Textes zoroastriens sur le Messie :
Yasht 19 de l'Avesta:
88. Nous sacrifions à la terrible Gloire royale de Mazda ...
89. Cela concerne le Saoshyant (le Messie) victorieux et ses alliés, quand il rétablira le monde, lui qui ne vieillira jamais et ne mourra jamais, ne se décomposant jamais et ne pourrissant jamais, vivant toujours et toujours croissant et maître de ses désirs, quand les morts se lèveront, quand la vie et l'immortalité viendront, et que le monde sera restauré selon sa volonté.
90. Quand la création mauvaise perdra ses forces, la création du bon esprit prospérera, et les Drujs (démons du mensonge) périront, bien qu'ils puissent se précipiter de tous côtés pour tuer les êtres saints; elle et sa centaine de couvée périra, comme c'est la volonté du Seigneur (...)
92. Voila que Astvat-Ereta (le Réalisateur de la justice, un autre nom du Messie) se lèvera du lac Kasava (Kasaoya), ami d'Ahura Mazda, fils de Vispa-Taurvairi (Dominatrice de tout), possédant la connaissance victorieuse.
C'est cette gloire que Thraetaona (Feridun) avait avec lui quand Azhi Dahaka (le dragon à trois têtes Azi-Dahak / Zahhak, l'homme à deux têtes de serpents, le mal incarné, le fils du Diable Angra Mainyu, sévissant à Bawrou / Babylone) a été tué.
93. Frangrasyan (le voleur meurtrier), le Turanien, a été tué lorsque Drvau a été tué, lorsque le taureau a été tué.
Le roi Husravah (Khusrau) s'est élevé quand Frangrasyan, le Turanian, a été tué. Le roi Vishtaspa (Goshtâsb, le protecteur de Zoroastre) s'est élevé, quand il a victorieusement défendu la sainteté contre l'hôte des démons et quand il a chassé le démon Druj du monde du bon principe.
94. Avec ses yeux intelligents, il méprisera toutes les créatures du Paeshish, la semence maléfique : il regardera le monde vivant dans son intégralité, et son regard livrera à l'immortalité toutes les créatures vivantes.
95. Et ses amis, les amis d'Astvat-Ereta, s'avancent, réfléchissent, parlent, font du bien, suivent la bonne loi et leurs langues n'ont jamais prononcé un mot de mensonge. Devant eux Aeshma (Démon de la fureur = Asmodée) à la lance blessante, qui n'a pas de gloire, s'incline et fuit. Il frappera le plus méchant démon Druj, celui de la graine maléfique née des ténèbres.
96. Akem-Mano (le Mauvais Esprit) frappe, mais Vohu-Mano (le Bon Esprit) le frappera; la Parole de mensonge frappe, mais la Parole de vérité la frappera. Haurvatat (Archange de la perfection) et Ameretat (Archange de l'immortalité) vont frapper à la fois la faim et la soif : Haurvatat et Ameretat vont frapper la faim maléfique et la soif maléfique. Le pervers Angra Mainyu ("Fureur agressive" = le Diable Ahriman) s'incline et s'enfuit, devenu impuissant. Pour sa brillance et sa gloire, je lui offrirai un sacrifice ...
97. Yatha ahu vairya : La volonté du Seigneur est la loi de la sainteté ... Je bénis le sacrifice et la prière, et la force et la vigueur du mont Ushi-darena (« Support de la divine conscience »), faits par Mazda, le siège du saint bonheur; de la gloire royale faite par Mazda (le Dieu Ahura-Mazda); de la gloire qui ne peut pas être saisie de force, faite par Mazda.
Yasna 30.8-10 de l'Avesta :
Et alors, quand la rétribution viendra pour leurs délits, alors, ô Sage, ils seront établis par la bonne pensée. Pour ceux qui, dans la plénitude, livreront le mal entre les mains de la vérité ! Et alors, puissions-nous être ceux qui rénoveront la vie, Seigneur, les Immortels du Sage, et la Vérité apporte ton alliance. Pour nous, votre esprit peut se rassembler là où la sagesse sera en conflit ! Alors, en effet, il y aura l'effondrement de la croissance du mal. Alors ils se joindront à la récompense promise : demeure bénie de la bonne pensée, du sage et du juste, ceux qui gagneront en bonne réputation.
Yasna 43.3 de l'Avesta :
Et un homme viendra qui sera meilleur qu'un homme bon, et qui nous enseignera (…) les voies droites du salut, qui sera fidèle, qui vous ressemblera, O Mazda, qui possèdera la bonne connaissance et qui sera sage.
Livre 7 du Denkard, chapitre 11, Soshyant et la rénovation (Frashegird / Frasho-kereti) :
1. De la merveille qui vient après la fin du millénaire de Ushedarmah (Ukhshyat-nemah, le 2ème des trois Messies) et l'arrivée du Triomphant Bénéficiaire jusqu'à la fin de la cinquante-septième année de Soshyant et la production de la rénovation parmi les existences.
2. En ce qui concerne la splendeur de Soshyant quant à la splendeur et à la gloire de sa personne, il est dit que lorsque naîtra le dernier cycle des saisons de Ushedarmah, l'homme qui est né Soshyant et dont la nourriture est spirituelle et le corps ensoleillé (c'est-à-dire que son corps est aussi rayonnant que le soleil) "regarde de tous côtés le pouvoir à six yeux et voit le remède à la persécution par le démon".
3. Ceci aussi, avec lui : la gloire triomphante de Kayan, que le puissant Faridoon (Fereydun) portait quand Azi Zohak (le dragon) fut frappé par lui; Kay Khosraw (un roi légendaire) le portait également lorsque Frangrasiyak de Tur l'a frappé; Frangrasiyak le porta aussi quand le Drve Zenigak (Drvau Zainigauj) fut frappé par lui; et Kay Vishtasp (le roi protecteur de Zoroastre) le portera quand vous l'attirerez pleinement vers la justice, et à travers elle, il enlèvera le démon des préoccupations du monde de la justice.
4. Et cela aussi : dans cinquante-sept ans, il y aura l'annihilation de la diabolisation de la race à deux pattes et des autres, et l'assujettissement de la maladie et de la décrépitude, de la mort et de la persécution et du mal originel de la tyrannie. De l'apostasie et la dépravation; surgira une croissance perpétuelle de la végétation et le don primitif de la joie; et il y aura dix-sept ans de consommation de légumes, trente ans de consommation d'eau et dix ans de nourriture spirituelle.
5. Et toute la splendeur, la gloire et le pouvoir qui ont surgi dans tous ceux qui possèdent la splendeur, la gloire et le pouvoir seront en lui sur qui ils arriveront ensemble et pour ceux qui sont les siens, quand de nombreux êtres humains inférieurs deviendront magnifiques et puissants. Et par leur puissance et leur gloire, toutes les troupes du démon seront frappées.
6. Et tous les hommes resteront d'un même accord dans la religion d'Ohrmazd (le Dieu Ahura Mazda), grâce à la volonté du créateur, au commandement de cet apôtre et aux ressources de ses compagnons.
7. À la fin des cinquante-sept ans, le démon et Ahriman seront anéantis, la rénovation pour la future existence se produira et la totalité de la bonne création sera fournie avec pureté et splendeur parfaite.
8. De même la révélation le dit ainsi : "Quand ce millénaire sera complètement écoulé, qui est le troisième de la religion des adorateurs de Mazda, cet adorateur de Mazda, dont le nom est triomphant, sortira de l'eau avec mille compagnons et également des jeunes filles aux dispositions restreintes et aux comportements aveugles; et il frappera les méchants tyranniques et les anéantira
9. Alors ces adorateurs de Mazda frapperont et aucun ne les frappera.
10. Alors, ces fidèles de Mazda aspireront à une rénovation parmi les existences, une vie toujours vivante, toujours bénéfique et qui désirera toujours le Seigneur.
11. Alors, moi qui suis Ohrmazd, je produirai la rénovation selon mon désir parmi les existences, une vie toujours vivante, toujours bénéfique et qui désirera toujours son Seigneur."
Chapitre 30 du Grand Bundahishn :
1. Sur la nature de la résurrection et de la future existence, il est dit dans la révélation que, tandis que Mashye et Mashyane (le premier couple), qui ont grandi de la terre, se sont nourris d'eau, de plantes, de lait et de viande, le temps de la mort est venu, le temps de renoncer à manger de la viande, puis du lait, puis du pain, jusqu'à ce qu'ils meurent, et ils se nourrissent toujours d'eau.
2. Ainsi, de même, dans le millénaire d'Hoshedarmah (Aushedar-mah / Ukhshyat-Ereta / "Promoteur de la justice", l'un des Messies), la force de l'appétit diminuera alors, lorsque les hommes resteront trois jours et trois nuits en surabondance dans un goût de nourriture consacrée.
3. Ils cesseront alors de manger de la viande et mangeront des légumes et du lait; après, ils s'abstiendront de nourriture lactée et s'abstiendront de nourriture végétale et se nourriront d'eau; et pendant dix ans avant que Soshyant ne vienne, ils resteront sans nourriture et ne mourront pas.
4. Après que Soshyant soit venu, ils prépareront le relèvement des morts, et comme il est dit, Zartosht (Zoroastre) a demandé ainsi à Ohrmazd : "De quoi un corps se forme-t-il, quand le vent a emporté l'eau ? et comment se produit la résurrection ?"
5. Ohrmazd avait répondu ainsi : Quand, par moi, le ciel se lèva de la substance du rubis, sans colonnes, sur le support spirituel de la lumière lointaine; quand à travers moi la terre s'est levée, et a porté la vie matérielle, et il n'y a aucun mainteneur de la création mondaine mais seulement elle; quand par moi le soleil et la lune et les étoiles sont conduits dans le firmament des corps lumineux; quand, par moi, le maïs a été créé de sorte que, dispersé dans la terre, il a grandi à nouveau et est devenu plus grand; quand, par moi, des couleurs diverses ont été créées dans les plantes; quand par moi le feu a été créé dans les plantes sans combustion; quand, par moi, un fils a été créé et façonné dans le ventre d'une mère, et que la structure de la peau, des ongles, du sang, des pieds, des yeux, des oreilles et d'autres choses a été produite; quand par moi des jambes ont été créées pour l'eau, de sorte qu'elle coule, et la nuée a été créée qui transporte l'eau du monde et les pluies là où elles ont un but; quand par moi l'air a été créé, qui transporte les nuages, à travers la force du vent, le plus bas vers le haut selon sa volonté, et on ne peut pas le saisir avec la main tendue; chacun d'eux, créé par moi, ont été plus difficiles à créer que provoquer la résurrection, car cela m'aide dans la résurrection, mais quand ils ont été formés, ils ne formaient pas le futur.
6. Observez que ce qui n'a pas été produit a été produit, pourquoi n'est-il pas possible alors de produire à nouveau ce qui était ? Car à ce moment-là on exigera l'os de l'esprit de la terre, le sang de l'eau, les cheveux des plantes et la vie du feu, puisqu'ils leur ont été livrés dans la création originale.
7. D'abord, les os de Gayomard ("Vie mortelle", le premier être) furent élevés, puis ceux de Mashye et de Mashyane, puis ceux du reste de l'humanité. Dans les cinquante-sept ans de Soshyant, ils prépareront tous les morts, et tous les hommes se lèveront; quiconque est juste et quiconque est méchant, toute créature humaine, il se lèvera de l'endroit où sa vie est partie.
8. Ensuite, quand tous les êtres vivants matériels reprendront leurs corps et leurs formes, alors ils leurs attribueront une seule classe.
9. De la lumière qui accompagne le soleil, une moitié sera pour Gayomard, et l'autre moitié donnera l'illumination pour le reste des hommes, afin que l'âme et le corps sachent que ceci mon père, et celà est ma mère , et celà est mon frère, et voici ma femme, et ce sont quelques-unes de mes relations les plus proches.
10. Alors il y aura l'assemblée du Sadvastaran ("Juges justes"), où toute l'humanité se tiendra en ce moment; dans cette assemblée, chacun verra ses bonnes actions et ses mauvaises actions; et, dans cette assemblée, un méchant deviendra aussi visible qu'un mouton blanc parmi ceux qui sont noirs.
11. Dans cette assemblée, il y aura un juste, ami d'un méchant du monde, et le méchant se plaindra de celui qui est juste, en disant : "Pourquoi ne m'a-t-il pas fait connaître, dans le monde, les bonnes actions qu'il pratiquait ?" Si celui qui est juste ne l'informe pas, alors il est nécessaire qu'il souffre en conséquence dans cette assemblée.
12. Ensuite, ils sépareront le juste du méchant; et alors les justes seront pour le ciel, et ils enverront les méchants en enfer.
13. Trois jours et trois nuits, ils infligeront des châtiments corporels en enfer, puis ils verront physiquement les trois jours de bonheur au paradis.
14. Ainsi il est dit que le jour où le juste sera séparé du méchant, les larmes de chacun couleront sur ses jambes.
15. Après avoir mis à part un père de son épouse, un frère de son frère et un ami de son ami, ils souffriront chacun pour ses actes et ils pleureront, les justes pour les méchants, et le méchant pour lui-même; car il peut y avoir un père qui est juste et un fils méchant, et il peut y avoir un frère qui est juste et un autre qui est méchant.
16. Ceux pour qui des actes particuliers sont reprochés, tels que Dahak (le dragon Zohak) et Frasiyav de Tur, et d'autres de ce genre, comme ceux qui méritent la mort, ils subiront une punition qu'aucun autre homme n'a subit; on l'appelle «la punition des trois nuits».
17. Parmi les producteurs de la rénovation de l'univers, ces hommes justes dont il est écrit qu'ils vivent, quinze hommes et quinze demoiselles, viendront au secours de Soshyant.
18. Alors que Gochihr (le dragon céleste) tombera, dans la sphère céleste, d'un rayon de lune sur la terre, la détresse de la terre deviendra semblable à celle d'un mouton lorsqu'un loup tombe sur lui.
19. Ensuite, le feu fera fondre le métal de Shahrewar (l'Empire désirable, maitre des métaux), dans les collines et les montagnes, et il sera sur cette terre comme une rivière.
20. Alors tous les hommes passeront dans ce métal fondu et deviendront purs. Pour le juste, cela semblera comme si on marchait dans du lait chaud; mais, pour le méchant, cela semblera comme si on marchait dans du métal fondu.
21. Par la suite, avec la plus grande affection, tous les hommes se retrouveront, père et fils, frère et ami s'interrogeront ainsi : "Où se sont passées ces années et quel a été le jugement de ton âme ? As-tu été juste ou méchant ?"
22. La première âme que le corps verra, il s'enquierrera avec ces mots.
23. Tous les hommes auront une seule voix et feront de grands éloges à Ohrmazd et aux archanges.
24. Ohrmazd achèvera son travail à ce moment-là et les créatures deviendront telles qu'il n'est pas nécessaire de faire des efforts pour elles; et pour ceux par qui les morts sont préparés, il n'est pas nécessaire que des efforts soient faits.
25. Soshyant, avec ses assistants, effectuera une cérémonie de Yazishn / Yasna pour préparer les morts et ils sacrifieront le bœuf Hadhayosh (Sarsaok) dans cette Yazishn / Yasna : De la graisse de ce bœuf et du blanc Haoma (Nectar d'immortalité), ils prépareront l'ambroisie, et le donneront à tous les hommes, et tous les hommes deviendront immortels pour toujours et à jamais.
26. Il est dit aussi que quiconque était un homme adulte sera rétabli alors avec un âge de quarante ans; ceux qui étaient enfants quand ils sont morts, seront restaurés alors avec un âge de quinze ans; et on leurs donnera à chacun sa femme, et ils auront leurs enfants avec leurs femme; alors ils agiront comme maintenant dans le monde, mais il n'y aura plus de création d'enfants.
27. Par la suite, Soshyant et ses assistants, sur ordre du créateur Ohrmazd, donneront à chacun la récompense appropriées à ses actes; et l'on dit qu'ils le transporteront au Wahisht (Paradis), et que le ciel d'Ohrmazd reprendra leur corps comme il est exigé; et il évoluera continuellement pour toujours et à jamais.
28. Il est dit aussi que quiconque n'a fait aucun culte yasht et n'a ordonné aucun getig-kharid (cérémonie de rédemption), et n'a donné aucun vêtement comme don juste, sera nu là-bas; et il accomplira l'adoration d'Ohrmazd, et les anges célestes lui fourniront l'usage de ses vêtements.
29. Après, Ohrmazd s'emparera des mauvais esprits : Vohuman (Vohu-Manoh / "Bon Esprit") prendra Akoman (Ako-Manoh / "Mauvais Esprit"), Ardwahisht (Artha Vahista / "Haute Vérité") prendra Andar (Démon de la débauche), Shahrewar ("Empire désirable") prendra Savar (Sauru, la flèche de la mort, le chef des démons), Spandarmad (Spenta Armaiti / "Immortelle généreuse") prendra Taromat (Démon de la désobéissance) qui est Naunghas, Hordad (Haurvatat, l'Archange de la perfection) et Amurdad (Ameretat, l'Archange de l'immortalité) prendront Tairev (Taprevn démon empoisonneur) et Zairich (Démon fabriquant les poisons), Vrai-parlant prendra le Maléfique, et Srosh (Sraosha, la Conscience) prendra Eshm (le Créateur de démons).
30. Puis il restera deux démons, Ahriman (le Diable Angra Mainyu) et Az (Démon de la concupiscence). Ohrmazd viendra au monde, lui-même avec le Zota (prêtre sacrificateur) et Srosh le Raspi, et tiendra le Kusti (ceinture sacrée kushti) dans sa main; vaincues par l'incantation avec le Kusti, les ressources du mauvais esprit et d'Az seront impuissantes, et précipités du lciel, il retourneront à la noirceur et à l'obscurité.
31. Gochihr brûlera le serpent Mar dans le métal fondu, et la puanteur et la pollution qui étaient en enfer seront brûlées dans ce métal, et il devient tout à fait pur.
32. Ohrmazd scellera la voûte dans laquelle le mauvais esprit s'est enfui, dans ce métal; il ramènera le pays de l'enfer pour l'élargissement du monde; la rénovation viendra dans l'univers par sa volonté et le monde deviendra immortel pour toujours et à jamais.
33. Il est dit aussi que cette terre deviendra une plaine sans escarpements; même la montagne, dont le sommet est le support du pont Chinwad (qui sépare les morts des vivants), n'existera plus.
Chapitre 34 du Grand Bundahishn :
1. On dit dans les Écritures : "Mashye et Mashyane ont grandi de la terre, ils ont d'abord bu de l'eau, puis ont mangé des légumes, puis ont bu du lait, puis ont mangé de la viande. Va d'abord cesser de manger de la viande, puis de boire du lait, et même de manger du pain, et va boire de l'eau jusqu'à la mort."
2. Ainsi, dans le millénaire d'Ushedarmah (Hoshedarmah / Aushedar-mah / Ukhshyat-Ereta), la force de l'appétit diminuera si bien que les hommes seront rassasiés pendant trois nuits et trois jours en mangeant un seul repas.
3. Et après cela ils cesseront de manger de la viande, et de manger des légumes et de boire le lait des animaux; et puis, ils s'abstiendront même de ce régime lacté, et alors ils s'abstiendront même de la nourriture végétale, et iront boire de l'eau. Et dix ans avant la venue de Soshyant, ils resteront sans nourriture et ne mourront pas, puis Soshyant ressuscitera les morts.
4. Comme il est dit, Zartosht (Zoroastre) demanda à Ohrmazd : "D'où vont-ils reformer le corps que le vent a emporté, et que l'eau a englouti, et comment se fera la résurrection ?"
5. Ohrmazd répondit : "Comme j'ai produit le ciel terrestre sans piliers, dans la position céleste, avec les extrémités hautes et brillantes comme de la matière d'acier brillant, et de même que j'ai produit la terre qui porte toute la vie matérielle, il n'y a pas de support matériel, et comme j'ai fait tourner le soleil, la lune et les étoiles dans le firmament avec les corps célestes brillants, comme j'ai produit du maïs pour qu'on puisse le disperser dans la terre et qu'il puisse se multiplier; comme j'ai produis des couleurs de différentes sortes dans les plantes, comme j'ai produis du feu sans combustion dans les plantes, comme j'ai produis et nourris l'enfant dans l'utérus de la mère et formé la peau, les ongles, le sang, les pieds, les yeux, les oreilles et les autres membres, comme j'ai donné des pieds à l'eau pour qu'elle coule, comme j'ai produit le nuage céleste et comme j'ai produis l'air qui souffle à volonté, au-dessous et au-dessus, avec la force du vent, invisible à l'oeil; et qu'on ne peut pas le saisir avec les mains; j'ai produis chacune d'elles alors que leur production était plus difficile à réaliser que de relever les morts. Car, dans le relèvement des morts, j'aurai l'aide de ceux que je n'avais pas quand je les ai faits. Ce qui a été peut être à nouveau. Voici, si j'ai fait ce qui n'était pas, comment ne pourrais-je pas reformer ce qui était ? Car à ce moment-là, j'exigerai le cadre osseux de l'esprit de la terre, le sang de l'eau, les cheveux des plantes et la vie du vent, comme ils l'avaient reçu au début de la création."
6. D'abord, Gayomard se lèvera, puis Mashye et Mashyane, puis d'autres personnes.
7. En cinquante-sept ans, Soshyant relèvera tous les morts. Et quels que soient les hommes justes et les méchants, tous les hommes se réveilleront. Toutes les personnes seront réveillées de là où leur vie était partie, là où elles étaient tombées sur terre.
8. Et alors, quand ils auront restauré les corps physique et astral de toutes les vies matérielles, ils leur donneront leur protoplasme; et ils donneront à Gayomard la moitié de la lumière accompagnant le soleil et l'autre moitié aux hommes.
9. Alors les hommes reconnaîtront les hommes, c'est-à-dire qu'une âme reconnaîtra une âme, un corps un autre corps, ils reconnaitront que ceci est mon père, ceci est ma mère, ceci est mon frère, ceci est ma femme, et tout mes proches parents.
10. L'assemblée d'Isadvastar se réunira, c'est-à-dire que tous les hommes de la terre se tiendront là.
11. Dans cette assemblée, chaque personne verra ses bonnes actions et ses mauvaises actions. Les justes seront aussi remarquables parmi les méchants qu'un mouton blanc parmi les noirs.
12. Dans cette assemblée, quel que soit l'homme juste ami d'un méchant du monde, le méchant se plaindra de ce juste: "Pourquoi ne m'as-tu pas informé dans la vie matérielle des actions vertueuses que tu as effectuées? " Si cet homme juste ne l'a pas informé de cette manière, il devra subir l'ignominie dans cette assemblée.
13. Ils sépareront alors les justes des méchants; et ils porteront les justes à la demeure de l'harmonie, et rejetteront les méchants dans l'existence méchante (l'enfer) et pendant trois jours et trois nuits ceux de l'existence méchante dans leur corps matériel et dans la vie matérielle seront punis dans la méchante existence. Et les justes, dans leur corps matériel, verront avec plaisir la demeure de l'harmonie pendant ces trois jours.
14. Comme il est dit : "En ce jour chez les méchants, les larmes couleront jusqu'aux jambes de chaque personne, quand ils sépareront le fils de la compagnie du père, un frère de son frère, et un ami de son ami."
15. Et toutes les personnes verront leurs propres actes. Le juste pleurera le méchant, et le méchant pleurera pour lui-même. Il se peut qu'il y ait un père qui est juste et son fils méchant, ou peut-être un frère qui est juste et un autre méchant, tels Dahak, Zohak, Frasiyav, Vamun et même d'autres pécheurs de ce genre méritant la mort, qui, grâce à leurs propres actions, subiront une telle sorte de punition qu'aucun homme n'a subie, qu'ils appelleront la punition «des trois nuits».
16. Pendant l'exécution de cette rénovation de l'univers, ces hommes saints dont il est écrit qu'ils viveront, quinze hommes et quinze demoiselles viendront au secours de Soshyant.
17. Et comme le dragon Gochihr dans la sphère céleste tombera de la base de la lune sur la terre, la terre aura une détresse semblable à celle d'un mouton lorsqu'un loup arrache sa laine.
18. Alors le feu et le Yazad (ange) Airyaman (Ahriman) feront fondre le métal qui se trouve dans les collines et les montagnes, et il restera sur cette terre comme une rivière.
19. Anad (Anaïta ?) fera alors passer tous les hommes dans ce métal fondu et les rendra purs. Et à celui qui est juste, il semblera qu'il marche dans du lait chaud; et pour celui qui est méchant, il semblera qu'il marche dans du métal fondu.
20. Tous les hommes se réuniront avec la plus grande affection, père et fils et frère, et tous les amis. L'homme demandera à l'homme: "Où étais-tu ces nombreuses années ? Quelle était la condition de ton âme? Etais-tu juste ou méchant ?"
21. Quand l'âme verra d'abord le corps, elle s'en informera. En prononçant la réponse, les hommes seront unanimement acclamés et feront l'éloge de Ohrmazd et des Amesha Spentas (Archanges / immortels bienfaisants).
22. Ohrmazd sera alors le plus parfait des créatures, c'est-à-dire qu'il n'aura pas besoin de faire un travail supérieur, en ce temps où il rétablira les morts.
23. Soshyant et ses associés feront le rite pour la restauration des morts; et ils tueront le Hadhayas gav pour ce rite; et avec de la graisse de ce 'gav' et du haoma Blanc, ils prépareront le breuvage d'immortalité et le donneront à tous les hommes; et tous les hommes deviendront immortels pour l'éternité.
24. Il est dit aussi : "Ils redonneront l'âge de quarante ans ceux qui ont atteint des proportions viriles. Et ils rendront à l'âge de quinze ans ceux qui étaient mineurs et n'avaient pas atteint l'âge adulte. Et ils rendront à chacun sa femme et ses enfants, et ils feront des démonstrations de respect envers leurs femmes, tout comme maintenant dans la vie matérielle, mais il n'y aura plus de naissances d'enfants."
25. Soshyant, par ordre du Créateur, récompensera tous les hommes conformément à leurs actes. Il se peut aussi qu'il y en ait un qui soit si juste qu'il dira : "M'emmèneras-tu à la demeure de l'harmonie d'Ohrmazd ?" Et, comme il convient, il soulèvera son corps astral et avancera, en sa compagnie, jusqu'à l'éternité et au progrès éternel.
26. Il est dit aussi : "Celui qui n'a pas pratiqué de culte, n'a ordonné aucun geti-kharit et n'a donné aucun vêtement comme un don juste à celui qui en est digne, sera nu là-bas, mais s'il accomplit le culte d'Ohrmazd alors les gathas spirituels serviront véritablement à l'habiller."
27. Alors Ohrmazd s'emparera de l'Esprit Maléfique, Vohuman s'emparera d'Akoman, d'Ardwahisht Indra, de Shahrewar Sauru, de Spandarmad Taromat qui est Naonhaithya (Nasatya), Hordat et Amurdad saisiront Taurvi et Zairi. Et on s'emparera d'Aeshma à la lance cruelle.
28. Et ensuite deux démons Drujs resteront : Ahriman et Az.
29. Ohrmazd viendra au monde lui-même comme Zot et le saint Srosh, et il aura la ceinture sacrée kusli entre ses mains.
30. Et le mauvais esprit et Az reviendront dans la pénombre et l'obscurité, à travers le passage du ciel terrestre par lequel il était entré, avec des stratagèmes divers et au moyen du sortilège gathique.
31. Et le dragon Gochihr sera brûlé par ce métal fondu, et le métal coulera dans la méchante existence, la puanteur et la contamination de la terre où était la méchante existence seront consumées par ce métal et elle deviendront pures. Le trou où l'Esprit du Mal, était entré, sera fermé avec ce métal.
32. Ils ramèneront cette méchante existence de la terre à l'étendue du monde, et il y aura de la rénovation dans l'univers, et le monde deviendra immortel dans l'éternité et le progrès éternel.
33. Il est dit aussi : "Cette terre deviendra une plaine sans hauteur et sans fond; il n'y aura ni colline, ni sommet, ni vallée, ni région montagneuse, ni plaine."
Autre passage du Bundahishn :
1. Après cette époque où Zarathushtra (Zoroastre) avait eu une conversation avec Ohrmazd et 1500 ans après Zarathushtra, alors que nous sommes au millénaire de la religion, Ushedar (le premier Messie) consultera Ohrmazd pendant 50 ans.
2. Le même jour, Mihr Yazad (l'Ange Mithra), c'est-à-dire le soleil, se tiendra à midi, dix jours et dix nuits au zénith des cieux.
3. Pendant trois ans, quelles que soient les plantes qui ne sont pas nécessaires (non récoltées), elles ne se dessécheront pas.
4. Ushedar purifiera la religion, il utilisera les préceptes rituels de Hadamansar et les hommes agiront selon Hadamansar.
5. Les espèces de loups iront toutes au même endroit, et à cet endroit elles seront fusionnées et il en résultera un loup dont la largeur sera de 415 pas et la longueur de 433 pas.
6. Et sur l'autorisation d'Ushedar, les adorateurs d'Ohrmazd rassembleront une armée et ils iront se battre avec ce loup. Ils vont d'abord exécuter le yasna, et à travers leur yasna il ne sera pas possible de les supporter.
7. Alors Ushedar dira : «Avec les lames les plus dures et les plus larges, trouvez un moyen de détruire ce démon à la grande force». Et puis les hommes iront tuer ce démon, avec des fouets, des poignards, des massues, des épées, des lances, des flèches et d'autres armes.
8. Et pour une durée d'un parsang (parasange), le poison de ce démon enveloppera la terre et les plantes et brûlera.
9. De cela, un démon prendra une forme de sauterelle noire, et il entrera dans le démon du serpent, et en lui sera sa demeure; pour cette raison, il ne sera pas plus longtemps oppressant.
10. Après 400 ans, il y aura la pluie des Malkosan.
11. Quand ce sera le moment de la pluie, la première année, les défenseurs de la religion diront aux gens : «Stockez les provisions, car il pleuvra»; et les gens iront stocker des provisions.
12. En cette année il ne pleuvra pas; et en la deuxième année ils parleront de même et les gens stockeront des provisions mais en cette année-là, il ne pleuvra pas; et dans la troisième année ils parleront de même et les gens stockeront des provisions mais dans cette année il ne pleuvra pas; et la quatrième année, ils parleront de même et les incroyants diront : "Ce que les adorateurs de Mazda disent ne sera pas, car ils l'ont déjà dit avant, mais ce n'était pas le cas".
13. Les provisions qu'ils ont entreposées précédemment ne seront pas requises pour dix hivers, et ils ne stockeront plus de provisions, et en cette année-là, il pleuvra.
14. La première année, il s'arrêtera trois fois en été, trois fois en hiver; la seconde année, il s'arrêtera deux fois en hiver, deux fois en été; la troisième année, il s'arrêtera une fois en hiver et une fois en été.
15. Dans la quatrième année, au mois de Hordad et le jour de Dai-pa-Mihr, la neige tombera, jusqu'au mois de Dai, le jour de Dai-pa-Mihr
14. Il ne s'arrêtera pas du tout même pour un petit temps…
16. et ensuite les adorateurs de Mazda le maudiront ; et par la malédiction des adorateurs de Mazda, il mourra, et la vie des hommes et des animaux bienfaisants sera faible.
17. Et à ce moment-là, on apportera des hommes et des animaux bienfaisants de Jamshed (Yima Khshaeta / Yima le brillant, 4ème roi du monde), et ils resteront à des endroits différents; et ils seront très bons dans leur corps, très gentils, bons travailleurs. Mais il y aura un puissant démon qu'ils ne pourront pas tuer au combat.
18. Et quand cet hiver sera passé, les animaux bienfaisants seront si faibles que lorsque les gens verront l'un des animaux bienfaisants, cela leur semblera un miracle.
19. Et les animaux sauvages de la montagne et de la plaine viendront aux hommes, et ils penseront ainsi : «Les hommes nous traiteront comme leurs propres enfants».
20. Et alors les Ashawahistes crieront et parleront ainsi : "Ne tuez plus ces animaux bienfaisants comme vous les avez tués jusqu'à maintenant ! Car les animaux bienfaisants arrivent à maturité si lentement que dorénavant ils risquent de s'amenuiser. Ne les tuez pas !"
21. Et les fidèles de Mazda (Ahura-Mazda / Ohrmazd) agiront en conséquence. Et les animaux sauvages de la montagne et de la plaine, quand la maturité viendra à leurs corps si lentement qu'ils péricliteront viendront aux hommes et ils diront : "Mange-moi avant que le dragon dévorant ne me dévore !" Et les adorateurs de Mazda agiront en conséquence.
22. À la fin du millénaire, Ushedarmah (le 2ème messie) consultera Ohrmazd pendant 30 ans.
23. Le soleil se tiendra au zénith en ce jour pendant 20 jours et nuits.
24. Et pendant six ans, les plantes qui ne sont pas nécessaires ne se faneront pas.
25. Et il utilisera les préceptes légaux de Dadig : les gens agiront conformément à la loi.
26. Et les espèces de serpents iront toutes au même endroit, et dans cet endroit elles seront fusionnées, et cela fera un serpent de 833 pas de largeur et 1666 pas de long.
27. Et sur l'autorité de Ushedarmah, les adorateurs de Mazda rassembleront une armée et iront au combat avec ce serpent.
28. Quand ils arriveront, Ushedarmah dira : "Exécutez le Yasna !" et ils exécuteront le Yasna, et ils chasseront ce démon, et pour le poison de ce démon, ils envelopperont la terre et ils le brûleront.
29. A partir de là, le démon fera voler en éclats sa forme de criquet noir et, dans le démon des espèces à deux pattes, il fera son habitation; pour cette raison, il ne sera pas plus longtemps oppressant.
30. En ce millénaire, Zohak (le dragon Azhi Dahaka) échappera à ses entraves. Il dominera les démons et les hommes; ainsi il demandera : "Quiconque ne fait pas de mal à l'eau, au feu et aux plantes, amène-le pour que je le dévore".
31. Et le feu, l'eau et les plantes iront à Ohrmazd pour se plaindre des torts que les hommes leur font, et ils diront : "Relève Faridoon (Feridun) qui était mort afin qu'il frappe Zohak, sinon, nous n'existerons plus sur la terre !"
32. Alors Ohrmazd avec les Amahraspands (Archanges / Amesha-spentas/ « Saints immortels ») s'approchera de l'âme de Faridoon.
33. Et il dira : "Lève-toi, et frappe Zohak !"
34. L'âme de Faridoon dira : «Je ne peux pas le frapper, va à l'âme de Saman Kersasp !
35. Alors Ohrmazd avec les Amahraspands s'approchera de l'âme de Saman, et il éveillera Saman Kersasp, et Saman Kersasp tuera Zohak.
36. Zohak criera tellement fort qu'un quart des animaux bienfaisants d'Erashahr vont s'enfuir.
37. Après cela, à la fin du millénaire de l'Ushedarmah, les Soshans se consulteront avec Ohrmazd pendant 30 ans.
38. Et ce jour, le soleil se tiendra au zénith pendant 30 jours.
39. Et quand les Soshans reviendront de leur consultation, Kay Khosraw (un roi d'Iran) viendra et sera assis sur le chemin de la longue domination.
40. Les Soshans demanderont : "Quel homme es-tu, dont l'âme même assise sur le chemin du long Dominion, a été transformée par toi en forme de chameau ?"
41. Kay Khosraw répondra: "Je suis Kay Khosraw".
42. Et les Soshans diront : "Es-tu Kay Khosraw, d'une intelligence de grande portée, qui a tout prévu avec sagesse quand tu as détruit le sanctuaire de l'image sur le lac Chechast ?"
43. Kay Khosraw dira : "Je suis ce Kay Khosraw".
44. Et les Soshans diront : "Vous avez donc fait une bonne action ! Car si vous ne l'aviez pas fait, cela aurait été la fin de toute cette transformation par laquelle il y aura la réalisation de la bonne rénovation".
45. Encore une fois, il demandera : "Avez-vous frappé le scélérat Tur Frangrasiyab ?"
46. ??Il dira : "Je l'ai frappé ».
47. Les Soshans diront : "Vous avez donc fait une bonne action! Car si vous n'aviez pas frappé ce scélérat de Tur Frangrasiyab, il aurait été le fossoyeur de tout ce par quoi il y aura la bonne rénovation".
48. Les Soshans diront : "Allez, mon Seigneur, louez la religion"; et Kay Khosraw fera l'éloge de la religion.
49. Puis, durant ces cinquante-sept ans, Kay Khosraw sera le seigneur des sept régions, et les Soshans seront Mowbadans Mowbads ("prêtres des prêtres").
50. Alors Kersasp (Fils de Sam) s'en ira avec sa massue de bonne largeur, et Tus se tiendra devant lui et mettra une flèche dans son arc; il dira à Kersasp : "Louez la Religion, c'est-à-dire exécutez le Yasna avec les Gathas, jetez cette massue, car si vous ne louez pas la Religion et ne jetez pas votre massue, alors je vous tirerai cette flèche!"
51. En raison de sa peur de la flèche de Tus, Kersasp louera la religion et jettera sa massue.
52. Tous les gens seront les défenseurs de la religion; ils seront aimants et bienveillants les uns envers les autres.
53. Toutes les personnes qui vivendront après cela ne mourront pas.
54. Quant à ceux qui sont déjà morts, les Soshans et les créateurs de la Rénovation qui sont ses assistants les relèveront dans leurs cadavres.
55. Ohrmazd invoquera les os de la terre et le sang des eaux et des plantes et de l'esprit du vent; il va les mélanger les uns aux autres et il va créer la forme que chacun aura dans cette vie présente.
56. Les Soshans accompliront un Yasna qui relèvera un cinquième des morts; avec le deuxième Yasna un cinquième, avec le troisième Yasna un cinquième, avec le quatrième Yasna un cinquième, avec le cinquième Yasna, ils relèveront tous les morts.
57. Et chaque personne reconnaîtra les autres en disant : "Celui-ci est mon père" et "celui-la est mon frère, et voici ma femme et voila quelqu'un de ma famille !'
58. Il y aura une fois de plus la jouissance de toutes les nourritures et de toutes les choses donnant du plaisir, du réconfort et de la jouissance pour l'humanité, comme Ohrmazd a créé le monde lors de la création première.
59. Il y aura mille fois plus d'aliments et de goûts que maintenant.
60. Celui qui croit, mangera, et celui qui ne croit pas, ne mangera pas.
61. Ohrmazd rendra cette terre deux fois plus grande en long et en large que maintenant, et la forme humaine sera refaite avec la beauté qu'ils considéraient comme la plus juste et la meilleure au monde.
62. Chaque homme recevra la même femme padixshay qu'il avait dans le monde matériel.
63. Celui qui n'avait pas d'épouse recevra alors une femme.
64. La femme sans mari recevra alors un mari.
65. Cet homme et cette femme qui ont fait des actions exceptionnelles dans le corps physique, ils seront donnés les uns aux autres.
66. Et quand ils ressusciteront les morts, ceux qui ont infligé des blessures et fait du mal à ceux de la bonne religion et qui ont agi avec violence, ils mourront tous; pendant trois jours ils se coucheront morts.
67. Et ensuite ils seront restaurés, et les autres margarzan (pécheurs « dignes de la mort »), tous les morts seront restaurés, sauf ceux qui pensent et qui font du mal contre les Yazads (Anges).
68. Il y aura une autorité qui dira : "Les morts ressusciteront, et ils se confesseront pour chaque margarzan (péché) qu'ils ont commis, alors leurs têtes seront retranchées une fois et elles seront rejetées en enfer. Et le châtiment de 9 000 ans leur sera montré".
69. Et à l'aube après la troisième nuit, Spandarmad (Spenta Armaiti,) se lèvera et dira : "Punition pour tous !" Et quant aux autres pécheurs, qui n'étaient pas des pécheurs margarzan, ils devront être punis pour les péchés qu'ils ont commis !
70. Et Shahrewar fera fondre le métal de toutes les montagnes du monde, il atteindra le niveau de la bouche, et toute l'humanité traversera ce métal fondu, et par là le pécheur sera finalement purifié de ses péchés.
71. Et pour eux, la douleur sera comme si du métal en fusion était coulé sur eux dans le monde matériel.
72. Pour les justes, ce sera facile, comme s'ils étaient dans du lait chaud.
73. Avant que les Soshans ne ressuscitent les morts, une armée sera rassemblée sur leur autorité; ils iront se battre avec le démon Hérésie.
74. On demandera au démon Hérésie : "Démon, ta tâche contre la croyance de la religion de Mazda était ce que tu as commis, un péché dans le corps. Il a alors dit ceci : 'Je suis le coupable'. Votre tâche est sûrement inutile. N'est-ce pas ?"
75. Et il dira : "Je suis la progéniture du mauvais esprit, dont la tâche n'est pas inutile".
76. Les Soshans effectueront un Yasna; ce démon ira à l'endroit où il se trouve maintenant; à partir de cet endroit, il reculera, et il vira sur cette terre, sur les quatre côtés supérieurs et le tiers supérieur de la superficie totale.
77. La terre criera : "Je ne peux pas supporter ce démon, qui est bien caché, je ne peux supporter sa demeure en moi, car elle me saisit avec une grande douleur et me déchire comme le loup à quatre pattes quand il déchire le ventre des animaux bienfaisants et saisit leurs petits".
78."Alors, allez, vous qui êtes des adorateurs de Mazda, et cherchez le remède pour cela !"
79. En conséquence, les fidèles de Mazda formeront une armée et ils effectueront un Yasna.
80. Le démon tombera de cet endroit où il se trouve.
81. Et il ira jusqu'au tiers moyen de cette terre et à sa troisième partie la plus éloignée.
82. La terre va crier comme je l'ai écrit ci-dessus.
83. Et ce démon ira de cet endroit, il ira à cet autre endroit où il se trouve, et il s'approchera du dragon Gozihr, et lui dira : «Les créations du Saint-Esprit veulent infliger une punition aux créations du mauvais esprit. Je n'accepterai jamais de laisser les créations du Saint-Esprit punir les créations du mauvais esprit. Et tous les deux se retireront immédiatement de cet endroit.
84. Et ils iront jusqu'à la troisième partie la plus basse, la troisième partie la plus éloignée de cette terre, et la terre se mettra à crier de la même manière que je l'ai écrit plus haut.
85. Et les adorateurs de Mazda feront de même un Yasna, et par leur Yasna il ne sera plus possible de leurs résister.
88. Et puis Shahrewar va libérer du métal en fusion dans le trou où ils sont entrés, et il entrera après eux.
87. Les démons tomberont donc de cette terre en enfer, tout comme une pierre,
88. lorsqu'ils tomberont, comme jetés dans l'eau, ils tomberont rapidement au fond de l'eau.
89. Puis, quand la punition aura été infligée aux méchants, les Sosans effectueront un acte d'adoration et un cinquième des autres démons sera détruit, et ils effectueront un deuxième acte d'adoration un cinquième sera détruit, et avec un troisième acte d'adoration un cinquième sera détruit, et avec un quatrième acte d'adoration un cinquième sera détruit et ils effectueront un cinquième acte d'adoration et tous les démons seront emmenés .
90. La colère et l'avidité vont chacune dire au mauvais esprit : "Je vais vous dévorer, mauvais esprit ignorant, car votre création vous a été prise et le voleur n'a souffert aucun mal et il n'est pas possible pour moi de survivre".
91. La première avidité créée par le démon dévorera la colère du club sanglant, et deuxièmement, elle dévorera Zamestan, créé par un démon, et troisièmement Sej au mouvement furtif, et quatrièmement Zarman l'essoufflé, jusqu'à ce que quelques-uns seulement vivent encore.
92. Le mauvais esprit parlera à la cupidité créée par les démons et la cupidité créée par les démons dira au mauvais esprit : "Je vous dévorerai, ignorant, car les yézads ont saisi votre création maléfique".
93. Le mauvais esprit se lèvera et ira vers le Saint-Esprit; ainsi il dira : "Cette création qui a été créée par moi, et l'avidité créée par les démons, qui est ma création aussi, dit maintenant que vous voulez me dévorer; Je vous emmènerai en jugement".
94. Ohrmazd se lèvera avec Srosh le juste et la justice de Srosh frappera la cupidité.
95. Ohrmazd expulsera l'Esprit Maléfique du ciel, avec les ténèbres odieuses et le mal qu'il a d'abord apporté quand il nous a envahi, et il l'expulsera à travers le trou par lequel il était venu. Et ce trou le rendra si abasourdi et insensé, après ça, que sa stupéfaction restera.
96. Il y en a un qui dira : "Les éternellement existants le rendront impuissant en tuant sa forme. Le mauvais esprit ne sera plus, pas plus que sa création !"
97. À ce moment-là, quand les méchants auront été punis et auront traversé le métal fondu, il y aura l'Assemblée de Isadwastar et une récompense et une punition seront accordées à chaque personne selon le nombre de bonnes actions. il sera fait ainsi.
98. Ils effectueront un acte de culte et la terre s'élèvera de trois pointes de hauteur, avec le deuxième acte de culte, elle s'élèvera de 300 lances, avec le troisième acte d'adoration elle s'élèvera de 3 000 lances de hauteur, avec le quatrième acte d'adoration, elle s'élèvera de 30 000 pointes de hauteur, avec le cinquième acte d'adoration, elle atteindra la station des étoiles, et Garothman descendra de l'endroit où il se trouve, la station des étoiles.
99 Alors Ohrmazd et les Amahraspands et tous les Yazads et l'humanité seront au même endroit, et les étoiles aussi, la lune, le soleil et le feu victorieux seront tous là sous la forme d'un homme fort, et ils seront tous sous la forme d'un homme, et ils viendront sur la terre.
100. Ensuite, tout sera entièrement la création d'Ohrmazd.
101. Et après cela, il ne sera plus nécessaire d'agir, et l'humanité, à l'image d'un corps de 40 ans, sera immortelle, et sans âge, et sans sentiment ni décomposition.
102. Et leur travail sera celui-ci : de voir Ohrmazd et de lui rendre hommage, et de faire pour les autres seigneurs toutes les choses qui leur semblent très paisibles. Tout le monde va aimer les autres comme lui-même Et la bonté du corps du futur, en dehors de ce que j'ai écrit ci-dessus, sera telle qu'elle ne peut être ni connue ni décrite à travers la connaissance et la raison humaines limitées.
103. Tous les animaux bienfaisants existeront une fois de plus et le goût de la viande. Les femelles seront amenées à se former à nouveau en femelles et les mâles en hommes jusqu'à ce qu'ils soient à nouveau formés dans le lignage du boeuf créé de manière unique.
104. Le corps du boeuf sera alors façonné à l'état d'esprit, il sera formé dans le corps des hommes. Il laissera son goût dans le corps des hommes.
105. Si, après cela, la consommation de viande n'est plus nécessaire, c'est parce que le goût de toutes les viandes restera toujours dans la bouche; et alors le corps du boeuf reviendra à l'humanité, et il existera corporellement dans le monde matériel.
106. Et l'homme et la femme auront du désir l'un pour l'autre, et ils l'apprécieront et le consommeront, mais il n'y aura plus de naissance d'enfants.
107. Et les principales espèces de plantes seront restaurées, et il n'y en aura pas de diminution, mais chaque lieu sera comme la source, ressemblant à un jardin où il y a toutes sortes de plantes et de fleurs; et avec la sagesse de ce monde, il n'est pas possible de comprendre et de connaître ses merveilles, sa dignité, son agrément et sa pureté
|