DOSSIER BIBLE :



Les autres Évangiles :                                                                       


Voici quelques extraits d'Évangiles inconnus, retrouvés sur des fragments de papyrus :



Papyrus Oxyrhinque 1224 :

Fragment 2: recto, col.1,1

01 Alors Jésus apparu
02 dans une vision et dit:
03 "Pourquoi êtes-vous découragé? Pour ne pas
04 ... vous, mais les..."

Fragment 2: verso, col. 1.1

01 Vous avez parlé, même si vous n'avez pas répondu.
02 A quoi renoncez-vous ? Qu'est-ce
03 que cette nouvelle doctrine qu'ils vous ont enseigné,
04 et qu'est-ce que ce nouveau baptême que vous annoncez ? Répondez et...

Fragment 2: verso, col. 2.2

01 Lorsque les scribes, les pharisiens
02 et les prêtres l'ont vu,
03 ils étaient en colère car
04 il était couché au milieu des pécheurs.
05 Mais quand Jésus les a entendu, il dit :
06 "Ceux qui sont en bonne santé n'ont pas besoin
07 d'un médecin..."

Fragment : recto, col. 2,2

01... Et priez pour
02 vos ennemis. Celui qui n'est pas
03 contre vous est pour vous.
04 Celui qui est bien loin aujourd'hui, demain
05 sera plus près de chez vous et
06 dans ... l'adversaire...



Papyrus Oxyrhynque 840 :

Verso

01 Les malfaisants préparent leurs méfaits par des conceptions astucieuses,
02 mais soyez attentif à ne pas également
03 subir le même sort qu'eux. Car ce ne sera pas
04 seulement parmi les vivants que
05 les acteurs du mal de l'humanité recevront leur châtiment, mais
06 ils feront l'objet de sanctions et de beaucoup
07 de supplices plus tard également. Et alors
08 il se rendit sur le lieu de la purification et
09 erra dans dans les environs du temple. Et venant vers lui,
10 Lévi, un certain grand prêtre des pharisiens - Lévi
11 c' était son nom - s'est joint à lui et dit
12 au Sauveur : "Qui t'a permis de te promener dans
13 ce lieu de purification et de regarder
14 les vases sacrés, alors que tu n'as pas
15 baigné tes pieds et que tes disciples
16 ne se sont pas lavés ? Vous êtes souillés et
17 vous venez marcher dans ce temple qui
18 est pur, et que seules les
19 personnes qui se sont baignées et ont changé leurs
20 vêtements peuvent fouler aux pieds. Et même elles n'oseraient
21 pas regarder les vases sacrés. Restant
22 prés de ses disciples, le sauveur a répondu :

Recto

23 "Alors, puisque vous êtes ici dans le temple, êtes-vous
24 propre ?" Il lui dit: : " Je suis propre"
25 Car je me suis baigné dans la piscine de David et
26 après être entré par une série d'escaliers, par une autre
27 je suis sorti. Et j'ai mis des vêtements blancs
28 et ils étaient propres et ensuite je suis venu
29 me pencher sur les saints
30 vases. " Lui répondant, le sauveur
31 dit : "Malheur aux aveugles qui ne voient pas !
32 Vous vous êtes baigné dans ces eaux
33 jaillissantes, dans lesquelles des chiens et des porcs ont été
34 jetés le jour et la nuit. Et quand vous vous lavez
35 vous ne lavez que la couche externe de votre peau, celle que
36 les prostituées et les joueuses de flûte
37 lavent et frottent
38 quand elles font venir le désir
39 des hommes. Mais à l'intérieur
40 c'est rempli de scorpions et
41 de toute iniquité. Mais
42 mes disciples et moi-même, que vous dites ne s'être pas
43 lavés, nous nous sommes plongés
44 dans les eaux de la vie éternelle qui viennent
45 du ciel de Dieu.



Papyrus Egerton 2 - Fragment 1 Recto :

Ils ont couru dans la foule pour prendre des pierres et lui lancer ces pierres. Et les dirigeants ont tendus les mains vers lui pour le saisir et le remettre à la foule. Mais ils n'ont pas pu le prendre parce que l'heure de son arrestation n'avait pas encore venue. Mais le Seigneur lui-même, s'échappa de leurs mains, et s'est éloigné.


Ce texte pourrait avoir inspiré certains passages de Jean et Luc :

Jean 7:30 :
Ils cherchaient donc à le prendre ; et personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n’était pas encore venue.

Jean 7:44 :
Et quelques-uns d’entre eux voulaient le prendre ; mais personne ne mit les mains sur lui.

Jean 8:20
Il dit ces paroles dans le trésor, enseignant dans le temple ; et personne ne le prit, parce que son heure n’était pas encore venue.

Jean 8:59 :
Ils prirent donc des pierres pour les jeter contre lui ; mais Jésus se cacha et sortit du temple.

Jean 10:31:
Les Juifs donc levèrent encore des pierres pour le lapider.

Jean 10:39 :
Ils cherchaient donc encore à le prendre ; mais il échappa de leur main.

Luc 4:28-30 :
Et ils furent tous remplis de colère dans la synagogue en entendant ces choses ;
et s’étant levés, ils le chassèrent hors de la ville, et le menèrent jusqu’au bord escarpé de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, de manière à l’en précipiter.
Mais lui, passant au milieu d’eux, s’en alla.



Papyrus Egerton 2 - Fragment 1 Recto, suite :

Et voici un lépreux vint à lui et dit: "Maître Jésus, alors que je voyageais avec des lépreux et que je mangeais avec eux dans les hôtelleries, je suis moi-même devenu lépreux également. Mais si vous le souhaitez, je vais être net."
Alors le Seigneur lui dit: "Je le souhaite. Sois net. !" Et aussitôt la lèpre le quitta. Et Jésus lui dit : "Va te montrer aux prêtres et offre le sacrifice concernant la purification comme Moïse l'a ordonné et le péché n'existera plus..."


Ce texte pourrait avoir inspiré certains passages des évangiles synoptiques :

Marc 1:40-44 (repris par Luc et Matthieu) :
Et un lépreux vient à lui, le suppliant et se jetant à genoux devant lui, et lui disant : Si tu veux, tu peux me rendre net.
Et Jésus, ému de compassion, étendant la main, le toucha, et lui dit : Je veux, sois net.
Et comme il parlait, aussitôt la lèpre se retira de lui ; et il fut net.
Et usant de paroles sévères, il le renvoya aussitôt,
et lui dit : Prends garde de n’en rien dire à personne ; mais va, montre-toi au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a ordonné, pour que cela leur serve de témoignage.


Luc 17:12-14 :
Et comme il entrait dans un village, dix hommes lépreux le rencontrèrent ; et ils s’arrêtèrent de loin ;
et ils élevèrent la voix, disant : Jésus, maître, aie pitié de nous !
Et les voyant, il leur dit : Allez, montrez-vous aux sacrificateurs. Et il arriva qu’en s’en allant ils furent rendus nets.


Papyrus Egerton 2 - Fragment 1 Verso :

... Et se tournant vers les juges du peuple il dit : "Punissez tous ceux qui se comportent injustement et sans foi ni loi, mais pas moi. On juge les actes de celui qui les fait comme il les fait ." En ce qui concerne les dirigeants du peuple, il dit ce mot : " Recherche dans les Écritures dans lesquelles vous pensez avoir la vie. Celles-ci sont un témoignage envers moi. Ne croyez pas que je suis venu pour vous accuser devant mon père. Il y en a un qui vous accuse : Moïse, en qui vous avez espéré. " Puis ils ont dit : "Nous savons que Dieu a parlé à travers Moïse, mais vous, nous ne savons pas d'où vous venez."
En réponse, Jésus leur dit : "Maintenant, vous êtes accusés d'incroyance par le biais de votre témoignage. En effet, si vous croyez Moïse, vous devez croire en moi. Car il a écrit à vos pères sur moi..."

Ce texte pourrait avoir inspiré ces passages de Jean :

Jean 5:39-47
Sondez les écritures, car vous, vous estimez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi :
et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie.
Je ne reçois pas de gloire des hommes ;
mais je vous connais, et je sais que vous n’avez pas l’amour de Dieu en vous.
Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez de la gloire l’un de l’autre et qui ne cherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul ?
Ne pensez pas que moi, je vous accuserai devant le Père ; il y en a un qui vous accuse, Moïse en qui vous espérez.
Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi ; car lui a écrit de moi.
Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ?

Jean 9:29 :
Pour nous, nous savons que Dieu a parlé à Moïse ; mais, pour celui-ci, nous ne savons d’où il est.


Papyrus Egerton 2 - Fragment 2 Recto :

... Arrivant près de lui, en l'examinant ils le mirent à l'épreuve, disant : 'Maître Jésus, nous savons que tu es venu de la part de Dieu, car ce que tu fais témoigne plus que tous les prophètes. Dis-nous donc : est-il permis de payer aux rois ce qui convient à leur office ? Les payerons-nous ou non ?' Mais Jésus sachant leur pensée, s'indigna et leur dit : 'Pourquoi m'appelez-vous maître par votre bouche, alors que vous n'écoutez pas ce que je dis ? Isaïe a bien prophétisé sur vous, en disant : Ce peuple m'honore des lèvres mais leur cœur est loin de moi; ils m'honorent en vain et leur culte envers moi est un commandement humain appris par coeur .....' "


Ce texte pourrait avoir inspiré ce passage de Marc 12; 13-17 (qui sera repris par Luc et Matthieu) :

Et ils lui envoient quelques-uns des pharisiens et des hérodiens pour le surprendre dans [ses] paroles.
Et étant venus, ils lui disent : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu ne t’embarrasses de personne ; car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes, mais tu enseignes la voie de Dieu avec vérité.
Est-il permis de payer le tribut à César, ou non ? Payerons-nous, ou ne payerons-nous pas ?
Et lui, connaissant leur hypocrisie, leur dit : Pourquoi me tentez-vous ? Apportez-moi un denier, que je le voie.
Et ils le lui apportèrent. Et il leur dit : De qui est cette image et cette inscription ? Et ils lui dirent : De César.
Et Jésus, répondant, leur dit : Rendez les choses de César à César, et les choses de Dieu à Dieu !
Et ils étaient dans l’étonnement à son sujet.


Papyrus Egerton 2 - Fragment 2 Verso :

... Et comme ils étaient perplexes devant l'étrange question, Jésus, qui marchait, se trouvait sur le bord de la rivière Jourdain, étendit sa main droite, la remplit avec des semences et en a saupoudré la rive. Il a aspergée avec de l'eau qui a rendu la terre humide, et elle a été arrosée devant eux. Et en regardant le sol devant eux, il y avait des fruits qui étaient apparus............. beaucoup de joie .............."Une petite graine est dans le sol, cachée et invisible. Elle reste cachée pour peu de temps, comme moi, enterrée, mais elle rendra possible l'abondance incommensurable. "