" (qui signifie "feu" en araméen).
"Sorti de UR en Chaldée" est donc devenu
"Sorti du FEU en Chaldée."
Saint Jérôme expliquait déja ceci :
"En lieu et place de ce que nous lisons dans la Septante, à savoir la phrase 'je suis Yahweh, qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée' (Genèse 15 ; 7), nous trouvons chez les Juifs la phrase suivante : 'In Ur Chesdim', ce qui signifie 'dans le feu de Chaldée'. De plus, les Juifs, prenant avantage de ce verset, transmettent une histoire selon laquelle Abraham aurait été jeté au feu pour avoir refusé d'adorer les idoles."
Cette déformation a donc entrainé la création
d'une légende où l'on voit le roi Nemrod de
Chaldée faire jeter Abraham dans un brasier. Et le
Coran n'a fait que recopier bêtement cette erreur.
Le Coran prétend que deux anges surveillent chaque homme :
Sourate 50 : 16-18 :
"Nous avons effectivement créé l' homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l' inscrire."
Mais ceci est recopié dans les spéculations juives tardives :
Shabbat 119b :
"Rav Ḥisda a dit que Mar Ukva a dit: Celui qui prie le soir du Shabbat et récite vaykhullu, les deux anges qui accompagnent la personne à tout moment placent leurs mains sur sa tête et lui disent: «Et ton iniquité est passée, et ton péché a été expié » (Esaïe 6:7). Il a été enseigné dans une baraita : Le rabbin Yosei bar Yehuda dit : Deux anges au service accompagnent une personne le soir du Shabbat de la synagogue à sa maison, un bon ange et un mauvais ange. Et quand il arrive chez lui et qu'il trouve une lampe allumée, une table dressée et son lit fait, le bon ange dit : Que ce soit ta volonté qu'il en soit ainsi pour un autre Shabbat. Et l'ange maléfique répond malgré lui : Amen. Et si la maison de la personne n'est pas préparée pour le Shabbat de cette manière, l'ange mauvais dit : Que ce soit Ta volonté qu'il en soit ainsi pour un autre Shabbat, et le bon ange répond contre sa volonté : Amen".
Hagigah, 16a :
"Rabbi Zerika a dit: Les deux anges qui l'accompagnent, c'est-à-dire chacun individuellement, ils témoignent contre lui, comme il est dit: "Car il commandera à ses anges sur toi, pour te garder dans toutes tes voies" (Psaumes 91:11)".
Le Coran prétend que les membres des hommes les accuseront :
Sourate 24 ; 24 :
"Le jour où leur langue, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux sur ce qu'ils ont fait."
Coran 36 ; 65 :
"Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu'ils avaient accompli."
Mais ceci ne fait que recopier les textes du judaïsme tardif :
Talmud Taanith 11 :
"Les membres mêmes d'un homme portent témoignage contre lui, car il est dit : Vous-mêmes êtes mes témoins dit le Seigneur."
Hagigah, 16a :
"Et les Sages disent : Les membres d'une personne témoignent contre elle, comme il est dit : « C'est pourquoi vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, et je suis Dieu » (Ésaïe 43 :12), ce qui indique que chaque individu devient son propre témoin et témoigne contre lui-même le Jour du Jugement."
Les Hadiths parlent aussi du Sirat, un pont au dessus de l'enfer que les gens vont traverser le jour du jugement. Certaines personnes ne pourront le traverser et vont tomber dans le feu.
Mais ceci ne fait que recopier le Zoroastrisme qui dit :
"Pour l'âme mauvaise, qui pendant sa vie a favorisé le dieu du mal, Angra Mainyu, le pont qui est appelé le Chinvat se rétrécit et l'âme tombe en enfer."
Les Musulmans disent souvent, aussi, que le Coran est inimitable, écrit dans une langue poétique trop parfaite pour pouvoir être l'oeuvre d'un humain.
Pourtant ce n'est pas ce qu'on constate en étudiant sa structure :
Par exemple, dans la sourate 2 (la vache) le nom "Abraham" est écrit 15 fois avec une faute d'orthographe : "Ebrahm" à la place de "Ibrahim".
Dans le Coran, également, Allah s'exprime souvent en disant "Je" et "Nous" dans la même phrase, ce qui n'est guère cohérent.
Et de nombreux mots sont manquants, ce qui rend parfois le texte difficile à interpréter. Ainsi, dans la seule sourate 2 (la vache), il manque 35 mots sur 286 versets.
De plus, la rime, à la fin des vers, est souvent obtenue en insérant une "queue", c'est à dire un petit texte répétitif… ce qui est peu imaginatif et guère élégant.
Conclusion, dans son état actuel, le Coran ne montre
aucune trace de connaissances transcendantes. Il affiche même
une grande ignorance et une forte tendance à plagier
les autres livres de son époque. mais cela ne suffit
pas pour le faire passer pour un ouvrage très intelligent.
Vidéo : Les erreurs mathématiques du Coran.
Vidéo : Erreur fatale du Coran sur la grossesse.
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