DOSSIER HISTOIRE :



L'Egypte prédynastique :                                                                      

 

Les origines de l'Egypte sont longtemps restées mystérieuses.
Pendant longtemps les archéologues ont eu l'impression que la civilisation égyptienne était apparue brusquement, toute constituée, avec Narmer, le premier Pharaon de la première dynastie. celà a nourri les fantasmes de nombreux auteurs New-ages qui ont voulu faire des Egyptiens un peuple de colonisateurs civilisés venus d'ailleurs : des Atlantes. Pourtant Narmer a fondé son royaume vers 3000 av.JC alors que l'Atlantide, selon la légende, aurait disparu vers 10000 av.JC ... Où donc auraient pu errer les Atlantes survivants, entre ces deux dates, avant de venir s'installer en egypte ?

Pourtant les découvertes archéologiques se sont succédées ces dernières années, et on connait maintenant bien mieux les origines prédynastiques de l'Egypte pharaonique ... Cependant le public n'en entend que rarement parler et les New-ages refusent obstinément d'en tenir compte, préfèrant s'en tenir aux connaissances archéologiques incomplètes d'il y a un demi-siècle (... afin de pouvoir mieux continuer à les dénigrer)!

En se basant sur les connaissances actuelles il est cependant possible de présenter un tableau assez détaillé de l'histoire de l'egypte prédynastique. Voici comment on pourrait le résumer :

Les proto-Egyptiens d'Helouan en basse-Egypte (10600-7300 BC) étaient en contact avec les Epi-Natoufiens Harifiens de Palestine. Ces derniers étaient des agriculteurs néolithiques. Sous leur influence, l'agriculture (blé, orge, froment, pois, lin) et l'élevage (boeufs, porcs, moutons et chèvres) se répendirent dans le nord de l'Afrique au 6ème millénaire avant JC.

Ainsi se forma la culture du Fayoum autour du lac Karoun (5400-4400 BC) :
Des tribus des oasis avaient adopté l'élevage, l'agriculture et la fabrication des poteries rouges ou noires polies.

Ainsi se forma également la culture de Mérimdé en basse-Égypte (5300-4300 BC) :
Des proto-Egyptiens y vivaient dans des cabanes rondes, connaissant l'élevage et l'agriculture, et fabriquant des poteries rouges ou noires lustrées et incisées de dessins en arètes de poissons. Ils enterraient leurs morts sur le coté droit, tête au sud, recouverts d'ocre et enveloppés dans un linceuil en peau ou en natte. Les tombes étaient des fosses rondes ne contenant pas d'offrandes; elles étaient placées dans les habitats abandonnés.

A cette cuture succèda celle de Badari (4500-3800 BC) :
Les proto-Egyptiens commencaient à utiliser le cuivre et fabriquaient des poteries noires et rouges polies ou "black topped" (avec le haut coloré en noir) décorées de motifs peignés-ondulés. Ils enterraient les morts sur le flanc gauche (tête au sud, face à l'ouest) et enveloppés dans un linceuil de peau ou une natte. Les riches avaient droit à un cercueil en vannerie ou à un dais. Dans certaines tombes étaient enterrés des animaux (boeufs, moutons, chèvres, ou chiens).
Cette culture progressa vers le sud et s'installa aussi en haute-Égypte. La ville de Nekhen fut alors fondée.

La civilisation de Badari se divisa ensuite en deux cultures : Maadi-Bouto en basse-Égypte et Nagada en haute-Égypte.

Culture de Maadi-Bouto, dans le Delta (3800-3400 BC) :
Les égyptiens Maadiens subissaient l'influence des pasteurs sémites Ghassouliens (venus de Beersheva en Palestine).Ces derniers vivaient dans des maisons souterraines et quelques unes de leurs tribus étaient venues s'installer en basse-Égypte où elles apportèrent l'usage du vin et des briques crues. Une vague hiérarchie commenca à apparaitre : les Égyptiens les plus riches comencèrent à construire des maisons en briques alors que les pauvres continuaient de vivre dans des cabanes en terre battue avec des poteaux de bois. Les poteries étaient noires ou rouges polies et peu décorées (sauf quelques motifs incisés ou des taches sombre). Les égyptiens imitaient parfois aussi les poteries des émigrés Ghassouliens.
Les morts étaient enterrés dans des peaux ou des nattes, sur le coté droit, tête au nord puis au sud. Les petits enfants continuaient d'être enterrés sous les maisons. On trouvait aussi des tombes de chiens ou de chèvres. Les ânes commencaient à être domestiqués. Le brassage de la bière était également connu.

Culture de Nagada, en haute-Égypte :
Cette civilisation évolua en plusieurs phases :

- El-Amrah - Nagada 1 (3800-3500 BC) :
Les Égyptiens Nagadiens amratiens fabriquaient des poteries "black-top" ou à motifs blancs sur fond rouge. Les morts étaient enterrés sur le coté gauche, tête au sud, face à l'ouest. La société était plus hiérarchisée qu'au nord : les nobles commencaient à se faire enterrer dans des tombes rectangulaires pleines d'offrandes, protégés par des cercueils en osier, en bois ou en terre. Des palettes à fards (pour les peintures corporelles) de forme losangique étaient utilisées.





- Gerzeh - Nagada 2AB (3500-3400 BC) :
Les Égyptiens Nagadiens Gerzéens fabriquaient des poteries "black-top" ou à motifs bruns-rouges violacés sur fond ocre jaune / beige. Des maisons rectangulaires en briques crues commencaient à être construites. Elles portaient des stores enroulés sur des rondins au-dessus des portes. La hiérarchisation de la société s'accentua et les nobles étaient de plus en plus nombreux à se faire enterrer dans des cercueils. Des palettes à fards de forme zoomorphe étaient utilisées. Le peuple semblait divisé en deux castes : les utilisateurs de fard noir et les utilisateurs de fard vert. Les premières statuescommencaient à apparaistre.

- Gerzeh - Nagada 2C (3500-3300 BC) :
Les Égyptiens Nagadiens Gerzéens envahirent le territoire des Maadiens de Maadi-Bouto dans le nord de l'Égypte et y imposèrent leur culture. Ils continuèrent leurs progression et commencèrent à pénétrer également dans le sud de la Palestine (Bande de Gaza) qu'ils colonisèrent.

- Gerzeh - Nagada 2D (3300-3200 BC) :
Les Égyptiens Nagadiens Gerzéens subissaient l'influence des Sumériens de Mésopotamie (par des contacts dans la zone syro-palestinienne ?). Ils commencaient à fabriquer des sceaux cylindriques comme eux. Les palettes en pierre pour broyer des fards étaient en forme d'animaux. L'utilisation des poteries "black-top" était alors en régression.

L'Égypte était alors divisée en plusieurs royaumes :

* Le royaume de Bouto, dans le delta, ou l'on adorait la déesse-cobra Ouadjet et le dieu Osiris.

* Le royaume de Gerzeh puis de Tarkhan dans la région memphite (sud du delta).

* Le royaume de Theni (Thinis), en haute Égypte, ville du dieu Anhour (Onouris) et de la déesse-lionne Mehyt et dont la nécropole royale se trouvait à Abedjou (Abydos) ville du dieu des morts khentamentiou.

* Le royaume d'Abadiya, plus au sud, ou l'on adorait la déesse Hathor / Bat dans les villes de Hout (Diospolis parva) et Iounet (Tentyris / Dendérah).

* Le royaume de Noubit (Ombos), plus au sud, dont le dieu était Seth et dont la nécropole royale se trouvait à Nagada.

* Le royaume de Nékhen (Hiérakonpolis), plus au sud, dont la ville sainte était Nékheb (Ilithyopolis) et ou on adorait le dieu-faucon Horus / Héman et la déesse-vautour Nekbet.

* Le royaume d'Abou (Éléphantine, tout au sud de l'Égypte, ou l'on adorait le dieu-bélier Khnoum.

* Encore plus au sud, les Nubiens subissaient l'influence égyptienne et fondèrent deux royaume à Sayala et à Qustoul.

- Nagada 3A (3200-3125 BC) :
Les Égyptiens Nagadiens Sémainiens enterraient leurs nobles dans des tombes rectangulaires en briques crues (parfois à plusieurs pièces, pour ranger les nombreuses offrandes), avec un plancher et un toît. Les corps reposaient sur un lit de bois ou étaient protégés par un cercueil en bois ou en terre cuite. On trouvait parfois des tombes d'animaux (boeufs, babouins, éléphanteaux, hippopotames, giraffes, crocodiles, etc...).
Les palettes à fards adoptaient une forme rectangulaire ou scutiforme.
Le royaume de Theni (Thinis) devint dominant aprés s'être emparé de celui de Noubit (Ombos). Grace aux hiéroglyphes qui commencaient à se répendre, on connait la liste approximative des rois de Theni à cette époque : Roi-Oryx, Roi-Coquillage, Roi-Poisson, Roi-Éléphant, Roi-Taureau, Roi-Bucrane 1er (?), Roi-Cigogne, Roi-Chien, Roi-Bucrane 2 (?), Roi-Scorpion 1er (ce roi semble avoir étendu sa domination jusqu'à la ville de Bubastis, dans le delta) , Roi-Faucon 1er, Roi-Min, Roi Seth (?), Roi-Faucon 2, Roi-Lion.



- Nagada 3B1 (3125-3090 BC) :
Le roi "Deux-Faucons" de Theni (Thinis) étendit sa domination jusque dans le delta et unifia presque toute l'Égypte.
Ensuite le pays sembla se diviser et la basse Égypte reprit son indépendance : Le roi Ny-Hor règnait à Turah (région memphite) et peut-être aussi à Bouto, ensuite le roi Haty-Hor règna à Tarkhan (région memphite). Puis vient le règne du roi Hedjou-Hor à Turah et dans le delta.

- Nagada 3B2 (3090-3050 BC) :
Iry-Hor, le nouveau roi de Theni (Thinis) s'empara à nouveau de la région memphite et peut-être aussi du delta. Mais sa domination ne dura pas : la basse Égypte reprit son indépendance et un Roi-Crocodile règna à Tarkhan et un roi Ny-Neith à Hélouan (région memphite). Puis Ka (ou Sekhen), le nouveau roi de Theni (thinis), revint s'emparer de Tarkhan et d'Helouan et unifia presque toute l'Égypte.

- Nagada 3C1 (3050-3000 BC) :
Aprés lui vient le roi Scorpion 2 qui règna à la fois sur Nekhem (Hiérakonpolis) et sur Theni (Thinis). On ignore si cela signifiait que Nekhen s'était emparée de Theni ou si c'était l'inverse.



Son successeur fut le roi Narmer (Meny / Ménés) qui soumit la basse-Égypte (qui avait une fois de plus repris son indépendance avec les rois Ounit et Ousa) et achèva ainsi enfin l'unification totale de l'Égypte.



Pour la suite, ca ne fait plus partie de la préhistoire mais de l'histoire : On trouve aisément des livres d'Egyptologie qui racontent en détail tous les évènements qui se sont déroulés en Egypte sous le règne des Pharaons historiques ("période dynastique")...