DOSSIER HISTOIRE :




Histoire du bikini :                                                                        

 

 

Les maillots de bains sont une invention assez récente. En voici l'histoire ...

Au moyen-âge, les hommes et les femmes se baignaient encore sans vêtements.
Mais vers 1670, il devient interdit aux femmes de se baigner nues. Elles devront désormais utiliser des robes de bain (barboteuses > voir).

Au XVIIIème siècle, les bains de mer deviennent à la mode en Grande Bretagne.

En 1860, c'est désormais aux hommes de se voir interdire de se baigner nus. A Caen apparaissent alors les premiers maillots de bain masculins : Ce sont des sortes de caleçons longs en une pièce, ressemblant à des pyjamas ( > Voir maillots 1880 à 1929 ).

Vers 1890, en Europe de l'ouest, certaines femmes commencent à oser utiliser des maillots une pièce inspirés du maillot masculin. Vers 1903-1907, on trouve en France des cartes postales montrant de tels maillots féminins.

En 1907-1908, le nageuse et actrice australienne Annette Kellermann est arrêtée à Boston pour s'être baignée dans un maillot une-pièce : un maillot-pantalon moulant. Celui-ci ressemblait probablement en bas à un short et en haut à un maillot à manches courtes ou sans manches ( > voir ).

En 1912, les nageuses sont enfin autorisées à mettre des maillots-pantalons aux épreuves de natation aux jeux olympiques.

En 1913-1915, Carl Jantzen crée des maillots unisexes adaptés à la nage. Ceux-ci laissent les bras et les genoux nus.

Dans les années 20 et 30, Coco Chanel et Jean Patou inventent de nombreux modèles de maillots une-pièce pour les femmes. Ceux-ci dénudent les bras et les jambes. Les coupes sont de plus en plus variées, de plus en plus courtes et complètement sans manches : Maillots-jupes, maillots découpés (proto-trikinis), dos nus, etc… ( > Voir maillots 1908 à 1927 )

En 1932, en France, Jacques Heim crée le premier maillot deux-pièces véritable : le modèle " Atome" ( > Voir ). La culotte ressemble à un short taille-haute, cachant le nombril. La même année apparaissent les premiers slips de bain pour les hommes : les torses nus sont enfin acceptés.

En 1933, en France, est inventé le soutien-gorge licou / licol, laissant le dos nu.

En 1946, en France, Louis Reard crée le premier bikini ( > voir ), présenté par la danseuse nue Micheline Bernardini. Le slip est taille-basse et montre enfin le nombril.

En 1950, Elvira Pagan porte la première un bikini au carnaval de Rio ( > Voir ). La même année est inventé le premier bikini-bustier sans bretelles.

En 1952, Brigitte Bardot apparait en bikini dans le film "Manima, la fille sans voiles / La fille en bikini". La même année, Hugh Bradner invente la combinaison wetsuit de sport, un maillot de bain de compétition qui recouvre entièrement le corps.

En 1953, Marilyn Monroe apparait en bikini dans le film "Les hommes préfèrent les blondes".

En 1956, Brigitte Bardot apparait à nouveau en bikini dans le film "Et Dieu créa la femme".

En 1960, aux USA, la chanson "Itsy bitsi teeny weeny yellow polka dot bikini" popularise les bikinis dans le pays.

En 1962, Ursula Andress apparait en bikini dans le film "James Bond contre Docteur No". ( > Voir biknis de 1949 à 1966 )

En 1962, aux USA, Rudi Gernreich présente les premiers monokinis / unikinis. Ceux-ci ne sont encore qu'une sorte de culotte à bretelles ( > voir ).

En 1963, les monokinis se répandent sur la plage de Pampelune.

En 1964, les monokinis se répandent sur la plage de Saint-Tropez.

En 1967-1968, les premiers trikinis apparaissent brièvement. Le même mot peut désigner un intermédiaire entre les maillots une-pièce et les maillots deux-pièces, ou alors un bikini dont le soutien-gorge est en deux parties (les bonnets étant séparés).

En 1974, Rudi Gernreich crée le string-bikini. Celui-ci se répand principalement à partir des plages brésiliennes. (En fait, le string était déjà connu chez les danseuses nues de New-York dans les années 30).

En 1975, en France, le string apparait également comme élément de lingerie.

En 1985 Rudi Gernreich crée le pubikini, encore plus minuscule que le string-bikini.

Vers 1992-1994 est créé le swing-bikini / slingkini / torpédo (bikini-bretelle).

En 1995 apparait le microkini / minikini / mini-mini.

En 1997-1998, on observe un recul de l'emploi du string-bikini dans les concours de maillots.

En 1998, Anne Cole crée le tankini et le camkini. Mais en fait on avait déjà vu de tels maillots dés 1985-1986 ainsi qu'aux jeux olympiques de 1988. On peut même dire que ces maillots sont un retour à ceux des années entre deux guerres. ( > Voir maillots de 1976 à 1998 )

En 2003-2004à, la styliste australienne d'origine libanaise, Aheda Zanetti, crée le Burqini / Burkini. Mais ce n'est jamais qu'un pyjama de bain.

 

 

(Note : Chez les anciens Romains, les femmes pratiquaient le sport dans des sous-vêtements ressemblant étrangement à des bikinis : des strophiums. > A voir par curiosité )