PAYS LÉGENDAIRES :



Les sept "Terres d'en bas"
(Eretz dilthatha / Ve eth ha-aretz) :   
                                    

 

 

Dans l'Ancien Testament, le Livre de Jérémie est écrit en hébreu … sauf le verset 10;11 qui est en araméen, et on ignore pourquoi :

"Les Elâhayâs (dieux) qui n'ont point fait les cieux et la terre seront exterminés de la terre et périront sous les cieux; cela."

Un passage du Zohar, 1;9b prétend que ce verset a été écrit en araméen chaldaïque pour empêcher que les anges puissent le lire. Car sinon ils auraient pu se méprendre et croire que le mot "Elâhayâs" les désignait.

Cependant il y a un autre mystère contenu dans ce verset et que le Zohar tente de résoudre.
En effet, ce sont deux mots différents qui y sont utilisés pour désigner la Terre : Arqâ et Area.
L'araméen "Area" est l'équivalent de "Eretz / Aretz" qui, en hébreu, désigne habituellement la Terre.
Mais "Arqâ" est plus inhabituel. Le Zohar prétend que c'est le nom d'une autre terre, située SOUS la notre. Car il y aurait plusieurs terres : sept en tout.

Cette croyance aux sept terres dérive d'une autre croyance plus ancienne : celle des sept cieux. Les anciens peuples croyaient, en effet, que le ciel possédait sept étages, correspondant chacun à un astre de l'astrologie. De haut en bas il y avait donc : le ciel de Saturne, celui de Jupiter, celui de Mars, celui du Soleil, celui de Vénus, celui de Mercure et celui de la Lune.

Dans le judaïsme, il a existé plusieurs listes de ces sept cieux…

Selon le Talmud de Babylone (Chagigah 12b) et le Resh Laqish, de bas en haut : Vilon (Vilun / Vélon / Wilon = Voile), Raqi'a (Rakya = Firmament), Shehaqim (Shéh'aqim = Nuées), Zevul (Zebul = Demeure élevée), Ma'on (Maôn = Résidence), Makhon (Machon = Fondation) et 'Aravoth ('Araboth = Désert, plaine, obscurité ou Plaisir).

Le Livre des secrets d'Hénoch leurs rajoute : Muzaloth, Kukhavim et Aravoth.

Selon un autre texte les sept cieux sont : Shamayim (cieux), Rabia', Shehaqim, Zevul, Ma'on, Makhon et 'Aravoth.

Selon le "Pesikta de Rav Kahana" et le "Leviticus Rabbah 29;11" : Shamayim, Sheme-ha-shamayim (ciel des cieux), Raqia', Shehaqim, Zevul, Ma'on et 'Aravoth.

Selon le "Re'uyot Yehezqel" : Shamayim, Sheme-ha-shamayim, Zevul, 'Arafel, Shehaqim, (Makhon), 'Aravoth et Kisse-kavod.

Les noms de ces différents étages des cieux proviennent de divers synonyme du mot ciel.
Ainsi Shamayim se trouve dans "Genèse 1:1, 4, 5, 8, 14, 16 et 20", Vilon (ou Arafel) se trouve dans "Isaïe 40:22", Raqi'a se trouve dans "Genèse 1:6, 8 et 17", Shehaqim se trouve dans "Psaumes 78:23", Zevul se trouve dans "Esaïe 63:15" et " I Rois 8:13", Ma'on se trouve dans "Deutéronome 26 : 15" et "Psaumes 42: 9", Makhon se trouve dans "I Rois 7:30" et "Deutéronome 28:12".

Irénée de Lyon, (IIème siècle ap.JC) affirmait lui aussi dans sa "Démonstration Apostolique 12;761" :
"Le monde se compose de sept cieux."

Chez les musulmans, le nom de ces sept cieux (Samawats) se retrouve dans un hadith rapporté par Ali :
Rafi', Qaydum, Marum, Arfalun, Hay'oun, Arous et Ajma.

Et les Hindouistes connaissaient les sept Vargas :
Bhur-loka, Bhuvar-loka, Swar-loka, Mahar-loka, Janar-loka, Tapar-loka et Satya-loka.

De même les anciens croyaient qu'il y avait également sept étages placés SOUS la Terre.
Si on considère la terre comme étant ronde, on peut voir ces sept mondes comme constituant sept couches souterraines en dessous de sa surface. Mais si on croit, comme les anciens, que la terre est plate, alors ces sept mondes sont comme sept planètes placées de l'autre coté de la Terre. Parfois même ces sept mondes sont considérés comme d'anciennes ébauches de Terres que Dieu avait créées puis abandonnées, les recouvrant par de nouvelles version plus abouties. Certains "New-Ages " actuels les voient mêmes comme des mondes parallèles au notre !

Voici ce que dit le Zohar I ; 9 b, à propos du voyage de Caïn dans la terre d'Arqâ :

"L'Écriture se sert du mot 'arqa' pour désigner la terre, alors que la terre, en langue chaldaïque, est appelée 'area'. Pourquoi ? C'est pour faire allusion à 'Arqa', qui est une des sept terres existantes en bas ; là habitent les petits-fils de Caïn.
Après avoir été chassé de la terre, Caïn descendit à Arqa, où il engendra des enfants. Caïn se trouva soudainement sur Arqa, sans savoir par qui il avait été transporté. La terre Arqa est formée de deux parties, dont l'une est constamment inondée de lumière, et l'autre toujours plongée dans les ténèbres. Il y a là deux chefs, dont l'un règne sur la partie éclairée, et l'autre sur la partie privée de lumière. Ces deux chefs étaient constamment en guerre l'un contre l'autre.
A l'époque où Caïn descendit à Arqa, il opéra l'union de ces deux chefs, en complétant l'un par l'autre. C'est sous cette forme unie qu'ils s'aperçurent que c'est à Caïn qu'ils devaient leur existence, et que, partant, ils étaient ses enfants. C'est pourquoi, bien qu'unis, ils ont deux têtes, comme s'ils avaient deux corps. Au lieu d'être réparties entre les deux différentes parties de l' Arqa, la lumière et les ténèbres se succèdent alternativement sur l'Arqa ; seulement, quand il fait jour, c'est la tête du chef de la partie de l'Arqa, précédemment toujours éclairée, qui domine ; et quand il fait nuit, c'est la tête de l'autre chef qui domine. Ce changement dans la répartition de la lumière et des ténèbres sur l'Arqa est survenu à la suite de l'union des deux chefs en un seul. Mais ces deux têtes étant réunies sur un seul corps, il s'ensuit que la lumière n'est pas pure de tout alliage ténébreux, et les ténèbres ne sont pas entièrement dépourvues de lumière. Ainsi furent unis ces deux chefs, dont l'un s'appelle Aphrira et l'autre Qastimon.
Avant leur union, ils étaient semblables aux anges, pourvus de six ailes; l'un avait la forme d'un bœuf, l'autre celle d'un aigle. Quand ils furent réunis ensemble, ils prirent la forme d'un homme, et c'est sous cette forme qu'ils engendrèrent d'autres êtres semblables à eux. Lorsqu'ils se trouvent dans les ténèbres, ils se métamorphosent en un serpent à deux têtes ; ils rampent comme un serpent ; ils se plongent dans le grand océan et descendent à l'Abîme, séjour des démons. Lorsqu'ils atteignent le repaire d'Aza et d'Azaèl, ils irritent ceux-ci et les narguent au point de leur faire prendre la fuite. Aza et Azaël se sauvent vers les montagnes obscures, craignant que l'heure ne soit déjà venue de rendre compte de leur conduite au Saint, béni soit-il.
Les deux chefs traversent ensuite le grand océan à la nage, s'élèvent dans les airs et vont visiter, pendant la nuit, Naàmâ, la mère des démons, celle qui a séduit les premiers anges. Celle-ci parcourt d'un bond six mille parasanges, en prenant successivement diverses formes humaines, pour séduire et corrompre les hommes. Les deux chefs s'élèvent enfin dans les airs, parcourent toute la terre et retournent à Arqa, où ils vont exciter les petits-fils de Caïn, en leur suggérant des pensées de luxure, à engendrer dans le péché.
Vue d'Arqa la disposition des constellations est différente de celle que nous apercevons de notre terre. La saison des semailles et des récoltes y est également différente des nôtres ; elles ne s'y renouvellent qu'au bout d'un nombre considérable d'années et de siècles.
En disant : 'Les dieux qui n'ont point fait les cieux et la terre seront exterminés de la terre et périront sous les cieux ; cela', l'Écriture veut dire que les deux chefs d'Arqa qui se font passer pour des dieux, mais qui, en vérité, n'ont point fait ni les cieux ni Arqa, seront exterminés de la terre, c'est-à-dire de notre terre appelée Thèbel, et qui est supérieure aux six autres. Par les mots 'seront exterminés', l'Écriture entend que ces deux chefs n'auront aucun pouvoir sur les habitants de notre terre, qu'ils ne pourront plus parcourir les régions placées sous nos cieux, c'est-à-dire les régions d'où la disposition des constellations paraît exactement telle que nous la voyons de notre terre, qu'ils seront enfin impuissants à souiller les corps des hommes, en provoquant, pendant la nuit, chez ceux-ci, des pertes séminales."

Dans le Zohar I, Traité des Palais, 40a, est donnée la liste des sept terres, de la plus basse à la plus haute :

"Les noms des sept terres sont : Eretz , Adamah , Ghé, Neschia , Tziah , Arqa et Thebel.
La terre la plus élevée (ou grande) est celle du nom de Thebel ainsi qu'il est écrit : 'Et il jugera le monde (Thebel) avec justice.' (Psaume 9;9)
Rabbi Yossi (Yossé) demanda : Que désigne la terre nommée Tziah ? C'est là, répondit Rabbi Siméon, que se trouve la Géhenne (Enfer), ce qu'expriment les mots : 'Dans une terre où règnent la sécheresse (tsiah) et l'ombre de la mort' (Jérémie 2:6). Ce secret est exprimé par : 'l'obscurité couvre la face de l'Abîme' (Genèse 1:2). Le lieu secret de la Géhenne, c'est Tziah, séjour de l'Ange de la Mort. Cette terre s'appelle 'Ténèbres' car le feu de l'enfer qu'elle abrite assombrit le visage des créatures.
Le mot 'Tohou' désigne la terre de Netziah en qui aucune apparence ne peut être aperçue si bien que tout est totalement oublié. C'est pour celà qu'elle est appelée 'Néchia' (oubli).
Le mot 'Bohou' désigne la terre d'Arqâ parce que l'oubli n'existe pas sur cette terre.
Rabbi Hiya contesta ceci : Selon lui, le mot 'Bohou' désigne la terre de Ghé.
Les mots 'Et l'esprit de Dieu planait sur les eaux' (Genèse 1;2) désignent la terre de Thébel ('Univers') qui se nourrit de l'esprit de Dieu et le tout est un. 
Cet esprit règne aussi sur notre terre Eretz.
De même qu'il y a en bas 7 régions, de même, pour le monde céleste, il y a 7 régions situées l'une au-dessus de l'autre dans lesquelles séjournent les anges supérieurs (…)
Mais les habitants d'aucune de ces 7 terres d'en-bas ne connaissent aussi bien la gloire du saint, béni soit-il, que ceux qui habitent la terre supérieure du nom de Thébel; car elle n'est habitée que par des justes aux corps sanctifiés."

Dans le Zohar I ; 257a-b, est donnée également la liste des sept terres, la notre correspondant à celle de Thébel :

"De même qu'il y a sept firmaments l'un au dessus de l'autre, de même il y a sept terres l'une au dessus de l'autre.
Les noms des sept terres sont : Eretz , Adamah , Ghé, Neschia , Tziah , Arqa et Thebel.
La terre la plus élevée (ou grande) est celle du nom de Thebel ainsi qu'il est écrit : 'Et il jugera le monde (Thebel) avec justice.' (Psaume 9;9)
Quand Adam fut chassé du jardin de l'Eden il fut relégué sur une terre appelée 'Eretz'. Les ténébres rêgnent sur cette terre et on n'y voit jamais la lumière. Adam y avait peur et c'est pourquoi on lui a permis de voir 'l'épée tournante' qui y jeta un peu de lumière.
Quand le sabbat a été terminé et qu'Adam eut fait pénitence, le saint bénit soit il, le sortit de cette terre et le mit sur celle appelée 'Adamah' (?) ainsi qu'il est écrit : 'Le seigneur Dieu le fit alors sortir du jardin d'Eden afin qu'il allât travailler la terre d'Adamah'. Sur cette terre il y a  des lumières  et les constellations  y sont visibles. Il y a aussi des jours. Les hommes qui l'habitent sont de hautes tailles, car ils sont issus d'Adam pendant les cent trente ans qu'il cohabita avec les démons femelles. Ces hommes sont toujours tristes et privés de toutes joies. ils quittent parfois leur terre et arrivent au vol sur la notre  ou ils tournent du mauvais côté. De retour a leur terre, ils font des prières de repentir et redeviennent ce qu'ils étaient auparavant : Ils cultivent la terre et mangent. Il n'y a point de blé, ni aucune des sept espèces de froment.
Sur cette terre, Adamah, sont nés Caïn et Abel. Quand Caïn eut pêché, il a été chassé d'Adamah, ainsi qu'il est écrit : 'Tu m'a chassé aujourd'hui de dessus la terre (Adamah). ' Caïn errait alors sur la terre et craignait constamment l'épée tournante (d'Eretz ?) jusqu'au jour où, s'étant repenti, le Saint, béni soit-il, le fit monter à Arqâ où il engendra des enfants. Sur Arqa, la lumière du Soleil se répand. On y sème et on y plante des arbres mais on n'y trouve ni blé ni aucune des sept espèces de froment. Tous ceux qui vivent sur Arqâ sont les descendants de Caïn. Ils ont deux têtes (c'est pourquoi ils ne peuvent jamais arriver à une décision; ils sont toujours en désaccord avec eux-mêmes). Certains sont de haute taille et d'autres de petite taille, mais n'ont pas l'intelligence des hommes de notre terre. Parfois ils sont dignes et marchent dans la voie du bien et parfois ils se tournent du mauvais côté. Ils engendrent des enfants et meurent comme les autres hommes.
Adam a habité sur Adamah jusqu'au moment où il a donné naissance à Seth, il a alors été élevé de 4 degrés jusqu'à la terre supérieure, qui est à nous et est appelée Thebel.
L'enfer se trouve sur Ghé. Les révoltés qui bâtissaient une tour pour monter au ciel, ainsi que tous ceux qui irritaient le Roi suprême, ont été relégués sur les terres Ghé, Neschiah et Tziah. Ces coupables se sont multipliés sur ces terres et ont donné naissance aux hommes qui y habitent. (Ils sont habiles dans tous les arts et accomplis dans tous les domaines de la science et de la connaissance). Il y a de grandes richesses sur ces terres, l'or et les pierres précieuses y pullulent. Des hommes avides d'argent y arrivent parfois de Thebel, les hommes leur donnent des richesses mais, les nouveaux arrivés sont immédiatement frappés d'amnésie (sur Neschia ?) et ne savent plus d'ou ils sont arrivés.
La terre Ghè (Vallée) forme le centre des sept terres. Elle est appelée 'Guè ben hinam' (Guei ben Hinnom = Vallée des Fils de Hinnom = Géhenne). Tous les habitants de cette terre sont des magiciens et des sages. Ils sèment et ils plantent des arbres, mais ils n'ont ni blé ni aucunes des sept espèces de froments.
Les habitants de la terre de 'Neschiah' sont tous des nains, ils sont dépourvus de nez, ils n'ont que deux trous dans le crâne par lesquels ils respirent et ils oublient tout ce qu'ils font, de là le nom de cette terre 'Neschiâ' (oubli). On y sème et on y plante des arbres, mais on n'y trouve ni blé ni aucune des sept espèces de froment .
Ainsi que son nom l'indique, la terre de 'Tziah' est aride, les habitants de cette terre sont beaux de visage et ils cherchent toujours les sources d'eau. Ils ont plus de foi que les autres hommes. On trouve sur cette terre de beaux édifices et de grandes richesses. On n'y sème que très peu en raison de l'aridité du sol et les arbres qu'on y plante ne réussissent point. Ils éprouvent un grand désir de s'unir (ou dévorer) avec les hommes de notre terre.
Ainsi, sur toutes les sept terres on ne mange le pain, excepté sur la nôtre appelée 'Thebel' et supérieure aux autres, ainsi qu'il est écrit : 'Et il jugera le monde (Thebel) avec justice'(Psaume 9;9).
Notre terre présente les variétés des six autres terres. C'est pourquoi elle porte également le nom de toutes les sept terres car, notre terre est également divisée en zones dont les habitants se distinguent par leurs visages."

Dans le Zohar 54b, il est parlé à nouveau de Caïn qui a d'abord habité sur Adamah, avant d'aller vivre sur Arqâ :

"Rabbi Isaac dit : A l'époque où Caïn s'est jeté sur Abel pour le tuer, il ne savait pas comment s'y prendre pour séparer ou disjoindre l'âme du corps d'Abel, alors il l'a mordu comme un serpent. A partir de ce moment il est devenu maudit et errant dans le monde, banni et rejeté de partout. Et cela a duré jusqu'à ce qu'il repentisse enfin de son péché, et s'est réconcilié avec le Seigneur et a trouvé une habitation sur une terre du monde inférieur.
Rabbi Yossé (José) dit : Ce n'est pas sur une terre inférieure, mais sur notre propre terre que Caïn, après son repentir, a été admis dans la société humaine, comme il est écrit : 'Et le Seigneur a mis un signe sur Caïn' (Genèse 15).
Rabbi Isaac répliqua : Cette version est inexacte car, en réalité, c'est bien la terre inférieur qui lui accorda l'hospitalité. Quand aux paroles citées, 'Et le Seigneur a mis un signe sur Caïn', elles se rapportent justement à la terre inférieure; c'est pour cette terre que Dieu le marqua d'un signe, pour qu'il pût y subsister, ainsi qu'il est écrit : 'Tu me chasses aujourd'hui du dessus de la terre (Adamah)…'Ainsi Dieu ne le chassa que du dessus de notre terre appelée Adamah et, après sa repentance, il lui fut accordé de vivre sur une terre inférieure (Arqa). C'est de tous les habitants d'Arqâ dont il est écrit : 'Ceux-là seront exterminés de la terre (Arqa) et de dessous les cieux.'(Jérémie 11; 11). C'était ici qu'il a vécu comme il est écrit : 'et il a habité dans le pays de Nod (Errance), à l'est de l'Eden'."

Dans le Zohar 1; 217, il est aussi parlé de la visite d'une habitant d'Arqâ. Ici notre terre correspond à celle d'Eretz (la plus basse) et non plus à celle de Thébel (la plus haute) :

"Ils allèrent donc s'asseoir devant la fissure d'un rocher, d'ou ils virent sortir un homme. Les voyageurs furent saisis d'étonnement.
Rabbi yossé dit a cet homme : Qui es tu ? Celui ci répondit : Je suis un habitant d'Arqa !
Rabbi Yossé lui demanda :Y a t-il donc des hommes sur Arqa ?
L'autre répondit : Oui, les habitants d'Arqa sèment et moissonnent mais la plupart d'entre eux ont des visages différents du mien (ou : Les habitants d'Arqâ ont deux têtes chacun). Je suis sorti de ce rocher quand je vous ai aperçus, pour savoir de vous, le nom de la terres sur laquelle vous habitez.
Rabbi Yossé lui répondit : Le nom de notre terre est "Eretz" par ce que c'est ici, sur notre terre que réside la vie, ainsi qu'il est écrit : 'La terre (Eretz) d'ou le pain nait'. Le pain ne nait que de notre terre, mais d'aucunes autres.
Aussitôt que rabbi Yossé eut cessé de parler, l'habitant d'Arqa disparut dans la fissure du rocher."

D'autres textes placent les sept terres dans un ordre légèrement différent. Ainsi, dans le "Pesikta de Rav Kahana 23" et le "Léviticus Rabbah 29;11", elles sont listées ainsi, de la plus basse à la plus haute :
Eretz, Adamah, Arqâ, Géh, Tziah, Neschiah (ou Shetiah) et Thebel.

Et le "Abot de Rabbi Nathan" donne encore un autre ordre :
Eretz, Adamah, Arqâ, Harabbah, Yabbashah, Thébel et Heled (Tziah?).
Ici, Ghé porte le nom de Harabbah (Grande) et Neschiah porte le nom de Yabbashah (Terre sèche).

Les sept terres sont également citées dans le "Midrash Konen" (11e s) :

"Et sur Thebel il y a des montagnes et des collines (…) et des gouffres et des vallées, et ils sont tous habités. Et sur Thebel vivent 365 sortes de créatures humanoïdes. Il y a des humains avec la tête d'un bœuf et des humains avec le corps d'un bœuf, pourtant ils parlent comme des humains (…) Certaines de ces créatures ont deux têtes, quatre oreilles, quatre yeux, deux nez, deux bouches, quatre bras et quatre jambes, mais un seul corps. Quand ils sont assis, ils ressemblent à des humains, et quand ils marchent, ils leurs ressemblent aussi. Quand ils mangent et boivent, leurs têtes se disputent, disant 'tu as mangé plus que moi !', Et 'tu as bu plus que moi !'. Vous pourriez demander s'ils sont méchants ? Que Dieu vous pardonne ! Ils sont extrêmement pieux, et leurs morts ressusciteront au Jour du Jugement, et ils loueront le Seigneur."

Il est dit aussi que les sept terres sont séparées chacune par des abysses, des chaos et des eaux.

Dans le Midrash Konen et le SRdB, l'ordre des sept mondes (appelés "compartiments de la Géhenne") est celui-ci :

Eretz-ha-tahtonah (« la plus basse terre »), Adamah, Harabbah, Yabbashah, Arqâ, Thébel et Heled (Tziah?).
Dans le « Midrash des proverbes on trouve même une liste de dix terres :
Eretz, Adaman, Haraba, Yabashah, Arsa, Temel, Heled, Respit, Ghé et Sadeh.

Dans "Genèse Rabbah 13;12", par contre, on trouve une liste de quatre mondes seulement, chacun correspondant à une saison sur la terre :
Eretz, Adamah, Arqa et Tebel.

Diverses légendes circulent sur ces sept terres. Il semblerait ainsi qu'au moins une d'elles serait un monde désertique possédant deux soleils. Et la terre de Neschiah aurait un soleil rouge.

Mais où les Kabbalistes sont-ils allés chercher les noms de ces sept mondes ?
En fait ces noms existaient déjà en hébreu où ils servaient touts de synonymes au mot »terre », chacun avec une légère nuance.

Ainsi Heled se trouve dans "Psaumes 49:2", Thebel se trouve dans " Psaume 9:9", Neschiah se trouve dans "Psaumes 88:13", Adamah se trouve dans "Nombres 16:31" et Eretz se trouve dans "Nombres 16:32".

Cette tradition a été retransmise aux Musulmans car ceux-ci aussi croient aussi qu'il y a sept mondes angéliques dans le ciel et sept mondes infernaux sous la Terre. Ainsi que le dit le Coran dans la Sourate 65;12 :

"C'est Allah qui a créé sept cieux, et des terres autant."

Al-Tirmidhi aurait raconté ce Hadith, rapporté par AbuHurayrah :

"Il (Mahomet) dit : ' Savez-vous ce qui est en dessous de vous ? (…) Il y a une autre Terre avec un voyage de cinq cents ans entre elles, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait compté sept terres avec un voyage de cinq cents ans entre chaque paire'."

Tafsir Ibn Abbas aurait raconté ce Hadith :

"Allah, c'est Lui qui a créé sept cieux l'un au-dessus de l'autre comme un dôme, et sept terres, mais elles sont plates."

Al-Tabari aurait raconté ce Hadith :

"Quand Wahb a demandé comment les terres sont constituées, il (Mahomet) a répondu : Il y a sept terres qui sont plates comme des îles. Entre chaque terre, il y a un océan."

Voici le nom de ces sept terres infernales, selon Muhammad ibn 'Abd Allah al-Kisa'i :

"Il y a sept terres. La première est appelée Ramaka, dans laquelle se trouve un vent qui ne peut être bridé que par pas moins de soixante-dix mille anges. Avec ce vent, Dieu a détruit le peuple d'Ad. Les habitants de Ramaka sont les Muwashshims, sur lesquels est le tourment éternel et la rétribution divine.
La deuxième terre s'appelle Khalada, où sont les instruments de torture pour les habitants de l'enfer. Là vivent les Tamis, dont la nourriture est leur propre chair et dont la boisson est leur propre sang.
La troisième terre est appelée Arqa (=Arqâ), où habitent des aigles ressemblant à des mules avec des queues comme des lances. Sur chaque queue sont trois cent soixante piquants venimeux. Si une seule plume était placée sur la face de la terre, l'univers entier disparaîtrait. Ses habitants sont les Qays, qui mangent de la terre et boivent du lait maternel.
La quatrième terre s'appelle Haraba (= Harabah), où habitent les serpents de l'Enfer, qui sont aussi grands que les montagnes. Chaque serpent a des crocs comme de grands palmiers, et s'ils devaient frapper la plus grande montagne avec leurs crocs, elles seraient rasées. Les habitants de cette terre sont les Jillas, et ils n'ont pas d'yeux, de mains ou de pieds mais ont des ailes comme des chauves-souris et ne meurent que de vieillesse.
La cinquième terre s'appelle Maltham, où des pierres de soufre sont autour du cou des infidèles. Quand le feu est allumé, le combustible est placé sur leurs poitrines, et les flammes montent sur leurs visages, comme Il a dit : 'Le Feu couvrira leurs visages' (14: 50). Les habitants sont les Hajlas, qui sont nombreux et qui se mangent entre eux.
La sixième terre s'appelle Sijjin. Voici les registres des gens de l'Enfer, et leurs œuvres sont viles, comme Il l'a dit : En vérité, le registre des actions des méchants est sûrement dans Sijjin (83: 7). Là habitent les Qatats, qui ont la forme d'oiseaux et adorent vraiment Dieu.
La septième terre s'appelle Ajiba et est l'habitation d'Iblis (Satan). Là vivent les Khasums, qui sont petits et noirs, avec des griffes comme des lions. Ce sont eux qui auront la domination sur Yajuj et Majuj (Gog et Magog), qui seront détruits par eux."


Dans le Coran, la Sourate 83,7 citait déjà le monde de Sijjin :

"Non...! Mais en vérité le livre des libertins sera dans le Sijjin."

Ibn al-Qass, dans son livre "Kitab dala'il al-qibla", donne cette version :

"Sous cette terre que nous avons décrite, il y a six autres terres, l'épaisseur de chacune est de cinq cents ans, tout comme l'intervalle qui les sépare, d'après les renseignements qui nous sont parvenus. Les racines de chaque terre touchent à la suivante, la deuxième terre est plus grande et plus vaste que la première, elle la dépasse de plus de sept fois. Son nom est Haldat, et la population qui l'habite s'appelle al-Tamas. Elle est entourée par une deuxième mer du nom de Galas et un autre mont Qaf l'enserre – c'est une deuxième montagne, et un deuxième ciel, appelé Fandum, la recouvre. La troisième terre, du nom de 'Araqa (= Arqâ), est en dessous de la deuxième, à cinq cents ans, et elle la dépasse en grandeur de plus de sept fois. Sa population s'appelle al-Qalas. Elle a une troisième mer, du nom d'al-Asam, une troisième montagne et un troisième ciel, du nom de Ma'un. Et ainsi de suite, pour les sept terres. Le nom de la quatrième est Harba (= Harabah) et sa population s'appelle Galaha. La cinquième s'appelle Malata et sa population al-Bahaz. La sixième, où se trouvent abandonnés les registres des gens du feu, a pour nom Sagin et sa population al-Habun. Le nom de la quatrième mer est al-Muzlim, de la cinquième al-Marmas, de la sixième al-Sahan et de la septième al-Baki. Le nom du cinquième ciel est al-Rataqa, du sixième Rafiya et du septième 'Arasa."

Al-Ta'labi donne cette autre version :
Adima (= Adamah ?), Basita, Taqila, Batiha, Mustataqila, Masika et Tara.

Et dans le zoroastrisme, on connait aussi les sept terres, appelées "Hash Kashvare Zamin".

Et dans l'hindouisme, on connait également les sept patalas situés sous terre :
Atala, Vitala (Bitala), Sutala, Rasatala, Talatala, Mahatala, et Patala.

Si on veut, on peut s'amuser aussi à comparer avec les couches géologiques que nous connaissons actuellement :
- Croute terrestre (silicates d'aluminium et de magnésium).
- Manteau supérieur (Olivine / silicate de fer et de magnésium).
- Zone de transition (olivine wadsleyite).
- Zone de transition (olivine ringwoodite).
- Manteau inférieur (pérovskite silicatée bridgmatite et ferropériclase / magnésiowüstite).
- Couche D'' (postpérovskite).
- Noyau externe (fer liquide).
- Noyau interne / Graine (fer solide).

C'est moins poétique.