Le
vrai Messie :
Selon le Larousse, le Messie "est un personnage providentiel
qui mettra fin à l'ordre présent, imparfait
ou mauvais, et instaurera un ordre de justice et de bonheur."
Le mot "Messie" vient de l'hébreu "mashia'h"
qui signifie "celui qui est oint avec de l'huile".
Les bénéficiaire du rituel de l'onction pouvaient
être des prêtres, des prophètes ou des
rois. L'onction servait à les légitimer et à
certifier qu'ils étaient bien "approuvés"
(ou même "inspirés") par Dieu.
Après la captivité de Babylone, le mot "Messie"
ne désignera plus qu'une seule personne bien précise
: un roi sauveur envoyé par Dieu pour restaurer Israel.
Après la chute de Babylone, ce Melekh ha-mashia'h (Roi
oint / Roi Messie) sera identifié au roi Perse Cyrus
II puisque celui-ci permettra aux Hébreux de retourner
sur leurs terres.
Dans Esaïe 44 ; 24 – 45 ; 13, Cyrus le
grand est en effet représenté comme étant
le sauveur, l'envoyé de Dieu. Il est meme appelé "Oint", c'est à dire "Chrit" :
"Ainsi parle l’Eternel,
ton rédempteur, (...). Je dis de Cyrus : il est mon
berger, et il accomplira toute ma volonté ; il dira
de Jérusalem : qu’elle soit rebâtie ! Et
du temple : qu’il soit fondé ! Ainsi parle l’Eternel
à son oint, à Cyrus, qu’il tient par la
main, pour terrasser les nations devant lui, et pour relâcher
la ceinture des rois, pour lui ouvrir les portes, afin qu’elles
ne soient plus fermées (...) C’est moi qui ai suscité
Cyrus dans ma justice, et j’aplanirai toutes ses voies
; il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs,
sans rançon ni présents, dit l’Eternel
des armées."
Par contre Zacharie 3; 8-10 et 6; 12-13 identifiera plutôt
le Messie avec Zorobabel, le 1er gouverneur de la Judée
restaurée.
Mais les Hébreux seront vite déçus car
leur pays ne sera restauré que pour former une simple
province de l'empire Perse.
Plus tard les textes de Zacharie 4 ; 14 sur Ezra et Zorobabel
seront réinterprétés comme annonçant
l'arrivée de deux Messies distincts et dans un temps
encore à venir :
"Ce sont les deux Oints qui se
tiennent devant le Seigneur de toute la terre."
On donnera alors un nom à chacun de ces envoyés
: Il y aura le Mashia'h ben Yossef (Messie de la lignée
de Joseph) et le Mashia'h ben David (Messie de la lignée
de David). Le premier sera un "Messie souffrant",
qui subira bien des humiliation avant de parvenir à
rassembler le peuple, et le second sera un "Roi Sauveur"
qui viendra vaincre les méchants et règner sur
Israel.
Les Esséniens de Qumrân les appelleront plus
tard le "Oint d'Aaron" (ou "Messie sacerdotal",
de la lignée de Levi) et le "Oint d'Israel"
(ou "Messie royal", de la lignée de David),
le premier restaurant le pouvoir spirituel et le second restaurant
le pouvoir temporel et conquérant les nations à
la fin des temps :
"Tous les hommes qui sont entrés
dans l'alliance nouvelle au pays de Damas et qui se sont retournés,
ont trahi et se sont écartés du Puits d'eaux
vives, ne seront pas comptés dans l'Assemblée
du peuple ni inscrits dans ses livres, depuis le jour où
fut réuni à ses pères le docteur unique,
jusqu'à ce que se lève l'Oint d'Aaron et d'Israël."
(Document de Damas XIX 33b - XX 1)
Et ces deux Messies seront annoncés par un prophète
:
"Qu'ils soient jugés d'après
les ordonnances premières selon lesquelles les hommes
de la Communauté ont commencé à se corriger,
jusqu'à la venue du Prophète et des Messies
d'Aaron et d'Israël". (IX, 10 s.)
Plus tard les Chrétiens traduiront le mot "Messie"
par "Christ" ("Kristos" signifiant "Celui
qui est oint" en grec) et Ils identifieront Jean Baptiste
avec le prophète annoncé par les Esséniens.
Quand à Jésus il sera identifié à
la fois au Messie royal (car il était un descendant
de David) et au Messie sacerdotal (à cause de ses souffrances).
Il est clairement indiqué qu'il descendait de la lignée
royale de David par son père Joseph, et il est possible
qu'il ait été également de la lignée
sacerdotale de Lévi et Aaron par sa mère Marie.
Saint Ephrem disait :
"Vous vous demanderez peut-être
comment le Christ descend-il de David ? Marie est évidemment
de la famille d’Aaron puisqu’au dire de l’ange
elle est la cousine d’Elisabeth. Il faut voir ici l’effet
d’un dessein providentiel de Dieu, qui voulait unir
le sang royal à la race sacerdotale, afin que Jésus-Christ
qui est à la fois prêtre et roi, eût aussi
pour ancêtre selon la chair, les prêtres et les
rois."
Cependant Jésus n'a pas accompli les prophéties qui, selon l'Ancien Testament, devaient s'appliquer au Messie :
Il n'a pas reconstruit le troisième Temple comme le prévoyait Ezéchiel 37, 26-28.
Il n'a pas rassemblé tous les Juifs revenus sur la Terre d'Israel comme le prévoyait Isaie 43, 5-6.
Il n'a pas établi la paix universelle comme le prévoyait Isaie 2, 4.
Il n'a pas unifié l'humanité dans une seule religion unique comme le prévoyait Zacharie 14, 9.
N'ayant pas rétabli l'indépendance
du royaume d'Israel comme le voulaient les prophéties,
il était problématique de faire de Jésus le Messie
annoncé. Les Chrétiens réglèrent
donc le problème en disant que ce sera seulement dans
le futur, à la fin des temps, qu'il reviendra châtier
les méchants et rétablir la justice.
Les Musulmans pensent la même chose : Issa (Jésus)
est bien "Al-Masih" (le Messie) qui doit revenir
sur terre à la fin des temps.
Certains le font cependant précéder par un 2ème
envoyés qui n'est pas mentionné dans le Coran
: le Mahdi. Ce nom signifie "Celui qui est bien guidé".
Il est dit qu'il viendra du Khorasan, vaincra l'armée
des Soufyanis (Sunites ?) et règnera sur tous les Musulmans
pendant sept ans.
Pour les chiites Duodécimains, le Mahdi ne serait autre
que le douzième imâm, Muhammad al-Mahdi, qui
a été occulté en 874. Pour les Chiites
Ismaéliens le Mahdi correspond plutôt au septième
imâm, Ismaël, qui a disparu en 760.
Selon Abu Saïd Al-Khoudri, Mahomet aurait dit :
"Je vous annonce l'arrivée
du Mahdi, il sera envoyé alors que des divergences
opposeront les hommes et les tremblements de terre se multiplieront,
il emplira la terre de justice et d'équité après
qu'elle ait été emplie d'injustice et de tyrannie,
l'habitant du ciel comme l'habitant de la terre en sera satisfait,
il partagera l'argent comme il se doit".
C'est seulement après que Jésus "descendra
du ciel soutenu par deux anges" pour vaincre le Dajjal
(l'Imposteur / l'Antéchrist) et faire régner
l'islam sur le monde entier (après le massacre de tous
les Juifs !).
Chez les Juifs, il circulait des idées diverses sur qui serait le Messie.
Talmud de Babylone, Sanhédrin 98b,20-29 dit ceci :
"Rabbi Giddal a dit au nom de Rab : Les Juifs sont destinés à manger à leur faim aux jours du Messie.
Rabbi Joseph s'est opposé : n'est-ce pas évident ? qui d'autre alors devrait manger - Hilek et Bilek ?
Cela a été dit en opposition à Rabbi Hillel, qui a soutenu qu'il n'y aura pas de Messie pour Israel, puisqu'ils l'ont déjà apprécié pendant le regne d'Ezéchias (= l'ange de la peste qui a exterminé l'armée assyrienne ?).
Rab a dit : Le monde n'a été créé que sur le compte de David.
Samuel a dit : 'A cause de Moise';
Rabbi Johanan a dit : Pour l'amour du Messie. Quel est son nom ? - L'Ecole de Rabbi Shila a dit : Son nom est Shilo, car il est écrit 'jusqu'à ce que Shilo vienne'.
L'Ecole de Rabbi Yannai a dit : Son nom est Yinnon, car il est écrit 'Son nom durera à jamais':
jusqu'à ce que le soleil fut, son nom est Yinnon'.
L'Ecole de Rabbi Haninah a soutenu : Son nom est Haninah, comme il est écrit 'Ou je ne vous donnerai pas Haninah'.
D'autres disent : Son nom est Menahem, fils d'Ezéchias, car il est écrit : Parce que Menahem (le consolateur) soulagerait mon ame."
Mais d'où provient cette croyances en un envoyé
(ou plusieurs envoyés) de Dieu qui venant apporter
la justice sur terre à la fin des temps ? Ce mythe
se retrouve à la fois chez les Juifs, les Chrétiens
et les Musulmans, mais, comme on l'a vu, c'est chez les Juifs
qu'il est apparue en premier à l'époque ou ceux-ci
étaient délivrés de la servitude par
les Perses.
En fait c'est chez les Perses, dans la religion Mazdéenne
créée par Zarathoustra, qu'est apparu le 1er
concept du Messie. Les Perses l'appelaient "Saoshyant".
Ce nom désignait parfois LE grand Messie qui viendra
à la fin des temps, mais il servait parfois aussi de
titre à divers envoyés du Dieu Ahura Mazda apparaissant
tout au long de l'histoire.
Il est donc clair que le concept du Messie a été
introduit dans la pensée juive par des influences zoroastriennes
à l'époque ou Israel n'était qu'une province
de l'empire Perse.
Certains textes mazdéens indiquent qu'il y a trois
envoyés divins prévus pour le cycle cosmique
actuel :
1000 ans aprés la mort du prophète Zarathoustra,
le Sauveur Aushedar (Ukhshyat-Ereta / Hoshedarmah / "Promoteur
de la justice") naitra d'une vierge. Il restaurera la
religion mazdéenne et fera périr un loup démoniaque.
1000 ans après apparaitra un 2ème Sauveur, né
de la même manière : Aushedar-Mah (Ukhshyat-Nemah
/ "Grand promoteur de la justice"). Lui aussi restaurera
la religion mazdéenne et fera périr des monstres.
1000 ans plus tard encore, vers la fin des temps, viendra
le 3ème sauveur : Saoshyant ("Qui apporte des
bienfaits"), appelé aussi Astavat-Ereta (Astvat-Arta
= "Celui qui incarne la justice") Il naîtra
de la vierge Eredat-Fedhri ("Sauveur victorieux")
imprégnée de la semence de Zarathoustra lors
d'un bain dans le lac Kansava / Kansaoya. Saoshyant rétablira
la justice sur toute la terre et le mal disparaitra.
Une autre version parle d'un tyran appelé Azhi Dahaka
(Zohak / Zahak / Azhi Dahaka) qui opprimera les humains. Un
héro du nom de Thraetaona (Thahmoureth / Freifoun /
Faridoun) le vaincra et l'emprisonnera au sommet du mont Demavand,
mais Azhi Dahaka parviendra à s'échapper.
Alors le Dieu Ahura-Mazda enverra un autre héro : Sam
Kersasp (Saman Kersasp / Kersa¯spa / Keresapa / Jamshid)),
fils de Mariman, qui parviendra à vaincre Dahaka.
Sam Kersasp laissera ensuite le pouvoir à Husroy Kay
(Kay Khosraw / Kavi Haosravah) fils de Kay Kaus, qui régnera
avec Shaoshyant comme grand-prêtre. Le dieu Ahura-Mazda
rendra alors tous les hommes immortels et Ahriman (le diable
Anghra Mainyu) et Azhi Dahaka seront définitivement
vaincus. (> Voir les textes zoroastriens sur la venue du Messie.)
Mais le mythe Zoroastrien du Messie, né en Perse, ne
s'est pas répandu ensuite dans les pays Judéo-Chrétiens
uniquement : il s'est infiltré aussi vers l'est.
Depuis le 3ème siècle ap.JC, la religion Bouddhiste
connait également un Messie qu'elle appelle Maitreya
(= "Amical / Bienveillant"). Son nom est Milofo
en chinois, Miroku en japonais, Mirug Bosal en coréen,
Maidari en mongol, Byams-pa (Djampa) en tibétain, Sriaraya
Mettrai en thailandais et Dilac en vietnamien. Celui-ci est
un grand Bodhisattva résidant dans le ciel Tushita,
et il est destiné à devenir le futur Bouddha.
Le livre Maitreyavyakarana ("Prophétie de Maitreya")
le présente comme un prédicateur religieux renouvelant
le bouddhisme.
Les Chinois croient que Liang / Qici un moine Zen ventru mort
en 916 était une de ses incarnations passées.
Il en ont donc fait Budai le "Bouddha rieur", un
dieu de la fortune ou du bonheur (connu sous le nom de Hotei
au Japon).
Dans le Bouddhisme Thibétain du Kalachakra, l'équivalent
du Messie sera Rudra Chakrin (= "Le Courroucé
à la roue") appelé Rigden Dapo Tchakortchen
en tibétain, 25 ème roi de la dynastie Kalkin
(ou Kulika ou Rigden en tibétain) qui règne
dans le royaume mystique et mythique de Shambhala
(il sera aussi la 6ème réincarnation du Panchen
Lama).
Une prophétie du Tantra de Kalachakra dit qu'il commencera
son règne en 2327 et qu'il repoussera les envahisseurs
La-los musulmans (les barbares de Makha / la Mecque qui avaient
fondé un empire mondial) en 2424 pour restaurer le
bouddhisme sur la terre entière.
La religion hindouiste connait elle aussi un Messie qu'elle
appelle Kalki (ou Kalkin / Kalaki / Neh-kalank / Nih-kalanki).
Dans le Vishnu Purana son nom est aussi Parasraya, dans le
Mahabarata il est Visnuvyasa, et dans le Vayu Purna il est
Harivamsa.
Kalki sera la dernière incarnation du dieu Vishnu,
qui viendra à la fin du Kali Yuga (l'actuel âge
des ténèbres) pour vaincre le démon Kali,
soumettre les Jaïnas et les Bouddhistes et restaurer
la primauté de l'hindouisme. Il est souvent représenté
monté sur un cheval blanc ailé. Ce dernier,
dans le Bhagavata Purana, est connu sous le nom de Devadatta
(= "Donné par Dieu"). Une des premières
mentions de Kalki se trouve dans le Vishnu Purana, qui date
environ du 6e siècle ap.JC.
Dans le Kalki Purana I, 11-15, il est écrit que Kalkin
naitra sur le mont Baisakha. Dans le Vishnu Purana 4.24, il
est dit qu'il naîtra dans le village de Shambhala (et
le Mahabharata place sa naissance à Shambal). Cela
peut être directement comparé aux rois de la
dynastie kalki qui, selon le Kalachakra Tantra du Bouddhisme
Tibétain, règnent sur le royaume mystérieux
de Shambhala.
Selon le Kalki Purana II, 40-44, Kalkin commencera ses conquètes
en attaquant la ville bouddhiste de Kikatpur, défendu
par un certain Jin.
Il est dit aussi dans le Kali Purana qu'il vaincra les frêres
jumeaux Kok et Bikok (ou Koka et Vikoka), des alliés
du démon Kali.
Cela ressemble étrangement à la guerre contre
Gog de Magog décrite dans Ézéchiel 38:
1-3 :
"Et la parole de l’Éternel
vint à moi, disant : Fils d’homme, tourne ta
face vers Gog, le pays de Magog, prince de Rosh, de Méshec
et de Tubal, et prophétise contre lui, et dis : Ainsi
dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en
veux à toi, Gog, prince de Rosh, de Méshec et
de Tubal !"
Cela ressemble aussi à la guerre contre Gog et Magog
décrite dans l'ans l'Apocalypse
20:7-8 :
"Et quand les mille ans seront
accomplis, Satan sera délié de sa prison et
il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre
coins de la terre, Gog et Magog, pour les assembler pour le
combat, eux dont le nombre est comme le sable de la mer."
Cela ressemble aussi à la guerre contre Ya'djoudj et
Ma'djoudj décrite dans le Coran 21:96-97 :
"Jusqu'à ce que soient
relâchés les Ya'djoudjs et les Ma'djoudsj et
qu'ils se précipitent de chaque hauteur; c'est alors
que la vraie promesse s'approchera, tandis que les regards
de ceux qui ont mécru se figent."
Cependant, à l'origine, Gog désignait probablement
les Gargares de la Gogarène (Gugark) pays situé
dans le nord de l'actuelle Arménie. Tubal n'étant
autre que Tabal, le pays des Tibaréniens, dans le sud-est
de la Turquie actuelle, et Méshec n'étant autre
que les Muskhis / Mosques, dans le nord-est de la Turquie
actuelle.
Il semble que la Chine ait également connu son Messie. C'était Li-Hong, un révolté taoiste du IVe siècle ap.JC. qui passait pour la réincarnation de Lao-Tzeu. On disait qu'il reviendrait dans le futur pour remettre le ciel et la terre en bon état.
Tout cela est finalement assez confu car chaque religion a
voulu incorporer le Messie dans sa propre mythologie.
Il en résulte qu'à la fin du monde, le Messie
viendra pour vaincre les impies et leurs imposer, selon les
versions, soit le zoroastrisme, soit le judaisme, soit le
christianisme, soit l'islam, soit le bouddhisme, soit l'hindouisme
!
Merveille du fanatisme humain ! |