Quetzalcoatl
:
Quetzalcóatl est le nom aztèque d'une divinité
du Mexique, l'un des principaux dieux des civilisations de
l'Amérique centrale.
En nahua (langue aztèque) "Coatl" signifie "serpent" et "Quetzal"
est le nom d'un oiseau, mais ce mot a également le sens de
"précieux". Donc "Quetzalcoatl" peut se traduire par "Oiseau-serpent",
"Serpent aux plumes de quetzal" ou "Serpent précieux". En
maya Yukatèque ce même dieu porte le nom de Kukulkan (Kukul
= oiseau, kan = serpent) et en maya Quiché il est appelé Gucumatz
(Guc = oiseau, Kumatz = serpent).
Ce dieu remonte au moins à l'empire de Téotihuacan (III-VIII
ème siècle ap Jc). Il y était déja représenté par un serpent
à plumes et il régnait probablement sur les eaux et la végétation.
Il était le compagnon de Tlaloc, le dieu de la pluie.
Ensuite, dans l'empire des Nahuas Toltèques de Tula (IX-XII
ème siècle ap Jc), il deviendra le dieu de la planète Vénus.
Encore plus tard, dans l'empire des Nahuas Aztèques (1323-1521),
il sera vénéré comme le patron des prêtres, le civilisateur
et le protecteur des hommes. Il représentait également la
planète Vénus : Sous le nom de "Tlahuizcalpantecuhtli" (=
"maître de l'étoile de l'aube") il était Vénus en tant qu'étoile
du matin, et sous le nom de "Xolotl", il était Vénus en tant
qu'étoile du soir.
Xolotl était aussi le nom de son frêre jumeaux, le dieu à
tête de coyote. Tous les deux étant les enfants de la déesse
Coatlicue (= "Serpent-femme").
Les Nahuas (Toltèques et Aztèques) avaient une vision dualiste
du monde dans laquelle ils opposaient Quetzalcoatl à son rival
et complémentaire : le dieu Tezcatlipoca (= "miroir fumant"),
maitre de la nuit et de la sorcellerie.
C'était un trés antique dieu-jaguar qui était déja connu des
anciens Olmèques, plusieurs siècles av Jc, et même de la vieille
civilisation contemporaine de Chavin, dans les Andes. Il correspondait
au dieu Pachacamac des Incas et Aymaras.
Le jaguar symbolisait le ciel nocturne étoilé ainsi que le
monde souterrain et les tremblements de terre. Au début son
opposé était un rapace (l'aigle aztèque, le condor inca ou
le faucon des anciens Mounds-builders) représentant le ciel
diurne. D'ailleurs à l'époque aztèque, les guerriers étaient
encore divisés en deux classes : les hommes-aigles et les
hommes-jaguars. Les Incas créeront même un animal appelé "wari",
mi-jaguar mi condor, qui unifiait les deux animaux symboliques.
Cependant, à partir de l'époque toltèque, le dieu-jaguar Tezcatlipoca
sera plutôt opposé au dieu Quetzalcoatl : parfois on les voit
travailler ensembles, mais le plus souvent ils se jalousent
et se battent l'un contre l'autre.
Dans l'une des versions de la création aztèque, plusieurs
mondes avaient été créés successivement par Quetzalcoatl et
Tezcatlipoca, mais leurs constantes querelles avaient tout
fait retourner au néant quatre fois de suite.
Tezcatlipoca dirigea le premier monde (le "Soleil des Jaguars"),
mais Quetzalcoatl poussa Tezcatlipoca à l'eau avec son baton
et la terre fut dévorée par les jaguars, c'est à dire détruite
par des séismes.
Quetzalcoatl dirigea alors le 2ème monde (le "Soleil du vent")
mais Tezcatlipoca le détrôna d'un coups de patte, puis tout
fut emporté par un gigantesque ouragan.
Puis Tlaloc dirigea le 3ème monde (le "Soleil de pluie") ...
mais Quetzalcoatl envoya une pluie de feu qui consuma tout.
Ensuite la déesse de l'Eau, Chalchiuhtlicue, dirigea le 4ème
monde (le "Soleil d'eau"), mais il fut englouti par un déluge
et Tezcatlipoca décapita les rescapés.
Quetzalcoatl est alors descendu avec Xolotl au Mictlan, le
pays souterrain. Après avoir subi plusieurs épreuves de la
part du dieu de la mort, il a pu récupérer les ossements d'un
homme et d'une femme. La déesse Cihuacoatl (="femme serpent")
broya ensuite ces os et Quetzacoatl les arrosa du sang de
son pénis, leurs infusant ainsi la vie. Puis il organisa un
5ème monde pour abriter cette nouvelle humanité : ce fut notre
monde actuel (le "soleil des tremblements de terre") dirigé
par le dieu solaire Tonatiuh.
Il existe une autre version aztèque de la création du 5ème
monde :
Quetzalcoatl et Tezcatlipoca pénétrèrent dans le corps de
Tlaltecuhtli, le monstre de la terre, et le séparèrent en
deux, créant ainsi le ciel et la terre.
Selon le "Popol Vuh", le livre sacré des mayas, Kukulcan /
Gucumatz (l'équivalent de Quetzalcoatl) était également un
des créateurs de l'humanité.
Au début du livre, Gukumatz est décrit comme un grand serpent
avec de belles plumes bleu-vert, qui flotte dans la mer primordiale.
Avec Huracan (ou Tepeu), le dieu des ouragans, il décide de
remplacer la mer par une terre ferme, puis de la peupler avec
des animaux. Mais les deux dieux sont mécontents de ces créatures
incapables de les vénérer. Ils créent alors différentes espèces
humaines : d'abord des hommes de boue puis de bois, mais ceux-ci
ne sont guère plus doués. Ils les remplacent alors par des
hommes de maïs ... mais ceux-ci sont trop intelligents et
puissants et les deux dieux doivent les détruire aussi. Enfin
seulement sont créés les hommes actuels, dont les possibilités
sont équilibrées de manière idéale.
On remarquera que Quetzalcoatl est ici accompagné par Huracan,
un dieu qui pourrait être l'équivalent du Tezcatlipoca des
Aztèques. En effet, comme lui il porte parfois un miroir d'obsidienne
et a les jambes remplacées par des serpents. Huracan porte
aussi le nom de k'awil, Tohil ou Bolan-Tz"acab. C'est un dieu
du vent et il porte un long nez. Cependant, chez les Aztèques,
ce n'est pas Tezcatlipoca mais bien Quetzalcoatl lui-même
qui est souvent identifié à Ehecatl (= "Vent") leur dieu du
vent, lequel porte lui aussi un long nez et balaie le sol
devant Tlaloc. Lorsqu'il est identifié à Ehecatl, Quetzalcoatl
est considéré comme le fils deTonacatecuhtli, le dieu du 13ème
ciel.
Dans les légendes toltèques, Quetzalcoatl est souvent confondu
avec un personnage historique qui portait le même nom que
lui : Topiltzin Ce Acatl Quetzalcoatl. Son nom signifie "le
Prince Quetzalcoatl né le jour 1 roseau". (Chimalpahin l'appelle
Topiltzin Acxitl Quetzalcoatl.) Il aurait régné sur les Toltèques
de Tula vers 923 - 947 et on prétend qu'il était le fils du
grand guerrier chichimèque Mixcoatl (= "Serpent des nuages",
nom d'un dieu du ciel et de la chasse). Selon le codex Ramirez
ce Mixcoatl aurait régné de 900 à 947. La mère de Topiltzin
Ce Acatl Quetzalcoatl était Colhuacano Chimalman (ou Xochiquetzal).
D'autres disent que son père était Camaxtli, Totepeuh, Iztaccaltzin
ou Tecpancaltzin.
Les listes dynastiques de l'empire toltèque sont d'ailleurs
assez divergentes et ne mettent pas toujours Topiltzin Quetzalcoatl
comme le successeur du même roi. Ses dates de règne
varient également selon les sources.
La liste d'Ixtlilxochitl indique 989-1011, le codex Ramirez
indique 980-999, les annales de Cuauhtitlan (codex de Chimalpopoca)
indiquent 975-999 (et le disent né en 947) et Sahagun
indique 986-1008.
On notera que les années indiquées ici sont des dates moyennes.
En effet les anciens peuples du Mexique notaient leurs dates
en utilisant un cycle de 52 ans, ce qui fait qu'il y a toujours
une impécision de 52 ans pour chaque datation. Par exemple,
l'année 947 pourrait correspondre en fait à 895 ou à 999.
Plusieurs textes décrivent la vie de Topiltzin Ce Acatl Quetzalcoatl
:
Selon l' "Historia de los Mexicanos por sus peintures" (1531)
:
Le père de Ce Acatl Quetzalcoatl était Camaxtli (= autre nom
de Mixcoatl, ou nom sous lequel les Tlaxcalans vénéraient
le dieu aztèque Huitzilopochtli), mais il n'a pas connu sa
mère, celle-ci étant morte en lui donnant naissance.
Une fois adulte, il passa sept ans sur une montagne, offrant
des pénitences aux dieux et effectuant des rituels sanglants
pour devenir un grand guerrier. Une fois ce temps passé, il
fit la guerre et devint le roi de Tollan (Tula) et de tous
les Toltèques. Son règne fut paisible et prospère pendant
42 ans. Ensuite son ennemi Tezcatlipoca lui donna quatre ans
pour quitter le pays et aller à Tlapallan pour y mourir. Au
cours de ses quatre dernières années, Ce Acatl Quetzalcoatl
visita de nombreux villages, y laissant une partie de ses
suivants derrière lui, jusqu'à ce qu'il arrive à Tlapallan
pour y mourir le lendemain. Tollan sera conquise quelques
temps plus tard et tous les Toltèques seront sacrifiés.
Selon le "Libro de oro y tesoro indico" (1532) :
Topilis (Topiltzin) Quetzalcoatl était le fils de Totepeuh
(= le seigneur Tepeuh cité dans les "Annales des Cakchiquels"
?), roi de Teocolhuacan. Son père avait été assassiné par
son beau-frère mais Topiltzin le vengea. Il se rendit ensuite
à Tollan (Tula) mais comme il y interdisait les sacrifices
humains et que cela déplaisait à Tezcatlipoca, ce dernier
le chassa à Tlapallan.
Selon la "Traduction d' André Thevet" :
Quetzalcoatl était le fils de Camaxtli et de Chimalma, mais
il n'a pas connu sa mère qui est décédée quatre jours après
sa naissance, à Xochicalco. Plus tard, devenu un guerrier,
il s'empare de Xicalenco avec son père. Mais celui-ci fut
assassiné peu aprés par ses frêres, les 400 Mimixcoas. Lors
de la guerre qui suivra, Quetzalcoatl les tuera tous, vengeant
ainsi son père (On retrouve la même légende avec le dieu Aztèque
Huitzilopochtli qui tua ses 400 frêres qui voulaient tuer
sa mère). Ensuite Quetzalcoatl émigrera à Tollan ou il règnera
en tant que dieu et sorcier pendant 160 ans.
Plus tard, il rencontrera Tezcatlipoca qui, jaloux de l'adoration
des Toltèques envers lui, le chassera de Tollan avec ses partisans.
Quetzalcoatl visitera alors de nombreux villages dont les
habitants continueront à le vénérer comme un dieu, avant de
se diriger vers Tlapallan. Mais Tezcatlipoca finira par le
rattraper dans le désert et le tuera. La planète Vénus naitra
alors de la fumée sortant de son cadavre.
Selon l' "Histoire générale de las cosas de Nueva Espana"
(par Fray Bernardino de Sahagun) et le codex Ixtlilxochitl
:
Topiltzin Quetzalcoatl / Meconctzin était le fils adultérin
du roi Toltèque Tecpancaltzin (selon Sahagun) ou Iztaccaltzin
(selon Ixtlilxochitl) et de Quetzalxochitzin. Il accédera
au trone de Tollan en l'année "Ome Acatl" (992) et il transmettra
ses connaissances et sa sagesse aux Toltèques. Dans cette
version, Tollan ressemble à une sorte de pays paradisiaque
tellement les gens y sont heureux. Mais deux sorciers appelés
Tezcatlipoca et Tatlauhquizcatlepuca apporteront des désordres
dans le pays. Les seigneurs révoltés Quauhtli et Matlatzin
vaincront l'empire Toltèque en l'année "Matlactli Tecpatl"
(1008) ou "Ce Tecpatl" (1011) et chasseront Topiltzin Quetzalcoatl.
Celui-ci se réfugiera dans une caverne prés de Xicco puis
partira vers le Tlapallan, le pays de ses ancètres, en disant
aux Toltèques survivants qu'il reviendrait se venger dans
5012 ans. Il régnera 32 ans à Tlapallan et mourra à l'âge
de 104 (ou 160) ans, en l'année "5 Acatl" (1055, 1107 ou 1159).
Dans certains textes, il semble que Topiltzin Quetzalcoatl
ait été cenfondu avec le dernier roi des Toltèques, qui vivait
en fait deux siècles plus tard.
On dit que le pays Toltèque, divisé par une révolte,
avait été envahi par les Chichimèques (= "barbares")
commandés par le chef Xolotl en l'année "macuilli Tecpatl"
(1015 ou 1171). Une de ces tribus Chichimèques fondra plus
tard l'empire Aztèque.
Selon le "Codex Chimalpopoca" ( daté environ 1558 et contenant
les "Annales de Cuauhtitlan" et la "Leyenda de los Soles")
:
Mixcoatl (ou Totepeuh), le père de Ce Acatl Topiltzin avait
conquis Teotihuacan et établi Culhuacan comme sa nouvelle
capitale. Mais il fut assassiné par son frère Ihuitimal (ou
Atecpanecatl = "Seigneur du palais des eaux"). (Selon Leyenda,
ce n'est pas un mais trois frêres qui sont les assassins :
Apanecatl, Colton, et Cuilton). Sa femme, Chimalma, du aller
se réfugier chez ses parents à Tepoztlan. Elle mourra en accouchant
de Ce Acatl Topilzin (en l'année "1 Acatl", soit 947), aprés
avoir déclaré que son fils était divin car elle l'avait concu
en avalant un morceau de jade bleu-vert. Ce Acatl Topitzin
sera élevé par ses grands-parents (selon Leyenda ils s'appellaient
Quillaxtli et Chihuacohuatl. Selon Mendieta leurs noms étaient
Oxomoco et Cipactonal), puis fut envoyé à l'école religieuse
de Xochicalco. Là, il impressionna tellement les enseignants
avec sa sagesse et sa piété qu'ils lui conférèrent le nom
de "Quetzalcoatl". C'était un titre prestigieux accordé aux
hommes considérés comme des saints ou des sages. Puis il alla
à Culhuacan, capitale des Toltèques, pour récupérer le cadavre
de son père et l'enterrer avec les égards dus à son rang.
Ensuite Quetzalcoatl tua l'usurpateur Ihuitimal en le poussant
dans le feu sacrificiel sur la pyramide de Huizachtepetl et
il devint ainsi le nouveau roi des Toltèques (en l'année "3
Acatl" ou "5 Calli", soit 977).
Il transféra la capitale à Tulancingo puis à Töllan (Tula)
et fit venir des Nonoalcas (= "muets" ou "parlant une langue
étrangère") talentueux pour travailler comme artisans dans
son royaume et l'embellir. Ces Nonoalcas étaient probablement
les descendants des artisans hautement qualifiés de Teotihuacan
comme le prouve leur style artistique. Quatzalcoatl établit
le culte de Mixcoatl en tant que dieu de la chasse et fit
promulguer une réforme religieuse : Les sacrifices humains
étaient désormais proscrits, et seuls les sacrifices de papillons,
d'oiseaux et de serpents (tous connectés au dieu Quetzalcoatl)
étaient autorisés. Pour prouver sa pénitence, pour expier
les péchés antérieurs de son peuple, et pour apaiser la dette
due aux dieux (créée par le manque de sacrifices humains),
il a permis les auto-sacrifices, ou l'on se pique pour offrir
des gouttes de son sang aux dieux. Il a cependant exigé que
tous les prêtres restent célibataires et a interdit l'usage
des drogues et alcools.
Mais les prêtres furent agacés par sa proscription des sacrifices
humains, et ils convoquèrent le dieu Titlacauan (Tezcatlipoca)
pour les aider à se débarrasser de Quetzalcoatl.
Tezcatlipoca pris les traits d'un vieillard et se fit accompagner
de deux autres dieux : Ihuimecatl et Titacahuan ou Toltecatl
(= "le Toltèque" ou "l'Artisan", dieu du pulque) ou Coyotlinahual
(="Coyote-sorcier", dieu des plumassiers). Une autre tradition
les appelle Uitzilopochti (= le dieu national des Aztèques)
et Tlacauepan. Ils allèrent trouver Quetzalcoatl dans sa chambre
de méditation pour lui montrer un miroir de leur invention,
prétendant venir de Nonoalcatepëtl (Mont des Nonoalcas). En
se regardant dans ce miroir truqué, Quetzalcoatl se vit trés
vieux, et horrible comme s'il était trés malade. Ses ennemis
lui dirent alors qu'ils avaient un remède pour lui rendre
sa jeunesse. Estimant qu'il s'agissait de son salut, Quetzalcoatl
les laissa le soigner. Pour l'embellir Coyotlinahual l'habilla
avec de beaux habits décorés de plumes, il lui maquilla les
yeux avec du fard jaune et lui mis un masque de jade rouge
avec une barbe de plumes sur la bouche. Puis Ihuimecatl lui
servit un ragoût de tomate, d'oignons, de poivrons, de haricots
et de maïs. Puis Tezcatlipoca persuada Quetzalcoatl de boire
du pulque mélangé avec du miel. Cet alcool l'énivra et les
conspirateurs en profitèrent pour glisser Quetzalpetlatl (=
"Natte de plumes"), sa propre soeur, dans son lit.
Il se réveilla le lendemain matin avec la gueule de bois et
se rendit compte qu'il avait rompu son voeu de chasteté et
de sobriété sacerdotale. il fit alors brûler tous ses palais
précieux, il fit enterrer ses trésors à Ätëcpanämöchco, et
Il remplaca ses arbres à cacao par d'autres arbres sans valeur.
Tourmenté par les remords, Topiltzin quitta ensuite Tula avec
ses suivants, laissant le pouvoir à Mahtlacxochitl (= "Dix
Fleurs""). Il se rendirent au grand bassin de Tzapotlan puis
à Morelos puis à Cholullan (Cholula) et Cuachquechollan puis
suivirent la cote jusqu'à Acallan, la destination finale étant
Tlillan Tlapallan (= "le pays de la peinture rouge et noire",
c'est à dire "le pays de l'écriture"), en l'année "1 Acatl",
soit 999 (selon certains, il serait resté à
Tlapallan de 1023 à 1055).
Certains disent qu'il alla à Tlatayan, et qu'il s'y immola
alors sur un bûcher. Après être resté quatre jours dans le
monde souterrain de Mictlan (monde des morts), son coeur pu
sortir et se transforma en la planète vénus (Tlahuizcalpanteuctli).
D'autres sources disent qu'aprés avoir quitté Tula, Topiltzin
Quetzalcoatl visita plusieurs villes.
Selon Dirge il alla à Cholula, puis à Poyauhtecatl et Acala
(Acallan).
Selon Sahagun il alla àTemacpulco, puis à Tepanoayan, puis
à Coaapan (Cozcaapan), puis à Cochtocan.
Selon Mendieta il alla à Tlaxcala, puis à Cholula et Huexotzinco,
puis disparu à Huazacoalco.
Selon Motolinia il alla à Huexcotzinco, puis à Tlaxcala, puis
à Cholula et disparu à Coatzacoalco.
Selon Torquemada il alla à Quahtitlan (Huehuecuahtitlan) puis
à Cholula où il fut divinisé..
On raconte qu'il resta en exil pendant vingt ans à Cholula
avant de partir enseigner sa doctrine à 400 prêtres à Coatzacoalco.
Puis il leurs fit ses adieux.
Selon Ixtlilxochitl et Mendieta il s'embarqua alors sur un
radeau de serpents et disparut à l'horizon vers l'est, promettant
de revenir un jour lors d'une année placée sous le signe "Ce
Acatl" (= "un roseau", son jour anniversaire selon le calendrier
aztèque). Cette prophétie explique pourquoi l'empereur aztèque
Moctezuma cru, en 1519, que le conquistador Cortès était Quetzalcoatl
venant reprendre possession de son royaume.
Selon les traditions du Xicalenco, Quetzalcoatl
aurait ensuite débarqué en 1019 à Panuco
(pays des Huastèques) en venant de l'est par la mer.
Il était accompagné par 20 chefs (symbolisant
les 20 signes de l'astrologie aztèque et maya).
Selon Torquenada :
"Ces gens étaient de bonne
apparence et bien vêtus d'habits longs d'étoffe
noire, comme des soutanes de prêtres, ouverts par devant,
mais sans capuchon, au col échancré, les manches
courtes et larges et qui n'arrivaient pas aux coudes, comme
ces vêtements dont les indigènes usent encore
aujourd'huis dans leurs ballets en imitation de cette nation.
Ces gens passèrent en avant de Panuco, usant de bonnes
manières, sans aucune occasion de guerre ni de combat,
et venant d'étape en étape jusqu'à Tollan,
ils y furent reçus et hébergés des naturels
de cette province qui les accueillirent de fort bonne grâce,
parceque c'étaient des gens parfaitement entendus,
habiles de beaucoups d'ordre ert d'industrie..."
Il semble bien que Topiltzin Quetzalcoatl ait ensuite abordé
la cote du Yutacan où les Mayas le connurent sous le
nom de Kukulkan (Cuchulchan en tzeltal = "serpent à
plumes") ou Cezalcouati, et les Quichés-Mayas sous le
nom de Gucumatz ou Acxitl / Nacxit. Il s'installa à Mayapan
en 1032 avant d'aller fonder Chichen Itza où il tenta
de recréer la splendeur de Tula. C'est pourquoi l'architecture
de cette ville est un mélange des styles mayas et toltèques.
Cela se passait en l'année "Katun 4 Ahau", ce qui doit correspondre
à 1039. Il serait ensuite mort à Uxmal en 1052.
Landa, a écrit ceci sur ce sujet en 1566 :
"Un grand seigneur nommé Cuculcan régna
sur les Itzas qui s'installèrent à Chichen Itza, comme le
prouve le bâtiment principal (pyramide) qui est appelée "Cuculcan".
Ils disaient qu'il venait de l'Ouest, mais ils ne sont pas
d'accord quant à savoir s'il est arrivé avant ou après les
Itzas, ou avec eux. . . .
Et après son retour il a été considéré au Mexique comme un
de leurs dieux, et fut appelé Cezalcohuati. Au Yucatan, il
a été également vénéré comme un dieu, en raison des excellents
services qu'il a rendu à l'État, et en vertu de l'ordre qu'il
a instauré partout ...".
Selon les textes des Chilam Balam, d'autres Toltèques ont
également fondé des dynasties chez les mayas du Yutacan :
Ainsi les quatre Tutuls Xius étaient venus de la "maison de
Nonoual" (Nonohualco), à l'ouest de Zuiva (Tulan-Zuiva) dans
le Tulapan (Tula) vers 1000, et ils avaient atteint Bakhalol
/ Bacalar en 1039. (Les Mayas kaqchikels parlaient aussi de
"onowalkats" , c'est à dire de Nonoalcas.)
Peut-être même que Quetzalcoatl / Kukulkan alla aussi chez
les Mixtèques ou il aurait été connu sous le nom de "Neuf
Vents", fils d'Atlalicue Citlalicue (la déesse qui a créé
les étoiles)..
Il est possible également de comparer Quetzalcoatl avec Viracocha,
le vieux dieu créateur et civilisateur des Incas : Selon la
légende, celui-ci embarqua un jour à Manta (en Equateur) et
il partit à l'ouest, sur les eaux du Pacifique, en promettant
de revenir un jour.
Et il est intéressant de noter aussi la ressemblance de la
légende de Quetzacoatl avec le mythe de Pahana, le "frêre
blanc disparu", dont les Hopis du nord de l'Arizona attendent
le retour. Ils disent qu'il les avait quitté pour partir vers
l'est le jour ou ils sont entrés dans le 4ème monde, mais
il reviendra un jour pour vaincre les impie et instaurer une
ère de paix et de prospérité. A cause de cette croyance, eux
aussi ont cru au retour de leur dieu lorsqu'ils ont vu les
premiers conquistadors eu 16 ème siècle.
En ce qui concerne Quetzalcoatl, il est un fait qui mérite
cependant d'être mentionné c'est que les sources espagnoles
prétendaient qu'il était blanc et barbu (tout comme le dieu
civilisateur Bochica chez les Chibchas).
Ixtlilxochitl, Mendieta, Las Casas, Veytia et Torquemada disent
qu'il était blanc.
Ixtlilxochitl, Mendieta, Las Casas et Sahagun disent qu'il
avait une barbe.
Mais les sources ne sont pas d'accord sur la couleur de cette
barbe. Torquemada rapporte que Quetzalcoatl avait une barbe
blonde, mais Las Casas affirme qu'elle était noire, et Durán
dit qu'elle était rousse. Les "Annales de Cuauhtitlan" parlent
aussi de cette barbe, mais en précisant que c'était une barbe-postiche
en plume.
En ce qui concerne ses cheveux, les conquistadors espagnols
prétendaient avoir retrouvé une partie de sa chevelure (à
moins que ce ne fusse celle de son père) qui était gardée
comme relique dans la pyramide de Tlaxala ... et elle était
blonde.
Certains se sont donc demandé si cet homme blanc et barbu,
peut-être blond, ne pouvait pas être un Européen venu jadis
au Mexique pour essayer d' "évangeliser" les Amérindiens.
D'ailleurs selon Torquemada et Chimapahin, Ce Acatl Quetzalcoatl
serait apparu (débarqué ?) à Pantlan (Panuco) dans le pays
Huastèque, en 863, 915 ou 967.
En effet, la période ou vivait Queztalcoatl était justement
celle ou les Vikings ont découvert l'Amérique.
Les Sagas nordiques racontent que le Groenland fut occupé
par les Vikings d'Éric le rouge en 986. La même année, un
certain Bjarni Herjólfsson aurait aperçu l'Amérique du nord,
au loin, lors d'une tempète. Leif Ericson, fils d'Érik le
Rouge, fut le premier à l'atteindre en 990 et les contrées
qu'il explora furent appelées le Helluland, le Markland et
le Vinland.
Mais les Vikings n'étaient pas les premiers à explorer cette
zone :
Lorsqu'ils envahirent les Féroé vers 825, ils en chassèrent les "Papars",
c'est à dire des moines Irlandais (culdees).
Ces Papars se réfugièrent alors en Islande (appelée "Thulé").
Les vieilles chroniques islandaises disent en effet que lorsque
les Vikings Norvégiens arrivèrent en Islande, ils y trouvèrent
des cloches, des croix de bois, des livres écrits avec des
caractères irlandais, et la nature même de ces reliques leurs
fit penser que les premiers habitants avaient été des chrétiens
venus soit de l'Écosse, soit de l'Irlande. Et même quelques
établissements de moines Irlandais existaient encore dans
certaines parties de l'île. Les chroniques citent Kirkiubui,
l'une des plus chaudes et des plus fertiles vallées de la
côte méridionale comme la résidence de ces Papars. Et ces
derniers s'enfuirent au-delà des mers à cause de leur aversion
pour les colons païens.
Il est bien possible qu'ils partirent s'installer encore plus
à l'ouest, vers le Groenland ou même plus loin.
Les sagas nordiques parlent en effet de la présence d’hommes
blancs en Amérique lorsque les Vikings y débarquèrent. Ces
hommes blancs encadraient les Skrealings (Amérindiens ou Eskimos)
et les poussaient à attaquer tout étranger qui approchait.
Les Vikings donnèrent alors à cette région les noms de le
Huitramannaland (= "pays des hommes blancs"), Escotitland
(= "pays des Scots / Irlandais"), Albania (= "Ecosse") et
Irland it Mikla (= "Grande Irlande").
Le Landnamabok, l'un des plus anciens textes islandais, parle
des rapports entre les Scandinaves et cette colonie de Papars
irlandais :
"Ari Marsson était le fils de Mar de
Reikholar et de Thorkatla, fille de Hergils Hrappson. Il fut
jeté (en 963) sur la côte de la terre de Whiteman / Huitramanaland
(= "pays des hommes blancs"), que d'autres appellent Irland
it Mikla (Grande-Irlande), et qui est située dans l'Océan
occidental, près du bon Vinland. Là, Ari n'ayant pas obtenu
la permission de retourner dans son pays, se vit retenu prisonnier
et baptisé."
En 1009, Thorsfinn Karlsefni captura des Eskimos Skrealings
au Markland. Ceux-ci s'appelaient Ovaege (Uvege = "père" en
Eskimo) et Vethildi et disaient que leurs chefs s'appelaient
Avalldania et Valdidisa. Ils racontèrent aussi que des hommes
blancs étaient établis "en face de chez eux" et que certains
jours, "ces Blancs, en costume clairs, se groupaient en défilés,
avec à leur tête des hommes vêtus de blanc, chantant fort,
tandis que d’autres portaient de grandes étoffes de couleurs
vives au bout de longues perches".
En 1029, au cours d'un voyage de Dublin en Islande, le viking
Gudhleif Gudlangsson fut déporté vers le sud-ouest par une
violente tempête et rejeté sur une côte inconnue où il fut
fait prisonnier par des hommes qui parlaient irlandais. Il
eut la vie sauve grâce à l'intervention d'un vieillard qui
arriva à cheval et lui adressa la parole en norrois. C'était
Bjorn Asbrandsson, le héros de Breidavik, exilé en l'an 999,
après une aventure amoureuse qui avait mal fini.
Certains ce sont donc demandé si ces moines irlandais n'auraient
pas pu descendre jusqu'au Mexique ou l'un d'eux serait devenu
Ce Acatl Quetzalcoatl, le réformateur religieux blanc et barbu.
D'ailleurs Sahagun prétend que Ce Acatl Quetzalcoatl était
vêtu d'une sorte de soutane (ou plutôt une grande cape tlilmatli),
qu'il recommandait la chasteté, qu'il avait créé des sortes
de monastères ou les hommes et les femmes étaient séparés,
qu'il avait instauré la confession auriculaire, qu'il pratiquait
le baptème (ou plus exactement le bain rituel de minuit) et
même qu'il croyait en un dieu unique. On peut penser qu'il
aurait donné le nom de "Tula" à la capitale des Toltèques
en souvenir de l'ile de Thulé (Islande) d'ou il provenait.
Mais il semble bien que "Tula" provienne du mot "Tollan" ("botte
de roseau") utilisé par les Toltèques et Aztèques pour désigner
toutes les grandes villes prospères et trés peuplées. Il est
possible d'ailleurs que l'ancienne Téotihuacan se soit appelée
"Tollan" à l'époque de son apogée.
Mais des hommes blancs aux cheveux blonds semblent avoir déja
parcouru les Amériques il y a bien plus longtemps encore.
On a ainsi retrouvé des momies de la civilisation andine de
Paracas (1100/100 av.Jc). Celles-ci représentaient les membres
de l'aristocratie de Paracas : hors ils étaient tous blonds
ou chatains ! De plus, leurs cheveux étaient fins comme ceux
des européens et non pas épais et raides comme ceux des indiens
! La forme du crane de ces momies correspondait à la race
"dalique", c'est à dire à des nordiques scandinaves primitifs,
encore assez proches des Cro-magnons. En ce qui concerne les
groupe sanguins, 28,5 % de ces momies étaient de sang "A"
et 21,4% de sang "AB". Pourtant, les indiens d'Amérique du
sud sont normalement TOUS de sang "O" !
On peut donc en conclure que ces indiens étaient commandés
par une aristocratie de blancs aux cheveux blonds.
Dans les Andes, une tradition dit d'ailleurs que des blancs
barbus vivaient jadis sur une ile du lac Titicaca et qu'ils
ont été massacrés par les Aymaras Lupakas, avant l'époque
de l'empire Inca. Et d'autres tribus d'indiens blancs et blonds
semblent avoir été signalées dans les Andes : Les Antis et
les Chachapoyas par exemple. Peut-être étaient-ils les derniers
descendant de cette ancienne aristocratie ?
Dans la "Relacion del Descu brimiento y de la conquista del
Peru" le conquistador Pedro Pizarre écrivait :
"Les cheveux de ces hommes et de ces
femmes sont blonds comme les blés et certains ont la peau
plus claire que les Espagnols. Dans ce pays, j’ai vu une femme
et un enfant, dont la peau était d’une blancheur inaccoutumée.
Les Indiens prétendent qu’il s’agit de descendants des idoles
(dieux)."
D'ou venaient-ils ? Mystère !
D'autres tribus d'Amazonie passaient également pour blanches
: Les Molomaques, les Gayakis et les Parias par exemple.
Et il y avait aussi les mystérieux Mandans en Amérique du
nord : un cinquième d'entre eux étaient blonds ou roux aux
yeux bleux-verts,... ce dont ils avaient honte. Et leurs femmes
avaient parfois les cheveux blancs dés leur jeunesse.
Et il y a également les Eskimos du Coronation Gulf qui ont
souvent les cheveux blonds, et les Indiens du Chucunaque dont
les cheveux sont blonds, la peau blanche-rose et les yeux
gris-violets.
Mais peut-être que avons-nous affaire, dans ces divers cas,
à des mutations ponctuelles ?
Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, la découverte du
squelette de l'homme de Kennewick, dans l'Etat de Washington,
n'apporte rien au mystère. On avait cru que cet homme préhistorique,
vieux de 9300 ans, était de type européen ... mais des études
plus précises ont montré que c'était plutôt des Aïnous et
Polynésiens qu'il fallait le rapprocher.
Cela dit, on trouve un certain pourcentage d'individus blonds
dans la région du Pacifique : tant chez les Polynésiens que
chez les Mélanésiens et les Aborigènes Australiens.
Donc on ne peut guère conclure.
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