DOSSIER HISTOIRE :



Les pyramides :                                                                          

 

On croit souvent qu'il existe des pyramides dans le monde entier (et les tenants de l'Atlantide aiment se persuader qu'elles proviennent de ce pays).

Mais en fait ce qu'on appelle "pyramides" représente des constructions trés différentes les unes des autres, d'origines et d'ages variés ...
  


- Les pyramides d'Égypte :

On connait trés bien leur origine : Les 1ers pharaons étaient enterrés dans des mastabas (Nom arabe signifiant "banc" ou "banquett"e, par sa ressemblance, adopté très vite par les archéologues).

Puis le sage Imhotep a eu l'idée de faire un mastaba à plusieurs étages pour le roi Djoser, créant ainsi la 1ère pyramide à degrés, à Saqqarah vers 2750 av.JC.

Plus tard, le roi Snéfrou fera édifier les 1ères pyramides lisses. La pyramide à degrés de Meidoum fut ainsi transformée en pyramide lisse. Celle de Dashour avait une pente trop aïgue et l'édifice faillit s'effondrer quand il a atteint 40 mètres de haut. On choisit alors de modifier l'angle de la pente (elle passa de 59° à 43°22') ce qui donna une forme rhomboïdale à la pyramide. Aprés cette expérience, on calculera avec le plus de précision possible la pente idéale, celle qui permettra la construction des pyramides lisses "parfaites" de Guizeh.

Toutes ces pyramides servaient avant tout de tombeaux (comme le prouvent les textes).

>Voir des photos des pyramides égyptiennes.



- Les ziggourats de Mésopotamie :

Au début existaient des "temples sur terrasses" en Mésopotamie  (époque d'Obeid : 5500 – 3700 av.Jc).
Puis apparurent les vraies ziggourats constituées d'une superposition de plusieurs plateformes (jusqu'à 7). On attribue la construction de la première ziggourat mésopotamienne au roi sumérien Ur-Nammu (21ème siècle av.JC).

Cependant des ziggourats bien plus anciennes ont été rétrouvées en Iran, au Kerman, le pays des Élamites. On a ainsi retrouvé des dessins représentant des ziggourats à quatre étages à Jiroft (3100-2600 av.JC), et à trois étages à Tepe Yahya. On a retrouvé aussi les restes d'une ziggourat à Konar Sandal (2200 av.JC) dans le Kerman.


On a également retrouvé des plateformes, sur lesquelles devaient se trouver des ziggourats, à Mundigak au Pakistan et à Altyn Tépé en Asie centrale.

Le mot "ziggourat" vient de l'accadien "ziqqurratu" et signifie "construit en hauteur"... mais il peut aussi venir de l'élamite "zagratume" qui signifie "construction élevée".

Les bases des ziggourats sont carrées ou rectangulaires. Elles sont plutôt rectangulaires dans le Sud de la Mésopotamie et carrées, au Nord. Il n'y avait ni cavité ni chambre ni couloir à l'intérieur : Elles étaient pleines, entièrement remplies de briques d'argile.
Selon les sources mésopotamiennes, il y avait un "gigunu" ("kukunnum" en élamite) au sommet des ziggourats. Il s'agissait d'un temple décoré avec des cornes.

>Voir des images de ziggurats.


- Les pyramides du Mexique :

Contrairement à ce que l'on dit, ce ne sont pas des pyramides mais des plateformes gigantesques portant chacune un temple au sommet ("teocalli" en aztèque = "maison de dieu"). Elles sont donc tout à fait comparables aux ziggourats à plusieurs étages de Mésopotamie. Ces pseudo-pyramides ne contenaient pas de couloirs internes ni de tombes (sauf celle de Palenque) :Elles étaient constituées d'un tumulus de terre recouvert de maconnerie. Les plus anciennes pseudo-pyramides américaines ont été créées par les Olmèques (1er millénaire av.JC) et avaient la forme de tumulus ronds symbolisant probablement des montagnes ("tlachiuatepetl" en nahua = "montagne fabriquée à la main").

>Voir des images de la pyramide olmèque de la Venta (394 av.JC).

>Voir des images de la pyramide de Cuicuilco (800-600 av.JC).

>Voir des images des pyramides totonaques (El-Tajin et Cempoala) et matlazintèques.

>Voir des images des pyramides de Téotihuacan (-100/+650).

>Voir des images des pyramides toltèques (Tula, 856-1168) et aztèques (Tenochtitlan, 1428-1521).

>Voir des images des pyramides zapotèques de Monte-Alban.

>Voir des images des pyramides mayas.


- Les pyramides du Pérou :

Comme au Mexique, ces pseudo-pyramides sont construites sur des tumulus de terre.
Le plus ancien de ces tertres pyramidaux ont été retrouvés à Caral (2627 av.JC) :

>Voir des images des pyramides de Caral et de Chavin.

>Voir des images des pyramides mochicas (200-700).


- Les mounds pyramidaux des états-unis (bassin du Mississipi) :

Les plus anciens mounds (tumulus coniques) connus aux USA sont ceux de Watson-Brake (3400 av.JC) puis de Powerty-Point (1850-500 av.JC) en Louisiane.
Ensuite viennent ceux de la civilisation d'Adena (1000-300 av.JC) puis d'Hopewell (300 av.JC - 700 ap.JC) plus au nord, et qui servent de tombes.
Vers 700-1500, les Mississipiens originaires de Louisiane introduisent des pyramides de type mexicain (plateformes surélevées avec un temple au dessus).

>Voir des images des mounds.



- La pyramide des Bermudes (immergée) :

On ne sait rien de précis sur elle. On n'est même pas certain qu'elle ne soit pas une formation naturelle.

>Voir une image de la pyramide des Bermudes.



- La pyramide de Yonaguni (immergée dans la mer du Japon) :

Elle n'a pas de forme vraiment pyramidale et semble être taillée dans une unique rocher.
Elle correspond plus probablement à une structure naturelle ou à une ancienne carrière de pierres qu'à un véritable batiment.

>Voir une image de la pyramide de Yonaguni.


- Les pyramides de Chine :

Ce sont des tumulus pyramidaux servant de tombes aux anciens empereurs chinois.
Les plus anciennes provenaient de la culture de Hongshan dans le nord-est de la Chine et en Mongolie intérieure (4500-2250 av.JC). Par exemple : les pyramide en terre et pierres de Sijiazi et Niuheliang au sommet desquelles on a trouvé une esplanade avec des tombes et un autel.

>Voir des images des pyramides chinoises.



- Les pyramides de Grèce :

Elles datent de vers -2730 / -2100 av.JC. Elles sont en tellement mauvais état qu'on ne sait pas à quoi elles pouvaient servir.
Pausanias (2ème siècle ap.JC) parlait déja de la pyramide d'Hellenikon et croyait que c'était un monument édifié en l'honneur des 1ers grecs ayant combattu en utilisant des boucliers.
Les archéologues pensaient que cette pyramide était une forteresse datant du 4ème siècle av JC.
Mais l'analyse a montré que cet édifice datait en fait de 2730 av JC.

>Voir des images d'une pyramide grecque.


- Les pyramides bosniaques :

Il semble bien que ces pyramides ne soient, en fait, que des formations naturelles.

>Voir un article sur les pyramides bosniaques.



- Les pyramides des iles Canaries :

Ce sont des petites plateformes sur lesquelles avaient lieu des cérémonies. On en compte six mais on sait que jadis il y en avait neuf.
Cependant la datation des matériaux retrouvés sous la "pyramide" de Guimar à Ténériffe laisse penser qu'elle datait d'aprés 1800 ap.JC. D'ailleurs l'étude des textes anciens montre que ces "pyramides" n'étaient pas encore connues en 1854 et qu'elles n'ont été citées qu'à partir de 1881.



- La pyramide de Falicon en France :

Elle recouvre une grotte (l'aven de la Ratapignata) qui servait peut-être de temple de Mithra au 2ème siècle aprés JC.
Certains pensent cependant que cette pyramide n'aurait pas plus de deux cents ans car c'est seulement en 1814 que son existence est mentionnée pour la première fois dans un livre signé par un auteur niçois. Hors en 1803 seule l'entrée du gouffre était signalé, sans aucune mension d'une pyramide au-dessus. Cette pyramide aurait pu être construite par un avocat, D.Rossetti, fasciné par la découverte du gouffre.

>Voir des images de la pyramide des Canaries et de Falicon.


- Les dolmens bretons (4500 av.JC) :

On oublie toujours de les citer parmi les pyramides. Hors ceux-ci sont ce qui ressemble le plus, du point de vue fonctionnel, aux pyramides égyptiennes.

Les 1ers dolmens n'étaient pas que de simples tables de pierre; ces dernières ne constituaient que l'ossature de la chambre interne. Tout autour s'élevait un cairn (tumulus en pierres) à degrés (donc pyramidal) et de section ronde. Ce cairn a souvent été détruit par l'érosion et il ne reste donc plus que le couloir et la chambre interne en forme de table mégalithique. La chambre servait principalement de tombe. Certains cairns en possédaient cependant plusieurs, dont certaines servaient pour des rituels.

>Voir le plan d'un dolmen.