Reconstitution de la "Source
Q" :
Les convergences et les divergences constatées
entre les trois évangiles synoptiques (Marc, Luc et
Matthieu) constituent un cas unique dans la littérature.
L'évangile de Marc, le plus simple, semble être
(à 90%) le texte premier qui constitue la source de
Mathieu et Luc pour tout ce qui est narratif. Mais 230 versets
(presque exclusivement des paroles de Jésus) communes
à Mathieu et Luc ne se trouvent pas chez Marc.
On pense que ces passages communs proviennent d'un même
livre qu'on a appelé la "Source
Q".
L'original de ce livre ayant disparu, on se demande s'il serait
possible de le reconstituer grace à ses fragments insérés
dans Luc et Matthieu.
On possède sans doute, dispersée dans les évangiles
synoptiques, la totalité du matériel contenu
dans Q et on peut en retrouver la quasi intégralité
: Sont susceptibles d'appartenir à Q tous les passages
communs à Mathieu et à Luc qui ne se retrouvent
pas chez Marc. Au terme de l'opération, on obtient
un texte, qui, loin d'être un fatras de paroles disparates,
constitue au contraire un document organisé et cohérent
sur le plan thématique, qui mérite d'être
étudié en tant que tel.
Cependant il semble bien que l'évangile de Marc incorpore
lui aussi des logias provenant d'une version plus anciennes
de Q.
On pourrait ainsi distinguer deux couches rédactionnelles
dans Q :
- Q1, l'ancienne version de Q, dont Marc aurait recopié
des passages dans son évangile.
- Q2, la version plus récente de Q, dont Luc et Matthieu
auraient recopié des passages dans leurs évangiles.
La reconstitution de Q1 et Q2 s'appuis sur trois méthodes
:
- Double tradition : Les passages communs à Luc et
Matthieu, mais inconnus dans Marc, forment la "Double
tradition". Ils représentent les logias de Q2
que Luc et Matthieu ont rajouté au texte de Marc pour
construire leurs évangiles personnels.
- Doublets : Certains passages sont présents à
la fois dans Marc, Luc et Matthieu. Ils représentent
le matériel de Marc que Luc et Matthieu ont recopié
dans leurs évangiles. Mais certains passages, dans
Luc et Matthieu, se trouvent en deux exemplaires, légèrement
différents. On appelle cela des "doublets".
Ils représentent alors une double insertion dans Luc
et Matthieu : Une insertion provient directement de la Source
Q2 en leur possession, et l'autre insertion provient des passages
de Q1 qui se trouvaient déja dans Marc. Les légères
différences entre Q1 et Q2 permettent de différencier
les deux insertions.
- Accords mineurs : Parfois, certains passages sont communs
à Marc, Luc et Matthieu, mais les versions de Luc et
Matthieu se ressemblent plus entre elles que celle de Marc.
On appelle cela des "accords mineurs". Elle indique
que le passage de Marc provient de Q1 alors que Luc et Matthieu
ont préféré insérer la version
correspondante tirée de Q2.
Voici maintenant deux études sur la
reconstitution de la Source Q :
- Analyse des Évangiles synoptiques indiquant quelles
parties de luc et matthieu ont été recopiées
sur marc et sur la Source Q ---------->
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- Reconstitution du texte de la source Q à
partir des fragments insérés dans les Évangiles
de Marc, Luc et matthieu ----------> ACCÉDER
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