DOSSIER SYMBOLES :



Le Foudre et le Trident :                                                                   

 

Chez les peuples indo-européens, l'emblème et attribut du dieu de l'orage était une sorte de masse d'arme symbolisant la foudre. Comme par exemple le marteau de Thor chez les Germains.

Chez le dieu grec Zeus, cette arme était parfois remplacée par la double-hache (labrys / pelekys, d'origine crétoise). Cependant l'emblème habituel de Zeus était plutôt le "keraunos", appelé "fulmen" chez Jupiter, son équivalent romain (ce mot peut être traduit par "le foudre"). Cet instrument fulgurant.avait la forme d'une double-flêche (parfois ailée) entourée de deux éclairs (ou plus). Ou alors c'était une sorte de brandon entouré de deux feuilles végétales (ou plus). Probablement y avait-il la une correspondance avec le mythe de Prométhée : On disait, en effet, que celui-ci avait rapporté le feu du ciel en le cachant dans une tige de férule :
"... Il (Zeus) se refusait à diriger sur les frênes l'élan du feu infatigale pour le profit des mortels, habitants de cette terre. Mais le brave fils de Japet sut le tromper et déroba, au creux d'une tige de férule, l'éclatante lueur du feu infatigable." (Théogonie d'hésiode)
La férule (ferula communis) est une plante de la famille des ombellifères, comme le fenouil, à tige creuse et à longues feuilles. On dit que les habitants des îles grecques transportaient le feu d’un lieu à un autre dans de telles tiges de fenouil géant.

>Voir des représentations de Zeus et du Keraunos.

>Voir des dessins sur poteries montrant Zeus tenant le Keraunos.

>Voir des statues montrant Zeus tenant le Keraunos.

>Voir une statue montrant le dieu gallo-romain Taranis tenant le Fulmen.

>Voir des monnaies grecques de Sicile affichant le Keraunos de Zeus.

>Voir des monnaies grecques d'Egypte affichant le Keraunos de Zeus.

>Voir des monnaies romaines affichant le Fulmen de Jupiter

>Voir des monnaies diverses affichant un Foudre / Keraunos / Fulmen.

>Voir une représentation du dieu germanique Odin avec un Foudre.

Mais le foudre a une origine plus ancienne. En effet, on le retrouve plus anciennement en Anatolie où il figurait l'arme de Teshub / Teshup, le dieu de l'orage des Hittites et des Hourrites.

>Voir des représentations de Teshub brandissant la hache et le foudre.

Le foudre existait aussi en Mésopotamie où il était l'emblème de Mardouk, dieu babylonien de l'orage, et de Ninurta, dieu guerrier sumérien.

>Voir des représentations de Marduk et Ninurta brandissant le foudre.

En Mésopotamie il était aussi l'arme d'Adad, un autre dieu de l'orage (= Addu en amorite et .Hadad en araméen). Cependant, sur les bornes kudurrus, Adad était souvent représenté par un autre symbole de forme bifide. Peut-être était-ce une autre manière de dessiner les éclairs ?

>Voir des représentations d'Adad avec son foudre et son emblème.

En Inde aussi, dés l'époque veddique, le dieu de l'orage Indra possédait une masse d'arme fulgurante appelée "Vajra". celle-ci était composée d'une double pointe entourée de deux, quatre ou six "griffes" disposées autour comme les pétales d'une fleur.

>Voir des représentations d'Indra brandissant son Vajra.

Plus tard, une légende racontera comment le Bouddha a recourbé et refermé les griffes externes de cette arme pour en faire une sorte de sceptre inoffensif. C'est sous cette nouvelle forme que le Vajra sera ensuite connu chez les Bouddhistes. Les Japonais lui donneront le nom de "Kono", les Chinois de "Jingâng", les Thibétains de "Dordje" et les Bönpos de "Yungdrung".

>Voir des représentations du Vajra indouiste ouvert.

>Voir des représentations du Vajra bouddhiste semi-fermé.

>Voir des représentations du Vajra bouddhiste fermé à deux griffes externes.

>Voir des représentations du Vajra bouddhiste fermé à quatre griffes externes.

>Voir des représentations du Vajra bouddhiste fermé à six griffes externes.

>Voir des représentations du quatruple-Vajra bouddhiste fermé (Visva-vajra).

"Vajra" signifie "foudre" mais également "diamant". Le Vajra, pour les Bouddhistes, est le symbole de l'esprit impérissable.
Lorsqu'il est associé à la cloche ("gantha / granthi"), le Vajra symbolise la compassion et les moyens efficaces dans le chemin vers la connaissance. Et la cloche symbolise la connaissance et la sagesse qu'il faut atteindre.
Le Vajra peut aussi symboliser le principe masculin alors que le cloche représente le principe féminin.
Dans le bouddhisme tantrique, le Vajra peut aussi désigner le pénis et s'opposer au Lotus qui symbolise le vagin. Le célèbre mantra thibétain Om mani padme hum est en rapport avec ce symbolisme puisqu'il peut être traduit par "Salut ô joyau dans le lotus". Cependant ce "Joyau dans le lotus" peut aussi dédigner la "Doctrine bouddhiste qui est dans le monde". Et le "lotus" peut symboliser également la sagesse et le détachement tout comme la cloche.

Le Trident :

Le Trident provient probablement du Foudre. En effet, ce dernier, sous sa forme la plus simple (une pointe entourée de deux "feuilles"), ressemble beaucoups à un Trident.

>Voir des représentations de Foudres en forme de Tridents.


Comme le Trident était utilisé par les pêcheurs de l'antiquité, il est devenu l'emplème du dieu de la mer : Poseidon chez les Grecs et Neptune chez les Romains.

>Voir des représentations de Neptune avec son Trident.

>Voir des représentations de Poseïdon avec son Trident.

En Inde aussi le Trident était connu. On lui donnait le nom de "Trishula" et il était l'emblème du dieu Shiva. Le Trishuna symbolisait les trois "nadis", les trois "gunas" hindous ainsi que la "trinité" (trimurti) hindouiste : Brahma, Vishnu et Shiva.

>Voir des représentations de Shiva avec son Trishula

Chez les Chrétiens, au moyen-age, le Trident deviendra aussi un symbole du Diable ... mais c'est la une erreur d'interprétation : A l'origine, le Diable se servait d'une fourche et non pas d'un Trident.

Le Trident, sous le nom de "Tryzub", est également un symbole qui existe chez les Slaves depuis au moins le premier siècle aprés JC. A l'époque chrétienne, il est devenu la représentation des trois mondes : Le Ciel, la Terre et l'Enfer. Il a été pendant longtemps le blason des princes de Kiev (dynastie Rurik) et est devenu l'emblème actuel de l'Ukraine. On ignore comment il est arrivé chez les Slaves ... Peut-être a-t-il été apporté par les Grecs puisque ceux-ci possédaient des colonies en Crimée, au sud de l'Ukraine. Certains pensent aussi que ce Tryzub pourrait être la déformation d'un aigle stylisé. On remarquera cependant que, parmi les plus anciennes représentations, on trouvait un symbole bifide (comme la foudre d'Adad) et non pas un symbole à trois branches.

>Voir des représentations du Tryzub ukrainien.

>Voir des représentations des blasons en forme de Tryzub de la dynastie Rurik.

Enfin, pour terminer, notons que le Trident est aussi l'emblème de la Camargue, car les gardians l'utilisent pour conduire les taureaux.

>Voir des représentations du Trident de Camargue.