Les
erreurs dans la Bible :
La Bible contient de nombreuses erreurs grossières.
Par exemple :
Que signifie le mot "Rakia" ?
"Et Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
Et Dieu fit l'étendue, et sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et il fut ainsi." (Genèse 1:6-7)
Le mot "Rakia", en fait, ne signifie pas "étendue" mais "Cuvette de métal. Cette cuvette servirait à contenir l'eau pour la pluie (et le déluge). Ca ne fait pas très scientifique.
Par quels hommes Caïn avait-il peur d'être tué puisqu'à part
seuls Adam et Ève existaient sur la terre ?
"Voici, tu m’as chassé
aujourd’hui de dessus la face de la terre, et je serai caché
de devant ta face, et je serai errant et vagabond sur la terre
; et il arrivera que quiconque me trouvera me tuera. Et l’Éternel
lui dit : C’est pourquoi quiconque tuera Caïn sera puni sept
fois. Et l’Éternel mit un signe sur Caïn, afin que quiconque
le trouverait ne le tuât point."
(Genèse
4:14-15)
Comment Caïn a-t-il pu se trouver une femme puisqu'à part lui
seuls Adam et Ève existaient sur la terre ? Et pour qui a-t-il
construit une ville ?
"Et Caïn sortit de devant l’Éternel ; et il habita dans le pays
de Nod, à l’orient d’Éden. Et Caïn connut sa femme, et elle
conçut, et enfanta Hénoc ; et il bâtit une ville, et appela
le nom de la ville d’après le nom de son fils Hénoc." (Genèse 4:16-17)
La création de l'arche est-elle possible ?
"Fais-toi une arche de bois de gopher. Tu feras l'arche avec des loges, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors.
Et c'est ainsi que tu la feras : la longueur de l'arche sera de trois cents coudées, sa largeur de cinquante coudées, et sa hauteur de trente coudées.
Tu feras un jour à l'arche, et tu l'achèveras en [lui donnant] une coudée d'en haut ; et tu placeras la porte de l'arche sur son côté ; tu y feras un étage inférieur, un second, et un troisième."
(Genèse 7, 14-16)
Etant donné qu'une coudée doit faire environ 45 cm, l'arche mesurait donc 138 mètres de long, 23 mètres de large et 14 mètres de hauteur, soit un volume d'environ 40000 mètres-cubes. On peut se demander combien de temps il a fallu à Noé, accompagné seulement de sa femme et de leurs enfants, pour construire un bateau de cette taille. De plus la faible hauteur de l'arche devait la rendre impropre à la navigation en (très) haute mer : elle ressemblait plutôt à une bateau conçu pour naviguer en rivière. Et sa grande longueur devait la rendre très cassante face aux flots déchainés du déluge … d'autant plus que sa coque était fragilisée par la présence d'une grande porte permettant aux animaux d'embarquer (d'ailleurs cette porte devait être très problématique pour l'étanchéité de la structure). En réalité il est impossible de fabriquer un bateau en bois de plus de 100 mètres de long qui soit capable de tenir en haute mer : pour cela il faut le construire en métal.
On peut également se demander si l'arche était assez grande pour contenir un couple de tous les animaux existants, plus de la nourriture en quantité suffisante pour la durée du voyage. Sans compter qu'il ne fallait pas que les animaux carnivores tuent les herbivores.
Bref : Tout cela parfait bien improbable.
Le déluge, tel qu'il est décrit, est-il possible ?
"Et le déluge fut sur la terre quarante jours ; et les eaux crûrent et soulevèrent l'arche, et elle fut élevée au-dessus de la terre.
Et les eaux se renforcèrent et crûrent beaucoup sur la terre ; et l'arche flottait sur la face des eaux.
Et les eaux se renforcèrent extraordinairement sur la terre ; et toutes les hautes montagnes qui étaient sous tous les cieux furent couvertes.
Les eaux se renforcèrent de quinze coudées par-dessus, et les montagnes furent couvertes."
(Genese 7,17-20)
S'il a suffit de 40 jours pour que les eaux couvrent toutes les montagnes, y compris le mont Everest qui fait 8850 m de haut, ça signifie que 'elles devaient monter de 221,25 mètres par jour, soit 9,22 mètres par heure, soit 15,36 centimètres par minute, soit 2,56 millimètres par seconde.
On peut se demander si une telle vitesse est possible.
On peut aussi se demander s'il est raisonnablement envisageable que toutes les montagnes soient complètement submergées ... et d'ou pouvait provenir une telle quantité d'eau.
Le lièvre n'est pas un ruminant :
"... et le lièvre, car il rumine, mais il n’a pas l’ongle fendu
; il vous est impur :"(Lévitique
11:6)
La chauve-souris
n'est pas un oiseau :
"Et d’entre les oiseaux, vous
aurez ceux-ci en abomination ; on n’en mangera point, ce sera
une chose abominable : l’aigle, et l’orfraie, et l’aigle de
mer, et le faucon, et le milan, selon son espèce ; tout corbeau,
selon son espèce ; et l’autruche femelle, et l’autruche mâle,
et la mouette, et l’épervier, selon son espèce ; et le hibou,
et le plongeon, et l’ibis, et le cygne, et le pélican, et
le vautour, et la cigogne, et le héron, selon son espèce,
et la huppe, et la chauve-souris." (Lévitique 11:13-19)
"Vous mangerez tout oiseau
pur. Mais ceux-ci vous ne les mangerez pas : l’aigle, et l’orfraie,
et l’aigle de mer, et le faucon, et le milan, et l’autour,
selon son espèce ; et tout corbeau, selon son espèce ; et
l’autruche femelle, et l’autruche mâle, et la mouette, et
l’épervier, selon son espèce ; le hibou, et l’ibis, et le
cygne, et le pélican, et le vautour, et le plongeon, et la
cigogne, et le héron, selon son espèce, et la huppe, et la
chauve-souris." (Deut.
14:11-18)
La Bible croit que la Terre est plate :
On prétend parfois que Esaie 40;22 décrit une Terre ronde :
"C'est lui (Dieu) qui habite au-dessus du cercle de la terre, dont les habitants sont comme des criquets."
Mais le mot "CHUG", qui est utilisé, ne signifie absolument pas "cercle" mais "disque". Si Esaïe avait voulu décrire une sphère, il aurait utilisé le mot "CADOR" qu'il connaissait et qui signifie« boule".
D'ailleurs la suite du texte d'Escale montre bien que pour lui la Terre est un disque plat et que le ciel le recouvre, posé sur quatre colonne :
"C'est lui (Dieu) qui habite au-dessus du cercle de la terre, dont les habitants sont comme des criquets ; il déploie le ciel comme une étoffe légère, il l'étend comme une tente pour y habiter." (Esaie 40:22)
On le voit également dans Job :
"Il (Dieu) a tracé un cercle à la surface des eaux…" (Job 26 :7)
"Les colonnes du ciel s'ébranlent et s'étonnent à sa menace." (Job 26;10-11)
"Peux–tu comme lui (Dieu) étendre une voute de nuées, aussi solides qu'un miroir de fonte ?" (Job 37:18)
Les sauterelles n'ont pas quatre pattes mais six :
"Tout reptile volant qui
marche sur quatre pieds, vous sera une chose abominable. Seulement
de ceci vous mangerez, d’entre tous les reptiles volants qui
marchent sur quatre pieds, ceux qui ont, au-dessus de leurs
pieds, des jambes avec lesquelles ils sautent sur la terre.
Ce sont ici ceux d’entre eux dont vous mangerez : la sauterelle
selon son espèce, et le solham selon son espèce, et le khargol
selon son espèce, et le khagab selon son espèce. Mais tout reptile
volant qui a quatre pieds vous sera une chose abominable ;" (Lévitique 11:20-23)
La Bible cite aussi la présence de
chameaux et de dromadaires à une époque ou il n'y en avait
pas encore au proche-orient :
"Et il traita bien Abram à cause
d’elle ; et il eut du menu bétail et du gros bétail, et des
ânes, et des serviteurs et des servantes, et des ânesses,
et des chameaux." (Genèse 12:16)
" Et ils s’assirent pour
manger le pain ; et ils levèrent les yeux et regardèrent,
et voici, une caravane d’Ismaélites venait de
Galaad ; et leurs chameaux portaient des épices,
du baume, et de la myrrhe, qu’ils allaient porter en
Égypte." (Genèse
37; 25)
"Voici, la main de l’Éternel
sera sur tes troupeaux qui sont aux champs, sur les chevaux,
sur les ânes, sur les chameaux, sur le gros bétail, et sur
le menu bétail ; il y aura une peste très grande" (Exode 9:3)
La Bible cite aussi la présence de
Philistins en Palestine à une époque ou ceux-ci n'étaient
pas encore arrivés de Crète :
" Et ils firent alliance à Beër-Shéba.
Et Abimélec se leva, et Picol, chef de son armée, et ils retournèrent
au pays des Philistins." (Genèse 21:32)
"Et il y eut une famine dans
le pays, outre la première famine qui avait eu lieu
aux jours d’Abraham ; et Isaac s’en alla
vers Abimélec, roi des Philistins, à Guérar." (Genèse 21:1)
La Bible cite également la présence
d'Araméens à Harran à une époque
où ceux-ci n'étaient pourtant pas encore apparus
dans la région :
"Et Jacob dit à ses frères :
Amassez des pierres. Et ils prirent des pierres, et en firent
un monceau ; et ils mangèrent là sur le
monceau.
Et Laban l’appela Yegar-Sahadutha (monceau du témoignage),
et Jacob l’appela Galhed (monceau du témoin)." (Genèse 31; 46-47)
Ce Laban, oncle maternel de Jacob, passe pour avoir été
un Araméen de Harran. Et, effectivement, lorsqu'il
dit "Yegar-Sahadutha", c'est bien en araméen qu'il parle.
"Et tu prendras la parole, et
tu diras devant l’Éternel, ton Dieu : Mon
père était un Araméen errant, et il est
descendu en Egypte, où il a vécu en émigré
avec le petit nombre de gens qui l’accompagnaient. Là,
il était devenu une nation grande, puissante et nombreuse." (Deutéronome 26; 5)
Certains préfèrent traduire
par : "Un Araméen
(Laban) a chassé mon père et il est descendu
en Égypte..." ... mais
cela ne change rien au problème.
La Bible cite la présence d'Avviens
/ Avvites (Avvims) sur la Terre Promise à une époque
où ils ne pouvaient pas encore s'y trouver :
"Et quant aux
Avvims qui habitaient dans des hameaux jusqu’à
Gaza, les Caphtorim, sortis de Caphtor, les détruisirent
et habitèrent à leur place." (Deutéronome
2; 23)
"... Et les villes de la tribu des
fils de Benjamin, selon leurs familles, étaient : Jéricho,
et Beth-Hogla, et Émek-Ketsits, et Beth-Araba, et Tsemaraïm,
et Béthel, et Avvim, et Para, et Ophra,..." (Josué
18; 21-23)
En fait, les Avviens étaient
des habitants de la ville d'Avva, et ils n'ont été
déportés en Israel qu'à l'époque
de l'empire Assyrien, ainsi que l'indique II Roi 17; 24 :
"Et le roi d’Assyrie fit venir des gens de Babel
(Babylone), et de Cutha, et d’Avva, et de Hamath, et
de Sepharvaïm, et les fit habiter dans les villes de
la Samarie, à la place des fils d’Israël
; et ils possédèrent la Samarie, et habitèrent
dans ses villes." (II Roi 17; 24)
La Bible parle de l'utilisation de la
monnaie plusieurs siècle avant qu'elle ne soit inventée par
les Lydiens :
"Abraham s’entendit avec Ephrôn.
Il lui pesa le prix que les fils de Heth l’avaient entendu
déclarer, 400 sicles d’argent, au taux du marché." (Genèse 23:16)
'Les 1.100 sicles d’argent qu’on
t’a pris et à propos desquels tu as proféré une malédiction
que tu m’as même répétée, eh bien ! cet argent, je l’ai ;
c’est moi qui l’avais pris' ! Sa mère dit : 'Sois béni du
Seigneur, mon fils' ! Il rendit donc les 1.100 sicles d’argent
à sa mère, mais elle lui dit : 'En fait, j’ai consacré de
moi-même cet argent au Seigneur à l’intention de mon fils,
pour faire une idole et une image en métal. Aussi vais-je
maintenant te le rendre'." (Juges
17:2-4)
La Bible parle de Dariques à
l'époque de David, hors cette monnaie ne sera créée que bien
plus tard, par le roi Perse Darius 1er, au 4ème siècle av
Jc :
"... et donnèrent, pour le
service de la maison de Dieu, cinq mille talents d’or, et
dix mille dariques, et dix mille talents d’argent, et dix-huit
mille talents d’airain, et cent mille talents de fer." (I Chroniques 29:7)
Dans 2 Rois 6.2 il est écrit
:
" Achaz avait
vingt ans lorsqu'il devint roi, et il régna seize ans à Jérusalem.
Il ne fit point ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, son
Dieu, comme avait fait David, son père."
Et dans 2 Rois 18.1-2 il est écrit
:
"La troisième année d'Osée,
fils d'Éla, roi d'Israël, Ézéchias, fils d'Achaz, roi de Juda,
régna. Il avait vingt-cinq ans lorsqu'il devint roi, et il
régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Abi,
fille de Zacharie."
On devrait en déduire qu'Ézéchias
serait né alors que son père Achaz n'avait que 11 ans !
Dans 2 Chroniques 13:17 il est
écrit :
"... Et Abija
et son peuple leur infligèrent une grande défaite, et il tomba
d’Israël cinq cent mille hommes d’élite blessés à mort."
Comment une seule bataille a-t-elle pu faire
autant de mort à cette époque ? C'est plus que le nombre de
japonais tués par les bombes atomiques lors de la 2ème guerre
mondiale !
Dans 2 Chroniques 28 19, dans
le texte hébreu, il est écrit :
" Le Seigneur avait
humilié Juda à cause d'Ahaz, roi d'Israël ".
Cependant Ahaz n'était pas roi d'Israel
mais de Juda. Le texte chrétien de la Septante et de la Vulgate,
qui sont plus proches de la version ancienne de l'Ancien Testament,
ne comportent pas cette erreur.
Dans 2 Chroniques 36 il est écrit
:
" Nabuchodonosor, roi
de Babylone, fit charger des chaînes Jehoïakim et l'emporta
à Babylone."
Daniel 7:1-2 raconte la
même histoire ainsi :
"La troisième année du
règne de Joiaqim, roi de Juda, Nebucadnetsar,
roi de Babylone, vint à Jérusalem et l’assiégea ; et le Seigneur
livra en sa main Joiaqim, roi de Juda, et une
partie des ustensiles de la maison de Dieu, et il les fit
apporter dans le pays de Shinhar, dans la maison de son dieu
: il fit porter les ustensiles dans la maison du trésor de
son dieu."
Mais dans II Rois 24:10-15
il est dit que ce ne fut pas Joiaqim (Joiakim / Jehoïakim) mais son
fils Joiakîn (Jehoïakin) qui fut vaincu :
"En ce temps-là, les
serviteurs de Nebucadnetsar (Nabuchodonosor), roi de Babylone, montèrent contre
Jérusalem, et la ville fut assiégée. ... Et il transporta
Jehoïakin à Babylone ; et la mère du roi, et les femmes du
roi, et ses eunuques, et les puissants du pays, il les emmena
captifs de Jérusalem à Babylone, "
De plus l'historien Flavius Josèphe
(X. 6) écrit différemment le sort de ce roi de Juda :
" Le roi de Babylone
vint à la tête d'une armée considérable, et il entra sans
coup férir dans Jérusalem, où il fit tuer Joachim (Joiakim) dont le
corps fut jeté, par son ordre, du haut des murs, et laissé
sans sépulture. Il donna le trone a Joachim (Joiakin), fils du roi précédent."
Dans II Chroniques 36:10 il
est écrit :
"Et au retour de l’année,
le roi Nebucadnetsar envoya, et l’amena (Jehoïakin)
à Babylone, avec les objets désirables de la
maison de l’Éternel ; et il établit Sédécias,
son frère, roi sur Juda et sur Jérusalem "
Mais Sédécias n'était
pas le frêre mais l'oncle de Jehoiakin.
Dans Daniel 5:1-2 il
est écrit :
"Le roi Balthazar (Belshatsar)
fit un grand festin à mille de ses grands, et but du vin devant
les mille. Balthazar, comme il buvait le vin, commanda d’apporter
les vases d’or et d’argent que son père Nebucadnetsar avait
tirés du temple qui était à Jérusalem, afin que le roi et
ses grands, ses femmes et ses concubines, y bussent."
Mais Balthazar n'était pas roi mais
seulement prince héritier. De plus il n'était pas le fils
de Nebucadnetsar mais de Nabonide.
Dans Daniel 5:30-31, il est écrit
:
"En cette nuit-là, Belshatsar,
roi des Chaldéens, fut tué. Et Darius, le Mède, reçut le royaume,
étant âgé d’environ soixante-deux ans."
Mais en fait ce n'était pas Darius
le Mède mais Cyrus le Perse qui s'est emparé du royaume Babylonien.
Dans Isaïe 55;10-11, il est écrit :
"Car comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas, mais arrosent la terre et la font produire et germer, et donner de la semence au semeur, et du pain à celui qui mange,
ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche : elle ne reviendra pas à moi sans effet, mais fera ce qui est mon plaisir, et accomplira ce pour quoi je l'ai envoyée."
Mais Dieu ne semble pas connaitre le cycle de l'eau : On sait que celle-ci finit par s'évaporer et retourne dans le ciel sous forme de vapeur d'eau dans les nuages.
Dans l'Ecclédiaste 1:1, il est écrit
:
"Les paroles du prédicateur,
fils de David, roi à Jérusalem."
Cela indique que l'auteur de l'Ecclésiaste
prétend être Salomon, fils de David.
Pourtant c'est impossible car cet autre passage (Ecclésiaste
2:5) utilise le mot PARADIS ("PARDES" au singulier,
"PARDESSIM" au pluriel) :
"Je me suis fait des PARDESSIM
et des parcs, et j’y ai planté des arbres à
fruit de toute espèce "
Hors le mot PARADIS vient du perse PAIRI-DAIZA
/ PARADEISO.qui désigne un jardin entouré de
murs.
Ce texte ne peut donc pas dater du temps de Salomon car les
Hébreux, à cette époque, n'étaient
pas encore en relation avec les Perses :
Idem pour ce passage du Cantique des Cantiques
4:13, un texte qui passe aussi pour avoir été
écrit par Salomon :
"Tes plants sont un PARDES de
grenadiers et de fruits exquis, de henné et de nard"
Par contre il n'y a pas de problème avec ce
passage de Néhémie 2:8. En effet, Néhémie
passait pour avoir été l'échanson d'Artaxerxès
Longue-main, roi de Perse :
"Une lettre pour Asaph, gardien
du PARDES du roi, afin qu’il me donne du bois pour faire
la charpente des portes du château fort attenant à
la maison, et pour la muraille de la ville, et pour la maison
dans laquelle je dois entrer. Et le roi me les donna, selon
que la bonne main de mon Dieu était sur moi."
Dans Marc 1. 2 on cite une prophétie
d'Ésaïe :
" Selon ce qui est
écrit dans le prophète Ésaïe..."
... alors que la citation qui suit
n'est pas de lui mais du prophète Malachie.
Mathieu 2;3 dit que les rois mages ont rencontré Hérode à Jérusalem, ce qui est impossible car Hérode siègeait à Césarée :
"Or, après que Jésus fut né à Bethléhem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici, des mages de l'orient arrivèrent à Jérusalem, disant : Où est le roi des Juifs qui a été mis au monde ? car nous avons vu son étoile dans l'orient, et nous sommes venus lui rendre hommage.Mais le roi Hérode, l'ayant ouï dire, en fut troublé, et tout Jérusalem avec lui."
La Bible parle également d'un grand troupeau de porcs dans un
pays ou, pourtant, on ne mangeait pas le porcs, animaux considérés
comme impurs. De plus le lac décrit à proximité n'existe pas (a moins d'aller jusqu'au lac de Tibériade)
:
"Ils abordèrent dans le pays
des Géraséniens, qui est vis-à-vis de la Galilée. ... Il y avait
là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient.
Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans
ces pourceaux. Il le leur permit. Les démons sortirent de cet
homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita
des pentes escarpées dans le lac, et se noya. Ceux qui les faisaient
paître, voyant ce qui était arrivé, s'enfuirent, et répandirent
la nouvelle dans la ville et dans les campagnes."(Luc,
8:26, 33-34)
A moins de penser que ces porcs aient appartenus à des Grecs de Gerasa (Jerash) ville située un peu plus loin, en Décapole.
Dans Marc 6; 17-18 il est dit
qu'Hérodas était la femme de Philippe, un frêre
d'Hérode :
"Car Hérode lui-même
avait envoyé prendre Jean, et l’avait fait lier
dans une prison, à cause d’Hérodias, la
femme de Philippe son frère ; car il l’avait
épousée. Car Jean disait à Hérode
: Il ne t’est pas permis d’avoir la femme de ton
frère."
Cependant dans les "Antiquité
Judaïques", livre XVIII; 5; 109-110, l'historien
Flavius Josephe dit qu'Hérodade (Hérodias) était
la femme d'un autre Hérode, frêre d'Hérode,
et non pas de Phillipe :
"Le tétrarque Hérode
avait épousé la fille l'Arétas et vivait
avec elle depuis longtemps. Partant pour Rome, il descendit
chez Hérode, son frère, fils d'une autre mère,
car il était né de la fille du grand pontife
Simon. Or, le tétrarque s'éprit de la femme
de celui-ci, Hérodiade, qui était la fille d'Aristobule,
un autre de ses frères, et la sœur d'Agrippa le
Grand; et il eut l'audace de lui parler de l'épouser."
Marc (qui est romain) parle
de la répudation d'un homme par son épouse ... or cela n'existait
pas dans la loi Mosaïque, contrairement à la loi romaine :
"Et si c’est elle qui répudie
son mari et en épouse un autre, elle commet l’adultère." (Marc 10 11-12)
Comment est-il possible que la foule
puisse agiter des feuilles de palmiers alors que la scène
se passe au printemps et que les palmiers ne sont en feuilles
qu'en automne ? :
"Et ils amenèrent
l’ânon à Jésus et mirent leurs vêtements
sur l’ânon, et il s’assit dessus.
Et plusieurs étendaient leurs vêtements sur le
chemin, et d’autres coupaient des rameaux des arbres,
et les répandaient sur le chemin." (Marc 11; 7-8)
"Et une immense foule étendit
ses vêtements sur le chemin, et d’autres coupaient
des rameaux des arbres et les répandaient sur le chemin." (Matthieu 21,8)
Comment les disciples ont-ils
pu décrire le comportement de Jésus au jardin de Gethsémané
alors que ceux-ci étaient restés à l'écart puis s'étaient
endormis ? :
"Et il leur dit : Mon âme
est saisie de tristesse jusqu’à la mort ; demeurez ici et
veillez. Et s’en allant un peu plus avant, il se jeta contre
terre, et il priait que, s’il était possible, l’heure passât
loin de lui. ... Et il vient, et les trouve dormant ; et il
dit à Pierre : Simon, tu dors ? Tu n’as pu veiller une heure
?" (Marc 14:34-37)
"Alors il leur dit : Mon âme
est saisie de tristesse jusqu’à la mort ; demeurez ici et
veillez avec moi. Et s’en allant un peu plus avant, il tomba
sur sa face, priant et disant : Mon Père, s’il est possible,
que cette coupe passe loin de moi ; toutefois, non pas comme
moi je veux, mais comme toi tu veux. Et il vient vers les
disciples, et il les trouve dormant ; et il dit à Pierre :
Ainsi, vous n’avez pas pu veiller une heure avec moi ?" (Matthieu 26:38-40)
"Et il s’éloigna d’eux lui-même
environ d’un jet de pierre, et s’étant mis à genoux, il priait,
disant : Père, si tu voulais faire passer cette coupe loin
de moi ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté mais la
tienne qui soit faite. ... Et s’étant levé de sa prière, il
vint vers les disciples, qu’il trouva endormis de tristesse." (Luc 22:41-45)
C'est la même chose lors de la rencontre entre Jésus et Satan : Ils étaient seuls dans le désert, donc aucun apôtre ne pouvait être le témoin visuel de cette scène. Alors comment peut-on décrire ce qu'il s'est passé ?
Idem lorsque Jésus est monté au ciel. Personne ne l'y a suivi, donc comment peut-on savoir qu'il s'y est assis à droite de Dieu ?
La Bible présente encore une coutume
romaine totalement inconnue et imaginaire :
"Or, à la fête, le gouverneur
avait coutume de relâcher un prisonnier à la foule, celui
qu’ils voulaient."(Matthieu
27:15)
"Or il était obligé de leur
relâcher quelqu’un à la fête." (Luc 23:17)
"Or il leur relâchait à la fête
un prisonnier, lequel que ce fût qu’ils demandassent." (Marc 15:6)
Dans la Bible on dit que Jésus a été
crucifié entre deux voleurs. Hors les romains ne crucifiaient
pas les voleurs mais seulement les rebelles :
"Et, avec lui, ils crucifient
deux brigands, un à sa droite, et un à sa gauche." (Marc 15:27)
Dans Matthieu 14:3 il est écrit :
"Car Hérode avait fait prendre Jean, et l'avait fait lier et mettre en prison à cause d'Hérodias, femme de Philippe son frère."
Pourtant le mari d'Hérodias s'appelait Hérode et non Philippe (voir Josèphe 18;5).
Dans Matthieu 17 : 24-27 il est
écrit :
" Et lorsqu’ils furent
venus à Capernaüm, les receveurs des didrachmes vinrent à
Pierre, et dirent : Votre maître ne paye-t-il pas les didrachmes
? Il dit : Oui. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus
le prévint, disant : Que t’en semble, Simon ? Les rois de
la terre, de qui reçoivent-ils des tributs ou des impôts,
de leurs fils ou des étrangers ? Pierre lui dit : Des étrangers.
Jésus lui dit : Les fils en sont donc exempts. Mais, afin
que nous ne les scandalisions pas, va-t’en à la mer, jette
un hameçon, et prends le premier poisson qui montera ; et
quand tu lui auras ouvert la bouche, tu y trouveras un statère
; prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi."
De la manière dont Jésus en parle, il
ne s'agit pas de la redevance que tout Juif doit payer pour
le service du temple de Jérusalem mais plutôt de l'impôt romain
qui l'a remplacé, à partir de 70 ap Jc, après la destruction
du temple. Pourtant cette scène se passe AVANT cette date.
Dans Jean 4,46 il est écrit :
"Il retourna donc à Cana en Galilée, ou il avait changé l'eau en vin. Il y avait à Capernaum un officier du roi, dont le fils était malade."
Or il ne pouvait pas y avoir d'officier du roi car, à cette époque, aucun roi ne régnait dans la region. En effet, le roi Hérode était mort en 4 av.JC et Agrippa ne deviendra roi de Batanée qu'en 37 ap.JC. Et Ponce Pilate n'avait que le titre de préfet.
Dans la Bible, Gemaliel parle
de la révolte de Theudas (qui a été tué en 47) alors que la
scène est sensée se passer plus de 15 ans avant :
"Car, avant ces jours-ci, Theudas
se leva, se disant être quelque chose, auquel se joignit un
nombre d’environ quatre cents hommes ; et il fut tué, et tous
ceux qui lui obéissaient furent dissipés et réduits à rien.
Après lui s’éleva Judas le Galiléen, aux jours du recensement,
et il entraîna à la révolte un grand peuple après lui ; lui
aussi a péri, et tous ceux qui lui obéissaient furent dispersés.
Après lui, parut Judas le Galiléen, à l’époque du recensement,
et il attira du monde à son parti ..." (Actes V 36-37)
De plus ce passage décrit la révolte
de Theudas comme s'étant passée AVANT celle de Judas le Galiléen.
Hors c'est l'inverse : Theudas s'est révolté en 47 ap Jc alors
que judas s'était révolté en 6 ap Jc, et cela est confirmé
par Flavius Josèphe (Antiquités Judaïques XX - V).
Jésus parle de l'assassinat de
Zacharie (Sacharja / Zekarja), fils de Barachie (Baruch /
Berekia / Barachias), dans le temple :
"... en sorte que vienne sur
vous tout le sang juste versé sur la terre, depuis le sang
d’Abel le juste, jusqu’au sang de Zaccaria, fils de Baracchia,
que vous avez tué entre le temple et l’autel."(Matthieu
23:35)
"... depuis le sang d’Abel jusqu’au
sang de Zaccaria, fils de Baracchia, qui périt entre l’autel
et le sanctuaire ... "(Luc
11:51, version du codex de Beze)
Pourtant cette scène n'a eu lieu que bien
plus tard, vers 67-70, durant le siège de Jérusalem (selon
Josèphe, Guerre des Juifs, IV,5.4) :
"Cependant les massacreurs, dégoûtés
de ces meurtres multipliés, imaginèrent des parodies de tribunaux
et de jugements. Ils avaient décidé de mettre à mort un des
citoyens les plus illustres, Zacharie, fils de Baris : ils
lui en voulaient surtout de sa haine contre les méchants et
de son amour de la liberté ; de plus, il était riche, ce qui
leur donnait l’espérance non seulement de mettre ses biens
au pillage, mais de se débarrasser d’un homme capable de les
perdre eux-mêmes. ... ... Mais les soixante-dix citoyens donnèrent
tous leurs suffrages à l’accusé, aimant mieux mourir avec
lui que de porter la responsabilité de sa mort. Alors les
zélateurs hurlèrent contre l’acquittement ; tous s’irritaient
contre des juges qui n’avaient pas compris le caractère fictif
de l’autorité qu’on leur donnait. Deux des plus audacieux
attaquent et égorgent Zacharie au milieu du Temple ; quand
il tomba, les meurtriers lui dirent, en manière de raillerie
: 'Voici maintenant notre sentence : c’est une mise en liberté
plus sûre que l’autre' : et ils le jetèrent aussitôt du haut
du Temple dans le ravin situé plus bas ."
Apparemment il y a eu une confusion avec le
Zacharie fils de Yehoyada (Jehoyada / Jehojada) qui avait
été lapidé sur le parvis du Temple plusieurs siècles auparavant,
selon 2 Chroniques 24.21 :
"Et l’Esprit de Dieu revêtit Zacharie,
fils de Jehoyada (Jehoïada), le sacrificateur, et il se tint
debout au-dessus du peuple, et leur dit : Ainsi dit Dieu :
Pourquoi transgressez-vous les commandements de l’Éternel
? Vous ne réussirez point ; car vous avez abandonné l’Éternel,
et il vous abandonnera aussi. Et ils conspirèrent contre lui,
et le lapidèrent avec des pierres par l’ordre du roi, dans
le parvis de la maison de l’Éternel. Et le roi Joas ne se
souvint pas de la bonté dont Jehoyada, père de Zacharie, avait
usé envers lui, et il tua son fils."
Il
y a cependant eu, 5 siècles plus tôt, un autre prophète Zacharie,
fils de Barachie, cité dans Zacharie 1.1 ... mais ce dernier
n'est pas mort assassiné :
"Au huitième mois, en la deuxième
année de Darius, la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie,
fils de Barachie, fils d'Iddo, le prophète".
A noter que la littérature rabbinique tardive
a confondu elle aussi Zacharie le fils de Jehoyada avec le
prophète Zacharie le fils de Barachie dont parle Isaïe. Qoh
R 3,16; Mak 24b et Pesiqta de Rab Kahana 15,7 en témoignent.
On remarquera cependant que dans les versions
actuelles de Luc 11.51, il est juste écrit "Zacharie" et non
pas "Zacharie fils de Barachie" comme dans Matthieu. Et selon
Jérôme, l'évangile des Hébreux portait " fils de Jéhojada"
, au lieu de "fils de Barachie".
Mais le problème subsiste : Le meurtre tel qu'il est décrit
par Matthieu et Luc, ressemble bien plus à celui de Zacharie
fils de Barachie dans le temple, qu'à celui de Zacharie fils
de Jehojada sur le parvis.
Dans les Actes des apôtres 27. 27, la
mer Adratique est nommée ... alors que cette mer ne prendra
ce nom qu'en 140 ap. JC . A l'époque ou Paul l'a traversée,
elle s'appelait encore la mer d'Illyrie :
"La
quatorzième nuit, tandis que nous étions ballottés sur l'Adriatique,
... "
Notons aussi que les nombreuses prophéties
de Jésus, sur la proche venue du royaume, ne se sont toujours
pas réalisées, 2000 ans aprés qu'il les ait faites :
"Et il leur dit : En vérité,
je vous dis, que de ceux qui sont ici présents, il y en a
quelques-uns qui ne goûteront point la mort jusqu’à ce qu’ils
aient vu le royaume de Dieu venu avec puissance. " (Marc 9:1)
"Et je vous dis, en vérité,
que de ceux qui sont ici présents, il y en a quelques-uns
qui ne goûteront point la mort jusqu’à ce qu’ils aient vu
le royaume de Dieu." (Luc 9:27)
"En vérité, je vous dis : Il
y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne
goûteront point la mort jusqu’à ce qu’ils aient vu le fils
de l’homme venant dans son royaume." (Matthieu 16:28)
"Je vous le dis en vérité, vous
n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël, que le
fils de l’homme sera venu. " (
Matthieu 10.23)
"En vérité, je vous dis que
cette génération ne passera point que toutes ces choses ne
soient arrivées."(Marc
13:30)
"En vérité, je vous dis que
cette génération ne passera point que tout ne soit arrivé." (Luc 21:32)
"En vérité, je vous dis : Cette
génération ne passera point que toutes ces choses ne soient
arrivées."(Matthieu
24:34)
A vrai dire, Dieu n'est pas plus
véridique dans l'Ancien Testament : On lit dans la Genèse
(11. 17) :
" Et quant à l'arbre
du bien et du mal, tu n'en mangeras point, car le jour où
tu en mangeras, tu mourras ". (Genèse 11:7)
>>>>> Pourtant Adam et Eve ne sont
pas morts aprés avoir croqué le fruit (dont il n'est écrit
nulle part que c'était une pomme, soit dit en passant).
On lit dans Josué 3:9-10:
"Et Josué dit aux fils
d’Israël : 'Approchez d’ici, et écoutez les paroles de l’Éternel,
votre Dieu'. Et Josué dit : 'À ceci vous connaîtrez que le
Dieu vivant est au milieu de vous, et qu’il dépossédera certainement
devant vous le Cananéen, et le Héthien, et le Hévien, et le
Phérézien, et le Guirgasien, et l’Amoréen, et le Jébusien'."
>>>>> Pourtant des Cananéens ont
continué à vivre en Israel :
"Mais les Jébusiens qui
habitaient Jérusalem, les fils de Juda ne purent pas les déposséder,
et le Jébusien a habité avec les fils de Juda à Jérusalem
jusqu’à ce jour." (Josué 15:63)
"Mais les fils de Manassé ne
purent pas déposséder ces villes-là, et le Cananéen voulut
habiter dans ce pays. Et il arriva que, quand les fils d’Israël
furent devenus forts, ils rendirent le Cananéen tributaire
; mais ils ne le dépossédèrent pas entièrement." (Josué 17:12-13)
Et dans Ezekiel 26 il était
prophétisé la destruction de Tyr par Nebucadretsar, roi de
Babylone :
-"...à cause de cela, ainsi
dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à toi, Tyr !
et je ferai monter contre toi des nations nombreuses, comme
la mer fait monter ses flots. Et elles détruiront les murs
de Tyr et renverseront ses tours ; et je balayerai d’elle
sa poussière, et je ferai d’elle un rocher nu. ... Car ainsi
dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, je fais venir du nord,
contre Tyr, Nebucadretsar, roi de Babylone, le roi des rois,
avec des chevaux, et des chars, et des cavaliers, et un rassemblement
et un peuple nombreux. ... Et ils feront une proie de tes
richesses, et pilleront tes biens, et renverseront tes murs,
et abattront tes maisons de plaisance ; et ils mettront tes
pierres, et ton bois, et ta poussière, au milieu des eaux.
Et je ferai cesser le bruit de tes chansons, et le son de
tes harpes ne sera plus entendu. Et je ferai de toi un rocher
nu ; tu seras un lieu pour étendre les filets ; et tu ne seras
plus bâtie ; car moi, l’Éternel, j’ai parlé, dit le Seigneur,
l’Éternel...."
>>>>> Et pourtant l'histoire est
formelle : Nebuchadnezzar a levé le siège de Tyr en 573 av
JC après l'avoir assiégée en vain pendant 13 ans.
Et dans Ezekiel 29:19-20,
il était prophétisé que Nebucadretsar détruirait l'Égypte
aprés Tyr :
-"C’est pourquoi, ainsi dit
le Seigneur, l’Éternel : Voici, je donne à Nebucadretsar,
roi de Babylone, le pays d’Égypte ; et il en enlèvera la multitude,
il en emportera le butin, et en fera le pillage : et ce sera
le salaire de son armée. En récompense de son travail contre
Tyr, je lui ai donné le pays d’Égypte, parce qu’ils ont travaillé
pour moi, dit le Seigneur, l’Éternel."
>>>>>> Pourtant Nebucadretsar ne
s'est emparé ni de Tyr ni de l'Égypte.
On notera que le procés de Jésus, tel qu'il a été décrit, est impossible selon le droit hébraïque :
-Normalement le procès ne devait pas avoir lieu en dehors de la salle du tribunal, ainsi que le dit le Talmud de Babylone :
"Après qu'ils quittent la salle Gazith aucune sentence de mort ne peut être prononcée contre qui que ce soit."
Or selon Luc 22:54 cela n'a pas été respecté :
"Après avoir saisi Jésus, ils l'emmenèrent, et le conduisirent dans la maison du souverain sacrificateur."
-Normalement personne ne devrait porter une accusation contre lui-même. Ainsi Maimonides et le Talmud Sanhédrin IV, 2, disent :
"C'est un principe fondamental de notre jurisprudence. Même si un homme avoue sa culpabilité devant un tribunal dument constitué, une telle confession ne peut être utilisée contre lui à moins qu'elle ne soit confirmée conformément aux règles par deux autres témoins."
… or cela n'a pas été observé car Jésus a été accusé pour s'être proclamé le Christ selon Luc 22;70-71 :
"Et ils dirent tous : Toi, tu es donc le Fils de Dieu ? Et il leur dit : Vous dites vous-mêmes que je le suis. Et ils dirent : Qu'avons-nous encore besoin de témoignage ? Car nous-mêmes nous l'avons entendu de sa bouche."
-Normalement le souverain sacrificateur n'avait pas le droit de déchirer ses vêtements lors d'un procès comme c'est écrit dans le Lévitique 21:10 :
"Le sacrificateur qui a la supériorité sur ses frères, sur la tête duquel a été répandue l'huile d'onction, et qui a été consacré et revêtu des vêtements sacrés, ne découvrira point sa tête et ne déchirera point ses vêtements."
Or selon Marc 14:63 cela a bien eu lieu lors du procès de Jésus :
"Et le souverain sacrificateur, ayant déchiré ses vêtements, dit : Qu'avons-nous encore besoin de témoins ?"
-Normalement si tous les membres du tribunal jugaient unanimement que l'accusé était coupable, alors la condamnation n'était pas valable… or cela n'a pas été suivi car dans Marc 14:64 il est dit "Vous avez entendu le blasphème. Que vous en semble ? Tous le condamnèrent comme méritant la mort."
-Normalement un condamné à mort devait attendre au moins une nuit avant d'être exécuté, ce qui n'a pas été observé.
-Normalement un procès avec condamnation à mort ne pouvait pas avoir lieu pendant la nuit, ce qui n'a pas été le cas.
-Normalement le procès ne devait pas avoir lieu la veille de Pâque, or ça n'a pas été suivi.
On peut voir tout ça, par exemple, dans le Talmud, Sanhédrin 4;A qui dit ceci à propos des procès dans le droit pénal hébraïque :
"Pour les causes pécuniaires, le jugement a lieu pendant le jour et le verdict peut être rendu pendant la nuit ; dans les cas de peine de mort, le jugement a lieu pendant le jour et le verdict doit être aussi rendu pendant le jour. Pour les causes pécuniaires, le verdict d'acquittement ou de condamnation peut être rendu le même jour ; dans les cas de peine de mort, le verdict d'acquittement peut être rendu le même jour, mais un verdict de condamnation ne peut pas l'être avant le jour suivant. C'est pourquoi des jugements ne peuvent avoir lieu la veille d'un sabbat ou la veille d'un jour de fête."
-En outre, selon le Talmud de Jérusalem, Sanhédrin 1, 1 ; 7, 2 et le Talmud de Babylone, Avoda Zara, 8 b, les Juifs n'avaient plus le droit de condamner à mort depuis l'an 30 après JC :
"Quarante ans avant la ruine du Temple, le droit de prononcer les sentences capitales a été enlevé aux juifs."
D'ailleurs, dans Jean 18:31-32, les Juifs avaient dit :
"Il ne nous est pas permis de mettre personne à mort."
Cependant cela s'oppose au passage de Jean 8;5 dans lequel il est dit :
"Moise, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc que dis-tu ?"
Pour finir, on se souviendra de cette
parole de Saint Augustin :
"Si l'on démontrait que
la Terre est ronde, tout le catholicisme résulterait être
une erreur ."
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