PAYS LÉGENDAIRES :



Le Jardin d'Eden                                                                        

 

 

Ou se trouvait le jardin d'Eden ?

D'aprés la Bible ce jardin était entouré par 4 fleuves :
- Le Pishon.
- Le Tigre / Hiddekel.
- L'Euphrate.
- Le Gihon.

Voir le chapitre 2;10-14 de la Genèse :
"Et un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait et devenait quatre rivières.
Le nom de la première est Pishon : c’est elle qui entoure tout le pays de Havila, où il y a de l’or.
Et l’or de ce pays-là est bon ; là est le bdellium et la pierre d’onyx.
Et le nom de la seconde rivière est Gihon : c’est elle qui entoure tout le pays de Cush.
Et le nom de la troisième rivière est Hiddékel (Tigre) : c’est elle qui coule en avant vers Assur (Assyrie). Et la quatrième rivière, c’est le Phrath (Euphrate)."


Le Tigre et l'Euphrate ne posent pas de problème d'identification : Ils coulent en Mésopotamie (Iraq).
Le Pishon est dit se trouver au pays de Havilah, c'est à dire probablement en Arabie.
On pense pouvoir l'identifier au Ouadi Batin dont on a retrouvé les traces asséchées dans le nord de l'Arabie et qui se jettait dans la mer au même endroit que le Tigre et l'Euphrate, dans l'ancien pays de Sumer, en basse Mésopotamie.
Le Gihon est dit traverser le pays de Koush, c'est à dire l'Éthiopie. Mais c'est impossible : un fleuve d'Ethiopie ne peut pas se rapprocher du Tigre et de l'Euphrate en Irak. Le mot "Koush" doit donc être une erreur de traduction. Peut-être doit-il rapproché de la ville sumérienne de Kish ? Le nom de "Gihon" semble d'ailleurs venir du sumérien "GI-EN" qui signifie "Grand Ancien". Certains l'ont identifié à un fleuve venu du Zagros et qui se jette dans la mer au même endroit que le Tigre et l'Euphrate, dans l'ancien pays de Sumer en basse Mésopotamie. Peut-être le Karoun / Karkheh. La version samaritaine de la Bible appelle ce fleuve "Asqop", ce qui pourrait correspondre au Choaspes / Kerkha du Luristan.

Tout cela place l'Eden au pays de Sumer, dans le sud de l'Iraq.

Hors "EDIN" est un mot sumérien qui désignait la plaine située entre le Tigre et l'Euphrate. EDIN-NA se traduit par "plaine / steppe" et se rapportait à la nature sauvage non cultivée, par opposition aux villes. Ce mot est devenu EDINU en akkadien.
Le dieu-berger Dumuzi / Tammuz était appelé MULU EDIN = Roi d'Edin.
Sa femme Inanna / Ishtar, déesse de l'amour, était appelée NIN EDIN NA = La dame d'Edin.

Dumuzi était également associé au dieu Ningishzida / Gizzida qui avait épousé sa soeur Geshtinanna ("vigne du ciel").
Dumuzi et Ningishzida avaient tous les deux été enlevés par des démons et conduits vivants aux enfers. Tous deux, également, étaient ensuite devenus portiers du palais d'Anu, dieu du ciel.
On notera que Ningishzida avait pour symbole le serpent NIRAH.
... mais n'allons pas trop vite pour voir la un rapport avec le serpent de la Genèse.

Dumuzi-Tammuz était le "Seigneur de l'Arbre de vie" planté dans le ciel. Et le nom de Ningishzida signifie "Seigneur du bon Arbre" ou "Seigneur de l'Arbre de la Vérité".
Cela fait curieusement penser à l'Arbre de vie (ou "Arbre de la vie et de la mort") et à l'Arbre de la connaissance, qui se trouvaient dans le jardin d'Eden, selon la Bible.
Cependant, d'autres sources parlent également de deux arbres pouvant avoir un rapport avec ceux cités dans la Genèse : l'arbre blanc MESU / MESH (sorbier ?) et l'arbre noir KISKANU / GIZ-KIN (palmier dattier ?) qui se trouvaient à Eridu, au pays de Sumer. Ils appartenaient au dieu Ea / Enki (dieu de la sagesse et de l'Apsu, domaine des eaux souterraines) :

"Père Enki, engendré par un taureau, engendré par un taureau sauvage ...
... roi, qui est devenu l'arbre MESU dans l'Apsu...
il a soulevé toutes les terres, grand Ushumgallu,
il a planté, dans Eridu un bosquet d'arbres fruitiers qui s'étend sur la terre.
Son ombre s'étend sur le ciel et la terre ..."

"A Eridu il y a un arbre noir KISKANU placé dans le lieu saint.
Il est comme du lapis-lazuli, construit sur l'Apsu.
Enki, quand il marche, remplit Eridu d'abondance.
Dans le lieu de repos se trouve la chambre des Nammus.
Dans son saint temple, il y a un bosquet ombragé,
dans lequel aucun homme ne peut entrer."

"Le lieu saint, a été ...
.... parfait en lapis lazuli, l'intérieur est magnifiquement formé
comme un blanc arbres MESU portant ses fruits."


On prétendait que les racines de ces deux arbres descendaient jusque dans l'APSU et que leurs branches atteignaient le ciel.
Ainsi, dans un texte, le dieu Marduk disait :

"L'arbre MESU a ses racines dans la vaste mer, dans la profondeur d'Arallu (pays des morts), et atteint son sommet en haut du ciel."

Du MESU le "Poème d'Erra" disait aussi qu'il était "la chair des dieux", "l'ornement du roi de l'univers", "l'arbre saint".
Dans la ville de Kutha, l'ancien nom de Nergal (dieu de la guerre et de la mort) était Meslamtaea (= "Celui qui vient de l'arbre MESU") et son temple s'appelait E-mes-lam (= "Maison de l'arbre MESU").
Comme les textes disent que le KISKANU était une sorte d' arbre de vie, il est donc possible que le MESU était un arbre de la connaissance. Mais il est probable qu'il ait plutôt servi d'axe à l'univers et de de pilier pour soutenir le ciel.

Tout cela, en tout cas, semble cohérent avec une association de l'Eden biblique avec le pays de Sumer (le pays de "Shinear" de la Bible).

On notera cependant qu'il a existé, vers 900-850 av.JC, un pays d'Eden sur le haut Euphrates, appelé "Bit-Adini" en Assyrien et "Beth-Eden / Beyt Eden" en hébreu. Sa capitale était Til-Barsip :

Amos 1;5 : "… et je briserai la barre de Damas, et, de la vallée d'Aven je retrancherai l'habitant, et de Beth-Eden, celui qui tient le sceptre ; et le peuple de la Syrie ira en captivité à Kir, dit l'Eternel."

2Rois 19;12 : "Est-ce que les dieux des nations que mes pères ont détruites les ont délivrées, Gozan, et Charan, et Rétseph, et les fils d'Eden qui étaient en Thelassar ?"

Ezechiel 27;23-24 : "Charan, et Canné, et Eden, les marchands de Sheba, Assur, Kilmad, ta marchande, ceux-la trafiquaient avec toi en objets de prix, en draps bleus, et en broderies, et en caisses de riches étoffes, liées de cordes et faites de cèdre, entre tes marchandises."

Plus tard, le Jardin d'Eden sera aussi appelé "Paradis terrestre".
Mais le mot "Paradis" est tardif et provient du perse "Peridaiza" qui désigne un verger entouré de murs. Ce mot est ensuite devenu "Paradeisos" en grec.

 

Une dernière remarque pour finir :
Le fruit de l'"Arbre de la connaissance du bien et du mal" n'était pas une pomme, contrairement à ce qu'on croit souvent. La nature du fruit n'est précisée nulle part dans le bible et le mot utilisé dans les versions latines ("POMUM") signifiait simplement "fruit" et non pas "pomme". En latin, en effet, "pomme" se dit "MALUM"... mais ce même mot peut servir à désigner aussi le "mal".

Voir une carte des rivières d'Arabie au pliocène
( Source : "Pour la Science n° 395")