DOSSIER BIBLE :



Les éditions de la Bible :                                                                   


On s'imagine souvent que; une fois les textes du Nouveau Testament assemblés et le Canon défini, la Bible est restée immuable et n'a plus varié d'un iota. Mais ce n'est pas ce qu'on observe en lisant les plus anciennes Bibles : Leurs textes, au contraire, ont contenu de nombreuses variations, ajouts et coupures.

On a même pu construire une sorte d'arbre généalogique des différentes éditions de la Bible en en se basant sur les multiples altérations contenues dans leurs textes :




Editions "occidentales" de la Bible :

Les Bibles de cette "famille" sont apparues avant 160. Elles sont les plus divergentes (contenant de nombreuses extensions de textes) et se reconnaissent à diverses caractéristiques communes : Par exemple, l'ordre des évangiles y est Matthieu - Jean - Luc - Marc. En sont absents l'épitre aux Hébreux , Matthieu 6;15, 6;25, 9;34, 13;33, 21;44, 23;26, 27;49, Marc 2;22, 10;2, 14;39, Jean 3;31, 4;9; et Luc 5;39, 10;41-42, 12;19, 12;21, 12;39, 22;19b-20; 22;62, 24;3, 24;6, 24;9, 24;12, 24;36, 24;50-53. En sont parfois aussi absents Matthieu 21;23, 28;7, Marc 6;50, 9;35, 14;65, Jean 12;8, 13;32 et Luc 8;44.
Justin (vers 150-165), Celse (vers 178-180) et Irénée (vers 170-202) utilisaient des Bibles de ce type.

Exemples :

- La Bible de Marcion ?, vers 140-144. Elle contient une version courte du "Notre-père".

- La Vetus Latina, (utilisée par Celse vers 178-180 et par Irénée de Lyon vers 185), et la Bible Syriaque qui contiennent la "Péricope de la femme adultère".

- La Vetus Latina en version africaine Carthaginoise (Codex Bobbiensis et Floriscensis) utilisée par Cyprien (vers 250), Priscillin et Tertullien. La partie finale de Marc y est de forme courte.

- Le Codex Bezae / Cantabriensis "D" (vers 380 - 420) dérivant de la Vetus Latina Africaine. Trés divergeant, le "Notre Père" y est en version longue, la "Péricope de la femme adultère" est présente, la partie finale de Marc est en version longue. Jean 5;4 en est absent et Matthieu 16;2 y est marqué comme douteux.

-- Le Codex Freerianus (4 - 5 èmes siècles) dérivant de la Vetux latina Africaine. Luc 3;23-38 y est absent. La partie finale de Marc est de type long et contient le "Logion de Freer".

- La Bible Européenne, au 4ème siècle (codex Vercullensis et Veronensis), dérivant de la Vetus Latina Africaine.

- Le Codex Vindobonensis, au 7ème siècle, dérivant de la Bible Européenne.

- La Bible Italique, au 4ème siècle (Codex Brixianus et Monacensis) avec la partie finale de Marc en version longue. Elle dérive de la Bible Européenne.

- La Vulgate Latine (écrite par Jérome en 382 et 405) et le Codex Amiatinus (7ème siècle). Le "Notre Père" y est de type court. Elle s'inspire de la Bible Italique. En dériveront la 1ère Bible imprimée en 1456, puis la TOB officielle de 1526, la Vulgate Sixto-Clémentine de 1594 puis la Néo-Vulgate de 1979.



Editions "Alexandrines / Neutres" de la Bible :

Les Bibles de cette "famille" sont apparues vers 175-180. Elles contiennent des textes plus courts et plus conservateurs, et elles se reconnaissent également à diverses caractéristiques communes : Par exemple, l'ordre des évangiles y est Matthieu - Marc - Luc - Jean. Les épitres pastorales en sont absentes.
Clément (vers 200) employait des Bibles de ce type.

Exemples :

- Morceau de papyrus Rylands 457 "p 52" (vers 120 - 150 ou 200).

- Morceau de papyrus Oxyrhynchus 4404 "P104".(fin du 2ème siècle).

- Morceau de papyrus Bodmer XIV-XV "P75", de type type "Proto-Alexandrin". (vers 200).

- Morceau de papyrus Oxyrhynchus 2683 & 4405 "P77", de type "Proto-Alexandrin" (vers 200 ).

- Morceau de papyrus Oxyrhynchus 4403 "P103", de type "(proto-)Alexandrin".(vers 200).

- Papyrus fragmenté "P64 - P67 - P4" (un peu aprés 200).

- Codex Sinaiticus (vers 330-340), influencé par les éditions occidentales. Le "Notre Père" y est en version moyenne. En sont absents : La "Péricope de la femme adultère", Matthieu 16;2, Luc 22;43, Jean 5;4 et la finale de Marc.

- Codex Vaticanus (vers 340). Le "Notre Père" y est de type court.. En sont absents : La "Péricope de la femme adultère", Matthieu 16;2, Luc 22;43, Jean 5;4 et la finale de Marc.

- Codex Ephraemi Rescriptus (373). En sont absents : La "Péricope de la femme adultère", Luc 22;43 et Jean 5;4. La Bible actuelle dérive de ce type d'édition.



Editions "Césaréennes / Palestiniennes" de la Bible :

Les Bibles de cette "famille" sont apparues avant 200. Elles se reconnaissent à un mélange de traits occidentaux et alexandrins, et la partie finale de Marc y est de type long.
Origène (vers 230-250) et Eusèbe (265-339) utilisaient des Bibles de ce type.

Exemples :

- Bible Chester Beatty / P45 (2ème ou 3ème siècle).

- Bible Koridethi de Géorgie (vers 425-450).

- Bible Arménienne F1 (10-14ème siècle) contenant un "Notre Père" court. La partie finale de Marc y est en version longue.

- Bible F13 (11-15ème siècle) contenant la "Péricope de la femme adultère" entre Luc 21 et 22. La partie finale de Marc y est en version longue mais marquée "incertaine"..



Editions "Syro-Byzantines / Impériales" de la Bible :

Les Bibles de cette "famille" sont apparues vers 380, mais elles dérivent probablement d'un prototype égyptien plus ancien.. Elles étaient de loin les plus courantes au début du moyen-age. Elles contenaient de nombreuses modifications et "améliorations" des textes et se reconnaissent également à un mélange de traits occidentaux et alexandrins.

Exemples :

- Morceau de papyrus "P46", de type "Proto-Syro-Byzantin".(vers 200).

- Codex Alexandrinus d'Antioche (5ème siècle). Les épitres sont de type Alexandrin. Le "Notre Père" est de forme longue.En sont absents Matthieu 1 à 25, Luc 22;43, Jean 6;50-8;52, Jean 7;53-8;11 et la "Péricope de la femme adultère". La partie finale de Marc.est de type long.

- Bible Syriaque SYRp du 5ème siècle. Les Actes des apôtres y sont de type Alexandrin.

- Bible Orthodoxe actuelle.

- Bible Protestante de 1546. En dérive le "Texte Recu" protestant de 1551 (avec la partie finale de Marc en version longue).


Edition mixte :

- Vers 170-190, le Morceau de papyrus "Bodmer I"I est de type "Alexandrin" mélé de "Syro-Byzantin" et d'"Occidental".




En fait cette classification se fait surtout en se basant sur la forme des quatre évangiles.
Si on se base sur d'autres textes contenus dans le Nouveau testament, la classification peut être un peu différente :


Classification des éditions basée sur l'Apocalypse :

- Editions "Alexandrines".

- Editions du type "Codex Sinaïticus et P47" (apparentées à l'édition Alexandrine).

- Editions "Syro-Byzantines".


Classifications des éditions basée sur les épitres catholiques :

- Editions "Alexandrines" (Codex P72, Sinaïticus, A, 436 et Bahaïrique).

- Editions du type du "Codex 1739" (Codex 1739, 1241 et C).

- Editions du type du "Codex 2138".

- Editions Syro-Byzantines".


Classification des éditions basées sur les épitres de paul :

- Editions "Occidentales"

- Editions du type "Codex 1739".

- Editions "Proto-Alexandrines" (Codex Sahidique, B, P46 et P13)

- Editions "Alexandrines" (Codex Sinaïticus, etc ...).

- Editions "Syro-Byzantines.


Classification des éditions basées sur les Actes des Apôtres:

- Editions "Occidentales"

- Editions du type "Codex 2138".

- Editions du type "Codex 1739".

- Editions "Alexandrines (Codex A, B, Sinaïticus, etc ...)".

- Editions "Syro-Byzantines"


Les Editions du type "Codex 2138" dérivent peut-être d'une édition "Occidentale" ayant subi l'influence des éditions "Syro-Byzantines". La plus ancienne connue date de 1072.

Les Editions du type "Codex 1739" dérivent peut-être d'une édition "Proto-Alexandrine" ayant subi l'influence des éditions "Occidentales". La plus ancienne connue date de vers 947-954, mais Origène (vers 230-250) semble en avoir déja utilisé.