Les
contradictions dans la Bible :
Certains continuent de croire que la Bible
est la parole même de Dieu. Pourtant ses nombreux défauts
démontrent qu'elle n'est qu'une oeuvre humaine. par exemple
on peut voir que la Bible contient de nombreuses contradictions
:
Dans quel ordre Dieu a-t-il créé le monde ?
Selon Genèse 1:3, la lumière
a été créée le 1er jour. Mais selon Genèse 1:14-19, le soleil
n'a été créé que le 4ème jour. Selon Genèse1:11-12 et 1:27,
les arbres ont été créés avant l'homme. Mais selon Genèse
2:4-9, les arbres sont créés aprés l'homme. Selon Genèse 1:20-27,
les animaux ont été créés avant l'homme. Mais selon Genèse
2:7 et 19, les animaux ont été créés aprés l'homme.
La femme est créée en même temps que l'homme ou seulement plus
tard ?
-"Et
Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ;
il les créa mâle et femelle." (Genèse 1:27) -"Et l’Éternel
Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme,
et l’amena vers l’homme." (Genèse
2:22)
Adam allait ou pas mourrir s’il mangeait du fruit défendu ?
-"Mais de l’arbre de la connaissance
du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, au jour que tu
en mangeras, tu mourras certainement." (Genèse 2:17)
-"Et tous les jours qu’Adam vécut furent neuf cent trente ans ;
et il mourut." (Genese 5:5)
>>>>> Adam et Eve ne sont pas morts empoisonnés après avoir mangé le fruit défendu. Dieu avait-il menti ? Et, donc, était-ce le serpent qui avait dit la vérité ?
"À la sueur de ton visage tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes au sol, car c'est de lui que tu as été pris; car tu es poussière et tu retourneras à la poussière." (Genèse 3:19)
>>>>> Selon ce passage, il est possible, alors, que Dieu ne voulait pas dire qu'Adam et Eve mourraient immédiatement s'ils mangeaient le fruit défendu, mais plutôt que cela les rendrait mortels ?
"Et l'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal ; et maintenant, — afin qu'il n'avance pas sa main et ne prenne aussi de l'arbre de vie et n'en mange et ne vive à toujours… Et l'Éternel Dieu le mit hors du jardin d'Éden, pour labourer le sol, d'où il avait été pris : il chassa l'homme, et plaça à l'orient du jardin d'Éden les chérubins et la lame de l'épée qui tournait çà et là, pour garder le chemin de l'arbre de vie." (Genèse 3:22-24)
>>>>> Finalement, on voit que manger le fruit défendu ne pouvait pas rendre Adam et Eve mortels car ceux-ci l'étaient déjà. Et c'est seulement s'ils avaient pu manger le fruit de l'arbre de vie qu'il auraient cessé d'être mortels pour devenir immortels. Dieu leurs avait donc bien menti.
A noter que dans la version de la septante il est ajouté le mot "ENCORE" à la Genèse 3:22-23 :
"Et Elohim dit : Voilà donc Adam devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal ; mais maintenant qu'il n'aille pas étendre la main et prendre ENCORE de l'arbre de vie, et en manger, car il vivrait toujours."
>>>>> Cette version indique donc qu'Adam et Eve étaient de nature mortelle mais que c'était leur consommation régulière des fruits de l'arbre de vie qui leurs permettait d'être immortels tant qu'ils restaient en Eden.
"Adam parla encore à Elohim : – Mon Seigneur, je te supplie, donne-moi de l'arbre de vie pour que j'en mange avant de quitter le jardin. YHWH dit à Adam : – Tu ne peux pas prendre de cela de ton vivant, car j'ai donné un ordre aux séraphins de surveiller alentour avec des armes à cause de toi, de crainte que tu en manges PLUS et que tu deviennes immortel et dises, Voici je ne mourrai pas." (Livre d'Adam 15:6-10)
>>>>> Ce passage du Livre d'Adam indique également qu'Adam et Eve étaient dotés d'une immortalité passagère tant qu'ils consommaient des fruits de l'arbre de vie. Mais s'ils en avaient consommé trop, ils seraient devenus définitivement immortels.
"Vous donc, saints (anges), spirituels, vivant d'une éternelle vie, vous vous êtes souillés dans le sang des femmes, et vous avez engendré avec le sang de la chair ; selon le sang des hommes vous avez désiré, et vous avez fait chair et sang comme font ceux qui meurent et qui périssent. C'est pourquoi Je leur ai donné des femmes (aux hommes) pour qu'ils les fécondent, et qu'ils en aient des enfants, qu'ainsi toute œuvre ne cesse pas sur la terre.
Quant à vous, vous fûtes d'abord spirituels, vivant d'une vie éternelle, immortelle, pour toutes les générations du monde. C'est pourquoi je ne vous ai pas attribué de femmes, car le séjour des spirituels du ciel est dans le ciel." (Hénoch 15:4-7)
>>>>> Ce passage du livre d'Hénoch indique que les humains ont été créés sexués dés le début pour compenser leur mortalité. Il n'était donc pas prévu qu'ils soient immortels en Eden.
Pas facile de s'y retrouver devant toutes ces contradictions !
D'autres humains existaient à l'époque d'Adam ?
"Et Caïn dit à l'Éternel : Mon châtiment est trop grand pour que j'en porte le poids*.
Voici, tu m'as chassé aujourd'hui de dessus la face de la terre, et je serai caché de devant ta face, et je serai errant et vagabond sur la terre ; et il arrivera que quiconque me trouvera me tuera.
Et l'Éternel lui dit : C'est pourquoi quiconque tuera Caïn sera puni sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn, afin que quiconque le trouverait ne le tuât point.
Et Caïn sortit de devant l'Éternel ; et il habita dans le pays de Nod (pays des nomades), à l'orient d'Éden.
Et Caïn connut sa femme, et elle conçut, et enfanta Hénoc ; et il bâtit une ville, et appela le nom de la ville d'après le nom de son fils Hénoc." (Genèse 4:13-17)
>>>>> De qui Caïn pouvait-il avoir peur, puisque, à part lui, les seuls humains existant étaient alors son père et sa mère ? Et où s'est-il trouvé une épouse ?
Il y avait 1 ou 7 couples ?
-"Tu feras entrer
dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie
avec toi : il y aura un mâle et une femelle. Des oiseaux selon
leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles
de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront
vers toi, pour que tu leur conserves la vie."(Genèse
6:19-20)
-"Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux
purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont
pas purs, le mâle et sa femelle; sept couples aussi des oiseaux
du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie
sur la face de toute la terre." (Genèse
7:2-3)
>>>>> De plus, comment Noé pouvait-il savoir quels étaient les
animaux "qui ne sont pas purs" alors que c'est seulement des
siècles plus tard, dans le Lévitique, qu'ils seront définis
?
-"Seulement de ceci vous ne mangerez pas,
d’entre celles qui ruminent, et d’entre celles qui ont l’ongle
fendu : le chameau, car il rumine, mais il n’a pas l’ongle fendu
; il vous est impur ..." (Lévitique
11:4)
Quarante jours ou cent cinquante jours ?
-"Car encore sept jours, et je fais pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits, et j'exterminerai de dessus la face de la terre tout ce qui existe et que j'ai fait."
(Genèse 7:4)
-"Et les eaux se renforcèrent sur la terre, cent cinquante jours."
(Genèse 7:24)
-"Et les eaux se retirèrent de dessus la terre, allant et se retirant ; et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours."
(Genèse 8:3)
Noé a sauvé les animaux ou il les a sacrifié ?
-"Et Dieu parla à Noé, disant :
Sors de l'arche, toi, et ta femme et tes fils et les femmes de tes fils avec toi.
Fais sortir avec toi tout animal qui est avec toi, de toute chair, tant oiseaux que bétail, et tout reptile qui rampe sur la terre, et qu'ils foisonnent en la terre, et fructifient et multiplient sur la terre.
Et Noé sortit, et ses fils, et sa femme et les femmes de ses fils avec lui.
Tout animal, tout reptile et tout oiseau, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l'arche.
Et Noé bâtit un autel à l'Éternel, et prit de toute bête pure et de tout oiseau pur, et offrit des holocaustes sur l'autel." (Genèse 8:15-20)
>>>>> Si Noé vient de sauver un couple de chaque espèce animale, alors pourquoi les sacrifie-t-il ensuite à Dieu ? C'est absurde.
L'homme vivra 120 ans au maximum, ou alors plus ?
"Et
l’Éternel dit : Mon Esprit ne contestera pas
à toujours avec l’homme, puisque lui n’est
que chair; mais ses jours seront cent vingt ans." (Genèse 6:3)
>>>>> Pourtant il est écrit
que les premiers patriarches vécurent bien plus longtemps
que ca.:
"Et tous les jours qu’Adam vécut
furent neuf cent trente ans ; et il mourut....
Et tous les jours de Seth furent neuf cent douze ans ; et
il mourut....
Et tous les jours d’Énosh furent neuf cent cinq
ans ; et il mourut....
Et tous les jours de Kénan furent neuf cent dix ans
; et il mourut....
Et tous les jours de Mahalaleël furent huit cent quatre-vingt-quinze
ans ; et il mourut....
Et tous les jours de Jéred furent neuf cent soixante-deux
ans ; et il mourut....
(Genese 5:5-31)
Et Noé vécut 950 ans, Lamech 753 ans (selon la Septante), 653 ans (selon les Samaritains) ou 777 ans (selon la Vulgate), Mathusalem 969 ans (selon la Septante et la Vulgate) ou 720 ans (selon les Samaritains), Hénoch 365 ans, etc...
Qui a fait passer sa femme pour sa soeur ? Et ou ?
Dans Genèse 12:10-20 c'est Abram avec sa femme Saraï lorsqu'ils
sont en Égypte.
Dans Genèse 20:1-18 c'est Abraham avec sa femme Sarah sur la
terre de Gerar.
Dans Genèse 26:7-11 c'est Isaac avec sa femme Rebekah sur la
terre de Gerar.
Qui Esaü a-t-il pris comme femmes ? Et Basmath était-elle la fille d'Elon ou d'Ismaël ?
"Et Ésaü était âgé de quarante ans, et il prit pour femmes Judith, fille de Beéri, le Héthien, et Basmath, fille d'Élon, le Héthien." (Genèse 26:34)
"Ésaü prit ses femmes d'entre les filles de Canaan : Ada, fille d'Élon, le Héthien ; et Oholibama, fille d'Ana, fille de Tsibhon, le Hévien ; et Basmath, fille d'Ismaël, sœur de Nebaïoth." (Genèse 36:2-3)
Qui sont les filles d'Éliphaz ?
"Et les fils d’Éliphaz furent Théman,
Omar, Tsepho, et Gahtam, et Kenaz." (Genèse
36:11)
"Les fils d’Éliphaz, premier-né d’Ésaü
: le chef Théman, le chef Omar, le chef Tsepho, le chef Kenaz," (Genèse 36:15)
"Les fils d’Éliphaz : Théman, et Omar,
Tsephi, et Gahtam ; Kenaz, et Thimna, et Amalek." (1 Chroniques 1:36)
Les animaux des Égyptiens ont-ils tous été anéantis ou pas ?
Pourquoi en retrouve-t-on encore aprés leur anéantissement ?
"Et l’Éternel fit cela le lendemain ;
et tous les troupeaux des Égyptiens moururent ; mais des troupeaux
des fils d’Israël, il n’en mourut pas une bête." (Exode 9:6)
"Et maintenant, envoie, fais mettre en sûreté tes troupeaux
et tout ce que tu as dans les champs ; car la grêle tombera
sur tout homme et toute bête qui se trouveront dans les champs
et qu’on n’aura pas recueillis dans les maisons, et ils mourront." (Exode 9:19)
"... et tout premier-né dans le pays
d’Égypte mourra, depuis le premier-né du Pharaon, qui est assis
sur son trône, jusqu’au premier-né de la servante qui est derrière
la meule, et tout premier-né des bêtes." (Exode
11:5)
"Et il attela son char, et prit son peuple
avec lui. Et il prit six cents chars d’élite, et tous les chars
de l’Égypte, et des capitaines sur tous." (Exode
14:6-7)
Peut-on jurer ?
"Et maintenant, jure-moi ici, par Dieu, que tu n'agiras faussement ni envers moi, ni envers mes enfants (...) Et Abraham dit : Je le jurerai." (Genèse 21: 23-24)
"J'ai juré par moi-même, dit l'Éternel : Parce que tu as fait cette chose-là, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique." (Genèse 22:16)
"Que le Dieu d'Abraham et le Dieu de Nakhor, le Dieu de leur père, juge entre nous. Et Jacob jura par le dieu Frayeur de son père Isaac." (Genèse 31:53)
"Quand un homme aura fait un vœu à l'Éternel, ou quand il aura fait un serment, pour lier son âme par une obligation, il ne violera pas sa parole ; il fera selon tout ce qui sera sorti de sa bouche." (Nombres 30:3)
"Car lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, puisqu'il n'avait personne de plus grand par qui jurer, il jura par lui-même, (...) Car les hommes jurent par quelqu'un qui est plus grand qu'eux, et le serment est pour eux un terme à toute dispute..." (Hébreux 6: 13-16)
"Mais moi, je vous dis de ne pas jurer du tout ; ni par le ciel, car il est le trône de Dieu ; ni par la terre, car elle est le marchepied de ses pieds ; ni par Jérusalem, car elle est la ville du grand Roi. Tu ne jureras pas non plus par ta tête, car tu ne peux faire blanc ou noir un cheveu. Mais que votre parole soit : Oui, oui ; non, non ; car ce qui est de plus vient du mal." (Matthieu 5: 34-37)
"Mais avant toutes choses, mes frères, ne jurez pas, ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment ; mais que votre oui soit oui, et votre non, non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement." (Jacques 5:12)
Dieu est pour ou contre le mensonge ?
"Tu ne porteras pas de faux témoignage." (Exode 20:16 )
"Les lèvres menteuses sont
en abomination à l’Éternel, mais ceux qui pratiquent la fidélité
lui sont agréables." (Proverbes
12:22)
"Et maintenant, voici,
l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous
tes prophètes que voilà, et l’Éternel a prononcé du mal à ton
sujet." (1Rois 22:23)
"Et c'est pour cette raison que Dieu leur enverra une profonde illusion, afin qu'ils croient en un mensonge." (2Thessaloniciens 2:11)
Peut-on voler ou pas ?
"Tu n’opprimeras pas ton prochain, et tu ne le pilleras pas...." (Lévitique 19:13)
"Tu ne déroberas point." (Exode 20:15)
"Et je ferai trouver faveur
à ce peuple aux yeux des Égyptiens, et il arrivera que, quand
vous vous en irez, vous ne vous en irez pas à vide ;; et une
femme demandera à sa voisine, et à celle qui séjourne dans sa
maison, des objets d’argent, et des objets d’or, et des vêtements,
et vous les mettrez sur vos fils et sur vos filles ; et vous
dépouillerez les Égyptiens." (Exode 3:21-22)
"Allez au village qui est
vis-à-vis ; et y étant entrés, vous trouverez un ânon attaché,
sur lequel jamais aucun homme* ne s’assit ; détachez-le, et
amenez-le. Et si quelqu’un vous demande pourquoi vous le détachez,
vous lui direz ainsi : Le Seigneur en a besoin." (Luc 19:30-31)
Peut-on tuer ou pas ?
"Tu ne tueras point." (Lévitique 20:13)
"Et il leur dit : Ainsi
dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Que chacun mette son épée
sur sa cuisse ; passez et revenez d’une porte à l’autre dans
le camp, et que chacun de vous tue son frère, et chacun son
compagnon, et chacun son intime ami." (Exode 32:27)
"Et le peuple se lamenta parce que le Seigneur avait frappé beaucoup de gens d'un grand massacre." (1Samuel 6:19 )
"Ainsi parle le Seigneur ... Va maintenant, frappe Amalek, et détruit entièrement tout ce qu'ils ont, sans les épargner; mais tue homme et femme, enfant et nouveau-né, bœuf et des moutons, des chameaux et des ânes." (1Samuel 15: 2-3)
Peut-on ou pas prêter avec intérêt ?
"Tu ne prendras de lui
ni intérêt ni usure ; et tu craindras ton Dieu, afin que ton
frère vive à côté de toi." (Lévitique
25:37)
"...et pourquoi n’as-tu
pas mis mon argent à la banque, et quand je serais venu je l’eusse
retiré avec l’intérêt ?" (Luc
19:23)
Peut-on faire des images taillées ?
"Tu ne te feras pas d'image taillée, ni de ressemblance avec ce qui est dans les cieux ... la terre ... l'eau." (Exode 20: 4)
"Vous ne ferez aucune idole ni image taillée, vous ne ferez pas une image debout, vous ne ferez aucune image de pierre." (Levitique 26: 1)
"Maudit soit l'homme qui fabrique une image taillée ou fondue." (Deutéronome 27:15)
"Et tu feras deux chérubins d'or, tu les feras d'oeuvre battue." (Exode 25:18)
A partir de quand Dieu a-t-il été appelé "Yahvé" ?
"Et Dieu parla à Moïse, et lui dit : Je suis yahvé. Je suis
apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, en tant que El-Shaddaï
; mais je n’ai pas été connu d’eux par mon nom de Yahvé ." (Exode 6:2-3)
>>>>>>> Cela indique que c'est seulement à partir de Moïse qu'on
a su que Dieu s'appelait Yahvé, alors qu'autrefois on lui donnait
le nom de El-Shaddaï (Dieu Tout-puissant ? Dieu des montagnes
? Dieu nourricier ?).
Et cela semble confirmé dans Genèse 17;1 :
"Et Abram était âgé de
quatre-vingt-dix-neuf ans ; et l’Éternel apparut à Abram, et
lui dit : Je suis El-Shaddaï ; marche devant ma face, et sois
parfait ;"
Mais alors pourquoi, dans Genèse 4:26 est-il écrit que c'est
à l'époque de Seth qu'on a commencé à utiliser le nom Yahvé
? :
"Et à Seth, à lui aussi,
naquit un fils ; et il appela son nom Énosh. Alors on commença
à invoquer le nom de Yahvé."
Et on peut compter que le nom de Yahvé est déja utilisé 149
fois en tout dans la Bible AVANT le passage ou ce nom est révélé
à Moïse !
A partir de quand y a-t-il eu des prêtres ?
"... Et aussi, que les prêtres sacrificateurs qui s’approchent
de l’Éternel se sanctifient, de peur que l’Éternel ne se jette
sur eux." (Exode 19:22)
"Et toi, fais approcher
de toi Aaron, ton frère, et ses fils avec lui, du milieu des
fils d’Israël, pour exercer la sacrificature devant moi : Aaron,
Nadab et Abihu, Éléazar et Ithamar, fils d’Aaron." (Exode 28:1)
>>>>> Comment peut-on déja parler des prêtres au chapitre 19
alors que ceux-ci ne seront constitués qu'au chapitre 28 ?
Qui était le beau-père de Moïse ?
"Et Moïse faisait paître
le bétail de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian
..." (Exode 3:1)
"Et Moïse dit à Hobab,
fils de Rehuel le Madianite, beau-père de Moïse ... " (Nombres 10:29)
A noter en passant que les membres de la famille du beau-père
de Moïse étaient appelés "Kéniens", c'est à dire qu'ils descendaient
de Caïn :
"Or Héber, le Kénien, s’était
séparé des Kéniens, les enfants de Hobab, le fils du beau-père
de Moïse ..." (Juges 4:11)
"Et les fils du Kénien,
beau-père de Moïse, étaient montés de la ville des palmiers,
avec les fils de Juda, au désert de Juda, qui est au midi d’Arad
; et ils allèrent et habitèrent avec le peuple." (Juges 1:16)
>>>>> Mais comment les descendants de Caïn avaient-ils donc pu
survivre au déluge ?
L'éternel se repentit ou pas ?
-"L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur." (Genèse 6:6)
-" Et Dieu s'est repenti du mal qu'il avait dit qu'il leur ferait subir; et il ne l'a pas fait." (Jonas 3:10)
-"Si cette nation au sujet de laquelle j'ai parlé se détourne du mal qu'elle a fait, je me repentirai du mal que je pensais lui faire." (Jérémie 18:8)
-"Si vous continuez à habiter dans ce pays, je vous bâtirai, et je ne vous renverserai pas, et je vous planterai, et je ne vous arracherai pas ; car je me repens du mal que je vous ai fait." (Jérémie 42:10)
-"Peut-être qu'ils écouteront, et qu'ils reviendront chacun de sa mauvaise voie ; et je me repentirai du mal que je pense à leur faire à cause de l'iniquité de leurs actions." (Jérémie 26:3)
-"Ézéchias, le roi de Juda, avec tout Juda, le fit-il donc mourir ? Ne craignit-il pas l'Éternel, et n'implora-t-il pas l'Éternel, de sorte que l'Éternel se repentit du mal qu'il avait prononcé contre eux ?" (Jérémie 26:19)
-"L'Éternel se repentit de cela : cela ne sera pas, dit l'Éternel (...)
L'Éternel se repentit de cela : cela aussi ne sera pas, dit le Seigneur, l'Éternel." (Amos7:3-6)
-"Et Dieu vit leurs œuvres, qu'ils revenaient de leur mauvaise voie ; et Dieu se repentit du mal qu'il avait parlé de leur faire, et il ne le fit pas." (Jonas 3:10)
-"Et l’Éternel se repentit
du mal qu’il avait dit qu’il ferait à son peuple." (Exode 32:14)
-"Et l’Éternel frappa le
peuple, parce qu’ils avaient fait le veau qu’Aaron avait fait." (Exode 32:35)
-"Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas ?" (Nombres 23:19)
-"Et Samuel lui dit : L'Éternel a déchiré aujourd'hui la royauté d'Israël de dessus toi, et l'a donnée à ton prochain, qui est meilleur que toi. Et aussi, la sûre Confiance d'Israël ne ment point et ne se repent point ; car il n'est pas un homme pour se repentir." (1Samuel 15:28-29)
"Car je suis le Seigneur; je ne change pas." (Malachie 3: 6)
"Moi, le Seigneur, je l'ai dit; cela arrivera et je le ferai; je ne reviendrai pas, je ne ménagerai pas et je ne me repentirai pas." (Ezekiel 24:14)
"... Le père des lumières, avec qui il n'y a pas de variabilité, ni d'ombre de retournement." (Jacques 1:17)
Dieu fait-il porter la faute des pères sur les fils ou pas
?
-"Moi, l’Eternel, ton Dieu,
je suis un Dieu jaloux, qui verse l’iniquité des pères sur les
fils, sur la troisième et sur la quatrième génération de ceux
qui me haïssent." (Exode 20:5)
- "Dieu, miséricordieux (...) qui visite l'iniquité des pères sur les fils, et sur les fils des fils, sur la troisième et sur la quatrième génération !" (Exode 34: 6-7)
-"Les pères ne seront pas mis à mort pour les enfants, ni les enfants ne seront mis à mort pour les pères: tout homme sera mis à mort pour son propre péché." (Deutéronome 24:16)
-"Jéhovah ne fera pas porter
la faute des pères sur les fils : L’âme qui a péché, celle-là
mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité du père, et le père
ne portera pas l’iniquité du fils." ( Ezékiel 18:20)
Dieu est-il bon ?
"Un Dieu de vérité et sans iniquité, il est juste et juste." (Deutéronome 32: 4)
"Le Seigneur est bon pour tous." (Psaume 145: 9)
"Je fais la paix et crée le mal. Moi le Seigneur, je fais toutes ces choses." (Esaïe 45: 7)
"N'est-ce pas de la bouche du Très-haut que viennent les maux et les biens ?" (Lamentations 3:38)
"Ainsi dit l'Éternel : Voici, moi je prépare contre vous du mal, et je forme un dessein contre vous." (Jérémie 18:11)
"Je leur ai donné des lois qui n'étaient pas bonnes et des jugements selon lesquels ils ne devaient pas vivre. Et je les ai polluées avec leurs propres dons, en faisant passer par le feu tout ce qui ouvre le ventre, Je pourrais les rendre désolés, afin qu'ils sachent que je suis le Seigneur." (Ezekiel 20: 25,26)
Dieu est-il un tentateur ?
"Que personne ne dise (...) Je suis tenté par Dieu; car Dieu ne peut être tenté par le mal, il ne le tente pas non plus." (Jacques 1:13)
"Après cela, Dieu tenta Abraham." (Genèse 22: 1)
"(...) Dieu l'abandonna pour l'éprouver, afin qu'il connût tout ce qui était dans son cœur." (Chroniques 32:31)
"(...) l'Éternel, ton Dieu, t'a fait marcher ces quarante ans, dans le désert, afin de t'humilier, et de t'éprouver, pour connaître ce qui était dans ton cœur (...)" (Deutéronome 8:2)
"(...) l'Éternel, votre Dieu, vous éprouve, pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme." (Deuréronome 13:3)
... Mais pourquoi Dieu aurait-il besoin de nous tenter pour connaitre le contenu de notre coeur, puisqu'il sait tout ?
"Dieu ne s'en enquerrait-il pas ? car lui connaît les secrets du cœur." (Psaume 44:21)
"Tu connais quand je m'assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée ;
Tu connais mon sentier et mon coucher, et tu es au fait de toutes mes voies." (Psaume 139:2-3)
Dieu est-il pacifique ?
"Le Dieu de la paix." (Romains 15:33)
"Le Seigneur est un homme de guerre." (Exode 15: 3)
Ammon
est réservé à Lot ou à Gad ?
"...et tu approcheras
des enfants d'Ammon. Ne les attaque pas, et ne t'engage pas
dans un combat avec eux; je ne te donnerai rien à posséder
dans le pays des enfants d'Ammon: c'est aux enfants de Lot
que je l'ai donné en propriété (...) mais tu n'approchas point du pays des enfants d'Ammon, de tous les bords du torrent de Jabbok, des villes de la montagne, de tous les lieux que l'Éternel, notre Dieu, t'avait défendu d'attaquer." (Deutéronome 2:19 et 37)
"Moïse avait donné à
la tribu de Gad, aux fils de Gad, une part selon leurs familles.
Ils eurent pour territoire Jaezer, toutes les villes de Galaad,
la moitié du pays des enfants d'Ammon jusqu'à Aroër vis-à-vis
de Rabba," (Josué 13:24-25)
Israel doit-il attaquer le pays des Ammonites ou pas ?
"...et tu approcheras
des enfants d'Ammon. Ne les attaque pas, et ne t'engage pas
dans un combat avec eux; je ne te donnerai rien à posséder
dans le pays des enfants d'Ammon: c'est aux enfants de Lot
que je l'ai donné en propriété (...) mais tu n'approchas point du pays des enfants d'Ammon, de tous les bords du torrent de Jabbok, des villes de la montagne, de tous les lieux que l'Éternel, notre Dieu, t'avait défendu d'attaquer." (Deutéronome 2:19 et 37)
"Jephthé passa vers les fils d'Ammon pour combattre contre eux ; et l'Éternel les livra en sa main."(Juges 11:32)
"Voici, des jours viennent, dit l'Éternel, et je ferai entendre dans Rabba des fils d'Ammon la clameur de la guerre, et elle sera un monceau de ruines, et ses villes seront brûlées par le feu, et Israël aura en héritage ceux qui étaient ses héritiers, dit l'Éternel." (Jérémie 49:2)
Jabin a été vaincu à l'époque de Josué ou à l'époque des Juges ?
-"Et il arriva que, lorsque Jabin, roi de Hatsor, entendit ces choses, il envoya vers Jobab, roi de Madon, et vers le roi de Shimron, et vers le roi d'Acshaph, (…)
Et en ce temps-là Josué rebroussa chemin, et prit Hatsor, et frappa son roi avec l'épée ; car Hatsor était auparavant la capitale de tous ces royaumes." (Josué 11:1-10)
-"Et l'Éternel les vendit en la main de Jabin, roi de Canaan, qui régnait à Hatsor ; et le chef de son armée était Sisera, et celui-ci habitait à Harosheth des nations (...)
Et la main des fils d'Israël avançait toujours et pesait durement sur Jabin, roi de Canaan, jusqu'à ce qu'ils eurent retranché Jabin, roi de Canaan." (Juges 4:2-24)
Fils de Manassé ou de Ségub ?
Dans le Deutéronome 3:14, il est dit que Jaïr est le fils de Manassé.
Mais dans 1Chroniques 2:22, il est dit que Jaïr est le fils de Ségub.
Acar ou Acan ?
-"Et il fit approcher sa maison par hommes ; et Acan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérakh, de la tribu de Juda, fut pris." (Josué 7:18)
-"Et les fils de Carmi : Acar, qui troubla Israël [et] qui pécha au sujet de l'exécration." (Chroniques 2:7)
Des Ammonites et des Moabites ou des
Moabites et des Madianites ?
L’Ammonite et le Moabite n’entreront pas dans
la congrégation de l’Éternel ; même
leur dixième génération n’entrera
pas dans la congrégation de l’Éternel,
à jamais ; parce qu’ils ne sont pas venus à
votre rencontre avec du pain et de l’eau dans le chemin,
lorsque vous sortiez d’Égypte, et parce qu’ils
ont loué à prix d’argent contre toi, Balaam,
fils de Béor, de Pethor, en Mésopotamie, pour
te maudire.
(Deutéronome 23:3-4)
Ce jour-là, on lut dans le livre
de Moïse, aux oreilles du peuple, et il s’y trouva
écrit que l’Ammonite et le Moabite n’entreraient
pas dans la congrégation de Dieu, à jamais,
parce qu’ils n’étaient pas venus à
la rencontre des fils d’Israël avec du pain et
de l’eau, et qu’ils avaient loué contre
eux à prix d’argent Balaam pour les maudire,
mais notre Dieu changea la malédiction en bénédiction.
(Néhémie 13:1-2)
Et les anciens de Moab et les anciens
de Madian s’en allèrent, ayant dans leurs mains
le salaire de la divination ; et ils vinrent à Balaam
et lui dirent les paroles de Balak...
(Nombre 22:7)
>>>>>> On remarquera en
passant que la famille de David (et donc de Jésus)
a désobéi à cet ordre de Dieu puisqu'elle
s'est liée à Ruth, une femme Moabite :
Et Boaz prit Ruth (une Moabite), et
elle fut sa femme ; et il vint vers elle ; et l’Éternel
lui donna de concevoir, et elle enfanta un fils.... Et Naomi
prit l’enfant, et le mit dans son sein, et elle lui
tint lieu de nourrice.... Et les voisines lui donnèrent
un nom, disant : Un fils est né à Naomi ! Et
elles l’appelèrent du nom d’Obed. Ce fut
le père d’Isaï, père de David.
(Ruth 4:13-17)
Les femmes Moabites ou les femmes
Madianites ?
"Et Israël habitait en
Sittim ; et le peuple commença à commettre fornication avec
les filles de Moab ;"(Nombres
25:1)
"Et voici, un homme des
fils d’Israël vint, et amena vers ses frères une Madianite,
sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l’assemblée
des fils d’Israël qui pleuraient à l’entrée de la tente d’assignation." (Nombres 25:6)
Ou est mort Aaron ?
"Et les fils d’Israël partirent
de Beéroth-Bené-Jaakan pour Moséra. Là mourut Aaron, et il y
fut enseveli ;..." (Deut 10:6)
" Et Aaron le sacrificateur
monta sur la montagne de Hor, suivant le commandement de l’Éternel,
et il y mourut, ..." (Nombres
33:38)
La tribu de Juda ou de Lévi ?
"Il y eut un jeune homme de Bethléhem de Juda d'une famille de Juda, mais ..." (Juges 17;7)
"... mais il était Lévite, et séjournait là." (Juges 17;7)
>>>>>>> Pourtant, un Hébreu ne peut pas être à la fois de la tribu de Juda et de Lévi.
Quelle est la descendance de Gabaon ?
"Le pere de Gabaon habitait à Gabaon, et le nom de sa femme était Maaca. Abdon, son fils premier-né, puis Tsur, Kis, Baal, Nadab, Guedor, Achjo, et Zeker." (1Chroniques 8:29-31)
"Le pere de Gabaon, Jeiel, habitait à Gabaon, et le nom de sa femme était Maaca. Abdon, son fils premier-né, puis Tsur, Kis, Baal, Ner, Nadab, Guedor, Achjo, Zacharie et Mikloth." (1Chroniques 9:35-37)
Comment est mort Saül ?
"Et Saül dit à celui qui
portait ses armes : Tire ton épée et perce-m’en, de peur que
ces incirconcis ne viennent et ne me percent, et ne m’outragent.
Et celui qui portait ses armes ne voulut pas le faire, car il
avait très-peur. Et Saül prit son épée et se jeta dessus. Et
quand celui qui portait ses armes vit que Saül était mort, il
se jeta, lui aussi, sur son épée, et mourut avec lui." (1 Samuel 31:4-5)
"Et Saül dit à celui qui
portait ses armes : Tire ton épée, et perce-m’en, de peur que
ces incirconcis ne viennent et ne m’outragent. Et celui qui
portait ses armes ne voulut pas le faire, car il avait très-peur.
Et Saül prit son épée, et se jeta dessus. Et quand celui qui
portait ses armes vit que Saül était mort, il se jeta, lui aussi,
sur l’épée, et mourut." (1Chroniques
10:3-5)
"Et il (Saül) me dit :
Tiens-toi, je te prie, sur moi, et tue-moi, car l’angoisse m’a
saisi, parce que ma vie est encore toute en moi. Alors je me
suis tenu sur lui, et je l’ai mis à mort ; car je savais qu’il
ne vivrait pas après sa chute ; et j’ai pris la couronne qui
était sur sa tête et le bracelet qui était à son bras, et je
les ai il apportés ici à mon seigneur." (2 Samuel 1:9-10)
Mical, fille de Saül, a t-elle eu des enfants ?
-"Et Mical, fille de Saül, n’eut point d’enfant jusqu’au jour
de sa mort." (2 Samuel 6:23)
-"Et le roi prit les deux
fils de Ritspa, fille d’Aïa, qu’elle avait enfantés à Saül,
Armoni et Mephibosheth, et les cinq fils de Mical, fille de
Saül, qu’elle avait enfantés à Adriel, fils de Barzillaï, le
Meholathite." (2 Samuel 21:8)
Mille sept cents ou sept mille ?
"David lui prit mille sept cents cavaliers et vingt mille hommes de pied; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva que cent attelages." (2Samuel 8:4)
"David lui prit mille chars, sept mille cavaliers, et vingt mille hommes de pied; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva que cent attelages." (1Chroniques 18:4)
C'etait Bethach et Berothai ou Thibchath et Cun ? Thoi ou Thohu ? Joram ou Hadoram ?
"Le roi David prit encore une grande quantite d'airain a Béthach et a Berothai, villes d'Hadadezer. Thoi, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l''armee d'Hadadezer, et il envoya Joram, son fils, vers le roi David, pour le saluer, et pour le féliciter d'avoir attaque Hadadezer et de l'avoir battu. Car Thoi était en guerre avec Hadadezer." (2 Samuel 8:8-10)
"David prit encore une grande quantite d'airain a Thibchath et a Cun, villes d'Hadarezer. Salomon en fit la mer d'airain, les colonnes et les ustensiles d'airain.Thohu, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l'armee d'Hadarezer, roi de Tsoba, et il envoya Hadoram, son fils, vers le roi David, pour le saluer, et pour le feliciter d'avoir attaqué Hadarezer et de l'avoir battu. Car Thohu etait en guerre avec Hadarezer. " (1 Chroniques 18:8-10)
>>>>>> A noter que Hado-ram et Jo-ram peuvent etre le même nom. En effet, Hado (Haddou) est le nom d'un dieu de l'orage que les Hébreux ont pu identifier avec leur dieu Jo (Yo / Yahwé).
C'était Achimelec ou Abimelec ? Seraja ou Schavscha ?
"Tsadok, fils d'Achithub, et Achimelec, fils d'Abiathar, étaient sacrificateurs; Seraja était secrétaire." (2 Samuel 8:17)
"Tsadok, fils d'Achithub, et Abimelec, fils d'Abiathar, étaient sacrificateurs; Schavscha était secretaire." (1 Chroniques 18:16)
C'était Elkhanan ou David ?
-"Et il y eut encore un
combat, à Gob, avec les Philistins : et Elkhanan (Elhanan),
fils de Jaaré-Oreguim, le Bethléhémite, frappa Goliath, le Guitthien ;
et le bois de sa lance était comme l’ensouple des tisserands." (2 Samuel 21,19)
-"Et David mit sa main
à son sac, et y prit une pierre, et la lança avec sa fronde ;
et il frappa le Philistin au front, et la pierre s’enfonça dans
son front ; et il tomba sur sa face contre terre." (1 Samuel 17, 49)
Il y avait 700 ou 7000 chars ?
-"... David leur tua les
troupes de sept cents chars et quarante mille cavaliers; il
frappa aussi le chef de leur armée, Schobac, qui mourut sur
place." (2 Samuel 10:17-18)
-"... David leur tua
les troupes de sept mille chars et quarante mille hommes de
pied, et il fit mourir Schophach, chef de l'armée." (1 Chroniques 19:17-18)
Il a tué 800 ou 300 hommes ?
- "Voici les noms des vaillants
hommes qui étaient au service de David. Joscheb Basschébeth,
le Tachkemonite, l'un des principaux officiers. Il brandit sa
lance sur huit cents hommes, qu'il fit périr en une seule fois.
" (2 Samuel 23:8)
- " Voici, d'après leur
nombre, les vaillants hommes qui étaient au service de David.
Jaschobeam, fils de Hacmoni, l'un des principaux officiers.
Il brandit sa lance sur trois cents hommes, qu'il fit périr
en une seule fois." (1 Chroniques
1:11)
C'était l'éternel ou Satan ?
-"La colère de l'Éternel
s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre
eux, en disant: Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda." (2 Samuel 24: 1 - 2)
-"Satan se leva contre Israël,
et il excita David à faire le dénombrement d'Israël." (1 Chroniques 21: 1 - 2)
Il y avait 800 000 ou 1 100 000 hommes ?
-"Joab remit au roi le
rôle du dénombrement du peuple: il y avait en Israël huit cent
mille hommes de guerre tirant l'épée, et en Juda cinq cent mille
hommes. (2 Samuel 24:9)
-"Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple: il y
avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l'épée,
et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l'épée." (1 Chroniques 21:5)
Trois ans ou sept ans ?
- "Gad alla vers David,
et lui fit connaître la chose, en disant : Veux-tu sept années
de famine dans ton pays, ou ..." (2 Samuel 24:13)
"Accepte, ou trois années de famine, ou..." (1 Chroniques
21:12)
40000 ou 4000 crêches ?
-"Salomon avait quarante
mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze
mille cavaliers." (1 Rois
4:26)
-"Salomon avait
quatre mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars,
et douze mille cavaliers ..." (2
Chroniques 9:25)
Trois mille trois cents ou trois mille six cents ?
"Sans compter les chefs, au nombre de trois mille trois cents, préposés par Salomon sur les travaux et chargés de surveiller les ouvriers." (1 Rois 5:16)
"Salomon compta soixante-dix mille hommes pour porter les fardeaux, quatre-vingt mille pour tailler les pierres dans la montagne, et trois mille six cents pour les surveiller." (2 Chroniques 2:2)
Cent vingt coudées de hauteur ?
"Et la maison que le roi Salomon batit à l'Eternel avait soixante coudées de longueur, et vingt coudées de largeur, et trente coudées de hauteur." (1 Rois 6:2)
"Et le portique qui était devant avait vingt coudées de longueur, selon la largeur de la maison ; et sa hauteur était de cent vingt coudées ; et il le recouvrit a l'intérieur d'or pur." (2 Chronique 3:4)
>>>>>>> Comment un batiment de trente coudées de hauteur pourait-il avoir un portique de cent vingt coudées de hauteur ?
Boeufs ou coloquintes ?
-"Des coloquintes l'entouraient
au-dessous de son bord, dix par coudées, faisant tout le tour
de la mer; les coloquintes, disposées sur deux rangs, étaient
fondues avec elle en une seule pièce. " (1 Rois 7:24)
-"Des figures de boeufs l'entouraient
au-dessous de son bord, dix par coudée, faisant tout le tour
de la mer; les boeufs, disposés sur deux rangs, étaient fondus
avec elle en une seule pièce." (2 Chroniques 4:3)
Le volume de la mer d'airain, dans le temple de Salomon, était-il de 2000 ou de 3000 baths ?
"Et son épaisseur était d'une paume, et son bord était comme le travail du bord d'une coupe, en fleurs de lis ; elle contenait deux mille baths."
(1 Rois 7:26)
"Et son épaisseur était d'une paume, et son bord était comme le travail du bord d'une coupe, en fleurs de lis : en capacité, elle contenait trois mille baths."
(2 Chroniques 4:5)
Trois ou cinq coudées ?
"Et il y avait dessus un chapiteau d'airain, et la hauteur d'un chapiteau était de cinq coudées"
(Jérémie 52:22)
"Et il y avait dessus un chapiteau d'airain, et la hauteur du chapiteau était de trois coudées"
(2rois 25:17)
Fils de Shealthiel ou de Pedaïa ?
-"La parole de l'Éternel vint par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Shealthiel, gouverneur de Juda, et à Joshua, fils de Jotsadak, le grand sacrificateur." (Aggée 1:1)
-"Et les fils de Pedaïa : Zorobabel et Shimhi." (1Chroniques 3:19)
La mère d'Abija était Micaja, fille d'Uriel, ou Maaca, fille d'Absalom ?
"Il (Abija) régna trois ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Micaja, fille d'Uriel, de Guibea." (2 Chroniques 13:2)
"Après elle, il prit Maaca, fille d'Absalom. Elle lui enfanta Abija, Attai, Ziza et Schelomith." (2 Chroniques 11:20)
>>>>>>> A noter que Maaca ne pouvait pas etre la fille d'Absalom puisque celle-ci s'appelait Tamar :
"Il naquit à Absalom trois fils, et une fille nommée Tamar, qui était une femme belle de figure." (2 Samuel 14:27)
Asa a ôté les hauts lieux ou pas ?
"-Mais les hauts lieux
ne furent pas ôtés ; cependant le cœur d’Asa fut parfait avec
l’Éternel, tous ses jours." (1Rois 15:14)
"-... et il (Asa) ôta les
autels des dieux étrangers, et les hauts lieux, et il brisa
les statues et abattit les Ashérat ;" (2 Chroniques 14:3)
Josaphat a ôté les hauts lieux ou pas ?
"-... seulement, les hauts
lieux ne furent pas ôtés : le peuple sacrifiait encore et faisait
fumer de l’encens sur les hauts lieux." (1 Rois 22:44)
"-Et il prit courage dans
les voies de l’Éternel, et de plus, il ôta de Juda les hauts
lieux et les Ashérat." (2 Chroniques
17:6)
Achaz a été vaincu ou pas ?
"-Alors Retsin, roi
de Syrie, et Pékakh, fils de Remalia, roi d’Israël, montèrent
à Jérusalem pour lui faire la guerre ; et ils assiégèrent Achaz
; mais ils ne purent pas le vaincre." (2 Rois 16:5)
"-Et l’Éternel, son Dieu,
le livra en la main du roi de Syrie ; et les Syriens le frappèrent,
et lui prirent un grand nombre de captifs, et les amenèrent
à Damas. Et il fut aussi livré en la main du roi d’Israël, qui
lui infligea une grande défaite." (2 Chroniques 28:5)
Il avait 18 ou 8 ans ?
"-Jojakin avait dix-huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna
trois mois à Jérusalem. " (2 Rois 24:8)
"Jojakin avait
huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois et dix
jours à Jérusalem." (2 Chronique 36:9)
Il est à noter qu'après un règne de trois mois, il fut conduit captif à Babylone, et là il avait des femmes. Il est donc peu probable qu'il ait alors eu huit ans seulement.
Il avait 22 ans ou 42 ans ?
-"Achazia avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna
un an à Jérusalem." (2 Rois
8:26)
-"Achazia avait quarante-deux ans lorsqu'il devint roi, et
il régna un an à Jérusalem." (2 Chroniques 22:2).
Etant donné que Joram, père d'Achazia, est mort à 40 ans, son fils ne pouvait pas lui succéder en ayant 42 ans. C'est donc l'age de 22 ans qui est le plus logique. D'ailleurs, dans les Bible en syriaque et en arabe, il est bien écrit "22 ans" dans 2 Chroniques 22:2.
Qui sont les fils de Benjamin ?
"-Fils de Benjamin: Bélah, Béker et Jediaël, trois." (I Chroniques 7:6)
"-Benjamin engendra Bélah,
son premier-né, Aschbel le second, Achrach le troisième, Nocha
le quatrième, et Rapha le cinquième." (I Chroniques 8:1-2)
"-Fils de Benjamin: Bélah,
Béker, Aschbel, Guéra, Naaman, Éhi, Rosch, Muppim, Huppim et
Ard."(Genese 46:21)
Shallum ou Joakhaz ?
-"Car ainsi dit l'Éternel quant à Shallum, fils de Josias, roi de Juda, qui régna à la place de Josias, son père, et qui s'en est allé de ce lieu : Il n'y reviendra plus."
(Jérémie 22:11)
-"Et le peuple du pays prit Joakhaz, fils de Josias, et le fit roi à la place de son père, à Jérusalem."
(2Chroniques 36:1)
-"Et le peuple du pays prit Joakhaz, fils de Josias, et ils l'oignirent et le firent roi à la place de son père."
(2Rois 23:30)
C'était son frêre ou son oncle ?
-"L'année suivante, le roi
Nebucadnetsar le fit emmener à Babylone avec les ustensiles
précieux de la maison de l'Éternel. Et il établit roi sur Juda
et sur Jérusalem Sédécias, frère de Jojakin." (2Chroniques 36 : 10)
-"Et le roi de Babylone
établit roi, à la place de Jojakin, Matthania, son oncle, dont
il changea le nom en celui de Sédécias." (2Rois 24 : 17)
Dix mille ou
quatre mille six cents ?
-"Il transporta de Jérusalem huit cent trente-deux âmes ; et la vingt-troisième année de Nebucadretsar, Nebuzaradan, chef des gardes, transporta d'entre les Juifs sept cent quarante-cinq âmes : toutes les âmes furent quatre mille six cents."
(Jérémie 52:29-30)
-"Et il transporta tout Jérusalem, et tous les chefs, et tous les hommes forts et vaillants, dix mille captifs, et tous les charpentiers et les forgerons ; il ne demeura rien de reste que le peuple pauvre du pays."
(2Rois 24:14)
C'était le dixième ou le septième jour ?
-"Le dixième jour du cinquième
mois, -c'était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar,
roi de Babylone, -Nebuzaradan, chef des gardes, au service du
roi de Babylone, vint à Jérusalem".
(Jérémie 52:12)
-"Le septième jour du cinquième
mois, -c'était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar,
roi de Babylone, -Nebuzaradan, chef des gardes, serviteur du
roi de Babylone, entra dans Jérusalem." (2Rois 25:8)
Le vingt-cinquième ou le vingt-septième jour ?
-"Et il arriva, en la trente-septième année de la transportation de Jehoïakin, roi de Juda, au douzième mois, le vingt-cinquième jour du mois, qu'Évil-Merodac, roi de Babylone, l'année où il commença de régner, éleva la tête de Jehoïakin, roi de Juda, et le fit sortir de prison."
(Jérémie 25:31)
-"Et il arriva, en la trente-septième année de la transportation de Jehoïakin, roi de Juda, au douzième mois, le vingt-septième jour du mois, qu'Évil-Merodac, roi de Babylone, l'année où il commença de régner, éleva la tête de Jehoïakin, roi de Juda, et le tira de prison"
(2Rois 25:27)
Cinq ou sept hommes ?
-"Et il prit de la ville un eunuque qui était inspecteur des hommes de guerre, et cinq hommes de ceux qui voyaient la face du roi, lesquels furent trouvés dans la ville, et le scribe en chef de l'armée, qui enrôlait le peuple du pays, et soixante hommes du peuple du pays, qui furent trouvés dans la ville."
(2Rois 25:19)
-"Et il prit de la ville un eunuque qui était inspecteur des hommes de guerre, et sept hommes de ceux qui voyaient la face du roi, lesquels furent trouvés dans la ville, et le scribe en chef de l'armée, qui enrôlait le peuple du pays, et soixante hommes du peuple du pays, qui furent trouvés dans la ville."
(Jérémie 52:25)
Elle contenait 2000 ou 3000 baths ?
-"Son épaisseur était d'un
palme; et son bord, semblable au bord d'une coupe, était façonné
en fleur de lis. Elle contenait deux mille baths." (1 Rois 7:26)
-"Son épaisseur était d'un
palme; et son bord, semblable au bord d'une coupe, était façonné
en fleur de lis. Elle pouvait contenir trois mille baths." (2 Chroniques 4:5)
Sédécias a vu ou pas le roi de Babylone ?
"Et toi, tu n'échapperas pas à sa main, car certainement tu seras pris, et tu seras livré en sa main, et tes yeux verront les yeux du roi de Babylone, et sa bouche parlera à ta bouche, et tu iras à Babylone."
(Jérémie 34:3)
"Et on égorgea les fils de Sédécias devant ses yeux ; et on creva les yeux à Sédécias, et on le lia avec des chaînes d'airain, et on l'amena à Babylone."
(2rois 25:7)
Dieu est pour ou contre la loi du talion ?
-"Et si un homme a causé
quelque mal corporel à son prochain, il lui sera fait comme
il a fait : Fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour
dent ; selon le mal corporel qu’il aura causé à un homme, ainsi
il lui sera fait." (Lévitique
24:19-20)
-"Ne dis pas : Comme il m’a fait, je lui ferai ; je rendrai
à l’homme selon son œuvre". (Proverbes 24:29)
-"Ne dis point : Je rendrai le mal. Attends-toi à l'Éternel, et il te sauvera." (Proverbes 20:22)
Dieu dort ou pas ?
-"Éveille-toi ! Pourquoi dors-tu, Seigneur ? Réveille-toi ; ne nous rejette pas pour toujours." (Psaume 44:23)
-" Voici, celui qui garde Israël ne sommeillera pas, et ne dormira pas." (Psaume 121:4)
Dieu garde sa colère ou pas ?
-"Dieu ne retire pas sa colère ; sous lui fléchissent les orgueilleux qui prêtent secours." (Job 9:13)
-"Chantez à l'Éternel, vous, ses saints, et célébrez la mémoire de sa sainteté.
Car il y a un moment dans sa colère, il y a une vie dans sa faveur ; le soir, les pleurs viennent loger avec nous, et le matin il y a un chant de joie." (Psaume 30:4-5)
-"L'Éternel est miséricordieux, et plein de grâce, lent à la colère et d'une grande bonté.
Il ne contestera pas à jamais, et il ne garde pas sa colère à toujours." (Psaume 103:8-9)
Faut-il se réjouir ou non du malheur des méchants ?
-"Le juste se réjouira quand il verra la vengeance ; il lavera ses pieds dans le sang du méchant." (Psaume 58:10)
-" Si ton ennemi tombe, ne te réjouis pas ; et s'il trébuche, que ton cœur ne s'égaye pas." (Proverbe 24:17)
Zacharie, fils ou petit-fils d'Iddo ?
-"
Et les prophètes, Aggée le prophète, et Zacharie, fils d'Iddo, prophétisèrent aux Juifs qui étaient en Juda et à Jérusalem, au nom du Dieu d'Israël (...)
Et les anciens des Juifs bâtirent et prospérèrent par la prophétie d'Aggée, le prophète, et de Zacharie, fils d'Iddo." (Esdras 5:1-14)
-"Au huitième mois, en la seconde année de Darius, la parole de l'Éternel vint à Zacharie le prophète, fils de Bérékia, fils d'Iddo." (Zacharie 1:1)
Combien étaient les fils de Bani / Binnuï et de Béhaï ?
"Les fils de Zaccaï, sept cent soixante ; les fils de Bani, six cent quarante-deux ; les fils de Bébaï, six cent vingt-trois." (Esdras 2:10-11)
"Les fils de Zaccaï, sept cent soixante ; les fils de Binnuï, six cent quarante-huit ; les fils de Bébaï, six cent vingt-huit." (Néhémie 7:15-16)
Il y avait 200 ou 245 chantres et chanteuses ?
-"Sans compter leurs serviteurs
et leurs servantes, au nombre de sept mille trois cent trente-sept.
Parmi eux se trouvaient deux cents chantres et chanteuses." (Esdras 2:65)
-"Sans compter leurs serviteurs
et leurs servantes, au nombre de sept mille trois cent trente-sept.
Parmi eux se trouvaient deux cent quarante-cinq chantres et
chanteuses." (Néhémie 7:67)
Dieu vit-il dans la lumière ?
"Dieu sait cequi est dans les ténèbres, et la lumière habite avec lui." (Daniel 2:22)
"... lui qui seul possède l'immortalité, qui habite la lumière inaccessible, lequel aucun des hommes n'a vu, ni ne peut voir ..." (I Timothée 6: 15-16)
"Alors Salomon dit : L'Éternel a dit qu'il habiterait dans l'obscurité profonde." (I Rois 8:12)
"Alors Salomon dit : L'Éternel a dit qu'il habiterait dans l'obscurité profonde." (II Chroniques 6: 1)
"Il mit les ténèbres pour sa demeure secrète comme sa tente autour de lui, des ténèbres d'eaux, d'épaisses nuées de l'air." (Psaume 18:11)
Jotham / Joatham est le fils d'Ozias ou d'Azaria ?
Jéconias / Jéchonias est-il le fils de Josias ou de Jehoïakim ?
Zorobabel est-il le fils deSalathiel ou de Pedaïa ?
-" Ozias engendra Joatham ; et Joatham engendra Achaz ; et Achaz engendra Ézéchias (...)
et Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la transportation de Babylone (...)
et après la transportation de Babylone, Jéchonias engendra Salathiel ; et Salathiel engendra Zorobabel." (Matthieu 1:9-12)
-"Amatsia, son fils ; Azaria, son fils ; Jotham, son fils (...)
Et les fils de Jehoïakim : Jéconias, son fils ; Sédécias, son fils (...)
Et les fils de Pedaïa : Zorobabel et Shimhi. Et les fils de Zorobabel : Meshullam et Hanania, et Shelomith, leur sœur." (1Chroniques 3:12-19)
Ozias est le fils de Joram ou d'Amatsia ?
-"et Asa engendra Josaphat ; et Josaphat engendra Joram ; et Joram engendra Ozias." (Matthieu1:8)
-"Et tout le peuple de Juda prit Ozias, qui était âgé de seize ans, et ils le firent roi à la place de son père Amatsia." (2Chroniques 26:1)
Le sacrificateur était Abiathar ou Akhimélec ?
-"Comment, au titre 'Abiathar, souverain sacrificateur', il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu'il n'est pas permis de manger, sinon aux sacrificateurs, et en donna aussi à ceux qui étaient avec lui ?" (Marc2:26)
-"Et David dit à Akhimélec, le sacrificateur : Le roi m'a commandé quelque chose, et m'a dit : Que personne ne sache rien de l'affaire pour laquelle je t'envoie, ni de ce que je t'ai commandé. Et j'ai indiqué à mes jeunes hommes un certain lieu (…)
Et le sacrificateur lui donna du pain sacré, car il n'y avait point là d'autre pain que le pain de proposition qui avait été ôté de devant l'Éternel pour remettre du pain chaud le jour où on levait l'autre." (1Samuel 21:2-6)
Le sermon de Jésus a-t-il eu lieu dans la plaine ou sur la montagne
?
Matthieu l'appelle “Sur la montagne”.
Luc l'appelle “Dans la plaine”.
On peut traiter les gens d'imbéciles ou non ?
"... et quiconque dira
à son frère : "Raca" (imbécile) , sera passible du jugement
du sanhédrin ; et quiconque dira "fou", sera passible de la
géhenne du feu.'"(Matthieu
5:22)
"Et quiconque entend mes
paroles, et ne les met pas en pratique, sera comparé à un imbécile
qui a bâti sa maison sur le sable." (Matthieu 7:26)
"Fous et aveugles ! Car lequel est le plus grand, ou l'or, ou le temple qui sanctifie l'or ?" (Matthieu 23:17)
Jean Baptiste est-il Élie ou non ?
"Si vous voulez le comprendre,
c'est lui qui est l'Élie qui devait venir." (Matthieu 11:4)
"Mais je vous dis qu'Élie
est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont
traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira
de leur part. Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait
de Jean Baptiste." (Matthieu
17:12-13)
"Et ils lui demandèrent (à Jean) :
Quoi donc? Es-tu Élie? Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu
le prophète? Et il répondit : Non." (Jean 1:21)
Jean Baptiste mangeait-il ou pas ?
"Jean (...) se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage." (Marc 1:6)
"Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, ..." (Matthieu 1:18)
Jean Baptiste a-t-il vraiment "reconnu" Jésus ou
pas ?
"... Ces choses
arrivèrent à Béthanie, au delà
du Jourdain, où Jean baptisait.
Le lendemain, il voit Jésus venant à lui, et
il dit : Voilà l’agneau de Dieu qui ôte
le péché du monde !
C’est de celui-ci que moi, je disais : Après
moi vient un homme qui prend place avant moi, car il était
avant moi.
Et pour moi, je ne le connaissais pas ; mais afin qu’il
fût manifesté à Israël, à
cause de cela, je suis venu baptiser d’eau.
Et Jean rendit témoignage, disant : J’ai vu l’Esprit
descendant du ciel comme une colombe, et il demeura sur lui." (Jean 1:28-32)
"Jean, ayant entendu
parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire
par ses disciples: Es-tu celui qui vient, ou devons-nous en
attendre un autre ?" (Matthieu
11:2-3)
"Et les disciples de
Jean lui rapportèrent toutes ces choses. Et ayant appelé deux
de ses disciples, Jean les envoya vers Jésus, disant : Es-tu
celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre ?" (Luc 7:19-19)
C'était 6 ou 8 jours aprés ?
"Je vous le dis en vérité,
quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils
n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne. Six jours
après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère,
et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut
transfiguré devant eux." (Matthieu
16:28-17:1-2)
"Je vous le dis en vérité,
quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient
vu le royaume de Dieu. Environ huit jours après qu'il eut dit
ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et
il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect
de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante
blancheur." (Luc 9:27-29)
Un ou deux démoniaques ?
"Lorsqu'il fut à l'autre
bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant
des sépulcres, vinrent au-devant de lui..." (Matthieu 8:28)
"Aussitôt que Jésus fut
hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant
des sépulcres, et possédé d'un esprit impur." (Marc 5:2)
Un ou deux aveugles ?
"Lorsqu'ils sortirent de
Jéricho, une grande foule suivit Jésus. Et voici, deux aveugles,
assis au bord du chemin ... " (Matthieu 20:29-30)
"ls arrivèrent à Jéricho.
Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez
grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle,
était assis au bord du chemin." (Marc 10:46)
Jésus gronde Pierre ou le félicite ?
"Et il tenait ce discours
ouvertement. Et Pierre, le prenant à part, se mit à le reprendre.
Mais lui, se retournant et regardant ses disciples, reprit Pierre,
disant : Va arrière de moi, Satan, car tes pensées ne sont pas
aux choses de Dieu, mais à celles des hommes." (Marc 8: 32-33)
"Et Jésus, répondant, lui
dit : Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le
sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les
cieux. Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre; et sur ce roc
je bâtirai mon assemblée, et les portes du hadès ne prévaudront
pas contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des
cieux ; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans
les cieux ; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié
dans les cieux." (Matthieu 16:
17-19)
Jésus est-il pour la paix ou contre la paix ?
"Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !" (Matthieu 5:9)
"Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée." (Matthieu
10:34)
Faut-il montrer ses bonnes oeuvres ou pas ?
"Que votre lumière luise
ainsi devant les hommes, en sorte qu’ils voient vos bonnes oeuvres,
et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux." (Matthieu 5:16)
"Prenez garde de ne pas
faire votre aumône devant les hommes, pour être vus par eux;
autrement vous n’avez pas de récompense auprès de votre Père
qui est dans les cieux." (Matthieu
6:1)
Faut-il prendre un
baton ou pas ?
"Et il leur commanda
de ne rien prendre pour le chemin, si ce n’est un bâton seulement,
ni sac, ni pain, ni monnaie dans leur ceinture," (Marc 6:8)
"Ne faites provision ni d’or, ni
d’argent, ni de cuivre dans vos ceintures, ni d’un sac pour
le chemin, ni de deux tuniques, ni de sandales, ni d’un bâton,
car l’ouvrier est digne de sa nourriture." (Matthieu 10:9-10)
Faut-il évangéliser les paiens ou seulement les Juifs ?
"N'allez pas vers les paiens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutot vers les brebis perdues de la maison d'Israel." (Matthieu10:6)
"Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israel." (Matthieu 15:24)
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Pere, du Fils et du Saint-Esprit." (Matthieu 28:19)
"Allez dans le monde entier proclamer l'Evangile à toute la création." (Marc 16:15)
"Il faut que l'évangile soit proclamé dans toutes les nations." ( Marc 13:10)
Faut-il rendre témoignage à soi-même
ou pas ?
"Si moi je rends témoignage
de moi-même, mon témoignage n’est pas vrai."(Jean
5:31)
"Jésus répondit et leur dit, Quoique
moi je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai." (Jean 8:14)
Jésus juge-t-il ou ne juge-t-il pas ?
"Car comme le Père a la
vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils aussi d’avoir la vie
en lui-même ; et il lui a donné autorité de juger aussi, parce
qu’il est fils de l’homme." (Jean 5:26-27)
"Vous, vous jugez selon
la chair ; moi, je ne juge personne." (Jean 8,15)
Est-ce que seuls les saints croient en Dieu ?
"Par ceci vous connaissez
l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus Christ venu
en chair est de Dieu, ... Quiconque confessera que Jésus est
le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu." (I Jean 4:2 et 15)
"Et il y avait dans leur
synagogue un homme possédé d’un esprit immonde ; et il s’écria,
disant : Ha ! Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus Nazarénien
? Es-tu venu pour nous détruire ? Je te connais, qui tu es :
le Saint de Dieu.." (Marc 1:23-24)
"Et les esprits immondes,
quand ils le voyaient, se jetaient devant lui et s’écriaient,
disant : Tu es le Fils de Dieu." (Marc 3:11)
"Et aussitôt, comme il
sortait de la nacelle, un homme possédé d’un esprit immonde,
qui avait sa demeure dans les sépulcres, sortant des sépulcres,
le rencontra ; et personne ne pouvait le lier, pas même avec
des chaînes ; .... Et voyant Jésus de loin, il courut et se
prosterna devant lui ; et, criant avec une voix forte, il dit
: Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-haut
? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas." (Marc 5:2-7)
Avec ou contre nous ?
"Qui n'est pas contre nous
est avec nous." (Marc 9:40 et
Luc 9:49)
"Qui n'est pas avec moi est contre moi. " (Matthieu 12:30 et Luc 11:23)
>>>>Selon la 1ère formule les gens neutres sont asimilés à des
amis alors que selon la 2ème formule ils sont assimilés à des
ennemis.
Comment faut-il traiter sa famille ?
-"Si quelqu'un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple." (Luc 14:26)
-"Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur." (Lévitique 19:17)
Jésus baptisait ou ne baptisait pas lui-même ?
"Après ces choses, Jésus vint dans le pays de Judée, et ses disciples [avec lui] ; et il séjourna là avec eux, et baptisait." (Jean 3:22)
"Toutefois Jésus lui-même ne baptisait pas, mais ses disciples". (Jean 4:2)
Jésus a-t-il tout dit ou pas à ses disciples ?
"Je ne vous appelle plus esclaves, car l'esclave ne sait pas ce que son maître fait ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai ouï de mon Père." (Jean 15:15)
"J'ai encore beaucoup de choses à vous dire ; mais vous ne pouvez les supporter maintenant." (Jean 16:12)
Jésus trempe
pour Judas ou ils trempent ensembles ?
"Mais répondant, il leur
dit : C’est celui d’entre les douze qui trempe avec moi au
plat." (Marc 14,20)
"Et lui, répondant, dit :
Celui qui aura trempé la main avec moi dans le plat, celui-là
me livrera."(Matthieu 26:23)
"Jésus répond : C’est celui à qui
moi je donnerai le morceau après l’avoir trempé. Et ayant
trempé le morceau, il le donne à Judas Iscariote, fils de
Simon." (Jean 13:26)
Faut-il employer le glaive ou pas ?
"Jésus lui dit, Remets ton épée
en son lieu; car tous ceux qui auront pris l’épée périront
par l’épée."(Matthieu 26:52)
"Il leur dit donc, Mais maintenant,
que celui qui a une bourse la prenne, et de même celui qui
a un sac, et que celui qui n’a pas d’épée vende son vêtement
et achète une épée." (Luc
22:36)
Qui a porté la croix ? Jésus
ou Simon ?
"Alors donc il le leur livra pour
être crucifié ; et ils prirent Jésus, et l’emmenèrent. Et
il sortit portant sa croix, et s’en alla au lieu appelé 'lieu
du crâne', qui est appelé en hébreu Golgotha," (Jean 19:16-17)
"Et comme ils l’emmenaient, ils
prirent un certain Simon, Cyrénéen, qui venait des champs,
et le chargèrent de la croix, pour la porter après Jésus." (Luc 23:26)
C'était la 3ème ou la 6ème heure ?
"C'était la troisième heure, quand
ils le crucifièrent." (Marc 15:25)
"C'était la préparation de la Pâque,
et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs : Voici
votre roi. Mais ils s'écrièrent: Ote, ôte, crucifie-le!" (Jean 19:14-15)
Les deux brigands l'insultent ou alors
seulement un seul ?
"Les brigands, crucifiés avec lui,
l'insultaient de la même manière." (Matthieu 27:44)
"L'un des malfaiteurs crucifiés
l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même,
et sauve-nous! Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu
pas Dieu, toi qui subis la même condamnation?" (Luc 23:39-40)
- Jésus
a-t-il bu ou pas ?
Matthieu 27;34 :
"ils lui donnèrent à boire du vinaigre mêlé de fiel ; et l'ayant goûté, il n'en voulut pas boire."
Marc 15;23 :
"Et ils lui donnèrent à boire du vin mixtionné de myrrhe ; mais il ne le prit pas."
Jean 19:30
Quand donc Jésus eut pris le vinaigre, il dit : C'est accompli. Et ayant baissé la tête, il remit son esprit.
Quelles sont les dernières paroles de
Jésus ?
"Père, je remets , mon esprit entre
tes mains!" (Luc 23:46)
"Tout est accompli "(Jean
19:30)
Judas est-il mort en se pendant ou en
tombant ? C'est lui qui a acheté le champs ou les sacrificateurs
?
"Alors Judas, qui l’avait livré,
voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les
trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux
anciens, en disant: J’ai péché, en livrant le sang innocent.
Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde. Judas
jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla
se pendre. Les principaux sacrificateurs les ramassèrent,
et dirent: Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor
sacré, puisque c’est le prix du sang. Et, après en avoir délibéré,
ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la
sépulture des étrangers. C’est pourquoi ce champ a été appelé
champ du sang, jusqu’à ce jour." (Matthieu 27: 3-8)
"Hommes frères, il fallait que
s’accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l’Ecriture, a annoncé
d’avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a
été le guide de ceux qui ont saisi Jésus. Il était compté
parmi nous, et il avait part au même ministère. Cet homme,
ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé,
s’est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles
se sont répandues." (Actes1:
16-19)
Suaire ou bandelettes ?
"Et Joseph, ayant pris le corps,
l’enveloppa d’un linceul net ..." (Matthieu 27:59)
"Et l’ayant descendu, il l’enveloppa
d’un linceul ...." (Luc 23:53)
"Et Joseph, ayant acheté un linceul,
le descendit, et l’enveloppa du linceul ..." (Marc 15:46)
"Ils prirent donc le corps de Jésus,
et l’enveloppèrent de linges, avec les aromates, comme les
Juifs ont coutume d’ensevelir (ou d'embaumer)" (Jean 19:40)
>>>>> Mais le mot "linge" correspond en fait au grec "othonia"
qui signifie "bandelettes". Et le verbe "envelopper" correspond
à deô qui signifie "lier / attacher". Donc Jésus, selon Jean,
a été embaumé avec des bandelettes à la mode égyptienne et
non pas enveloppé dans un suaire (sindon, soudarion) comme
le disent les autres évangiles synoptiques. Mais alors pourquoi
Jean prétend-il que cela respecte la coutume juive ?
Les femmes ont parlé ou pas ?
"Et sortant, elles s’enfuirent
du sépulcre. Et le tremblement et le trouble les avaient saisies;
et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur." (Marc 16:8)
"Et, laissant le sépulcre, elles
s’en retournèrent et rapportèrent toutes ces choses aux onze
et à tous les autres (…) et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues, disant qu'elles avaient vu aussi une vision d'anges qui disent qu'il est vivant. " (Luc
24:9 et 23)
"Et sortant promptement du sépulcre avec crainte et une grande joie, elles coururent l'annoncer à ses disciples." (Matthieu 28:8)
"Marie de Magdala vient rapporter aux disciples qu'elle a vu le Seigneur, et qu'il lui a dit ces choses." (Jean 20:18)
Jésus était-il le premier à
monter vivant au ciel ?
"Et personne n’est monté
au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de
l’homme qui est dans le ciel." (Jean 3:13)
Pourtant , avant lui, Enoch et Elie étaient
déja montés vivants au ciel :
"Et Hénoch
marcha avec Dieu ; et il ne fut plus, car Dieu le prit." (Genèse 2:24)
"C'est par la foi qu'Hénoch fut enlevé, pour qu'il ne vit point la mort, et on ne le trouva plus parce que Dieu l'avait transporté ; car avant son enlevement il recut le témoignage d'avoir plu à Dieu." (Hébreux 11:5)
"Et il arriva que, lorsque l'Eternel fit monter Elie aux cieux dans un tourbillon, Elie et Elisée partirent de Guilgal." (2Rois 2:1)
"Et il arriva, comme ils allaient
marchant et parlant, que voici un char de feu et des chevaux
de feu ; et ils les séparèrent l’un de
l’autre ; et Élie monta aux cieux dans un tourbillon." (II Rois 2:11)
Quelqu'un a-t-il déja vu Dieu?
"Personne n'a jamais vu Dieu." (Jean 1:18)
"Personne n'a jamais vu Dieu." (1 Jean 4:12)
"Tu ne peux pas voir ma face, car personne ne me verra ni ne vivra." (Exode 33:20
"Car j'ai vu Dieu face à face." (Genèse 32:30)
"Et le Seigneur parla à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami." (Exode 33:11)
"Je vis aussi le Seigneur assis sur un trône haut et élevé, et sa traîne remplissant le temple." (Esaïe 6: 1)
"J'ai entendu parler de toi à l'oreille; mais maintenant mon œil te voit." (Job 42: 5)
Il n'a perdu personne ou il a perdu le fils de perdition ?
"Quand j'étais avec eux, moi je les gardais en ton nom ; j'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'entre eux n'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'écriture fût accomplie." (Jean 17)
"Afin que fût accomplie la parole qu'il avait dite : De ceux que tu m'as donnés, je n'en ai perdu aucun." (Jean 18:9)
Quand les apôtres ont-ils recu l'Esprit-saint ? Avant ou aprés le départ de Jésus ?
"Jésus donc leur dit encore : Paix vous soit ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.
Et ayant dit cela, il souffla en eux, et leur dit : Recevez l'Esprit Saint." (Jean 20:21-22)
"Et comme le jour de la Pentecôte s'accomplissait, ils étaient tous ensemble dans un même lieu.
Et il se fit tout à coup du ciel un son, comme d'un souffle violent et impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
Et il leur apparut des langues divisées, comme de feu ; et elles se posèrent sur chacun d'eux.
Et ils furent tous remplis de l'Esprit Saint, et commencèrent à parler d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'énoncer." (Actes 2:1-4)
Il faut être comme des petits enfants ou pas ?
"Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant." (1Corinthiens 13:11)
"si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux." (Matthieu 18:3)
- Jésus envoit-il ses disciples vers les nations ou pas ?
"Jésus envoya ces douze et leur donna des ordres, disant : Ne vous en allez pas sur le chemin des nations, et n'entrez dans aucune ville de Samaritains ; mais allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël." (Matthieu 10:5-6)
"Et il me dit : Va, car je t'enverrai au loin vers les nations." (Actes 22:21)
"Sachez donc que ce salut de Dieu a été envoyé aux nations ; et eux écouteront." (Actes 28:28)
- Jésus est-il justifié par des miracles ou non ?
"Une génération méchante et adultère recherche un signe ; et il ne lui sera pas donné de signe, si ce n'est le signe de Jonas." (Matthieu 12:39 et 16:4)
"Hommes israélites, écoutez ces paroles : Jésus le Nazaréen, homme approuvé de Dieu auprès de vous par les miracles et les prodiges et les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous, comme vous-mêmes vous le savez." (Actes 2:22)
Ont-ils entendu Jésus sans le voir,
ou l'ont-ils vu sans l'entendre ?
"Et les hommes qui faisaient route
avec lui s’arrêtèrent tout interdits, entendant bien la voix,
mais ne voyant personne." (Actes 9:7)
"Et ceux qui étaient avec moi virent
la lumière, et ils furent saisis de crainte, mais ils n’entendirent
pas la voix de celui qui me parlait."(Actes
22:9)
- Selon Paul, est-il bien de se marier ou alors est-ce là une chose diabolique ?
"Cette parole est certaine, que si quelqu'un aspire à la surveillance, il désire une œuvre bonne :il faut donc que le surveillant soit irrépréhensible, mari d'une seule femme, sobre, sage, honorable, hospitalier, propre à enseigner, non adonné au vin, non batteur, mais doux, non querelleur, n'aimant pas l'argent, conduisant bien sa propre maison, tenant ses enfants soumis en toute gravité." (1Thimotée 3;1-4)
"Or l'Esprit dit expressément qu'aux derniers temps quelques-uns apostasieront de la foi, s'attachant à des esprits séducteurs et à des enseignements de démons, disant des mensonges par hypocrisie, ayant leur propre conscience cautérisée, défendant de se marier, prescrivant de s'abstenir des aliments que Dieu a créées pour être prises avec action de grâces par les fidèles et par ceux qui connaissent la vérité." (1Thimothée 4;1-3)
Abraham a eu un ou deux fils ?
"Car il est écrit qu'Abraham eut
deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre." (Galates 4:22)
"C'est par la foi qu'Abraham offrit
Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son
fils unique, lui qui avait reçu les promesses." (Hébreux 11:17)
Ce sont les oeuvres ou la foi qui comptent
?
"Vous voyez qu'un homme est justifié par les œuvres et non par la foi seulement." (Jacques 2:24)
"Ce ne sont pas tous ceux qui me
disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume
des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui
est dans les cieux." (Matthieu
7:21)
"... car ce ne sont pas les auditeurs
de la loi qui sont justes devant Dieu ; mais ce sont ceux
qui accomplissent la loi qui seront justifiés ." (Romains 2:13)
"C'est pourquoi, par les oeuvres de la loi, nul ne sera justifié devant lui." (Romains 3: 20)
"...nous concluons que l’homme est justifié
par la foi, sans œuvres de loi." (Romains 3:28 )
"Car, par grâce, vous êtes sauvés par la foi (...) non par des oeuvres." (Ephesiens 2: 8,9)
"Savoir qu'un homme n'est pas justifié par les œuvres de la loi, mais par la foi de Jésus-Christ." (Galates 2:16)
"Or que par la loi personne ne soit justifié devant Dieu, cela est évident, parce que : Le juste vivra de foi." (Galates 3:11)
"Vous vous êtes séparés de tout le bénéfice qu'il y a dans le Christ, vous tous qui vous justifiez par la loi ; vous êtes déchus de la grâce. Car nous, par l'Esprit, sur le principe de la foi, nous attendons l'espérance de la justice." (Galates 5:4-58)
"Car Dieu
a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin
que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait
la vie éternelle." (Jean 3:15-16)
Jésus est Dieu ou pas ?
"Pourquoi me dis-tu bon ? Personne n'est bon, que Dieu seul." (Marc 10:18)
"(Jésus Christ est) le Dieu véritable et la vie éternelle." (1 Epitre de Jean 5:20)
La Bible contient encore d'autres contradictions :
- Les généalogies de Jésus selon Matthieu
1:1 et Luc 3 :23 se contredisent franchement.
- Luc 2:2 dit que Jésus est né sous le recencement
de Quirinus (donc en +06) alors que Matthieu 2:1 dit qu'il
est né sous Hérode (donc entre -37 et -04)
- Selon Matthieu 2:23, Joseph et Marie s’installèrent
à Nazareth à leur retour d’Égypte (Mt 2. 23), alors que Luc
2:4 affirme qui ils sont partis de Nazareth pour aller à Bethléem.
- Selon Marc 6;3, Jésus était charpentier
("... Celui-ci n’est-il
pas le charpentier, le fils de Marie ...')
alors que selon Matthieu 13;55, il n'était que FILS de charpentier
("... Celui-ci n’est-il
pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas
Marie ? ...").
- Les itinéraires des voyages de Jésus sont
nettement différents selon les évangiles (surtout celui de
Jean).
- Selon Jean 3.24, Jésus a commencé son ministère
avant que Jean Baptiste n’eut été mis en prison, mais Marc
dit, au contraire, que Jésus ne commença à prêcher qu’après
l’arrestation de Jean Baptiste. (A noter que Jean Baptiste
fut arrété et exécuté pour avoir
critiqué le mariage d'Hérode Antipas, hors ce
mariage a du avoir lieu en 35 ap.JC.)
- Selon Marc, Luc et Matthieu, la période
de prédication de Jésus a duré un an ... mais selon Jean elle
aurait duré trois ans.
- Selon Marc, Luc et Matthieu, Jésus serait
mort le 1er jour de Pâque (soit le 27 avril 31) alors que
selon Jean il serait mort la veille de Pâque (soit le 7 avril
30 ou le 3 avril 33. Ou alors, en corrigeant les calculs,
le 15 avril 30 ou le 11 avril 33).
- Selon Marc, Joseph d'Arimathie a demandé
à Pilate le corps (SOMA) de Jésus pour l'enterrer.
Et Pilate a accepté que le corps (PTOMA) soit emporté
(Marc 15; 43-45). Hors, en grec, le mot SOMA signifie "corps
vivant" alors que PTOMA signifie "corps mort"
(cadavre). Pilate croyait donc que Jésus était
bien mort alors que Joseph d'Arimathie pensait qu'il était
encore vivant. Cela expliquerait-il la résurrection
?
- Les femmes au pied de la croix ne sont pas les mêmes selon les divers évangiles.
Selon Matthieu 27,56 : "il y avait Marie de Magdala, Marie mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée."
Selon Marc 15,40 : "Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie mère de Jacques le petit et de Joset, et Salomé."
Selon Luc 24,10 : "Marie de
Magdala, et Jeanne, et Marie de Jacques, et les autres
femmes avec elles".
Selon Jean 19,25 : "Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie la Magdaléenne."
- Les personnes qu'elles rencontrent dans
le tombeaux diffèrent également :
Selon Marc : Un homme.
Selon Matthieu : Un ange.
Selon Luc : Deux hommes.
Selon Jean : Deux anges.
- La liste des apôtres que Jésus rencontre
aprés sa mort, ainsi que le lieu ou cela se passe (Jérusalem
ou la Galilée), varient selon les évangiles.
- Les diverses listes d'apôtres sont divergentes
:
Selon Marc : Simon Pierre, Jacques de Zébédée,
Jean frère de Jacques, André, Philippe, Bartholomée, Mathieu,
Thomas, Jacques d'Alfée, Thaddée, Simon le cananéen, Judas
Iscariote.
Selon Mathieu : Simon Pierre, Jacques de Zebedeo,
Jean frère de Jacques, André, Philippe, Bartholomée, Mathieu,
Thomas, Jacques d'Alfée, Thaddée, Simon le cananéen, Judas
Iscariote.
Selon Luc : Simon Pierre, Jacques, Jean, André,
Philippe, Bartholomée, Mathieu, Thomas, Jacques d'Alfée, Judas
de Jacques, Simon le zélote, Judas Iscariote.
Selon Jean : Simon dit Pierre, Jacques, Jean,
André, Philippe, Thomas, Judas Iscariote, Nathanaël de Cana
et le disciple préféré.
Selon les Actes des Apôtres : Pierre et Jean,
Jacques et André, Philippe et Thomas, Bartholoméeet Mathieu,
Jacques d'Alfée et Simon le zélote et Judas de Jacques.
Selon l'Évangile des Ébionites : Jean
et Jacques, fils de Zébédée, Simon, André (.....) Thaddée,
Simon le Zélote, Judas Iscariote, et Matthieu.
- Quel était l'age de Jésus ?
Selon Luc 3:1, Jean Baptiste a
commencé à baptiser "en la
quinzième année du règne de Tibère César" , c'est à dire en l'an 27-28 ap.JC. (Mais cette date précise
a peut-être été rajoutée à Luc par Marcion).
Selon Luc 3.23, "Jésus lui-même
commençait d’avoir environ trente ans" lors de son baptème et du début de sa prédication.
Cependant dans Jean 8.57, il est écrit : "Les
Juifs donc lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans,
et tu as vu Abraham ! "
Selon Jean, Jésus semblait donc avoir un peu moins de 50 ans.
Cela correspond d'ailleurs bien à ce qu'Eusèbes prétendait
: selon lui Jésus aurait préché jusqu'à l'age de 50 ans.
Et dans Jean 2:20-22, il est écrit : "Les
Juifs donc dirent : On a mis quarante-six ans à bâtir ce temple,
et toi, tu le relèveras en trois jours ! Mais lui parlait
du temple de son corps. Lors donc qu’il fut ressuscité d’entre
les morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela ;
et ils crurent à l’écriture, et à la parole que Jésus avait
dite."
Selon Jean, Jésus serait donc mort vers
l'age de 46 ans (aprés avoir préché pendant trois ans), les
trois jours pour relever le temple de son corps symbolisant
sa résurrection au bout de trois jours.
Cependant si on considère que ce passage ne parle pas du "temple
de son corps" mais bien du véritable temple de Jérusalem,
(dont la construction a commencé en 20 av.JC selon Flavius
Josèphe), alors cela voudrait dire que cette scène se passait
en 26 ap.JC.
En tout cas, pour que Jésus soit mort à l'époque de Pilate,
Caïphe et Hérode Antipas, on doit dater celle-ci d'entre 26
et 36 ap.JC.
On notera que, selon Philon, Hérode Antipas s'était plaint
à Rome de ce que l'intransigence de Pilate ait provoqué une
émeute en 32 ap.JC. Celle-ci pourrait correspondre aux troubles
causés à Jérusalem par Jésus, ou par Barrabas, juste avant
qu'ils se fassent arréter et juger.
- Jésus suit-il la Thora ?
Matthieu 15;17-18 dit :
"Ne pensez pas que je sois venu
abolir la Loi (Thora) et les Prophètes, je suis venu
non pour l'abolir, mais pour lui donner plénitude.
Car, je vous le dis, avant que la terre et le ciel aient passé,
il ne passera de la Loi, ni un iota, ni un trait de lettre
jusqu'à ce que tout soit accompli."
Et Luc 16;16-17 ajoute:
" Le ciel et la terre passeront
plutôt qu'il ne tombe un seul point de la Loi (Thora)"
>>>>>> Pourtant le
Nouveau Testament est rempli de passages où jésus
s'oppose à la Loi de Moïse (Thora):
Il viole délibérement le Sabbat, il méprise
les sacrifices, il pardonne à la femme adultère,
il fait fi de la circoncision, etc ...
Et Paul dit cela :
"qui nous a rendus propres aussi pour être des ministres de la nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit, car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie." (Corinthiens 3:6)
"Ayant aboli dans sa chair l'inimitié, la loi des commandements [qui consiste] en ordonnances, afin qu'il créât les deux en lui-même pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix." (Ephésiens 2:15)
- Ou est le royaume de Dieu ?
Marc 9;1 dit :
"Il leur dit encore: Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance."
Luc 10;11 dit :
"Nous secouons contre vous la poussière meme de votre ville qui s'est attachée à nos pieds; sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché."
Luc 16;16 dit :
"La loi et les prophetes ont subsisté jusqu'a Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer."
Luc 19;11 dit :
"Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraitre."
>>>>>>>> Cependant comment est-il possible que le royaume de Dieu puisse venir ou qu'on puisse y entrer alors qu'ailleurs il est dit qu'il est déja là, autour ou en dedans de nous ?
Luc 17;20-21, en effet, dit :
"Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu (ou en dedans) de vous.…
- Paul marié ou pas ?
Dans Corinthiens 1 7.8, Paul prétend ne pas être marié :
"A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi."
Mais Eusebe de Césarée, dans son Histoire Ecclésiastiques 3, 30.1, prétend le contraire :
"… et Paul n'hésite pas dans une épitre à saluer sa femme ; il ne l'a pas emmenée avec lui pour ne pas être gêné dans son ministère."
- Paul prétend avoir étudié le judaisme auprés
de Gamaliel à Jérusalem, selon les Actes des apôtres, alors
que selon l'épitre aux Galates il prétend n'être allé pour
la 1ère fois à Jérusalem qu'aprés sa conversion au christianisme.
-etc...
Tout cela fait beaucoups de contradictions
pour un livre qu'on prétend être inspiré
par Dieu.
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