La
guerre de Troie a-t-elle eu lieu ?
Depuis la découverte des ruines de
Troie par Schliemann sur le site d'Hissarlik en 1870, on sait
que cette ville légendaire a bien existé. Toutefois
ces ruines correspondaient à une ville bien plus petite
que celle décrite par Homère.
Cependant, en 2001-2002, le Dr Korfmann a découvert
que le site fouillé par Schliemann ne correspondait
qu'à la citadelle de Troie : La vraie ville s'étendait
tout autour et elle était immense. Troie était
en réalité une des plus grande ville de son
époque et ressemblait donc tout à fait à
celle décrite par Homère dans l'Illiade.
Mais cela ne dit pas si la guerre de Troie, telle que décrite
dans ce livre, a vraiment eu lieu.
On sait maintenant que, comme le décrit l'Illiade,
Mycène était bien la ville dominant la Grèce
à cette époque. Mais rien ne prouve que cette
cité ait alors organisé une grande expédition
pour s'emparer de la riche ville de Troie.
De plus, la guerre de Troie ressemble à un vieux mythe
indo-européen. Il existe en effet plusieurs récits
racontant comment des héros ont traversé la
mer pour aller combattre un peuple qui avait enlevé
la femme de leur chef. Ainsi les Grecs ont attaqué
Troie pour récupérer hélène, les
Gallois ont attaqué l'Irlande récupérer
Branwen, les Nartes (dieux ossètes) ont attaqué
l'Égypte pour récupérer la femme de Nasra
Aelder et Rama a attaqué les Danavas de Lanka (Ceylan)
pour récupérer Sita.
Pour savoir si cette fameuse guerre de Troie est un évènement
historique ou un mythe, il faudrait donc chercher si d'autres
documents en parlent.
Justement, à la même époque, existait
en Anatolie un grand empire : celui des Hittites. Et ceux-ci
connaissaient l'écriture. Il suffit donc de regarder
dans leurs textes s'il est fait mansion de cette guerre entre
les Grecs Mycéniens et les Troyens ...
Dans les Annales hittites de Tudhaliya, il est écrit
que le roi hittite Tudhaliya a combattu une confédération
de 22 états révoltés. On ignore si ce
roi hittite était Tudhaliya I (1465-1440 av.jc), Tudhaliya
II (1425-1390 av.jc) ou Tudhaliya III (1375-1353 av.jc) mais
on sait que ces états révoltés s'étaient
regroupés autour du royaume d'Assuwa, dans l'ouest
de l'Anatolie. Cet état sera appelé "Asia",
bien plus tard, par les Romains et c'est ce nom qui est à
l'origine de l'actuel mot "Asie".
Parmi ces états confédérés se
trouvaient Wilusa (ou Wilusiya) et Truisa (ou Taruisa). Wilusa
était certainement l'ancien nom d'Illion (Illios) et
Taruisa était l'ancien nom de Troie et la Troade (Taruisa
/ Taruwisa dérive probablement de "Taru",
nom du dieu de l'orage des Hittites).
Plus tard Illion et Troie deviendront des synonymes, ce qui
indique probablement que ces deux villes avaient alors fusionné
pour ne plus en former qu'une seule.
Il semble bien, en effet, que Troie possédait deux
noms car elle avait été constituée par
la fusion de deux peuples : les Teucres et les Dardanes (ces
derniers étant venus plus tardivement d'Europe, en
passant par les Dardanelles).
Les rois de Troie aussi avaient deux noms : l'un grec et l'autre
luwite. Par exemple Alexandre / Pâris et Priam / Podarkes.
Il est donc possible que les Teucres aient été
une tribu Luwite (apparentée aux Hittites) alors que
les Dardanes aient été une tribu grecque (probablement
des Grecs du nord, apparentés aux Bryges / Phrygiens).
Les textes hittites citent aussi un roi Kukkuni de Wilusa
(Illion / Troie) qui était ami du roi hittite Suppiluliuna
I (1348-1322 av.jc). Le nom de Kukkuni peut être rapproché
du nom lycien "Kukun". Il peut aussi être
rapproché de celui de Cycnus (Kyknos), roi de la ville
de Colones en Troade selon Pausanias.
D'autres textes expliquent ensuite que le roi hittite Mursili
II (vers 1322-1295 av. jc) a envahi le royaume Luwite
d'Arzawa dans l'ouest de l'Anatolie. (Cela se passait dans la 3ème et la 4ème
années de son règne, soit vers 1319-1318 av.jc.)
Le roi Uhha-Ziti (Utta-Ziti) d'Arzawa fut forcé de s'enfuir avec
ses fils Piyama-Kurunta et Tapala-Zunauli vers les iles de
l'Égée ou il s'allia au roi des Ahhiyawas (Grecs
Ioniens ou Achéens). Mursili II en profita donc pour
s'emparer d'Apasa (Éphèse), capitale de l'Arzawa.
Uhha-Ziti et ses fils revinrent alors s'installer dans la
ville de Puranda, sur la rivière Astarpa, afin d'organiser
une contre-offensive. Mais Uhha-Ziti mourut subitement et
les Grecs Ahhiyawas préfèrèrent faire la paix
avec Mursili II. Piyama-Kurunta se soumit alors aux Hittites
et fut déporté à Hattusa (capitale des
Hittites).
Démembré, l'Arzawa fut remplacé par les royaumes de Hapalla, de Mira-Kuwaliya et du Pays de la rivière Seha. Mashuittas (Mashuiluwa, vers 1330-1300 av.Jc), époux de Muwatti, la soeur de Mursili II, fut placé sur le trône de Mira en tant que vassal
Le roi de Troie Walmus (Halmos ou Elymos en grec) ayant été attaqué, Mashuittas l'a aidé à affermir son trône en échange de sa vassalité. Plus tard, Mashuittas a été reconnu coupable de parjure, ayant attisé le pays de Pitassa contre les Hittites. Il s'est enfui au pays de Masa mais a été livré aux Hittites. Son neveu et fils adoptif Kupantakuruntas II (Kubanta-Kurunta / Kubantaruntija / Kupaia, vers 1300–1240 av.Jc) lui a succédé sur le trône de Mira et a maintenu Wilusa (Troie) sous son contrôle.
Le texte "Beyköy 2", écrit en louvite hiéroglyphique, a décrit tout celà :
"1- Sa Majesté le grand roi Labarnas Kupantakuruntas, Labarnas le grand roi de Mira, fils du grand roi Mashuittas, père du grand roi Alantallis, Kupantakuruntas le grand roi de Mira.
2- Au nom de Walmu(s), roi de Wilusa (Troie) (…)
3- (…) ceci pour lui (…) ville.
4- À Mira un ennemi a voulu détruire la ville d'un vassal.
5- Mais le grand roi Mashuittas protège Wilusa (Troie)
6- si l'ennemi voulait détruire cette ville.
7- (?)
8- Voici les villes (de Troade) gouvernées directement et non directement, au nombre de 25 : Awisana, Parnasana,
Troie, Taparwisa, Kirsusa, (…); non directement : la terre de Harnas, Purusuwa, Suruta, la terre
de Wisanati / Zusanati, la terre d'Apassawa (Apaisos), Atarmasa, Lursanasa, Atitura, la terre de la ville d'Assuwa, Tiwatarusa, Sawisa, Kurtisa, Wastarna, Palanasa, Tiwalusa, Kwapanasa; autrefois non avec lui : Kawasaka, la terre de Kusura et Hapurusa.
9- J'ai également placé cette stèle ici-présente pour Mira.
10- Le prince ou l'officiel du palais qui la convoitera pour lui-même : puissiez-vous garder Wilusa (Troie) comme le grand roi de Mira l'a fait !"
Plus tard, un héritier de Piyama-Kurunta (son fils
?) réclama le trône d'Arzawa aux Hittites pour
y régner en tant que vassal. C'était Piyama-Radu
(En Luwite, Piyama = "don" et Aradu = "serviteur").
Devant le refus hittite, Piyama-Radu s'allia aux Grecs Ahhiyawas
et maria sa fille à Atpa de Millawanda (Milet), représentant
du roi grec de Mycène (à cette époque
Mycène dominait pratiquement toute la Grèce).
Puis il attaque les possessions des Hittites et de leurs vassaux.
La tablette CTH191 ("Lettre de Manapa-Tarhunta"),
datée de vers 1280 av.jc, raconte que le roi hittite
Muwatalli II (1295-1272 av.jc) a demandé à son
vassal, le roi Manapa-Tarhunta de Seha-Appawiya, de chasser
Piyama-Radu de Wilusa (Troie) dont il s'était emparé.
Mais Piyama-Radu est parvenu à vaincre Manapa-Tarhunta
qui était tombé malade et a distribué
une partie de ses terres à son allié Atpa. Puis
Piyama-Radu s'est lancé à la conquète de Lazpa
(Lesbos). Muwatalli II a alors envoyé des troupes hittites,
commandées par un certain Gassu, pour attaquer Wilusa.
Voila ce que dit le texte :
"Ainsi parle Manapa-Tarhunta,
ton serviteur. Vois : Dans le pays tout est en ordre. Gassu
est arrivé et il a amené des troupes hittites.
Elles se sont mises en route pour attaquer à nouveau
Wilusa. Mais moi je suis tombé malade. Je suis trés
malade. Le mal m'a prostré. Piyama-Radu m'a tellement
humilié quand il a mis Atpa au-dessus de moi ! Et il
a attaqué le pays de Lazpa !"
Il est question également des sariputus, fonctionnaires
hittites que Piyama-Radu avait déporté dans
les iles de l'Égée. Atpa les laissera finalement
revenir aprés une intervention du roi Kupanta-Kal de
Mira, .
Le "Traité CTH76" raconte que le roi Hittite
Muwatalli II (1295-1272 av.jc) est intervenu pour chasser
les Masas (Mysiens) et d'autres guerriers dont le nom n'est
pas indiqué (les Ahhiyawas et Piyama-Radu ?) qui avaient
envahi Wilusa (Troie). A la suite de quoi le roi Alaksandu
(Alexandre) de Wilusa s'est reconnu le vassal des Hittites
(vers 1280 av.jc). L'Iliade d'Homère cite effectivement
un prince troyen appelé Alexandre en grec, et Pâris
en Luwite (en luwite, Pâris = "premier", ou
Pâri-ziti = "surhomme"). Ce nom peut aussi
être rapproché de celui du roi Pariya-Muwa de Taruisa
(Troie) ... mais ce dernier signifie plutôt "super-courageux"
en luwite et il correspond probablement à Priam, un
autre roi de Troie.
On remarquera que, dans ce traité de vassalité,
Alaksandu invoque le dieu Apaliunas ... qui n'est autre que
le dieu Appolon des Grecs (Selon Homère ce dieu aurait
fondé les murs de Troie).
On notera aussi en passant que le nom du roi Muwatalli pourrait
également être rapproché de celui du roi
Motylos qui avait accueilli Hélène et Pâris
en Carie selon Stéphane de Byzance.
Quelques années plus tard, à la bataille de
Qadesh (vers 1274 av.jc), les Égyptiens remarqueront
qu'il y a des Dardanyas (Dardanes), des Pidashas (Pédasiens)
et des Karkishas (Karkijas ?) dans l'armée hittite.
Ce sont des tribus de Troade qui servaient dans l'armée
hittite en tant que vassales. Il y avait aussi des Mashas
(Myciens). Cela prouve que la Troade était effectivement
la vassale des Hittites à cette époque.
Dans le traité de vassalité, Muwatalli II a également informé Alaksandu qu'il considérait Kupantakurunta (le roi vassal de Mira, vers 1300-1240 av.jc) comme le fils de sa soeur Muwatti (en fait il n'en était que le fils adoptif) et donc comme un membre de la famille royale hittite.
La tablette CTH181 ("Lettre de Tawagalawa") montre le roi Muwatali II (1295-1272
av.jc) ou Hattusili III (1265-1238 av.jc) s'adresser au roi
grec de Mycène pour lui demander l'extradition de Piyama-Radu.
Ce dernier s'était en effet réfugié à
Milawanda / Milawata (Milet), une terre dirigée par
Tawagalawa (Etewaklewes / Étéocle), frêre
du roi de Mycène.
L'armée hittite entra finalement dans Milet mais Piyama-Radu
parvint à s'enfuir en bateau en emmenant avec lui 7000
captifs.
Voila le passage parlant de cet épisode :
"... Pendant que j'étais
dans la ville d'Apawiya, j'ai écrit à Piyama
Radu qui était dans la ville de Millawanda. Je lui
ai écrit : 'Livrez-vous à moi ici !'
Et je vous ai aussi écrit, mon frère, devant
la frontière, en disant ceci : 'Je me suis emparé
de la ville, dans cette affaire. Et Piyama Radu s'est gardé
de m'attaquer dans le pays. Vous, mon frêre, le savez-vous
ou pas ? '
Mon frêre, lorsque votre messager m'a rejoint ici, il
ne m'a pas salué ! Il ne m'a pas donné de présent
!
Il a parlé ainsi : 'Il (le roi de Mycène) a
écrit à Atpa de livrer Piyama-Radu aux mains
du roi de Hatti (Empire hittite).'
(......)
Je suis finalement entré dans la ville de Millawanda
(Milet), pour enfin régler cette affaire.
Ce que je dis sur Piyama-Radu, prenez-en connaissance, mon
frère !
Piyama-Radu s'était déja enfuit du pays au moyen
d'un bateau.
Ce que j'ai dit sur lui, Atpa le sait également.
Et Awayana aussi est au courant !
Est-ce parce qu'il (Atpa) est son beau-père, qu'il
avait caché la chose (la fuite) ?..."
Le roi hittite s'excuse de s'être mal conduit envers
le roi de Mycène mais ce dernier répond :
"Si la volonté (du roi des Hittites) est d'aller
dans la terre de Karkiya ou les terres du Masa (Mycie), qu'il
y aille ! Au sujet de la ville de Wilusa (Troie) nous, et
le roi de Hatti (empire hittite), avons été
hostiles les uns contre les autres. Mais il m'a convaincu
dans cette affaire et nous avons fait la paix. Maintenant
les hostilités ne sont plus autorisées entre
nous ! "
Tout cela placerait la guerre de Troie vers 1280 av.jc.
Cette datte est tout à fait compatible avec l'archéologie
qui date la destruction de Troie VI-H vers 1275/ 1280 av.jc.
La nouvelle Troie qui est ensuite construite (Troie VII-A)
est encore plus grande et elle exporte ses poteries ("céramiques
grises d'Anatolie occidentale") jusqu'à Chypre
et dans le Levant. Elle est dite "quasi-Mycénienne"
par les archéologues tellement elle contient de poteries
semblables à celles retrouvées dans la Grèce
mycénienne. Cette époque est justement celui
de l'apogée de l'"empire" grec de Mycène
(époque du Mycénien III-B1: 1320-1230 av.jc).
L'ennui c'est que les textes hittites ne disent pas que les
Grecs ont conservé le pouvoir à Troie. Au contraire,
celle-ci est tout de suite redevenue la vassale de l'empire
hittite.
Kupantakurunta, le roi de Mira, est resté un vassal fidèle au roi hittite Mursili III (Urhi-Teshub, 1272 à 1265 av. JC) après que son oncle Hattusili III (1265 à 1238 av. J.C) ait usurpé le trône. Il a envoyé une lettre au pharaon Ramsès II, lui demandant s'il fallait soutenir Urhi-Teshub ou Hattusili. En réponse, cependant, Ramsès II a approuvé sans équivoque Hattusili.
Kupantakuruntas dominait plusieurs royaumes parmi lesquels se trouvait Troie, ainsi que le démontre le texte "Beyköy 2" :
"11- Le grand roi de Mira.
12- Moi (Kupantakuruntas), le grand roi, j'ai fait une route entre Kuwaliya et Pitassa et dans Sallapa et la ville de Masa,
13- Et une route vers la terre divine.
14- Moi, le grand roi de Mira, je continuerai à fournir les sanctuaires de Hatti (Empire hittite), et je les utiliserai.
15- J'ai continuellement soutenu Hatti (l'Empire hittite).
16- Mira a placé sur cette terre 6000 béliers.
17- J'ai construit 10 citadelles à Mira : La ville de Mira, Parasa, (…)wa, Tarkuwa, Artarkuna, Wahama, Amuwa, Mitasa, Hapanu et Matarku.
18- J'ai construit un palais et un temple pour ces 3 dieux: Tarhunt, le dieu des champs, et Kupapa (Cybèle), la reine de Parasa, pour la prière.
19- Le roi de Hapalla (mon vassal) a détruit ces 6 villes : Tala, Armata, Hili(…)r, Lalanda, Sartuwa et Larima.
20- Le roi d'Atapali (mon vassal) a fortifié ces 5 villes : Parnasuhana, Ala(…), Nahita, Hutana et cette ville gouvernée par un fonctionnaire subalterne (Beyköy). »
21- Il y a en somme 5 rois : le roi de Wilusa (Troie), le roi de Hapalla, le roi de la terre d'Urawalwas (= Seha), le roi d'Assuwa,
22- le grand roi de Mira,
23- qui est aussi le grand roi d'Arzawa."
Ce même texte indique que Kupantakurunta avait entrepris des conquètes dans le sud de l'empire hittite et jusqu'en Palestine, grace à Muksus qui semblait être un guerrier troyen :
"24- Le héros, roi de Hatti (Empire hittite), reçoit le tribut de ces villes : Tarsos, Adana et Lawazantiya; et indirectement : des terres d'Amanos et Mukish, Halpa, Karkamis, Ugarit, (…), Hamath et Byblos.
25- Grace à sa flotte, Mira apporte à la capitale les tributs de : Parha (Perge sur la rivière Kaistros en Pamphylie), Pi(…), Pulasati / Philistia (Palestine ?), Lasatina, Ura (Silifke en Cilicie), Walukata du bas-pays, et Lamiya (sur la rivière Lamos en Cilicie).
26- A mon service il y a Muksus, le grand prince dans les terres et les villes de Mira et de Wilusa (Troie),
27- le grand prince Kulana(muwa)s, le grand prince Tuwatas (Tuwatis, roi du Tabal ?) et le grand prince Piyamakuruntas.
28- A Asakalúna (Ashkelon) prise à la frontière de l'Égypte par des navires de guerre, ils ont construit une forteresse.
29- (…) Moi, le grand roi, je sacrifierai pour le trône de cette terre 40 unités métalliques,
30- Et moi, le grand roi, j'ai construit un temple pour Tarhunt, le dieu des domaines de Kizzuwatna, Kupapa (Cybèle) de la terre (…), le dieu de la montagne divine (…), le dieu (…) du pays (…), dieu (…) du pays d'Apasa (Éphèse).
31- Moi, le grand roi, j'ai construit ces citadelles somptueuses à Arzawa (25 au total) : Apasa (Éphèse), Alupana, Kurupi, Lapati, Smyrne, Akumana, Sardis, la grande forteresse de Timala, Huwala (…), Kukawamisa, Kuwalissa, Nanuwasa, Harpahili, la forteresse de Hunasa, Parasanasa, Salapasa, Uranassa, Alawasa, la ville d'Atipaliya,
(…)
32- et Paralawisa, Kuwar(…) et Pursatana.
33- Sans compter celles avec une stèle au nom de Hapalla (14 au total) :
34- La ville de l'ouest, Alusa, dans la forteresse d'Anasa, Tarkunasa, Mirawanai, Hupakati, le pays de Parsatina, Hutarali, et Aparati,
35- et Mulawasa dans le pays d'Ika, Lukatanasa, Kinatuwa et Nassa.
36- Au nom du grand roi Labarnas, Muksus sacrifiera la terre d'Apaisos à ces dieux : Tarhunt, le dieu des champs, le dieu (…), Kupapa (Cybèle), le dieu (…) le dieu (…), le dieu (…), et le dieu (…);
37- Et il ne fera jamais rien autre au profit de ceux-ci.
38- Donc, au nom du grand roi (…) Muksus dans la terre d'Apasawa (Apaisos sur les Dardanelles).
39- Kulanamuwas, le grand prince vassal de Masa, apaisera pour lui-même le dieu des armées par des invocations.
40- Moi, grand roi, je resterai assis sur le trône d'Arzawa.
41- J'ai régulièrement fait campagne dans la terre divine de Tarhuntassa, j'ai régulièrement fait campagne dans la terre de Kaska, et aussi dans la terre de Masa.
42- Le roi d'Atapali, le roi de Kizzuwatna, le roi de Karkamis, le roi d'Alasa / Alasiya, le roi de (Wilusiya (Troie), le roi de Tar inférieur (…) et les rois de toutes les terres m'ont apporté des cadeaux.
43- Moi, le grand roi, j'ai fait de la citadelle de Masa mon propre pays.
44 - Au nom du grand roi, Muksus (…) Tarhunt, le dieu (…).
45- Labarnas Kupantakuruntas, la rivière de la terre d'Awanata, la ville de Watarwa, la terre de la rivière Hulana, la terre de Harkwawana, la terre de Tarkasnala, la terre de Sallapa, la terre de Kalasma, la ville de Lalha, la terre de la rivière de (…), la terre de la rivière de (…)na, la ville d'Amurusa, la terre de Pitassa (Pédasos), la terre divine de Tarhuntassa, la ville de Lalanda, la ville d'Anata, la ville de Saimata (16 villes et terres au total), mais pas la terre de Lula.
46- Il (Kupantakuruntas) a continué à être victorieux sur la terre et, à Hapalla, il envoyé 8 000 soldats (…)
47- À Mira appartiennent 23 villes au total : (…), Pali, Mira, Tarkuwa, Manahusa, Kuwatana, Pawinai / Pazunai, Mitasa, Wasatasa, Mituwana, Itapali, Huwali, Winatarwa / Zunatarwa, Alana, Awanasa, Urawana, Tarwali et Palanasa.
48- Il a placé dans la (…) forteresse de Mira 6000 soldats pour des missions."
L' "Inscription d'Edremit" décrit également les conquètes de Muksus :
"Le grand prince Muksas (Muksus), seigneur de la campagne de Mira et Wilusa (Troie), a conquis les forteresses suivantes dans les terres d'Alanda et Muliwanda (43 au total):
(Iles de l'ouest :) Antissa, l'ile de Lesbos, Methymna, Mitylene, les iles de (…)sa, Imbros, Lemnos et Tenedos,
(? :) la ville d'Alanda, Chryse, Watama, Atar, (…), Kamusa, Astyra, Tatuwanasa, Kilipana, Pirwina Pirzuna, Wahapatasa,
(Au nord-est, sur la rive sud des Dardanelles :) Abydos, Awi/zunalasa, le mont Wimiwasa / Zumiwasa, Kamanata, le pays de Muliwanda, Wanatasatar, Arisbe, Perkote, Pityeia, La(…), Apartur, (…)sa, Nana(…), Parion, Samatasa, (…), Adrasteia, Winatasa,
(Au sud-est, vers le golfe d'Edremit :) Gargara, le pays des monts Leleges (Yazilitas), Atarnatur, Adramyttion (Edremit) et Matarsa.
Et Atalawas représentait la couronne dans la ville de Muliwanda et la terre de Asawa.
Malamus, fils de Tuhapis et Akatarhas, fils de Lakupas, ont continué à être glorieux sur la terre (…)"
Ce Muksus pourrait avoir été un Phrygien émigré à Troie... mais son nom pourrait aussi être luwite (Muksus = Mopsos en grec, Moxos en luwite et Muksos en phrygien). Il était peut-être ce Mopsos qui avait fondé la dynastie régnant sur les Danéens / Dananiyim d'Adana en Cilicie.
Dans la tablette CTH182 ("Lettre de Milawatta"), le roi hittite Hattusili III (1265-1238 av.jc) ou plutôt Tudhaliya IV (1238-1215 av.jc) s'adresse à Kilawanni de Milawata (Milet) ou à Tarkasnawa de Mira (vers 1240–1235 av.jc, fils d'Alantalli et petit-fils de ) pour négocier un échange d'otages de Lukka (Lycie), Pina, Awarna, Utima et Atriya :
" Votre père, qui cherchait à me nuire et qui était le principal fauteur de troubles parmi les facteurs pervers (...) que (...) pour moi (...) il se vantait de mon (...) quand auparavant il se vantait au sujet de la ville d'Arinna, il a dit : 'Je vais (...)' Mais ton père ne m'a pas rendu les otages des villes d'Utima et Atriya (...) et j'ai envoyé Kuwatna-ziti."
Et il demande
qu'on lui envoie le roi de Wilusa (Troie) Walmu qui avait été
renversé, afin qu'il le remette sur le trône (Probablement s'agit-il d'un autre Walmu que celui qui avait été protégé par Mashuittas) :
"Les conjurés proclamèrent d'eux-mêmes un nouveau seigneur mais je ne reconnus pas ce maudit. Et les documents que j'avais préparés sur Walmu, Kuwalanaziti les a en mains. Maintenant il te les apporte, mon fils. Examine-les. Maintenant, mon fils, tant que tu veilleras sur le bien-être de Mon Soleil (= Ma Majesté), Moi, Mon Soleil, je ferai confiance à ta bonne volonté. Maintenant, mon fils, envoie-moi Walmu, et je l'installerai de nouveau comme roi à Wilusa (Troie). Et tout comme auparavant il était le roi de Wilusa (Troie), maintenant qu'il le soit à nouveau ! Et comme Walmu était auparavant notre kulawanis (vassal commun), alors qu'il soit à nouveau notre kulawanis ! ''
On apprend alors que "des troupes
sont à nouveau intervenues à Wilusa".
Et il est encore question de Piyama-Radu, mais on parle maintenant
de lui au passé.
Dans le texte "Beyköy 2" est évoqué la mort du roi hittite Arnuwanata (Arnuwandas III, 1209-1205 av.jc). Bizarrement le texte semble placer cet évènement à l'époque où le roi de Mira Kupantakuruntas envoyait Muksus de Troie conquérir le sud de l'Empire hittite et la Palestine. Mais cela doit être une erreur car Kupantakurunta régnait vers 1300-1240 av.jc :
"49- Arnuwanata, roi de Hatti (Empire hittite) est devenu dieu (c'est à dire qu'il est mort).
50- À cause de cela, il n'a pas maintenu son emprise sur les terres de Tarhuntassa, Ura, la sainte Lawa(zantiya), Lamiya, les domaines de la couronne de Hatti de la mer, et les domaines de la couronne de Hatti : Ikkuwaniya et Hurna."
On notera qu'Arnuwanata / Arnuwandas III a combattu contre Mita / Mitash de Pakhuwa, à l'est de l'Empire hittite. Hors ce nom semble être d'origine thrace ou phrygienne : Plus tard on connaitra en effet Mita, roi des Mushkis (un peuple thrace), et Midas, roi des Phrygiens. Ces deux peuples avaient peut-être commencé à s'infiltrer en Anatolie.
Peu de temps aprés, l'empire mycénien est
en difficulté : Les Doriens déferlent, venus
du nord. C'est l'époque archéologique du Mycénien
III-B2 (1230-1190 av.jc).
Fuyant l'invasion, les Grecs Éoliens et Ioniens vont
s'établir sur les cotes de l'Asie mineure (vers 1210-1184
av.jc) et les Grecs Danéens (Achéens d'Argos)
vont s'installer à Chypre (vers 1192 av.jc).
A partir de 1190 av.jc, l'"empire" mycénien
n'existe plus, les Grecs sont divisés et les Doriens
s'installent partout dans le Péloponnèse (époque
du Mycénien III-C, 1190-1100 av.jc).
A la même époque, vers 1190, l'empire hittite
est détruit par des ennemis venus du nord, probablement
des Thraces ou des Phrygiens venus des Balkans.
Dans une lettre, Suppiluliuma II (1207 à 1178 av.Jc), le dernier roi hittite, demanda l'assistance d'Ougarit :
"L'ennemi avance contre nous et il est sans nombre (…) Notre nombre est (…) Ce qui est disponible, recherchez-le et envoyez-le moi."
Mais Ammourapi, dernier roi d'Ougarit, était lui-même en difficulté. On a retrouvé la lettre qu'il a envoyé à Eshuwara, roi d'Alashiya (Chypre), pour décrire la menace représentée par l'invasion des Peuples de la mer :
"Mon père, voici que les navires de l'ennemi sont venus ici ; mes villes ont été incendiées, et ils ont fait beaucoup de mal à mon pays. Mon père ne sait-il pas que toutes mes troupes et mes chars sont en pays hittite, et que tous mes vaisseaux sont dans le pays de Lukka (Lycie) ?… Ainsi, le pays est abandonné à lui-même. Mais, mon père le sait : les sept navires de l'ennemi qui est venu ici nous ont infligé beaucoup de dommages."
Et vers 1183 av.jc, Troie VII-A est détruite par le
feu par ces mêmes envahisseurs après un siège.
Ceux-ci construiront ensuite la ville de Troie VII-B1, assez
dépeuplée, où l'on retrouve des "céramiques
barbares", fabriquées sans tour, originaires du
bas-Danube et de Thrace.
Vers 1120 av.Jc, une nouvelle vague d'envahisseurs (Thraces
ou Phrygiens) créeront Troie VII-B2 où l'on
retrouve des "potereries à bosses" ou "poteries
à mammelons" originaires également du bas-Danube
et de Thrace.
Ensuite, Troie sera à nouveau détruite par la
guerre vers 1020 av.Jc, avant d'être abandonnée
pendant plusieurs siècles à partir de 950 av.jc.
Pendant ce temps, les Troyens vont se méler aux réfugiés
Grecs Danéens et à divers autres peuples d'Anatolie
(appelés les "Peuples de la mer") pour écumer
la Palestine (comme l'avait fait Muksus) et essayer, sans succés, d'envahir l'Égypte
vers 1191 et 1187 av.jc.
Les textes égyptiens décrivent en effet, parmi
ces pirates, des Tjekkers / Thekkels / Zekkers (= tribu troyenne
des Teucres) et des Denens / Danunas (= Grecs Danéens).
Que conclure de tout cela ?
Il semble que les Grecs aient bien été impliqués
dans un conflit (ou plusieurs) en Troade, mais cette guerre
fut bien différente de ce que décrit Homère.
Il est donc probable que le souvenir de ce conflit ait été
fortement déformé par les poètes qui
y ont incorporé de nombreuses références
mythologiques.
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