PERSONNAGES LÉGENDAIRES :



Quetzalcoatl :                                                                                               

 

 

Quetzalcóatl est le nom aztèque d'une divinité du Mexique, l'un des principaux dieux des civilisations de l'Amérique centrale.
En nahua (langue aztèque) "Coatl" signifie "serpent" et "Quetzal" est le nom d'un oiseau, mais ce mot a également le sens de "précieux". Donc "Quetzalcoatl" peut se traduire par "Oiseau-serpent", "Serpent aux plumes de quetzal" ou "Serpent précieux". En maya Yukatèque ce même dieu porte le nom de Kukulkan (Kukul = oiseau, kan = serpent) et en maya Quiché il est appelé Gucumatz (Guc = oiseau, Kumatz = serpent).

Ce dieu remonte au moins à l'empire de Téotihuacan (III-VIII ème siècle ap Jc). Il y était déja représenté par un serpent à plumes et il régnait probablement sur les eaux et la végétation. Il était le compagnon de Tlaloc, le dieu de la pluie.
Ensuite, dans l'empire des Nahuas Toltèques de Tula (IX-XII ème siècle ap Jc), il deviendra le dieu de la planète Vénus.
Encore plus tard, dans l'empire des Nahuas Aztèques (1323-1521), il sera vénéré comme le patron des prêtres, le civilisateur et le protecteur des hommes. Il représentait également la planète Vénus : Sous le nom de "Tlahuizcalpantecuhtli" (= "maître de l'étoile de l'aube") il était Vénus en tant qu'étoile du matin, et sous le nom de "Xolotl", il était Vénus en tant qu'étoile du soir.
Xolotl était aussi le nom de son frêre jumeaux, le dieu à tête de coyote. Tous les deux étant les enfants de la déesse Coatlicue (= "Serpent-femme").

Les Nahuas (Toltèques et Aztèques) avaient une vision dualiste du monde dans laquelle ils opposaient Quetzalcoatl à son rival et complémentaire : le dieu Tezcatlipoca (= "miroir fumant"), maitre de la nuit et de la sorcellerie.
C'était un trés antique dieu-jaguar qui était déja connu des anciens Olmèques, plusieurs siècles av Jc, et même de la vieille civilisation contemporaine de Chavin, dans les Andes. Il correspondait au dieu Pachacamac des Incas et Aymaras.
Le jaguar symbolisait le ciel nocturne étoilé ainsi que le monde souterrain et les tremblements de terre. Au début son opposé était un rapace (l'aigle aztèque, le condor inca ou le faucon des anciens Mounds-builders) représentant le ciel diurne. D'ailleurs à l'époque aztèque, les guerriers étaient encore divisés en deux classes : les hommes-aigles et les hommes-jaguars. Les Incas créeront même un animal appelé "wari", mi-jaguar mi condor, qui unifiait les deux animaux symboliques.
Cependant, à partir de l'époque toltèque, le dieu-jaguar Tezcatlipoca sera plutôt opposé au dieu Quetzalcoatl : parfois on les voit travailler ensembles, mais le plus souvent ils se jalousent et se battent l'un contre l'autre.

Dans l'une des versions de la création aztèque, plusieurs mondes avaient été créés successivement par Quetzalcoatl et Tezcatlipoca, mais leurs constantes querelles avaient tout fait retourner au néant quatre fois de suite.
Tezcatlipoca dirigea le premier monde (le "Soleil des Jaguars"), mais Quetzalcoatl poussa Tezcatlipoca à l'eau avec son baton et la terre fut dévorée par les jaguars, c'est à dire détruite par des séismes.
Quetzalcoatl dirigea alors le 2ème monde (le "Soleil du vent") mais Tezcatlipoca le détrôna d'un coups de patte, puis tout fut emporté par un gigantesque ouragan.
Puis Tlaloc dirigea le 3ème monde (le "Soleil de pluie") ... mais Quetzalcoatl envoya une pluie de feu qui consuma tout.
Ensuite la déesse de l'Eau, Chalchiuhtlicue, dirigea le 4ème monde (le "Soleil d'eau"), mais il fut englouti par un déluge et Tezcatlipoca décapita les rescapés.
Quetzalcoatl est alors descendu avec Xolotl au Mictlan, le pays souterrain. Après avoir subi plusieurs épreuves de la part du dieu de la mort, il a pu récupérer les ossements d'un homme et d'une femme. La déesse Cihuacoatl (="femme serpent") broya ensuite ces os et Quetzacoatl les arrosa du sang de son pénis, leurs infusant ainsi la vie. Puis il organisa un 5ème monde pour abriter cette nouvelle humanité : ce fut notre monde actuel (le "soleil des tremblements de terre") dirigé par le dieu solaire Tonatiuh.

Il existe une autre version aztèque de la création du 5ème monde :
Quetzalcoatl et Tezcatlipoca pénétrèrent dans le corps de Tlaltecuhtli, le monstre de la terre, et le séparèrent en deux, créant ainsi le ciel et la terre.

Selon le "Popol Vuh", le livre sacré des mayas, Kukulcan / Gucumatz (l'équivalent de Quetzalcoatl) était également un des créateurs de l'humanité.
Au début du livre, Gukumatz est décrit comme un grand serpent avec de belles plumes bleu-vert, qui flotte dans la mer primordiale. Avec Huracan (ou Tepeu), le dieu des ouragans, il décide de remplacer la mer par une terre ferme, puis de la peupler avec des animaux. Mais les deux dieux sont mécontents de ces créatures incapables de les vénérer. Ils créent alors différentes espèces humaines : d'abord des hommes de boue puis de bois, mais ceux-ci ne sont guère plus doués. Ils les remplacent alors par des hommes de maïs ... mais ceux-ci sont trop intelligents et puissants et les deux dieux doivent les détruire aussi. Enfin seulement sont créés les hommes actuels, dont les possibilités sont équilibrées de manière idéale.

On remarquera que Quetzalcoatl est ici accompagné par Huracan, un dieu qui pourrait être l'équivalent du Tezcatlipoca des Aztèques. En effet, comme lui il porte parfois un miroir d'obsidienne et a les jambes remplacées par des serpents. Huracan porte aussi le nom de k'awil, Tohil ou Bolan-Tz"acab. C'est un dieu du vent et il porte un long nez. Cependant, chez les Aztèques, ce n'est pas Tezcatlipoca mais bien Quetzalcoatl lui-même qui est souvent identifié à Ehecatl (= "Vent") leur dieu du vent, lequel porte lui aussi un long nez et balaie le sol devant Tlaloc. Lorsqu'il est identifié à Ehecatl, Quetzalcoatl est considéré comme le fils deTonacatecuhtli, le dieu du 13ème ciel.

Dans les légendes toltèques, Quetzalcoatl est souvent confondu avec un personnage historique qui portait le même nom que lui : Topiltzin Ce Acatl Quetzalcoatl. Son nom signifie "le Prince Quetzalcoatl né le jour 1 roseau". (Chimalpahin l'appelle Topiltzin Acxitl Quetzalcoatl.) Il aurait régné sur les Toltèques de Tula vers 923 - 947 et on prétend qu'il était le fils du grand guerrier chichimèque Mixcoatl (= "Serpent des nuages", nom d'un dieu du ciel et de la chasse). Selon le codex Ramirez ce Mixcoatl aurait régné de 900 à 947. La mère de Topiltzin Ce Acatl Quetzalcoatl était Colhuacano Chimalman (ou Xochiquetzal). D'autres disent que son père était Camaxtli, Totepeuh, Iztaccaltzin ou Tecpancaltzin.

Les listes dynastiques de l'empire toltèque sont d'ailleurs assez divergentes et ne mettent pas toujours Topiltzin Quetzalcoatl comme le successeur du même roi. Ses dates de règne varient également selon les sources.
La liste d'Ixtlilxochitl indique 989-1011, le codex Ramirez indique 980-999, les annales de Cuauhtitlan (codex de Chimalpopoca) indiquent 975-999 (et le disent né en 947) et Sahagun indique 986-1008.

On notera que les années indiquées ici sont des dates moyennes. En effet les anciens peuples du Mexique notaient leurs dates en utilisant un cycle de 52 ans, ce qui fait qu'il y a toujours une impécision de 52 ans pour chaque datation. Par exemple, l'année 947 pourrait correspondre en fait à 895 ou à 999.

Plusieurs textes décrivent la vie de Topiltzin Ce Acatl Quetzalcoatl :

Selon l' "Historia de los Mexicanos por sus peintures" (1531) :
Le père de Ce Acatl Quetzalcoatl était Camaxtli (= autre nom de Mixcoatl, ou nom sous lequel les Tlaxcalans vénéraient le dieu aztèque Huitzilopochtli), mais il n'a pas connu sa mère, celle-ci étant morte en lui donnant naissance.
Une fois adulte, il passa sept ans sur une montagne, offrant des pénitences aux dieux et effectuant des rituels sanglants pour devenir un grand guerrier. Une fois ce temps passé, il fit la guerre et devint le roi de Tollan (Tula) et de tous les Toltèques. Son règne fut paisible et prospère pendant 42 ans. Ensuite son ennemi Tezcatlipoca lui donna quatre ans pour quitter le pays et aller à Tlapallan pour y mourir. Au cours de ses quatre dernières années, Ce Acatl Quetzalcoatl visita de nombreux villages, y laissant une partie de ses suivants derrière lui, jusqu'à ce qu'il arrive à Tlapallan pour y mourir le lendemain. Tollan sera conquise quelques temps plus tard et tous les Toltèques seront sacrifiés.

Selon le "Libro de oro y tesoro indico" (1532) :
Topilis (Topiltzin) Quetzalcoatl était le fils de Totepeuh (= le seigneur Tepeuh cité dans les "Annales des Cakchiquels" ?), roi de Teocolhuacan. Son père avait été assassiné par son beau-frère mais Topiltzin le vengea. Il se rendit ensuite à Tollan (Tula) mais comme il y interdisait les sacrifices humains et que cela déplaisait à Tezcatlipoca, ce dernier le chassa à Tlapallan.

Selon la "Traduction d' André Thevet" :
Quetzalcoatl était le fils de Camaxtli et de Chimalma, mais il n'a pas connu sa mère qui est décédée quatre jours après sa naissance, à Xochicalco. Plus tard, devenu un guerrier, il s'empare de Xicalenco avec son père. Mais celui-ci fut assassiné peu aprés par ses frêres, les 400 Mimixcoas. Lors de la guerre qui suivra, Quetzalcoatl les tuera tous, vengeant ainsi son père (On retrouve la même légende avec le dieu Aztèque Huitzilopochtli qui tua ses 400 frêres qui voulaient tuer sa mère). Ensuite Quetzalcoatl émigrera à Tollan ou il règnera en tant que dieu et sorcier pendant 160 ans.
Plus tard, il rencontrera Tezcatlipoca qui, jaloux de l'adoration des Toltèques envers lui, le chassera de Tollan avec ses partisans. Quetzalcoatl visitera alors de nombreux villages dont les habitants continueront à le vénérer comme un dieu, avant de se diriger vers Tlapallan. Mais Tezcatlipoca finira par le rattraper dans le désert et le tuera. La planète Vénus naitra alors de la fumée sortant de son cadavre.

Selon l' "Histoire générale de las cosas de Nueva Espana" (par Fray Bernardino de Sahagun) et le codex Ixtlilxochitl :
Topiltzin Quetzalcoatl / Meconctzin était le fils adultérin du roi Toltèque Tecpancaltzin (selon Sahagun) ou Iztaccaltzin (selon Ixtlilxochitl) et de Quetzalxochitzin. Il accédera au trone de Tollan en l'année "Ome Acatl" (992) et il transmettra ses connaissances et sa sagesse aux Toltèques. Dans cette version, Tollan ressemble à une sorte de pays paradisiaque tellement les gens y sont heureux. Mais deux sorciers appelés Tezcatlipoca et Tatlauhquizcatlepuca apporteront des désordres dans le pays. Les seigneurs révoltés Quauhtli et Matlatzin vaincront l'empire Toltèque en l'année "Matlactli Tecpatl" (1008) ou "Ce Tecpatl" (1011) et chasseront Topiltzin Quetzalcoatl. Celui-ci se réfugiera dans une caverne prés de Xicco puis partira vers le Tlapallan, le pays de ses ancètres, en disant aux Toltèques survivants qu'il reviendrait se venger dans 5012 ans. Il régnera 32 ans à Tlapallan et mourra à l'âge de 104 (ou 160) ans, en l'année "5 Acatl" (1055, 1107 ou 1159).

Dans certains textes, il semble que Topiltzin Quetzalcoatl ait été cenfondu avec le dernier roi des Toltèques, qui vivait en fait deux siècles plus tard.
On dit que le pays Toltèque, divisé par une révolte, avait été envahi par les Chichimèques (= "barbares") commandés par le chef Xolotl en l'année "macuilli Tecpatl" (1015 ou 1171). Une de ces tribus Chichimèques fondra plus tard l'empire Aztèque.

Selon le "Codex Chimalpopoca" ( daté environ 1558 et contenant les "Annales de Cuauhtitlan" et la "Leyenda de los Soles") :

Mixcoatl (ou Totepeuh), le père de Ce Acatl Topiltzin avait conquis Teotihuacan et établi Culhuacan comme sa nouvelle capitale. Mais il fut assassiné par son frère Ihuitimal (ou Atecpanecatl = "Seigneur du palais des eaux"). (Selon Leyenda, ce n'est pas un mais trois frêres qui sont les assassins : Apanecatl, Colton, et Cuilton). Sa femme, Chimalma, du aller se réfugier chez ses parents à Tepoztlan. Elle mourra en accouchant de Ce Acatl Topilzin (en l'année "1 Acatl", soit 947), aprés avoir déclaré que son fils était divin car elle l'avait concu en avalant un morceau de jade bleu-vert. Ce Acatl Topitzin sera élevé par ses grands-parents (selon Leyenda ils s'appellaient Quillaxtli et Chihuacohuatl. Selon Mendieta leurs noms étaient Oxomoco et Cipactonal), puis fut envoyé à l'école religieuse de Xochicalco. Là, il impressionna tellement les enseignants avec sa sagesse et sa piété qu'ils lui conférèrent le nom de "Quetzalcoatl". C'était un titre prestigieux accordé aux hommes considérés comme des saints ou des sages. Puis il alla à Culhuacan, capitale des Toltèques, pour récupérer le cadavre de son père et l'enterrer avec les égards dus à son rang. Ensuite Quetzalcoatl tua l'usurpateur Ihuitimal en le poussant dans le feu sacrificiel sur la pyramide de Huizachtepetl et il devint ainsi le nouveau roi des Toltèques (en l'année "3 Acatl" ou "5 Calli", soit 977).

Il transféra la capitale à Tulancingo puis à Töllan (Tula) et fit venir des Nonoalcas (= "muets" ou "parlant une langue étrangère") talentueux pour travailler comme artisans dans son royaume et l'embellir. Ces Nonoalcas étaient probablement les descendants des artisans hautement qualifiés de Teotihuacan comme le prouve leur style artistique. Quatzalcoatl établit le culte de Mixcoatl en tant que dieu de la chasse et fit promulguer une réforme religieuse : Les sacrifices humains étaient désormais proscrits, et seuls les sacrifices de papillons, d'oiseaux et de serpents (tous connectés au dieu Quetzalcoatl) étaient autorisés. Pour prouver sa pénitence, pour expier les péchés antérieurs de son peuple, et pour apaiser la dette due aux dieux (créée par le manque de sacrifices humains), il a permis les auto-sacrifices, ou l'on se pique pour offrir des gouttes de son sang aux dieux. Il a cependant exigé que tous les prêtres restent célibataires et a interdit l'usage des drogues et alcools.

Mais les prêtres furent agacés par sa proscription des sacrifices humains, et ils convoquèrent le dieu Titlacauan (Tezcatlipoca) pour les aider à se débarrasser de Quetzalcoatl.
Tezcatlipoca pris les traits d'un vieillard et se fit accompagner de deux autres dieux : Ihuimecatl et Titacahuan ou Toltecatl (= "le Toltèque" ou "l'Artisan", dieu du pulque) ou Coyotlinahual (="Coyote-sorcier", dieu des plumassiers). Une autre tradition les appelle Uitzilopochti (= le dieu national des Aztèques) et Tlacauepan. Ils allèrent trouver Quetzalcoatl dans sa chambre de méditation pour lui montrer un miroir de leur invention, prétendant venir de Nonoalcatepëtl (Mont des Nonoalcas). En se regardant dans ce miroir truqué, Quetzalcoatl se vit trés vieux, et horrible comme s'il était trés malade. Ses ennemis lui dirent alors qu'ils avaient un remède pour lui rendre sa jeunesse. Estimant qu'il s'agissait de son salut, Quetzalcoatl les laissa le soigner. Pour l'embellir Coyotlinahual l'habilla avec de beaux habits décorés de plumes, il lui maquilla les yeux avec du fard jaune et lui mis un masque de jade rouge avec une barbe de plumes sur la bouche. Puis Ihuimecatl lui servit un ragoût de tomate, d'oignons, de poivrons, de haricots et de maïs. Puis Tezcatlipoca persuada Quetzalcoatl de boire du pulque mélangé avec du miel. Cet alcool l'énivra et les conspirateurs en profitèrent pour glisser Quetzalpetlatl (= "Natte de plumes"), sa propre soeur, dans son lit.

Il se réveilla le lendemain matin avec la gueule de bois et se rendit compte qu'il avait rompu son voeu de chasteté et de sobriété sacerdotale. il fit alors brûler tous ses palais précieux, il fit enterrer ses trésors à Ätëcpanämöchco, et Il remplaca ses arbres à cacao par d'autres arbres sans valeur. Tourmenté par les remords, Topiltzin quitta ensuite Tula avec ses suivants, laissant le pouvoir à Mahtlacxochitl (= "Dix Fleurs""). Il se rendirent au grand bassin de Tzapotlan puis à Morelos puis à Cholullan (Cholula) et Cuachquechollan puis suivirent la cote jusqu'à Acallan, la destination finale étant Tlillan Tlapallan (= "le pays de la peinture rouge et noire", c'est à dire "le pays de l'écriture"), en l'année "1 Acatl", soit 999 (selon certains, il serait resté à Tlapallan de 1023 à 1055).

Certains disent qu'il alla à Tlatayan, et qu'il s'y immola alors sur un bûcher. Après être resté quatre jours dans le monde souterrain de Mictlan (monde des morts), son coeur pu sortir et se transforma en la planète vénus (Tlahuizcalpanteuctli).

D'autres sources disent qu'aprés avoir quitté Tula, Topiltzin Quetzalcoatl visita plusieurs villes.
Selon Dirge il alla à Cholula, puis à Poyauhtecatl et Acala (Acallan).
Selon Sahagun il alla àTemacpulco, puis à Tepanoayan, puis à Coaapan (Cozcaapan), puis à Cochtocan.
Selon Mendieta il alla à Tlaxcala, puis à Cholula et Huexotzinco, puis disparu à Huazacoalco.
Selon Motolinia il alla à Huexcotzinco, puis à Tlaxcala, puis à Cholula et disparu à Coatzacoalco.
Selon Torquemada il alla à Quahtitlan (Huehuecuahtitlan) puis à Cholula où il fut divinisé..

On raconte qu'il resta en exil pendant vingt ans à Cholula avant de partir enseigner sa doctrine à 400 prêtres à Coatzacoalco. Puis il leurs fit ses adieux.
Selon Ixtlilxochitl et Mendieta il s'embarqua alors sur un radeau de serpents et disparut à l'horizon vers l'est, promettant de revenir un jour lors d'une année placée sous le signe "Ce Acatl" (= "un roseau", son jour anniversaire selon le calendrier aztèque). Cette prophétie explique pourquoi l'empereur aztèque Moctezuma cru, en 1519, que le conquistador Cortès était Quetzalcoatl venant reprendre possession de son royaume.

Selon les traditions du Xicalenco, Quetzalcoatl aurait ensuite débarqué en 1019 à Panuco (pays des Huastèques) en venant de l'est par la mer. Il était accompagné par 20 chefs (symbolisant les 20 signes de l'astrologie aztèque et maya).

Selon Torquenada :
"Ces gens étaient de bonne apparence et bien vêtus d'habits longs d'étoffe noire, comme des soutanes de prêtres, ouverts par devant, mais sans capuchon, au col échancré, les manches courtes et larges et qui n'arrivaient pas aux coudes, comme ces vêtements dont les indigènes usent encore aujourd'huis dans leurs ballets en imitation de cette nation. Ces gens passèrent en avant de Panuco, usant de bonnes manières, sans aucune occasion de guerre ni de combat, et venant d'étape en étape jusqu'à Tollan, ils y furent reçus et hébergés des naturels de cette province qui les accueillirent de fort bonne grâce, parceque c'étaient des gens parfaitement entendus, habiles de beaucoups d'ordre ert d'industrie..."

Il semble bien que Topiltzin Quetzalcoatl ait ensuite abordé la cote du Yutacan où les Mayas le connurent sous le nom de Kukulkan (Cuchulchan en tzeltal = "serpent à plumes") ou Cezalcouati, et les Quichés-Mayas sous le nom de Gucumatz ou Acxitl / Nacxit. Il s'installa à Mayapan en 1032 avant d'aller fonder Chichen Itza où il tenta de recréer la splendeur de Tula. C'est pourquoi l'architecture de cette ville est un mélange des styles mayas et toltèques. Cela se passait en l'année "Katun 4 Ahau", ce qui doit correspondre à 1039. Il serait ensuite mort à Uxmal en 1052.

Landa, a écrit ceci sur ce sujet en 1566 :
"Un grand seigneur nommé Cuculcan régna sur les Itzas qui s'installèrent à Chichen Itza, comme le prouve le bâtiment principal (pyramide) qui est appelée "Cuculcan". Ils disaient qu'il venait de l'Ouest, mais ils ne sont pas d'accord quant à savoir s'il est arrivé avant ou après les Itzas, ou avec eux. . . .
Et après son retour il a été considéré au Mexique comme un de leurs dieux, et fut appelé Cezalcohuati. Au Yucatan, il a été également vénéré comme un dieu, en raison des excellents services qu'il a rendu à l'État, et en vertu de l'ordre qu'il a instauré partout ...".


Selon les textes des Chilam Balam, d'autres Toltèques ont également fondé des dynasties chez les mayas du Yutacan : Ainsi les quatre Tutuls Xius étaient venus de la "maison de Nonoual" (Nonohualco), à l'ouest de Zuiva (Tulan-Zuiva) dans le Tulapan (Tula) vers 1000, et ils avaient atteint Bakhalol / Bacalar en 1039. (Les Mayas kaqchikels parlaient aussi de "onowalkats" , c'est à dire de Nonoalcas.)

Peut-être même que Quetzalcoatl / Kukulkan alla aussi chez les Mixtèques ou il aurait été connu sous le nom de "Neuf Vents", fils d'Atlalicue Citlalicue (la déesse qui a créé les étoiles)..

Il est possible également de comparer Quetzalcoatl avec Viracocha, le vieux dieu créateur et civilisateur des Incas : Selon la légende, celui-ci embarqua un jour à Manta (en Equateur) et il partit à l'ouest, sur les eaux du Pacifique, en promettant de revenir un jour.

Et il est intéressant de noter aussi la ressemblance de la légende de Quetzacoatl avec le mythe de Pahana, le "frêre blanc disparu", dont les Hopis du nord de l'Arizona attendent le retour. Ils disent qu'il les avait quitté pour partir vers l'est le jour ou ils sont entrés dans le 4ème monde, mais il reviendra un jour pour vaincre les impie et instaurer une ère de paix et de prospérité. A cause de cette croyance, eux aussi ont cru au retour de leur dieu lorsqu'ils ont vu les premiers conquistadors eu 16 ème siècle.

En ce qui concerne Quetzalcoatl, il est un fait qui mérite cependant d'être mentionné c'est que les sources espagnoles prétendaient qu'il était blanc et barbu (tout comme le dieu civilisateur Bochica chez les Chibchas).
Ixtlilxochitl, Mendieta, Las Casas, Veytia et Torquemada disent qu'il était blanc.
Ixtlilxochitl, Mendieta, Las Casas et Sahagun disent qu'il avait une barbe.
Mais les sources ne sont pas d'accord sur la couleur de cette barbe. Torquemada rapporte que Quetzalcoatl avait une barbe blonde, mais Las Casas affirme qu'elle était noire, et Durán dit qu'elle était rousse. Les "Annales de Cuauhtitlan" parlent aussi de cette barbe, mais en précisant que c'était une barbe-postiche en plume.
En ce qui concerne ses cheveux, les conquistadors espagnols prétendaient avoir retrouvé une partie de sa chevelure (à moins que ce ne fusse celle de son père) qui était gardée comme relique dans la pyramide de Tlaxala ... et elle était blonde.

Certains se sont donc demandé si cet homme blanc et barbu, peut-être blond, ne pouvait pas être un Européen venu jadis au Mexique pour essayer d' "évangeliser" les Amérindiens. D'ailleurs selon Torquemada et Chimapahin, Ce Acatl Quetzalcoatl serait apparu (débarqué ?) à Pantlan (Panuco) dans le pays Huastèque, en 863, 915 ou 967.
En effet, la période ou vivait Queztalcoatl était justement celle ou les Vikings ont découvert l'Amérique.

Les Sagas nordiques racontent que le Groenland fut occupé par les Vikings d'Éric le rouge en 986. La même année, un certain Bjarni Herjólfsson aurait aperçu l'Amérique du nord, au loin, lors d'une tempète. Leif Ericson, fils d'Érik le Rouge, fut le premier à l'atteindre en 990 et les contrées qu'il explora furent appelées le Helluland, le Markland et le Vinland.

Mais les Vikings n'étaient pas les premiers à explorer cette zone :
Lorsqu'ils envahirent les Féroé vers 825, ils en chassèrent les "Papars", c'est à dire des moines Irlandais (culdees).
Ces Papars se réfugièrent alors en Islande (appelée "Thulé").
Les vieilles chroniques islandaises disent en effet que lorsque les Vikings Norvégiens arrivèrent en Islande, ils y trouvèrent des cloches, des croix de bois, des livres écrits avec des caractères irlandais, et la nature même de ces reliques leurs fit penser que les premiers habitants avaient été des chrétiens venus soit de l'Écosse, soit de l'Irlande. Et même quelques établissements de moines Irlandais existaient encore dans certaines parties de l'île. Les chroniques citent Kirkiubui, l'une des plus chaudes et des plus fertiles vallées de la côte méridionale comme la résidence de ces Papars. Et ces derniers s'enfuirent au-delà des mers à cause de leur aversion pour les colons païens.

Il est bien possible qu'ils partirent s'installer encore plus à l'ouest, vers le Groenland ou même plus loin.
Les sagas nordiques parlent en effet de la présence d’hommes blancs en Amérique lorsque les Vikings y débarquèrent. Ces hommes blancs encadraient les Skrealings (Amérindiens ou Eskimos) et les poussaient à attaquer tout étranger qui approchait. Les Vikings donnèrent alors à cette région les noms de le Huitramannaland (= "pays des hommes blancs"), Escotitland (= "pays des Scots / Irlandais"), Albania (= "Ecosse") et Irland it Mikla (= "Grande Irlande").

Le Landnamabok, l'un des plus anciens textes islandais, parle des rapports entre les Scandinaves et cette colonie de Papars irlandais :

"Ari Marsson était le fils de Mar de Reikholar et de Thorkatla, fille de Hergils Hrappson. Il fut jeté (en 963) sur la côte de la terre de Whiteman / Huitramanaland (= "pays des hommes blancs"), que d'autres appellent Irland it Mikla (Grande-Irlande), et qui est située dans l'Océan occidental, près du bon Vinland. Là, Ari n'ayant pas obtenu la permission de retourner dans son pays, se vit retenu prisonnier et baptisé."

En 1009, Thorsfinn Karlsefni captura des Eskimos Skrealings au Markland. Ceux-ci s'appelaient Ovaege (Uvege = "père" en Eskimo) et Vethildi et disaient que leurs chefs s'appelaient Avalldania et Valdidisa. Ils racontèrent aussi que des hommes blancs étaient établis "en face de chez eux" et que certains jours, "ces Blancs, en costume clairs, se groupaient en défilés, avec à leur tête des hommes vêtus de blanc, chantant fort, tandis que d’autres portaient de grandes étoffes de couleurs vives au bout de longues perches".

En 1029, au cours d'un voyage de Dublin en Islande, le viking Gudhleif Gudlangsson fut déporté vers le sud-ouest par une violente tempête et rejeté sur une côte inconnue où il fut fait prisonnier par des hommes qui parlaient irlandais. Il eut la vie sauve grâce à l'intervention d'un vieillard qui arriva à cheval et lui adressa la parole en norrois. C'était Bjorn Asbrandsson, le héros de Breidavik, exilé en l'an 999, après une aventure amoureuse qui avait mal fini.

Certains ce sont donc demandé si ces moines irlandais n'auraient pas pu descendre jusqu'au Mexique ou l'un d'eux serait devenu Ce Acatl Quetzalcoatl, le réformateur religieux blanc et barbu. D'ailleurs Sahagun prétend que Ce Acatl Quetzalcoatl était vêtu d'une sorte de soutane (ou plutôt une grande cape tlilmatli), qu'il recommandait la chasteté, qu'il avait créé des sortes de monastères ou les hommes et les femmes étaient séparés, qu'il avait instauré la confession auriculaire, qu'il pratiquait le baptème (ou plus exactement le bain rituel de minuit) et même qu'il croyait en un dieu unique. On peut penser qu'il aurait donné le nom de "Tula" à la capitale des Toltèques en souvenir de l'ile de Thulé (Islande) d'ou il provenait. Mais il semble bien que "Tula" provienne du mot "Tollan" ("botte de roseau") utilisé par les Toltèques et Aztèques pour désigner toutes les grandes villes prospères et trés peuplées. Il est possible d'ailleurs que l'ancienne Téotihuacan se soit appelée "Tollan" à l'époque de son apogée.

Mais des hommes blancs aux cheveux blonds semblent avoir déja parcouru les Amériques il y a bien plus longtemps encore. On a ainsi retrouvé des momies de la civilisation andine de Paracas (1100/100 av.Jc). Celles-ci représentaient les membres de l'aristocratie de Paracas : hors ils étaient tous blonds ou chatains ! De plus, leurs cheveux étaient fins comme ceux des européens et non pas épais et raides comme ceux des indiens ! La forme du crane de ces momies correspondait à la race "dalique", c'est à dire à des nordiques scandinaves primitifs, encore assez proches des Cro-magnons. En ce qui concerne les groupe sanguins, 28,5 % de ces momies étaient de sang "A" et 21,4% de sang "AB". Pourtant, les indiens d'Amérique du sud sont normalement TOUS de sang "O" !
On peut donc en conclure que ces indiens étaient commandés par une aristocratie de blancs aux cheveux blonds.

Dans les Andes, une tradition dit d'ailleurs que des blancs barbus vivaient jadis sur une ile du lac Titicaca et qu'ils ont été massacrés par les Aymaras Lupakas, avant l'époque de l'empire Inca. Et d'autres tribus d'indiens blancs et blonds semblent avoir été signalées dans les Andes : Les Antis et les Chachapoyas par exemple. Peut-être étaient-ils les derniers descendant de cette ancienne aristocratie ?
Dans la "Relacion del Descu brimiento y de la conquista del Peru" le conquistador Pedro Pizarre écrivait :
"Les cheveux de ces hommes et de ces femmes sont blonds comme les blés et certains ont la peau plus claire que les Espagnols. Dans ce pays, j’ai vu une femme et un enfant, dont la peau était d’une blancheur inaccoutumée. Les Indiens prétendent qu’il s’agit de descendants des idoles (dieux)."
D'ou venaient-ils ? Mystère !

D'autres tribus d'Amazonie passaient également pour blanches : Les Molomaques, les Gayakis et les Parias par exemple.
Et il y avait aussi les mystérieux Mandans en Amérique du nord : un cinquième d'entre eux étaient blonds ou roux aux yeux bleux-verts,... ce dont ils avaient honte. Et leurs femmes avaient parfois les cheveux blancs dés leur jeunesse.
Et il y a également les Eskimos du Coronation Gulf qui ont souvent les cheveux blonds, et les Indiens du Chucunaque dont les cheveux sont blonds, la peau blanche-rose et les yeux gris-violets.
Mais peut-être que avons-nous affaire, dans ces divers cas, à des mutations ponctuelles ?

Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, la découverte du squelette de l'homme de Kennewick, dans l'Etat de Washington, n'apporte rien au mystère. On avait cru que cet homme préhistorique, vieux de 9300 ans, était de type européen ... mais des études plus précises ont montré que c'était plutôt des Aïnous et Polynésiens qu'il fallait le rapprocher.
Cela dit, on trouve un certain pourcentage d'individus blonds dans la région du Pacifique : tant chez les Polynésiens que chez les Mélanésiens et les Aborigènes Australiens.
Donc on ne peut guère conclure.