DOSSIER ISLAM :



Les Tafsirs :                                                                          

 

 

Les Tafsîrs (tafasir) représentent les exégèses de l'Islam. Ils sont un ensemble de commentaires et d'explications visant à l'interprétations des sourates et des hadîths par les savants moufassirs. Les plus renommés sont ceux de Tabarî et d'Ibn Kathir.
Mais eux aussi racontent parfois des choses bizarres qui semblent basées sur rien.

Exemple :

La Sourate 68, 1 du Coran dit : « Nûn. Par la plume et ce qu'ils écrivent !… » 
Que signifie ce mot « Nûn »?
Les 2 plus grands tafsirs (d'Al Tabari et d'Ibn Kathir) s'entendent sur le fait que que Nun fait référence à une grande baleine qui porte les sept terres étalées sur son dos avec les montagnes servant à les fixer.

Selon le Tafsir de Tabari :
« Les interprétations divergent concernant le verset « Noun ». Certains disent qu'il s'agit de la baleine sur laquelle se trouvent les terres. Ceux qui ont rapporté cela disent : Muhammad Ibn Al-Muthanna nous a informés, disant : Ibn Abi Adi nous a informés, de Shu'bah, de Sulayman, d'Abi Dhabyan, d'Ibn Abbas, qui a dit : « La première chose qu'Allah a créée est la plume, qui a tracé ce qui allait se produire. Ensuite, la vapeur d'eau s'est élevée, et les cieux ont été créés à partir de celle-ci. Puis, la baleine (Noun) a été créée et la terre a été étendue sur le dos de cette baleine. La terre s'est alors mise en mouvement et s'est étalée, et elle a été stabilisée par les montagnes. Les montagnes servent à maintenir la terre en place. »

Selon le Tafsir de Ibn Kathir :
« Il a été dit que « Nun » se réfère à une grande baleine qui se laisse porter par les courants des eaux du grand océan et sur son dos elle porte les sept terres, comme il est rapporté par l'Imam Abu Jafar Ibn Jarir. Rapporté par Ibn Bashar, rapporté par Yahya, rapporté par Sufyan Al-Thuri, rapporté par Sulayman Al-Amash, rapporté par Abu Thubian, rapporté par Ibn Abbas qui a rapporté, « la première chose qu'Allah a créé fut le crayon et Il lui a dit 'Ecris'. Le crayon a demandé, 'Qu'écrirai-je ?' Allah a dit, 'Ecris le destin (de toutes choses)'. Donc le crayon a écrit tout ce qui sera depuis ce moment jusqu'au jour du Jugement. Puis Il a créé Nun, et a soulevé la vapeur d'eau, de sorte que le ciel s'est ouvert à partir d'elle, et la terre s'est aplatie sur le dos de Nun, ainsi Nun est devenu nerveuse et par conséquent la terre a commencé à se balancer, mais Allah l'a fixée avec des montagnes de peur que la terre ne bouge… »

Selon le Tafsir de Al-Qurtubi :
« Rapporté par Al-Walid Ibn Muslim, rapporté par Malik Ibn Ans, rapporté par Sumay le fils d'Abu Bakir, rapporté par Abu Salih Al-Samaan, rapporté par Abu Hurayrah qui a rapporté qu'il a entendu le Prophète – que la paix soit sur lui - dire, « la première chose qu'Allah a créé fut le crayon (plume), ensuite Il a créé la 'Nun' qui est un encrier. C'est ce que Allah a déclaré (dans la sourate 68;1) : 'Par Nun et le crayon'. Et Il lui a dit, 'Ecris'. Donc le crayon a écrit tout ce qui sera jusqu'au jour du Jugement. Ensuite Allah a créé Nun (la baleine) au-dessus des eaux et Il a appuyé la terre sur son dos. Allah a ensuite dit au crayon 'Ecris'. Le crayon a demandé 'Qu'écrirai-je ?' Allah a répondu, 'Ecris ce qui était et ce qui sera jusqu'au jour du Jugement ; que ce soit les actes, récompenses, conséquences et punitions - jusqu'au jour du Jugement'. Ainsi le crayon a écrit ce qui sera jusqu'au jour du Jugement. Allah a ensuite placé un cachet sur le crayon et il ne parlera pas jusqu'au jour du Jugement. Ensuite Allah a créé l'esprit et a dit, 'Par ma Gloire, je t'établirai dans ceux que tu aimes et je t'arracherai de ceux que tu méprises » (…) Sur l'autorité de Mujahid, il a dit : « Nun » est la baleine qui est sous la septième terre. Il dit : Et la plume avec laquelle le souvenir a été écrit. De même, Muqatil, Murra Al-Hamdani, Atta Al-Khorasani, Al-Suddi et Al-Kalbi ont dit : La Noun est la baleine sur laquelle repose la terre. Et Abu Dhabian a raconté sous l'autorité d'Ibn Abbas, il a dit: La première chose que Dieu a créée était la plume, donc elle a fonctionné avec ce qui est, puis elle a soulevé la vapeur d'eau et a créé le ciel à partir de celle-ci, puis Il a créé la Nonne et étendit la terre sur son dos, ainsi la terre s'étendit et fut établie par les montagnes, et les montagnes sont fières de la terre. »

« Ibn Abu Nujaih a rapporté qu'Ibrahim Ibn Abu Bakir a été informé par Mujahid qui a dit, « Il a été dit que Nun est la grande baleine qui est au-dessous des sept terres. » En outre, Al-Baghawy et un groupe de commentateurs ont rapporté que sur le dos de cette baleine il y a un grand rocher dont l'épaisseur est plus grande que la largeur des cieux et de la terre et au-dessus de ce rocher est un taureau qui a quarante milles cornes. Sur le corps de ce taureau sont placées les sept terres et tout ce qu'elles contiennent mais Allah sait mieux. »

Al-Kalbi et Mukatil ont déclaré que le nom de la baleine est 'Al-Bahmout'. Al-Rajis a dit, «Pourquoi vous vois-je tout silencieux alors que le Seigneur mon Dieu a créé Al-Bahmout ?»

Abu Yakthan et Al-Waqidi ont déclaré que le nom de la baleine est 'Leotha' ; tandis que Kab a déclaré que son nom est 'Lo-tho-tha' ou 'Bil-Ha-motha'. Kab a dit, « Satan a rampé jusqu'à la baleine, sur laquelle les sept terres sont placées, et a chuchoté dans son coeur en disant, 'Réalises-tu ce qu'il y a sur ton dos, Ô Lo-tho-tha, des bêtes et des plantes et des humains et d'autres choses ? S'ils t'ennuient, tu peux tous les jeter de ton dos'. Alors Lo-tho-tha a eu l'intention de faire ce qui lui avait été suggéré mais Allah a envoyé à la baleine un reptile qui a rampé à travers son évent et a atteint son cerveau. La baleine a alors imploré Allah – qu'Il soit glorifié et honoré - et Il a permis au reptile de sortir (de la baleine) ». Kab a continué et a dit, « Par Allah, la baleine regarde fixement le reptile et le reptile regarde fixement la baleine et si la baleine a l'intention de faire ce que Satan a suggéré, le reptile retournera à la place où il était auparavant ».

Selon le Tafsir Tanwîr al-Miqbâs sur le Tafsîr d'Ibn 'Abbâs :
« Dans son commentaire sur l'autorité d'Ibn 'Abbas qui a dit concernant l'interprétation de la parole d'Allah sur Nun, Il dit : « Allah jure par Nun, qui est la baleine qui porte les terres sur son dos tandis qu'elle est dans l'Eau, et au-dessous est le Taureau et sous le Taureau est le Rocher et sous le Rocher est la Poussière et personne ne sait ce qu'il y a sous la Poussière sauf Allah. Le nom de la baleine est Liwash, et il est dit que son nom est Lutiaya' ; le nom du taureau est Bahamut, et certains disent que son nom est Talhut ou Liyona. La baleine est dans une mer appelée 'Adwad, et elle est comme un petit taureau dans une immense mer. La mer est dans une roche creuse dans laquelle il y a 4000 fentes, et de chaque fente l'eau s'écoule jusqu'à la terre. Il est aussi dit que Nun est un des noms du Seigneur ; elle représente la lettre Nun du nom d'Allah Al-Rahman (le Miséricordieux) ; et il est aussi dit que Nun est un encrier. Allah a juré par le Crayon. Ce Crayon est fait de lumière et sa longueur est égale à la distance entre le Ciel et la terre. C'est avec ce crayon que le Sage Rappel, c'est-à-dire la Table Gardée, a été écrite. Il est aussi dit que le crayon est un des anges par qui Allah a juré, et Allah a aussi juré par ce que les anges notent sur les actes des enfants d'Adam, »
(Et les Musulmans doivent croire les interprétations d'Ibn Abbas puisque le Hadith sahi Boukhari 9, 92, 375 dit qu'Allah lui a donné la parfaire compréhension du Coran :
« Rapporté par Ibn `Abbas : Le Prophète m'a embrassé et a dit : "Ô Allah ! Enseigne-lui la connaissance du Coran ! ».)

L'Histoire de At-Tabari : Introduction générale et de la création au déluge, Volume 1 dit ceci :
« Quelqu'un pourrait dire : si c'est comme tu l'as décris, à savoir, que Dieu a créé la terre avant le ciel, alors quelle est la signification du commentaire d'Ibn 'Abbas qui a dit à vous tous par Wasil b. 'Abd al-A'la al-Asadi - Muhammad b. Fudayl - Al-'mash - Abu Zabyan - Ibn 'Abbas : la première chose que Dieu a créé est le Crayon. Dieu lui a ensuite dit : Ecris !, sur quoi le Crayon a demandé : 'Qu'écrirai-je, mon Seigneur ?' Dieu a répondu : Ecris ce qui est prédestiné ! Il a continué : Et le Crayon a procédé (à l'écriture) de tout ce qui est prédestiné et arrivera jusqu'à la Venue de l'Heure. Dieu a ensuite élevé la vapeur d'eau et en a détaché les cieux. Ensuite Dieu a créé le poisson (nun) et la terre a été étalée sur son dos. Le poisson est devenu agité, par conséquent la terre tremblait. Elle a été stabilisée par le moyen des montagnes, car en effet, elles dominent fièrement sur la terre. »

Selon Muhammad b. Sahl b. 'Askar-Isma'il b. 'Abd al-Karim - Wahb :
« Les cieux et la terre et les océans sont dans le haykal , et le haykal est dans le Tabouret. Les pieds de Dieu sont sur le Tabouret. Il porte le Tabouret. Il est devenu comme une sandale pour Ses pieds. Quand on a demandé à Wahb : Qu'est-ce que le haykal ? Il a répondu : Quelque chose sur les extrémités des cieux qui entoure la terre et les océans comme les cordes qui sont utilisées pour attacher une tente. Et quand on a demandé à Wahb comment les terres sont constituées, il a répondu : ce sont sept terres qui sont plates et des îles. Entre deux terres, il y a un océan. Tout cela est entouré par l'océan et le haykal est derrière l'océan. »

Jami` at-Tirmidhi , dans le Hadith 44, 3298; donne ces précisions :
« Mahomet a dit: "Savez-vous ce qu'il y a en dessous de vous ?" Ils dirent : "Allah et son messager savent mieux." Mahomet a dit : "En effet, c'est la Terre." Puis il a dit : "Savez-vous ce qu'il y a en dessous de ça?" Ils dirent : "Allah et son messager savent mieux." Mahomet a dit : "En vérité, en dessous de ça, il y a une autre Terre, et entre les deux, il y a une distance de 500 ans." Jusqu'à ce qu'il énumère 7 Terres : "Entre toutes les deux Terres, il y a une distance de 500 ans." » Tout est dit. Je n'ai rien besoin d'ajouter. »

Mahomet dit clairement qu'il y a 7 Terres superposées et qu'entre chacune de ces Terres, il y a une distance de 500 ans. Et il y a d'innombrables versets du coran qui définissent ces Terres comme étant plates (2;22 15;19 20;53 43;10 50;7 51;48 71;19 78;6-7 79;30 88;20 91;6 etc).

Sunan Abu-Dawud, hadith 4705 :
« Mahomet a dit : "Au-dessus du 7ème ciel, il y a une mer, la distance entre sa surface et son fond est la même que celle entre deux cieux. Puis au-dessus d'elle, il y a 8 chèvres géantes. La distance entre leurs sabots et leurs hanches est comme la distance entre un ciel et l'autre. Puis Allah, le merveilleux, le très-haut, est au-dessus." »

Que peut-on tirer de sérieux de tout ça ?